Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Aider moi à sauver un couple du Tribalisme.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
BIG BROTHER



Inscrit le: 21 Dec 2010
Messages: 107

MessagePosté le: Mon Oct 15, 2012 6:07 pm    Sujet du message: Aider moi à sauver un couple du Tribalisme. Répondre en citant

Alain (Bams) et Nadine (Bassa) sortent ensemble sauf qu’il ne se passe pas une semaine sans que Nadine ne fasse une remarque insultante sur les bams (Exemple, l’autre jour les deux regardaient sur une chaine télé, les images d’un quartier populaire de Douala. Nadine aurait dit ceci ‘’ Regarde comment c’est sale, le quartier des bams’’. a chaque fois cela énerve Alain, mais c’est plus fort que Nadine car elle recommence toujours pour demander pardon après.
Alain aime bien Nadine et est partagé entre se séparer de Nadine pour ne plus vivre ce calvaire (c’est le mot qu’il a utilisé) et aller jusqu’au bout. D'autre part il envisagerait meme aller plus loin pour montrer a Nadine que ce qu’elle a appris depuis l’enfance était faux.
Quels conseils donner à Alain ????
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Mon Oct 15, 2012 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la fille la ne l'aime pas : qu'il se casse
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Mon Oct 15, 2012 8:07 pm    Sujet du message: Re: Aider moi à sauver un couple du Tribalisme. Répondre en citant

BIG BROTHER a écrit:
Alain (Bams) et Nadine (Bassa) sortent ensemble sauf qu’il ne se passe pas une semaine sans que Nadine ne fasse une remarque insultante sur les bams (Exemple, l’autre jour les deux regardaient sur une chaine télé, les images d’un quartier populaire de Douala. Nadine aurait dit ceci ‘’ Regarde comment c’est sale, le quartier des bams’’. a chaque fois cela énerve Alain, mais c’est plus fort que Nadine car elle recommence toujours pour demander pardon après.
Alain aime bien Nadine et est partagé entre se séparer de Nadine pour ne plus vivre ce calvaire (c’est le mot qu’il a utilisé) et aller jusqu’au bout. D'autre part il envisagerait meme aller plus loin pour montrer a Nadine que ce qu’elle a appris depuis l’enfance était faux.
Quels conseils donner à Alain ????

Sujet très intéressant!!!

1- Le quartier de Douala en question était-il vraiment sale ou alors Nadine mentait?
2- Est-ce-que le quartier en question était vraiment un quartier de Bamileké ou alors Nadine mentait?
3- Pourquoi Alain vit-il ces remarques là comme un calvaire? est-ce parce-que Nadine ment ou est-ce parce-qu'il n'aime pas écouter la vérité? ou est-ce parce-qu'il n'aime pas qu'on lui rabatte les oreilles à longueur de journée avec des vérités?
4- Si Alain n'avait pas été Bamiléké est-ce que les remarques exaspérantes de Nadina l'auraient autant embêté?

Question subsidiaire: Nadine est-elle jolie? fait-elle bien l'amour? fait-elle bien la cuisine?
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline


Dernière édition par Professeur Moriarty le Mon Oct 15, 2012 10:33 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Mon Oct 15, 2012 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un camerounais qui a survécu à un accident de voiture se réveille du coma et voit sa femme et ses enfants autour de lui et leur demande: "qui est alors resté a la boutique?"


a votre avis il est de quelle origine ethnique ????



Tendancé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Mon Oct 15, 2012 10:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lol vraiment hein

la solution est tres simple ,alain doit aussi souvent jeter les truc sur les bassa devant nadine et s'excuser apres
souvent ça marche mal mal car bien souvent les gens qui lancent les chose comme ça ne supporte pas pour eux hein Smile

si c'est moi je vais meme aller plus loin dans ce jeux avec elle jusqu'a elle meme vas me ask d'arretter ça


en tout cas pour moi leur copule là n'iras pas loin hein,quand une femme est amoureuse elle ne s'avise jamais à ce genre de jeux hein ,au contraire elle defend sont homme sur tout


