Accueil > Associations
Grand marathon le 30 Aout prochain organisé par les Camerounais de Gemersheim
Bonaberi.com est allé à la rencontre de l'association des Camerounais de Gemersheim dans le cadre du marathon qu'elle organise le 30 Aout prochain en Allemagne.
Par Rédaction Bonaberi.com le 24/08/2009
[Photo non visible dans la version mobile]
Quelques membres de la CCG lors des manifestations culturelles de Mai dernier
Bonjour David Ngolle, vous êtes membre de l'association des Camerounais de Gemersheim, en Allemagne. Pouvez-vous nous présenter cette association ?

Bonjour, la CCG voudrait tout d’abord remercier Bonaberi.com de lui donner l’occasion de se présenter. L’histoire de notre jeune association remonte à environ 5 ans. Vu le nombre croissant de ressortissants camerounais à Germersheim, petite ville au Sud de l’Allemagne, près de Karlsruhe, Marie-Florence Fouda a eu l'idée de créer une « rencontre » afin d'établir un contact permanent et fraternel tel que nous le connaissons au Cameroun entre ces derniers, mais surtout afin de les rassembler. C'est ainsi qu'avec le soutien de Joyce Noufélé a vu le jour en mars 2004 la première rencontre qui devait aboutir à CCG e. V.

Les activités se résumaient alors à diverses rencontres d´échanges culturels mais aussi et surtout à l'assistance “sociale” mutuelle au sein du groupe, une valeur que les fondatrices tenaient à imposer au sein de la communauté.

La CCG e.V. a connu beaucoup de phases et traversé beaucoup de périodes pendant lesquelles son sort n´était pas clairement défini, jusqu'à ce qu'une vague de renouveau menée par Alain Djossa, Edouard Okala (tout premier président de l'association) et Nathalie Iyabi expriment la ferme volonté de changer les choses. Grace au véritable travail de sensibilisation effectué par des membres motivés et dévoués tels que Yvette Nguele, l'idée de la légalisation de la rencontre auprès des autorités municipales s´est imposée sans trop de difficultés. C'est alors qu'a débuté un long processus de légalisation accumulant démarches sur démarches, pour qu'enfin arrive, en mai 2008, l'aboutissement des efforts multipliés de nos confrères Elvis Tchapchet, Nathalie Iyabi, David Ngolle, sans oublier toutes les équipes que nous n'allons pas citer en détail.

La saga de la CCG e. V. continue avec le bureau actuel mené par son très dynamique président, William Sandjoh, qui a apporté un nouveau souffle à l'association ; une association qui est passée de 12 à près de 23 membres actifs c.a.d les membres chargés de l’organisation des activités ; une association qui compte aujourd’hui plus de 30 membres sympathisants, c.a.d les personnes qui ne sont pas forcément Camerounaises, mais qui s’intéressent à la culture camerounaise et participent à la réalisation de ses objectifs.

Vous organisez tout au long de l'année de nombreux événements, comme les journées de bénévolat, les programmes pour enfants-parents ou des tournois de foot. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces activités ?

La CCG a des objectifs bien définis. Il s’agit entre autres de se retrouver, de s’intégrer, de s’entraider et de s’engager socialement. A cet effet, comme vous l’avez si bien dit, nous organisons des activités telles que des programmes pour enfants-parents. Les adultes, mais aussi les enfants, quelque soit leur nationalité, se rencontrent, jouent aux cartes, au Ludo ou participent à des « tournois de dictée ». En 2007, nous avons fait une petite croisière en bateau et l’année dernière, nous sommes allés à « Fundolino », un centre de jeux pour enfants, et nous nous sommes amusés avec « nos » enfants. J’ai trouvé cela très intéressant, très relaxant. Cela m’a rappelé ma tendre enfance.

Le tournoi de foot illustre encore mieux nos objectifs. Nous l’organisons chaque année à l’occasion de la fête du 20 mai. Le tournoi de cette année a réuni plus de 10 cultures dont nous pouvons citer les Italiens, les Turques, les Allemands, les Marocains, les Anglais, les Français. (Je dois souligner ici que plus de 150 cultures étudient au «Fachbereich Sprach- und Kulturwissenschaft » - Faculté des Langues et de la Culture). La petite fête après le tournoi n’était pas uniquement l’occasion de découvrir des mets camerounais, mais aussi, grace à des exposés, d’apprendre un peu sur l’histoire du 20 mai. J’ai honte, mais je dois avouer que je l’avais un peu oubliée.

