Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Qui sont les Sawas ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
foxyforever a écrit:
Bon c'est un constat que j'ai fait hein. J'ai l'impression que les duala sont plus encrin a parler leur langue des l'enfance compare aux autres tribus. je ne sais pas si tout le monde a fait le meme constat ou bien c'est parce que j'ai grandi a Dla ke j'ai cette impression?

Je ne pense pas hein,
Je n'ai pas vu de famille bamoun (à part une de mes cousines coincée) qui ne parle pas bamoun à la maison. Chez nous, la règle c'est Bamoun à la maison et français ou anglais en dehors. J'aimerais bien perpétuer ça hein

cool de savoir que mon constat n'est pas justifie.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
J.D.
Invité





MessagePosté le: Thu Sep 11, 2008 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marta69 a écrit:
Bess a écrit:
la plus grande particularite que tout le monde leur reconnait
c'est leur vantardise et fraicheur( Le sawa est toujours tres bien mis meme sans un sou dans la poche) et leur fameux dicton '' Aller en France et mourir''. Si un Sawa n'est pas alle en France avant de mourir, c est qu'il a rate sa vie. Quelqu'un demandait dans un autre sujet ''reussir c'est quoi pour vous'' Je repondrais pour un sawa c'est aller en France.
No hard feelings!


C'est vraiment du gros n'importe quoi, c'est comme si on disait que les Bamis sont sales et puent.

j'ai relu le topic entier. dommage que je n'aie pas été là au début. vraiment dommage. Evil or Very Mad
je vais demander quelques infos aux parents et je reviens.
Revenir en haut de page
F**k U
Utilisateur banni


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 2546

MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 2:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing je m assois qd meme avec mes pop corns Cool
_________________
Le demi frere du Webmaster et le neveu de Jesus ici pour remettre de l ordre dans le desordre Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas encore eu l'énergie de relire tout le topic,mais franchement si c'est pour cette phrase "voir paris et mourir" que ça clash comme ça ici....! Shocked C'est grave!L'autodérision est le meilleur remède face à certaines choses,really.

Je suis souvent la première à me moquer gentiment de mes deux mélanges ethiniques,ce n'est pas méchant.Mais si vous lancez un débat sur les sawa(je sais pas comment vous orientez les topics de cette rubrique en fait:débats ou descriptionbs plates?),et que l'on ne peut pas s'exprimer,faire tomber les tabous et en finir avec les potentielles idées reçues qu'on a à leur sujet(moi à part la vantardise coe cliché,j'ai rien d'autre. Very Happy ), eh bien ça sert à rien,mais strictement rien d'en parler!

Si les gens ont des préjugés sur les sawa,ma foi qu'ils les exposent et que les sawa du forum,et même les autres, viennent les contredire preuves ou argumentation intelligente à l'appui,plutôt que de s'énerver à ce point,allons!

Aniway,j'en ai fini et pour la gouverne du peuple, "Voir Paris et mourir" c'est une expression très connue qui signifie simplement que c'est une ville magnifique et qu'elle mérite que tout le monde l'aie visité avant de quitter la vie. Cette expression dit que personne ne devrait mourir avant d'avoir visité Paris,sawa,béti,bamis,italiens ou pygmées, et s'axe principalement sur la beauté de cette ville. Après on peut se la réapproprier de mille façons certes,mais commencer par voir le côté positif,ce serait déjà beaucoup mieux....Non?
Cool
Revenir en haut de page
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Shocked touma?moi qui croyais que cela signifie frapper le makizard dans nos langage du kwat
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:
Shocked touma?moi qui croyais que cela signifie frapper le makizard dans nos langage du kwat



Laughing C'est envisageable tatchape. Laughing
Revenir en haut de page
Tagni
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1008

MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
fidele a écrit:
Shocked touma?moi qui croyais que cela signifie frapper le makizard dans nos langage du kwat



Laughing C'est envisageable tatchape. Laughing

tu veux que fidèle te dou le way? il faut demander ouvertement hein!!! J ai tjs su que le gars là te faisait de l effet magni. je te vois encore lui parler!!! on n eva pas te telll! Twisted Evil

En tt cas tu as dit quelque chose de très vrai:
Citation:

Si les gens ont des préjugés sur les sawa,ma foi qu'ils les exposent

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
J'ai pas encore eu l'énergie de relire tout le topic,mais franchement si c'est pour cette phrase "voir paris et mourir" que ça clash comme ça ici....! Shocked C'est grave!L'autodérision est le meilleur remède face à certaines choses,really.

