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Description D'ALLAH par Ses Noms et Attributs dans le Quran
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Amin



Inscrit le: 18 May 2008
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MessagePosté le: Tue Oct 23, 2012 12:46 am    Sujet du message: Description D'ALLAH par Ses Noms et Attributs dans le Quran Répondre en citant

light a écrit:
Amin pourrais tu m´informer sur ce que dit le coran de la nature de Dieu ?

est il par exemple Amour , Juste , Saint , tout puissant , jaloux , rancunier , eternel des armées.. (bon j ´ai deja entendu "le grand miséricordieux" ),

bref que dit le coran sur Dieu dans ses caractéristiques .. ?


Je tiens d'abords a tirer un coup de chapeau a Light pour cette question pertinente qu'il a eu a pose sur la Nature de Dieu dans ce poste:
http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=6798

Elle est d'autant plus importante que chaque personne douée d'intelligence devrait se questionner sur la Vraie Nature du Dieu qu'il adore ou Comment Ce Dieu qu'il vénéré s'est décrit?

Je dirai que, c'est la question la plus pertinente que j'ai eu a avoir sur ce forum et a laquelle il fallait prendre un peu de recul pour y répondre en avançant juste la Description que Dieu Lui même s'est faite a travers Ses Livres révélés et révélations faites a Ses prophètes.
Car si l'Homme ne parvient pas a maîtrisé le mystère de son âme ce n'est pas celle de Dieu qu'il pourra cerner en usant de son intelligence.

C'est d'ailleurs par rapport a la pertinence de la question que j'ai consacré assez du temps pour compilé cet article intitulé (téléchargeable au lien suivant):
"Descriptions d'Allah par Ses Noms et Attributs dans le Quran et la Sunnah"

Et ce, pour servir de réponse a mes frères et sœurs musulmans de même qu'a tous ceux qui aimeraient avoir une idée détaillée de la conception Islamique de Dieu.

la connaissance de Dieu par Ses Noms et Attributs, est absolument la meilleure et la plus illustre des connaissances, car la grandeur de la science dépend de l’objet de cette science qui est ici Allah, le Très-Haut, à travers Ses Noms, Ses Attributs et Actions. Se préoccuper de la compréhension et la quête de cette science, c’est se préoccuper de l’objectif ultime ; et, pour un individu, l’acquérir fait partie des plus grands dons.
C’est ainsi que pour faciliter aux êtres humains la compréhension de leur Seigneur, Allah a envoyé a travers les époques des prophètes avec des instructions et des livres où Il s’est lui-même décrit dans un style clair et sans ambiguïtés pour que ces derniers puissent distinguer des idoles et faux dieux, le Vrai Dieu Unique digne d’adoration.

Pour éviter de remplir des pages ici, j'invite les forumistes a parcourir le document a travers ses différents chapitres traités qui sont:


1 Introduction
2 Connaissance d’Allah à travers Son Unicité dans la Seigneurie (Tawhid Rububiyah)
3 Connaissance d’Allah à travers Son Unicité dans l’Adoration (Tawhid Uluhiyah)
4 Connaissance d’Allah à travers Son Unicité dans Ses Beaux Noms et Attributs (Tawhid Al Asmaa Wa Siffat)
4.1 la différence entre le Nom et l’Attribut
5 Conditions relatives à la compréhension des Noms et Attributs Divins
5.1 Premier Principe : la foi aux Noms et Attributs d’Allah tels que mentionnés dans le Coran et la tradition prophétiques.
5.1.1 Personne n’est plus connaisseur des Noms et Attributs d’Allah que Lui-même
5.1.2 la révélation prend précédence sur l’intellect et la raison humaine
5.2 Deuxième Principe : Exalter et élever les Noms et Attributs d’Allah au dessus de tout ; et en toute circonstance où les mêmes termes sont aussi employés pour designer les Attributs des créatures
5.2.1 Les Noms d’Allah l’exalté sont tous parfaits
5.2.2 Les Attributs d’Allah l’exalté sont tous des Attributs de perfection
5.2.3 Les Attributs à caractère affirmés et les Attributs à caractère négatifs (ou niés)
5.2.4 Subdivisions des Attributs affirmés d’Allah
5.2.5 Élever et exalter les Noms et Attributs d’Allah au dessus de toute ressemblance et similitude avec Ses créatures
5.2.6 la conformité entre les Noms et Attributs d’Allah et de Ses créatures n’implique en aucun cas la ressemblance ou la similitude entre ces Noms et Attributs
5.3 Troisième Principe : Abandonner toute tentative de cerner comment Allah se manifeste à travers ces Attributs qui le caractérisent
5.3.1 Allah n’a octroyé à aucune de Ses créatures la connaissance ou la compréhension de Son Essence ou réalité et ne leur a non plus rendu accessible cette connaissance
5.3.2 Limitation de l’intellect dans la compréhension de la nature ou la réalité des Attributs d’ALLAH
6 Description des Noms et Attributs d’Allah dans le Coran et la tradition prophétique
6.1 la Sourate Fatiha (L’Ouverture) Mère du Livre, résumant tout le contenu du Coran
6.2 Sourate Al Ikhlas (Le Monothéisme Pur : Coran 112)
6.2.1 Pourquoi cette sourate est elle considérée comme ayant la valeur du tiers du Coran ?
6.2.2 En quoi la sourate 112 du Coran résume t-elle la notion de l’Unicité d’Allah dans le Coran ?
6.3 Le verset du Repose Pied (Kursiyou), Coran 2 :255
6.4 C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient
6.5 Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux
6.6 la connaissance d’Allah embrasse tout
6.7 la compagnie d'Allah
6.7.1 Catégories de cette compagnie
6.8 Affirmation de la Volonté Divine
6.8.1 la volonté cosmique (IRADA KAWNIYYA QADARIYYA)
6.8.2 la Volonté Juridique (IRADA CHAR’IYYA)
6.8.3 la différence entre les deux types de Volontés
6.9 Affirmation de l’Attribut de la Parole à Allah
6.10 Les Attributs de Miséricorde, l’Amour, et de la Justice
6.11 Allah se met en colère
6.12 ALLAH SE REJOUIT
6.13 ALLAH RIT :
6.14 ALLAH s'étonne :
6.15 ALLAH descend vers le ciel le plus bas
6.16 Allah est plus Proche de Ses serviteurs
6.16.1 Proximité particulière : Rapprochement d’Allah du serviteur en répondant à son appel ou prière lorsque ce dernier invoque
6.16.2 Proximité générale : Rapprochement d’Allah du serviteur par annexion de la présence de Ses Messagers (Anges)
6.17 Les Noms d’Allah l’Exalté ne se limitent pas à un nombre particulier
6.18 Noms et Attributs d’Allah extraits du Coran et de la tradition prophétique
6.18.1 Les Noms extraits du Livre d'Allah, Coran
6.18.2 Les Noms extraits de la Sounnah (tradition) authentique
7 Bibliographies

_________________
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Amin



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MessagePosté le: Tue Oct 23, 2012 1:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ci dessous 99 Noms et Attributs d'Allah tires du Quran et des Dires de Muhammad (Paix et Benedictions d'Allah sur lui). Pour plus de details veillez consulter cet article: Description d'Allah par Ses Noms et Attributs dans le Quran et la Sunnah


