Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Racisme ou Instinct
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Thu Feb 13, 2014 3:18 am    Sujet du message: Racisme ou Instinct Répondre en citant

2 mois que nous nous côtoyons 5 jours par semaine plusieurs heures par jour. Rien de plus que Bonjour, Salut. Il est Européen et m'a l'air plutôt bizarre. Je ne le veux pas comme ami.

Aujourd'hui, j’apprends par une connaissance commune qu'il est marié à une Congolaise et tout d'un coup je ne le trouve plus antipathique et ennuyeux du tout. Comme ça, d'une fraction de seconde à l'autre, Il m'a l'air d'un mec bien, cool, relax, sympa.

C'est toujours: bonjour, salut. Mais j'ai envie de discuter avec lui, de le connaitre mieux. Je l'apprécie bien maintenant comme par enchantement.

Suis-je raciste? Sommes-nous raciste par instinct? Est-ce du racisme que d'aller vers ce qui nous ressemble, ce à quoi on s'identifie le mieux? Et enfin, croyez-vous qu'un jour, les hommes pourrons faire fi de la couleur de la peau et supprimer la notion de RACE?
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Thu Feb 13, 2014 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Prof NON tu n'es pas raciste. deja parce que le noir n'est fondamentalement pas raciste . par contre c'est peut etre lui qui serait raciste puisqu'il est pas noir et ca tu l'as pensé dans ta tete et tu t'es psychologiquement retenu d'aller vers lui . alors je pense que si maintenant tu ne vois plus de barriere a vouloir faire ample connaissance avec lui c'est parce qu'il est marié a une noire et tu te dis qu'il n'a finalement donc peut etre rien contre les noirs.
et qu'il peut devenir un bon ami.


pour l'autre question: NON on ne peut pas faire fi des races tt simplement parce que cest une difference flagrante, visible , indiscutable bref cest un fait.

par exempletu ne peux pas avoir une femme et un homme et faire comme si c'est pareil. cest impossible.
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Thu Feb 13, 2014 8:46 am    Sujet du message: Re: Racisme ou Instinct Répondre en citant

Oui!
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Feb 13, 2014 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

oui
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Sun Feb 16, 2014 12:25 pm    Sujet du message: Re: Racisme ou Instinct Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
Oui!

Laughing Oui que quoi mainant?
Oui que je suis raciste? oui que nous sommes tous racistes par instinct ? ou alors oui qu'un jour on ne parlera plus de races et qu'un Homme sera simplement un Homme; On ne dira plus: Le premier président noir de la république française, Mais on dira, le nouveau président de la république française. on ne dira plus: le premier pape noir, mais on dira simplement le nouveau pape noir. On ne dira plus: une bande de délinquants d'origine africaine a lynché un jeune Juif, mais on dira simplement: un jeune homme a été lynché par une bande de délinquants.
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Sun Feb 16, 2014 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
Prof NON tu n'es pas raciste. deja parce que le noir n'est fondamentalement pas raciste .

Silaz, comment tu dis que fondamentalement le noir n'est pas raciste norr: Le noir est pourtant tribaliste. Pourquoi ne serait-il donc pas raciste? Rapportons-nous juste à nos discussions ici sur le forum, que n'a-t-on pas déjà lu ici sur les Bulu, sur les bamilekés sur les Douala?
allons un peu plus loin et regardons ce qui se passe en République centrafricaine: Des hommes qui découpent d'autres Hommes avec des machettes. Ils sont pourtant tous noirs norr?
faisons un petit saut dans le Rwanda de 1994. C'est des noirs qui "machechettisent" d'autres noirs non?

Si un Homme peut pousser le tribalisme jusqu'à ce point, alors je n'ose pas imaginer le degré de racisme qu'il porte en lui.
silazor a écrit:
par contre c'est peut etre lui qui serait raciste puisqu'il est pas noir et ca tu l'as pensé dans ta tete et tu t'es psychologiquement retenu d'aller vers lui . alors je pense que si maintenant tu ne vois plus de barriere a vouloir faire ample connaissance avec lui c'est parce qu'il est marié a une noire et tu te dis qu'il n'a finalement donc peut etre rien contre les noirs.
et qu'il peut devenir un bon ami.