Je suis souvent la première à me moquer gentiment de mes deux mélanges ethiniques,ce n'est pas méchant.Mais si vous lancez un débat sur les sawa(je sais pas comment vous orientez les topics de cette rubrique en fait:débats ou descriptionbs plates?),et que l'on ne peut pas s'exprimer,faire tomber les tabous et en finir avec les potentielles idées reçues qu'on a à leur sujet(moi à part la vantardise coe cliché,j'ai rien d'autre. Very Happy ), eh bien ça sert à rien,mais strictement rien d'en parler!

Si les gens ont des préjugés sur les sawa,ma foi qu'ils les exposent et que les sawa du forum,et même les autres, viennent les contredire preuves ou argumentation intelligente à l'appui,plutôt que de s'énerver à ce point,allons!
[b]
Aniway,j'en ai fini et pour la gouverne du peuple, "Voir Paris et mourir" c'est une expression très connue qui signifie simplement que c'est une ville magnifique et qu'elle mérite que tout le monde l'aie visité avant de quitter la vie. Cette expression dit que personne ne devrait mourir avant d'avoir visité Paris,sawa,béti,bamis,italiens ou pygmées, et s'axe principalement sur la beauté de cette ville. Après on peut se la réapproprier de mille façons certes,mais commencer par voir le côté positif,ce serait déjà beaucoup mieux....Non? Cool

non moi j'en ai pas fini.ce sont des idées reçues assez courantes, et on ne s'enerve pas à chaque fois qu'on l'entend (on rigole assez souvent meme)mais je pense bien qu'on est dans un sujet plutot sérieux où on aborde les aspects culturels fondamentaux ça aurait été plus intelligent pour miss bess de la boucler si elle n'avait aucune autre contribution plus édifiante ou à la rigueur de comprendre quand on lui a fait remarquer que c'etait déplacé. il y'a la partie humour et les divers pour ça... si vous voulez discuter des préjugés ouvrez un sujet dans ces rubriques là.

Pour revenir au sujet. Je me suis toujours intéressée à la répartition des familles au sein des clans, des sous-groupes et groupes. Mais j'avoue qu'en dehors de mon clan (mwèbè, bonawanga), je ne capte rien à tout le reste. y'en a peut-etre qui peuvent m'apprendre (hein salsa? Embarassed )
Revenir en haut de page
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quel est alors la composition de ton clan?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tagni
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1008

MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soit dit en passant, soulrebelle il y a dans cette même rubrique un sujet qui traite des préjugés que nous avons à l'encontre des autres tribus... Je pense aussi que c était un peu indélicat de venir le dire sur un sujet tel que celui ci. Ca pourrit très vite l ambiance d'un sujet dont le but initial est d en apprendre un bout sur une tribu. Et Dieu sait qu'il y a tellement à apprendre sur le sujet...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Quel est alors la composition de ton clan?

gars wait que le pays me call Laughing je vais poser la question, il ne faut pas que je raconte des bêtises.
Revenir en haut de page
Tagni
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1008

MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Nji a écrit:
Quel est alors la composition de ton clan?

gars wait que le pays me call Laughing je vais poser la question, il ne faut pas que je raconte des bêtises.

Toi même call lepays non magni Wink
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tagni a écrit:
Soit dit en passant, soulrebelle il y a dans cette même rubrique un sujet qui traite des préjugés que nous avons à l'encontre des autres tribus... Je pense aussi que c était un peu indélicat de venir le dire sur un sujet tel que celui ci. Ca pourrit très vite l ambiance d'un sujet dont le but initial est d en apprendre un bout sur une tribu. Et Dieu sait qu'il y a tellement à apprendre sur le sujet...



C'est pour ça que j'ai précisé au début de mon post que je n'avais pas encore bien parcouru cette rubrique et encore moins ce topic et que je répondais par conséquent en fonction de ma première impression. Je ne sais pas si cette rubrique se contente de faire une description plate des peuples du Cameroun,ou si alors elle autorise des débats et autres subjectivités. dans le premier cas,les jugements de valeur et autres préjugés seraient malvenus en effet.dans le deuxième,alors je maintiendrais mot pour mot ce que j'ai dit avant.Tu me suis "pagni"? Smile
Revenir en haut de page
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
J'ai pas encore eu l'énergie de relire tout le topic,mais franchement si c'est pour cette phrase "voir paris et mourir" que ça clash comme ça ici....! Shocked C'est grave!L'autodérision est le meilleur remède face à certaines choses,really.

