Accueil > People
Jacob Desvarieux enflamme Yaoundé
Invité au Cameroun dans le cadre de la première édition de "Super Stars", le leader du groupe Kassav y a offert un spectacle de haute facture vendredi dernier.
Par Sainclair Mezing le 08/10/2007
[Photo non visible dans la version mobile]
Invité au Cameroun dans le cadre de l'enregistrement de la toute première édition de "Super stars", la nouvelle émission de variétés produite et présentée par Elvis Kémayo, en partenariat avec la Cameroon Radio Television (Crtv), le Martiniquais Jacob Desvarieux a donné une prestation remarquable vendredi, 05 octobre dernier, dans la grande salle du palais des Congrès de Yaoundé. Arrivé seulement 24 heures avant l'événement, l'artiste avait déjà donné le ton à l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, où il a été accueilli en grande pompe par de nombreux fans qui avaient hâte de le revoir.
Programmé en "Guest Star", Jacob Desvarieux a pris tout son temps avant d'apparaître sur la scène. Obligeant Elvis Kémayo à verser quelques gouttes de sueur et à jeter un coup d'œil à travers les rideaux pour lui signaler, dans les loges, que la vie semble s'être arrêtée dans la salle pour lui. Et lorsqu'il fait son apparition, on perçoit une grande clameur dans la salle. Chauffé à blanc, le public impatient entreprend une hola, manifestement en guise de satisfaction. L'artiste est sobrement habillé. Une paire de tennis blanche aux pieds, un jeans de la même couleur, une chemise noire brodée de fantaisies, un sparadrap collé au bras gauche et, bien entendu, sa guitare en bandoulière.

S'en suit un bref entretien avec le présentateur et non moins ami de la star. Puis accompagné de quatre belles créatures toutes vêtues de blanc, Jacob Desvarieux ouvre le bal. En Play back, il effectue trois passages avec, notamment, le titre "Ou le". A l'orchestre comme au balcon, c'est le délire total. On chante et on danse. Les filles semblent folles de joie. Presque aux anges. Elles veulent monter sur scène. Mais, de gros bras recrutés pour la sécurité des artistes veillent au grain. Et lorsque l'artiste achève ce premier passage, le public a de la peine à se discipliner. Elvis Kémayo et son invité doivent prendre leur mal en patience, le temps que le brouhaha s'arrête, avant de reprendre leur entretien.
A l'annonce du second passage, avec titre "Syé bwa", même les coopérants chinois présents dans la salle ne résistent pas à la tentation. Ils sont parfois contraints de ranger leurs appareils photos numériques pour se joindre aux autres fêtards. Bien qu'apparemment, ils n'y comprennent vraiment pas grand-chose du créole. Tout comme le troisième passage de ce vieux briscard du zouk love, avec le tube à succès "Zouk la se sèl medicaman nou ni", va pousser certains techniciens de la Crtv en poste à se confondre au reste de la salle.

Ces prestations de Jacob Desvarieux n'ont pas pour autant remis en cause celles des autres artistes du terroir, invités eux aussi par Elvis Kémayo pour sa nouvelle émission de variétés. A l'instar de Sergeo Polo, venu de Paris pour la circonstance, Marolle, Francis Ateh Bazore, Narcisse Pryze, Garaya ou Ak Sang Grave, qui ont aussi, à leur façon, mis le palais des Congrès en ébullition. Une communion entre le public et la tête de file du groupe Kassav, qui semble indiquer par ailleurs, que Jacob Desvarieux et sa bande restent les bienvenus au Cameroun. Malgré les séjours passablement foireux connus par le passé. On se souvient, en effet, qu'en 1987, le groupe Kassav en plein concert au stade omnisports Ahmadou Ahidjo à Yaoundé a reçu des projectiles d'une foule en délire. Par ailleurs, un certain 14 février 1998, jour des amoureux, alors que Jacob Desvarieux et les siens s'apprêtent à donner un spectacle à Yaoundé à l'invitation des Brasseries du Cameroun, survient la tristement célèbre catastrophe de Nsam, un quartier de la capitale où de nombreux Camerounais ont péri après une incendie d'une cuve de carburant.
Source : Quotidien Mutations
Retour à la rubrique People
Version complète sur Bonaberi.com