Les Noms extraits du Livre d'Allah, Coran


1. Allâh, الله (Nom Propre d’Allah)
2. Al-Ahad, l’Unique (الأحد) : « Dis : “Il est Allah, Unique. » Coran 112 :1
3. Al-a'lâ, Le Plus Haut (الأعلى) : «Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut,» Coran 87 :1.
4. Al-Akram, Le Plus Généreux (الأكرم) : «Lis ! Ton Seigneur est le Très Noble, qui a enseigné par la plume [le calame], a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.» Coran 96 :3.
5. Al-ILâh, Le Dieu, (الإله ) : «…..Allah n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Allah suffit comme protecteur.» Coran 4 :171
6. Al-Awwal, Le Premier, (الأول)
7. Al-Aakhir, Le Dernier, (والآخر)
8. Az-Zâhir, L’Apparent, (والظاهر)
9. Al-Bâtin, Le Caché, (والباطن) «C'est Lui le Premier et le Dernier, l'Apparent et le Caché et Il est Omniscient.» Coran 57 :3
10. Al-Bâri, Le Créateur, (البارئ) : Coran 59 : 24
11. Al-Barr, Le Bienfaisant (Le Charitable), (البر) : Coran 52 :28
12. Al-Basîr, Le Très voyant (Le Clairvoyant), (البصير) : «…Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l', le Clairvoyant.» Coran 42 :11
13. At-Tawwaab, Le Pardonnant (Accueillant au repentir), (التواب) : «Ne savent-ils pas que c'est Allah qui accueille le repentir de Ses serviteurs, et qui reçoit les Sadaqat (Aumônes), et qu'Allah est L'Accueillant au repentir et le Miséricordieux.» Coran 9 :104
14. Al-Jabbaar, Le Très imposant (le Contraignant), (الجبار) : «C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent.» Coran 59 :23
15. Al-Hâfiz, Le Bienveillant (Gardien), (الحافظ) : Coran 12 :64
16. Al-Hassîb, Le Comptable (le Détenteur des comptes), (الحسيب) : «Certes, Allah tient compte de tout.» Coran 4 :86
17. Al-Hafîz, Le très bienveillant – Le Protecteur (Celui qui garde), (الحفيظ) :« .. car mon Seigneur, est gardien par excellence sur toute chose”. » Coran 11 :57
18. Al-Hafiyy, L’Aimable - Gracieux (الحفي) Coran 19 :47
19. Al-Haqq, Le Vrai, (الحق) : Coran 22 :62
20. Al-Mubîn, L’Evident, (المبين) :«Ce Jour-là, Allah leur donnera leur pleine et vraie rétribution; et ils sauront que c'est Allah qui est le Vrai de toute évidence.» Coran 24 :25
21. Al-Hakîm, Le Très Sage, (الحكيم) : «C'est Lui Dominateur Suprême sur Ses serviteurs; c'est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur » Coran 6 :18
22. Al-Halîm, Le Très doux (Le Longanime), (الحليم) :«Et sachez qu'Allah sait ce qu'il y a dans vos âmes. Prenez donc garde à Lui, et sachez aussi qu'Allah est Pardonneur et Plein de mansuétude.» Coran 2 :235
23. Al-Hamîd, Le Très loué (Le Digne de Louange), (الحميد) : Coran 35 :15
24. Al-Hayy, Le Vivant, (الحي)«Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même “al-Qayyum”» Coran 3 :2
«Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais.» Coran 25 : 58
25. Al-Qayyûm, Le subsistant (Celui qui subsiste par Lui-même), (القيوم) :«Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même “al-Qayyum”.» Coran 2 :255
26. Al-Khabîr, Le Très bien informé, (الخبير) :«C'est Lui le Dominateur Suprême sur Ses serviteurs; c'est Lui le Sage, le Parfaitement Connaisseur.» Coran 6 :18
27. Al-Khâliq, Le Créateur, (الخالق) Coran 59 :24
28. Al-Khallâq, L’Infini créateur, (الخلاق) : Coran 15 :86
29. Ar-Ra'oûf, Le très clément (Compatissant), (الرؤوف) : Coran 3 :30
30. Ar-Rahmân, Le Tout Miséricordieux., (الرحمن)
31. Ar-Rahîm, Le Très Miséricordieux, (الرحيم)«Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Louange à Allah, Seigneur de l'univers. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,» Coran 1 :1-3
32. Ar-Razzâq, L’Infini Pourvoyeur, (الرزاق) :«En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur,…» Coran 51 :58
33. Ar-Raqîb, Le Très Observateur, (الرقيب) :«…Certes Allah vous observe parfaitement.» Coran 4 :1
34. As-Salâm, Le Pacifique (L’Apaisant), (السلام) «C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant…» Coran 59 :23
35. As-Samî', Le Très Entendant, (السميع) : Celui qui entend absolument toute chose.«Et Allah entend et observe tout.» Coran 4 :134
36. Ach-Châkir, Le Reconnaissant (الشاكر)«Et quiconque fait de son propre gré une bonne œuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omniscient.» Coran 2 :158
37. Ach-Chakoûr, Le Très reconnaissant, (الشكور)«Si vous faites à Allah un prêt sincère, Il multipliera pour vous et vous pardonnera. Allah cependant est très Reconnaissant et Indulgent.» Coran 64 :17
38. Ach-Chahîd, Le Grand Témoin, (الشهيد) :«Certes Allah vous observe parfaitement » Coran 4 :1
39. As-Samad, Le Nécessité (Celui que Nous implorons pour nos besoins), (الصمد) «Dis : “Il est Allah, Unique. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.» Coran 112 :1-2
40. Al-‘Âlim, Le Connaisseur (Savant), (العالم)«C'est Lui le Connaisseur de ce qui est voilé et de ce qui est manifeste.» Coran 6 :73
«Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime.» Coran 13 :9
41. Al-'Azîz, Le Très Puissant (العزيز)«En vérité, c'est ton Seigneur qui est le Fort, le Puissant.» Coran 11 :66
42. Al-'Azîm, L’Immense (Le Très Grand), (العظيم)«Leur garde ne Lui coute aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand» Coran 2 :255
43. Al-'Afuww, L’Absoluteur (Le Très Indulgent), (العفو)«Allah est certainement Absoluteur et Pardonneur» Coran 22 :60
44. Al-'Alîm, Le Très Savant, (العليم)«Certes, Allah est Omniscient.» Coran 59 :22
45. Al-Aliyy, Le Très Haut, (العلي)«Leur garde ne Lui coute aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand» Coran 2 :255
46. Al-Ghaffâr, L’Infini Pardonnant (الغفار)«Et Je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin”.» Coran 20 :82
47. Al-Ghafoûr, Le Très Pardonnant (الغفور)« car Allah est certainement Absoluteur et Pardonneur.» Coran 22 :60
48. Al-Ghaniyy , Le Très Riche (الغني)«Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d'Allah, et c'est Allah, Lui qui se dispense de tout (Le Très Riche) et Il est Le Digne de louange.» Coran 35 :15
49. Al-Fattâh, L’Illustre Juge –Celui qui accorde la victoire (الفتاح)«Dis : “Notre Seigneur nous réunira, puis Il tranchera entre nous, avec la vérité, car c'est Lui le Grand Juge, l'Omniscient”.» Coran 34 :26
50. Al-Qâdir, Le Puissant (Le Déterminant), (القادر)«Dis : “Il est capable, Lui, de susciter contre vous, d'en haut, ou de dessous vos pieds, un châtiment, ou de vous confondre dans le sectarisme….» Coran 6 :65
51. Al-Qâhir, Le Dominateur, (القاهر)«Dis : “Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême”.» Coran 13 :16
52. Al-Quddoûs, Le Très Sanctifié (Le Pur), (القدوس)«C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent.» Coran 59 :23
53. Al-Qadîr, Le Très Puissant (Omnipotent), (القدير)«Et Allah est Omnipotent et Allah est Pardonneur et Très Miséricordieux.»Coran 60 :7
54. Al-Qarîb, Le Très Proche, (القريب)Le Très Haut dit : « Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi.. alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie. Qu'ils répondent à Mon appel, et qu'ils croient en Moi, afin qu'ils soient bien guidés. »Coran 2 :186
55. Al-Qawiyy, Le Très Fort, (القوي)«…..En vérité, c'est ton Seigneur qui est le Fort, le Puissant.» Coran 11 :66
56. Al-Qahhâr, Le Dominateur Absolue (القهار)«..Dis : “Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême”.» Coran 13 :16
57. Al-Kabîr, Le Très Grand, (الكبير)« .. “...Il en est ainsi car lorsqu'Allah était invoqué seul (sans associé), vous ne croyiez pas; et si on Lui donnait des associés, alors vous croyiez. Le jugement appartient à Allah, le Très-Haut, le Très Grand”.» Coran 40 :12
58. Al-Karîm, Le Très Généreux, (الكريم)«..Quiconque est reconnaissant. C’est dans son propre intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et IL est Généreux”.» Coran 27 :40
59. Al-Latîf, Le Subtil (Doux), (اللطيف)«Allah est doux envers Ses serviteurs. Il attribue [Ses biens] à qui Il veut. Et c'est Lui le Fort, le Puissant. » Coran 42 :19
60. Al-Mu'min, (Le Rassurant-Témoin), (المؤمن)«..C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent.» Coran 59 :23
61. Al-Muta'âlî, Le Sublime, (المتعالي)«Le Connaisseur de ce qui est caché et de ce qui est apparent, Le Grand, Le Sublime.» Coran 13 :9
62. Al-Mutakabbir, Le Magnifié (L’Orgueilleux) (المتكبر)«..C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent.» Coran 59 :23
63. Al-Matîn, Le Très Ferme, (المتين)«En vérité, c'est Allah qui est le Grand Pourvoyeur, Le Détenteur de la force, l'Inébranlable.» Coran 51 :58
64. Al-Mujîb, L’Exauceur, (المجيب)«Et votre Seigneur dit : “Appelez-Moi, Je vous répondrai. Ceux qui, par orgueil, se refusent à M'adorer entreront bientôt dans l'Enfer, humiliés”.» Coran 40 :60
65. Al-Majîd, Le Très Glorieux, (المجيد)« …Que la miséricorde d'Allah et Ses bénédictions soient sur vous, gens de cette maison ! Il est vraiment digne de louange et de glorification ! ”» Coran 11 :73
66. Al-Muhît, Celui dont la science et le pouvoir embrassent toute chose, (المحيط)«C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Et Allah embrasse toute chose (de Sa science et de Sa puissance).» Coran 4 :126
67. Al-Musawwir, Le Façonneur, (المصور)« .. C'est Lui Allah, le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, le Formateur. a Lui les plus Beaux Noms. Tout ce qui est dans les cieux et la terre Le glorifie. Et c'est Lui le Puissant, le Sage. » Coran 59 :24
68. Al-Muqtadir, Le Tout Puissant, (المقتدر)« Les pieux seront dans des Jardins et parmi des ruisseaux, dans un séjour de vérité, auprès d'un Souverain Omnipotent. » Coran 54 :54-55
69. Al-Muqît, Le Vigilant (Gardien), (المقيت)« .. Et Allah est Puissant sur toute chose.» Coran 4 :85
70. Al-Malik, Le Possesseur, (الملك) «Que soit exalté Allah, le vrai Souverain ! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime !» Coran 23 :116
71. Al-Malîk, Le Possesseur Absolue, (المليك)«dans un séjour de vérité, auprès d'un Souverain Omnipotent.» Coran 54 :55
72. Al-Mawlâ, Le Maitre (Protecteur), (المولى)«…Accomplissez donc la Salat, acquittez la Zakat et attachez-vous fortement à Allah. C'est Lui votre Maître. Et quel Excellent Maître ! Et quel Excellent soutien !» Coran 22 :78
73. Al-Muhaymin, Le Dominateur Suprême, (المهيمن)«..C'est Lui, Allah. Nulle divinité que Lui; Le Souverain, le Pur, L'Apaisant, Le Rassurant, le Prédominant, Le Tout Puissant, Le Contraignant, L'Orgueilleux. Gloire à Allah ! Il transcende ce qu'ils Lui associent.» Coran 59 :23
74. An-Nasîr, Le Grand Défenseur, (النصير)«.Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l', le Clairvoyant.» Coran 42 :11
75. Al-Wâhid, L’Unique, (الواحد)«Dis : “Allah est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême”.» Coran 13 :16
76. Al-Wârith, L’Héritier, (الوارث)« . Et c'est bien Nous qui donnons la vie et donnons la mort, et c'est Nous qui sommes l'héritier [de tout].» Coran 15 :23
77. Al-Wâsi', L’Ample (L’Immense), (الواسع) «Le Diable vous fait craindre l'indigence et vous recommande des actions honteuses; tandis qu'Allah vous promet pardon et faveur venant de Lui. la grâce d'Allah est immense et Il est Omniscient.» Coran 2 :268
78. Al-Wadoûd, L’Affectueux (Le Plein d’amour), (الودود)«Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et plein d'amour”.» Coran 11 :90
79. Al-Wakîl, Le Garant, (الوكيل)«Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant.» Coran 39 :62
80. Maitre, l’Ami, l’Allié), (الولي)«Ont-ils pris des maîtres en dehors de Lui ? C'est Allah qui est le seul Maître et c'est Lui qui redonne la vie aux morts; et c'est Lui qui est Omnipotent.» Coran 42 :9
81. Al-Wahhâb, Le Donateur Gracieux, (الوهاب)«“Seigneur ! Ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur !»Coran 3 :8


Les Noms extraits de la Sounnah (tradition) authentique



82. Al-Jamîl, Le Très Beau, (الجميل)

D’après 'Abdullah Ibn Mas'ud (radiallahu 'anhu), le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : «N’entrera pas au Paradis quiconque a le poids d'un atome d’orgueil dans son cœur. » Un homme a dit : "Et si un homme aime les beaux vêtements et les belles chaussures ? » Il dit : « Allah est Beau et Il aime la beauté. L’orgueil c’est de refuser la vérité et de regarder de haut les gens.» Rapporté par Mouslim, Livre de la foi, Chapitre sur l’interdiction de l’orgueil 39, 91.

