Accueil > Santé
L'ordre des médecins au chevet de la clinique du Berceau
Un mémorandum adressé au gouverneur du Littoral hier pour dénoncer l’expulsion de cet établissement.
Par Jacques Eric Andjick le 06/11/2008
[Photo non visible dans la version mobile]
Un mémorandum a été adressé au gouverneur du Littoral pour contester l'expulsion de l'établissement hospitalier
Environ une centaine de médecins membres de l'Ordre national des médecins du Cameroun et du syndicat national des médecins, ont pris part à une réunion publique audit établissement hier, 05 novembre 2008 à Douala.

" Au cours de notre réunion hebdomadaire du 06 novembre, nous allons peaufiner un mémorandum que nous enverrons ensuite au gouverneur de la province du Littoral. Ceci pour protester contre l'expulsion brutale qu'ont subi le personnel et les malades de la clinique du Berceau. Ensuite, nous recevrons Dr Roger Ngoula, le médecin chef dudit hôpital. Afin que nous voyons le soutient juridique que nous pouvons lui apporter ", explique Dr Rodolphe Fonkoua, représentant de l'Ordre national des médecins pour le Littoral.

Ses confrères poussent encore le bouchon plus loin. " Il faut que nous marchions publiquement, pour que les autorités se rendent compte du tort qui nous a été posé par cette expulsion brutale ", souhaite un médecin. Tandis que le cancérologue Dr Mack-Kit veut que " La réparation soit aussi solennelle que l'a été l'expulsion] . Nous pourrons mettre notre avocat à la disposition de la clinique du Berceau. Dans la procédure judiciaire qui l'oppose aux personnes se réclamant propriétaire de l'immeuble ", pense Dr Rodolphe Fonkoua. Selon les explications du Dr Ngoula, la clinique du Berceau loue les locaux querellés à millions de francs Fcfa par mois à la famille Tchinou depuis juillet 2002.

Ce dernier confie avoir porté plainte contre Michel Ngapanoun, qui, d'après lui, dit avoir acheté l'immeuble abritant la clinique, à 153 millions de francs Fcfa. Le médecin chef de la clinique du Berceau explique également qu'il a porté plainte contre Me Augustin Mbami, l'avocat du "nouvel acquéreur", Michel Ngapanoun. Ce dernier fait également l'objet d'une plainte de la famille Tchinou, qui, d'après le patron de la clinique du Berceau, " est le seul propriétaire des locaux sur la base des papiers fournis ".

Cependant, Me Augustin Mbami, l'avocat du "nouvel acquéreur", Michel Ngapanou, assure au téléphone que son client est bel et bien le propriétaire du bâtiment qui abrite les locaux de la clinique du Berceau. Un flou que se chargera de trancher les juges en charge du dossier. Mais d'ores et déjà, Dr Roger Ngoula indique qu'il s'acquittera des frais de loyer à celui à qui la justice attribuera le bâtiment qui abrite sa clinique.
Source: Quotidien Mutations
Retour à la rubrique Santé
Version complète sur Bonaberi.com