Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le parlement
Aller à la page 1, 2, 3 ... 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sun Jun 02, 2013 9:50 am    Sujet du message: Le parlement Répondre en citant

inspiré suite aux atouts de communication qu'offre internet sur les discussions de sociétés, bériland mérite d'etre un modele dans les débats de société (camerounaise en particulier) via web;
l'unique norme à rappeler à chacun de nous dans cette aventure est d'etre simplement animés d'un esprit critique face aux nombreux débats qui seront évoqués chemin faisant.

vive la communauté bériland et de part nos experiences de vie construisons ensemble la société ideale dont nous désirions tant pour les generations avenir!

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sun Jun 02, 2013 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

quelles seraient selon nos différents point de vue sur les objectifs visés par ce reportage de la télévision RTS sur le phénomène de "chercher blanc à marier"?
y'a-t-il lieu de se préoccuper sur les réels enjeux diplomatiques & médiatiques (Suisses-Cameroun, occident/reste du monde, ...) derrières une telle initiative?

VOICI LE REPORTAGE EN QUESTION SUR CE LIEN: "chercher blanc à marier".

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sun Jun 02, 2013 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
[....]
au dela de cela , le fond meme du reportage est a critiqué fortement:

Faux actes de naissances , faux actes de mariages , Corruption á outrance,
quartiers insalubres, Sequestration et mariage forcé,prostitué ambulantes,Local administratif
desordonné. Voila en bref ´, l´image du cameroun, que ce Reportage decrit. C´est Malheureux .
Et dire qu´il y´a des camerounais derrriere toute cette mise en Scene.

aussi on soupconne un choix express d'un groupe de personne à interviewer:
Comment un énergumene doté de certaines facultés cognitives peut se permettre plein ecran,
de proposer á une femme mariée de tuer son epoux??????


Apres ca, comment on nous prendra au serieux?
quel image du cameroun envoyons nous au monde entier a travers ce genre de vidéo?
[...]
I agree Cool
il n'existe pas de société sans ses propres tares; et dans ce cas express, je condamne le mauvais système d'éducation + l'information mis en place par l'administration locale; Dans un Etat fort et autoritaire jamais un administrateur civil se permettrait de rediger des documents officiels contre les normes en vigueur;

Bref, JAMAIS une TV étrangère (occidentale) ferait un reportage dans un pays marginalisé dans l'économie mondiale réelle mettant en relief les atours de ce dernier sans interet immédiat à sa propre population (exple: le tourisme; contre-exple: la migration portugaise vers l'Angola depuis quelques années, la poussée économique du Ghana, Guinée équatoriale, Angola, Kenya, ...).
Ce reportage a juste pour objectif d'éveiller la conscience des mougou dans les cantons Suisses: point-barre Exclamation

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sun Jun 02, 2013 10:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

des reactions via youtube sur ce fléau:


_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Jun 02, 2013 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Comme souvent, je ne comprends rien quand Italien parle.

Le titre du topic est "le parlement", dans le premier message, tu parles de "Beriland" qui doit construire le monde idéal, ensuite tu mets des sujets sur le blanc à marier, bref, je suis perdu Sad
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Sun Jun 02, 2013 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Comme souvent, je ne comprends rien quand Italien parle.

Le titre du topic est "le parlement", dans le premier message, tu parles de "Beriland" qui doit construire le monde idéal, ensuite tu mets des sujets sur le blanc à marier, bref, je suis perdu Sad


cette fois ci je comprend plutot bien de quoi Italien parle.

en gros tt tourne autour de la video "chercher blanc à marier" et les tares qui en sont ressorti. Italien propose de débattre cad de parler ( d'où le titre) et trouver des solutions à ces tares.
En tt cas je suis content qu'il ai ouvert un sujet rien que pr ca . belle initiative maestro Smile
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Sun Jun 02, 2013 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
Silaz, Je ne suis pas d'accord avec toi hein...