83. Al-Jawâd, Le Donateur Très Généreux (Bienveillant), (الجواد)

Suivant le récit de Saad Ben Abi Ouakkas, le Prophète (saw) a dit : "Allah est bon et Il aime la bonté ; Il est propre et Il aime la propreté ; Généreux, Il aime la générosité, et Bienveillant, Il aime la bienveillance. Ne faites pas alors comme les juifs, et nettoyez vos saletés."(At-Tirmidhi dans son Sunane 2799, al-Adâb dans le chapitre relatif à la propreté avec cette remarque :Ce Hadith est Gharib et Khalid Ibn Ilyas est faible).

84. Al-Hakam, Le Juge Equitable, (الحكم)

Abou Chourayh rapporte qu’on le surnommait Aboul Hakam (le père du juge ou juge parfait). Le Prophète (Paix et Bénédictions d’Allah sur lui) lui dit:
- Allah est Al Hakam (Juge Parfait) et c’est à lui que revient le jugement.
- Abou Chourayh répliqua : lorsque mon peuple s’opposait sur une affaire, ils venaient à moi et je jugeais entre eux de façon à satisfaire les deux parties.
- Le Prophète (PBASL) s’exclama : quelle belle chose que cela ! As-tu des fils ?
- Oui, répondis-je (Chourayh, Mouslim et Abdoullah).
- Le Prophète (PBASL) ajouta : lequel d’entre eux est l’ainé ?
- Chourayh, répondis-je.
- Et le Prophète (PBASL) de conclure : Tu es donc Abou Chourayh
Rapporté par Abou Dawoud (4955) dans son livre du comportement.

85. Al-Hayyiyy, Le Pudique, (الحيي)

D’après Ya’la, le prophète Paix et salut sur lui aperçu un homme qui se lavait sans (un vêtement). Il monta sur la chaire puis loua et fit les éloges d’Allah et dit : « Allah, l'Exalté le Tout Puissant est Pudique (hayiyyun), Il voile (protège les serviteurs des scandales et mauvais actes). Et Il aime la pudeur et le voile (ou protection). Lorsque l'un d'entre vous veut se laver, qu'il se cache [derrière un voile]" » Rapporté Abou-Dawoud (Livre des toilettes, 4012) ; Nassa’ i, (Livre du lavage, 406).

86. Ar-Rabb, Le Seigneur, (الرب)
87. Ar-Rafîq, Le Clement-Doux, (الرفيق)

D’après la mère des croyants, Aicha (qu'Allah soit satisfait d'elle):
«Un groupe des juifs se fit annoncer au prophète (à lui le salut et la paix) et ils dirent : Que la mort « SÂM » soit sur toi ! Je (Aicha - RA) dis : « plutôt que la mort et la malédiction soient sur vous ! »
Il (le Prophète - PBASL) dit : « Ô Aicha, Allah est (Rafiq) Clement-Doux et il aime la clemence-douceur (Rifq) en toute chose »
Je (Aicha – RA) dis : « N’as-tu pas entendu leur dire ? »
Il (Prophète – PBASL) dit : j’ai (déjà) dit : « Et sur vous (également) »
Rapporté par (MOUSLIM 2165, AL BOUKHÂRÎ 6927).
88. As-Subboûh, Le Glorifié, (السبوح)

D’après Aicha (Satisfaction d’Allah sur elle), le Prophète (PBASL) récitait pendant le Roukou (inclinaison) et Soujoud (prosternation) : « ‘’Subbûhun, quddûsun, rabbu-l-malâ'ikati wa r-rûh.’’ - Très digne de glorification et très digne de sanctification, Seigneur des Anges et du Saint-Esprit (Gabriel).
Rapporté par Boukhari dans le Livre de la prière, 487.

89. As-Sayyid, Le Maître, (السيد)
Abdoulllah ibn achoukhaîr -qu’allah l’agrée- rapporta :
« Je faisais parti de la délégation de bani amir parti voir le prophète -paix et salut d’allah sur lui-, on lui dit : « tu es notre maitre » ( anta sayyidouna).
Il répondit « le Maitre c’est Allah Le Béni (Tabaraka) et l’Élevé (Wa Ta’ala)» (Assayyid Allah Tabaraka Wa Ta’ala).
On dit : « tu es le plus généreux et le plus puissant »
il nous dit « dites ce que vous avez à dire et ne vous laissez pas influencés par Chaitan (Satan)».
Hadith n°4806, rapporté par Abou Dawoud avec une bonne chaine de transmission et par ahmad (4/24).

90. Ach-Châfî, Le Guérisseur, (الشافي)

Aicha et Anas racontent que le Prophète avait coutume, lorsqu’il rendait visite à un malade ou qu’on lui ramenait un malade, de dire : « Mon Dieu, Seigneur des hommes ! Fais disparaître la maladie et guéris-le, car c’est Toi qui guéris (Guérisseur). Il n’y a de guérison que Ta guérison. Une guérison qui ne laisse pas place pour la maladie.»
Rapporté par Boukhari et Mouslim

91. At-Tayyib, L’Infiniment Bon, (الطيب)

Selon Aboû Hourayra, l'envoyé de Dieu a dit : "Certes Dieu, Très-Haut, est Bon (At-Tayyib), Il n'accepte que ce qui est bon, Il a ordonné aux croyants ce qu'Il a ordonné à Ses envoyés. Or, Il (Allah) a dit : "O Messagers ! Mangez de ce qui est permis et agréable et faites du bien. Car Je sais parfaitement ce que vous faites." Coran 23 :51
Il (Allah) dit aussi : "O les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées.". Coran 2 :172
Là-dessus, le prophète fit allusion à l'homme qui prolonge ses voyages (pieux), qui a des cheveux longs et poudreux et tend les mains vers le ciel, disant : "Ô Seigneur, Ô Seigneur." Et cependant, il se nourrit de choses interdites, boit des liquides interdits, se revêt d'habits interdits, et il a été nourri (dans son enfance) de choses interdites. Comment donc pourrait-il être exaucé?".Rapporté par Mouslim (1015)

92. Al-Qâbid, Celui qui empoigne (retient), (القابض)
93. Al-Bâsit, Celui qui étend, (الباسط)

On rapporte d’Anas Ibn Malik (Satisfaction d’Allah sur lui) qui disait : au temps du Prophète (PBASL), il y avait eu une hausse de prix à Médine. Alors les gens dirent : O Messager d’Allah ! Les prix sont en hausse ; alors fixe-nous des prix. Alors le Prophète (PBASL) leur dit : «C’est Allah qui fixe les prix, qui retient (Al-Qâbid), étend (Al-Bâsit) et qui donne la subsistance (Ar Razaq). J’espère rencontrer Allah le Très Haut (le Jour de la Résurrection) sans que l’on me demande de rendre compte d’une injustice concernant le sang ou les biens. » Hadith rapporté par les cinq sauf Nassa’i et qualifié d’authentique par Ibn Hibban.

94. Al-Muqaddim, Celui qui met en avant (faire avancer), (المقدم)
95. Al-Mu'akhkhir, Celui qui met en arrière (faire reculer), (المؤخر)

Thawous a rapporté qu’il a entendu Ibn Abbass (Satisfaction d’Allah sur eux) dire : Lorsque le Prophète (PBASL) se levait pour la prière nocturne, il récitait : «....C'est Toi qui fais avancer (Al-Muqaddim) et qui fais reculer (Al-Mu'akhkhir), nulle divinité autre que Toi. (Tu es mon objet d'adoration, nulle divinité autre que Toi.) " »

96. Al-Muhsin, Le Bienfaisant, (المحسن)« Allah est Bienfaisant et aime la bienfaisance. Lorsque vous tuez, tuez bien et si vous égorgez, égorgez bien. Que chacun de vous aiguise bien son couteau et traite bien la bête sacrifiée. » Rapporté par Tabarani dans Mou’ajam Al Kabir (257/7) du Hadith de Chadad Ibn Aos et authentifié par Cheikh Albany dans Sahihhal Jaami (1824).

97. Al-Mu'tî, Le Donateur, (المعطي)Mu'awiya envoya une lettre à Moughira lui demandant de lui rédiger ce dont il a entendu du messager d'Allah. Il lui répondit: «Certes le messager d'Allah récitait à la fin de la prière: "Il n’y a d’autre divinité qu’Allah, Unique, sans associé. a Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose. Ô Seigneur ! Nul ne peut retenir ce que Tu as donné (Al-Mani’a) et nul ne peut donner ce que Tu as retenu (Al-Mu’ti). Le fortuné ne trouve dans sa fortune aucune protection efficace contre Toi.".. »Rapporté par Al Boukhari dans Kitabu Al I’tisouam, 7292.

98. Al-Mannân, L’Excellent donateur (Bienfaiteur), (المنان)
Il est rapporté d’Anas (Satisfaction d’Allah sur lui), qu’il était assis avec le Messager d’Allah (PBASL) tandis qu’un homme priait (à cote). Ce dernier invoqua Allah par ces termes : «"Ô Seigneur ! Je Te demande, et à Toi la louange, il n’est d’autre divinité que Toi, le Bienfaiteur (Al-Mannân). Ô Créateur des cieux et de la terre. Ô Seigneur Plein de majesté et de munificence. Ô le Vivant, Celui qui veille éternellement à la bonne marche de toute chose.. .»
Le Messager d’Allah dit par la suite, «Il a certes invoqué Allah par Ses Noms Sublimes en vertu desquels Allah exauce celui qui L’invoque (par ces Noms) et donne à celui qui Lui demande (par ces Noms).Rapporté par Abou Dawoud, Kitaboul Witr, 1495.

99. Al-Witr, L’Impair, (الوتر)

D’après Abou Houraira (Satisfaction d’Allah sur lui), le Messager d’Allah (PBASL) a dit : «Allah possède quatre vingt dix-neuf Noms, cent moins un, celui qui les apprend entrera au paradis. Il est Impair et aime ce qui est impair» Rapporté par Boukhari – 6410 et Mouslim.

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MessagePosté le: Tue Oct 30, 2012 8:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hey Amin ,content de voir que ma question t´aie poussé a rechercher ---

mais sinon 99 noms c est beaucoup hein ..

mais sinon il y a quelque chose qui m´intrigue .. si dans les attributs de Dieu on retrouve 2 caracteristique qui s´opposent , alors une d elle doit forcement être fausse ..

j avais discuter avec un frère une fois qui m avait dit que DIeu est
1-un Dieu qui "se cache " un peu comme ce que tu as cité , alors que ce même Dieu est sensé vouloir se reveler aux hommes . .. a vouloir qu ils accèdent a la connaissance ..

