Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'innocence des musulmans
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Mon Sep 17, 2012 12:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:

Une fois de plus tu es HS et tu discutes de personnes, alors que moi je discute des concepts.

Je suis tout ce que tu veux, si celà peut te faire plaisir. Je veux bien que tu me corriges, mais restons sur ce que j'ai écrit , pas sur ce que tu crois savoir de moi, de ce que je suis, fait ou est.


NB : Si tu veux continuer l'échange, parle de mon post et non pas de ce que tu crois savoir de ma vie.

Ce qui m'intéresserait par exemple ( et d'autres personnes qui nous lisent par la même occasion), serait de dire en quoi j'ai insulté 1 milliard et demi de musulmans. Discutons de cela et pas sur ce que tu crois savoir de moi .

Autrement, je ne te répondrais plus.

Pendant que tu y es, tu peux user de la charte du forum et démontrer que j'ai insulté, combien déjà de musulmans ?


Amin et ciao l'ami.

Et sur mon point de départ, je persiste et je signe :

-Une plus grande accessibilité de la lecture du Coran par les musulmans, permettrait des exégèses différentes de ce dernier, une sécularisation plus importante des esprits dans les pays à majorité musulmane et rendront plus difficiles la manipulation des personnes par une interprétation littéraliste, rigoriste, non contextualisée du texte coranique. Et en disant cela, je n'insulte personne.

Si cela est un appel à la haine ou de l'insulte, je veux bien que l'on use de la charte pour me punir.


Je trouve que tu es tellement enfermé dans l'ignorance et les préjugés qu'il n'est point possible de discuter avec toi.

Tu parles de concepts alors qu'on te lisant on ne voit que de l'ignorance dans laquelle tu persistes et tu signes sans aucune honte.

regarde mon frère :

1- penses tu vraiment que les Arabes qui manifestent n'ont pas cette grande accessibilité au Coran ? Puisse que nous y sommes, donne nous alors la vraie place des Hadiths.

2- Pourquoi persistes tu à voir de la manipulation partout ? qu'est-ce qui t’empêche mon frère de comprendre que ces gens sont aussi intelligents que toi et qu'ils sont aussi capable de raison et de discernement.

3- comme tu persistes et signes, je finis pas croire que c'est toi qui semble être bien manipulé. ceci parce que tu penses que le Coran est confisqué par une classe et que les autres ne sont que des panurgiens.

4- les 50%, tu le dis toujours ou tu as corrigé cette bêtise. Pense-tu que les gens ont attendu une interprétation du Coran avant de comprendre qu'ils devaient protester vigoureusement contre l'insulte, le mépris et l'imposture ? Je te propose de te débarrasser des préjuges, tu t'informes un peu et tu formules tes concepts dans rubrique religion et spiritualité.

5- lorsque tu dis que les musulmans vivent encore au moyen age, y a-t-il pire insulte, pire mépris et pire imposture que cela ? Je sais que tu es capable de penser mais le mépris te tiens.

la charte du forum t'aurait banni depuis ton premier post.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Sep 17, 2012 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:

regarde mon frère :

1- penses tu vraiment que les Arabes qui manifestent n'ont pas cette grande accessibilité au Coran ? Puisse que nous y sommes, donne nous alors la vraie place des Hadiths.


Ceux qui manifestent ont peut-être accès au Coran, mais je suis bien d'accord avec Betson pour dire que l'Islam, tel qu'il est pratiqué dans beaucoup de pays, n'a pas encore fait sa révolution. Et te vexer parce que Betson a comparé au moyen-âge, sans comprendre qu'il voulait parler de la maturité de la religion, ça veut dire que tu n'as pas cherché à comprendre ce qu'il voulait dire.

Citation:


2- Pourquoi persistes tu à voir de la manipulation partout ? qu'est-ce qui t’empêche mon frère de comprendre que ces gens sont aussi intelligents que toi et qu'ils sont aussi capable de raison et de discernement.


