Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le parlement
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Mon Jun 03, 2013 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zinap a écrit:
italien a écrit:
une autre réplique concernant le pb "chercher le blanc à marier":




la go si prétend qu'elle n'a pas eu la chance de grandir au camer et d'où lui vient cet accent camer aussi prononcé que le mien?$
les mytho vont me tuer
moi meme j'ai wanda pendant un bon bout mais puis je me suis souvenu d'un jeunot franco-sénégalais rencontré dans le metro parisien (il y'a quelque temps) qui avait de la peine à s'exprimer devant le controleur sans introduire le wolof dans ses phrases Laughing . à paris tout est donc possible voir l'inimaginable Confused
_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Mon Jun 03, 2013 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zinap a écrit:
le reportage là dérange même pourquoi?

j'ai trop lap la pauvre matere là dis donc lol

et j'ai surtout eu l'occasion de savoir comment la souche de mon acte de naissance avait disparu des registres de l'état civil au camer
Shocked éventuel déménagement du bureau d'archives de ton centre d'état civil ou bien tu voudrais insinuer autre raison? Smile
_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Mon Jun 03, 2013 11:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan D'Anjou de PimPim a écrit:
italien a écrit:
des reactions via youtube sur ce fléau:


Je ne comprends pas le "coup de gueule" de ce monsieur. Le documentaire en question traite d'un réalité, rien n'est inventé là dedans et personne n'a dit que cette réalité est propre au Cameroun, ou que le Cameroun se résumait à ça.

C'est plutôt la réaction de ce monsieur qui m'indigne et certainement pas le documentaire qui a tout son mérite. Apprenons à accepter d'entendre ce qui ne nous fait pas plaisir. Je salue plutôt l'initiative de ceux qui ont fait ce documentaire là, en espérant qu'il puisse amener à une prise de conscience chez certains.
Mbom, il me semble par-contre avoir pigé le sens de la reaction de ce monsieur; je pense qu'il remet juste en question l'objectivité d'un tel reportage diffusé sur les antennes TV Suisses et par ricochet l'occident;
Je puis te rassurer (de part ma modeste connaissance) que l'histoire de "chercher blanc à marier" est un phénomène social propre aux sociétés moins nanties économiquement (les ressortissants ou visiteurs de l'amérique latine ne me le démentiront point, ...);
à ce point il est normal que des ressortissants-kmer avertis s'interrogent sur la qualité intellectuelle des protagonistes interviewés durant ce reportage... Je t'inviterai à revoir la partie du reportage où le reporter interroge ses compatriotes (ambassadeur compris) et malgré les preuves à la main ils sont restés très diplomatique dans leur réponse;
Je parie donc qu'on retrouverait certainement de telles attitudes (faisant preuve d'un esprit de discernement très objectif sur la question) parmi de nombreux compatriotes résidant au Mboa.
Je tiens à préciser qu'il serait stupide de ne pas condamner toutes les tares évoquées dans ce reportage car nous sommes les premiers victimes dans nos differentes sociétés d'accueil; surtout lorsque nos vis-à-vis pour la pluspart peu critique envers leur média nous accorderaient peu de crédibilité par défaut (la question du noir&arabe parlant d'insécurité et bien d'autres questions sociales dans les sociétés occidentales t'aideraient à mieux percevoir le sens de cette analyse).

j'espère avoir apporté un éclairci (selon mon interpretation) concernant ton incomprehension en rapport avec ce "coup de gueule" ou bien?

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Tue Jun 04, 2013 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

prof a écrit:
Le chat de Schrödinger ça te dit quelque chose?

non pas du tout . il s'agit de quoi ?

prof a écrit:
mais crois-tu que ce soit à toi de lui de lui dire ce qui est bien pour elle?

je lui dis au moins ce que l'unanimité juge pas bien.

prof a écrit:
Se basant sur ses expériences, elle affirme que les africains ne savent pas aimer. Toi te basant sur tes expériances, tu affirmes que les Africains savent aimer et que toi, tu pourrais la rendre heureuse. Tu vois? on est bloqué là. on se retrouve dans un cul de sac; et si tu ne lui prouves pas que tu as raison, pourquoi voudrais-tu qu'elle change d'avis, vu qu'elle se base sur ses expériences et ses croyances?

justement il faut pas se baser sur une ou deux experiences pr faire des generalisations.
par exple elle regarde la tele et voit deux blancs riches = > tous les blancs st riches .
tu encourages cette maniere de raisoner?

prof a écrit:
Simplement parce-que je trouve minable qu'une fille quelque soit sa race, en arrive là pour séduire un mec quelque soit sa race. L’écart d'âge, on s'en fout. Quand c'est sale c'est sale.
Trouverais-tu normal que ta frangine de 23ans se dénude et se masturbe ainsi devant une webcam même si de l'autre coté c'est un Camerounais de son âge qui s’astique la queue et regardant? Et ce striptease uniquement dans le but de le séduire hein... même pas qu'ils sont déjà en couple.

