Accueil > Clin d'oeil
Eric : du Cameroun à l’INSA Strasbourg
Eric, 26 ans, est étudiant en première année du cycle ingénieur de l’INSA Strasbourg. Originaire du Cameroun, ce "sage", travailleur et musicien, raconte sa vie en école, dans la capitale alsacienne.
Par letudiant.fr (Virginie Bertereau) le 27/01/2009
[Photo non visible dans la version mobile]
Eric est étudiant à l'Insa

Eric, l’étudiant qui venait du chaud. A 26 ans, ce jeune homme originaire du Cameroun est étudiant en première année du cycle ingénieur (soit la troisième année après le Bac) de l’INSA (Institut nationale des sciences appliquées) de Strasbourg. "J’ai passé un bac électrotechnique en 2002 à Douala, puis je suis parti effectuer une licence d’électronique en Belgique, à la Haute Ecole du roi Baudouin", raconte-t-il. A la rentrée 2008, Eric intègre l’INSA sur dossier.

"J’avais obtenu d’excellentes notes en licence et j’ai fait part de ma volonté de réussir. Je voulais venir ici pour suivre des études techniques mais aussi théoriques, car je savais que ça allait me rendre plus efficace". L’étudiant choisit l’INSA Strasbourg pour sa bonne réputation. "Comme tous les autres INSA", précise-t-il. Au cas où, il postule également à l’UTBM " (Université de technologie de Belfort-Montbéliard). "Nous étions beaucoup de candidats à vouloir entrer à l’INSA. Je ne peux pas dire combien mais, le jour des résultats, le site Internet était saturé !".

Les diff?rents acc?s ? l?INSA Strasbourg

L’INSA Strasbourg propose deux cycles : le cycle architecture et le cycle ingénieur. En cycle ingénieur, il existe plusieurs portes d’entrée selon le niveau des candidats : en première année (juste après le bac, pour cinq ans d’études), en deuxième année (avec un bac + 1 validé, pour quatre ans d’études), en troisième année (avec un bac + 2 ou 3, pour trois ans d’études), en quatrième année (après un bac + 4 minimum, pour deux ans d’études).

Les ?tudes d'ing?nieur selon Eric

Source : L'Etudiant

Retour à la rubrique Clin d'oeil
Version complète sur Bonaberi.com