Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Matérialisme des camers(africaines): culture ou vice?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BABYCAT2
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 3900

MessagePosté le: Fri Oct 19, 2012 8:21 pm    Sujet du message: Matérialisme des camers(africaines): culture ou vice? Répondre en citant

Suite à une discussion profonde(oui ça m'arrive quand j'ai bu), je vous pose la question de savoir à quoi est dûe le supposé matérialisme des africaines.Toutes ne le sont pas, bien heureusement, mais je me demande si ce n'est pas dû à la culture africaine en elle même, celle qui "nomme" l'homme comme celui qui doit subvenir aux besoins de sa famille notamment ceux de sa femme.
a un blanc qui me disait que les filles africaines étaient matérialistes j'ai essayé d'expliquer comment a fonctionné la société africaine depuis longtemps, il y a eu une évolution ou au lieu de ramener le gibier aujourd'hui c'est le Michael Korrs qu'on ramène Laughing , mais il y a comme un choc de culture à mon avis.Ici c'est fifty/fifty en général, et chez nous c'est l'homme qui pourvoit à tous, bien sûr avec l'évolution des moeurs, l'indépendance voulue des femmes,les choses évoluent mais pas au goût de tout le monde.Il y a de plus en plus de femmes noires qui s'assument financièrement et qui assument des familles, je rajouterais même qu'il y a chez nous une quête de fierté qui pousse les unes et les autres à vouloir sortir de ce schéma. je m'embrouille un peu dans mon discours, mais en gros je veux avoir votre avis sur le sujet.
Mes idées je les developperais au fur à mesure quand j'aurais désaoulé Smile ,car il ya plusieurs pans sur ce sujet là!
_________________
a mes souhaits!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Fri Oct 19, 2012 10:16 pm    Sujet du message: Re: Matérialisme des camers(africaines): culture ou vice? Répondre en citant

BABYCAT2 a écrit:
Suite à une pénétration profonde (oui ça m'arrive quand j'ai bu)...


ok Babydog c'est noté Smile
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloïcha
Grand shabbeur


Inscrit le: 31 Dec 2010
Messages: 2330
Localisation: LE CIEL

MessagePosté le: Fri Oct 19, 2012 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut nous définir ce que tu entends par matérialisme?
Pour ma part tout ça est culturel, vu la condition de la femme noire lol.
la bible a dit que L'homme doit s'occuper de la femme.
C'est facile de dire que les femmes blanches ne sont pas matérialistes, ça me fait rire. Qu'on me sorte les statistiques sur le matérialisme des femmes camerounaises. MDR, ce n'est pas le sujet mais les hommes camers sont devenus plus calculateurs et plus matérialistes que les femmes.
a faire de matérialisme c'est chacun qui donne son point de vue.
Dis donc c'est facile de porter un jugement hein! Les gars camers souffrent trop avec tout ce qu'elles doivent subir dans le mariage il faut encore qu'elle fasse moitié moitié avec le gars.
_________________
Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloïcha
Grand shabbeur


Inscrit le: 31 Dec 2010
Messages: 2330
Localisation: LE CIEL

MessagePosté le: Fri Oct 19, 2012 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me choque quand on traite les africaines de matérialiste
_________________
Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Oct 19, 2012 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Eloïcha a écrit:
Ca me choque quand on traite les africaines de matérialiste
Ok. Now je sais que "pas besoin de défibrilateur si tu fais une attaque". Lol Very Happy
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Fri Oct 19, 2012 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois que c'est parce que nous sommes a l'etranger que les gens traitent les filles noires de materialistes. Comme tu l'as note dans ton post du debut,la culture africaine dans laquelle on a grandi nous a forme de telle sorte que l'homme doit travailler et s'occuper des besoins finaciers de la famille tandis que la femme s'occupe de la maison et de l'education des enfants. Du coup on ne peut pas demander a une fille qui a grandi dans ce genre de societe de changer du jour au lendemain car les vieilles habitudes ont la peau dure.