il ya koi de minable pr une fille de streaptiser? tu veux dire que tu n'aimes pas regarder ca?
si ma frangine seduit son homme de cette facon alors pas de souci pr moi.
entre nous prof: tu ne kiff pas ca ? yaaaaa repond honnetement Very Happy

prof a écrit:
Silaz, d'accord avec toi que le linge sale se lave en famille, mais que devons-nous attendre du voisin quand nous portons notre linge sale et puant et allons le verser chez le voisin?
Que devrait faire le voisin si nous inondons sa vie de nos linges crasseux, et que nous essayions même de l'obliger à laver de ses mains notre linge couvert de merde?

justement fo pas aller innonder le voisin avec ses linges crasseux. et c'est malheuresement ce que ce
genre de video fait.

prof a écrit:
Que devrait faire le voisin si nous inondons sa vie de nos linges crasseux, et que nous essayions même de l'obliger à laver de ses mains notre linge couvert de merde?

À ton avis? il va nous traiter comme la merde et c'est tt a fait logique.
tu veux qu'il te traite comment? si je viens chez toi etant sale et ayant les puces et la gales tu vas m'envoyer dormir dans ta belle chambre d'invité ou bien m'envoyer dormir au magazin? conclusion on te traite selon ce que tu es.

si je viens avec mes habit sale chez toi et je t'oblige a les laver tu vas le faire???? nooooon . donc voila koi. on ne colporte pas sa saleté chez le voisin. le linge sale se lave en famille Razz


prof a écrit:
N'oublie pas que le reportage a été réalisé pour un audimat Suisse et peut-être même européen. Le but du reportage étant de sensibiliser les suisses qui seraient toujours tenter par l'aventure Camerounaise. Et comme je l'ai dit dans mon précédent post, si nous ne voulons pas donner cette mauvaise image de nous, alors tenons-nous corrects.

trop tard car les camerounais et le monde entier ont deja vu cette video.
c'est pas slmt pr les suisses. le monde entier connait maintenant qui nous sommes: fausseurs, fossoyeurs , kidnappeur, pauvre d'esprit,
assasins , un pays où la femme est naive , avide du mari blanc et n'aime pas son frère, l'homme pret a tuer pe les pepas ( je parle de l'energumen là).

prof a écrit:
Et qui c'est l'ennemi?
Et c'est quoi nos points Forts? Faire les faux actes de naissances, les faux certificats de divorces, aller jusqu'à établir un acte de naissance à une Suisse... c'est cela notre point fort? Ce point fort avec lequel on va terrasser l'ennemi c'est ça Silaz?

j'ai parlé des points faibles: avidité du blanc, faux et usage du faux, corruption et naiveté de nos seours.
l'ennemi peut etre l'olegarchie qui vise ses interets strategiques.
l'ennemi c'est les exploiteurs de ce monde , tous ceux qui tirent un interet a voir les divisions/les mefiances/distances/desunion
entre les peuples.
l'ennemi c'est peut etre aussi kkun ki utilise tes points faibles pr t'exploiter
je prends ton exple: tu ya mo sexy Foxy. je know que si je veux que tu dou un way , je go corrompre Foxy et elle
came te charmer et tu dou mon way.
là j'ai use ton point faible. c'est genial ca non Razz
cf aussi le wat qui a su utiliser la naiveté de la maman pr l'amener en europe et la sequestrer.
bref l'ennemi joue sur tes points faibles pr t'asservir.
conclusion ne devoile jamais tes points faibles car l'ennemi peut use cela pr te nuire.
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Tue Jun 04, 2013 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zinap a écrit:
italien a écrit:
une autre réplique concernant le pb "chercher le blanc à marier":




la go si prétend qu'elle n'a pas eu la chance de grandir au camer et d'où lui vient cet accent camer aussi prononcé que le mien?$
les mytho vont me tuer


Zinaaaaaap lol tu m'as trop manqué Laughing Laughing
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Wed Jun 05, 2013 9:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zinap a écrit:
italien a écrit:
une autre réplique concernant le pb "chercher le blanc à marier":




la go si prétend qu'elle n'a pas eu la chance de grandir au camer et d'où lui vient cet accent camer aussi prononcé que le mien?$
les mytho vont me tuer
Ah si si Zinap c'est très possible. Mes neveux sont nés et ont grandi ici. Ils ne sont encore jamais allés au pays, mais leur qualité d'accent dépasse pour moi i swear to God!!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri Jun 07, 2013 8:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
prof a écrit:
Le chat de Schrödinger ça te dit quelque chose?

non pas du tout . il s'agit de quoi ?

