Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Guerre au Mali / Evènements en Algérie
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Feb 08, 2013 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Non il critique le fait que Ramadan ne parle que maintenant alors qu'il n'a pas du tout denonce l'invasion islamiste du mali. Cet article vient de http://www.lescahiersdelislam.fr/ et il pointe un mepris raciste pour l'islam des noirs africains. Tariq Ramadan a fortement critique l'intervention francaise et ce que le professeur Sambe lui demande c'est d'etre plus objectif dans sa critique car s'il n'a pas parle pendant un an c'est que de peu, il a par son silence cautionne ce qui s'est passe au mali.

Mais Afreaka, ça veut dire quoi "dénoncer les islamistes"? Tout le monde dénonce les islamistes, donc pas besoin de passer son temps à le faire. Seulement, le devoir d'intellectuels et d'alerter sur ce que font nos gouvernements. Ca a quel intérêt de "dénoncer l'islamisme"?

C'est un peu comme si on nous demander de dénoncer le terrorisme ou le banditisme.

Citation:

Citation:
la réflexion de Tariq Ramadan serait plus complète et crédible s’il avait, avec la même vigueur, dénoncé le processus historique et les constructions idéologiques qui amenèrent Ansar Dine et ses membres à s’attaquer au patrimoine de Tombouctou.

Mais il n’a pas pu ni voulu dénoncer avec la même vigueur cet impérialisme idéologique des pays et organisations du monde arabe, qui, sous couvert, d’islamisation de l’Afrique, financent et appuient des mouvements et ONG remettant, aujourd’hui, en cause l’existence même de l’État malien. Et, on peut légitimement se demander, à qui le tour demain ?


Tu te souviens lors des marches violentes du au fameux film sur l'islam je disais ici que les intellectuels arabes ne montent jamais au creneau pour denoncer les derives meme quand la raison le commande!


Moi je trouve que c'est de la dictature de demander à chaque fois à des arabes de condamner des intégristes arabes. Quand Georges Bush va envahir des pays en parlant de Dieu, ça veut dire qu'il faut que les intellectuels chrétiens doivent monter au créneau pour dénoncer? Quand Boko Haram tue des gens au Nigeria, comme ils sont noirs comme nous, il y a donc obligation pour les "noirs" de les dénoncer parce qu'ils sont noirs comme eux?

Maintenant, concernant "le processus historique et les constructions idéologiques amenant Ansar Dine à s'attaquer à Tombouctou", il s'agit si j'ai bien compris d'un Islam très radical. Or Tariq Ramadan a de TOUT TEMPS, combattu l'Islam radical et est considéré comme un musulman intellectuel progressiste. Donc je ne vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher.


Citation:

Mais revenons sur le papier du prof. Ce qu'il dit je l'ai entendu de beaucoup de westafs qui est que les arabes y compris meme leurs voisins du maghreb ont un complexe de superiorite et une attitude desengagee quant au probleme de l'islamisme en Afrique noire qu'ils considerent comme positif ou plus ou moins tolerent parceque ils croient detenir le vrai islam! Un peu comme si un europeen advocait qu'un africain chretien n'est pas vraiment un chretien...

Ce truc est fortement revenu sur la table lorsque l'algerie a refuse d'aider la CEDEAO en Mai dernier, et est meme allee a l'onu s'opposer a une intervention armee au mali. Le silence des instances et surtout des intellectuels du monde arabe face a la crise malienne a cree ou renforce ce sentiment de martyr chez les noirs. Prof. Sambe estime donc qu'avant de chercher le paternalisme europeen partout, Tariq devrait mener une reflection sur le paternaliste arabe! Particulierement les manoeuvres du quatar qui est accuse d'avoir directement finance les islamistes maliens et lybiens et la facon dont les pays musulmans noirs sont percus et manipules par leurs contreparts arabes.
En fait il estime que de la meme facon les europeens se sentent "entitled" en Afrique et se permettent un peu n'importe quoi sous couvert des bonnes causes, autant les grandes puissances arabes procedent desormais en afrique sahelienne et qu'on ne peut pas decrier une forme de paternalisme et fermer l'oeil sur l'autre... En tous cas les evenements du mali ne permettent plus de le faire.

Ok, je crois comprendre, et ça devient intéressant. On pourrait donc reprocher à Ramadan de ne pas dénoncer certains états qui financent un certain islam radical, notamment en Afrique. Mais il me semble que c'est bien ce que Ramadan fait.

Dans le texte de Ramadan que Tchoko a posté plus haut, il parle bien du rôle trouble du Qatar, et de la responsabilité des pays arabes dans ce merdier.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Fri Feb 08, 2013 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

il a ete tres leger dessus waddle, et que fais tu du probleme de fond que Sambe souleve, le racisme intra-musulman?
Tu ne peux pas comparer une association chretienne ne pas denoncer bush a ce qui se dit la parceque bush ne bombarde pas au nom de l'eglise. Si demain des catholiques irlandais bombardent et les leaders judeo chretiens ne disent rien ou se concentrent sur d'autre aspects du problemes, ou font une critique legere et superficielle on est en droit de les pointer du doight!
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EL OMBRE
Petit shabbaeur


Inscrit le: 30 Jun 2008
Messages: 1015

MessagePosté le: Sat Feb 09, 2013 12:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
El ombre si tu t'inspire des conspirationistes de cameroonvoice.com on est pas sortis de l'auberge!

il y'a bel et bien eu une guerre au mali.


Avant d'arriver à mes conclusions j'ai lu plus d'un article sur cette question (avec des sources très variées), écouté différents discours et médias, et si tu avais ouvert le lien, tu aurais vu que ce n'est même pas cameroonvoice qui a écrit l'article, ils font référence à un autre site.

Je me comprends et je pense que d'aucuns me comprennent quand je dis qu'il n y a pas de Guerre au MALI. Maintenant, j'ai assez cogité sur la question et j'ai pu me faire une idée que j'estime logique ou du moins proche de la réalité. Mon dépit profond s'adresse juste au peuple malien qui est parti pour 30 ans d'obscurité et d'exploitation étrangère de ses richesses. Le reste ne m'intéresse finalement pas tant que ça. Ma conviction est faite, la vôtre l'est également.

En Aparté...Quand le temps me sera donné j'écouterai ce lien en entier. Si ça peut intéresser certains. Je cite simplement: "Les politiques de développement destinées aux pays africains excluent les activités créatrices de richesses à savoir les industries de transformation...". See Ya! http://youtu.be/Acm900eDM6M
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Feb 09, 2013 2:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
il a ete tres leger dessus waddle, et que fais tu du probleme de fond que Sambe souleve, le racisme intra-musulman?
Tu ne peux pas comparer une association chretienne ne pas denoncer bush a ce qui se dit la parceque bush ne bombarde pas au nom de l'eglise. Si demain des catholiques irlandais bombardent et les leaders judeo chretiens ne disent rien ou se concentrent sur d'autre aspects du problemes, ou font une critique legere et superficielle on est en droit de les pointer du doight!

Pour moi, quand des hommes font des actes stupides et extremistes, pas besoin d'être assimilés à eux pour dénoncer.

Bush attaquait au nom de Dieu, dans même si ce n'était pas au nom de l'Eglise, les chrétiens devaient condamner. Puisque les islamistes font la même chose, ils tuent au nom d'Allah.

Bref, je ne vois pas trop le rapport ici, entre la discussion sur l'intervention française, et le racisme inta-musulman.

C'est comme si on écrivait sur la guerre de Bush en Irak qui était injuste, et qu'on nous demande pourquoi on ne parle pas aussi des dérives de Saddam Hussein.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?