Et je ne vois pas aussi pourquoi les gars sont choques quand on s'attend a ce que ce soit eux qui nous offrent des cadeaux pendant qu'ils nous courtisent. C'est ce que vous etes senses faire et c'est ce que les hommes ont toujours fait. Il n'y a que les chichards qui ont un probleme a ramene du Michael Kors a la maison pour la dulcinee.

En meme temps aussi on apprends aux gens anous traiter. Du coup si un djo se retrouve tout le temps a devoir acheter des cadeaux pour sa dulcinee, c'est que lui meme l'a choisi et il n'a pas a dire que sa dulcinee est materialiste car pour elle c'est devenu chose normale que de recevoir un Louboutin de Mr.

Le probleme de l'homme africain c'est qu'il veut museller la femme africaine comme a l'epoque de nos parents ou grand parents, mais il oublie que les choses ont change avec le temps et plus en plus de femmes ne restent plus a la maison, mais vont a l'ecole et travaillent aussi. Mais ca n'empeche pas qu'elle s'occuppe de leur foyer et que l'homme s'occupe des autres charges de la maison.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Sat Oct 20, 2012 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Suite à une réflexion profonde (Oui, ça m'arrive quand je m'ennuie) Je réponds à ta question:

tout d'abord il faudrait qu'on définisse le terme Matérialiste:

Si nous prenons matérialiste dans son acception que nous connaissons tous, j'entends par là celle qu'on utilise au pays, une femme matérialiste serait une femme qui demande plus qu'il n'en faut, et qui d'une façon ou d'une autre monnaye ses sentiments ou son corps: Du genre "tu veux qu'on couche ensemble? ok, prouve moi d'abord que tu m'aimes en m'offrant un cellulaire." ou encore: "wèeeh chéri, ma grand-mère est encore malade, et on n'a même plus 5francs, pardon donne-moi même 5000 pour acheter ses remèdes norrr? comme ça je vais même voir comment je peux me libérer pour passer la nuit demain chez toi, je vais tout t'expliquer mon cœur." Ici, nous avons un cas de matérialisme typiquement lié à la misère. Un Matérialisme qui est en fait une version light et féminine de la feymania. la fille se sert de son charme et de sa féminité pour dépouiller sa victime. Celui-ci, brulant sous le feu de l'amour ne voit que du feu. C'est quand la nga, tombe dans les sisongho avec son butin, que le gars, rassemble ses pôtes et leur dit:
-"Les gars, je vous jure que la nga là était matérialiste que la magie seulement. à moins un je vendais même le terrain de mon feu père pour lui guip les do$. Yéeemaléeee....Heureusement que Dieu a ouvert mes yeux à la dernière minute"

Bon, maintenant, si on considère le matérialisme comme le fait que la femme Africaine attend (En général bien sûr) tout de l'homme, alors je pense comme Eloïcha que cela est lié à la culture Africaine. Culture qui voudrait que la femme reste à la cuisine et que l'homme aille chercher la pitance familiale. Alors dans ce cas, je n’emploierais pas le terme Matérialiste ici. Le terme matérialiste ne peut s'appliquer dans ce cas ci que si la femme est aussi productrice, elle a des revenus financiers, mais aveuglée par la culture et la tradition Africaine, continue toujours de penser que c'est l'homme qui doit s'occuper financièrement de tout.

la suite de mes idées je les apporterais au fur et à mesure que je vais m'ennuyer Smile , Car il y a trop à dire sur ce sujet là !
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline


Dernière édition par Professeur Moriarty le Sun Oct 21, 2012 7:32 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
salsa
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 3107
Localisation: www.lesafrolatines.com

MessagePosté le: Sun Oct 21, 2012 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Canaille!!!... Very Happy Very Happy Very Happy Je suis un ange !
_________________
N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nel



Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 1753
Localisation: Where the Love lasts forever...