Je ne vois pas où est l'intelligence, de s'attaquer à un pays, à tous les symboles de ce pays, parce que UN individu lambda, un idiot imbécile de ce pays, a fait un film VOLONTAIREMENT provocateur.

En gros, si ces gens sont si intelligents, pour déstabiliser ces pays et créer des morts PARMI LES MUSULMANS même, il suffit de faire un film bidon et raciste venu des USA?

Ce n'est pas de l'intelligence.

Citation:


3- comme tu persistes et signes, je finis pas croire que c'est toi qui semble être bien manipulé. ceci parce que tu penses que le Coran est confisqué par une classe et que les autres ne sont que des panurgiens.


Le Coran, peut-être pas, mais les manifestations actuelles, je persiste à dire qu'elles sont manipulées. la majorité des manifestants n'a même pas vu le film, un obscur film publié sur Youtube de 12 minutes, qui mets des tas de pays à feu et à sang;..

Citation:


4- les 50%, tu le dis toujours ou tu as corrigé cette bêtise. Pense-tu que les gens ont attendu une interprétation du Coran avant de comprendre qu'ils devaient protester vigoureusement contre l'insulte, le mépris et l'imposture ? Je te propose de te débarrasser des préjuges, tu t'informes un peu et tu formules tes concepts dans rubrique religion et spiritualité.


Voir ce que j'ai dis plus haut.

Citation:


5- lorsque tu dis que les musulmans vivent encore au moyen age, y a-t-il pire insulte, pire mépris et pire imposture que cela ? Je sais que tu es capable de penser mais le mépris te tiens.


Il n'a jamais écrit que les musulmans "vivaient au moyen-age" mais que cette époque de l'Islam, correspond à l'époque du moyen-age pour la religion chrétienne, qui avait à peu près le même âge que l'Islam.

Voici exactement ses propos:

betson a écrit:
L'Islam, au delà du fait qu'il soit la religion monothéiste la plus jeune, est surtout une religion qui, bien que n'ayant pas un clergé très pyramidal, pour sa composante sunnite du moins, vit encore dans ce que je comparerais à la période du moyen âge d'europe occidentale où le texte bilbique était confisqué par une caste cléricale

Et le fait que les USA soient responsables de beaucoup de désordre est une chose, mais pas seulement. Quand tu vois que dans certains pays comme le Nigéria ou le Mali, où les USA n'ont pas une influence particulière, on coupe des mains aux voleurs, ou des islamistes lapident des gens pour adultère ou fornication, tu peux bien comparer à une certaine époque de la religion chrétienne, époque qui est révolue aujourd'hui.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Sep 17, 2012 11:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc si je comprends bien, les musulmans ou l'Islam ne sont pas encore assez évolués comme les chrétiens et le Christianisme? Donc c'est pour ça qu'ils sont aussi brutaux?
Ce n'est donc qu'une histoire de calendrier donc. Les musulmans ont seulement 600 ans de retard sur l'évolution intelelctuelle, moi qui cherchais les solutions ailleurs...

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Sep 17, 2012 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Donc si je comprends bien, les musulmans ou l'Islam ne sont pas encore assez évolués comme les chrétiens et le Christianisme? Donc c'est pour ça qu'ils sont aussi brutaux?
Ce n'est donc qu'une histoire de calendrier donc. Les musulmans ont seulement 600 ans de retard sur l'évolution intelelctuelle, moi qui cherchais les solutions ailleurs...


Encore une fois, faisons attention aux mots. Personne n'a parlé de musulman, mais d'Islam.

Et on ne vous apprend rien si on dit que toute religion, quand elle "nait", a différentes phases dans son histoire;

Ce n'est donc pas pour dire que le christianisme est "mieux" que l'Islam, ou que les musulmans sont des arriérés, mais juste que d'un point de vue historique, les phases ne sont pas les mêmes.

