Accueil > Santé
Vidéo - Santé : zoom sur la léproserie de Dibamba
Avec 300 nouveaux cas par an, la lèpre est loin d'être disparue au Cameroun. Zoom sur une léproserie de Douala, celle de Dibamba
Par Redaction le 23/09/2008
[Photo non visible dans la version mobile]
Un jeune lépreux de la léproserie de Dibamba

Avec 300 nouveaux cas par an au Cameroun, la lèpre qui est certes en recul est loin d'être éradiquée. La léproserie de Dibamba regorge de malades qui ont souffert de la lèpre et choisi de ne pas retourner dans la société, de peur d'être jugés. Certes handicapés, la plupart des lépreux qui y vivent se sont construit une vie et ont même réussi pour certains à se trouver un métier.

Moïse Mboune par exemple qui a choisi de demeurer dans la léproserie, est un artisan vannier. Et même si les temps sont durs, cet honorable monsieur affirme se débrouiller : "actuellement je me débrouille, si j'ai des clients surtout. Actuellement comme il manque de l'argent, même celui qui gagne pleure". De même, Louis Mbog Mbog a fondé une famille et grace au médecin de la léproserie, travaille aujourd'hui comme infirmier.

Mais la léproserie de Dibamba n'est pas constituée que d'anciens lépreux, car de nouveaux cas font leur apparition, 25 par an selon la Soeur Carmen, le médecin chef de la léproserie. Le Gouvernement qui s'était fixé comme objectif l'éradication totale de la lèpre depuis 2000 a raté le coche, mais octroie tout de même une aide d'insertion aux anciens lépreux.

Le reportage de TV5

Retour à la rubrique Santé
Version complète sur Bonaberi.com