MessagePosté le: Sun Oct 21, 2012 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Et je ne vois pas aussi pourquoi les gars sont choques quand on s'attend a ce que ce soit eux qui nous offrent des cadeaux pendant qu'ils nous courtisent. C'est ce que vous etes senses faire et c'est ce que les hommes ont toujours fait. Il n'y a que les chichards qui ont un probleme a ramene du Michael Kors a la maison pour la dulcinee.

Laughing Sacréé Foxy Laughing Laughing

On dit quoi miss? Still in shape? Very Happy

_________________
Be kind to one another...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nel



Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 1753
Localisation: Where the Love lasts forever...

MessagePosté le: Sun Oct 21, 2012 9:44 pm    Sujet du message: Re: Matérialisme des camers(africaines): culture ou vice? Répondre en citant

BABYCAT2 a écrit:
................Mes idées je les developperais au fur à mesure quand j'aurais désaoulé Smile ,car il ya plusieurs pans sur ce sujet là!

Ok, je vais donc attendre que tu aies fini de développer tes idées. Avec un peu de chance je serai probablement plus inspirée.

Sinon, toi ca va? Tu te fais rare...
Very Happy
_________________
Be kind to one another...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Mon Oct 22, 2012 6:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nel a écrit:
foxyforever a écrit:
Et je ne vois pas aussi pourquoi les gars sont choques quand on s'attend a ce que ce soit eux qui nous offrent des cadeaux pendant qu'ils nous courtisent. C'est ce que vous etes senses faire et c'est ce que les hommes ont toujours fait. Il n'y a que les chichards qui ont un probleme a ramene du Michael Kors a la maison pour la dulcinee.

Laughing Sacréé Foxy Laughing Laughing

On dit quoi miss? Still in shape? Very Happy

On dit que je suis dans le hustle, mais je vais bien. Thanks be to God. Still in shape my dear.
J'espere que tout va bien aussi de ton cote.

@sujet: je wanda sur les gars qui ont de la peine a nous offrir les cadeaux. Nessa c ce que nos ancetres ont fait. Pourquoi arretter aujourd'hui? Laughing Laughing
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Mon Oct 22, 2012 8:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
@sujet: je wanda sur les gars qui ont de la peine a nous offrir les cadeaux. Nessa c ce que nos ancetres ont fait. Pourquoi arretter aujourd'hui? Laughing Laughing

C’est vrai que c'est ce que nos ancêtres ont fait... Mais SexyFoxy, aimerais-tu vraiment qu'on recommence à vivre comme au temps de nos ancetres?
Dans ce cas, les hommes devraient être polygames (que la femme le veuille ou non)
-la femme devrait appeler son mari massah.
-la femme ne devrait pas choisir son mari, celui-ci devrait lui être imposé par la famille.
-L'homme devrait être libre de bastonner sa femme.
-la femme devrait rester à la cuisine.

Alors si tout cela est respecté, peut-être l'homme n'aura plus du mal a affrir du Michael Kors à sa femme
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Wed Oct 24, 2012 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Prof et Brit: Ce que vous decrivez ce n'est pas africain hein, c'est le modernisme ca. la culture africaine était que un homme épousait une femme, lui donnait sa case et son champ et elle devenait celle qui nourrissait tout ceux qui habitaient sa case. Quand l'homme tuait trop ou bien une envie de pangolin le prenait, il pouvait ramener du gibier dans la cuisine de sa femme. Après le mekat est venu, a sorti l'homme noir du village, a fait de lui un citadin avec un salaire à la fin du mois, l'homme noir aussi a tiré sa famille du village, mais il n'y avait pas de champ en ville, donc le seul qui pouvait ramener de quoi manger devenait l'homme. Et la femme devenait consommatrice et dépendante du massa. Puis la suite comme nous connaissons tous là. Non en fait nous ne la connaissons pas tous.