Une fille a bien le droit de penser et de dire qu'elle ne veut plus d'africain norr? Une fille a bien le droit de faire son choix norr? Tout comme une fille a le droit de dire: "je suis sortie déjà avec les bad boys et a chaque fois j'ai eu le coeur brisé. Maintenant, je veux un mec respo. posé. Eux au moins, ils savent donner de leur amour".
Aussi bien qu'un homme a le droit de dire: "humm, c'est fini avec les filles qui ont trop school; à la maison, c'est à se demander qui porte le pantalon. Maintenant, je vais go chercher ma femme au village."

C'est des libertés fondamentales.

Maintenant, si une fille pense que les africains ne savent pas aimer et que tu trouves qu'elle a tors, alors prouve lui le contraire, en rendant la fille africaine avec qui tu es marié super heureuse. donnes lui tout ton amour et aimes la comme jamais un homme n'a aimé une femme. Si tu agis ainsi, et que ton voisin agit ainsi, et que moi même j'agis ainsi, cette fille qui pense que les africains ne savent pas aimer aura des contre exemple devant elle, et très sincèrement, je crois qu'elle reviendra sur ses dires. N'oublie pas que généralement, quand on donne son avis sur un sujet, on se base uniquement sur ses expériences: Un mec qui à fait l'amour avec 2 Nigérianes et qui les a trouvées bonnes, pourtant il a trouvé ses parties de sexes avec les 10 Camerounaises qu'il a connues plutôt nulles, dira haut et fort: Les Nigérianes sont meilleures au lit que les Camerounaises. a-t-il tord de le dire? NON.
Si tu veux qu'il change d'avis, donne-lui 3 Camerounaises qui lui feront ça dur et bien et 12 Nigérianes archi-nulles. Se basant sur ses expériences, il dira alors: "boff, dans l'ensemble, les Camerounaises sont meilleures que les nigérianes".

Moi Ce qui me choque dans cette histoire, C'est qu'une femme, Africaine ou Européenne en arrive là pour un homme africain ou européen. C'est dommage. Si cette fille avait fait cela pour toi Silaz, j'aurais trouvé cela tout aussi dommage et humiliant. et si une Européenne avait fait cela pour mon frangin africain, j'aurais trouvé cela tout aussi minable.

silazor a écrit:
c'est alors grave quand nos seours croient que tout les blancs sont riches
ca c'est tt simplement de l'ignorance. ou bien de la malinformation.
il fo leur dire la vérité.

Le seul point où je suis d'accord avec toi! Tout comme beaucoup de nos frères en Afrique pensent qu'en Europe, on cueille l'argent sur l'arbre, pour en cueillir aussi, ils sont prêts à jouer de leur vie pour arriver ici. bravant les mers, les déserts, les pays hostiles etc...
L'occident n'est pas le rêve sombre de nos sœurs uniquement, Mais de nombres d'Africains et je trouve cela dommage. Comme tu l'as si bien dit: mal information? Ignorance?

Pour les dessous, de la vie Camerounaises: faux actes de naissances, corruption, quartier insalubres, administration etc... Je trouve que le reportage fut excellent à ce niveau. Ces tares de la société doivent être sues de tous, et combattues. On ne peut pas toujours faire comme si tout allait bien, comme si tout était clean. Je trouve cela bien, que des personnes trouvent le courage de dire tout haut ce qui se trame sous les tables. et si nous les Camerounais, nous ne voulons pas voir cette image de nous projetée hors de nos frontières, alors, qu'on s'arrange à être clean, et non juste donner l'image d'un peuple clean pourtant nous sommes pourris à l’intérieur.

_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Sun Jun 02, 2013 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:

Silaz, Je ne suis pas d'accord avec toi hein...


bien sure c'est ton droit prof Smile



Professeur Moriarty a écrit:


Une fille a bien le droit de penser et de dire qu'elle ne veut plus d'africain norr?
Une fille a bien le droit de faire son choix norr? Tout comme une fille a le droit de dire: "je suis sortie déjà avec les bad boys et a chaque fois j'ai eu le coeur brisé. Maintenant, je veux un mec respo. posé. Eux au moins, ils savent donner de leur amour".
Aussi bien qu'un homme a le droit de dire:
"humm, c'est fini avec les filles qui ont trop school; à la maison,
c'est à se demander qui porte le pantalon. Maintenant, je vais go chercher ma femme au village."

