Accueil > Faits Divers
Cameroun - Deux rivaux s'entendent pour assassiner la femme qu'ils aimaient
Désiré Embolo, 51 ans et Lucas Ebebe, 46 ans, présumés assassins de Suzanne Nguele, sont incarcérés à la prison principale de Mfou.
Par Le Jour (Assongmo Necdem) le 11/06/2009
[Photo non visible dans la version mobile]
La maison de la défunte
L’assassinat de Suzanne Nguele, 45 ans, aurait pu être un crime parfait. Au départ, l’on avait pensé à un suicide.

A l’aube, le 11 mai 2009, Suzanne est découverte pendue à un câble électrique dans sa cuisine. Son cadavre est en position assise. La défunte porte une chemise avec des rayures de couleur bleue et blanche, un pagne noué à la taille avec en-dessous un pantalon.

Ce matin-là, au petit village Nkol-Avolo, dans l’arrondissement d’Esse, département de la Mefou et Afamba, région du Centre, les quelque 2.000 habitants du bloc Mfandena mission sont réveillés brusquement par les hurlements de Jeannette Abui qui, alertée par son petit garçon, a découvert le corps inerte de sa voisine Suzanne Nguele. Stupeur dans cette agglomération située en pleine forêt.

Telle une traînée de poudre, le drame parcourt quelque 3 km et est rapporté à la brigade de gendarmerie de la ville d’Esse, le chef-lieu de l’arrondissement du même nom. Les deux gendarmes immédiatement dépêchés sur le terrain concluent à la thèse du suicide.

Mais, trois jours plus tard, le 1er adjoint au commandant de brigade, le maréchal des logis chef Jean-Marie Anyouzoa, décide de mener une contre-enquête. «La position du corps ne reflétait pas un suicide par pendaison. En plus, la psychologie de la femme l’amène difficilement à se suicider», explique le gendarme.
Les investigations de Jean-Marie Anyouzoa le mettent sur la piste de Désiré Embolo, 51 ans, et de Lucas Ebebe, 46 ans, connus comme les deux amants de la défunte. Le premier, chauffeur de taxi à Esse, est appréhendé au terminus Mimboman à Yaoundé le 16 mai, avec l’aide la brigade de recherche III d’Emombo. Le fugitif vivait chez son frère, non loin du dispensaire de Mimboman. Le second, planteur dans le village voisin de Mvog-Zé, dans l’arrondissement d’Esse, est arrêté le 22 mai 2009 chez lui, alors qu’il s’apprêtait à prendre aussi la clé des champs.

Les deux accusés ont longtemps nié les faits avant de passer aux aveux complets. C’est dans la nuit du 10 mai 2009, entre 22h et 23h, que les deux hommes ont exécuté leur maîtresse commune. Veuve depuis 1995, Suzanne Nguele vivait avec le dernier de ses enfants âgé de 14 ans. Cette nuit-là, elle est attirée hors de sa maison par ses deux amants. Quelques mètres plus loin, dans la brousse, ceux-ci lui tordent le cou et l’achèvent à l’aide d’un gourdin. Les bourreaux de Suzanne ramènent son cadavre dans sa cuisine où ils simulent une pendaison.

La reconstitution des faits a eu lieu le 2 juin dernier. Le lendemain, les deux présumés assassins ont été placés sous mandat de dépôt à la prison principale de Mfou par le procureur de la République près les tribunaux de cette ville. Désiré Embolo, père de quatre enfants, est veuf depuis huit mois. L’épouse de Lucas Ebebe a abandonné celui-ci avec leurs trois enfants.

Suzanne Nguele a été inhumée le 23 mai 2009 à Nkol-Avolo devant la case laissée par son défunt époux, Fabien Bisso Ateba.
Le Jour
Retour à la rubrique Faits Divers
Version complète sur Bonaberi.com