Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la france a t-elle encore un avenir ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Big Bother, tu mélanges tout et n'importe quoi. Le fait d'avoir un grand taux de chômage n'a rien à voir avec le fait de ne pas travailler.
Le fait de dépenser plus pour le sloisirs et non des trucs constructifs n'a rien à voir avec le fait de consommer. Le gaspillage n'est pas un talon que tu vas utiliser pour dire qu'untel consomme plsu qu'un autre?
si on cumul eles afctures de jeux, cinema, tv, internet et vacances annuels des occidentaux, ça fait plus de 30% des revenus de certains?

Bon, en revenat sur le travail, tu te trompes. Les africains travaillent beaucooup trop, pour ce qu'ils gagnent.
Dans le secteur formel, rares sont les entreprises où on fait les 8 heures de travail quotidien. On en fait plus, et les heures sup ne sont même pas payées. L'Etat ne fait aucun contrôle.
Dans le secteur informel qui emploie la quasi totalité des africains, on ne compte pas ses heures. a Mokolo, le sauveteur attaque de 6h du matin à 20h, sans pause mon ami. Et tu vas dire qu'il ne travaille pas? Ma grand mère est morte à 78 ans. Elle allait au champ de 6h à 17h tous les jours, du lundi au samedi, même les jours féréiés. Et c'est le cas de millions d'africains. Et tu vas dire qu'on ne travaille pas?
Combien d'africains ont un emploi formel et de peitites activités à coté pour lier les deux bouts? J'ai des frères fonctionnaires qui ont des plantations où ils travaillent pendant les weekend, jours fériés et vacances, en plus de leur travail officiel. Après tu vas dire qu'il travaille peu et consomme beaucoup parce que'il est allé organiser les funérages de notre grand mère?
Attention hein!!

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

LOL vous me faites lap vous deux hein .

quand vous dites que les afrivcains ne travaillent pas assez , il ya du vrai dedans. bcp arrivent au travail a 13 h au lieu de 8h .
en plus au lieu de faire son travail , on passe le temps a telephoner la petite ou bien a draguer la secretaire (cette dernière qui ma foi n'attend d'ailleurs que ca).

rentrons dans le secteur informel:
a part les mbams qui work encore franchement dans ce pays dans l'informel?
ne me traitez surtout pas de tribaliste ou bien ne sortez pas la carte du cliché: la preuve est la a vu d'eoil.

a mon avis la vrai question sur laquelle il faut se pencher c'est de savoir ce qui amène les camerounais a etre aussi paresseux?

quand on vit dans un systeme corrompu et qui promeut la médiocrite sur l'excellence a quoi vous attendez vous?

quand on grandit dans un gouverment qui applique la politique du ventre cad avec des dirigeants qui passent leur temps a piller les richesses du pays pr mettre dans leur compte en suisse au lieu de construire leur pays avec

quand on obtient un poste que parce qu'on a un tel kkpart qui est tel?

quand les routes mal constuites tuent , les permis s'achetent / les diplomes se vendent , les hopitaux des mourroirs etc...

avec a la couronne un tribalisme excacerbé qui empoisonne les relations entre les populations et gangrème la mise en place d'une solidarité necessaire a la mise en place d'un brain trust pr regler les pb du pays.
un tribalisme qui a d'ailleurs déja atteint l'église et les hommes de Dieu.

Tout ca pr vous demander comment un tel systeme peut pondre des gens
physiquement et psychologiquement en santé pour travailler?

les plus fort au pays sont ceux qui ont le kaolo d'un pays en mbeng ou bien sont ceux qui ont un papa ministre ou occupant un grand poste dans la mangeoire.

tu n'as personne au pays , tu vas travailler comme tu veux tu ne seras rien. autant ne pas travailler mon ami.

les diplomés qui vendent à la sauvette avec des licences et des maitrises dans la poche sont la preuve que bosser en afrique ne sert a rien. les plus jeunes le voient et ne sont pas bêtes: autant donc venir "se chercher en mbeng".