C'est effectivement là que se situe le problème. Avoir des préjugés sur l'autre uniquement parce-que sa couleur de peau est différente ne fait-il pas de moi un raciste? Avoir des préjugés sur l'autre à cause de sa tribut fait de moi un tribaliste norr?
silazor a écrit:
pour l'autre question: NON on ne peut pas faire fi des races tt simplement parce que cest une difference flagrante, visible , indiscutable bref cest un fait.

Alors, je suis persuadé que tant qu'on parlera des races, tant qu'on différenciera les races, le racisme vivra: Car à mon avis c'est cette différentiation qui crée le racisme: la preuve, les tous petits, avant que la société ne les formate, ne connaissent pas le racisme.
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Sun Feb 16, 2014 12:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
oui

Confère réponse à Mbinda et, peux-tu t'expliquer? justifier ta réponse?
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Sun Feb 16, 2014 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
silazor a écrit:
Prof NON tu n'es pas raciste. deja parce que le noir n'est fondamentalement pas raciste .
Silaz, comment tu dis que fondamentalement le noir n'est pas raciste norr: Le noir est pourtant tribaliste. Pourquoi ne serait-il donc pas raciste? Rapportons- nous juste à nos discussions ici sur le forum, que n'a-t-on pas déjà lu ici sur les Bulu, sur les bamilekés sur les Douala? allons un peu plus loin et regardons ce qui se passe en République centrafricaine: Des hommes qui découpent d'autres Hommes avec des machettes. Ils sont pourtant tous noirs norr? faisons un petit saut dans le Rwanda de 1994. C'est des noirs qui " machechettisent" d'autres noirs non?Si un Homme peut pousser le tribalisme jusqu'à ce point, alors je n'ose pas imaginer le degré de racisme qu'il porte en lui.

on parlait du tribalisme? euh... je pensais pas hein .je pensait qu'il était question de "racisme"mais bon si tu veux parler du tribalisme on peut ouvrir volontier un autre thread pour. remarque : tribalisme # racisme
cest deux mots differents . donc là sur le coup ... Wink
Professeur Moriarty a écrit:
silazor a écrit:
par contre c'est peut etre lui qui serait raciste puisqu'il est pas noir et ca tu l'as pensé dans ta tete et tu t'es psychologiquement retenu d'aller vers lui . alors je pense que si maintenant tu ne vois plus de barriere a vouloir faire ample connaissance avec lui c'est parce qu'il est marié a une noire et tu te dis qu'il n'a finalement donc peut etre rien contre les noirs.et qu'il peut devenir un bon ami.

C'est effectivement là que se situe le problème. Avoir des préjugés sur
l'autre uniquement parce-que sa couleur de peau est différente ne fait-il
pas de moi un raciste? Avoir des préjugés sur l'autre à cause de sa tribut fait de moi un tribaliste norr?

NON avoir des prejugés sur l'autre ne fait pas de toi un raciste .
d'ou tu sors ca? Shocked
si je te vois et je dis: bof tt les prof sont intelligent .
cela fait-il de moi un raciste? NON .
faudrait que tu me dises mm dabord ce que toi tu entends par racisme Very Happy d'ailleurs concernant ton collègue c'est pas comme ci tu as ces prejugés pr rien . cad ils ont bien une origine non, ces prejuges? est ce que tu t'es lévé un beau matin comme ca et tu as commencé a avoir des prejugés sur lui?
et enfin : je ne parle pas de tribalisme . le tribalisme cest un autre débat a part entiere . ici il est question de racisme. stp ne mélange pas les deux termes tu veux? sinon on se (euh.. je me) perd Very Happy
Professeur Moriarty a écrit:

silazor a écrit:
pour l'autre question: NON on ne peut pas faire fi des races tt simplement parce que cest une difference flagrante, visible , indiscutable bref cest un fait.
Alors, je suis persuadé que tant qu'on parlera des races, tant qu'on différenciera les races, le racisme vivra: Car à mon avis c'est cette différentiation qui crée le racisme: la preuve, les tous petits, avant que la société ne les formate, ne connaissent pas le racisme.