alain n'as pas à prouver koi que ce soit à nadine car il ne represente pas toute sa tribut à lui ,ni elle d'ailleur
quand on veut se mettre en couple mixte dans ce dehors il faut deja apprendre à respecter l'autre et sa tribut,sans jamais jouer sur ça car cela amène des pb dans le couple


moi une fois dans un divers un djo là lançais les truc sur ma tribut jusqu'a et toute le monde riais de belle dents ,nessa c'est l'humour me disais les gens nooor,quand moi aussi j'ai commencer ma part (et je suis tres fort à ce jeux hein lol) le djo est devenue lui nerveu jusqu'aaa,ça la toucher que le grand frere
il m'as meme dis que j ne sais pas blaguer hein Shocked Laughing ah bon chaud gars Very Happy
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Tue Oct 16, 2012 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

le respect et la discipline dans le langage constituent la base des relations humaines dignes, peu importe leur nature!


Cette nana [peu importe son origine] n'est pas encore prete pour une aventure d'une telle envergure tel le désirerait Alain;

next
Cool
_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
X-m@n



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 609
Localisation: Sur la Terre. (where else??)

MessagePosté le: Tue Oct 16, 2012 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan D'Anjou de PimPim a écrit:
Un camerounais qui a survécu à un accident de voiture se réveille du coma et voit sa femme et ses enfants autour de lui et leur demande: "qui est alors resté a la boutique?"


a votre avis il est de quelle origine ethnique ????



Tendancé !


Laughing Laughing Laughing . Tu es irrécuperable, toi.
_________________
Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse continueront de glorifier le chasseur.

Histoire générale de l'Afrique : http://uhem-mesut.com/medu/5-001.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Tue Oct 16, 2012 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan D'Anjou de PimPim a écrit:
Un camerounais qui a survécu à un accident de voiture se réveille du coma et voit sa femme et ses enfants autour de lui et leur demande: "qui est alors resté a la boutique?"


a votre avis il est de quelle origine ethnique ????



Tendancé !


à mon humble avis c'est un Bamiléké... Bref Alain non plus ne peut pas komot avec moi




U Patri Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nel



Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 1753
Localisation: Where the Love lasts forever...

MessagePosté le: Tue Oct 16, 2012 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait il a 3 solutions:

1- Il laisse tomber la fille ( les remarques insultantes ne laissent en générale rien augurer de bon pour l´avenir ).

2- Il fait des remarques insultantes sur les bassas ( c´est toujours tres intéressant de voir la réaction du voleur qui se fait voler... )

3- Les résultats de la "solution 2" les aideront 'a décider s´ils entrevoient un avenir commun...







p.s: Offre sans garantie. ( je viens d´ingurgiter 2 bons verres de baileys. ) Prost!
Very Happy
_________________
Be kind to one another...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Tue Oct 23, 2012 8:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait Superbrother, le sauveur des couples en péril, tu as réussi a sauver le couple déjà, ou alors Alain est déjà tombé dans les sisongho?

S'il te plait, faut nous tenir informé de l'évolution hein!
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Tue Oct 23, 2012 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
la fille la ne l'aime pas : qu'il se casse

la fille ne l'aime pas pourquoi?
Qu'il se casse pourquoi?

Donc quand on montre les tueries aux USA et que je m'exclame: "Hischhhhh, les americains là aiment trop les armes, c'est comme ça qu'ils passent le temps à s'entretuer... de vrais malades ces gens là" Ça veut dire que je n'aime pas les américains?

Où quand j'ai lu un article où on disait que les français ne prennent pas de douche alls les days, et que je m'exclame: "Yémaléhhhh... les français là sont trop sales." Ça veut dire que je n'aime pas les français?

Ou alors c'est le fait que je le dise en présence d'un des concernés qui fait que je ne l'aime pas?
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BIG BROTHER



Inscrit le: 21 Dec 2010
Messages: 107

MessagePosté le: Wed Oct 24, 2012 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ils ont eu une autre altercation qui comme toujours a viré sur le chemin du tribalisme (je préfère ne pas mentionner les détails). Ils se sont séparés. Mais bon, avec ces histoires de cœur et de fesses … je ne serai pas surpris de les revoir encore ensemble.
Leur histoire m’a tout de même permis de comprendre une autre facette du tribalisme au Cameroun.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Wed Oct 24, 2012 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BIG BROTHER a écrit:
Ils ont eu une autre altercation qui comme toujours a viré sur le chemin du tribalisme (je préfère ne pas mentionner les détails). Ils se sont séparés. Mais bon, avec ces histoires de cœur et de fesses … je ne serai pas surpris de les revoir encore ensemble.
Leur histoire m’a tout de même permis de comprendre une autre facette du tribalisme au Cameroun.

