Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la france a t-elle encore un avenir ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
waddle tu as quoté la bonne personne?

je suis un peu perdu dans ton dernier post: vois pas de rapport avec ce que j'ai dit .
En fait je répondais plutot à ton premier long message plus haut, où tu expliquais que les africains travaillent peu et consomment beaucoup.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BIG BROTHER



Inscrit le: 21 Dec 2010
Messages: 107

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
BIG BROTHER a écrit:
Mon cher NJI
J’AI BIEN DIT DANS MON DERNIER POST QUE LES EUROPEENS (OCCIDENTAUX) CONSOMMAIENT AUSSI TROP.
Quelqu’un a dit avant moi que le Cameroun, encore moins ta grand-mère n’est pas représentatif de l’Afrique.
Le jour où tu auras la chance de bosser en Asie, tu comprendras très vite. Avant de bosser en Asie, j’avais le même discours que toi, parce que j’avais en tête l’image de mes grands-parents allant au champ à 6h pour ne revenir qu’à 18 heures. Depuis mon séjour en Asie j’ai compris beaucoup de choses. En plus les asiatiques sont d’une abnégation inimaginable. Quelque part dans mon post, j’ai dit qu’étant africain, je peux dire les choses sur les africains sans complexe car je suis concerné.
On aura avancé un tout petit peu, le jour où nous africains accepterons que nous ne travaillons pas assez. En t’écoutant j’ai bien peur que ce jour soit bien loin et même très loin.
Pour revenir au chômage, le jour où tu auras à monter une affaire au Cameroun, la également tu comprendras. Les Camerounais acceptent de moins en moins de faire les travaux difficiles. Récemment dans le cadre d’une exploitation agricole dans un village, mon associé et moi sommes allés chercher la main d’œuvre à Douala, et dans le Nord-Ouest car les gars du village estimaient qu’on ne les payait pas assez pour le travail à faire. Pendant tous les travaux, ils étaient là toute la journée à boire du vin de palme et à bagarrer.
Je peux en dire long. Dans le cadre de mon travail, j’ai supervisé des équipes en Asie et en Afrique, la différence est imparable.
Et tu penses que ta modeste expérience professionnelle et les investissements que tu fais sont représentatifs non?
Sorry Papa,
Je n’ai pas été éduqué à faire les bagarres de chiffonniers.
Thanks
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 6:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Big brother. .....tu expliques qu'une grande mère ne représente pas le pays ....mais 2 agriculteurs buveurs de vin de palme si......bref
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Bravo pour l'effort mais je pense que ton raisonnement est complètement faux.


merci de ne pas jouer le prétentieux qui sait ce qui est faux et ce qui est vrai.


Waddle a écrit:


a ton avis, entre un occidental moyen et un camerounais moyen, qui consomme plus que l'autre? Qui travaille plus que l'autre?


l'occidentaux consomme plus parce qu'il peut consommer plus.
mais nous parlons en terme de proportions.

l'africain consomme plus par rapport a ce qu'il a .
si tu donnes donc la meme quantité aux deux on verra que c'est l'africain qui consommera plus.
lis un peu ca


L'AVIDITÉ est une autre puissante arme de contention. Les Noirs, depuis l'abolition de l'esclavage, ont eu de grandes sommes d'argent à leur disposition.
> L'an dernier, seulement pour la période des fêtes de Noël et de fin d'année, ils ont dépensé10 milliards de dollars des 450 milliards de dollars qui représentent leur revenu annuel (2,22%). N'importe qui d'entre nous peut les (noirs) utiliser comme un marché cible pour quelle que soit l'entreprise. Ils
viendront toujours y consommer.
Étant principalement des consommateurs ils agissent par avidité, poussés par le plaisir et le désir de toujours posséder. Ils veulent toujours en posséder davantage sans penser le moins du monde à épargner pour la progéniture ou à investir pour les générations suivantes.
> Au lieu de démarrer une entreprise ils penseront de préférence à s'acheter de nouvelles paires de chaussures très chères.
Certains d'entre eux vont jusqu'à négliger leurs propres enfants pour se procurer les tout derniers modèles... TOMMY ou FUBU. Ils pensent jusqu'à présent que rouler en Mercedès et vivre dans une grande maison leur octroie un certain «statut» ou qu'ils ont réalisé le Rêve Américain. Ils sont fous !
de l'Europe, des USA , d'Afrique ...ils sont tous les mêmes ! la majorité de leurs frères croupissent encore dans la misère parce que leur avidité les empêche collectivement de constituer un lobby financier pour une meilleure communauté.. Avec l'aide de BET, Black Entertainment Tonight, (une chaîne de télévision pour Noirs (ndlt)), et d'autres média télévisés du même genre qui leur apportent des images destructives dans leurs propres foyers, nous continuerons à tirer d'eux d'immenses profits comme ceux gagnés par TOMMY et NIKE.. (Tommy Hillfiger les a même insultés, déclarant qu'il ne voulait pas de leur argent.
Voyez cependant combien ils dépensent encore plus dans ses produits comme jamais ils ne l'ont fait auparavant !) Ils continueront de s'exhiber ainsi les uns devant les autres pendant que nous autres (blancs) nous construirons une communauté plus forte à partir des profits que nous réalisons d'eux...

