Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Que pensez vous d'autres religions?
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Nov 15, 2013 6:54 pm    Sujet du message: Que pensez vous d'autres religions? Répondre en citant

Bonjour,
Aujourd'hui, le sermont de nôtre Imam portait sur "Ce qu'il faut faire pour entrer au paradis". Dans son développement, il a parlé de la profession de foi (la Shahada) que tout musulman se doit de prononcer "Il n'y a d'autre dieu que Dieu, Mahomet est Son messager".
Quand il a prononcée la profession de foi, il a rajouté "... Muhamed is the last prophet, except for Jesus Christ who will come back and lead the glory of God almighty until the end of Times".
J'avais déjà des notions de base sur les relations entre Jésus et l'Islam, mais ceci a encore renforcé une certaine imagne et un respect que j'avais du Christianisme. Comme mon précepteur disait, ce sont "ceux qui ont cru avant nous, nos aînés en religion".

Bon pour vous, quel regard portez vous sur d'autres religions? QUe pensez vous des autres croyances? Est ce que vous détenez la vérité et eux sont dans l'erreur?
Merci d'avance.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Wed Nov 20, 2013 8:20 pm    Sujet du message: Re: Que pensez vous d'autres religions? Répondre en citant

Nji a écrit:
Bonjour,
Aujourd'hui, le sermont de nôtre Imam portait sur "Ce qu'il faut faire pour entrer au paradis". Dans son développement, il a parlé de la profession de foi (la Shahada) que tout musulman se doit de prononcer "Il n'y a d'autre dieu que Dieu, Mahomet est Son messager".
Quand il a prononcée la profession de foi, il a rajouté "... Muhamed is the last prophet, except for Jesus Christ who will come back and lead the glory of God almighty until the end of Times".
J'avais déjà des notions de base sur les relations entre Jésus et l'Islam, mais ceci a encore renforcé une certaine imagne et un respect que j'avais du Christianisme. Comme mon précepteur disait, ce sont "ceux qui ont cru avant nous, nos aînés en religion".

Bon pour vous, quel regard portez vous sur d'autres religions? QUe pensez vous des autres croyances? Est ce que vous détenez la vérité et eux sont dans l'erreur?
Merci d'avance.

slt Nji,
Cette question m'a déjà été posée par un ami chrétien. et ma réponse est toujours la même. j'ai beaucoup de respect pour tous les croyants... du moins pour tous les croyants des religions du Livre (Ahl al-Kitab comme le disent les musulmans) ou religions abrahamique. Car pour moi, l'ancien testament est la base de la croyance en Dieu. Le nouveau testament étant au chrétien ce que le Hadith est au musulman, Il peut être interprété différemment par différents groupes. Mais le socle de la parole de Dieu reste le même et est commun à mon avis aux 3 religions abrahamique.

Quand j’étais beaucoup plus jeune (15ans), j'ai eu une discussion avec un ami à propos des différentes religions et je lui ai posé cette question: Qu'est-ce qui nous dit à nous les Catholiques (j'étais catholique à l'époque) que nous sommes dans le vrai? qu'est-ce qui nous garanti que nous sommes sur la voie de Dieu et les évangéliques non, et les Témoins de Johova non, et les musulmans non? ( j'avais exclu les juifs car leur refus d'accepter Jésus les mettait de facto hors jeu). Je lui ai dit: Une chose est certaine, au maximum 1seul groupe de croyants est dans le vrai et dans le pire des cas même aucun. Alors, si chacun est aussi serein dans dans sa religion, c'est que quelque part, Dieu doit bien être avec chacun de nous. Dieu voit en nos cœurs. Qui nous fréquentons, ce que nous mangeons,comment nous nous vêtons, combien de fois nous prions, quelles postures nous adoptons en priant, avec quelle timbre de la voix nous nous adressons à lui, je crois qu'il s'en fiche royalement. Tout ce qu'il veut c'est ce qu'il nous a enseigné: L'AMOUR. "Aime ton prochain comme toi et tu accompliras la loi."