Mais Big Brother, dans l'histoire que tu as racontée plus haut, je ne vois rien qui ressemble au tribalisme ou qui laisse croire que Nadine soit tribaliste.

Et pourquoi ne reponds-tu pas à mes questions posées plus haut?

Professeur Moriarty a écrit:

1- Le quartier de Douala en question était-il vraiment sale ou alors Nadine mentait?
2- Est-ce-que le quartier en question était vraiment un quartier de Bamileké ou alors Nadine mentait?
3- Pourquoi Alain vit-il ces remarques là comme un calvaire? est-ce parce-que Nadine ment ou est-ce parce-qu'il n'aime pas écouter la vérité? ou est-ce parce-qu'il n'aime pas qu'on lui rabatte les oreilles à longueur de journée avec des vérités?
4- Si Alain n'avait pas été Bamiléké est-ce que les remarques exaspérantes de Nadina l'auraient autant embêté?

Question subsidiaire: Nadine est-elle jolie? fait-elle bien l'amour? fait-elle bien la cuisine?

C'est tellement facile d’interpréter à tord les propos de l'autre et de le juger selon nos propres préjugés.
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
BIG BROTHER



Inscrit le: 21 Dec 2010
Messages: 107

MessagePosté le: Wed Oct 24, 2012 6:39 pm    Sujet du message: Re: Aider moi à sauver un couple du Tribalisme. Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
BIG BROTHER a écrit:
Alain (Bams) et Nadine (Bassa) sortent ensemble sauf qu’il ne se passe pas une semaine sans que Nadine ne fasse une remarque insultante sur les bams (Exemple, l’autre jour les deux regardaient sur une chaine télé, les images d’un quartier populaire de Douala. Nadine aurait dit ceci ‘’ Regarde comment c’est sale, le quartier des bams’’. a chaque fois cela énerve Alain, mais c’est plus fort que Nadine car elle recommence toujours pour demander pardon après.
Alain aime bien Nadine et est partagé entre se séparer de Nadine pour ne plus vivre ce calvaire (c’est le mot qu’il a utilisé) et aller jusqu’au bout. D'autre part il envisagerait meme aller plus loin pour montrer a Nadine que ce qu’elle a appris depuis l’enfance était faux.
Quels conseils donner à Alain ????

Sujet très intéressant!!!

1- Le quartier de Douala en question était-il vraiment sale ou alors Nadine mentait?
BEPANDA

2- Est-ce-que le quartier en question était vraiment un quartier de Bamileké ou alors Nadine mentait?

BEPANDA

3- Pourquoi Alain vit-il ces remarques là comme un calvaire? est-ce parce-que Nadine ment ou est-ce parce-qu'il n'aime pas écouter la vérité? ou est-ce parce-qu'il n'aime pas qu'on lui rabatte les oreilles à longueur de journée avec des vérités?

a toi de voir maintenant si ce que Nadine a dit est vérité ou pas. Ce qui est sur cela blesse Alain. Je n’ai pas voulu en dire davantage mais puisque tu insistes…Pour avoir écouté Nadine plusieurs fois, je pense qu’elle a en même temps une haine et un amour pour les bams. Elle est vraiment hantée. Car dès qu’on lui présente un Camer Bams, elle réagit toujours par ‘’pourquoi toujours eux’’. Par ailleurs avec ses frères Bass, ça ne marche pas non plus, elle les fuit carrément.

4- Si Alain n'avait pas été Bamiléké est-ce que les remarques exaspérantes de Nadina l'auraient autant embêté?
Je ne pense pas qu’Alain aurait été offusqué des remarques anti bams s’il n’était pas Bams.
Question subsidiaire: Nadine est-elle jolie? fait-elle bien l'amour? fait-elle bien la cuisine?