Un chat dans une caisse close et opaque... avec un dispositif empoissonné... Tant qu'on a pas ouvert la caisse, on ne peut pas savoir si le chat est mort ou s'il est vivant. On ne peut pas savoir dans quel état il se trouve. Pour le savoir, on doit ouvrir la caisse.

Par Analogie, Si une fille(quelque soit sa race) pense(Dans son ignorance?? ) qu'elle sera plus heureuse avec les hommes d'une autre race, pourquoi t'opposer à sa croyance? laisse là ouvrir la caisse. la caisse ouverte, elle saura quel est l'état de son amour.

silazor a écrit:
prof a écrit:
mais crois-tu que ce soit à toi de lui de lui dire ce qui est bien pour elle?

je lui dis au moins ce que l'unanimité juge pas bien.

En France et dans beaucoup de pays européens, l'unanimité pense que 2 hommes ont le droit de _baiser entre eux et se lécher mutuellement l'anus et qu'en plus, ils auront le droit d'adopter des enfants que des personnes normales et saintes auront accouchés. J’espère que tu enseigneras cela à tes munas... vu que l'unanimité juge cela bien.

Silaz a écrit:
justement il faut pas se baser sur une ou deux experiences pr faire des generalisations.
par exple elle regarde la tele et voit deux blancs riches = > tous les blancs st riches .
tu encourages cette maniere de raisoner?
J'ai déjà répondu à cela:
Professeur Moriarty a écrit:
Le seul point où je suis d'accord avec toi! Tout comme beaucoup de nos frères en Afrique pensent qu'en Europe, on cueille l'argent sur l'arbre, pour en cueillir aussi, ils sont prêts à jouer de leur vie pour arriver ici. bravant les mers, les déserts, les pays hostiles etc...
L'occident n'est pas le rêve sombre de nos sœurs uniquement, Mais de nombres d'Africains et je trouve cela dommage. Comme tu l'as si bien dit: mal information? Ignorance?

Silaz a écrit:
il ya koi de minable pr une fille de streaptiser? tu veux dire que tu n'aimes pas regarder ca?
si ma frangine seduit son homme de cette facon alors pas de souci pr moi.
entre nous prof: tu ne kiff pas ca ? yaaaaa repond honnetement Very Happy

J'ai rien contre le striptease. J'en ai déjà fait moi même. Mais cela doit être fait dans un couple: C'est une chose que ma frangine de 18ans fasse un striptease à son mec et c'est une autre chose que cette même frangine fasse un striptease à un inconnu qui vit on ne sait où et qui veut on ne sait quoi et qui regarde la vidéo on ne sait avec qui, et qui après mettra la vidéo on ne sait sur quel site, qui sera regardé après par on ne sait qui. Bon mais, comme je dis souvent, chacun voit avec ses yeux norrr?

Bon, pour le reste, je crois que tu blagues juste...

Au fait, en passant, si tu croises Sexyfoxy, dis-lui que j'ai dit que si elle me voit en route, qu'elle ne tente même pas de me saluer. J'ai hia les rumeurs qu'elle se marie bientôt et qu'elle cherche même une marraine... pourtant je ne suis pas fiancé... Confused Confused
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Fri Jun 07, 2013 9:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur a écrit:

Bon, pour le reste, je crois que tu blagues juste...

Non je ne blaguais pas. pkoi?
sinon merci pr le conte du chat sof que je n'y adhere pas vraiment mais bon chacun comprend avec ses oreilles nooooor

Professeur a écrit:

Au fait, en passant, si tu croises Sexyfoxy, dis-lui que j'ai dit que si elle me voit en route, qu'elle ne tente même pas de me saluer. J'ai hia les rumeurs qu'elle se marie bientôt et qu'elle cherche même une marraine... pourtant je ne suis pas fiancé... Confused Confused


Laughing Laughing Laughing
gars la nga me chantais dans les oreilles il n ya pas kk temps qu'elle et le marriage JAMAISSSSSSSSS Very Happy lol pauvre de toi prof.
fo peut etre lui dou un striptease chaud Laughing Laughing
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zinap



Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 1969

MessagePosté le: Fri Jun 07, 2013 11:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Zinap a écrit:
italien a écrit:
une autre réplique concernant le pb "chercher le blanc à marier":




la go si prétend qu'elle n'a pas eu la chance de grandir au camer et d'où lui vient cet accent camer aussi prononcé que le mien?$
les mytho vont me tuer
Ah si si Zinap c'est très possible. Mes neveux sont nés et ont grandi ici. Ils ne sont encore jamais allés au pays, mais leur qualité d'accent dépasse pour moi i swear to God!!