Vraiment, tu es un Dieu qui se cache,
Dieu d'Israël, sauveur (Isaïe 45,15)

Bref il doit avoir erreur quleque part et reflecter certainement une perception de l humain sur le divin ..

2- le premier et le dernier .. j aimerais bien savoir comment cela est possible Smile

3- on dit de lui être le tout puissant ... mais il est incapable d engendre a sa guise ..

4 - on dit de lui être le juste juge qui juge avec vêtrité , mais qui pardonne aussi , toujours lui même ..


j attends donc tes explications par rapport a cela . et aussi pourquoi Dieu aimerais t il les chiffres impaires ? 99 Smile c est lui qui a crée tous les chiffres non ? fait- il de la discrimination ?
pourquoi tout ses noms sont en arabe? c es tun Dieu arabe ?

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Amin



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MessagePosté le: Tue Oct 30, 2012 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
hey Amin ,content de voir que ma question t´aie poussé a rechercher ---

mais sinon 99 noms c est beaucoup hein ..

mais sinon il y a quelque chose qui m´intrigue .. si dans les attributs de Dieu on retrouve 2 caracteristique qui s´opposent , alors une d elle doit forcement être fausse ..

j avais discuter avec un frère une fois qui m avait dit que DIeu est
1-un Dieu qui "se cache " un peu comme ce que tu as cité , alors que ce même Dieu est sensé vouloir se reveler aux hommes . .. a vouloir qu ils accèdent a la connaissance ..

Vraiment, tu es un Dieu qui se cache,
Dieu d'Israël, sauveur (Isaïe 45,15)

Bref il doit avoir erreur quleque part et reflecter certainement une perception de l humain sur le divin ..

2- le premier et le dernier .. j aimerais bien savoir comment cela est possible Smile

3- on dit de lui être le tout puissant ... mais il est incapable d engendre a sa guise ..

4 - on dit de lui être le juste juge qui juge avec vêtrité , mais qui pardonne aussi , toujours lui même ..


j attends donc tes explications par rapport a cela . et aussi pourquoi Dieu aimerais t il les chiffres impaires ? 99 Smile c est lui qui a crée tous les chiffres non ? fait- il de la discrimination ?
pourquoi tout ses noms sont en arabe? c es tun Dieu arabe ?


Salut Light

Pour tes questions, je te renvoi lire l'article en question. Tu y trouveras tes réponses.
Prends juste un peu de ton temps! Si la volonté y est, tu y parviendras.
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MessagePosté le: Wed Oct 31, 2012 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Light, est ce parce que Dieu est tout puissant qu'il a enfanté?
Selon le Coran, Dieu n'a pas été enfanté et n'a non plus jamais enfanté. Il peut le faire, mais ne l'a jamais fait.
ce n'est pas parce qu'il est tout puissant qu'il a déjà tout fait.

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Amin



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MessagePosté le: Sat Nov 03, 2012 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
mais sinon 99 noms c est beaucoup hein ..

C’est tout à fait normal que ce soit beaucoup pour que nous puissions distinguer le Vrai et Unique Dieu de tous les faux dieux et idoles que les gens inventent.

C’est tout a faire normal qu’Allah se décrive à Ses Serviteurs à travers Ses messagers et livres révélés de telle sorte qu’ils puissent mieux le reconnaître afin de l’adorer sans l’attribuer des associés ou sans être confus en ce qui concerne les Attributs de Sa Divinité.

Il y en a encore plus que ces 99 Noms et Attributs d’Allah dans le Coran et les Hadith. Ceux présentés dans l’article sont juste une sélection de 99. de plus, Allah possède un nombre illimité de Noms et Attributs comme je l’ai mentionnée dans l’article au chapitre 6.17 Page 52.

light a écrit:
mais sinon il y a quelque chose qui m´intrigue .. si dans les attributs de Dieu on retrouve 2 caracteristique qui s´opposent , alors une d elle doit forcement être fausse ..
j avais discuter avec un frère une fois qui m avait dit que DIeu est
1-un Dieu qui "se cache " un peu comme ce que tu as cité , alors que ce même Dieu est sensé vouloir se reveler aux hommes . .. a vouloir qu ils accèdent a la connaissance ..

2- le premier et le dernier .. j aimerais bien savoir comment cela est possible Smile

Le sens du «Le Premier, le Dernier, L’Apparent, Le Caché» tel que voulu par Allah et Son messager (Paix et Bénédiction d’Allah sur lui) n’est pas ce dont tu t’imagines. Tel que le Prophète Muhammad(PBASL) l’a expliqué dans une de ses invocations à la Page 54 de l’article , cela veut dire :
«Tu es le Premier (Al-Awal) et il n`y a pas avant Toi quelque chose, Tu es le Dernier (Al-Aakhir) il n`y a pas après Toi quelque chose, Tu es l`Apparent (a-Thahir) il n`y a pas au dessus de Toi quelque chose et Tu es le Caché (Al-Batine), il n`y a pas en dehors de Toi quelque chose"» Rapporté par At Tirmidzi
Le Premier : rien n’a existé avant Allah, Allah est donc, de manière absolue, le premier en ce qui concerne la notion temporelle, ce qui est logique car Allah n’a pas été créé contrairement à tout ce qui existe en dehors de Lui.

Le Dernier : rien n’existera après Allah, il est donc, de manière absolue, le dernier en ce qui concerne la notion temporelle, et pour ce qui est de l’éternité du paradis et de ses gens et de l’enfer et de ses gens, cette éternité est relative à la volonté d’Allah alors que l’éternité d’Allah est absolue et n’est pas restreinte à une autre volonté.

L’Apparent : le sens de ce nom comprend l’élévation d’Allah, c’est à dire qu’Allah est au-dessus de ses créatures, établi sur son trône et que rien en dehors de lui ne se trouve au-dessus de lui, il est au-dessus et séparé de ses créatures.

Le Caché : Allah est plus proche de toute créature, et rien ne peut être plus proche de chaque créature qu’Allah, même la créature ne peut être plus proche d’elle-même qu’Allah, et le comment de cette proximité n`est pas connu.

light a écrit:
3- on dit de lui être le tout puissant ... mais il est incapable d engendre a sa guise ..

Avant de répondre, je te conseillerai de lire le chapitre 5 de l’article sur «Conditions relatives à la compréhension des Noms et Attributs Divins » et plus particulièrement la section 5.3.2 « Limitation de l’intellect dans la compréhension de la nature ou la réalité des Attributs d’ALLAH » de la Page 29 qui traite spécifiquement de cette question que tu as posé.

J’ai bien apprécié cette phrase tout a fait logique que tu a mentionné au début de ton post :
light a écrit:
Bref il doit avoir erreur quleque part et reflecter certainement une perception de l humain sur le divin ..

Mais j’ai été contrarié par ton paradoxe lorsqu’il revient à considérer que Dieu peut engendrer parce qu’Il est Tout Puissant ! N’est-ce pas là refléter certainement une perception de l’humain sur le divin ?

Si déjà parmi les humains, certaines personnes considèrent d’insultes péjoratives le fait de les comparer aux animaux qui sont inferieurs à eux ; Ne serait-il pas une aberration d’assimiler Allah à la nature humaine qui est de surcroit infiniment inferieur à Lui ?
C’est d’Ailleurs la raison pour laquelle Allah considère cette comparaison comme une abomination dans le Coran :
« Et ils ont dit : “Le Tout Miséricordieux S'est attribué un enfant ! ” Vous avancez
certes là une chose abominable ! Peu s'en faut que les cieux ne s'entrouvrent à ces
mots, que la terre ne se fende et que les montagnes ne s'écroulent, du fait qu'ils ont
attribué un enfant au Tout Miséricordieux, alors qu'il ne convient nullement au Tout
Miséricordieux d'avoir un enfant !. »
Coran 19 : 88-92

Car Il (Allah) est au dessus de cette comparaison par Ses Attributs les plus Parfaits : « Le Riche » et « As Samad - Le Nécessité (Celui que Nous implorons pour nos besoins) »

c-a-d : Celui qui n’a besoin de personne pour exister est le sens général dans lequel entrent tous les commentaires et toutes les explications données a ce nom. IL est donc le Soutient Universel que toutes les créatures sollicitent dans l’avilissement, le besoin et la pauvreté et dont dépend le monde entier. Il est Celui qui est Parfait dans Sa science, dans Sa sagesse, dans Sa douceur, dans Sa puissance, dans Sa grandeur, Sa miséricorde et tous Ses Attributs. Celui qui n’a besoin de personne pour exister est le Parfait dans Ses Attributs et c’est Celui que toutes les créatures sollicitent pour tous leurs besoins. (Voir : l’article Page 63).

Et de plus, ceux qui avancent ces propos n’ont aucune preuve concrète et ne peuvent logiquement le justifier. Allah dit à ce propos :
« Ils disent : “Allah S'est donné un enfant” Gloire et Pureté à Lui ! Il est le Riche par excellence. a Lui appartient tout ce qui est aux cieux et sur la terre; - vous n'avez pour cela aucune preuve. Allez-vous dire contre Allah ce que vous ne
savez pas ?... »
Coran 10 :68

de plus, le fait même qu’Allah soit le « Le Tout Puissant » est d’ailleurs une preuve qui justifie qu’IL n’a pas engendré.
Car considérer que Jésus (Paix d’Allah sur lui) est fils de Dieu pour la simple raison qu’il est né sans père, reviendrait a rejeter la Toute Puissance de Dieu de créer un être humain sans l’intervention d’un géniteur alors même qu’IL (Allah) a auparavant créer le premier humain du néant. Et pourrait toujours par sa Toute Puissance créer des humains a partir de toute source qu’IL souhaiterait sans avoir de compte a rendre a quiconque.
Allons nous Le rabaisser en ignorant sa Toute Puissance pour l’attribuer des enfants alors qu’IL n’a que besoin de dire a la chose « soit » et elle « l’est » ?

C’est d’ailleurs ce raisonnement logique qu’Allah avance aux gens du livre (Chrétiens) pour leur réfuter leur allégation selon laquelle Jésus (Paix sur lui) est fils de Dieu :
« Voilà ce que Nous te (Muhammad (PBASL)) récitons des versets (Coran) et du sage rappel. Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit: «Sois»: et il fut. la vérité vient de ton Seigneur. Ne sois donc pas du nombre des
sceptiques.
a ceux qui te (Muhammad (PBASL)) contredisent à son propos (Jésus), maintenant que tu en es bien informé, tu n’as qu’à dire: «Venez, appelons nos fils et les vôtres, nos femmes et les vôtres, nos propres personnes et les vôtres, puis proférons exécration réciproque en appelant la malédiction d’Allah sur les menteurs.
Voilà, certes, le récit véridique. Et il n’y a pas de divinité à part Allah. En vérité, c’est Allah qui est le Puissant, le Sage. Si donc ils tournent le dos... alors Allah connaît bien les semeurs de corruption! »
Coran 3: 58-63

light a écrit:
4 - on dit de lui être le juste juge qui juge avec vêtrité , mais qui pardonne aussi , toujours lui même ..


