Accueil > Santé
Le paludisme fait perdre 12 milliards de dollars
Le paludisme continue de péricliter la pauvre économie de l'Afrique en ralentissant la croissance de son produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 1% par an, a-t-on appris des sources proches des chercheurs en la matière.
Par Jeune Afrique le 27/09/2006
[Photo non visible dans la version mobile]
Les chercheurs sur le paludisme en conclave dans la capitale éthiopienne, Addis Abéba, en vue d'échanger leurs expériences, ont révélé que cette maladie entraîne à elle seule des pertes d'environ 12 milliards de dollars par an en Afrique.

"Les chiffres sur les coûts économiques indiquent que le paludisme engendre des pertes à hauteur de 5% du PIB dans les pays africains", indiquent les experts.

Selon eux, le paludisme continue de briser l'envol économique du continent, ralentissant annuellement de plus de 1% du PIB.

Le Docteur Afewrok Hailemariam a précisé que les pays où sévit cette endémie sont les plus pauvres de la planète.

"Environ 90% de décès dûs au paludisme surviennent en Afrique et les enfants de moins de cinq ans ainsi que les femmes enceintes sont les plus vulnérables", a fait remarquer le docteur Hailemariam.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les maladies à fort coût financier comme le sida, le paludisme et la tuberculose réduisent chaque année la croissance du PIB jusqu'à hauteur de 1,3% .
Source: Jeune Afrique
Retour à la rubrique Santé
Version complète sur Bonaberi.com