elle a l'accent, le langage, les manières non c'est trop pour moi ...
l'effet qu'elle soit si grossière m'a dérangé dans discours aussi
_________________
"le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Fri Jun 07, 2013 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Zinap a écrit:
Queen B a écrit:
Zinap a écrit:
italien a écrit:
une autre réplique concernant le pb "chercher le blanc à marier":




la go si prétend qu'elle n'a pas eu la chance de grandir au camer et d'où lui vient cet accent camer aussi prononcé que le mien?$
les mytho vont me tuer
Ah si si Zinap c'est très possible. Mes neveux sont nés et ont grandi ici. Ils ne sont encore jamais allés au pays, mais leur qualité d'accent dépasse pour moi i swear to God!!



elle a l'accent, le langage, les manières non c'est trop pour moi ...
l'effet qu'elle soit si grossière m'a dérangé dans discours aussi



tu as fait ta part où tu parles decemment où?

pr critiquer ce que les autres font vs etes trop fort tsiummmmmmmmm
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Sat Jun 08, 2013 10:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas tous ces gens qui sont choques par le documentaire. la reaction du mec de youtube est encore plus tordue. Il veut qu'on filme plutot les plages et les beaux quartiers... Est ce que la realite du cameroun se resume aux plages et aux beau quartiers? Il pense que quand envoye speciale fait une emission sur les chinoises qui ne veulent epouser que des millionaires, c'est parcequ'il n'y a pas de plages et de beaux quartiers a montrer labas?
Moi je pense que la reflection doit plutot se faire dans le sens de comment desintoxiquer ces esprit la et non condamner la RTS. Apres tout dans le documentaire, il y'a bien 2 officiers d'etat civil camerounais qui denoncent cette pratique, et une suissesse d'origine camerounaise qui se presente en victime.
Est ce que les camerounaises ne dominent pas la presence africaine sur les sites de rencontre depuis plus de 10 ans? Oui. Est ce qu'elles y vont pour chercher des locaux? NON. Qui n'a pas entendu parler des maris et des femmes qui envoient leurs conjoint au front ou se prostituer en europe pour soutenir la famille au pays?
Il y'a 5 ans environs il y'a eu un reportage de france 2 qui montrait des parnts qui envoyaient leurs filles de 13-15 sur les plage de kribi pecher du blanc en plus des amoureuses du net. Pas un chat n'est sorti protester.
Reglons le probleme au lieu de tirer sur le messager.
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Sat Jun 08, 2013 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Je ne comprends pas tous ces gens qui sont choques par le documentaire. la reaction du mec de youtube est encore plus tordue. Il veut qu'on filme plutot les plages et les beaux quartiers... Est ce que la realite du cameroun se resume aux plages et aux beau quartiers? Il pense que quand envoye speciale fait une emission sur les chinoises qui ne veulent epouser que des millionaires, c'est parcequ'il n'y a pas de plages et de beaux quartiers a montrer labas?
Moi je pense que la reflection doit plutot se faire dans le sens de comment desintoxiquer ces esprit la et non condamner la RTS. Apres tout dans le documentaire, il y'a bien 2 officiers d'etat civil camerounais qui denoncent cette pratique, et une suissesse d'origine camerounaise qui se presente en victime.
Est ce que les camerounaises ne dominent pas la presence africaine sur les sites de rencontre depuis plus de 10 ans? Oui. Est ce qu'elles y vont pour chercher des locaux? NON. Qui n'a pas entendu parler des maris et des femmes qui envoient leurs conjoint au front ou se prostituer en europe pour soutenir la famille au pays?
Il y'a 5 ans environs il y'a eu un reportage de france 2 qui montrait des parnts qui envoyaient leurs filles de 13-15 sur les plage de kribi pecher du blanc en plus des amoureuses du net. Pas un chat n'est sorti protester.
Reglons le probleme au lieu de tirer sur le messager.
I like
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sat Jun 08, 2013 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Je ne comprends pas tous ces gens qui sont choques par le documentaire. la reaction du mec de youtube est encore plus tordue. Il veut qu'on filme plutot les plages et les beaux quartiers... Est ce que la realite du cameroun se resume aux plages et aux beau quartiers? Il pense que quand envoye speciale fait une emission sur les chinoises qui ne veulent epouser que des millionaires, c'est parcequ'il n'y a pas de plages et de beaux quartiers a montrer labas?
Moi je pense que la reflection doit plutot se faire dans le sens de comment desintoxiquer ces esprit la et non condamner la RTS. Apres tout dans le documentaire, il y'a bien 2 officiers d'etat civil camerounais qui denoncent cette pratique, et une suissesse d'origine camerounaise qui se presente en victime.
Est ce que les camerounaises ne dominent pas la presence africaine sur les sites de rencontre depuis plus de 10 ans? Oui. Est ce qu'elles y vont pour chercher des locaux? NON. Qui n'a pas entendu parler des maris et des femmes qui envoient leurs conjoint au front ou se prostituer en europe pour soutenir la famille au pays?
Il y'a 5 ans environs il y'a eu un reportage de france 2 qui montrait des parnts qui envoyaient leurs filles de 13-15 sur les plage de kribi pecher du blanc en plus des amoureuses du net. Pas un chat n'est sorti protester.
Reglons le probleme au lieu de tirer sur le messager.
pas mal comme analyse mais par contre que proposerais-tu comme initiative pour regler ce pb?
_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Sat Jun 08, 2013 10:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je propose qu'on sensibilise les gens la dessus. Il faut avoir des conversations avec les jeunes. Debats a la tele, documentaires, etc... En plus de cela il faudrait aussi montrer les voies d'immigration legale. Parceque dans le doc, il y'a une qui est etudiante qui est allee au canada se faire utiliser sexuellement avant d'etre renvoyee inextremis au cameroun. Est ce qu'elle n'aurait pas pu finir son cycle et immigrer legalement dans ce pays la?
Il y'a des voies d'immigration legale pour le bresil, la chine, l'autralie, le canada, Dubai etc...
Et sur le cote permettre a ceux qui sont sur place de s'en sortir sans devoir partir. Parceque ce que le documentaire montre c'est celles qui sont dans cette chasse a cause de la pauvrete et celles qui y sont parcequ'elles ont une image romantique de l'amour chez les blancs.
Pour le deuxieme groupe il faut peut etre leur permettre de rencontrer un homme sur place. Les temps changent; il est de plus en plus difficile de trouver un partenaire et dans notre societe ou c'est rare de voir les gens spontanement se dire je t'aime alors qu'on en a tous besoin, il n'est pas anormale que quelqu'un qui ait envie d'entendre ca pense qu'il lui faille un blanc. Donc peut etre qu'il faut enlever certaines barrieres mentales et organiser des speed dating ou des after-hours pour celibataires. Je ne sais meme pas ce que fait le ministere des affaires sociales. Mais sur ce deuxieme groupe la on peut definitivement faire quelque chose.
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sun Jun 09, 2013 1:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Citation:
Je propose qu'on sensibilise les gens la dessus. Il faut avoir des conversations avec les jeunes. Debats a la tele, documentaires, etc... En plus de cela il faudrait aussi montrer les voies d'immigration legale.