pas plus tard qu'il ya 2 jours je discutait avec une personne que j'aime bien et qui me critiquait parce que selon elle : je cherche tjr un bouc emissaire pour lui faire porter le chapeau aux problemes qui m'arrive.
selon elle c'est chaque personne qui doit endossé l'entiere responsabilité des problèmes de sa vie.
moi je dis NON : il ya des objectifs dans la vie dont la reussite est conditioné par certains facteurs que tu ne controles pas.
tienez par exemple un licencié qui fait la sauvette: vous croyez que c'est de sa faute? si il controlait son destin en entier alors il ne serait pas au marché entrain de vendre à la sauvette.
conclusion: il ait des personnes ailleurs qui ne font pas correctement leur travail et les consequences se repercutent sur ce dipomé.

- un autre exemple simple c'est l'assertion de Jazziste qui pretend que la pauvreté est un choix: nous tous on a donc vu les reactions qui s'en sont suivi.
bref je veux parle trop mais l'essence de mon discours c'est qu'il faut savoir partager les responsabilités des choses.
identifions les personnes ou les causes de notre situation d'abord avant de commencer a nous traitez de paresseux ou de ceci et de cela.
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 11:39 am    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
Tout ca pr vous demander comment un tel systeme peut pondre des gens physiquement et psychologiquement en santé pour travailler?

tu n'as personne au pays , tu vas travailler comme tu veux tu ne seras rien. autant ne pas travailler mon ami.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
je porte ton sac
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nyanbock



Inscrit le: 25 Aug 2012
Messages: 505
Localisation: FB Evangeliste A M

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
LOL vous me faites lap vous deux hein .

quand vous dites que les afrivcains ne travaillent pas assez , il ya du vrai dedans. bcp arrivent au travail a 13 h au lieu de 8h .
en plus au lieu de faire son travail , on passe le temps a telephoner la petite ou bien a draguer la secretaire (cette dernière qui ma foi n'attend d'ailleurs que ca).

rentrons dans le secteur informel:
a part les mbams qui work encore franchement dans ce pays dans l'informel?


tu mélanges tout toi, en quoi le Cameroun est il répresentatif de l'Afrique?

Pour le reste la tu es hors sujet
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

bon Silazor, je ne pens epas qu'on parle de la ^même chose.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Platon a écrit:
BIG BROTHER a écrit:
L’Africain travaille peu et consomme trop.


Hum, peux tu développer stp?
moi même je veux avoir les explications sur ce cliché.


lol c'est vrai que c'est difficile de mettre mon post dans le contexte .
pr t'aider je vais m'expliciter un peu:

le débat initial c'est que la france est dans l'impasse (regressions, chomages, crise etc..) .
-on en arrive a comparer le cas de la france avec les autres pays/continents jusqu'a tomber sur l'afrique.

les raisons des uns et des autres c'est : L’Africain travaille peu et consomme trop

moi j'entre donc dans le débat a ce niveau en disant que oui l'assertion ci dessus est juste: et je developpe donc en essayant de montrer pkoi il en est ainsi : cad c'est la faute du système qui rend les gens comme ca.

maintenant je ramene le debat sur le cas particulier du cameroun parce que etant dans un forum camerounais.

Nyanbock peut etre pr toi je suis hors-sujet , dis moi donc c'est quoi le sujet pr toi?
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
bon Silazor, je ne pens epas qu'on parle de la ^même chose.


tu dis que ta grand mère travaille trop nessa?

moi je dis que ta grand-mére ne répresente pas la majorité des camerounais.

la majorité ne travaille pas et j'ai donné les raisons.
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
silazor a écrit:
Tout ca pr vous demander comment un tel systeme peut pondre des gens physiquement et psychologiquement en santé pour travailler?

tu n'as personne au pays , tu vas travailler comme tu veux tu ne seras rien. autant ne pas travailler mon ami.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
je porte ton sac


si on travaillait trop ca devait se voir.
la pluspart des africains sont plus occupés par d'autres problèmes : s'entretuer, calculer le pouvoir, et faire de la feymania:
aujourd'hui c'est prendre le chemin de la facilité qui est à la mode (pkoi aller travailler si durement pr un salaire de misère quand on peut en kk heures se faire des millions en restant dans sa chambre :
nos frères ivoiriens et Nigérians ont tout compris de la vie:
et voila comment l'africain travaille de nos jours :


_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 1:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pauvre Silazor,
Pour une fois que tu t'es concentré et as pris le temps d'écrire un message kilométrique pour défendre une position, on vient te dire que ton message est sans intérêt et qu'en plus tu es hors sujet !!?
Quelle impertinence !

