Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Separation entre l'Etat et la Religion: Utopie ou Realite?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jan 23, 2013 4:00 pm    Sujet du message: Re: Separation entre l'Etat et la Religion: Utopie ou Realit Répondre en citant

meb a écrit:

Séparation ne signifiant pas antagonisme d'une part, les institutions religieuses évoluant dans la société (dont est garant l'Etat) d'autre part, il y aura forcément des lois qui régissent ou cadrent le fonctionnement des religions.

Or en 1905, les lois sur le sujet ne concernaient que l'Eglise catholique
pour rappel
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_s%C3%A9paration_des_%C3%89glises_et_de_l%27%C3%89tat
tu verras un peu comment ça s'est passé.

Tu noteras aussi que je n'ai pas dit que quelque chose étaient interdit à l'ECAR, mais j'ai dit "des lois interdisent (ou permettent)..."

tu verras aussi pourquoi on parle de Concordat en Alsace (qui est cette absence de séparation là), et pourquoi l'Islma n'en fait toujours pas partie jusqu'à présent
http://fr.wikipedia.org/wiki/Concordat_en_Alsace-Moselle#Le_cas_particulier_de_l.27Islam

Tu verras aussi que l'Etat organise les aumoneries dans les prisons par exemple, avec initialement que l'ECAR comme représentée, et maintenant les "garndes" religions, ie l'Etat choisit quelles sont les religions valables

Autant d'exemples de traitement différenciés, donc de rupture de laîcité.

Tu noteras aussi que je n'ai jamais dit la phrase en gras. J'ai dit puisque la loi ne visait que l'ECAR, elle a des spécificités qui dans bien des domaines n'ont tjrs pas pris en compte (en bien ou en mal) les religions arrivées après => rupture de laîcité...


Je ne vois toujours pas où tu veux en venir. Peux-tu citer un exemple spécifique de domaine dans la loi qui ne tient pas compte des "nouvelles" religions?


Citation:
malheureusement faux. Sinon, on ne parlerait pas de suppression du 11 Novembre par exemple (parce que cela n'a plus aucune pertinence de célébrer des choses datant de 1918). un férié a toujours une symbolique et une utilité. Celles des jours férieux religieux sont l'évènement religieux, et permettre aux adeptes de le bien célébrer.
Si un férié était un férié point, on n'aurait pas aussi annuler le lundi de pentecôte


Quand je dis qu'un jour férié est un jour férié, c'est que c'est un férié qui est acquis de l'histoire et des traditions françaises. On ne va pas modifier cela pour faire plaisir aux autres religions.

Tenir compte des autres religion ne signifie pas renier et supprimer le passé et l'histoire d'un pays.

Et je répète ce que j'ai dit plus tôt: je n'ai pas dit qu'il était impossible de supprimer des fériés, mais les supprimer pour la raison de laïcité me paraît être une mauvaise raison.


Waddle a écrit:

je rappelle que le but n'est pas de "s'en sortir". Foxy a posé une question et ma réponse est claire "on ne peut parler de laïcité effective".
Si tu veux maintenant parler de ma proposition, celle ci est décorrellée de toute religion. L'Etat, en plus des fériés étatiques existants (jeunesse, fête nat, etc.) décide que ses citoyens ont droit à 5 jours (ceci n'est pas une aberration économique au regard du nbre de fériés existants), et les gens utilisent ces jours fériés comme ils l'entendent. Si les gens choisissent des religions qui ont 365 fêtes, c'est leur pb. Ils prioriseront 5 fêtes.
Donc les gens de la nouvelle ou de l'ancienne religion seront logées exactement à la même enseigne. L'Etat n'allant pas regarder combien de fêtes chacun a dans sa religion. ie le contraire de ce qu'il fait actuellement


Oui, en gros tu proposes de supprimer les jours fériés "religieux", et rajoute des congés en plus pour les gens. C'est de cette suppression que je parle.
Car il s'agit ici de supprimer ce qui fait partie des traditions et de l'histoire d'un pays.

Et je maintiens qu'il y a rupture d'égalité entre celui qui pourra vivre son culte pleinement, et les autres.


Citation:

c'était en réponse avec ton "c'est acquis". C'est bien que tu dise oui.

Une loi laîque est une loi qui respecte les principes de laîcité...


Je ne vois pas le rapport avec le fait qu'il y avait des juifs en France.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?