belles suggestions mais penses-tu qu'avoir des "conversations avec les jeunes" sans faire face aux nombreuses difficultés éprouvées dans leur quotidien (school, boulot, ...) qui conditionnent probablement cette attitude? dans une large mésure, comment adapterons-nous ces suggestions aux sociétés susceptibles de vivre le meme clichet? pour la pluspart appartenant aux pays sous-développés ou en voix de l'etre?

Citation:
Parceque dans le doc, il y'a une qui est etudiante qui est allee au canada se faire utiliser sexuellement avant d'etre renvoyee inextremis au cameroun. Est ce qu'elle n'aurait pas pu finir son cycle et immigrer legalement dans ce pays la?
Il y'a des voies d'immigration legale pour le bresil, la chine, l'autralie, le canada, Dubai etc...
Et sur le cote permettre a ceux qui sont sur place de s'en sortir sans devoir partir.

je n'ai pas souvenir que ce reportage évoque ce cas et voudrais-tu insinuer que les programmes qui ces services d'immigrations légales sont-elles insuffisantes ou inefficace pour faire à ce fléau?
Si oui, comment expliquer les statistiques qui place la diaspora camerounaise dans la leadership des pays de la sous-region en terme de éducation & formation professionnelles?


Citation:
Parceque ce que le documentaire montre c'est celles qui sont dans cette chasse a cause de la pauvrete et celles qui y sont parcequ'elles ont une image romantique de l'amour chez les blancs.

objectif réel du documentaire bien évidemment et ce que la pluspart des observateurs avertis critiquent c'est justement cette stigmatisation de la société Camer à travers ces 2 catégories et que fait-il de celles qui n'appartiennent à aucune d'elles (ces 2 catégories)?