J'espère quand même que je ne vous apprends rien si je dis que dans une bonne partie des pays a majorité musulmane, les minorités religieuses vivent plus difficilement que les minorités musulmans dans des pays chrétiens par exemple.

Ceci n'est pas du SEULEMENT qu'à la religion, c'est sur, mais aussi au contexte socio-politique de ces pays, mais la religion en est une composante importante.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Sep 17, 2012 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle,
Quand on dit "faire sa révolution", c'est par rapport aux autres religions qui ont déjà fait la leur non?
Quand on fait la comparaison, ça veut dire que actuellement le christianisme ou je Judaisme sont au 21ème siècle et l'islam au moyen âge non?
Je veux juste comprendre la logique de votre raisonnement.
Quant à moi, si je devais évaluer la part de la religion dans les évènements qu'on vit aujourd'hui, ça ne ferrait même pas 10%!

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Mon Sep 17, 2012 12:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nombreux sont les musulmans modérés qui s'indignent de ce film, mais qui n'iraient pas jusqu'à bruler des ambassades américaines pour signifier leur désaccord....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Mon Sep 17, 2012 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Nombreux sont les musulmans modérés qui s'indignent de ce film, mais qui n'iraient pas jusqu'à bruler des ambassades américaines pour signifier leur désaccord....

Donc? Gars va au bout de ta pensée.
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Mon Sep 17, 2012 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
Platon a écrit:
Nombreux sont les musulmans modérés qui s'indignent de ce film, mais qui n'iraient pas jusqu'à bruler des ambassades américaines pour signifier leur désaccord....

Donc? Gars va au bout de ta pensée.

Donc je ne suis pas sur qu'on puisse dire que ce soit intrinsèque à la religion au point d'évoquer l'évolution de cette dernière.
Il y'a de l'eminemment politique derrière et de la manipulation des masses par des extrémistes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Sep 17, 2012 1:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Mbindaman a écrit:
Platon a écrit:
Nombreux sont les musulmans modérés qui s'indignent de ce film, mais qui n'iraient pas jusqu'à bruler des ambassades américaines pour signifier leur désaccord....

Donc? Gars va au bout de ta pensée.

Donc je ne suis pas sur qu'on puisse dire que ce soit intrinsèque à la religion au point d'évoquer l'évolution de cette dernière.
Il y'a de l'eminemment politique derrière et de la manipulation des masses par des extrémistes.
Il suffit de voir l eprofil de pays où ces manifestations ont lieu pour s'en convaincre.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Sep 17, 2012 2:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Waddle,
Quand on dit "faire sa révolution", c'est par rapport aux autres religions qui ont déjà fait la leur non?
Quand on fait la comparaison, ça veut dire que actuellement le christianisme ou je Judaisme sont au 21ème siècle et l'islam au moyen âge non?
Je veux juste comprendre la logique de votre raisonnement.
Quant à moi, si je devais évaluer la part de la religion dans les évènements qu'on vit aujourd'hui, ça ne ferrait même pas 10%!
Ca veut dire que le judaïsme et le christianisme tels qu'ils sont pratiqués aujourd'hui, sont plutôt en phase avec l'évolution des sociétés modernes: relative égalité homme/femme, et respect des libertés individuelles.

Sinon, tu dis que pour toi, la religion ne compte même pas pour 10% dans les évènements actuels. Certes. Mais le point de départ, c'est un film de rien du tout qui caricature le prophète. En 2005/2006, des dessins caricaturaux du prophète (faits par un journal danois) avaient eu un retentissement similaires avec des tas de manifestations dans le monde, et des morts civils, donc on ne peut même pas dire que c'est seulement la haine anti-américaine la responsable.

