Accueil > Football - Transferts
Samuel Eto'o: libéré par le Barçà, ou l'ingratitude d'un club
Le FC Barcelone a donné son feu vert à un départ de son meilleur buteur après une rencontre entre les concernés et les dirigeants du club, a indiqué la presse espagnole.
Par Nkwayep Mbouguen le 21/07/2008
[Photo non visible dans la version mobile]
Le FC Barcelone a choisi de libérer Samuel Eto'o

Cette fois-ci c'est officiel. Alors que jusqu'ici, Guardiola était le seul qui avait clairement exprimé le fait de ne plus compter sur Samuel Eto'o, les dirigeants du FC Barcelone se sont maintenant alignés sur la position de l'entraîneur.

De retour à Barcelone Samedi, l'attaquant camerounais a rencontré les dirigeants du club avec qui ils ont discuté, et de commun accord ils auraient décidé que l'histoire d'amour était terminée.

L'attaquant partira toutefois en Ecosse dès aujourd'hui, pour participer avec le reste de l'équipe à l'entraînement de présaison. Concernant son avenir, le goléador ne semble pas inquiet, et a plusieurs fois affirmé qu'il avait de bonnes offres de clubs différents. En effet, des clubs comme l'Inter, Chelsea ou Totenham ont plusieurs fois manifesté leur intérêt pour l'attaquant.

De l'ingratitude du FC Barcelone
[Photo non visible dans la version mobile]
Le temps de la ligue des champions est révolu pour les dirigeants

On dit souvent qu'en football, on a la mémoire très courte. Et du côté barcelonais, on vient de le démontrer avec le cas Samuel Eto'o en ce mercato estival. Pour mieux comprendre, faisons un petit point d'histoire.

Après plusieurs années de bons et loyaux service à Majorque, Samuel Eto'o Fils pose ses bagages dans un super Barcelone, qui avait recruté un an plus tôt Ronaldinho, et qui vient de s'offrir en renfort Larsson, Deco, Rafael Marquez ou encore Maxi Lopez et bien d'autres.

Derrière la caméra, on dit que l'attaquant n'entrait pas dans les plans de l'entraîneur Rijkaard, et n'était là que sur demande express du président Laporta, et on pense qu'il ne jouera pas et aura du mal à se faire sa place.

Et si le Camerounais est titulaire en début de saison, il joue excentré sur le côté gauche pour remplacer un Ronaldinho blessé, la pointe étant réservée à Henrik Larsson. Pourtant Eto'o impressionne et inscrit ses premiers buts dès les premiers matchs et gagne sa place de titulaire, pour ne plus jamais la laisser passer.

Il inscrira pas moins de 24 buts en championnat cette saison, et ratera de peu le pichichi. L'année d'après, Eto'o revient plus fort encore et inscrit 26 buts, tout en disputant la coupe d'Afrique ! Il en marque 6 en ligue des champions et en finale, éblouit le Stade de France de son talent, éclipsant Ronaldinho Deco et autres, remportant le titre de meilleur joueur de la finale.

L'année d'après, alors que l'attaquant était encore parti pour battre des records, est stoppé par une blessure face au Werder de Brème, et est éloigné des terrains pendant de longs mois. Cause à effet ? Toujours est-il que le FC Barcelone ne gagne rien cette année, et Eto'o inscrit tout de même 11 buts en 19 matchs.

L'année dernière, le FC Barcelone s'offre Thierry Henry pour former avec Eto'o, Ronaldinho et Messi les quatre fantastiques. Mais le Camerounais se blesse encore et manque le début de saison ainsi que la période de Janvier pour cause de coupe d'Afrique. Et encore une fois, année blanche pour le FC Barcelone, avec en plus une déception à tous les niveaux : Henry pourtant titularisé en l'absence d'Eto'o n'a pas convaincu, Ronaldinho a fait la une de la presse à scandales toute l'année, Messi a été très vite blessé, et Deco, Thuram, Abidal et beaucoup d'autres ont été décevants.

Quand Eto'o joue, le Bar?a gagne
[Photo non visible dans la version mobile]
Samuel Eto'o incarne la réussite du Barça

Et de retour en Février, Eto'o aura été avec Xavi et Inesta l'une des seules satisfactions catalanes. Avec 16 buts en 18 matchs, le Camerounais a eu une moyenne de buts impressionnante, et a semblé être le seul à montrer de l'envie dans une équipe méconnaissable.

Pourtant, sitôt arrivé au poste d'entraîneur, Guardiola déclare ne plus avoir besoin de celui qui est le meilleur buteur de l'histoire du club, avec plus de 100 buts marqués sous les couleurs du FC Barcelone, et qui blessures mises à part a toujours été au niveau.

Mais Guardiola, les dirigeants et les socios ont la mémoire courte et semblent focalisés sur les deux saisons blanches, n'ayant sans doute pas remarqué que sur les quatre saisons disputées par Samuel Eto'o au FC Barcelone, lorsque l'attaquant n'a pas été blessé, il y a eu des titres à la clé.

Quoi qu'il en soit, Samuel Eto'o ne devrait pas souffrir pour trouver de nouveau club, et l'histoire dira si le FC Barcelone avait misé juste en choisissant de se séparer de celui qui y a battu tous les records sur le plan individuel.

Les dernières dépêches dans la catégorie Transferts :

Retour à la rubrique Football - Transferts
Version complète sur Bonaberi.com