Citation:
Pour le deuxieme groupe il faut peut etre leur permettre de rencontrer un homme sur place. Les temps changent; il est de plus en plus difficile de trouver un partenaire et dans notre societe ou c'est rare de voir les gens spontanement se dire je t'aime alors qu'on en a tous besoin, il n'est pas anormale que quelqu'un qui ait envie d'entendre ca pense qu'il lui faille un blanc. Donc peut etre qu'il faut enlever certaines barrieres mentales et organiser des speed dating ou des after-hours pour celibataires.

et si on retournait un peu à la source qui serait la cause effective de ce pb, à savoir les instruments d'une éducation répondant aux attentes de la société, une orientation effective selon les disciplines d'études pouvant offrir des débouchés professionnels surtout lorsque l'occident nous enseigne que: "le travail est le premier facteur de la liberté de l'individu".
peut-etre que la tendresse derrière ce "je t'aime" aurait tout son sens réel ou bien? Smile

Citation:
Je ne sais meme pas ce que fait le ministere des affaires sociales. Mais sur ce deuxieme groupe la on peut definitivement faire quelque chose.

une chose est certaine, ce ministère comme tous les autres dispose d'une feuille de route.
Par ailleurs qu'en penses-tu de l'effet médiatique qu'un tel reportage pourrait apporter à ton entourage si jamais il venait à le visionner?

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Sun Jun 09, 2013 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

1)italien avoir des conversations permet a ces jeunes de prendre des decisions informees. Si tu es au chomage au cameroun, tu penses que les gens ne choment pas en france ou aux states? Tu comptes faire quoi une fois sur place? c'est quoi tes objectifs? Ce sont des questions que les filles de ce doc ne se posent pas. Y'en a qui pensent qu'ils vont arriver et on va leur donner un logement gratos parcequ'ils ont appris qu'il y'a des HLM alors que des familles attendent des annees pour en avoir et que dans leur situation de sans papiers ils seront expose a des trucs inimaginables...

2) Je veux insinuer que une file comme celle la qui etait etudiante et s'est quand meme retrouvee dans cette merde la aurait pu immigrer sans vendre son corps. Et oui j'insinue que en effet il y'a un probleme d'information. Certains sont convaincus qu'il faut avoir un reseau pour obtenir un visa alors que nous savons bien que un visa s'obstient a l'ambassade! Si on considere deja de simples phenomenes comme ces vendeurs de visa dans la rue, on se rend compte qu'ils existent et proliferent parceque les gens croient qu'ils ont un talent special... Tu te rends compte qu'au cameroun on charge de l'argent au gens dans les cyber pour les inscrire a la lotterie americaine alors qu'elle est gratuite? Tu appelles ca quoi? C'est l'absence d'information...
3) le documentaire en parle. la fille camerounaise qui s'est fait arnaquee n'est pas blanche! Le maire qui denonce n'est pas blanc! celui qui fait injustement la lecon au couple canadien, est suivi de la remarque de la journaliste que ce couple la ne s'est pas rencontre sur le net mais a eu une histoire d'amour normale!
4) je ne vois pas le rapport entre le travail et dire je t'aime...
5) les feuilles de route qu'on a inspecte en 30 minutes il y'a 10 mois?
6) Quel effet? Qu'est ce que mon entourage pense des italiens quand depuis des annees on montre la mafia sous toutes les formes mediatiques? Mon entourage a le droit de penser ce qu'il veut.
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitbandit



Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 1885
Localisation: dubai

MessagePosté le: Sun Jun 09, 2013 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Je propose qu'on sensibilise les gens la dessus. Il faut avoir des conversations avec les jeunes. Debats a la tele, documentaires, etc... En plus de cela il faudrait aussi montrer les voies d'immigration legale..


Afreaka, ça se voit que tu vis en occident depuis from. tout ce que tu as dit plus haut se fait déjà et je ne crois pas qu'il y ait quelqu'un parmi ceux qui vivent en Europe qui passe le temps à dire aux siens restés au pays que l'Europe c'est le paradis.
pour ce qui est des voies d'immigration légales dont tu parles tu devrais peut-etre toucher deux mots à ces meme autorités Suisses qui passent le temps à laisser entrer ces filles, sachant ce qu'elles vont y faire pour la plupart, pendant qu'ils barrent le chemin aux étudiants en brandissant des conditions de visa relevant presque de l'impossible.


Citation:
Et sur le cote permettre a ceux qui sont sur place de s'en sortir sans devoir partir.


je suis d'accord. Revaloriser les dipolmes, encourager entrepreneuriat (et non la feymania)..etc

Citation:
il est de plus en plus difficile de trouver un partenaire et dans notre societe


je crois que dans ce cas tu devrais plutot reformuler ta phrase en disant que dans notre societé il devient de plus en plus difficile de trouver l'homme providence car c'est aussi cela le problème à mon avis: on a passé le temps (et ça continue d'ailleurs) à élever les fille au pays avec la mentalité qui veut qu'à un moment elles trouvent l'homme qui va changer leur vie. Pire encore il y en a qui vivent en Europe depuis longtemps, savent comment ça se passe et se comportent toujours avec cette idée de l'homme providence. Au Camer cela a peut-etre fonctionné pendant un temps mais aujourd'hui dans un pays où le simple baton de manioc coute 100 fcfa, les hommes aussi commencent à faire leurs calculs, du coup il devient difficile de trouver l'homme chez qui aller rester et attendre qu'il s'occupe de tout.