Si ce n'est pas selon toi la religion le facteur principal, c'est quoi donc?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Sep 17, 2012 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Nji a écrit:
Waddle,
Quand on dit "faire sa révolution", c'est par rapport aux autres religions qui ont déjà fait la leur non?
Quand on fait la comparaison, ça veut dire que actuellement le christianisme ou je Judaisme sont au 21ème siècle et l'islam au moyen âge non?
Je veux juste comprendre la logique de votre raisonnement.
Quant à moi, si je devais évaluer la part de la religion dans les évènements qu'on vit aujourd'hui, ça ne ferrait même pas 10%!
Ca veut dire que le judaïsme et le christianisme tels qu'ils sont pratiqués aujourd'hui, sont plutôt en phase avec l'évolution des sociétés modernes: relative égalité homme/femme, et respect des libertés individuelles.

Sinon, tu dis que pour toi, la religion ne compte même pas pour 10% dans les évènements actuels. Certes. Mais le point de départ, c'est un film de rien du tout qui caricature le prophète. En 2005/2006, des dessins caricaturaux du prophète (faits par un journal danois) avaient eu un retentissement similaires avec des tas de manifestations dans le monde, et des morts civils, donc on ne peut même pas dire que c'est seulement la haine anti-américaine la responsable.

Si ce n'est pas selon toi la religion le facteur principal, c'est quoi donc?


@ waddle: Ce ne sont pas le judaïsme et le christiannisme qui ont évolué. Ce sont certaines sociétés où ils sont pratiqués qui les ont obligés à évoluer dans ces contextes particuliers là, et uniquement là.

En malaisie, au Cameroun, et dans bien d'autres pays, l'Islam est vécu exactement comme cela. Tolérance et tout ce qui va bien. ceci n'est pas dû à l'Islam mais à la nature de la société.
Au mali c'était aussi le cas, mais depuis que des islamistes ont conquis le Nord, ils obligent des musulmans qui avaient d'autres pratiques (pourtant ils étaient déjà musulmans) à adhérer à leur vision à eux. Les deux groupes pensent faire l'islam.

a fortiori, il existe de nombreux endroits où le christiannisme n'est pas vécu comme laïc ou tolérant. Va un peu écouter ce qui se disait par certains lors de la convention épublicaine, que ce soit sur l'avortement ou autre chose. Ces extrémistes chrétiens ne pourront jamais faire des lois liberticides aux USA car la constitution les en empêche (ce n'est pas la religion donc, mais la société). Par exemple, en France, ce cadre légal n'existe que depuis 1905. Par exemple au Cameroun, on met les gens en prison pour homosexualité sous prétexte de religion (chrétienne) alors qu'il manque juste un cadre sociétal et légal qui protège les libertés.
Tu trouveras même en France, des espèces de micro-climats (églises réveillées afro-parisiennes par exemple) qui appliquent des pratiques "d'un autre temps" sous prétexte de religion.

Dans des sociétés qui n'ont pas le cadre, tu trouveras donc des pratiques bizarres, mais elles sont liées à la nature de la société et non pas aux religions. Il me semble que c'est ce que jamal et Nji disent
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Sep 17, 2012 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ betson

si ce que je dis dans le message précédent a un sens, cela signifie que la cause n'est pas dans le fait que les (des?) musulmans ne lisent pas le Coran (parce que la masse des croyants des autres religions sont tout aussi incultes de leurs textes), mais les explications sont sociétales. Il ne s'agit pas de dire telle ou telle interprétation est bonne ou la meilleure, mais plutôt, pourquoi les gens vivant dans tel ou tel contexte réagissent alors qu'ils ont la même interprétation que d'autres vivant dans d'autres contextes, qui eux ne réagissent pas
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Sep 17, 2012 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:


@ waddle: Ce ne sont pas le judaïsme et le christiannisme qui ont évolué. Ce sont certaines sociétés où ils sont pratiqués qui les ont obligés à évoluer dans ces contextes particuliers là, et uniquement là.


Je suis parfaitement d'accord hein... Mon point n'est pas de dire que les religions, très gentiment et généreusement, ont fait leur mea-culpa et ont changé. Mais l'histoire les a obligé à bouger.