Beaucoup d'années sont passées depuis cette discussion, pourtant aujourd'hui, je continue de penser pareil, et je vais même plus loin maintenant, car j'ai non plus du respect seulement pour les 3 religions du livre, mais pour toutes les grandes religions du monde: bouddhisme et Hindouisme notamment. Car c'est des religions qui enseignent l'amour, l'humilité, le pardon, la non-violence, le respect de tout être vivant, le respect de sa propre personne, le respect des lois, et la simplicité de la vie. en d'autres termes, si on y exclus les notions de Divinités, ces grandes religions seront toutes pareilles et enseigneront exactement les même choses.

ps: Aujourd'hui bien que je sois Chrétien, il m'arrive de demander à des amis chrétiens et musulmans de prier pour moi quand je suis dans la tourmente. Car je pense et je crois avec conviction que Dieu se fout pas mal de toutes ces nominations.
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Nov 21, 2013 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand je suis avec des personnes qui ne partagent pas la même religion que moi, je les interroge sur certains concepts (notion de péché, de rédemption, leur vision de la création, etc.) et je me rends compte qu'on a (même avec les Boudhistes) une conception de base: il faut faire du bien pour préserver un équilibre. Je crois qu'il n'y a que des détails (jugés fondamentaux pour la plupart) qui différencient les religions.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Nov 21, 2013 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exactement Nji.

Et comme l'a dit Prof, il y a des notions de base qu'on retrouve partout.

Pour moi, les religions ne sont que des recettes et méthodes pour arriver à un même objectif: trouver la paix, être juste et bon, et le corrolair de tout ça, être en accord avec Dieu.

Le problème quand la religion est considérée non pas comme une recette, non pas comme une démarche, mais comme une fin en soi et une liste impressionnantes d'obligations et d'interdictions: "il FAUT faire ça parce que c'est écrit, il NE FAUT PAS faire ça parce que c'est interdit", etc...

Et c'est parfois cela qui créé de l'incompréhension, de la distance, et de la haine entre des groupes religieux différents parfois, ajouté au fait que l'homme a toujours eu du mal à composer avec la différence.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Nov 21, 2013 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque la religion n'est plus le parcours individuel, la relation entre l'homme et Dieu, c'est ce qui arrive généralement. J'ai une conception assez individuelle et privée de la religion, ce qui contraste beaucoup avec l'Islam par exemple où la "Ouma" et la tentation totalitariste de la réligion sont souvent présentes.
Il y a certes des obligatios fondamentales (pour moi les 10 commandements et les 5 pilliers de l'Islam), mais la majorité de la religion est guidée par le libre arbitre.
Il y a souvent des gens qui croient sincèrement tuer pour Dieu ou mener une guerre sainte, mais pour moi la majorité n'utilisent que la religion pour atteindre d'autres buts.

En revenant au Sujet, que dit-on des autres religions dans vos églises? Que connaissez vous des autres religions?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Nov 22, 2013 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Eglise catholique :
> Sur l'oecuménisme

> Sur les religions non-chrétiennes
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Nov 22, 2013 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
L'Eglise catholique :
> Sur l'oecuménisme

> Sur les religions non-chrétiennes
Et toi?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Nov 22, 2013 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
amatoyoshi a écrit:
L'Eglise catholique :
> Sur l'oecuménisme

> Sur les religions non-chrétiennes
Et toi?

Comment ça et moi ?
Je dis grosso-modo ce qui est écrit dans les liens.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nyanbock



Inscrit le: 25 Aug 2012
Messages: 505
Localisation: FB Evangeliste A M

MessagePosté le: Sat Nov 23, 2013 7:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'est vraiment dommage chacun dit a l'autre ce qu'il a envie d'entendre, il ne faut surtout pas froisser l'autre!
il est tout simplement impossible qu'un bouddhiste, un musulman et un chretien passe tous par la porte etroite, soit 2 ont tort et 1 a raison soit tous ont tort et sont sincerement et gentiment entrain d'aller en enfer.
_________________
Jean 17.3