Citation:
ou c'est rare de voir les gens spontanement se dire je t'aime alors qu'on en a tous besoin, il n'est pas anormale que quelqu'un qui ait envie d'entendre ca pense qu'il lui faille un blanc. Donc peut etre qu'il faut enlever certaines barrieres mentales et organiser des speed dating ou des after-hours pour celibataires. Je ne sais meme pas ce que fait le ministere des affaires sociales.


Afreaka, ça ne fait pas partie de notre culture de se dire je t'aime à longueur de journée (il y a d'ailleurs des filles qui demandent si c'est ce qu'elles mangent) tout comme c'est pas notre truc de s’appeler 20 fois par jour, ou de s'embrasser en pleine rue ou dans les endroit publis en general. les blanc le font mais 3 mois après la relation finit.
Les speed.dating c'est pour les blancs. c'est l'une des solutions qu'ils ont trouvé pour favoriser les rencontres dans une société où ils ont eux-meme contribué à geler les rapports interpersonnels avec leur froideur, leur individualisme et leur méfiance maladive. du coup il se retrouvent seuls enfermés dans leur petit monde et s’étonnent du fait que les noirs soient pauvres mais toujours heureux.
c'est le ministère des affaires sociale qui doit aider les femmes à trouver un partenaire?
_________________
les femmes brunes vont me tuer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Sun Jun 09, 2013 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petitbandit a écrit:



Afreaka, ça ne fait pas partie de notre culture de se dire je t'aime à longueur de journée (il y a d'ailleurs des filles qui demandent si c'est ce qu'elles mangent) tout comme c'est pas notre truc de s’appeler 20 fois par jour, ou de s'embrasser en pleine rue ou dans les endroit publis en general. les blanc le font mais 3 mois après la relation finit.
Les speed.dating c'est pour les blancs. c'est l'une des solutions qu'ils ont trouvé pour favoriser les rencontres dans une société où ils ont eux-meme contribué à geler les rapports interpersonnels avec leur froideur, leur individualisme et leur méfiance maladive. du coup il se retrouvent seuls enfermés dans leur petit monde et s’étonnent du fait que les noirs soient pauvres mais toujours heureux.
c'est le ministère des affaires sociale qui doit aider les femmes à trouver un partenaire?
bien parler man

surtout les truc de "je t'aime" tous les dix minute faut laisser ça au mekat et vraiment les laisser avec

speed dating meme chose faut les laisser avec,nous les noirs on attaque direct meme si on nous barre c'est pas grave on essaye avec une autre
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Sun Jun 09, 2013 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
petitbandit a écrit:



Afreaka, ça ne fait pas partie de notre culture de se dire je t'aime à longueur de journée (il y a d'ailleurs des filles qui demandent si c'est ce qu'elles mangent) tout comme c'est pas notre truc de s’appeler 20 fois par jour, ou de s'embrasser en pleine rue ou dans les endroit publis en general. les blanc le font mais 3 mois après la relation finit.
Les speed.dating c'est pour les blancs. c'est l'une des solutions qu'ils ont trouvé pour favoriser les rencontres dans une société où ils ont eux-meme contribué à geler les rapports interpersonnels avec leur froideur, leur individualisme et leur méfiance maladive. du coup il se retrouvent seuls enfermés dans leur petit monde et s’étonnent du fait que les noirs soient pauvres mais toujours heureux.
c'est le ministère des affaires sociale qui doit aider les femmes à trouver un partenaire?
bien parler man

surtout les truc de "je t'aime" tous les dix minute faut laisser ça au mekat et vraiment les laisser avec

speed dating meme chose faut les laisser avec,nous les noirs on attaque direct meme si on nous barre c'est pas grave on essaye avec une autre
Et ceux qui ne sont pas comme vous? ils doivent se suicider?
Soit dit en passant il y'a plusieurs filles dans le doc qui disent que les blancs savent mieux aimer... Vous ne pensez pas que c'est a cause des gens comme vous qui pensent que l'expression des sentiments doit continuer a etre un tabou?
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Sun Jun 09, 2013 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petitbandit a écrit:
afreaka a écrit:
Je propose qu'on sensibilise les gens la dessus. Il faut avoir des conversations avec les jeunes. Debats a la tele, documentaires, etc... En plus de cela il faudrait aussi montrer les voies d'immigration legale..