Citation:
En malaisie, au Cameroun, et dans bien d'autres pays, l'Islam est vécu exactement comme cela. Tolérance et tout ce qui va bien. ceci n'est pas dû à l'Islam mais à la nature de la société.
Au mali c'était aussi le cas, mais depuis que des islamistes ont conquis le Nord, ils obligent des musulmans qui avaient d'autres pratiques (pourtant ils étaient déjà musulmans) à adhérer à leur vision à eux. Les deux groupes pensent faire l'islam.

a fortiori, il existe de nombreux endroits où le christiannisme n'est pas vécu comme laïc ou tolérant. Va un peu écouter ce qui se disait par certains lors de la convention épublicaine, que ce soit sur l'avortement ou autre chose. Ces extrémistes chrétiens ne pourront jamais faire des lois liberticides aux USA car la constitution les en empêche (ce n'est pas la religion donc, mais la société). Par exemple, en France, ce cadre légal n'existe que depuis 1905. Par exemple au Cameroun, on met les gens en prison pour homosexualité sous prétexte de religion (chrétienne) alors qu'il manque juste un cadre sociétal et légal qui protège les libertés.
Tu trouveras même en France, des espèces de micro-climats (églises réveillées afro-parisiennes par exemple) qui appliquent des pratiques "d'un autre temps" sous prétexte de religion.

Dans des sociétés qui n'ont pas le cadre, tu trouveras donc des pratiques bizarres, mais elles sont liées à la nature de la société et non pas aux religions. Il me semble que c'est ce que jamal et Nji disent


Je suis globalement d'accord avec ça. Mais c'est un peu plus complexe que ça. Quand des tas et des tas de musulmans manifestent dans plusieurs pays du monde à cause de la caricature du prophète, c'est parlant. On ne dira pas que c'est parce que la société "leur permet de manifester", mais parce que dans ces sociétés là, l'Islam est considéré de façon un peu rigoriste par les paysans.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Sep 17, 2012 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:


@ waddle: Ce ne sont pas le judaïsme et le christiannisme qui ont évolué. Ce sont certaines sociétés où ils sont pratiqués qui les ont obligés à évoluer dans ces contextes particuliers là, et uniquement là.


Je suis parfaitement d'accord hein... Mon point n'est pas de dire que les religions, très gentiment et généreusement, ont fait leur mea-culpa et ont changé. Mais l'histoire les a obligé à bouger.

Citation:
En malaisie, au Cameroun, et dans bien d'autres pays, l'Islam est vécu exactement comme cela. Tolérance et tout ce qui va bien. ceci n'est pas dû à l'Islam mais à la nature de la société.
Au mali c'était aussi le cas, mais depuis que des islamistes ont conquis le Nord, ils obligent des musulmans qui avaient d'autres pratiques (pourtant ils étaient déjà musulmans) à adhérer à leur vision à eux. Les deux groupes pensent faire l'islam.

a fortiori, il existe de nombreux endroits où le christiannisme n'est pas vécu comme laïc ou tolérant. Va un peu écouter ce qui se disait par certains lors de la convention épublicaine, que ce soit sur l'avortement ou autre chose. Ces extrémistes chrétiens ne pourront jamais faire des lois liberticides aux USA car la constitution les en empêche (ce n'est pas la religion donc, mais la société). Par exemple, en France, ce cadre légal n'existe que depuis 1905. Par exemple au Cameroun, on met les gens en prison pour homosexualité sous prétexte de religion (chrétienne) alors qu'il manque juste un cadre sociétal et légal qui protège les libertés.
Tu trouveras même en France, des espèces de micro-climats (églises réveillées afro-parisiennes par exemple) qui appliquent des pratiques "d'un autre temps" sous prétexte de religion.