C'est des libertés fondamentales.

ok mais dans la vidéo leur choix est influencé par une idée recu cad : "le blanc est riche"
c'est pas une libre choix tu vois?

Professeur Moriarty a écrit:

Maintenant, si une fille pense que les africains ne savent pas aimer
et que tu trouves qu'elle a tors, alors prouve lui le contraire, ....


c'est pas à moi de lui prouver koike ce soit.
généraliser n'est pas bien et ca tout le monde le sait.
en plus le faire à un vieil age coe celui des femmes de la vidéo c'est honteux .
Professeur Moriarty a écrit:

C'est dommage. Si cette fille avait fait cela pour toi Silaz,
j'aurais trouvé cela tout aussi dommage et humiliant.
et si une Européenne avait fait cela pour mon frangin africain,
j'aurais trouvé cela tout aussi minable.


ah bon? pkoi? si la fille et moi sommes dans la mm tranche d'âge ca ne devrait pas te choquer.
mais une fille de 23 et un vieux de 57 ans???? ...

Professeur Moriarty a écrit:

Pour les dessous, de la vie Camerounaises: faux actes de naissances, corruption, quartier
insalubres, administration etc... Je trouve que le reportage fut excellent à ce niveau.
Ces tares de la société doivent être sues de tous, et combattues. On ne peut pas toujours
faire comme si tout allait bien, comme si tout était clean. Je trouve cela bien,
que des personnes trouvent le courage de dire tout haut ce qui se trame sous les tables.
et si nous les Camerounais, nous ne voulons pas voir cette image de nous projetée hors de
nos frontières, alors, qu'on s'arrange à être clean,
et non juste donner l'image d'un peuple clean pourtant nous sommes pourris à l’intérieur.


le linge sale se lave en famille. devoiler nos tares au yeux du monde peut ns rendre vulnerable.
maintenant si l'occident durci leur loi d'immigration vis -à vis des camerounais ?
le monde est tjr en guerre froide , et l'ennemi peut user de nos point faibles.
restons resoudre nos pb en famille.
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Sun Jun 02, 2013 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ifunanya2 a écrit:


Silazor, chacun a ses droits sur ses preferances. Tu ne peux pas imposer aux gens ce qu’ils doivent preferer ou non. Si une fille ne veut sortir qu’avec une categorie de personne, c’est son choix; C’est comme il y’en a qui preferent les filles rondes, d’autres les filles minces, d’autres flashent pour les filles brunes, d’autres pour des plus foncees, certains preferent les filles aux cheveux lisses, d'autres preferent les filles aux cheveux crepus, C'est comme ca, c’est le choix de chacun. Maintenant les raisons qui poussent les uns et les autres a faire ces choix est la ou le vrai debat se trouve.


Voila la ou on est d’accord. C’est stupide de penser que la peau blanche est synonyme de richesse. Mais entre ta fille qui epouse le blanc parce qu’elle croit qu’elle va trouver la cle d’une fortune derriere lui, et la mere qui epouse la blanc parce qu’elle croit que ce dernier l’aime vraiment (la mere la n’a meme pas ete sur internet pour chercher quelque chose) Tu penses que qui des deux est merite une attention particuliere? C’est a cause des filles comme ta soeur dans la video la que les vrai couples mixtes qui exisent sont stigmatises, et quand on voit une fille se mettre avec un blanc on se met a assumer que c'est pour des papiers.

_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Sun Jun 02, 2013 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ifunanya2 a écrit:

Silazor, chacun a ses droits sur ses preferances. Tu ne peux pas imposer aux gens ce qu’ils doivent preferer ou non. Si une fille ne veut sortir qu’avec une categorie de personne, c’est son choix; C’est comme il y’en a qui preferent les filles rondes, d’autres les filles minces, d’autres flashent pour les filles brunes, d’autres pour des plus foncees, certains preferent les filles aux cheveux lisses, d'autres preferent les filles aux cheveux crepus, C'est comme ca, c’est le choix de chacun. Maintenant les raisons qui poussent les uns et les autres a faire ces choix est la ou le vrai debat se trouve.


voilaaaa. les raisons influent leur choix donc on peut plus dire qu'elles choissisent librement.