je ne suis pas de cet avis. les différences elles sont là et on ne peut pas faire fi d'elles.
au contraire c'est bien de proner , d'exhalter, de vanter, de brandire, d'afficher , d'ACCEPTER et meme de celebrer LES DIFFERENCES car
cest avec elles que la vie est plus harmonieuse, plus belle , plus coloré , plus agréable. si on fait fi des differences (ce qui est dailleurs impossible) , on sombre direct dans la monotonie, l'ennui , la tristesse etc... en plus il faut bien de tt pr faire un monde. sinon ce serait trop ennuyeux , trop fade. le createur lui mm a fait la diversité dans toutes les especes , alors pkoi tu veux en faire fi? pkoi tu veux masquer les differences? tu ne peux pas te rejouir si tous tes amis sont seulement brun ou bien sils sont seulement noir.
Professeur Moriarty a écrit:
Alors, je suis persuadé que tant qu'on parlera des races, tant qu'on différenciera les races, le racisme vivra:
Car à mon avis c'est cette différentiation qui crée le racisme
FAUX
Professeur Moriarty a écrit:
la preuve, les tous petits, avant que la société ne les formate, ne connaissent pas le racisme.
EXACT.
bon bref l'existence des différences est une bonne chose
jusqu'au jour où un quidam a eu la mauvaise idée d'utiliser cela pour
introduire ce fameux concepts de RACISME a des fins mesquine , histoire de diviser les peuples.
en gros les differences ne devraient pas renvoyé a de perceptions négatives chez l'homme tel qu'il en est chez toi.
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Sun Feb 16, 2014 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

un blanc dans un divers devant les autres m'as lancer en me tapant sur l'epaule

lui: ooh suis pas du tout raciste hein,mais j'aime pas trop certain noir,mais toi je t'aime bien,tu est different des autres,tu parle bien,tu est mieux educquer ,donc moi je te parle sans pb ect...bla bla


moi: et oui hein,moi aussi je ne supporte pas certain blanc car trop sur d'eux meme et moraliste,mais bon toi je te trouve assez juste et ouvert,d'ailleur sinon je ne te parlerais pas du tout

lui: Shocked ooh mais monsieur c'est quand meme un peu raciste ce que vous dites hein,vous vous prenez pour qui?jusqu'a dire que vous ne me parlerais pas sinon
et il est partir degouter et m'as lancer un regard bizarre Laughing



finalement qui est raciste alors?

des histoire comme ça j'en ai à la pele avec certain mekat ici grave,c'esst là ou tu vois dans tes reponse le vrai visage de certain Very Happy

sinon @prof,je crois plutot que tu est mefiant au depart
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Sun Feb 16, 2014 11:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
un blanc dans un divers devant les autres m'as lancer en me tapant sur l'epaule

lui: ooh suis pas du tout raciste hein,mais j'aime pas trop certain noir,mais toi je t'aime bien,tu est different des autres,tu parle bien,tu est mieux educquer ,donc moi je te parle sans pb ect...bla bla


moi: et oui hein,moi aussi je ne supporte pas certain blanc car trop sur d'eux meme et moraliste,mais bon toi je te trouve assez juste et ouvert,d'ailleur sinon je ne te parlerais pas du tout

lui: Shocked ooh mais monsieur c'est quand meme un peu raciste ce que vous dites hein,vous vous prenez pour qui?jusqu'a dire que vous ne me parlerais pas sinon
et il est partir degouter et m'as lancer un regard bizarre Laughing



finalement qui est raciste alors?

des histoire comme ça j'en ai à la pele avec certain mekat ici grave,c'esst là ou tu vois dans tes reponse le vrai visage de certain Very Happy

sinon @prof,je crois plutot que tu est mefiant au depart


ce blanc est vraiment con . il n'a pas compris où tu voulais en venir en lui disant ca. Laughing
bref il montre que lui mm n'est pas en coherence avec ses propos ca veut dire que si on regarde bien c'est un Raciste de feu ce mec .
lol

@Prof apres relecture de mon post precedent je tiens a insister que je parle surtout des differences du point de vue de la couleur de peau cad du phenotyp. un chinois meme si il vit 100 ans en afrique ne passera jamais inapercu dans un groupe dafricain noir du a son phenotype et vice versa.
bon apres ca on peut parler des differences culturelles et autres
mais on se trouvera vite limité car
ce mm chinois né et grandit en afrique peut etre plus africain dans l'ame qu'un noir né et grandit en dehors de l'afrique.

voila pkoi par difference je me situe plus sur la couleur de peau.
rien ne peut changé cette difference la. on doit faire avec
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Wed Feb 19, 2014 8:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:

on parlait du tribalisme? euh... je pensais pas hein .je pensait qu'il était question de "racisme"mais bon si tu veux parler du tribalisme on peut ouvrir volontier un autre thread pour. remarque : tribalisme # racisme
cest deux mots differents . donc là sur le coup ... Wink