Il est bel et bien « L’Illustre Juge », Celui qui juge entre ses créatures sur la terres a travers Sa législation révélée aux prophètes, Sa prédestination et jugera avec toute équité parmi eux le Jour de la Résurrection. Pour plus de détails sur ce point prière lire a la Page 65 de l’article la description faite de l’Attribut « Al Fatah, l’Illustre Juge ».

Allah est tout aussi Clément, Pardonneur, Longanime envers ses créatures en ce sens qu’IL leur laisse le temps nécessaire de se repentir, sans les châtier aussitôt qu’ils commettent leurs péchés. En effet, bien que la pratique des péchés implique comme
conséquences le châtiment rapide et divers, Sa clémence implique de donner un répit, comme IL l’a dit (qu’IL soit glorifié) :
«Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent. Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délais jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra... (Il se saisira d'eux) car Allah est Très
Clairvoyant sur Ses serviteurs.»
Coran 3 :45

IL dit aussi : «Si Allah s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixe. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer.» Coran 16 :61
Pour plus de détails lire la description de « Al-Halîm, Le Très doux (Le Longanime) » a la Page 59 de l’article

Et une fois que cette heure arrivera (la mort et le Jour de la Résurrection), Allah les jugera avec toute équité sur ce dont ils ont commis sur terre.

light a écrit:
et aussi pourquoi Dieu aimerais t il les chiffres impaires ? 99 Smile c est lui qui a crée tous les chiffres non ? fait- il de la discrimination ?

Prière lire la réponse à la Page 78-79 de l’article . Et pour bien comprendre le fait que Dieu aimerait plus certaines choses que d’autres suivant Sa sagesse, il faut d’abord comprendre en quoi consiste Sa volonté. la volonté divine se divise en deux catégories :

la volonté cosmique: Elle est synonyme de détermination (décret) d’Allah qui ne peut être échappée. Allah peut aimer et agréer la volonté cosmique, tout comme il peut ne pas l’aimer ni l’agréer. la volonté cosmique est voulue pour autre chose, comme la création Satan par exemple, ainsi que tous les autres maux, afin que se réalisent, à cause d’eux, beaucoup de choses qu’on aime, comme le repentir, l’effort sur soi, et la demande du pardon. la volonté cosmique est liée à la Souveraineté d’Allah et Sa Création.
la Volonté Juridique: Elle comprend l’Amour du Seigneur et Son Agreement. Elle est voulue pour elle-même, car Allah a voulu l’obéissance et l’a aimé. Il l’a prescrite et l’a agrée pour elle-même. de même qu’Allah aime les actes d’adoration et les a prescrites à travers Ses messagers et Ses livres révélés. la volonté juridique est rattachée à Sa divinité et Sa Loi.

Pour plus de détails prière lire la section 6.8 de l’article sur « l’Affirmation de la Volonté Divine » à la Page 40-41.

light a écrit:
pourquoi tout ses noms sont en arabe? c es tun Dieu arabe ?

Tu es sans oublier que tout messager a reçu la révélation en sa langue maternelle. L’Attribut « Tout Puissant » que tu tires aussi de la bible n’a pas été révélé en français. Il est donc tout a fait logique qu’Allah se décrive à Muhammad (PBASL) d’après la langue arabe qui était sa langue maternelle et la seule langue qu’il maitrisait. Néanmoins, nous avons tous la traduction de ce qui a été révélé pour comprendre le Dieu que nous sommes appelés à adorer.

Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage. Coran 14 :4

a la seule différence qu’Allah a fait de lui un messager pour l’humanité toute entière après qui il n’y aura pas d’autre messager jusqu'à la fin des temps :

"Et Nous ne t'avons envoyé (Muhammad) qu'en tant qu'annonciateur et avertisseur pour toute l'humanité. Mais la plupart des gens ne savent pas." Coran 34: 28
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MessagePosté le: Sun Nov 04, 2012 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Nji, je me placait d´un point de vue de la logique .. puisque je ne suis pas Musulman et que je ne croie pas qu´aucun livre dit "revelé"soit mot pour mot la parole de Dieu .. c´est possible qu´il aie des passages revelés , mais bcp aussi qui n´ont rien a voir avec Dieu ..

si je veux montrer a un Bouddiste que la statuette de Bouda n est pas un Dieu , je ne vais pas citer la Bible , car de toute les facons il ne croit pas a cela .. je lui suggererais par exemple d´y mettre le feu pour voir si cela brûle

donc la logique voudrais que si quelqu´un est "tout puissant " et qu´ il n a pas de restrictions , alors il pourrais engendré ..c´est une possibilité a ne pas exclure ..


@ Amin , merci pour ton éclairage sur le point 1, 2, ..

encore pour le point 3 je part d´un point de vue logique .. si quelqu´un peut faire toute chose , donc par consequant est "tout puissant" alors ca veut dire qu´il n a pas de limite.. et l´aberration consisterais plûtot a lui dire ce qu´il est senser pouvoir faire ou ne pas faire .. ce qui est insulte pour lui ou non ..

par contre si tu peux montrer en quoi cela Blesse ou rabaisse ses caracteristiques de Divin , peut-être alors tu auras un point ..

pour t´aider par exemple
-si Dieu engendre un fils donc les actes vont en contradiction avec ce qu´il pretends être .
-s´il engendre un fils qui est mortel alors que lui mm il est immortel ..

Pour le point 4 il reste assez flou pour moi

donc si je comprends bien le pardon ou la misericorde de Dieu reviendrais laisser un temps de repit a un criminel pour qu il ne soit plus criminel? ou bien pour qu´il ne pêche plus ?
ma question la plus logique serais de savoir si alors c´est possible de vivre sans pécher?
quel est la longueur de ce temps de repit ou bien si c est la mort alors quel est la limite entre ce temps et la mort , puisque je suppose quand mm que la probabilité est très grande que les derniers instant du souffle de vie d un homme , il ne soit pas entrain de pécher (a moins de mourir de crise cardiaque sur la femme du voisin en pleine action:) ou bien de mourir avec le sabre a la main .. Smile )

je ne sais pas quel conception tu as de la Justice , mais si on arrête un voleur , violeur , assassin , la justice impliquerais que le criminel ,purge sa peine proportionnellement a l´offence ..

alors on a 2 situations ..

a-soit le juge laisse le crimenel s´en allez tout en esperant qu il ne referais plus de crime , alors dans ce cas on ne parlerais pas de justice , on parlerais plutôt de pardon , misericorde , grâce , mais jamais de justice ..

b-soit le juge puni le criminel conformement a la loi et celui ci porte subit sa peine dans toute son integralité et dans ce cas il y a eu justice ...


maintenant si la misericorde ou bien le pardon de Dieu ne se limite qu´au point a, alors je me demande comment tout cela soit conciliable avec le point b.




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Amin



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MessagePosté le: Sun Nov 04, 2012 10:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
encore pour le point 3 je part d´un point de vue logique .. si quelqu´un peut faire toute chose , donc par consequant est "tout puissant" alors ca veut dire qu´il n a pas de limite.. et l´aberration consisterais plûtot a lui dire ce qu´il est senser pouvoir faire ou ne pas faire .. ce qui est insulte pour lui ou non ..

Je crains qu'on n'ait pas la même définition et compréhension du verbe "engendrer"! J'ai l'impression que tu l'utilises a tort et travers pour justifier la Toute Puissance de Dieu!
Pour mieux comprendre la définition que tu te fais d'engendrer, je vais te définir ce dont je comprends par cela et puis te demander de donner ta définition.

- Engendrer pour moi en faisant référence aux humains est le fait de donner naissance a un être humain par l’intermédiaire des géniteurs (mâle et femelle).

- Peux tu me définir selon toi ou selon ta bible de référence, ce que veut dire "Dieu engendre un fils" au sens propre du terme?

-Au cas ou le terme "engendrer" que tu attribues a Dieu ne signifierait pas au sens humain du terme enfanter par l’intermédiaire d'un mâle et d'une femelle, quelle différence y a t-il entre utiliser ce mot "engendrer" pour les autres créatures et l'utiliser pour le cas de "Jésus (Paix sur lui, qui pour toi serait le fils engendré de Dieu"?


light a écrit:
je ne sais pas quel conception tu as de la Justice , mais si on arrête un voleur , violeur , assassin , la justice impliquerais que le criminel ,purge sa peine proportionnellement a l´offence ..
alors on a 2 situations ..
a-soit le juge laisse le crimenel s´en allez tout en esperant qu il ne referais plus de crime , alors dans ce cas on ne parlerais pas de justice , on parlerais plutôt de pardon , misericorde , grâce , mais jamais de justice ..
b-soit le juge puni le criminel conformement a la loi et celui ci porte subit sa peine dans toute son integralité et dans ce cas il y a eu justice ...

maintenant si la misericorde ou bien le pardon de Dieu ne se limite qu´au point a, alors je me demande comment tout cela soit conciliable avec le point b.


En lisant ce commentaire, je présume que tu m'as pas lu attentivement au post précédent. Pour m'en assurer pour mieux te comprendre et ainsi savoir quelle argumentation t'avancer suivant ta croyance, je vais te poser ces questions:

- Crois tu en Dieu? Si oui, quelle est la conception de Justice selon ton Dieu (prière avancer les preuves tirées exclusivement du livre religieux que tu utilises et non tes points de vues individuelles)?

-Crois tu au Jour de la Résurrection ou Rétribution? Si oui, que représente ce Jour d’après ton appartenance religieuse (avec source biblique a l'appui)?


Ces réponses me permettront de mieux répondre a tes questions posées a ton dernier post.
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MessagePosté le: Mon Nov 05, 2012 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amin a écrit:

Je crains qu'on n'ait pas la même définition et compréhension du verbe "engendrer"! J'ai l'impression que tu l'utilises a tort et travers pour justifier la Toute Puissance de Dieu!
Pour mieux comprendre la définition que tu te fais d'engendrer, je vais te définir ce dont je comprends par cela et puis te demander de donner ta définition.

- Engendrer pour moi en faisant référence aux humains est le fait de donner naissance a un être humain par l’intermédiaire des géniteurs (mâle et femelle).

- Peux tu me définir selon toi ou selon ta bible de référence, ce que veut dire "Dieu engendre un fils" au sens propre du terme?