Or la VIE ETERNELLE c'est qu'ils te connaissent TOI le seul vrai Dieu ET celui que tu as envoye Jesus Christ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Nov 24, 2013 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nyanbock a écrit:
c'est vraiment dommage chacun dit a l'autre ce qu'il a envie d'entendre, il ne faut surtout pas froisser l'autre!
il est tout simplement impossible qu'un bouddhiste, un musulman et un chretien passe tous par la porte etroite, soit 2 ont tort et 1 a raison soit tous ont tort et sont sincerement et gentiment entrain d'aller en enfer.
Ou alors ce n'est pas la religion qui compte. Le bon samaritain dont Jésus parle, il avait quelle religion?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Sun Nov 24, 2013 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Nyanbock a écrit:
c'est vraiment dommage chacun dit a l'autre ce qu'il a envie d'entendre, il ne faut surtout pas froisser l'autre!
il est tout simplement impossible qu'un bouddhiste, un musulman et un chretien passe tous par la porte etroite, soit 2 ont tort et 1 a raison soit tous ont tort et sont sincerement et gentiment entrain d'aller en enfer.
Ou alors ce n'est pas la religion qui compte. Le bon samaritain dont Jésus parle, il avait quelle religion?

Exactement Waddle! j'attends la réponse de Nyanbock. Le bon Samaritain était-il chrétien? Pourtant à la fin de sa parabole, Jésus dit au religieux qui lui a posé la question, "Va, et toi aussi, fais de même". En d'autres termes, Jésus dit: ce samaritain a accomplie la loi et pour cela il aura en héritage, la vie éternelle.

J'ai l'impression que beaucoup de personnes imaginent Dieu comme un être nerveux, méchant, intransigeant, prêt à punir et à faire souffrir. À mon avis et selon mon interprétation de la bible et les enseignements que j'ai reçus, Dieu est amour, Dieu est pardon, Dieu est miséricordieux.
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sun Nov 24, 2013 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Exactement Nji.

Et comme l'a dit Prof, il y a des notions de base qu'on retrouve partout.


c´est vrai . mais est ce que ces notions ont pour autant la même substance ? ...

est ce que le musulman ,le juif , le chretien , le boudhiste , .. definissent-ils l´amour du prochain par exemple de la même facon?
je n´ai pas de notion de base de toutes ces religions (certains ont fait plus de recherches), mais je doute très fort que les autres religions aient la conception de l´amour dont a prêcher Jesus , et dont paul à parlé par exemple dans 1 cor13 ...

je ne dis pas que les chretiens detiennent le monopole de la pratique de cet amour ,loin de là ... mais plutôt que on ne peut pas generaliser non-plus ainsi ...

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sun Nov 24, 2013 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

sinon je suis persuadé que Jesus n´est pas venu fondé une nouvelle religion , ni n´aurais été pour un quelconque repli identitaire ..

porter la casquete de Chretien ,pentecotiste, catholique , protestant n´impressionne pas Dieu . Jesus a plus enseigné sur le fait de retablir la relation que nous devrions avons avec Dieu .


@ Prof ; quand tu vois un Mr par exemple qui a gardé en esclavage 3 femmes pendant 30 ans .. quel est le sentiement qui t´anime ? la joie ? l amour ? l´indifference? ou bien tu es fâcher ?

il existe bien une fâcherie qui est saine et qui est même normal de l avoir face à certaines cruautés humaine ..





_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Nov 25, 2013 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Waddle a écrit:
Exactement Nji.

Et comme l'a dit Prof, il y a des notions de base qu'on retrouve partout.


c´est vrai . mais est ce que ces notions ont pour autant la même substance ? ...

est ce que le musulman ,le juif , le chretien , le boudhiste , .. definissent-ils l´amour du prochain par exemple de la même facon?
je n´ai pas de notion de base de toutes ces religions (certains ont fait plus de recherches), mais je doute très fort que les autres religions aient la conception de l´amour dont a prêcher Jesus , et dont paul à parlé par exemple dans 1 cor13 ...

je ne dis pas que les chretiens detiennent le monopole de la pratique de cet amour ,loin de là ... mais plutôt que on ne peut pas generaliser non-plus ainsi ...


Si on se limite même seulement aux chrétiens, tu as l'impression que 2 chrétiens ont la même définition de l'amour?

Donc si on commence comme ça...

Bref, peut-être toutes les religions n'enseignent pas l'amour de la même façon, avec la même intensité, mais je dis que ce qui DEVRAIT intéresser tout croyant, c'est ça, parce que c'est la base.