C'est quoi la différence entre le tribalisme et le racisme?
Les deux se rapportent à la haine de l'autre norr? Bon, la haine ou la discrimination de l'autre. C'est exactement la même chose.
L'africain qui fait acte de discrimination envers un européen est en tout point pareil à un Bamileké qui fait acte de discrimination envers un Douala.

silazor a écrit:

NON avoir des prejugés sur l'autre ne fait pas de toi un raciste .
d'ou tu sors ca? Shocked
si je te vois et je dis: bof tt les prof sont intelligent .
cela fait-il de moi un raciste? NON .
faudrait que tu me dises mm dabord ce que toi tu entends par racisme Very Happy d'ailleurs concernant ton collègue c'est pas comme ci tu as ces prejugés pr rien . cad ils ont bien une origine non, ces prejuges? est ce que tu t'es lévé un beau matin comme ca et tu as commencé a avoir des prejugés sur lui?
et enfin : je ne parle pas de tribalisme . le tribalisme cest un autre débat a part entiere . ici il est question de racisme. stp ne mélange pas les deux termes tu veux? sinon on se (euh.. je me) perd Very Happy

Avoir des prujugés sur l'autre ne fait pas de moi un raciste, je n'en disconviens pas. Mais c'est hélas cela la base de toute discrimination: Trisbalisme, racisme, antisémitisme... etc
Il est Beti? ah, c'est sûr qu'il est soulard, donc je ne l'invite pas a ma fête
Il est Bamilélé? ah, Il aime trop l'argent, je ne traiterais pas business avec lui, il va vouloir me frapper.
Il est bassa? ah, c'est sûr qu'il cherche trop les pb, il doit avoir un timbre dans sa poche, il peut même me lancer le song, bettah, je change de route.
Il est Juif? Ah, c'est sûr qu'il est riche et puissant, je l'attaque, je me retrouve en prison.
Il est musulman? ah, sur qu'il a un couteau bien aiguisé dans sa poche, si je le regarde mal, il va couper mon bangala... etc...etc..
silazor a écrit:
bon bref l'existence des différences est une bonne chose
jusqu'au jour où un quidam a eu la mauvaise idée d'utiliser cela pour
introduire ce fameux concepts de RACISME a des fins mesquine , histoire de diviser les peuples.
en gros les differences ne devraient pas renvoyé a de perceptions négatives chez l'homme tel qu'il en est chez toi.

D#accord avec toi, mais tu ne peux pas nier que c'est a cause de ces différences, et sur la base de ces différences que les plus grands crimes contre l'humanité ont été commis.
-L'esclavage
-L’extermination des indiens d’Amérique
-L'extermination des aborigènes d'Australie
-Le génocide Rwandais
-Le génocide Juif.
-Les tueries et exactions et Bako Haram...
...etc... etc
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Wed Feb 19, 2014 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
un blanc dans un divers devant les autres m'as lancer en me tapant sur l'epaule

lui: ooh suis pas du tout raciste hein,mais j'aime pas trop certain noir,mais toi je t'aime bien,tu est different des autres,tu parle bien,tu est mieux educquer ,donc moi je te parle sans pb ect...bla bla


moi: et oui hein,moi aussi je ne supporte pas certain blanc car trop sur d'eux meme et moraliste,mais bon toi je te trouve assez juste et ouvert,d'ailleur sinon je ne te parlerais pas du tout

lui: Shocked ooh mais monsieur c'est quand meme un peu raciste ce que vous dites hein,vous vous prenez pour qui?jusqu'a dire que vous ne me parlerais pas sinon
et il est partir degouter et m'as lancer un regard bizarre Laughing



finalement qui est raciste alors?

des histoire comme ça j'en ai à la pele avec certain mekat ici grave,c'esst là ou tu vois dans tes reponse le vrai visage de certain Very Happy

sinon @prof,je crois plutot que tu est mefiant au depart

Laughing Laughing Laughing Tatchap's, tu es sûr que tu ne crée pas souvent tes ntoli là Laughing Laughing Laughing

Moi aussi, j'ai pense que c'est une forme de méfiance, mais alors je me demande pourquoi cette méfiance? Pourquoi je me mefie de lui simplement parce-qu'il est d'aune race différente de la mienne? est-ce normal?
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Feb 19, 2014 9:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Prof, pourquoi "raciste"?

