Accueil > Portrait
Et Dieu créa cette dame Pca
Elle est la première femme à porter la casquette de Pca d’une société civile de gestion collective au Cameroun.
Par Souley Onohiolo le 29/01/2007
[Photo non visible dans la version mobile]
Ils ont ensemble battu une campagne à l’américaine, par une présence effective dans toutes les provinces du pays. Femme de très forte personnalité, Elise Mballa a une bonne emprise sur les artistes. La belle histoire de son ascension fulgurante commence réellement en 1978, lorsqu’elle est major au Baccalauréat A4 - Mention Bien (Lycée du Manengouba).

Inscrite à l’université de Yaoundé, elle mène parallèlement des activités de recherche. Après une Licence de géographie en 1981, elle est major en maîtrise de Géographie - Mention bien. Suivront tour à tour, un DEA de géographie, puis un Dess Stratégies du développement culturel option politiques culturelles et gestions des arts obtenu à l’Université d’Avignon et des pays du Vaucluse en 2003. Professeur de Géographie depuis 1986, elle est penchée sur une thèse de doctorat depuis 2005.

Egalement experte en matière de conception et suivi des projets, de la gestion de projets culturels, elle s’est spécialisée dans la recherche des financements auprès des organismes internationaux. Elise est à l’origine de la création de la compagnie Nyanga Dance. En 2000, elle met sur pied l’Association Meka. Parmi ses projets en cours, il y a l’ouverture d’une école de danse à l’espace Oyenga, des tournées internationales et nationales de la compagnie Phénix, la préparation du festival Abok i Ngoma 2008, l’organisation des 1ère journées nationales de la danse camerounaise et l’organisation en novembre 2007 du Festival Fem’art, en partenariat avec le Goethe Institut, Africréa et Miss’art.

Une carrière bien pleine

C’est à l’âge de 14 ans que Elise Mballa fait sa montée sur les feux de la rampe. D’abord dans la troupe du Lycée du Manengouba, puis au théâtre universitaire sous la direction de Jacqueline Leloup avec des pièces telles que : Le regard du roi, Gueido, Le testament du chien, etc. Sous la direction de François Bingono Bingono, on la retrouvera également dans des pièces comme : Cannibalisme de Kuma Ndumbé. Elle a mis en scène : “ la seconde épouse ”, “ le lion et la perle ”, “ le roi se meurt ”.

Chorégraphe de talent, elle est à la création des spectacles comme : Minkom, Ezezam, L’âme de la danse, Ngouati, Silhouette, Lueurs, Prends la vie du bon côté.

Sur le plan associatif, Elise Mballa est opérateur culturel : membre de l’International Leadership Development Forum (Ildf), du Réseau International des professionnels de la danse, des réseaux Afrique Synergie et opérateur culturel en réseau (Ocre).
Sur le plan des lauriers, Elise est Epi d’or de la danse contemporaine au Cameroun avec ‘’Nyanga Dance’’ en 1998, Prix spécial du Jury aux rencontres chorégraphiques de L’Afrique et de l’Océan indien avec Nyanga Dance en 1999.

Il ne lui reste plus qu’à mettre à profit ce brillant parcours, dans le rassemblement des membres de sa corporation, afin de donner la Sociladra, les habits neufs et dignes, le prestige et la prestance d’une société civile de gestion collective de catégorie A.
Source: Le Messager
Retour à la rubrique Portrait
Version complète sur Bonaberi.com