Donc la suite c'est que la crise aidant, le revenu de citadin ne suffisant plus (certains vont accuser le blanc pour ca ou même un gars comme paul biya), il fallait trouver d'autres sources d'entrées, que ce soit pour s'offrir des biens necessiteux ou de jouissance, surtout que être citadin avait donné goût aux belles choses ....
... Alors on a transformé ca en "culture africaine", c'est à dire chacun est un ayant droit des avoirs de l'autre. la loi pour mériter ce privilège c'est l'existence de liens familiaux, amicaux ou amoureux, c'est à dire tu dois à toute la société ce que tu as, donc il est naturel que les autres aient leurs parts de ton gâteau, n'attend même pas de reconnaissance pour ca, bref...

Bref c'est devenu l'esclavagisme ... pardon "culture africaine". Donc la fille matérialiste l'est parce que elle même est victime de matéralisme (est ce qu'on lui demande si elle a payé son loyer avant de lui reclamer les western union?) et ses bourreaux à elle le sont devenus parce que eux même étaient des victimes etc...

Bon c'est ma part de théorie à un centime là-bas, lasst mich verschwinden. Arrow Arrow
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Oct 24, 2012 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
@Prof et Brit: Ce que vous decrivez ce n'est pas africain hein, c'est le modernisme ca. la culture africaine était que un homme épousait une femme, lui donnait sa case et son champ et elle devenait celle qui nourrissait tout ceux qui habitaient sa case. Quand l'homme tuait trop ou bien une envie de pangolin le prenait, il pouvait ramener du gibier dans la cuisine de sa femme. Après le mekat est venu, a sorti l'homme noir du village, a fait de lui un citadin avec un salaire à la fin du mois, l'homme noir aussi a tiré sa famille du village, mais il n'y avait pas de champ en ville, donc le seul qui pouvait ramener de quoi manger devenait l'homme. Et la femme devenait consommatrice et dépendante du massa. Puis la suite comme nous connaissons tous là. Non en fait nous ne la connaissons pas tous.

Donc la suite c'est que la crise aidant, le revenu de citadin ne suffisant plus (certains vont accuser le blanc pour ca ou même un gars comme paul biya), il fallait trouver d'autres sources d'entrées, que ce soit pour s'offrir des biens necessiteux ou de jouissance, surtout que être citadin avait donné goût aux belles choses ....
... Alors on a transformé ca en "culture africaine", c'est à dire chacun est un ayant droit des avoirs de l'autre. la loi pour mériter ce privilège c'est l'existence de liens familiaux, amicaux ou amoureux, c'est à dire tu dois à toute la société ce que tu as, donc il est naturel que les autres aient leurs parts de ton gâteau, n'attend même pas de reconnaissance pour ca, bref...

Bref c'est devenu l'esclavagisme ... pardon "culture africaine". Donc la fille matérialiste l'est parce que elle même est victime de matéralisme (est ce qu'on lui demande si elle a payé son loyer avant de lui reclamer les western union?) et ses bourreaux à elle le sont devenus parce que eux même étaient des victimes etc...

Bon c'est ma part de théorie à un centime là-bas, lasst mich verschwinden. Arrow Arrow

En résumé ton intervention sous-entend quoi ?

Les femmes africaines sont certes matérialistes mais ce n’est pas de leur faute ?
Ce sont les occidentaux qui sont venus semer le trouble, ce sont les aïeux qui se sont laissés prendre au piège des occidentaux, c’est à cause de la vie en ville, c’est à cause de la crise, c’est la société qui fait que tout le monde est redevable à tout le monde.

Bref c’est de la faute des autres. Elles ne sont que des victimes.

Remontons une fois à Adam et Eve pour trouver les raisons de cet héritage qui les poursuit malgré elles. Parce que moi-même je peux expliquer pourquoi il y’a autant de fraudeurs fiscaux en Grèce aujourdh’ui en remontant dans l’antiquité.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Wed Oct 24, 2012 5:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout ce que tu as dit là ne vaut pas plus d'un centime à mes yeux, donc il n'y aura aucune réponse à tes questions. Tire la langue

Bonne soirée hein, à bientôt.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Oct 24, 2012 5:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ferai mieux la prochaine fois pour valoir au minimum 1 centime à tes yeux. Promis.

