Accueil > News
Une raffinerie à Kribi, la mise en presence de la Cstar Tank farm project management Llc
Sous la houlette de la Cstar Rafinery project Management Llc et la Cstar Tank farm project management Llc qui est président par la chair lady Nathalie Moudiki en tant que CEO, la cité balnéaire de Kri
Par Redaction: le 18/07/2025
[Photo non visible dans la version mobile]
C'est désormais officiel. La cité balnéaire de Kribi sera désormais dotée d'une raffinerie grandeur nature. La cérémonie du lancement des travaux de construction de cette raffinerie intégrée et du dépôt de réserve stratégique de produits pétroliers a eu lieu le 17 juillet dernier en présence d'un parterre de personnalités.

Sous la houlette de la Cstar Rafinery project Management Llc et la Cstar Tank farm project management Llc qui est président par la chair lady Nathalie Moudiki en tant que CEO de Star, cette cérémonie qui était sous le haut patronage du Président de la République du Cameroun son Excellence Paul Biya a aussi connu la présence effective du président du conseil régional du Sud Emmanuel Mve Elemva, Patrice Melom le directeur du PAK( port autonome de Kribi), Guy Emmanuel Sabikanda le maire de la ville de Kribi, AbaKal Mahamat l'administrateur Directeur général de BGFI Bank Cameroon, de nombreux responsables d'entreprises, des hauts responsables de la Société Nationale d'hydrocarbure ( SNH) pour ne citer que celles-là.

Avec une capacité de production de 30000 bpj, cette rafinerie moderne intégrée va produire une gamme complète de produits finis telsque le diesel euro v, l'essence, le VLSFO, le MGO, l'asphalte et d'autres dérivés pétrochimiques.
Pour ce qui est du dépôt stratégique des produits pétroliers, il aura une capacité de stockage de 250 000 tonnes métriques qui seronts reparties sur 100 000 tonnes métriques de gazoil, 100 000 tonnes métriques de super et 30 000 tonnes de métriques de carbureacteur jet A1 et 20 000 tonnes métriques de Kérosène.

C'est donc une structure qui sera dotée d'une kyrielle d'infrastructures modernes et permettra d'avoir une main d'oeuvre locale avec des sociétés de droits camerounais. S'inscrivant dans la stratégie nationale de développement SND 30, cette grosse infrastructure sera construite sur une surface de 250 hectares avec la possibilité de recruter près de 2000 emplois directes et 5000 emplois indirects.

Il est donc clair que pour la PDG de Cstar Madame Nathalie Moudiki c'est un énorme challenge. Elle a promis au travers de son allocution de tenir promesse car, il est question pour elle de mettre en place une infrastructure de transformation du pétrole brut camerounais et un terminal de stockage digne de ce nom qui va permettre au 237 de devenir un pôle important dans la transformation des hydrocarbures en Afrique au sud du Sahara.
Retour à la rubrique News
Version complète sur Bonaberi.com