-Au cas ou le terme "engendrer" que tu attribues a Dieu ne signifierait pas au sens humain du terme enfanter par l’intermédiaire d'un mâle et d'une femelle, quelle différence y a t-il entre utiliser ce mot "engendrer" pour les autres créatures et l'utiliser pour le cas de "Jésus (Paix sur lui, qui pour toi serait le fils engendré de Dieu"?



puisqu´on parle de Jesus ici , la bible (mat 1:1Cool dit qu´il a été concu par la vertu du saint-esprit . donc il est née d´une femme sans que le processus d accouplement avec un Homme ait lieu.. ]
on peut ne pas être avec ce verset , mais a plusieurs reprise jesus-christ appelle Dieu comme son "père", "fils de Dieu "..mentionant a plusieurs reprise que son royaume n´étant pas de ce monde , plûtot du lieu ou reside les anges ..



mais encore une fois en realité mon point n´est pas ici ..

je ne dit pas tout ceci pour justifier pas la toute puissance de Dieu .par contre je dis que si quelqu´un dit qu´il est tout puissant , alors ca veut dire qu´il capable de faire toute chose et même de se magnifester autrement mm en prennant une forme humaine .. est ce si difficile de comprendre ?

si Dieu a pu d´après la Bible et le coran créer l Homme a partir de la boue et y mettre SON Esprit .. je ne vois pas pourquoi ce serais si impossible pour lui de de concevoir un fils d´Homme pour une mission precise

autrement dit il ne serais plus tout puissant si quelque chose était au dessus de ses moyens ..










Citation:


En lisant ce commentaire, je présume que tu m'as pas lu attentivement au post précédent. Pour m'en assurer pour mieux te comprendre et ainsi savoir quelle argumentation t'avancer suivant ta croyance, je vais te poser ces questions:


non je t´ai bien lu . mais je n´est pas vu en quoi Dieu était juste ..

Citation:

- Crois tu en Dieu? Si oui, quelle est la conception de Justice selon ton Dieu (prière avancer les preuves tirées exclusivement du livre religieux que tu utilises et non tes points de vues individuelles)?


oui je crois en Dieu , et ma conception de la justice est tel que je l ´ai énonncé plus haut.
donc puisqu´il est juste ce Dieu , chaque pécheur recoit le chatiment pour sa faute ....
mais seulement sa grâce et sa misericorde existe aussi et cela il l a magnifester en Jesus-christ qui accepte de porter le chatiment que chaque homme mêrite s´il reconnaissait ce sacrifice ..





Citation:

-Crois tu au Jour de la Résurrection ou Rétribution? Si oui, que représente ce Jour d’après ton appartenance religieuse (avec source biblique a l'appui)?[/b]


oui j y crois fermement . comme tu l as dit ce sera un jour de retribution ..
Citation:

Ces réponses me permettront de mieux répondre a tes questions posées a ton dernier post.


j espere avoir repondu .
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Nji



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MessagePosté le: Mon Nov 05, 2012 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
@ Nji, je me placait d´un point de vue de la logique .. puisque je ne suis pas Musulman et que je ne croie pas qu´aucun livre dit "revelé"soit mot pour mot la parole de Dieu .. c´est possible qu´il aie des passages revelés , mais bcp aussi qui n´ont rien a voir avec Dieu ..

si je veux montrer a un Bouddiste que la statuette de Bouda n est pas un Dieu , je ne vais pas citer la Bible , car de toute les facons il ne croit pas a cela .. je lui suggererais par exemple d´y mettre le feu pour voir si cela brûle

donc la logique voudrais que si quelqu´un est "tout puissant " et qu´ il n a pas de restrictions , alors il pourrais engendré ..c´est une possibilité a ne pas exclure ..


Est ce que j'ai refusé que cette possibilité existe?
Il a la possibilité d'enfanter, mais il ne l'a pas fait. Avoir la possibilité de faire quelque chose ne veut pas dire avoir fait quelque chose.

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light
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MessagePosté le: Mon Nov 05, 2012 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
light a écrit:
@ Nji, je me placait d´un point de vue de la logique .. puisque je ne suis pas Musulman et que je ne croie pas qu´aucun livre dit "revelé"soit mot pour mot la parole de Dieu .. c´est possible qu´il aie des passages revelés , mais bcp aussi qui n´ont rien a voir avec Dieu ..

si je veux montrer a un Bouddiste que la statuette de Bouda n est pas un Dieu , je ne vais pas citer la Bible , car de toute les facons il ne croit pas a cela .. je lui suggererais par exemple d´y mettre le feu pour voir si cela brûle

donc la logique voudrais que si quelqu´un est "tout puissant " et qu´ il n a pas de restrictions , alors il pourrais engendré ..c´est une possibilité a ne pas exclure ..


Est ce que j'ai refusé que cette possibilité existe?
Il a la possibilité d'enfanter, mais il ne l'a pas fait. Avoir la possibilité de faire quelque chose ne veut pas dire avoir fait quelque chose.



ok , si nous sommes d´accords que ce n´est pas une impossibilité , nous avons donc un peu de coherance ..
bon maintenant personne ici a dit que Dieu a enfanter , puisqu´il n est pas marie Smile ..
par contre il est dit que par la vertu de saint-esprit elle a été mis enceinte ..

bref ce n est mm pas obliger de croire en cela et ce n est pas aussi un sacrilège de croire aussi





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Amin



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MessagePosté le: Sun Nov 11, 2012 11:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
puisqu´on parle de Jesus ici , la bible (mat 1:1Cool dit qu´il a été concu par la vertu du saint-esprit . donc il est née d´une femme sans que le processus d accouplement avec un Homme ait lieu.. ]
on peut ne pas être avec ce verset , mais a plusieurs reprise jesus-christ appelle Dieu comme son "père", "fils de Dieu "..mentionant a plusieurs reprise que son royaume n´étant pas de ce monde , plûtot du lieu ou reside les anges ..


Merci Light pour ta réponse. Ce dont je retiens de ce point est :

- Tu n’as toujours pas défini au sens propre du terme ce que veut dire « Dieu engendre un fils ». Mais tu confirmes juste qu’il a été conçu par l’esprit saint et qu’il est appelé à plusieurs reprise par « fils de Dieu ». Ce qui soutiendrait ta thèse qu’il est engendré par Dieu !

- Tu confirmes bel et bien que Jésus est né d’une femme sans le processus d’accouplement. Ce qui conviendrait selon toi à admettre que « Engendrer un fils » pour Dieu ne signifie pas au sens propre du terme « enfanter par l’intermédiaire et d’une femelle » . Prière me corriger si je ne t’ai pas bien saisi !

Si tel est le cas, je te prierai de répondre à la suite de la question sur ce point que j’ai posé au dernier post : « Au cas où le terme "engendrer" que tu attribues à Dieu ne signifierait pas au sens humain du terme enfanter par l’intermédiaire d'un mâle et d'une femelle, quelle différence y a t-il entre utiliser ce mot "engendrer" pour les autres créatures et l'utiliser pour le cas de "Jésus (Paix sur lui, qui pour toi serait le fils engendré de Dieu"? .

En attendant une réponse logique à la question sur ma deuxième remarque ci haut, je vais te répondre en ce qui concerne la première.

Bien que tu n’ais pas défini ce que veut dire littéralement « fils engendrer de Dieu », tu cites néanmoins Mat 1 :18 et le fait que Jésus ait appelé Dieu « son père » et qu’il soit mentionné à plusieurs reprises par « fils de Dieu » dans la bible. Ma question logique est de savoir :

- Qui de Dieu ou du Saint esprit est le « père biologique de Jésus » puisqu’il est fait mention à Mat 1:18 que Marie « se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit » .

- Ces deux entités « Père et Saint esprit » sont-elles différentes? Si Non, pourquoi n’est-il pas mentionné clairement que c’est par la vertu de Dieu que Marie tomba enceinte ?

- En considérant Jésus comme « fils engendré de Dieu », pourrait-on aussi facilement conclure sur le nom de la « compagne ou épouse» de Dieu ? Si oui, qui s’agit-il et comment l’union a été officialisée ? Si non, Jésus (Paix sur lui) serait-il né d’adultère ? ( Gloire à Allah, car IL surpasse tout cela !)

Pourquoi le même terme de « fils engendré » (tout en attendant sa définition au sens propre) n’est pas reconnu pour :

- Jean Baptiste, qui fut aussi oint du Saint esprit dans le ventre de sa mère Elisabeth qui était stérile et le père Zacharie était si vieux au point de ne plus espérer avoir un enfant ? Voir Luc 1 :60 … 7 Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Élisabeth était stérile; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge…13 Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.
14 Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.
15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère;….


- et pour d’autres fils de Dieu reconnu dans la bible tout comme Jésus : Adam Luc 3 :38, Israël (Exode 4 :22), David (2 Samuel 7:13-14), Ephraïm (Jérémie 31:9], les Hommes en général ( Matthieu 5:44-45 ; Matthieu 5:48 ; Luc 6:35 ; Deutéronome 32:8 ; 2 Corinthiens 6:18 etc.…)

light a écrit:
je ne dit pas tout ceci pour justifier pas la toute puissance de Dieu .par contre je dis que si quelqu´un dit qu´il est tout puissant , alors ca veut dire qu´il capable de faire toute chose et même de se magnifester autrement mm en prennant une forme humaine .. est ce si difficile de comprendre ?


Je suis en train de faire un effort pour comprendre ta notion de « Toute Puissance Divine » et plus précisément le rapport avec le fait que « Dieu ait engendré Jésus » J’espère que tu m’aideras en répondant à ces questions :

- Dieu peut-il mourir ?
- Dieu peut-il dormir ?
- Dieu peut-il manger et boire ?
- Dieu peut-il aussi se réincarner sur les animaux ou choses inertes ?
- Dieu peut-il faire des besoins comme de humains ?
- Dieu peut-il oublier ?
- Dieu peut-il se marier comme les humains ?
- Dieu peut-il pleurer ?
- Dieu peut-il être aveugle au point de pas voir ?
- Dieu peut-il mentir, duper, manquer à Sa promesse ?
- Etc….

light a écrit:
autrement dit il ne serais plus tout puissant si quelque chose était au dessus de ses moyens ..

Je te laisse le soin de reconfirmer ce point après avoir répondu aux questions ci hautes par rapport à la « Toute Puissance de Dieu ».

light a écrit:
oui je crois en Dieu , et ma conception de la justice est tel que je l ´ai énonncé plus haut.
donc puisqu´il est juste ce Dieu , chaque pécheur recoit le chatiment pour sa faute ....
mais seulement sa grâce et sa misericorde existe aussi et cela il l a magnifester en Jesus-christ qui accepte de porter le chatiment que chaque homme mêrite s´il reconnaissait ce sacrifice ..