On connait tous certaines des musulmans dans notre entourage qui pratiquent plus et mieux l'amour du prochain que des chrétiens, des athées qui pratiquent mieux l'amour du prochain que des croyants, etc... etc...

Donc que les gens apprennent d'abord ça avant de se demander quelle est la vraie religion Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Nov 25, 2013 7:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle tout ceux qui s´identifient comme chretien ont un seul enseignement sur "l´amour " tel que jesus l´a enseigné .. a moins que tu insinues ici qu´il existe plusieurs enseignements diffrent de Jesus , de paul , pierre sur ce sujet ...

donc en étudiant point par point on peut voir quel doctrine se rapproche le plus de la vêrité ....

tu ne peux pas quand même faire croire que quelque soit la prêche d´une doctrine , c est Ok aussi longtemps que l on retrouve la bonne et la mauvaise herbe partout .. Very Happy


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Mon Nov 25, 2013 10:45 pm    Sujet du message: la disposition naturelle, Al Fitrah Répondre en citant

Nji a écrit:
Quand je suis avec des personnes qui ne partagent pas la même religion que moi, je les interroge sur certains concepts (notion de péché, de rédemption, leur vision de la création, etc.) et je me rends compte qu'on a (même avec les Boudhistes) une conception de base: il faut faire du bien pour préserver un équilibre. Je crois qu'il n'y a que des détails (jugés fondamentaux pour la plupart) qui différencient les religions.

Mon cher Nji,
ce dont tu évoques comme conception de base ne vient que de la disposition naturelle (Fitrah) avec laquelle Allah a crée les humains. de la même façon tu t'apercevras que les animaux d'espèces différentes ont presque tous la même conception de base malgré leur différence d'espèces.

Vouloir y tirer une conclusion et qualifier ces différences entre les religions de simples détails, n'est que faire preuve d'ignorance et par surcroit dévaloriser la capacité intellectuelle humaine qui fait de lui le vicaire de Dieu sur terre.

Si ce ne sont que des simples détails, autant mieux comparer l'homme aux animaux qui ne sont pas dotés des mêmes facultés de réfléchir, d'analyser, d'objectivité et de libre arbrite que les Humains.

Allah a inculqué en l'Homme cette disposition naturelle (Fitrah) depuis sa création. Par ceci ce dernier (Homme) aspire au bien, se réjouit de l'atteindre, s'attriste devant le mal et répugne à le commettre.

Cette disposition naturelle varie bien d'un degré moyen au degré élevé. Et le degré le plus élevé de cette disposition naturelle n'est autre qu'adorer Dieu sans rien Lui associer parmi Ses créatures fussent-elles des anges, prophètes, saints, etc.....Allah l'évoque dans le Quran en ces termes:

"Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : “Ne suis-Je pas votre Seigneur ? ” Ils répondirent : “Mais si, nous en témoignons...” - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : “Vraiment, nous n'y avons pas fait attention”,
. ou que vous auriez dit (tout simplement) : “Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-Tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs ? ”. Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut-être reviendront-ils !"

Quran 7:172-174

Cette disposition naturelle a subi des perversions au fil du temps et des générations par les humains qui se sont donc divisés en groupes et sectes chacun se réclamant de la vérité. C'est la raison pour laquelle Allah a choisi des prophètes parmi ces Hommes pour les ramener vers cette disposition naturelle initiale et la purifier de toute dépravation:

"Dirige tout ton être vers la religion exclusivement [pour Allah], telle est la disposition naturelle (Fitrah) qu'Allah a originellement donnée aux hommes
- pas de changement à la création d'Allah -.
Voilà la religion de droiture; mais la plupart des gens ne savent pas.
Revenez repentants vers Lui; craignez-Le, accomplissez la Prière et ne soyez pas parmi les associateurs,
parmi ceux qui ont divisé leur religion et sont devenus des sectes, chaque parti exultant de ce qu'il détenait."

Quran 30:30-32

Cette disposition naturelle est échelonnée en degrés ou branches comme l'a évoqué Muhammad (Paix et Bénédictions d'Allah sur lui) d'après Abou Houreira:

Le Prophète (PBASL) a dit: "la foi comporte soixante, ou soixante-dix et quelques degrés (branches) et la meilleure consiste à déclarer qu'il n'y a d'autre divinité que Dieu, et la moins élevée est d'ôter un obstacle de la route. la pudeur est aussi une branche de la foi." Rapporté par Mouslim.

