Accueil > People
Affaire Lapiro : L'ex sous-préfet de Mbanga toujours absent
Cameroun: Malgré son absence à l'audience d'hier et après les réquisitions du ministère public, l'artiste a présente sa défense.
Par Blaise Djouokep (Quotidien Mutations) le 29/04/2009
[Photo non visible dans la version mobile]
Lapiro de Mbanga, comme prévu, était absent aux audiences.
C'est la première fois depuis le début de cette affaire en appel que le collège de juges qui constitue la Cour met autant de temps pour prendre une résolution capitale pour la suite de cette affaire qui tire déjà à sa fin. " La Cour devait se prononcer sur les éléments présentés par l'accusation en ce qui concerne la première phase de la procédure. Elle devait savoir si suite aux réquisitions de l'accusation, il fallait permettre à la défense de présenter sa défense. La Cour estime par conséquent que les éléments de preuve sont réunis et suffisants pour permettre à l'accusé de présenter sa défense conformément à l'article 366 du code de procédure pénal ", clarifie le président de la Cour d'appel au sortir de cette suspension d'audience qui a durée plus d'une heure.

Après la lecture de l'article 366 qui permettait entre autres à l'accusé de connaître ses droits, Lapiro a choisi de faire ses déclarations sous serment. " En choisissant cette option, vos déclarations seront enregistrées, la Cour aura la latitude de vous poser des questions et vous pourrez aussi faire comparaître des témoins si vous en avez ", explique le président de la Cour. Après quoi Lapiro a prêté serment avant de faire ses déclarations. Ce d'autant plus que le ministère public n'avait plus de témoins à faire comparaître. Le dernier témoin de ministère public en la personne de Simon Akwenti Ndoh , ancien maire de Mbanga qui est actuellement de service à Ngaoundéré était absent. Ce que précise par ailleurs la partie civile.

" Malgré l'absence de mon témoin, nous allons continuer la procédure conformément à l'article 336 qui donne la possibilité d'utiliser les dépositions des témoins faites pendant une procédure judiciaire. Dans ce cas, mon témoin a été entendu au tribunal de grande instance du Moungo. Ce moyen étant conforme à l'article 336, il convient à la Cour d'en tenir compte ", précise l'avocate. Par la suite, le ministère public et la partie civile ont présenté leurs réquisitions pendant laquelle ils revenaient sans cesse sur la nécessité de condamner Lapiro de Mbanga, " complice et principal investigateur des actes de pillage qui ont été perpétrés dans la ville de Mbanga les 25, 26, 27 et 28 février 2008. Les pilleurs agissant aux ordres de Lapiro qui donnait des armes blanches et indiquait les sites qui devaient faire l'objet des actes de pillage.

Il se contentait de filmer pendant que les vandales cassaient et incendiaient
", soutient l'accusation qui demande la condamnation de l'artiste.

C'est cette accusation que Lapiro devra démentir au cours de la prochaine audience prévue pour le 13 mai prochain. Une date qui n'a pourtant pas été du goût de la partie civile qui dit ne pas pouvoir être présente à cette audience. Audience qui a été maintenue par la Cour malgré son insistance. L'avocat de la partie civile entend de ce fait rédiger une lettre de demande de renvoi d'audience qui ferra annuler l'audience du 13 mai prochain. Tout laisse donc croire que cette audience n'aura pas lieu.
Source: Quotidien Mutations
Retour à la rubrique People
Version complète sur Bonaberi.com