Si je t’ai bien saisi, pour toi Dieu est Juste puisque chaque pécheur reçoit le châtiment pour sa faute et ce dont tu expliques par Miséricorde est le fait que le Christ ait accepté de porter le châtiment pour quiconque reconnaît son sacrifice ! Prière me rectifier si je t’ai mal saisi !

Si telle est ta conception, elle me semble paradoxale et illogique pour toi qui admets que Dieu est Juste et Miséricordieux (d’après tes commentaires).

1) Si Dieu est Miséricordieux d’après la conception que tu as définie ci-haut, pourquoi cette Miséricorde est-elle conditionnée par la reconnaissance du sacrifice du Christ ?

2) Qu’en est-il des pécheurs qui n’auront pas accepté ce sacrifice ? Seront-ils châtiés par Dieu le Juste et Miséricordieux ? Si oui, leur châtiment sera-t-il sur la terre ou le Jour de la Rétribution?

3) Quelle différence y a-t-il entre reconnaître le sacrifice du Christ et se repentir simplement vers Son Seigneur (le Vrai et Unique Dieu) en appliquant Ses lois et obéissant Ses Messagers ? « Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. » Ézéchiel 18 :21

4) Dieu serait-il encore Juste en sacrifiant Jésus pour des péchés qu’il n’a pas commis alors que chacun devrait subir les conséquences de ses actes ? « L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. la justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.» Ézéchiel 18 :20

5) Dieu serait-il encore Miséricordieux en sacrifiant Jésus pour des péchés qu’il n’a pas commis tout en conditionnant la reconnaissance de ce sacrifice pour être sauvé alors que le simple fait de conditionner le repentir et croyance en Ses Lois était suffisant pour épargner la vie du Christ?

6) Dieu, que tu reconnais par sa Toute Puissance était-il incapable d’épargner la vie de son « fils engendré » ?

7) Dieu serait-il encore Tout Puissant, Juste et Miséricordieux, si le sacrifice était pour Lui la seule et ultime solution pour racheter les péchés des humains ?

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Nji



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MessagePosté le: Sun Nov 11, 2012 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Nji a écrit:
light a écrit:
@ Nji, je me placait d´un point de vue de la logique .. puisque je ne suis pas Musulman et que je ne croie pas qu´aucun livre dit "revelé"soit mot pour mot la parole de Dieu .. c´est possible qu´il aie des passages revelés , mais bcp aussi qui n´ont rien a voir avec Dieu ..

si je veux montrer a un Bouddiste que la statuette de Bouda n est pas un Dieu , je ne vais pas citer la Bible , car de toute les facons il ne croit pas a cela .. je lui suggererais par exemple d´y mettre le feu pour voir si cela brûle

donc la logique voudrais que si quelqu´un est "tout puissant " et qu´ il n a pas de restrictions , alors il pourrais engendré ..c´est une possibilité a ne pas exclure ..


Est ce que j'ai refusé que cette possibilité existe?
Il a la possibilité d'enfanter, mais il ne l'a pas fait. Avoir la possibilité de faire quelque chose ne veut pas dire avoir fait quelque chose.



ok , si nous sommes d´accords que ce n´est pas une impossibilité , nous avons donc un peu de coherance ..
bon maintenant personne ici a dit que Dieu a enfanter , puisqu´il n est pas marie Smile ..
par contre il est dit que par la vertu de saint-esprit elle a été mis enceinte ..

bref ce n est mm pas obliger de croire en cela et ce n est pas aussi un sacrilège de croire aussi




Donc jésus est le fils du Saint Esprit?
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MessagePosté le: Mon Nov 12, 2012 2:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amin a écrit:

Merci Light pour ta réponse. Ce dont je retiens de ce point est :

- Tu n’as toujours pas défini au sens propre du terme ce que veut dire « Dieu engendre un fils ». Mais tu confirmes juste qu’il a été conçu par l’esprit saint et qu’il est appelé à plusieurs reprise par « fils de Dieu ». Ce qui soutiendrait ta thèse qu’il est engendré par Dieu !


Bonjour Amin ,

au sens Propre ou en terme plus clair comme tu veux ,tel que je l´entends ,c´est que Jesus est pleinement Homme, née d´une femme ...

maitenant ce que j´entends par engendré ici c´est le fait que

1-il y a eu un miracle a sa naissance , car il n est pas le fruit d un processus d une conception normale

2-Dieu a mis pleinement son esprit-saint en lui , ce qui lui a permis d´accomplir sa mission terrestre ..




Citation:

- Tu confirmes bel et bien que Jésus est né d’une femme sans le processus d’accouplement. Ce qui conviendrait selon toi à admettre que « Engendrer un fils » pour Dieu ne signifie pas au sens propre du terme « enfanter par l’intermédiaire et d’une femelle » . Prière me corriger si je ne t’ai pas bien saisi !



c est exact en effet.

Citation:

Si tel est le cas, je te prierai de répondre à la suite de la question sur ce point que j’ai posé au dernier post : « Au cas où le terme "engendrer" que tu attribues à Dieu ne signifierait pas au sens humain du terme enfanter par l’intermédiaire d'un mâle et d'une femelle, quelle différence y a t-il entre utiliser ce mot "engendrer" pour les autres créatures et l'utiliser pour le cas de "Jésus (Paix sur lui, qui pour toi serait le fils engendré de Dieu"? .



en réalité , je ne suis pas fan de ce mot "engendrer" hein ,si engendrer ne peut être utiliser que pour qualifier le fruit de l accouplement entre un homme et une femme , alors je te donne raison ..

par contre je persiste en disant que ce n est pas une impossibilité que Dieu puisse rendre une femme enceinte par miracle ..

Citation:

En attendant une réponse logique à la question sur ma deuxième remarque ci haut, je vais te répondre en ce qui concerne la première.

Bien que tu n’ais pas défini ce que veut dire littéralement « fils engendrer de Dieu », tu cites néanmoins Mat 1 :18 et le fait que Jésus ait appelé Dieu « son père » et qu’il soit mentionné à plusieurs reprises par « fils de Dieu » dans la bible. Ma question logique est de savoir :

- Qui de Dieu ou du Saint esprit est le « père biologique de Jésus » puisqu’il est fait mention à Mat 1:18 que Marie « se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit » .




Oh la la , voici ce que je craignais.. Jesus en effet n a pas de père biologique .. Dieu n ai pas fait de chair et de sang , il est esprit . donc il n a pas d adn et un homme fait de chair et sang ne saurait s identifier a Dieu que par l´esprit que cet homme posséde en lui ..
c´est pourquoi nous chrétien croyons être fait fils de Dieu par adoption a cause de l´esprit-saint que Dieu a placé en nous qui est sensé nous conduire sur le chemin de l amour , la vêrité et la justice..

Citation:


- Ces deux entités « Père et Saint esprit » sont-elles différentes? Si Non, pourquoi n’est-il pas mentionné clairement que c’est par la vertu de Dieu que Marie tomba enceinte ?



oui le père , le fils et le saint esprit sont 3 personnes distintes et qui sont la magnifestation du même Dieu ..

en Gros ..Dieu a voulu se reconcilier avec les hommes en leur montrant qui il est vraiment au travers de la figure d un père , Jesus-christ comme fils de Dieu est venu pour nous apprendre qui était ce père et ce qu´il attends des hommes ..
le saint-esprit est la force de Dieu qui agit sur la terre .. il agissait pleinement en Jesus-christ et c´est pour cela qu´il a été parfait dans tout se qu´il faisait ..



Citation:

- En considérant Jésus comme « fils engendré de Dieu », pourrait-on aussi facilement conclure sur le nom de la « compagne ou épouse» de Dieu ? Si oui, qui s’agit-il et comment l’union a été officialisée ? Si non, Jésus (Paix sur lui) serait-il né d’adultère ? ( Gloire à Allah, car IL surpasse tout cela !)



Smile non Amin , Dieu n a pas de mère , ni de coépouse .. c est pour cela que , une fois quand les disciples vinrent vers jesus lui dire que sa mère et ses freres le cherche, il repondit que "qui sont ma mére ? qui sont mes fréres ? c est ceux qui mettent la vonlonté de Dieu en Pratique.."
je crois que au dela de tout c est ce que Dieu attends de chaque homme.


Citation:

Pourquoi le même terme de « fils engendré » (tout en attendant sa définition au sens propre) n’est pas reconnu pour :

- Jean Baptiste, qui fut aussi oint du Saint esprit dans le ventre de sa mère Elisabeth qui était stérile et le père Zacharie était si vieux au point de ne plus espérer avoir un enfant ? Voir Luc 1 :60 … 7 Ils n'avaient point d'enfants, parce qu'Élisabeth était stérile; et ils étaient l'un et l'autre avancés en âge…13 Mais l'ange lui dit: Ne crains point, Zacharie; car ta prière a été exaucée. Ta femme Élisabeth t'enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jean.
14 Il sera pour toi un sujet de joie et d'allégresse, et plusieurs se réjouiront de sa naissance.
15 Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, et il sera rempli de l'Esprit Saint dès le sein de sa mère;….


- et pour d’autres fils de Dieu reconnu dans la bible tout comme Jésus : Adam Luc 3 :38, Israël (Exode 4 :22), David (2 Samuel 7:13-14), Ephraïm (Jérémie 31:9], les Hommes en général ( Matthieu 5:44-45 ; Matthieu 5:48 ; Luc 6:35 ; Deutéronome 32:8 ; 2 Corinthiens 6:18 etc.…)



très simple , parce que tous ces personnages ont été le fruit de l´union d un homme et d une femme ..
oindre de l´esprit saint ici veut dire avoir un talent particulier de l esprit-saint pour remplir une mission ..

mais a côté de ceci ils étaient de simple hommes comme tout le monde avec leur faiblesses et dépendait tous exclusivement de la grace de Dieu --




Citation:

Je suis en train de faire un effort pour comprendre ta notion de « Toute Puissance Divine » et plus précisément le rapport avec le fait que « Dieu ait engendré Jésus » J’espère que tu m’aideras en répondant à ces questions :

- Dieu peut-il mourir ?
- Dieu peut-il dormir ?
- Dieu peut-il manger et boire ?




Amin Dieu est esprit , donc ne peut mourir , n a pas besoin de dormir , ni manger , ni boire




Citation:

- Dieu peut-il aussi se réincarner sur les animaux ou choses inertes ?




se réincarner .. non, par contre l´esprit de Dieu peut agir même par des animaux .. et même sur des choses inertes .. la bible parle du buisson ardent par lequel Dieu communiquait a moise ..


Citation:

- Dieu peut-il faire des besoins comme de humains ?



non il n a pas une structure biologique ..


Citation:
- Dieu peut-il oublier ?

- Dieu peut-il se marier comme les humains ?
- Dieu peut-il pleurer ?
- Dieu peut-il être aveugle au point de pas voir ?
- Dieu peut-il mentir, duper, manquer à Sa promesse ?
- Etc….