Et cela n'est pas du tout étonnant que dans presque toute société qu'il y ait cette même conception de base par rapport à un des degrés de la disposition naturelle qu'est : recommander le bien, interdire le mal etc....

Je dirais que le degré le plus élevé qu'est la reconnaissance d'Un Dieu Unique est approuvé par tous volontairement comme involontairement et ce même par ceux qui sont athées, agnostiques, polythéistes, etc....
Lorsque ces derniers sont dans des circonstances de mort ou de vie, ils évoquent le nom de Dieu sans s'en rendre compte bien qu'ils refusent de croire à Son existence dans leur état d'aisance. Il n'y a que le Plus Connaisseur de la Créature Humaine pour évoquer cela en des termes très claires dans le Coran:

"Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. Puis quand Nous le délivrons de son malheur, il s'en va comme s'il ne Nous avait point imploré pour un mal qui l'a touché. C'est ainsi que furent embellies aux outranciers leurs actions."
Quran: 10:12

"Et quand un mal touche les gens, ils invoquent leur Seigneur en revenant à Lui repentants. Puis s'Il leur fait goûter de Sa part une miséricorde, voilà qu'une partie d'entre eux donnent à leur Seigneur des associés, en sorte qu'ils deviennent ingrats envers ce que Nous leur avons donné. “Et jouissez donc. Vous saurez bientôt”. "
Quran 30: 33-34

"Quand ils montent en bateau, ils invoquent Allah Lui vouant exclusivement leur culte (Unicité). Une fois qu'Il les a sauvés [des dangers de la mer en les ramenant] sur la terre ferme, voilà qu'ils [Lui] donnent des associés. Qu'ils nient ce que nous leur avons donné et jouissent des biens de ce monde ! Ils sauront bientôt !"
Quran 29:65-66

Cette reconnaissance involontaire d'Allah dans des circonstances de danger relève de la disposition naturelle qu'Allah a inculqué aux Humains depuis la création d'Adam (Paix sur lui). C'est ainsi que Muhammad (Paix et Bénédictions d'Allah sur lui) relate dans un Hadith:

D’après Abou Hourayra (ra), le Prophète (Paix et Bénédictions d'Allah sur lui) a dit :
« Chaque nouveau-né vient au monde selon la Fitrah (disposition naturelle) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen. de même que la bête de somme qui naît sans difformité : y voyez vous une quelconque mutilation ? »
Rapporté par Boukhary et Muslim

_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Nov 26, 2013 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amin, si la "disposition naturelle" ne suffit pas, comment alors savoir laquelle de toutes les religions il faut choisir?

Je vois que tu cites le Coran, mais pourquoi pas la bible? la Torah? Le livre des mormons? Les écrits de Bouddha?

Et détrompe toi, ce n'est pas parce que Dieu a mis ses "dispositions naturelles" en nous qu'il n'y a pas un énorme travail à faire pour les mettre en pratique.

Il y a bien de méchants, des sadiques, des assassins, de violeurs, des voleurs, etc... parmi les humains alors que Dieu a mis en eux la "disposition naturelle" de faire le bien non?