En tout cas ne te décourage pas. Moi je t'encourage à continuer sur cette lancée dans tous les sujets : développe tes arguments et tes exemples en restant cohérent et moins dispersé, les gens finiront par arrêter de te dire que tu es sans intérêt et hors-sujet, tu auras le respect que tu mérites.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 1:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Pauvre Silazor,
Pour une fois que tu t'es concentré et as pris le temps d'écrire un message kilométrique pour défendre une position, on vient te dire que ton message est sans intérêt et qu'en plus tu es hors sujet !!?
Quelle impertinence !

En tout cas ne te décourage pas. Moi je t'encourage à continuer sur cette lancée dans tous les sujets : développe tes arguments et tes exemples en restant cohérent et moins dispersé, les gens finiront par arrêter de te dire que tu es sans intérêt et hors-sujet, tu auras le respect que tu mérites.

AS,
a.m.D.g.


LOL Amato, merci pr ta compassion . tu vois comment je dou l'effort pr kommot mon mbindi speech , kkun sort la pr tell que HS.
en plus celui la même qui dit que je suis hors sujet: tu l'as déja vu écrire plus de deux phrases dans un sujet?
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Pauvre Silazor,
Pour une fois que tu t'es concentré et as pris le temps d'écrire un message kilométrique pour défendre une position, on vient te dire que ton message est sans intérêt et qu'en plus tu es hors sujet !!?
Quelle impertinence !

En tout cas ne te décourage pas. Moi je t'encourage à continuer sur cette lancée dans tous les sujets : développe tes arguments et tes exemples en restant cohérent et moins dispersé, les gens finiront par arrêter de te dire que tu es sans intérêt et hors-sujet, tu auras le respect que tu mérites.

AS,
a.m.D.g.


LOL Amato, merci pr ta compassion . tu vois comment je dou l'effort pr kommot mon mbindi speech , kkun sort la pr tell que HS.
en plus celui la même qui dit que je suis hors sujet: tu l'as déja vu écrire plus de deux phrases dans un sujet?

C’est vraiment à se demander si les gens savent même quelle importance tu accordais à ce message et quelle conviction tu y as mis avec la certitude de son effet à sa lecture !

Un jour ou l’autre ils comprendront ce qu’il faut comprendre, moi j’en suis convaincu. Ils sont juste un peu lents à la compréhension.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
Professeur Moriarty a écrit:
silazor a écrit:
Tout ca pr vous demander comment un tel systeme peut pondre des gens physiquement et psychologiquement en santé pour travailler?

tu n'as personne au pays , tu vas travailler comme tu veux tu ne seras rien. autant ne pas travailler mon ami.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
je porte ton sac


si on travaillait trop ca devait se voir.
la pluspart des africains sont plus occupés par d'autres problèmes : s'entretuer, calculer le pouvoir, et faire de la feymania:
aujourd'hui c'est prendre le chemin de la facilité qui est à la mode (pkoi aller travailler si durement pr un salaire de misère quand on peut en kk heures se faire des millions en restant dans sa chambre :
nos frères ivoiriens et Nigérians ont tout compris de la vie:
et voila comment l'africain travaille de nos jours :



Bravo pour l'effort mais je pense que ton raisonnement est complètement faux.

a ton avis, entre un occidental moyen et un camerounais moyen, qui consomme plus que l'autre? Qui travaille plus que l'autre?

Quand on parle de terminer les ressources naturelles du monde, en général, on sait qu'il s'agit des pays développés.

En Europe, un individu moyen ne travaillant pas et vivant de prestations sociales, aura au minimum (en moyenne), une télé, un ordinateur, un téléphone, de quoi manger, et surtout de l'eau potable quasiment à volonté.