Dieu peut oublié par choix .. il est capable d´oublier nos iniquités et nos fautes ..

Dieu ne se marie pas , il peut pleurer par amour a cause de la dureté du coeur de l homme ..
Dieu ne ment pas , ni ne dupe , ni ne manque a sa promesse.



Citation:

Si je t’ai bien saisi, pour toi Dieu est Juste puisque chaque pécheur reçoit le châtiment pour sa faute et ce dont tu expliques par Miséricorde est le fait que le Christ ait accepté de porter le châtiment pour quiconque reconnaît son sacrifice ! Prière me rectifier si je t’ai mal saisi !



exact , tu as resumé comme un Pro Smile .

Citation:

Si telle est ta conception, elle me semble paradoxale et illogique pour toi qui admets que Dieu est Juste et Miséricordieux (d’après tes commentaires).

1) Si Dieu est Miséricordieux d’après la conception que tu as définie ci-haut, pourquoi cette Miséricorde est-elle conditionnée par la reconnaissance du sacrifice du Christ ?




Bonne question... car si tu as un enfant (c est une illustration qui n est pas très exact, car Dieu nous a donner le libre arbitre et ne force personne)et qui fait des bêtises .. si tu ne lui fait pas comprendre la gravité et les conséquances de son acte, il ne saura jamais estimé le poids de sa faute et le chatiment qui l´incombait ..

tu ne serais dans ce cas pas miséricordieux , mais tu l´aura comme encourager dans sa voix auto-destructive..

Jesus-christ est venu pour rendre la justice et l´amour de Dieu parfaite en quelque sorte


Citation:

2) Qu’en est-il des pécheurs qui n’auront pas accepté ce sacrifice ? Seront-ils châtiés par Dieu le Juste et Miséricordieux ? Si oui, leur châtiment sera-t-il sur la terre ou le Jour de la Rétribution?



Dieu n est pas un robot Amin , il sait exactement quel mesure de grâce il a acccorder a chaque être Humain.. il y a des gens qui sont né en chine , en afrique et dans des familles non-chretienne, boudiste , Musulmane et partout qui n ont jamais entendu parlé de ce sacrifice .. Dieu saura juger les actes de chacun en fonction de la mesure de cette grâce ..
et en plus c´est une grâce de Dieu encore que de reconnaitre ce sacrifice de Jesus , car personne ne connait réellement la personne du père , s il ne le revèle lui même a ce dernier ..

et cette revelation devrais pousser en temps normal chaque chrétien , chaque enfant de Dieu a exceller dans les oeuvres de Dieu , dans l amour , la misericorde , la justice , car ayant connaissance que Dieu dans son amous par son fils a choisi de porter le chatiment que nous mêritions ..




Citation:

3) Quelle différence y a-t-il entre reconnaître le sacrifice du Christ et se repentir simplement vers Son Seigneur (le Vrai et Unique Dieu) en appliquant Ses lois et obéissant Ses Messagers ? « Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. » Ézéchiel 18 :21



trés bonne question ,la base est la même .. la repentance !!! sinon je t´applaudit hein , il faut dire que tu connais vraiment argumenter .. même en fouillant et te basant dans la Bible Smile ..

sinon je vais paraphraser Jesus ici en guise de reponse


luc 4:18
L'Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé,
4:19
Pour proclamer aux captifs la délivrance, Et aux aveugles le recouvrement de la vue, Pour renvoyer libres les opprimés, Pour publier une année de grâce du Seigneur.



Amin il y a dans ce monde les gens qui sont incapable de repentance , et de bonnes oeuvres , captifs et enchainés dans les oeuvres des tenèbres , ..

Jesus-christ est venu pour ceux là , tout ceux qui se reconnaissent comme malade et qui ont besoin de la grâce de Dieu pour être sauvé ..
(moi personnellement je me reconnais parmi ces gens qui ont tellement besoin de la grâce de Dieu .. )




Citation:

4) Dieu serait-il encore Juste en sacrifiant Jésus pour des péchés qu’il n’a pas commis alors que chacun devrait subir les conséquences de ses actes ? « L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. la justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.» Ézéchiel 18 :20


si ce verset était mis en application je ne crois pas qu un seul homme survivrais .. par contre Dieu est juste parce qu´il a s´est magnifesté en homme et qu´il a porté le châtiment que nous mêritions .. en gros , il a payé le prix que l´humanité mêritais ...

Citation:

5) Dieu serait-il encore Miséricordieux en sacrifiant Jésus pour des péchés qu’il n’a pas commis tout en conditionnant la reconnaissance de ce sacrifice pour être sauvé alors que le simple fait de conditionner le repentir et croyance en Ses Lois était suffisant pour épargner la vie du Christ?




comme j ai deja dit le repentir a lui seul ne permet pas d evaluer la justice de Dieu et la rendrais même invalide, et aussi l´acte de repentance n´étant pas a la porté de tous , Dieu a prévu aussi sa grace magnifesté en la personne de jesus-christ .. .

Citation:

6) Dieu, que tu reconnais par sa Toute Puissance était-il incapable d’épargner la vie de son « fils engendré » ?



Dieu est tout puissant et il se suffit a lui même .. les hommes irais même tous en enfer et il serais toujours Dieu ...

mais ici on rate le point .. car Dieu a crée les Hommes par son amour et il ne veut pas qu´un seul homme soit perdu , c est pour cela que malgré sa justice par amour encore il decide de s´infliger a lui même le chatiment que nous mêritions ..

une illustration c est que si tu as un fils de 8 ans qui commet un delit , en general tu ne vas pas laisser ton fils payer le prix de sa faute , tu payeras le prix même si tu doit aller en prison pour cela , car tu aimes ton fils et tu voudrais qu il vive ..




Citation:


7) Dieu serait-il encore Tout Puissant, Juste et Miséricordieux, si le sacrifice était pour Lui la seule et ultime solution pour racheter les péchés des humains ?




Bonne question .

au depart nous avons pris le soin de dire qui était Dieu dans ses caractéristiques .. et nous avons convenu ensemble qu´il étais juste , et Misericordieux ..

or c est important de comprendre que Dieu mm dans sa toute puissance ne se contredit pas ... sa toute puissance doit être en coherance avec qui il est c est a dire sont amour et sa misericorde ..

Dieu ne vas pas péché parce qu il est tout puissant .. autrement dit il ne sera plus un Dieu "saint" et vêridique ..
de même qu ´il restera juste et jugera avec justice de tel sorte que pour magnifester sa misericorde , il fallait bien que quelqu´un prenne sur lui chatiment qui reposait sur nous ..
et lui seul en réalité était capable de le faire ..


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Grand shabbeur


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MessagePosté le: Mon Nov 12, 2012 2:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Donc jésus est le fils du Saint Esprit?



le saint- esprit c est qui d abords pour commencer ? .
Very Happy
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saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
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caroline
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MessagePosté le: Mon Nov 12, 2012 3:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amin a poser certain question :

Amin a poser quelque question je vais répondre aussi simplement comme je peux
bonjour à tous, toutes !

même comme je ne théologie pas j'espère que ça va aller pour vous, parce que je n'ai pas le temps pour chercher dans le coran ou la bible comme certain !
en bref !
Amin a poser quelque question je vais répondre aussi simplement …


- Dieu peut-il mourir ?
- Dieu peut-il dormir ?
- Dieu peut-il manger et boire ?
- Dieu peut-il aussi se réincarner sur les animaux ou choses inertes ?
- Dieu peut-il faire des besoins comme de humains ?
- Dieu peut-il oublier ?
- Dieu peut-il se marier comme les humains ?
- Dieu peut-il pleurer ?
- Dieu peut-il être aveugle au point de pas voir ?
- Dieu peut-il mentir, duper, manquer à Sa promesse ?
- Etc….
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caroline
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MessagePosté le: Mon Nov 12, 2012 3:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dieu peut-il dormir ?
God is the awakened one!!
but when he takes a human body on earth , he uses that body like you and me
he sleeps, dance, sings ,do all kind of things !
........
Dieu peut-il manger et boire ?
toutes tes questions sont des questions purement Mondaine, elles tournent autour du corps alors que c'est l'esprit qui est plus haut que le corps
l'esprit est la source!
peut-être que tu crois que tu es seulement le corps ! le corps n'est qu'un outil et c est cet outil quiva mourir !
Now,
plus près de l l'atmosphère terrestre, Dieu prend une forme humaine ( le corps) comme une incarnation de lui-même sur terre c’est ainsi !
et comme esprit, il a ses heures de descente !
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caroline
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MessagePosté le: Mon Nov 12, 2012 3:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dieu peut-il manger et boire ?

Oui ! la nourriture céleste lorsqu’il est purement esprit c’est adire : (sans corps), et
la nourriture physique lorsqu’il se fait un corps humain selon son desir !

Parlant de nourriture céleste,
c’est ce que vous re-cherchez à travers vos religion en fait, et vous le faite de façon inconsciente. !
vous n'êtes pas conscient que :
c'est en faite la nourriture et la boisson céleste que vous re-cherchez à travers vos prières , et jeunes , 'Allah ou Dieu!
Vous avez faim !

et à moins que vous goûtez à ces aliments et boisson céleste-spirituel ici sur terre, vous n’aurez jmais la paix, vous ne serez jamais en paix, c'est pourquoi, vos religion vous ont prescit certaine prières qui peuvent peu etre vous aider à peu etre retrouver le chemin !
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MessagePosté le: Mon Nov 12, 2012 3:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

lorsque le ramadan a été présidée au musulman, c’ était pour ce but, c'est-à-dire :
se nourire de la nourriture et la boisson céleste ( spirituel)
c’est le même but pour les chrétiens, hindou, juifs, les tradition egyp-africaine etc ..
ca rejoint le meme but !

le jeûne a pour but : de purifier son organisme afin que l'esprit puisse re-comencer a manger la nourriture céleste
mais les gens disent qu’ils font le jeûne sans même savoir pourquoi il le font, ils le font pour honorer autre chose qui na rien avoir avec le but du jeune !
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MessagePosté le: Mon Nov 12, 2012 3:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Parlant de prières,
à côté des prières (mondaine), c’est adire :
les prières pour les chose matérielle, vous êtes aussi de façon inconsciente entrain de chercher la boisson et la nourriture céleste , ca c’est l’une des raison pourquoi mohammed dit à ses partisans de ne pas boire de l'alcool parce que la boisson céleste est presque comme l’alcool, quand ca te tombe dessus tu soule, tu perd les pedale pendant un temps!

et à moins que vous goûtez à ces aliments et boisson céleste-spirituel ici sur terre, vous n’aurez jmais la paix meme si vous etes milliadaire !
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