Et je suis d'accord avec Nji pour dire qu'il y a des bases, et que le reste, ce sont des détails. Savoir si on doit se tourner dans tel sens pour prier, si on doit attendre telle heure pour prier, si on doit s'habiller de tele manière pour prier, etc..., je suis sur que le Père sourit quand il voit les hommes se chamailler sur de telles bêtises.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Nov 27, 2013 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Amin,
Il ne s'agit pas d'être dogmatique ou de renier ce en quoi l'on croit. Faisons abstraction de nos propres croyances et voyons comment les autres envisagent les concepts clés de nos religions (l'amour, le péché, le pardon, le bien, le mal, la divinité, etc.) tu verras qu'à des détails prêts, les valeurs sont les mêmes.
J'ai eu la chance de grandir dans une famille bi-culturelle, mes parents étant de religion différente. J'ai pu voir et juger de près les valeurs d'une autre religion et savoir ce qu'il en retourne, au point où, lorsque l'un de mes précepteur qui m'apprenait l'Islam m'a dit que les Chrétiens irons en enfer, je n'ai jamais pu le suivre sur cette question.
J'ai aussi fait l'effort de discuter avec des Boudhistes et Indouistes et je crois qu'en faisant une comparaison, il n'y a vraiment pas des différences de philosophie, seulement que l'on prie différemment, que l'on appelle sa divinité autrement et tout.
Je me souviens, un ami pratiquant une branche du boudhisme m'a dit que pour eux, Dieu (du moins comme en l'entend nous) n'existait pas. Qu'il croyait que l'univers organisait les choses et qu'il fallait faire du bien pour que l'univers reste en équilibre. Il disait que si l'on fait du mal, on va récolter du mal et le Karma etc. etc.
Quand j'ai analysé ce qu'il m'a dit, j'ai compris qu'au fond, sa religion préchait le bien, l'amour, la bonté, la beauté, etc. Tout ce que l'Islam et le Christianisme prônent. Je me suis dit qu'il ferrait un bon musulman s'il prononçait la profession de foi!

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Amin



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 316
Localisation: Europe

MessagePosté le: Wed Nov 27, 2013 9:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher Waddle, @Nji
Apparemment tu n'as pas bien saisis le contenu de mon post. Prière le relire encore en prêtant attention aux grands volets que j'y ai developé, à savoir:

Définition de la "disposition naturelle, Fitrah" qui est cette nature innée qu'Allah a inculqué en la créature humaine avant leur création. Cette nature innée est ce dont Allah aime de sa créature humaine et S'attend à ce que cette créature converge vers cette disposition naturelle en utilisation son libre arbitre.
Corruption et perversion de la "disposition naturelle, Fitrah": Celle ci a été corrompue et pervertie par l'homme au fil des temps. Dans l'utilisation de son libre arbitre, les Hommes ont commence à dévier de cette "disposition naturelle" en perpétrant : polythéisme, meurtre, tout sorte de mauvais ou péchés comme tu l'as mentionnes: méchants, sadiques, etc...
Envoi des Messagers et Prophètes pour ramener les Hommes vers cette disposition naturelle": la corruption de cette disposition naturelle a été le but de l'envoi des prophètes avec la révélation (livres saints: Psaume, Thora, Evangile, Coran) pour leur éclaircir ce sur quoi ils ont diverge de la nature innée qu'Allah les a inculquée avant leur création.
Degrés ou Branche de la "disposition naturelle": Elle varie du degrés élevé qu'est la croyance en l'Unicité d'Allah jusqu'au degrés moyen qu'est enlever un obstacle gênant de la route. Entre ces deux degrés extrêmes, il y a tout ce qu'on peut imaginer de vertus, bonté, amour du prochain, amour de tous les prophètes sans distinction etc...

En résumé:
a- Allah a aimé la disposition naturelle, Il l'a inculqué en l'Homme dès sa création, Il l'a plus tard (après l'apparition de la corruption sur terre) légiférée dans les livres révélés comme les Psaumes, la Thora, l'Evangile de Jésus et le Coran. Et ce pour que l'Homme trouve un repère pour y converger

b-
de même, Allah a détesté son contraire (vice, corruption, injustice), Il l'a omis de la disposition naturelle inculquée en l'Homme a sa création, Il l'a plus tard interdit dans les livres révélés aux Prophètes. Et ce pour que l'Homme s'en écarte.

Donc ce n'est pas parce que les hommes des sociétés différentes convergent sur quelques points de la disposition naturelle que l'on conclura que cela est normal ou que tous iront au Paradis parce qu'ils ont des points communs.