Donc quand tu dis que l'africain consomme beaucoup alors que c'est plutot en occident qu'on parle de surconsommation, de gaspillage, etc..., normal que les gens aient un problème avec ça.

Sinon, pour le fait que les africains selon toi ne travaillent pas, Nji a bien répondu plus haut.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 3:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

waddle tu as quoté la bonne personne?

je suis un peu perdu dans ton dernier post: vois pas de rapport avec ce que j'ai dit .
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 3:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
silazor a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Pauvre Silazor,
Pour une fois que tu t'es concentré et as pris le temps d'écrire un message kilométrique pour défendre une position, on vient te dire que ton message est sans intérêt et qu'en plus tu es hors sujet !!?
Quelle impertinence !

En tout cas ne te décourage pas. Moi je t'encourage à continuer sur cette lancée dans tous les sujets : développe tes arguments et tes exemples en restant cohérent et moins dispersé, les gens finiront par arrêter de te dire que tu es sans intérêt et hors-sujet, tu auras le respect que tu mérites.

AS,
a.m.D.g.


LOL Amato, merci pr ta compassion . tu vois comment je dou l'effort pr kommot mon mbindi speech , kkun sort la pr tell que HS.
en plus celui la même qui dit que je suis hors sujet: tu l'as déja vu écrire plus de deux phrases dans un sujet?

C’est vraiment à se demander si les gens savent même quelle importance tu accordais à ce message et quelle conviction tu y as mis avec la certitude de son effet à sa lecture !

Un jour ou l’autre ils comprendront ce qu’il faut comprendre, moi j’en suis convaincu. Ils sont juste un peu lents à la compréhension.

AS,
a.m.D.g.


effectivement . ils sont lent à la compréhension je trouve.
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BIG BROTHER



Inscrit le: 21 Dec 2010
Messages: 107

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon cher NJI
J’AI BIEN DIT DANS MON DERNIER POST QUE LES EUROPEENS (OCCIDENTAUX) CONSOMMAIENT AUSSI TROP.
Quelqu’un a dit avant moi que le Cameroun, encore moins ta grand-mère n’est pas représentatif de l’Afrique.
Le jour où tu auras la chance de bosser en Asie, tu comprendras très vite. Avant de bosser en Asie, j’avais le même discours que toi, parce que j’avais en tête l’image de mes grands-parents allant au champ à 6h pour ne revenir qu’à 18 heures. Depuis mon séjour en Asie j’ai compris beaucoup de choses. En plus les asiatiques sont d’une abnégation inimaginable. Quelque part dans mon post, j’ai dit qu’étant africain, je peux dire les choses sur les africains sans complexe car je suis concerné.
On aura avancé un tout petit peu, le jour où nous africains accepterons que nous ne travaillons pas assez. En t’écoutant j’ai bien peur que ce jour soit bien loin et même très loin.
Pour revenir au chômage, le jour où tu auras à monter une affaire au Cameroun, la également tu comprendras. Les Camerounais acceptent de moins en moins de faire les travaux difficiles. Récemment dans le cadre d’une exploitation agricole dans un village, mon associé et moi sommes allés chercher la main d’œuvre à Douala, et dans le Nord-Ouest car les gars du village estimaient qu’on ne les payait pas assez pour le travail à faire. Pendant tous les travaux, ils étaient là toute la journée à boire du vin de palme et à bagarrer.
Je peux en dire long. Dans le cadre de mon travail, j’ai supervisé des équipes en Asie et en Afrique, la différence est imparable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Big Brother, au regard des justifications que tu donnes, je dirais que ta phrase est mal formulée.
Que quelqu'un dépense les 3/4 de ses revenus dans des bières n'en fait pas un "surconsommateur", si par ailleurs, il se débrouille pour assumer (ou pas) l'ensemble des autres besoins qualifiés de primaires sans avoir recours à un prêt ou à un crédit. Le système bancaire africain ne le met pas à la portée de l'immense majorité de la population africaine , et la conséquence immédiate est que chacun est prié de se débrouiller avec ce qu'il gagne effectivement et ce qu'il réussit à gratter à gauche et à droite. Donc si tu veux t'appuyer sur les buveurs de bières pour généralisér, tu ne pourrais même pas conclure que l'Africain consomme plus qu'il ne gagne mais plutôt qu'il définit mal ses ordres de priorités dans les dépenses....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zinap



Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 1969

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Pauvre Silazor,
Pour une fois que tu t'es concentré et as pris le temps d'écrire un message kilométrique pour défendre une position, on vient te dire que ton message est sans intérêt et qu'en plus tu es hors sujet !!?
Quelle impertinence !

