Accueil > People
Cameroun : Eto'o Fils traîne les populations d’Ebomé au tribunal
Il les accuse de lui avoir escroqué 100 millions Fcfa dans la vente d’un terrain qui appartient à l’Etat.
Par Le Messager le 13/10/2008
[Photo non visible dans la version mobile]
Litige foncier entre Eto'o et les populations d'Ebomé

Les populations d’Ebomé par Kribi sont sur le pied de guerre. Eto’o Fils vient de les traîner au tribunal de grande instance de l’Océan à Kribi statuant en matière civile et commerciale. Dans une “ assignation en nullité de cession de droits réels immobiliers sur un terrain non immatriculé ”, Me Gabriel Parfait Kaldjob, l’avocat de l’international, par les soins de Me Ze Mvondo Pierre huissier de justice à Kribi, a traduit la collectivité Ngouondinjili Mawoung, la collectivité Ngouondinjili Bemiyili, MM. Mawoung Gaston, Nzambi Richard et Bemiyili Jérôme et Me Bemma Mandengue Din Marie Térence à comparaître le 16 octobre prochain.

…Qu’ils ont proposé d’abandonner partie desdits à la Fundacion Eto,o Fils Samuel sur une parcelle d’une contenance superficielle d’environs 7ha 59a 14ca (75 914m2) au prix de 212.562.000 Fcfa… mais attendu que la cession des droits réels immobiliers projetée n’a pu prospérer du fait de l’opposition de l’administration des affaires foncières et domaniales pour cause d’illégalité d’ordre public ”, justifie la citation introduite par Samuel Eto’o Fils qui demande “ d’annuler la cession des droits réels immobiliers projetée entre les collectivités Ngouondinjili Mawoung, la collectivité Ngouondinjili Bemiyili et la fondation Eto,o Fils Samuel ”.

Ce rebondissement arrive au moment où ces populations attendaient plutôt le versement de la dernière tranche de 112 millions Fcfa tel que souhaité le 11 juin 2008. En effet, au cours de sa descente dans la cité balnéaire pour régler ce litige qui dure depuis deux ans, le ministre des Domaines et des affaires foncières Pascal Anong Adibimé avait proposé à Samuel Eto,o Fils un terrain en concession, ignorant les revendications financières des populations d’Ebome. Malgré cette offre alléchante, Samuel Eto’o Fils avait néanmoins consenti à payer quelque chose aux populations de cette localité, “ ne pouvant pas investir dans une localité où les populations riveraines sont mécontentes ”.

Aujourd’hui, le sociétaire du F.c Barcelone semble avoir décidé de faire autrement. Il est dans son bon droit. Mais les populations entendent faire respecter leur “ droit ” ancestral. “ Nous sommes prêts à mourir pour les terres de nos ancêtres. Le ministre des Domaines et des affaires foncières est trempé dans cette mafia et nous n’allons pas nous laisser faire. Le mindaf était arrivé à Kribi et il n’est pas descendu sur les lieux. Il s’assoit dans son bureau climatisé et il ose dire que ce terrain que nos ancêtres exploitent bien avant nous appartient au domaine de l’Etat en 2ème catégorie. C’est faux. Pour nous arracher ce terrain, ils vont tous nous tuer. Pour cela nous sommes prêts ”, affirme Jérôme Bemiyili le porte-parole des populations et l’un des trois signataires de la convention entre les populations et Eto,o Fils. Les populations, sensibilisées et mobilisées, n’attendent plus que le 16 octobre prochain pour se rendre tous au tribunal de Kribi afin de “ faire entendre la voix du peuple ou se faire enfermer pour avoir réclamé leurs droits coutumiers ”.

Source : Le Messager
Retour à la rubrique People
Version complète sur Bonaberi.com