Afreaka, ça se voit que tu vis en occident depuis from. tout ce que tu as dit plus haut se fait déjà et je ne crois pas qu'il y ait quelqu'un parmi ceux qui vivent en Europe qui passe le temps à dire aux siens restés au pays que l'Europe c'est le paradis.
pour ce qui est des voies d'immigration légales dont tu parles tu devrais peut-etre toucher deux mots à ces meme autorités Suisses qui passent le temps à laisser entrer ces filles, sachant ce qu'elles vont y faire pour la plupart, pendant qu'ils barrent le chemin aux étudiants en brandissant des conditions de visa relevant presque de l'impossible.
Petit Bandit je ne pense pas que venir avec des grosses marques, louer des voitures farotter en boite ait un effet conduisif a laisser croire a quelqu'un que l'argent ne pousse pas sur les arbres en occident.


Citation:
Et sur le cote permettre a ceux qui sont sur place de s'en sortir sans devoir partir.


je suis d'accord. Revaloriser les dipolmes, encourager entrepreneuriat (et non la feymania)..etc

Citation:
il est de plus en plus difficile de trouver un partenaire et dans notre societe


je crois que dans ce cas tu devrais plutot reformuler ta phrase en disant que dans notre societé il devient de plus en plus difficile de trouver l'homme providence car c'est aussi cela le problème à mon avis: on a passé le temps (et ça continue d'ailleurs) à élever les fille au pays avec la mentalité qui veut qu'à un moment elles trouvent l'homme qui va changer leur vie. Pire encore il y en a qui vivent en Europe depuis longtemps, savent comment ça se passe et se comportent toujours avec cette idée de l'homme providence. Au Camer cela a peut-etre fonctionné pendant un temps mais aujourd'hui dans un pays où le simple baton de manioc coute 100 fcfa, les hommes aussi commencent à faire leurs calculs, du coup il devient difficile de trouver l'homme chez qui aller rester et attendre qu'il s'occupe de tout.

Meme si c'etait le cas? Est ce que ca ne fait donc pas partie des solutions que j'ai propose? Parler a ces filles la? Si vous regardez les series a la tele, les novellas surtout... la majeure partie de ces femmes la ne travaillent pas. Elles sont mariees a des hommes riches et passent leur temps a se pavaner a l'ecran en jolies toilettes... On peut ecumer toutes les novellas et les sitcoms de la CRTV tres peu des jeunes femmes a la tele avaient des metier? Marimar, STA Barbara, Dynastie, Dallas, Rosa? Virginia? Qui bosse dedans?
Je pense qu'avant de se lever et d'accuser ces femmes la de chercher l'homme providence, il faut mener une reflection profonde et comprehensive sur ce qui les motive. Et oui ca devient de plus en plus difficile de trouver un partenaire. On nous dit qu'il faut se marier, avoir des enfants, se batir une maison et les elever dedans... Mais aujourd'hui on voit beaucoup de viens on reste, les gens trainent a se marier, les gens font des enfants a gauche et droite et tracent... C'est pas facile
.

Citation:
ou c'est rare de voir les gens spontanement se dire je t'aime alors qu'on en a tous besoin, il n'est pas anormale que quelqu'un qui ait envie d'entendre ca pense qu'il lui faille un blanc. Donc peut etre qu'il faut enlever certaines barrieres mentales et organiser des speed dating ou des after-hours pour celibataires. Je ne sais meme pas ce que fait le ministere des affaires sociales.


Afreaka, ça ne fait pas partie de notre culture de se dire je t'aime à longueur de journée (il y a d'ailleurs des filles qui demandent si c'est ce qu'elles mangent) tout comme c'est pas notre truc de s’appeler 20 fois par jour, ou de s'embrasser en pleine rue ou dans les endroit publis en general. les blanc le font mais 3 mois après la relation finit.
Les speed.dating c'est pour les blancs. c'est l'une des solutions qu'ils ont trouvé pour favoriser les rencontres dans une société où ils ont eux-meme contribué à geler les rapports interpersonnels avec leur froideur, leur individualisme et leur méfiance maladive. du coup il se retrouvent seuls enfermés dans leur petit monde et s’étonnent du fait que les noirs soient pauvres mais toujours heureux.
c'est le ministère des affaires sociale qui doit aider les femmes à trouver un partenaire?

Il y'a des pays ou on donne des incentives aux gens qui se marrient. L'etat du mariage, et de la famille sont du ressort de ce ministere la et nous sommes entrain de debattre un phenomene de societe. Qui doit s'en occuper? Et le speed dating n'est pas en soi une mauvaise chose ni la seule formule. Si elles sont deja pretes a aller sur internet pourquoi pas le speed dating? Internet fait partie de notre culture?
Il faut arreter de mettre tout ce que vous ne voulez pas sur la culture. la culture n'est pas statique elle evolue.. la preuve!
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 17, 18, 19  Suivante
Page 2 sur 19

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?