C'est juste que tu as eu des préjugés sur lui liés à son apparence (la "race" n'est qu'une donnée du problème), et qu'une information que tu as apprise sur lui l'a éclairé sous un autre jour.

Ca aurait pu être un noir que tu aurais trouvé bizarre, froid, antipathique, pour finir par apprendre par exemple que la veille, il a perdu 3 enfants et sa femme dans un accident. Dans ce cas, tu le trouverais surement moins froid, moins antipathique, et tu aurais plus envie d'aller vers lui.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Thu Feb 20, 2014 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

ok ok cest vrai que kkpart il est question de haine
mais la on parle de racisme dixit mm le titre du sujet.
je vois mm pas pkoi tu a apporté le mot tribalisme dans tt ca

je sens que tu tiens tellement a en parler
il fallait donc open le titre que: "tribalisme" Very Happy
si tu tiens vraiment a parler de tribalisme (je vois que tu as listé tt les prejugés des tribu du camer Very Happy)
alors suit le protocol nor père? pr moi c'est tt un autre grand debat .

sinon tu as raison pr tt c k tu tell sur le tribalisme hein

j'etais au bled et moi mm j'ai confirmé un way:

pr revenir a la problematique des differences , je t'ai parlé du phenotyp et non d'autre choses
et puis mm je pense que tu as tt faux:
cest pas a cause des differences qu'il ya eu l'esclavage:
cetait pr rapport a qu'il fallait trouver une main deouvre pr effectuer les travaux dure dans les plantations de l'amerique du sud
et deurope.

l'extermination des indiens etait uniquement fait dans l'objectif d'occuper les terres indiennes.
le genocide rwandais est né tt simplement parce qu#un grand droupe hutu ne voulait plus se laisser
dicter par un petit groupe et les occidentaux ont fomenté tte sorte de pretexte tribaux pr activer la guerre
entre hutu et tutsi.
le boko haram est un pb religieux

est ce qu'un juif est franchement different d'un autre blanc du point de vue phenotyp? Laughing
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri Feb 21, 2014 9:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Prof, pourquoi "raciste"?

C'est juste que tu as eu des préjugés sur lui liés à son apparence (la "race" n'est qu'une donnée du problème), et qu'une information que tu as apprise sur lui l'a éclairé sous un autre jour.

Ca aurait pu être un noir que tu aurais trouvé bizarre, froid, antipathique, pour finir par apprendre par exemple que la veille, il a perdu 3 enfants et sa femme dans un accident. Dans ce cas, tu le trouverais surement moins froid, moins antipathique, et tu aurais plus envie d'aller vers lui.

Très logique. Je n'avais pas vu la chose sous cet angle là, ton exemple illustre très bien ce point de vue. Après réflexion, je crois que c'est effectivement ce qui s'est passé.
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri Feb 21, 2014 9:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
ok ok cest vrai que kkpart il est question de haine
mais la on parle de racisme dixit mm le titre du sujet.
je vois mm pas pkoi tu a apporté le mot tribalisme dans tt ca

je sens que tu tiens tellement a en parler
il fallait donc open le titre que: "tribalisme" Very Happy
si tu tiens vraiment a parler de tribalisme (je vois que tu as listé tt les prejugés des tribu du camer Very Happy)
alors suit le protocol nor père? pr moi c'est tt un autre grand debat .

sinon tu as raison pr tt c k tu tell sur le tribalisme hein

j'etais au bled et moi mm j'ai confirmé un way:

pr revenir a la problematique des differences , je t'ai parlé du phenotyp et non d'autre choses
et puis mm je pense que tu as tt faux:
cest pas a cause des differences qu'il ya eu l'esclavage:
cetait pr rapport a qu'il fallait trouver une main deouvre pr effectuer les travaux dure dans les plantations de l'amerique du sud
et deurope.

l'extermination des indiens etait uniquement fait dans l'objectif d'occuper les terres indiennes.
le genocide rwandais est né tt simplement parce qu#un grand droupe hutu ne voulait plus se laisser
dicter par un petit groupe et les occidentaux ont fomenté tte sorte de pretexte tribaux pr activer la guerre
entre hutu et tutsi.
le boko haram est un pb religieux

est ce qu'un juif est franchement different d'un autre blanc du point de vue phenotyp? Laughing

Je ne tiens pas particulièrement à parler du tribalisme. Si je l'ai évoqué, c'est parce-que tu as dit dans ton premier post que les Hommes de Race noir sont incapable de poser des actes racistes. Pour te citer, tu as dit mot pour mot: "le noir n'est fondamentalement pas raciste"
Alors pour te montrer que ce n'était pas du tout vrai, j'ai donc évoqué des tares qui se rapprochent du racisme et se confondent même à celui-ci.
Si un Homme rejette déjà ceux qui ne sont pas sa tribut, comment réagira-t-il face a quelqu'un qui ne soit pas de sa race?