Dans des sociétés qui n'ont pas le cadre, tu trouveras donc des pratiques bizarres, mais elles sont liées à la nature de la société et non pas aux religions. Il me semble que c'est ce que jamal et Nji disent


Je suis globalement d'accord avec ça. Mais c'est un peu plus complexe que ça. Quand des tas et des tas de musulmans manifestent dans plusieurs pays du monde à cause de la caricature du prophète, c'est parlant. On ne dira pas que c'est parce que la société "leur permet de manifester", mais parce que dans ces sociétés là, l'Islam est considéré de façon un peu rigoriste par les paysans.


des tas et des tas, ce n'est pas très quantifiable, ou plutôt, ce n'est pas une quantification précise.

en France c'était 250 au max, sur 5 millions de musulmans, ce n'est donc pas des tas et des tas.

Même en Tunisie, ce n'était pas 10000 sur un pays où il n'y a que des musulmans. Dans mon bureau, il y a deux lusulmans (qui ont fait le ramadan) et qui bien sûr n'envisagent pas une quelconque manif.

Au Cameroun, sur des millions de musulmans, personne n'a manifesté.

Ce sont surtout des gens dans des pays arabes (populations qui pour la plupart ont déjà un pb avec les states) qui ont manifesté.

En France et aux USA, on a aussi dééjà vu des tas et des tas de chrétiens manifester pour ceci ou cela
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nyanbock



Inscrit le: 25 Aug 2012
Messages: 505
Localisation: FB Evangeliste A M

MessagePosté le: Mon Sep 17, 2012 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien expliqué Meb!
_________________
Jean 17.3

Or la VIE ETERNELLE c'est qu'ils te connaissent TOI le seul vrai Dieu ET celui que tu as envoye Jesus Christ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Sep 17, 2012 4:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:


des tas et des tas, ce n'est pas très quantifiable, ou plutôt, ce n'est pas une quantification précise.

en France c'était 250 au max, sur 5 millions de musulmans, ce n'est donc pas des tas et des tas.

Même en Tunisie, ce n'était pas 10000 sur un pays où il n'y a que des musulmans. Dans mon bureau, il y a deux lusulmans (qui ont fait le ramadan) et qui bien sûr n'envisagent pas une quelconque manif.


Attention, je n'ai pas parlé de majorité, mais qu'un phénomène mineur puisse embrasser la Libye, l'Egypte, l'Afghanistan, la Tunisie, au point de faire plusieurs morts dans ces pays, c'est quand même significatif.

Citation:


Au Cameroun, sur des millions de musulmans, personne n'a manifesté.

Ce sont surtout des gens dans des pays arabes (populations qui pour la plupart ont déjà un pb avec les states) qui ont manifesté.

En France et aux USA, on a aussi dééjà vu des tas et des tas de chrétiens manifester pour ceci ou cela


Le pb avec les states est avéré ici, mais pas toujours; J'ai cité plus haut l'exemple de la caricature danoise, d'un journal danois, qui avait fait des manifs ayant entrainé des morts... en Afghanistan.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Sep 17, 2012 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:


des tas et des tas, ce n'est pas très quantifiable, ou plutôt, ce n'est pas une quantification précise.

en France c'était 250 au max, sur 5 millions de musulmans, ce n'est donc pas des tas et des tas.

Même en Tunisie, ce n'était pas 10000 sur un pays où il n'y a que des musulmans. Dans mon bureau, il y a deux lusulmans (qui ont fait le ramadan) et qui bien sûr n'envisagent pas une quelconque manif.


Attention, je n'ai pas parlé de majorité, mais qu'un phénomène mineur puisse embrasser la Libye, l'Egypte, l'Afghanistan, la Tunisie, au point de faire plusieurs morts dans ces pays, c'est quand même significatif.

Citation:


Au Cameroun, sur des millions de musulmans, personne n'a manifesté.

Ce sont surtout des gens dans des pays arabes (populations qui pour la plupart ont déjà un pb avec les states) qui ont manifesté.