_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 7:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Sinon, pour le fait que les africains selon toi ne travaillent pas, Nji a bien répondu plus haut.


tt ce qu'il a dit c'est que sa grand mère travaille de 6h a 18h au champs tout les samedi : je ne vois pas en quoi ca impacte dans le débat .
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'aimerais d'ailleurs rappeler aux uns et aux autres ici qu'il ya travailler et travailler.


travailler ce n'est aller au champs de 6h a 18 h se tordre le dos.
(après tu rentres dire aux gens que tu as trop travailler)

le vrai travail est le travail cérébral .


la preuve c'est que l'africain passe tt son temps dans les champs mais la production en terme de quantité est inférieur a celle d'un agriculteur en europe.


on avait demandé quels sont les domaines de préférence dans lesquels il faut investir en afrique , bcp sont venu ici nous parler du domaine agricole.

j'ai peur qu'en ne se fixant que sur la terre on oublie que le ciel et la mer existent aussi.

pkoi personne n'évoque un domaine un peu plus moderne comme la recherche scientifique , physique , mathematique où on fait travailler ses neurones?


d'ailleurs meme que tu passes ton temps dans les champs et les plantations mais ce n'est pas toi qui fixe le prix de vente de tes récoltes.


sachez que c'est pas l'agriculture qui rend les pays occidentaux développé.
certes kk têtes se font du blé en afrique dans l'agriculture mais de grâce ne faites par croire a nos plus jeune qu'il n'ya que ca dans la vie.
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Sep 15, 2012 9:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:

on avait demandé d'ailleurs meme que tu passes ton temps dans les champs et les plantations mais ce n'est pas toi qui fixe le prix de vente de tes récoltes.

sachez que c'est pas l'agriculture qui rend les pays occidentaux développé.
certes kk têtes se font du blé en afrique dans l'agriculture mais de grâce ne faites par croire a nos plus jeune qu'il n'ya que ca dans la vie.
Mon ami, je ne sais même pas si je dois encore te répondre ou pas.
Tu connais la différence qu'il y a entre faire de l'agriculture et cultiver son champ?
Regarde un peu la balance commerciale des pays sous-développés et vois un peu le déséquilibre qu'il y a au niveau de l'agriculture et le potentiel d'investissement qu'il y a. c'est des raisonnement comme les tiens que les Sassou ont et vendent leurs terres aux Malaisiens et aux Zimbabweens.
Tiens, en parlant du Zimbabwe, tu sais pourquoi le pays a péréclité au cours de ces dix dernières années?
Tu sais sur quoi on spécule le plus dans les marchés à Chicago? Sur les produits agricoles mon ami.
Tu crois que l'agriculture ne nécessite pas la recherche et le développement? Je ne sais pas ce que tu as fait en IT ou en maths hein, mais on ne doit pas t'avoir appris que les IT et les Maths c'est pour faciliter la vie des gens, y compris dans l'agriculture. Vas sur le net et google "Recherche et développement en agriculture" et vois ce qu'il en retourne.
Mince j'y crois pas!! Silazor, ton école d'informatique ou de maths là se trouve que où?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Sep 15, 2012 9:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

BIG BROTHER a écrit:
Les Camerounais acceptent de moins en moins de faire les travaux difficiles. Récemment dans le cadre d’une exploitation agricole dans un village, mon associé et moi sommes allés chercher la main d’œuvre à Douala, et dans le Nord-Ouest car les gars du village estimaient qu’on ne les payait pas assez pour le travail à faire. Pendant tous les travaux, ils étaient là toute la journée à boire du vin de palme et à bagarrer.
donc tu es allé seulement dans le Nord Ouest hein? Moi je croyais que tu es back en Asie et que ce sont les petits chinois et cambodgiens qui cultivent dans ton champ maintenant.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EL OMBRE
Petit shabbaeur


Inscrit le: 30 Jun 2008
Messages: 1015

MessagePosté le: Sat Sep 15, 2012 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par EL OMBRE le Sun Sep 16, 2012 10:13 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Sat Sep 15, 2012 6:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sun Sep 16, 2012 11:40 am    Sujet du message: Re: la france a t-elle encore un avenir ? Répondre en citant

stevedembeng a écrit:
Bonjour à tous



Tous ces éléments me font me poser, vous poser cette question : la France a t-elle encore un avenir ?


J'appelle celles et ceux qui ont des expériences à l'étranger (chine, canada, us, somalie, belgique) à venir partager leurs avis et expériences et à nous dire si l'herbe est plus verte ailleurs ou pas.

http://www.youtube.com/watch?v=JehmFNYzMXA


NON ni la France ni le continent européen (que je qualifierais plutôt "d'incontinent").
Reste à savoir si, par exemple, le Cameroun a encore un avenir, je pourrai dire quelque chose sur ce point dans quelques temps.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stevedembeng
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 1181

MessagePosté le: Sun Sep 16, 2012 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Après ces parenthèses fort intéressantes, merci de réagir à la problématique énoncée
_________________
Le camer est dans le ndem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?