Accueil > Société
Cameroun : Agences immobilières dans le sac
Les clients de ces agences immobilières fictives sont confrontés aux arnaques et aux publicités mensongères
Par Redaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu) le 27/07/2009
[Photo non visible dans la version mobile]

A tous les coins de rue de Yaoundé, des plaques sont accrochées sur des poteaux électriques. On peut y lire « agence immobilière », suivi d’une liste de propositions puis d’un numéro de téléphone. Ne cherchez surtout pas le bureau dans lequel est localisé cette agence immobilière : il n’existe pas. Les rares documents qui identifient l’entreprise se trouvent dans le sac de l’agent immobilier.

Pour rencontrer cet agent immobilier, il faut appeler le numéro qui est inscrit sur la plaque. Il vous donne alors rendez-vous dans une buvette et vous décrit son habillement pour que vous puissiez le reconnaître. Une fois que vous avez exprimé vos besoins, il vous demande 5.000 Fcfa de frais d’ouverture de dossier.

Après avoir perçu la somme exigée, il vous rassure qu’il a exactement ce que vous recherchez. et sort de sa mallette des feuilles sur lesquelles sont marquées des caractéristiques de maison, leur localisation ainsi que le montant du loyer. Il vous prévient qu’il a droit à un mois de frais de commission si vous aménagez dans l’une des maisons qu’il vous aura montré. Cela revient à dire que si le loyer mensuel de la maison qui vous intéresse est de 100.000 Fcfa, vous lui donnerez 100.000 Fcfa de commission. Il vous avise également que pendant la visite des offres immobilières, son transport est à votre charge.

[Photo non visible dans la version mobile]
Retour à la rubrique Société
Version complète sur Bonaberi.com