Accueil > Santé
Audio - Cameroun : le paludisme fait des ravages
Au Cameroun et tout particulièrement au Nord, les formes résistantes de paludismes sont de plus en plus fréquentes, et toucheraient un enfant sur deux.
Par Redaction le 24/04/2008
[Photo non visible dans la version mobile]
Le paludisme fait des ravages au Nord Cameroun

« Tout le monde est bien soigné, certes, mais chez les enfants de moins de 5 ans, un décès sur deux est dû au paludisme. Il faut donc rester très vigilant dès que la fièvre se déclare. »

Le Cameroun présente l’une des formes de paludisme les plus résistantes au monde. Un paludisme mortel s’il n’est pas traité à temps. A l’hôpital, 40% des décès sont dus à cette maladie. Pourtant, des traitements sont accessibles à des prix très abordables, à peine 600 FCFA pour un traitement simple, c’est-à-dire la prise de médicaments ne nécessitant pas d’hospitalisation. Mais les hôpitaux demeurent le principal lieu de prise en charge pour les personnes souffrant de cette maladie.

Tout particulièrement dans le Nord, la population tous âges inclus est très exposée aux cas de paludismes. Le docteur Jean Joseph Massingue, habitué à faire face à des dizaines de cas de paludismes avérés par jour, et avance même un chiffre alarmant : 1 consultation d'enfant sur 2 est liée à un cas de paludisme. Concernant les hospitalisations, cest plus de la moitié des malades qui souffrent de paludisme grave, et le ratio est le même pour la mortalité infantile

Le reportage de RFI


.
Retour à la rubrique Santé
Version complète sur Bonaberi.com