Ifunanya2 a écrit:


Voila la ou on est d’accord. C’est stupide de penser que la peau blanche est synonyme de richesse. Mais entre ta fille qui epouse le blanc parce qu’elle croit qu’elle va trouver la cle d’une fortune derriere lui, et la mere qui epouse la blanc parce qu’elle croit que ce dernier l’aime vraiment (la mere la n’a meme pas ete sur internet pour chercher quelque chose) Tu penses que qui des deux est merite une attention particuliere? C’est a cause des filles comme ta soeur dans la video la que les vrai couples mixtes qui exisent sont stigmatises, et quand on voit une fille se mettre avec un blanc on se met a assumer que c'est pour des papiers.



la rémé la m'a vraiment fait pitié. je me ask pkoi elle n'a pas nack son vieux blanc la didonc?
la fille est peut etre aussi naive car elle pense que le blanc va lui donner l'argent.
a qui la faute? à la télé? au manque d'information?
elle est juste une victime Ifu et je pense pas qu'il faille automatiquement la blamer mais bon la dessus on peut tergiverser .
moi ce que je condamne c'est s'exhiber devant un vieux .
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Sun Jun 02, 2013 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ifunanya2 a écrit:
silazor a écrit:


Apres ca, comment on nous prendra au serieux?
quel image du cameroun envoyons nous au monde entier a travers ce genre de vidéo?


LOL
Mon frere, C'est l'image que nous meme nous sommes formes au cours de toutes ces annees. Eh oui! Ce n'est pas parce que c'est le blanc qui est venu mettre ca sur Camera, c'est bel et bien ce qui se passe et il ne faut pas avoir honte quand c'est au grand jour.

Corruption aministrative, corruption judiciaire, faux, esprit d'escroquerie, prostitution ca existe au Cameroun a une echelle effrayante. Et ce n'est pas parce que ca existe "dans tous les autres pays" qu'ont doit fermer les yeux sur le fait que ce sont des maux qui effectivement minent et detruisent notre pays.


Pour les Camerounais de Suisse qui s’indignent du fait qu'on "detruit" leur image et veulent manifester contre ce reportage, Moi je suis de ceux qui pensent que ce reportage depeint exactement, de facon juste et representative (a UNE SEULE caricature pres) de ce qui se passe chez nous. Le nier serait hypocrite, il ne faut pas se leurrer. Ce n’est PAS parce que “c’est le blanc” qui a dit!

LOL! Je discutais du sujet hier encore avec un ami a moi, et je lui disait qu’il y’a une choses qui me fait toujours bien rire dans toutes ces histoires la. C’est a dire, depuis que les Camerounais sont arrives en mbeng et ont decouvert internet la, c’est chacun qui s’excite lorsqu'il y'a une petite occasion pour sortir une video sur youtube, bavarder sur les sites sociaux faire le boucan pendant quelques temps, après, lorsque la tempete passe, tout ce calme mais le ciel reste bien gris. Je ne comprend pas pourquoi l’Homme camerounais pense que c’est sur internet ou a travers les manifestations etant au chaud ches les blancs qu’il vont changer leur pays.