Silaz, dans mon dernier post, je parle de différentes formes de discrimination. Pas juste de la race ou de la tribut. Les discriminations peuvent aussi être religieuses, idéologiques, sexuelles, géographiques etc...
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Fri Feb 21, 2014 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
Tatchape a écrit:
un blanc dans un divers devant les autres m'as lancer en me tapant sur l'epaule

lui: ooh suis pas du tout raciste hein,mais j'aime pas trop certain noir,mais toi je t'aime bien,tu est different des autres,tu parle bien,tu est mieux educquer ,donc moi je te parle sans pb ect...bla bla


moi: et oui hein,moi aussi je ne supporte pas certain blanc car trop sur d'eux meme et moraliste,mais bon toi je te trouve assez juste et ouvert,d'ailleur sinon je ne te parlerais pas du tout

lui: Shocked ooh mais monsieur c'est quand meme un peu raciste ce que vous dites hein,vous vous prenez pour qui?jusqu'a dire que vous ne me parlerais pas sinon
et il est partir degouter et m'as lancer un regard bizarre Laughing



finalement qui est raciste alors?

des histoire comme ça j'en ai à la pele avec certain mekat ici grave,c'esst là ou tu vois dans tes reponse le vrai visage de certain Very Happy

sinon @prof,je crois plutot que tu est mefiant au depart

Laughing Laughing Laughing Tatchap's, tu es sûr que tu ne crée pas souvent tes ntoli là Laughing Laughing Laughing

Moi aussi, j'ai pense que c'est une forme de méfiance, mais alors je me demande pourquoi cette méfiance? Pourquoi je me mefie de lui simplement parce-qu'il est d'aune race différente de la mienne? est-ce normal?
hein man ,que je crée le toli? Laughing Laughing

gars man j'ia des situation comme ça avec certaine white ici grave,d'ailleur mes reponse sont tourjours pret quand un d'eux viens me commot ses phrase là,je repond direct comme ça et souvent sa fait mouche

et là sont vrai visage ressort direct Very Happy
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Feb 22, 2014 12:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
meb a écrit:
oui

Confère réponse à Mbinda et, peux-tu t'expliquer? justifier ta réponse?


parce que tu réagis face à quelqu'un a priori à cause de la couleur de la peau (ici celle de sa femme)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Mon Feb 24, 2014 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Professeur Moriarty a écrit:
meb a écrit:
oui

Confère réponse à Mbinda et, peux-tu t'expliquer? justifier ta réponse?


parce que tu réagis face à quelqu'un a priori à cause de la couleur de la peau (ici celle de sa femme)

Léger comme argument Meb, reconnais le. Et si je me décide de sortir avec uniquement des filles de races africaines (critère sélectif = couleur de la peau), dirais-tu aussi que je suis raciste?
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat Mar 01, 2014 9:12 am    Sujet du message: Re: Racisme ou Instinct Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
2 mois que nous nous côtoyons 5 jours par semaine plusieurs heures par jour. Rien de plus que Bonjour, Salut. Il est Européen et m'a l'air plutôt bizarre. Je ne le veux pas comme ami.

Aujourd'hui, j’apprends par une connaissance commune qu'il est marié à une Congolaise et tout d'un coup je ne le trouve plus antipathique et ennuyeux du tout. Comme ça, d'une fraction de seconde à l'autre, Il m'a l'air d'un mec bien, cool, relax, sympa.

C'est toujours: bonjour, salut. Mais j'ai envie de discuter avec lui, de le connaitre mieux. Je l'apprécie bien maintenant comme par enchantement.

Suis-je raciste? Sommes-nous raciste par instinct? Est-ce du racisme que d'aller vers ce qui nous ressemble, ce à quoi on s'identifie le mieux? Et enfin, croyez-vous qu'un jour, les hommes pourrons faire fi de la couleur de la peau et supprimer la notion de RACE?


Non. Tu aurais pu réagir pareil parce que vous aimez le même jeu vidéo.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?