Accueil > Société
Le Cameroun, le Nigeria et le Tchad négocient, un projet d’interconnexion électrique
Des d’experts camerounais, nigérians et tchadiens négocient actuellement à Yaoundé autour du projet d’interconnexion électrique entre les trois pays.
Par APA le 17/02/2009
[Photo non visible dans la version mobile]
Le Cameroun, le Tchad et la Nigéria négocient un projet d'interconnexion électrique.
Il s’agira au cours de cette rencontre, de mettre en place, des instruments technique, juridique, commercial et de régulation du marché régional, en rapport avec le pool énergétique d’Afrique centrale (PEAC).

Le PEAC a été créé en avril 2003 avec pour objectif principal, l’organisation et l’animation d’un marché d’échanges en la matière.

Le 23 octobre 2007, les parties tchadienne
et camerounaise avaient ainsi signé, un protocole d’accord pour la réalisation de l’interconnexion entre les deux pays.

« Ce dossier fait partie de ceux appelés à connaître, une issue dans les meilleurs délais », a confié à APA, un officiel tchadien sous le sceau de l’anonymat. Le Tchad accuse un grand déficit d’énergie électrique.

Depuis sa création, le PEAC a déjà procédé au démarrage de son administration, et à l’élaboration des textes légaux complémentaires de gestion, à la rédaction du rapport final de l’étude préliminaire du schéma directeur, pour la mise en place d’un marché de l’électricité en Afrique centrale à l’horizon 2025, souligne t-on.

Il devrait, à long terme, favoriser la connexion électrique entre le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République centrafricaine (RCA) et le Tchad.
Retour à la rubrique Société
Version complète sur Bonaberi.com