En fait les manifestations, si je comprend bien, les gens veulent aller s' asseoir chez quelqu’un prendre sa telecommande et zapper les chaines a sa place parce que tel ou tel chaine ne leur plait pas? C'est a dire c'est vous voulez dire aux suissais ce qui doit et ne doit pas passer dans LEUR tele? En fait vous voulez dire a la journaliste comment elle doit faire SON reportage? et montrer dans SON pays? Non mais didonc… Vous qui exactement dans leurs medias? Vous etes qui dans leur budget, vous etes meme qui dans leur systemes??? Lol mes amis, soyez contents qu'on ne vous eclabousse pas en route pendants vos trucs la parce que les droits de l'homme vous protegent. Que les multiples nationlites que vous avez acquis en mbeng la ne vous trompent pas. Vous etes et resterez africains aux yeux des occidenaux.
Ce n’est pas la journaliste qui est allee a Yaounde dire aux enfants que epouser les filles blanches ca veut dire qu’on sera riche et qu'on va monter dans la voiture. Ce n’est pas la journaliste qui est allee dire aux vieux gaillards a Yaounde de se mettre devant une camera et rire sur le fait qu'ils peuvent empoisonner pour de l'argent.

Mes chers freres, si ca vos chante, allez-y sortez les videos, manifestez, protestez donnez encore plus de matiere a rire au occidentaux, mais surtout, ne vous dites pas que vous etes en train de faire quelque chose pour votre patrie, parce que la, c’est pour votre propre compte, Le brouhaha sur le net et dans les rues de Geneve c’est pour que “Le blanc vous voie bien”, vous qui habitez en occident, en fait c’est pour proteger vos boulots, vos maisons qui sont… a Mbeng! eh oui, pour que lorsqu'on voit vos petits rejetons colores dans les ecoles primaires de mbeng on ne les etiquette pas.
Bref, Je souhaite une bonne chnce aux compatriots de Suisse qui iront defender “leur” image. Pour moi, ca c’est un combat vain.

_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Sun Jun 02, 2013 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ifu
en gros tu negliges le pouvoir du net .
bon tu n'ignores kan mm pas que nous sommes à l'age de l'information non?
bref rappel: l'homme a traversé plusieurs ages:
age de l'agriculture , age industriel
et now on vit l'age de l'information et internet en est le moteur.
et l'afrique n'y echappe pas.
ca veut dire que pr toucher le maximum de personne today il fo passer par internet .

demande toi ce que internet t'a apporté jusqu'ici et revoit ta position


aussi j'ai l'impression que tu simplifies les mouvements qu'effectuent la diaspora en europe.
selon toi il fo rester croiser les bras et subir.
donc tu prones la passivité?

sache que la liberté s'arrache et "marcher", "spamer", "crier sa colère sur internet" sont des methodes
tres efficaces.

le printemps arabe a commencé sur facebook tu le sais ca au moins non?

ah oui oui , fo bien croire que les gens sont rester sur internet et il ya eu des changements dans les pays de l'afrique du nord.
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Sun Jun 02, 2013 1:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ifunanya2 a écrit:
@ Silaz Hier lorsque mon ami me demandait est ce que je preconise le silence face a de telle circonstances, Je lui ai repondu non, mais le probleme ne se trouve pas au niveau des blancs, plutot a notre niveau. Le meilleur moyen de faire prendre conscience aux gens c’est de leur montrer comment ca se passe reellement en occident. Il m’a dit, Pourquoi pas faire les mini films en se basant sur le concept de la Aicha Kamoise qui connait beaucoup de success sur la toile en ce moment. Mais ma reponse etait tant que les choses se feront sur internet, ce sera une peine perdue, parce qu’il n’arrive pas dans les oreilles de ceux qui sont au pays. la partie de la population Camerounaise qui a le plus acces sur internet c’est ceux de la diaspora, a quoi ca sert de repeter a la dispora les realites qu’elle connait deja? Il ne faut pas oublier que c’est en occident que les gens ont internet a la maison. Au pays la les gens se debrouillent dans les cybers dont les debits permettent une heure pour charger un simple document de 2kB. En faisant des films quelles sont les chances qu’un camerounais, pauvre, aille depenser son argent dans un cybercafe pour visionner des series de Aicha Kamoise ou un autre film camerounais du net. de plus, si quelqu’un fait un film et met sur DVD, combien de gens vivant au pays seraient interesses a depenser leurs 1500 kolo pour acheter quelque chose "dont ils ont entendu parler" sur la toile?