JOLIE, je dirai moyenne.
CUISINE, Elle le fait très bien, je confirme.
AMOUR, Papa, je n’ai pas essayé
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Thu Oct 25, 2012 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
silazor a écrit:
la fille la ne l'aime pas : qu'il se casse

la fille ne l'aime pas pourquoi?
Qu'il se casse pourquoi?

Donc quand on montre les tueries aux USA et que je m'exclame: "Hischhhhh, les americains là aiment trop les armes, c'est comme ça qu'ils passent le temps à s'entretuer... de vrais malades ces gens là" Ça veut dire que je n'aime pas les américains?

Où quand j'ai lu un article où on disait que les français ne prennent pas de douche alls les days, et que je m'exclame: "Yémaléhhhh... les français là sont trop sales." Ça veut dire que je n'aime pas les français?

Ou alors c'est le fait que je le dise en présence d'un des concernés qui fait que je ne l'aime pas?


professeur quand on aime kkun , on ne dit pas des insultes comme ca en face de lui? il ny'a dans le geste de la fille aucun respect.
quand on aime kkun on le respecte.

Professeur Moriarty a écrit:

Ou alors c'est le fait que je le dise en présence d'un des concernés qui fait que je ne l'aime pas?

exactement. tu diras devant ton ami francais que les francais sont trop sale?
si ton ami francais vient te dire en face que les camerounais sont tres sales , tu vas penser que lui c'est vraiment un ami pr toi?

tes examples ne sont donc pas adéquat puisque tes opinions , tu ne les donnes pas en face des concernés.

va prendre un americains et dis lui en face que les americains sont tous des criminelles malade, si le gars n'éclate pas ta cervelle sur le champ.
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Thu Oct 25, 2012 9:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:

Mais Big Brother, dans l'histoire que tu as racontée plus haut, je ne vois rien qui ressemble au tribalisme ou qui laisse croire que Nadine soit tribaliste.


elle indexe les Bamilekes : ils sont trop sale.

pr toi c'est pas le tribalisme?
tu entends quoi par tribalisme Professeur?
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Thu Oct 25, 2012 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
professeur quand on aime kkun , on ne dit pas des insultes comme ca en face de lui? il ny'a dans le geste de la fille aucun respect.
quand on aime kkun on le respecte.

Professeur Moriarty a écrit:

Ou alors c'est le fait que je le dise en présence d'un des concernés qui fait que je ne l'aime pas?

exactement. tu diras devant ton ami francais que les francais sont trop sale?
si ton ami francais vient te dire en face que les camerounais sont tres sales , tu vas penser que lui c'est vraiment un ami pr toi?

tes examples ne sont donc pas adéquat puisque tes opinions , tu ne les donnes pas en face des concernés.

va prendre un americains et dis lui en face que les americains sont tous des criminelles malade, si le gars n'éclate pas ta cervelle sur le champ.

Effectivement Silaz, c'est là la différence.
Je n'irai jamais dire à un américain dans la rue que les américains sont des psychopathes. Pourtant, je le pense de peur qu'il me mette une balle dans la tête. tout comme je ne dirai jamais à mon bosse qu'il est le roi des con, même si j'en meure d'envie.
Par contre je n'hésite pas de dire à mon pote ce que je pense.
Car ce qui fait d'un raciste un raciste, ce n'est pas ce qu'il dit mais ce qu'il pense. Pareil pour le urbanisme. Si j'ai une fille d'une autre tribu que moi et pense que son peuple est très con, ce m'est pas le fait de le dire derrière son dos qui fera que je ne sois pas raciste.

Pour revenir à Nadine, elle pense que les Bamileké sont sales, jusqu' ici, je ne perçoit aucune trace de racisme. moi, je pense que les femmes peuvent des fois être très méchante, pourtant je ne suis pas sexiste . Surtout que Nadine ne le crie pas sur tous les toits, elle le dit à son homme entre 4 oreilles et certainement avant une bonne partie de sexe.
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Thu Oct 25, 2012 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:

Effectivement Silaz, c'est là la différence.
Je n'irai jamais dire à un américain dans la rue que les américains sont des
psychopathes. Pourtant, je le pense de peur qu'il me mette une balle dans la tête.
tout comme je ne dirai jamais à mon bosse qu'il est le roi des con, même si
j'en meure d'envie.
Par contre je n'hésite pas de dire à mon pote ce que je pense

pkoi tu n'as pas aussi peur que ton pote ne te mette une balle dans la tête?
tu penses que comme il est ton pote tu vas te permettre de lui balancer n'importe koi?

va un peu dire que tsangkouna a Mbindaman ou Schola je vois si c'est parce qu'ils sont tes
amis forumistes qu'ils vont applaudir Very Happy

l'ami est au contraire celui a qui on ne doit pas dire n'importe quoi?
surtout que pr l'exemple dont on parle a savoir : "les bamilekes sont sales"
une assertion fausse , insultante et deplacée qu'une fille dit à son eventuel mari:
tu penses qu'elle vaut encore que le gars l'épouse? moi en tt cas je me casse directo.



Professeur Moriarty a écrit:

Car ce qui fait d'un raciste un raciste, ce n'est pas ce qu'il dit mais ce qu'il pense.


on dit avant tout ce que l'on pense.
ca veut dire que celui qui pense mais ne dit pas n'est pas different de celui qui pense et le dit. d'ailleurs
le premier est plus dangereux que le second . t'a ka demandé a plusieurs personnes et elles te diront qu'elles prefereraient avoir a faire avec
le second plutot qu'avec le premier.

Professeur Moriarty a écrit:

Pareil pour le urbanisme. Si j'ai une fille d'une autre
tribu que moi et pense que son peuple est très con, ce m'est pas le fait de le dire
derrière son dos qui fera que je ne sois pas raciste.

le penser déja montrera plutot que tu ne l'aimes pas. que tu lui dises cela en face ou pas.
en lui disant cela en face tu profiteras par la pour lui montrer ton vrai visage et je crois
que c'est mieux coe ca.

dire que les membres d'une tribu sont con , mais venir quand meme chercher son partenaire dans la
tribu est paradoxal. cela fait même suspecter une intention mesquine qu'on projette de faire a ce dernier .

c'est une peu comme kkun qui deteste les chiens mais s'en va un jour acheter un chien .
tu suspectes que son intention c'est d'aller egorger ce pauvre animal ou bien aller le sequestrer.

quand on aime pas kkchose on reste coherent avec son opinion jusqu'au bout.


Professeur Moriarty a écrit:


Pour revenir à Nadine, elle pense que les Bamileké sont sales,
jusqu' ici, je ne perçoit aucune trace de racisme.
moi, je pense que les femmes peuvent des fois être très méchante,
pourtant je ne suis pas sexiste . Surtout que Nadine ne le crie pas sur tous
les toits, elle le dit
à son homme entre 4 oreilles et certainement avant une bonne partie de sexe


mon ami pkoi tu parles de racisme meme la depuis ?
a moins que tu voulais écrire tribalisme depuis. je te rapelle qu'il est question de 2 camerounais ici.

un bassa dit que les bami sont sales : tu appeles ca quoi si ce n'est pas le tribalisme?
tu entends quoi par tribalisme? pardon REPOND SURTOUT a CETTE QUESTION D'ABORD.


Professeur Moriarty a écrit:

moi, je pense que les femmes peuvent des fois être très méchante,
pourtant je ne suis pas sexiste . Surtout que Nadine ne le crie pas sur tous
les toits, elle le dit
à son homme entre 4 oreilles et certainement avant une bonne partie de sexe



elle va d'abord aller crier ca sur tout les toits que elle est fatiguée de vivre?

si son ami n'a pas tranché sa tête au premier mot c'est pas le voisin qui lui laissera s'exprimer
jusqu'a la fin hein Very Happy
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu Oct 25, 2012 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si je me base seulement sur l'expose du debut, j'ai de la peine a voir du tribalisme venant de la fille. Peut etre que je suis moins sensible en ce qui concerne ces histoires de tribalisme ou racisme, mais francho si je n'ai pas plus de details que ca, je ne peux pas vraiment en deduire que la fille fait du tribalisme.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Sun Oct 28, 2012 2:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
pkoi tu n'as pas aussi peur que ton pote ne te mette une balle dans la tête?