En France et aux USA, on a aussi dééjà vu des tas et des tas de chrétiens manifester pour ceci ou cela


Le pb avec les states est avéré ici, mais pas toujours; J'ai cité plus haut l'exemple de la caricature danoise, d'un journal danois, qui avait fait des manifs ayant entrainé des morts... en Afghanistan.


c'est significatif si tu veux, mais ce n'est pas dû à l'islam ou à son évolution non encore effectuée, mais à la nature de ces sociétés (voire même des individus qui manifestent)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Mon Sep 17, 2012 7:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

je te dis didon!!! PM avait même raconté une histoire sur le commandement operationel Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing ,
vraiment tu es terrible PM ...

Light, mon cousin fut l'une des victimes du commandement Opération. Que tu en ris me fait beaucoup de peine. Je veux bien croire que tu ne le savais pas et que ton but n’était pas de rire de ce malheur.
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Sep 17, 2012 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
light a écrit:

je te dis didon!!! PM avait même raconté une histoire sur le commandement operationel Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing ,
vraiment tu es terrible PM ...

Light, mon cousin fut l'une des victimes du commandement Opération. Que tu en ris me fait beaucoup de peine. Je veux bien croire que tu ne le savais pas et que ton but n’était pas de rire de ce malheur.



han bon ? , dis donc mais tu ne peux donc pas croire quand mm que je croyais que c´était une affaire réelle et que j´en ris non ?

je me souviens Waddle avait fermé le topic là (disant je crois, que tu faisais une figure de style pour te moquer d eux ..) juste quand je m´appretais mm a te répondre pour partager ma peine et ma colère ...


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Sep 17, 2012 10:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Tu crois que la Russie, la France, la Turquie et les pays comme l'ukraine et la Bulgarie ont les mêmes positions sur les questions de société? Il faut encore bien analyser. dans les dix pages de jurisprudence sur le hate speech dont j'ai donné le lien, on vooit bien comment c'est traité dans 50 Etats.

Je sais encore ce que je dis.
Tu es trop utopiste dans tes analyses.
Le monde est géopolitique, il ne s’agit qu’un jeu d’échecs. L’Europe gouvernée par ses principales nations et c’est elle qui donne le tempo. Les autres nations ne s’alignent ou pas que par rapport à des intérêts. Et sur des questions fondamentales, les valeurs communes sont toujours celles des nations principales.


Nji a écrit:
Bref,
Je ne suis pas en train de soutenir qu'il faille absolument que lorsqu'un intelelctuel, un artiste ou un homme politique s'exprime à Paris ou à Chicago se demande ce que penseront des fondamentalistes à Jakarta ou à Benghazi.
Non, je veux juste que les gens apprennent à faire la différence entre ce qui est dit dans le cadre d'une expressiona rtistique ou politique normale (qui peut blesser aussi) et ce qui est fait pour délibérément blesser. Si les gens ne s'autodisciplinent pas, la loi peut aider.

Je te dis encore que c’est utopiste car la liberté d’expression est garantie.
la France par exemple s’est battue pendant la révolution et après pour garantir la LIBERTE de BLASPHEME dans sa constitution, à quelques exceptions. Donc ce ne sera jamais l’expression qui sera sanctionnée (quelque soit son intention) mais sa position vis-à-vis de la loi si elle s’écarte des termes de celle-ci.


Citation:
Les articles 10 et 11 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 suppriment la notion de blasphème du droit français, tant qu'il n'y a ni abus ni trouble à l'ordre public. Celle-ci est réinstaurée sous la Restauration ; elle est à nouveau abrogée dans les années 1830. Elle est supprimée définitivement du droit français par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Néanmoins, la « provocation aux crimes et délits » reste sanctionnée (art. 23), de même que l'apologie de crimes contre l'Humanité ou l'incitation à la haine ou à la violence en raison de la religion (art. 24), ou la diffamation contre un groupe religieux (art. 32). D'autre part, des éléments blasphématoires sont interdits dans les publications destinées à la jeunesse (art. 14).


de toutes les façons, ta réaction est typiquement humaine, moi non plus je ne m’y soustrais pas. On n’est prompt à réagir que quand les choses nous concernent.