Bonne soirée très chère et bien sûr à bientôt !

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Wed Oct 24, 2012 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
foxyforever a écrit:
@sujet: je wanda sur les gars qui ont de la peine a nous offrir les cadeaux. Nessa c ce que nos ancetres ont fait. Pourquoi arretter aujourd'hui? Laughing Laughing

C’est vrai que c'est ce que nos ancêtres ont fait... Mais SexyFoxy, aimerais-tu vraiment qu'on recommence à vivre comme au temps de nos ancetres?
Dans ce cas, les hommes devraient être polygames (que la femme le veuille ou non)
-la femme devrait appeler son mari massah.
-la femme ne devrait pas choisir son mari, celui-ci devrait lui être imposé par la famille.
-L'homme devrait être libre de bastonner sa femme.
-la femme devrait rester à la cuisine.

Alors si tout cela est respecté, peut-être l'homme n'aura plus du mal a affrir du Michael Kors à sa femme

Si ca arrange la nga avec qui vous etes, ou est le probleme? Mais il ne faut pas la traiter de kmeruineuse apres parce que vous lui avez offert un maigre cadeau que vous avez meme achete pour votre maitresse mais comme cette derniere a refuse parce qu'elle voulait le gros lot, vous avez decide de le donne a votre dulcinee.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Wed Oct 24, 2012 7:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Tout ce que tu as dit là ne vaut pas plus d'un centime à mes yeux, donc il n'y aura aucune réponse à tes questions. Tire la langue

Bonne soirée hein, à bientôt.

Bon la mere, expliques moi alors en terme terre a terre ce que tu soutiens comme these dans ton intervention. Moi meme je n'ai pas bien saisi ce que tu voulais dire.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Wed Oct 24, 2012 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
@Prof et Brit: Ce que vous decrivez ce n'est pas africain hein, c'est le modernisme ca. la culture africaine était que un homme épousait une femme, lui donnait sa case et son champ et elle devenait celle qui nourrissait tout ceux qui habitaient sa case. Quand l'homme tuait trop ou bien une envie de pangolin le prenait, il pouvait ramener du gibier dans la cuisine de sa femme. Après le mekat est venu, a sorti l'homme noir du village, a fait de lui un citadin avec un salaire à la fin du mois, l'homme noir aussi a tiré sa famille du village, mais il n'y avait pas de champ en ville, donc le seul qui pouvait ramener de quoi manger devenait l'homme. Et la femme devenait consommatrice et dépendante du massa. Puis la suite comme nous connaissons tous là. Non en fait nous ne la connaissons pas tous.

Donc la suite c'est que la crise aidant, le revenu de citadin ne suffisant plus (certains vont accuser le blanc pour ca ou même un gars comme paul biya), il fallait trouver d'autres sources d'entrées, que ce soit pour s'offrir des biens necessiteux ou de jouissance, surtout que être citadin avait donné goût aux belles choses ....
... Alors on a transformé ca en "culture africaine", c'est à dire chacun est un ayant droit des avoirs de l'autre. la loi pour mériter ce privilège c'est l'existence de liens familiaux, amicaux ou amoureux, c'est à dire tu dois à toute la société ce que tu as, donc il est naturel que les autres aient leurs parts de ton gâteau, n'attend même pas de reconnaissance pour ca, bref...

Bref c'est devenu l'esclavagisme ... pardon "culture africaine". Donc la fille matérialiste l'est parce que elle même est victime de matéralisme (est ce qu'on lui demande si elle a payé son loyer avant de lui reclamer les western union?) et ses bourreaux à elle le sont devenus parce que eux même étaient des victimes etc...

Bon c'est ma part de théorie à un centime là-bas, lasst mich verschwinden. Arrow Arrow
I agree Wink
_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri Oct 26, 2012 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut arrêter de lancer les sujets pour poser les réponses, posez plutot les questions !!!

Voici une VRAIE nga camer, pas le beup beup. Tendancé ou pas ? Very Happy

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?