Non, Si je le dis à mon ami, c'est effectivement parce-que c'est mon ami. Tout comme je dirais à mon ami qui ne bosse pas assez, qu'il doit se remuer le cul, qu'il ne doit plus dormir au premier banc. Cela, je ne le dirais pas à une connaissance ou un inconnu. Je n'ai pas ce droit là.

C'est pareil si ma nga manque de respect à ses parents, je lui dirais de faire gaffe, et je lui tirerais un peu les oreilles, pourtant, une connaissance ou un inconnu qui insulte sa mère, ma part quoi dedans?

silazor a écrit:
va un peu dire que tsangkouna a Mbindaman ou Schola je vois si c'est parce qu'ils sont tes
amis forumistes qu'ils vont applaudir Very Happy

Pourquoi je dirais tsangkouna à qui que ce soit? Tout comme je ne dirais jamais blanc bec à mon pote européen ni, face de pamplemousse à mon pote chinois. Je ne dirais jamais non plus nègre à un pote africain.
silazor a écrit:
surtout que pr l'exemple dont on parle a savoir : "les bamilekes sont sales"

Si elle l'avait dit en public, Je serais d'accord avec toi. Mis là, il s'agit d'une conversation privée. entre une fille et son mec. Mec qui d’ailleurs est Bamileké...
silazor a écrit:
une assertion fausse , insultante et deplacée qu'une fille dit à son eventuel mari:
tu penses qu'elle vaut encore que le gars l'épouse? moi en tt cas je me casse directo.

Attends, je ne te comprends pas. Est-ce que son gars est "les bamilekés"?
Donc si tu dis à ta femme: "Chérie, ta famille me casse les couilles, ils me harcèlent avec leur pb d'argent." Ça voudrait dire que tu n'aimes pas ta femme et que tu ne la mérite pas?

silazor a écrit:
dire que les membres d'une tribu sont con , mais venir quand meme chercher son partenaire dans la
tribu est paradoxal. cela fait même suspecter une intention mesquine qu'on projette de faire a ce dernier .

Et un Bamileké qui pense que les bamileké sont sales, a-t-il le droit d'épouser une bamiléké?

Un homme qui pense que les femmes sont des fois méchantes a-t-il le droit d’épouser une femme?

Un Africain qui pense que les Européens sont trop individualistes, a-t-il le droit d'épouser une européenne?

Donc on n'a pas le droit de penser ou de faire une remarque sur une autre tribu ou une autre race?

Nb: Je répète que si cette fille avait tenu ses propos dans un endroit public, ma réaction serait autre.


silazor a écrit:
c'est une peu comme kkun qui deteste les chiens mais s'en va un jour acheter un chien .
tu suspectes que son intention c'est d'aller egorger ce pauvre animal ou bien aller le sequestrer.

quand on aime pas kkchose on reste coherent avec son opinion jusqu'au bout.

Donc dire à son petit ami(qui est européen) que les européens sont trop individualistes, c'est détester son petit ami?

silazor a écrit:
mon ami pkoi tu parles de racisme meme la depuis ?
a moins que tu voulais écrire tribalisme depuis. je te rapelle qu'il est question de 2 camerounais ici.

C'est pareil mon ami. Je te rappelle qu'il est question de 2 humains ici.
silazor a écrit:
un bassa dit que les bami sont sales : tu appeles ca quoi si ce n'est pas le tribalisme?

Non, une Bassa dit a SON chaud bamileké en regardant les images d'un "quartier bamileké" que les bamilekés sont sales.

Si la fille avait dit: "Dis cheri, regarde comment les bamilekés sont tout beau, tout propres, bien sapés, tout frais, tout mignons." Aurais-tu parlé de tribalisme? aurais-tu dis qu'il doit quitter la fille?

Si la fille avait dit: Dis chéri, tu n'as rien d'un bamiléké: tu es beau, mignon, frais pourtant les bamilekés ils sont trop sales. Aurais-tu parlé de tribalisme? aurais-tu dis qu'il doit la quitter?

Si la fille avait dit: "Dis chéri, j'ai eu la chance de sortir avec un bamiléké, parce-que les Betis sont trop paresseux." Aurais-tu parlé de tribalisme? aurais-tu dis qu'il doit quitter la fille?
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?