Comme je l'ai dis plus haut, le facteur le plus déterminant des autres degrés de la disposition naturelle et le point sur lequel les Hommes se divisent le plus est le degrés élevé qu'est l'Unicité d'Allah. Ce point est le plus crucial auprès d'Allah et tous les autres en dépendent comme Allah le mentionne clairement dans le Coran:

"En effet, il t'a (Muhammad) été révélé, ainsi qu'à ceux qui t'ont (les prophètes) précédé : “Si tu donnes des associés à Allah, ton œuvre sera certes vaine; et tu seras très certainement du nombre des perdants."
Quran 39:65

"...N'assigne donc pas à Allah d'autre divinité, sinon tu seras jeté dans l'Enfer, blâmé et repoussé."
Quran 17:39

"Certes Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne quelqu'associé. a part cela, Il pardonne à qui Il veut. Mais quiconque donne à Allah quelqu'associé commet un énorme péché."
Quran 4:48

"Certes, Allah ne pardonne pas qu'on Lui donne des associés. a part cela, Il pardonne à qui Il veut. Quiconque donne des associés à Allah s'égare, très loin dans l'égarement."
Quran 4:116

"Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : “ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme”."
Quran 31:13

Waddle a écrit:
Et je suis d'accord avec Nji pour dire qu'il y a des bases, et que le reste, ce sont des détails. Savoir si on doit se tourner dans tel sens pour prier, si on doit attendre telle heure pour prier, si on doit s'habiller de tele manière pour prier, etc..., je suis sur que le Père sourit quand il voit les hommes se chamailler sur de telles bêtises.

Mon cher Waddle, as tu reçu une révélation d'Allah te confirmant qu'Il serait en train de sourire ou c'est le saint esprit qui t'en a informé?
C'est bien évidemment de cette manière qu'a apparu la corruption sur terre. Lorsque les Hommes ont commencer à se baser sur leur passion, pensée et idéologie (sans aucune connaissance et preuve) pour définir ce qui leur semble normal alors même qu'ils avaient entre leur main le livre d'Allah.

Par rapport a cela, Allah réplique aux polythéistes qui ont pris des dieux parmi Ses créatures en ces termes:

" Ce ne sont que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres. Allah n'a fait descendre aucune preuve à leur sujet. Ils ne suivent que la conjecture et les passions de [leurs] âmes, alors que la guidée leur est venue de leur Seigneur. "
Quran 53:23

" Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors d'Allah, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent. "
Quran 9:31

Waddle a écrit:
Amin, si la "disposition naturelle" ne suffit pas, comment alors savoir laquelle de toutes les religions il faut choisir?
Je vois que tu cites le Coran, mais pourquoi pas la bible? la Torah? Le livre des mormons? Les écrits de Bouddha?

Sans orgueil et notion partisane, je cite le Coran et non les autres parce que c'est le seul pour moi qui présente une conception logique et rationnelle de Dieu. de même que le seul qui définit clairement l'origine de la nature humaine, son véritable but et les différentes conséquences qui l'attendent par rapport a l'utilisation de son libre arbitre.

Tu pourras bien objecter, ce qui te revient de droit selon ton libre arbitre. Je serai d'ailleurs très ravi si tu me présentes les passages d'un tout autre livre qui traitent plus clairement ce sujet précis que le Coran. de même qu'un de ses passages qui définissent rationnellement que le Coran la conception de Dieu!

Allah nous a élevé par rapport aux autres créatures en nous donnant la raison pour qu'on puisse converger vers Lui et l'adorer. Comment donc faire pour reconnaitre laquelle des religions il faut choisir:

- Il faut être tout d'abord sincère avec soi dans la quête de cette vérité et être prêt à la recevoir quelqu'en soient les contraintes passionnelles de son âme.
- Invoquer Dieu en toute sincérité et humilité pour qu'Il nous guide vers ce chemin droit
- Utiliser sa raison, son intelligence et la logique pour rechercher à travers les livres révélés, lequel présenterait une conception rationnelle de Dieu.
_________________
Message du Coran aux gens du Livre (Juifs et Chrétiens)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Nov 28, 2013 8:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amin,
Il ne s'agit pas de décider ici qui ira au Paradis ou pas. Personne ne sait s'il sera parmi les élus. Tu crois sincèrement au Coran comme d'autres personnes croient sincèrement à la Bible, la Thora, les parchemins, au tout autre système.
Tu considères que les autres systèmes ou croyances sont corrompues parce qu'elles ne correspondent pas à tes valeurs. Pour toi, ce qui est hors du Coran est faux... etc.
Mais en conclusion, si tu mets tout ton islamocentrisme de coté et vois les choses froidement, tu verras que certains points convergent et ne sont pas semblables en tous points. Si au moins tu peux admettre ça, ça va.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?