J’ai cru entendre dire qu’il y’a des chaines privees au cameroun maintenant et que ce n’est plus que la CRTV. Nous sommes des Camerounais, et je crois vraiment que nous avons des relations. Un tel doit avoir frequente avec un tel en mil neuf cent quatre ving tel, lycee tel-tel qui est le cousin de tel qui habite ici a tel et qui travaille a la tel banque mondiale; utilisont nos relations pour faires des choses positives pour notre pays.
Il y’a une partie d'emission actuellement sur Canal 2 don’t le but est de rire de l’analphabetisation du Camerounais moyen en allant dans les marche leur demander ce que signifient certaines expressions en francais. Je ne sais pas s'l faut rire de l'analphabetisation de ces pauvres sauveteurs dans marche ou plutot de l'idiotie des createurs de l'emission.
Voila des trucs que je trouve non seulement inutile, mais aussi tres absurde.
la tele est le moyen de communication le plus accessible pour les gens du pays. En Occident c’est le net, alors ne melangeons pas les choses. Au lieu par exemple de diffuser les emission sans objectifs comme cette emission, un excellent documentaire peut etre realize ICI par les gens de la diaspora, des gens de bonne volonte qui ont des bons contacts et ceux qui cherchent vraiment l’interet de leur communaute et non les leur individuelles et permettre l'accessiblilite a la population Camerounaise.
Tschuip. J'ai deja trop parle meme. They say talk is cheap, I want to actually realize something, but where is one going to find willing people?



on pays les gens allument la télé pour voir le match . pr les enfants c'est regarder trace tv et voir les series americaines.

pr sensibiliser les camerounais rend toi le soir dans les bars et les snacks
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Sun Jun 02, 2013 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Le titre du topic est "le parlement"


Ça pouvait aussi être pourparler, haut-parleur,parlage, parole... Le truc se trouve dans la racine du mot:Parler, du latin parabolare (raconter des histoires).



Arrow




U Patri Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sun Jun 02, 2013 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
Waddle a écrit:


Le titre du topic est "le parlement"


Ça pouvait aussi être pourparler, haut-parleur,parlage, parole... Le truc se trouve dans la racine du mot:Parler, du latin parabolare (raconter des histoires).



Arrow




U Patri Cool
Laughing Laughing Laughing Laughing
comme quoi pasto a certainement mon macabo qu'il se refuse de digérer depuis from Very Happy

Merci @Dino, @silaz pour vos explications Wink

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sun Jun 02, 2013 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

une autre réplique concernant le pb "chercher le blanc à marier":


_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun Jun 02, 2013 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
des reactions via youtube sur ce fléau:


Je ne comprends pas le "coup de gueule" de ce monsieur. Le documentaire en question traite d'un réalité, rien n'est inventé là dedans et personne n'a dit que cette réalité est propre au Cameroun, ou que le Cameroun se résumait à ça.

C'est plutôt la réaction de ce monsieur qui m'indigne et certainement pas le documentaire qui a tout son mérite. Apprenons à accepter d'entendre ce qui ne nous fait pas plaisir. Je salue plutôt l'initiative de ceux qui ont fait ce documentaire là, en espérant qu'il puisse amener à une prise de conscience chez certains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Zinap



Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 1969

MessagePosté le: Mon Jun 03, 2013 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
une autre réplique concernant le pb "chercher le blanc à marier":




la go si prétend qu'elle n'a pas eu la chance de grandir au camer et d'où lui vient cet accent camer aussi prononcé que le mien?$
les mytho vont me tuer
_________________
"le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zinap



Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 1969

MessagePosté le: Mon Jun 03, 2013 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le reportage là dérange même pourquoi?

j'ai trop lap la pauvre matere là dis donc lol

et j'ai surtout eu l'occasion de savoir comment la souche de mon acte de naissance avait disparu des registres de l'état civil au camer
_________________
"le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Mon Jun 03, 2013 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:

Professeur Moriarty a écrit:


Une fille a bien le droit de penser et de dire qu'elle ne veut plus d'africain norr?

C'est des libertés fondamentales.

ok mais dans la vidéo leur choix est influencé par une idée recu cad : "le blanc est riche"
c'est pas une libre choix tu vois?