Nji a écrit:
Ma question se pose sur le terrain de l'abus de droit.
Certes, entrer dans ton appartement et te voler (dans ce contexte se venger ou réagir de façon réactionnaire) est interdit et tout le monde le sait, mais est ce que laisser ta porte oouverte (ici dire délibérément des choses qui blessent pour que des gens manipulés descendent dans la rue) n'est pas preuve d'imprudence? Si ton assureur vient plus tard, est ce qu'il n'aura pas raison d'augmenter ta prime d'assurance? C'est mon point ici.

Sauf que ta comparaison est bancale.
Les termes de mon contrat d’assurance sont clairs. L’assureur ne fait que les respecter si c’est dit que la négligence est sanctionnée.
la liberté d’expression n’est pas sanctionnée.


Nji a écrit:
En fait pour cette affaire, on est en face de deux cinismes: d'un coté des gens qui n'aiment pas l'Islam et font tout pour blesser les musulmans et de l'autre des fondamentalistes qui profitent d'une certaine vulnérabilité (intelelctuelle, financière, économique, etc) de certaines personnes pour tirer les marrons du feu. la différence entre toi et moi, c'est que tu te limites à faire le job facile, celui de condamner les réactionnaires, les ciniques n°2, sans remettre en question les actes des premiers.

Pauvres musulmans qui sont la seule communauté au monde à être blessée. J’imagine donc que tu n’es pas adepte de la presse satyrique…
Je sanctionne ceux qui ne sont pas cohérents avec ce qu’ils prétendent prôner et qui jouent sans cesse les victimes. Au-delà des aspects pénaux, je trouve plus cohérente une personne sans croyance qui a une vie de débauche et qui vit selon la loi du Talion (donc sera entrain à agresser quelqu’un qui s’en prend à lui) qu’une personne qui prône des principes de tolérance, etc …, mais qui réagit de telle façon.


Nji a écrit:
Si tu as suivi les discours des Présidents tunisien et egyptien, tu trouveras la balance qu'il faut. Hilalr Clinton en a également parlé et je crois que c'est exactement les propos qu'il faut tenir, de même que ceux d'un officiel Allemand dont j'ai oublié le nom.

J’ai lu et ces discours sont des purs exemples de discours politiques, ou comment danser entre 10000 chaises. Qu’ils disent vraiment ce qu’ils pensent et on en reparlera.

Nji a écrit:
Je n'ai pas dit qu'une expression ne choque pas. J'ai dit qu'il y a des expressions qui sont faites délégérément pour choquer ou insulter. Il y a pas mal d'oeuvres, de discours et d'opinions qui sont données sans que le mobile de l'artiste ou de la personne qui parle ne soit dirigée vers l'incitation à la haine raciale, etc.

L’incitation à la haine raciale est un délit encadré par la loi et sanctionné donc je ne sais pas pourquoi tu t’obstines dans ce sens.

Comme j’ai dit la loi ne sanctionnera jamais dans la liberté d’expression l’expression en elle-même (quelque soit son intention car ce débat est sans issue), mais plutôt son caractère « anti-loi ».


Nji a écrit:
Tiens, ce matin, j'écooutais Petit Pays.
Dans une de ses chansons, il disait "marche arrière, marche arrière, comme les Bamilléké, comme les Bamilécons".
On a tous dansé, même les Bamiléké les plus extrémistes. Dans les funérages, cette chanson de PP a bien chauffé et Petit Pays a eu des concerts à Bafoussam sans problèmes. Tu sais pourquoi? Parce que ses chansons étaient faiites dans le but de s'amuser, de se moquer d'une expression qui pourrait être insultante, mais qui est dans ce contexte amusante.
Si Tonye Bakott utilisait la même expression dans sa lettre ouverte à la Catho, je te laisse deviner les résultats...

Tu as vraiment des exemples …
Je ne sais même pas quoi dire.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 5 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?