En 2008, la ville de Germersheim était à la recherche de volontaires pour réaliser un projet important qui était de restaurer l’aire de jeux des enfants. Vous comprendrez bien pourquoi nous nous y sommes particulièrement engagés. Plus de 15 membres actifs et sympathisants se sont retrouvés à 9 h du matin pour nettoyer, pour porter, pour creuser. C’était encore plus intéressant de voir les tout-petits travailler. J’en étais particulièrement fier car de nos jours, beaucoup d’enfants ne savent même pas ce que c’est qu’une houe. Nous organisons bien d’autres activités telles que des cours d’informatique, mais je crois que j’ai évoqué les activités les plus importantes.
Le 30 Aout prochain, vous organisez un mini-marathon qui aura pour ambition de faire la promotion des cultures en Allemagne et particulièrement à Gemersheim. Qu'est ce que vous entendez par "promouvoir les cultures", qui conviez-vous à cet événement et comment se déroulera-t-il ?

Si vous le permettez, j’aimerais d’abord présenter très brièvement l’historique du marathon. Le mini-marathon du Rhin 2009, tel qu’il se déroulera cette année, repose sur une histoire de 3 années seulement. En effet, nous sommes en été 2006, lorsque Alain Djossa, membre actif et chargé culturel de la CCG, émet l'idée d'organiser la première édition du mini-marathon du Rhin. Au départ, l'idée est d'organiser une course exclusivement féminine, afin d'encourager les femmes et sympathisantes de la CCG à participer plus aux activités sportives. C'est ainsi que la première édition du mini-marathon du Rhin aura lieu le 3 septembre 2006 et verra la participation d'étudiantes camerounaises venant de Germersheim et d'autres villes voisines. S'ensuivront les éditions 2007 et 2008.

Au regard du succès remporté par le mini-marathon du Rhin 2006, l'édition 2007 ne s’adressera plus seulement au public féminin mais à tous les amoureux du sport de la CCG sans distinction de sexe. Quant à l'édition 2008, elle marquera un tournant décisif dans l’évolution du mini-marathon du Rhin, car il s’agira cette année d'aller au-delà du cercle restreint de la communauté de la CCG qui est maintenant une association légalisée. L'idée sera de rassembler autour de cette édition 2008, en plus des membres et sympathisants de la CCG, les habitants et sportifs de Germersheim et de ses environs sans distinction d’origine, de religion, de sexe ni d’âge. Un concept qui sera adopté et amélioré pour l'édition de cette année 2009 avec, entre autres, la participation de l’administration de Germersheim et bien d'autres partenaires.

Le CCG mini-marathon du Rhin 2009 organisé par la Communauté Camerounaise de Germersheim s'enrichira de nombreuses facettes. Afin de poursuivre dans l'esprit d’origine, nous avons intitulé cette rencontre sportive "Les cultures dans la course à Germersheim". Nous souhaitons, encore plus qu'à l'accoutumée, « promouvoir les cultures » c.a.d favoriser les échanges entre les différentes cultures représentées dans notre ville. A cet effet, nous sommes entrés en contact avec les différentes cultures, avec les différentes communautés de Germersheim et nous sommes très heureux de savoir que les Sénégalais, les Français, les Italiens et les Allemands nous feront honneur de leur présence. Le ramadan ayant lieu à cette période, la communauté marocaine ne peut malheureusement pas y participer.

Nous avons invité un groupe musical et un DJ qui nous présenteront une diversité culturelle musicale. Nous avons demandé aux participants de porter la tenue typique de leur pays. Grâce à la participation des cultures citées plus haut, nous aurons la possibilité de déguster des mets « internationaux ». Les participants, à travers un repas, à travers cet événement auront encore plus l’occasion de dialoguer, de s’échanger, d’apprendre des uns et des autres.

La CCG verrait ses objectifs atteints si le mini-marathon du Rhin venait à rester dans les mémoires comme le rendez-vous annuel, sinon l'un des principaux rendez-vous des cultures à Germersheim.

Un dernier mot pour les internautes...

Je voudrais une fois de plus remercier Bonaberi.com pour cette interview, remercier les autorités allemandes et les associations camerounaises pour leur soutien. La CCG sera très heureuse de vous accueillir.
Informations sur la 4?me Edition Mini-Marathon du Rhin

Dimanche 30 août 2009 à partir de 9h, la CCG e.V. organise la 4ème édition du CCG mini-marathon le long du Rhin à Germersheim. Les personnes qui aimeraient participer au marathon sont priées de s'enregistrer soit par courriel électronique à l'adresse marathon@ccg-ger.de, soit en remplissant le formulaire en ligne ici.

Vous avez la possibilité de payer les frais de participation qui s'élèvent à 5 € en espèces le jour du marathon ou alors avant en virant ce montant au compte suivant :

Banque : Sparkasse Germersheim-Kandel
Numéro de compte : 10 00 19 48 76
Code bancaire : 548 514 40

Pour plus d'informations, veuillez cliquer ici ou alors contactez les numéros suivants :
- +49 (0) 172 184 94 23
- +49 (0) 727 470 34 20
Retour à la rubrique Associations
Version complète sur Bonaberi.com