Oui, c'est vrai, mais il n'en reste pas moins que ce demeure légitime. Du moment ou personne ne les y oblige.
Je crois que tous les choix que nous faisons dans la vie sont d'une manière ou d'une autre influencés par quelque chose: Ça peut être des idées reçues, l'éducation reçue, les conditions de vie ou même la situation dans laquelle on se trouve au moment de décider. Bien entendu, notre choix peut s’avérer après coup être le mauvais, mais cela, on ne peut le savoir qu'après. Le chat de Schrödinger ça te dit quelque chose?

silazor a écrit:
c'est pas à moi de lui prouver koike ce soit.
généraliser n'est pas bien et ca tout le monde le sait.
en plus le faire à un vieil age coe celui des femmes de la vidéo c'est honteux

D'accord avec toi Silaz, ce n'est pas à toi de lui prouver quoique ce soit, mais crois-tu que ce soit à toi de lui de lui dire ce qui est bien pour elle?
Se basant sur ses expériences, elle affirme que les africains ne savent pas aimer. Toi te basant sur tes expériances, tu affirmes que les Africains savent aimer et que toi, tu pourrais la rendre heureuse. Tu vois? on est bloqué là. on se retrouve dans un cul de sac; et si tu ne lui prouves pas que tu as raison, pourquoi voudrais-tu qu'elle change d'avis, vu qu'elle se base sur ses expériences et ses croyances?

silazor a écrit:
Professeur Moriarty a écrit:

C'est dommage. Si cette fille avait fait cela pour toi Silaz,
j'aurais trouvé cela tout aussi dommage et humiliant.
et si une Européenne avait fait cela pour mon frangin africain,
j'aurais trouvé cela tout aussi minable.

ah bon? pkoi? si la fille et moi sommes dans la mm tranche d'âge ca ne devrait pas te choquer.
mais une fille de 23 et un vieux de 57 ans???? ...

Simplement parce-que je trouve minable qu'une fille quelque soit sa race, en arrive là pour séduire un mec quelque soit sa race. L’écart d'âge, on s'en fout. Quand c'est sale c'est sale.
Trouverais-tu normal que ta frangine de 23ans se dénude et se masturbe ainsi devant une webcam même si de l'autre coté c'est un Camerounais de son âge qui s’astique la queue et regardant? Et ce striptease uniquement dans le but de le séduire hein... même pas qu'ils sont déjà en couple.
Silaz a écrit:
le linge sale se lave en famille. devoiler nos tares au yeux du monde peut ns rendre vulnerable.
maintenant si l'occident durci leur loi d'immigration vis -à vis des camerounais ?
le monde est tjr en guerre froide , et l'ennemi peut user de nos point faibles.
restons resoudre nos pb en famille.

Silaz, d'accord avec toi que le linge sale se lave en famille, mais que devons-nous attendre du voisin quand nous portons notre linge sale et puant et allons le verser chez le voisin?
Que devrait faire le voisin si nous inondons sa vie de nos linges crasseux, et que nous essayions même de l'obliger à laver de ses mains notre linge couvert de merde?

N'oublie pas que le reportage a été réalisé pour un audimat Suisse et peut-être même européen. Le but du reportage étant de sensibiliser les suisses qui seraient toujours tenter par l'aventure Camerounaise. Et comme je l'ai dit dans mon précédent post, si nous ne voulons pas donner cette mauvaise image de nous, alors tenons-nous corrects.

Silazor a écrit:
maintenant si l'occident durci leur loi d'immigration vis -à vis des camerounais ?
le monde est tjr en guerre froide , et l'ennemi peut user de nos point faibles.

Et qui c'est l'ennemi?
Et c'est quoi nos points Forts? Faire les faux actes de naissances, les faux certificats de divorces, aller jusqu'à établir un acte de naissance à une Suisse... c'est cela notre point fort? Ce point fort avec lequel on va terrasser l'ennemi c'est ça Silaz? Laughing
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3 ... 17, 18, 19  Suivante
Page 1 sur 19

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?