Je suis souvent la première à me moquer gentiment de mes deux mélanges ethiniques,ce n'est pas méchant.Mais si vous lancez un débat sur les sawa(je sais pas comment vous orientez les topics de cette rubrique en fait:débats ou descriptionbs plates?),et que l'on ne peut pas s'exprimer,faire tomber les tabous et en finir avec les potentielles idées reçues qu'on a à leur sujet(moi à part la vantardise coe cliché,j'ai rien d'autre. Very Happy ), eh bien ça sert à rien,mais strictement rien d'en parler!

[b]Si les gens ont des préjugés sur les sawa,ma foi qu'ils les exposent et que les sawa du forum,et même les autres, viennent les contredire preuves ou argumentation intelligente à l'appui,plutôt que de s'énerver à ce point,allons!


Aniway,j'en ai fini et pour la gouverne du peuple, "Voir Paris et mourir" c'est une expression très connue qui signifie simplement que c'est une ville magnifique et qu'elle mérite que tout le monde l'aie visité avant de quitter la vie. Cette expression dit que personne ne devrait mourir avant d'avoir visité Paris,sawa,béti,bamis,italiens ou pygmées, et s'axe principalement sur la beauté de cette ville. Après on peut se la réapproprier de mille façons certes,mais commencer par voir le côté positif,ce serait déjà beaucoup mieux....Non?[/b] Cool



Tu aurais effectivement peut-être dû le relire avant d'intervenir. Les propos de Bess ont été aussitôt repris par F*CK U qui a souligné:

"les sawas sont bêtes comme ça"

C'est ce qui a mis le feu aux poudres. Pck comme je le signalais déjà dans un post précédent, j'ai été l'une des première à rire de la remarque de Bess, ne manquant pas d'autodérision.
En revanche les préjugés aussi absurdes que ceux-ci, je n'adhère pas. Je les trouve dangereux, je vais pas me répéter, j'ai déja expliqué plus haut pourquoi.
Et tr sincèrement, je pense que si tu m'as ddé de renommer le topic qd aux hommes blancs que je qualifiais de "bêtes" , c'est pour cette mm raisons.
Comme tu as pu le constater, je t'ai compris et je me suis exécuté.
Il faut savoir ménager les susceptibilité des uns et des autres, le respect c'est pas autre chose que ça
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Soulrebelle a écrit:
J'ai pas encore eu l'énergie de relire tout le topic,mais franchement si c'est pour cette phrase "voir paris et mourir" que ça clash comme ça ici....! Shocked C'est grave!L'autodérision est le meilleur remède face à certaines choses,really.

Je suis souvent la première à me moquer gentiment de mes deux mélanges ethiniques,ce n'est pas méchant.Mais si vous lancez un débat sur les sawa(je sais pas comment vous orientez les topics de cette rubrique en fait:débats ou descriptionbs plates?),et que l'on ne peut pas s'exprimer,faire tomber les tabous et en finir avec les potentielles idées reçues qu'on a à leur sujet(moi à part la vantardise coe cliché,j'ai rien d'autre. Very Happy ), eh bien ça sert à rien,mais strictement rien d'en parler!

Si les gens ont des préjugés sur les sawa,ma foi qu'ils les exposent et que les sawa du forum,et même les autres, viennent les contredire preuves ou argumentation intelligente à l'appui,plutôt que de s'énerver à ce point,allons!

Aniway,j'en ai fini et pour la gouverne du peuple, "Voir Paris et mourir" c'est une expression très connue qui signifie simplement que c'est une ville magnifique et qu'elle mérite que tout le monde l'aie visité avant de quitter la vie. Cette expression dit que personne ne devrait mourir avant d'avoir visité Paris,sawa,béti,bamis,italiens ou pygmées, et s'axe principalement sur la beauté de cette ville. Après on peut se la réapproprier de mille façons certes,mais commencer par voir le côté positif,ce serait déjà beaucoup mieux....Non? Cool

non moi j'en ai pas fini.ce sont des idées reçues assez courantes, et on ne s'enerve pas à chaque fois qu'on l'entend (on rigole assez souvent meme)mais je pense bien qu'on est dans un sujet plutot sérieux où on aborde les aspects culturels fondamentaux ça aurait été plus intelligent pour miss bess de la boucler si elle n'avait aucune autre contribution plus édifiante ou à la rigueur de comprendre quand on lui a fait remarquer que c'etait déplacé. il y'a la partie humour et les divers pour ça... si vous voulez discuter des préjugés ouvrez un sujet dans ces rubriques là.

