Accueil > Sports
Samuel Eto'o arrête l'équipe nationale
Notre 9 national a fait cette annonce par le biais de son compte twitter et a remercié l'afrique et tous ses fans...
Par Redaction le 27/08/2014
Samuel Eto'o annonce sa retraite internationale
[Photo non visible dans la version mobile]
Dix-sept ans après ses débuts internationaux, Samuel Eto'o a décidé de quitter la sélection camerounaise. L'attaquant de 33 ans aura disputé quatre Coupes du monde et remporté deux Coupes d'Afrique des nations avec les Lions Indomptables.

Au lendemain de l'annonce de son arrivée à Everton, Samuel Eto'o a annoncé sa retraite internationale, après 117 sélections et chiffre record de 56 buts. L'attaquant de 33 ans l'a fait savoir par le biais de son compte Twitter. Eto'o avait connu sa première cape le 9 mars 1997, un jour avant de fêter ses 16 ans, et était le plus jeune joueur de la Coupe du monde en France un an plus tard.

A son palmarès en équipe nationale, le capitaine des Lions Indomptables compte deux Coupes d'Afrique des nations (2000 et 2002) ainsi qu'une médaille d'or olympique (2000). Avec 18 réalisations, Samuel Eto'o est également le meilleur buteur de l'histoire de la CAN. Les Coupes du monde lui ont moins réussi, avec trois buts inscrits en quatre participations (1998, 2002, 2010, 2014) et huit matches disputés.

Une l?gende africaine
[Photo non visible dans la version mobile]
On l'aime ou on ne l'aime pas, force est de constater que Samuel Eto'o fils est et a été l'un des dignes fils ambassadeurs de l'Afrique.

Qui ne se souvient pas de ses performances mémorables au sein du club mythique du Fc Barcelone?
Qui ne se souvient pas de la pléthore de buts marqués au firmament de sa carrière qui avait fait en sorte qu'on l’affuble du surnom " ombrelatas", autrement dit l'ouvre-boite.
Qui ne se souvient pas de son combat contre le racisme dans le football avec des phrases choc notamment son célèbre "Je vais courir comme un noir pour vivre comme un blanc"

Les détracteurs diront qu'il n'a jamais pu briller comme le voudrait son talent en équipe nationale, Je tiens juste à rappeler qu'à Surelélé lors de la finale de la CAN 2000, c'est lui qui a ouvert le score contre le Nigéria pour une finale remportée finalement aux tirs aux buts, lors de la finale des JO 2000 c'est son but qui nous permet d'y croire et de revenir à 2-1, en janvier 2008, lors du troisième match de la CAN, le Cameroun affronte le Soudan, Eto'o signe un doublé qui nous qualifie et qui lui permet de passer devant Laurent Pokou au nombre de buts inscrits dans l'histoire de ce tournoi.

Qu'on se le dise, Eto'o est comme tous les génies ... incompris des siens, fantasque et décalé à la fois, mais un talent inoui qui arrive une fois toutes les 2 à 3 générations.
ce que nous retenons aujourd'hui suite à l'annonce de ta retraite internationale cher Samuel Eto'o Fils, c'est ton talent pur et ta générosité.

Tu as inspiré des générations de footballeurs, africains comme non africains, le sourire toujours présent, travailleur sans relâche et perfectionniste affirmé.

Dans quelques décennies, on pourra dire j'ai vu Eto'o jouer, gagner et porter haut les couleurs de l'Afrique.

Chapeau L'artiste ...
Retour à la rubrique Sports
Version complète sur Bonaberi.com