En tout cas ne te décourage pas. Moi je t'encourage à continuer sur cette lancée dans tous les sujets : développe tes arguments et tes exemples en restant cohérent et moins dispersé, les gens finiront par arrêter de te dire que tu es sans intérêt et hors-sujet, tu auras le respect que tu mérites.

AS,
a.m.D.g.




quel sens doit on donner a ce message??????
_________________
"le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Big Brother, au regard des justifications que tu donnes, je dirais que ta phrase est mal formulée.
Que quelqu'un dépense les 3/4 de ses revenus dans des bières n'en fait pas un "surconsommateur", si par ailleurs, il se débrouille pour assumer (ou pas) l'ensemble des autres besoins qualifiés de primaires sans avoir recours à un prêt ou à un crédit. Le système bancaire africain ne le met pas à la portée de l'immense majorité de la population africaine , et la conséquence immédiate est que chacun est prié de se débrouiller avec ce qu'il gagne effectivement et ce qu'il réussit à gratter à gauche et à droite. Donc si tu veux t'appuyer sur les buveurs de bières pour généralisér, tu ne pourrais même pas conclure que l'Africain consomme plus qu'il ne gagne mais plutôt qu'il définit mal ses ordres de priorités dans les dépenses....
donc à commentaire du bar, réponse du bar quoi!
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BIG BROTHER a écrit:
les gars du village estimaient qu’on ne les payait pas assez pour le travail à faire. Pendant tous les travaux, ils étaient là toute la journée à boire du vin de palme et à bagarrer.
Laughing Laughing Laughing

le cameroun tu l'aime ou tu l'oublie Very Happy

ahahahah j'adore ton "vin de palme et bagarrer" mes cotes Laughing
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BIG BROTHER a écrit:
Mon cher NJI
J’AI BIEN DIT DANS MON DERNIER POST QUE LES EUROPEENS (OCCIDENTAUX) CONSOMMAIENT AUSSI TROP.
Quelqu’un a dit avant moi que le Cameroun, encore moins ta grand-mère n’est pas représentatif de l’Afrique.
Le jour où tu auras la chance de bosser en Asie, tu comprendras très vite. Avant de bosser en Asie, j’avais le même discours que toi, parce que j’avais en tête l’image de mes grands-parents allant au champ à 6h pour ne revenir qu’à 18 heures. Depuis mon séjour en Asie j’ai compris beaucoup de choses. En plus les asiatiques sont d’une abnégation inimaginable. Quelque part dans mon post, j’ai dit qu’étant africain, je peux dire les choses sur les africains sans complexe car je suis concerné.
On aura avancé un tout petit peu, le jour où nous africains accepterons que nous ne travaillons pas assez. En t’écoutant j’ai bien peur que ce jour soit bien loin et même très loin.
Pour revenir au chômage, le jour où tu auras à monter une affaire au Cameroun, la également tu comprendras. Les Camerounais acceptent de moins en moins de faire les travaux difficiles. Récemment dans le cadre d’une exploitation agricole dans un village, mon associé et moi sommes allés chercher la main d’œuvre à Douala, et dans le Nord-Ouest car les gars du village estimaient qu’on ne les payait pas assez pour le travail à faire. Pendant tous les travaux, ils étaient là toute la journée à boire du vin de palme et à bagarrer.
Je peux en dire long. Dans le cadre de mon travail, j’ai supervisé des équipes en Asie et en Afrique, la différence est imparable.
Et tu penses que ta modeste expérience professionnelle et les investissements que tu fais sont représentatifs non?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?