Pour revenir au sujet. Je me suis toujours intéressée à la répartition des familles au sein des clans, des sous-groupes et groupes. Mais j'avoue qu'en dehors de mon clan (mwèbè, bonawanga), je ne capte rien à tout le reste. y'en a peut-etre qui peuvent m'apprendre (hein salsa? Embarassed )



C'est pourquoi je te renvoie à la réponse que j'ai donnée à tagni...Si la rubrique se contente d'une description des peuples,de leur culture fondamentale etc,les petits avis subjectifs ne sont pas acceptables effectivement.
Mais évitons de sombrer dans la sensiblerie.peut-être cette demoiselle n'a t'elle pas compris le sens général de la rubrique?Peut-être a t'elle simplement cru qu'ici aussi elle pouvait "vanner" en toute impunité...?lol.Est-ce que quelqu'un lui a demandé?Direct de l'agressivité....Bref,j'en sais rien moi,comme je disais tantôt,j'ai pas lu suffisamment d'interventions pour débattre plus que ça,donc je ne blâme personne en tant que tel.... Cool J'étais que de passage...


Dernière édition par Soulrebelle le Fri Sep 12, 2008 2:06 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Mounasawa: Je t'ai comprise et je suis tout à fait d'accord avec toi. mais le débat n'est même pas,puisque je dis au début que je n'ai pas tout lu. Là tu m'apportes de nouveaux détails et tout d'un coup mon point de vue se rebiffe un peu...C'est normal,il n'ya que les imbéciles qui restent sur leurs positions n'est ce pas? Les qualificatifs du genre "bête" m'auraient effectivement choqué,car je les trouve insultants pour tout un peuple.Là ça change tout...!Bref,quand je serai plus disposée,je lirai le topic en entier....Merci pour tes précisions. Cool
Revenir en haut de page
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ soulrebelle. Parfait si tu étais de passage. Tu peux donc continuer ta route.
@ Tagni, quand le pays m'appelle c'est gratuit pour eux. Donc j'attend. Wink
Revenir en haut de page
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 2:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
@ soulrebelle. Parfait si tu étais de passage. Tu peux donc continuer ta route.
@ Tagni, quand le pays m'appelle c'est gratuit pour eux. Donc j'attend. Wink



Tout compte fait,je n'en ai plus envie.(Vive la liberté de "forumer") Smile J'ai juste envie de rester,pour te demander pourquoi tu démarres toujours au quart de tour? C'est une philosophie de vie dis moi..?Ou c'est typiquement sawa? Smile
Revenir en haut de page
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 2:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
J.D. a écrit:
@ soulrebelle. Parfait si tu étais de passage. Tu peux donc continuer ta route.
@ Tagni, quand le pays m'appelle c'est gratuit pour eux. Donc j'attend. Wink



Tout compte fait,je n'en ai plus envie.(Vive la liberté de "forumer") Smile J'ai juste envie de rester,pour te demander pourquoi tu démarres toujours au quart de tour? C'est une philosophie de vie dis moi..?Ou c'est typiquement sawa? Smile

je vais te dire un secret. Je n'ai meme pas encore démarré là ou tu me vois là. Je dirais que c'est un héritage de mes ancêtres fang (oui oui j'ai un petit mélange). Et puis la folie n'a pas de nationalité. Mais revenons au sujet veux tu? ou tu as encore d'autres questions sans grand rapport avec? dans ce cas tu peux passer en mp.
Revenir en haut de page
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
J.D. a écrit:
@ soulrebelle. Parfait si tu étais de passage. Tu peux donc continuer ta route.
@ Tagni, quand le pays m'appelle c'est gratuit pour eux. Donc j'attend. Wink



Tout compte fait,je n'en ai plus envie.(Vive la liberté de "forumer") Smile J'ai juste envie de rester,pour te demander pourquoi tu démarres toujours au quart de tour? C'est une philosophie de vie dis moi..?Ou c'est typiquement sawa? Smile


Typiquement camer, je dirais Laughing On est plus sanguine que les latines Laughing Laughing raison pour laquelle je crains les gueguerres interethniques Laughing

Tu sais tr bien que tu es la bienvenue sur ce topic, soul, côe si tu avais besoin d'invitation now, wé o mboa non? T
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?