Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Avoir honte de ses origines
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
bibi



Inscrit le: 12 Apr 2011
Messages: 564

MessagePosté le: Fri Aug 31, 2012 10:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si c un africain en face de moi je dis que je suis camer mais si je sens que ça va être compliqué je dis que je suis africaine,ainsi celui qui s'y connaît en géo demandera de quel côté de l'Afrique alors je précise et l'autre qui croit que l'Afrique c un pays je le laisse comme ça.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Sat Sep 01, 2012 7:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
Ekobena a écrit:
Mbindaman a écrit:
Ekobena a écrit:
Moi je ne lom pas, mais j entretiens volontiers le flou sur mes origines.
Donc to es Dschang??!!

comment tu as su?
Les hiéroglyphes mon ami...

Ca faisait longtemps mais je crois que l'occasion s'y prete!
TAPIS de LAP!
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Queen B, tu ne peux pas comprendre toute la profondeur de la réponse de Mbindaman.
Si tu veux je vais te tchat ça en mp Very Happy Very Happy
Non vraiment ça c est du tres tres fort!
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Sat Sep 01, 2012 12:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Mbindaman a écrit:
Ekobena a écrit:
Mbindaman a écrit:
Ekobena a écrit:
Moi je ne lom pas, mais j entretiens volontiers le flou sur mes origines.
Donc to es Dschang??!!

comment tu as su?
Les hiéroglyphes mon ami...

Ca faisait longtemps mais je crois que l'occasion s'y prete!
TAPIS de LAP!
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Queen B, tu ne peux pas comprendre toute la profondeur de la réponse de Mbindaman.
Si tu veux je vais te tchat ça en mp Very Happy Very Happy
Non vraiment ça c est du tres tres fort!
Euuuh ... Ok je t'attend en Mp alors.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pulcherie
Petit bérinaute


Inscrit le: 29 Oct 2012
Messages: 91

MessagePosté le: Sat Nov 10, 2012 11:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stevedembeng a écrit:
Eloicha a écrit:
Moi je n'ai pas envie que n'importe quel dragueur m'appelle par mon vrai prénom


Quand on t'appelle par ton vrai prénom ton espérance de vie diminue ?


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

je ris a ma propre betise en fait.. car je lai deja fait une fois ou 2, juste paske je pressentais ke je risquais de recroiser le gars : ac un faux nom, il tappelle en route tu fais genre tu nas pas entendu, ton frere n'a pas le reflexe de te dire "hey ya qqun qui tappelle " il se dit ke le djo doit te confondre(c t le but )

Pour mes origines, si c'est un noir je dis camer', sinon je dis que je viens d'afrique centrale et je vois si ya une etincelle(pour mieux préciser après)...une fois je suis tombée sur un blanc ki confondait cameroun et cambodge(juste 3lettres en commun,les gens abusent)du coup il a ouvert des yeux gros coe un poisson croyant ke le camer etait en asie...

Ah si jai menti une fois a un antillais qui ma interpelée abruptement: "hey negresse tu es d'ou? tu es zoroise??" jai dit "non rwandiste", et il ma tell kil ne knowait pas kil existait un pays ki se nommait rwanda...et il navait pas bu... Shocked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Nov 11, 2012 8:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'affaire des origines ci hein, c'est très compliqué.
Moi je ne dirais pas que je n'ai jamais menti sur me sorigines hein, c'est souvent pour brouiller le spistes. Généralement, quand je veux draguer une fille pour ne pas laisser des traces plus tard, je lui dis que je suis Franck et que je suis soit Gabonais, soit Ivoirien (généralement on parle un peu comme eux). je m'étais mis à afaire ça parce qu'un jour, j'ai donné mon vrai nom et nationalité à une nga et elle est go raconter qu'elle a rencontré un certain nji camerounais et. etc. Comme mon prénom est rare parmi les camers, ma titus a immédiatement identifié que ctait moi.

Généralement, dans notre milieu professionel, dire qu'on est Camer est plutôt prisé hein. Quand tu dis à quelqu'un que tu es camer, s'il a de l'expérience dans le système il saura que tu as de la compétance et que tu es bilingue. Notre bilinguisme supposé là nous donne les points jusqu'a, surtout face aux fancophones complexés comme les français, ivoiriens et sénégalais là.

Il faut enfin avouer que j'ai souvent des origines changeantes. Cela m'aide souvent à m'intégrer. C'est pas que je renie mon camerounisme hein, mais j'essaie de me mouler dans les groupes que je croise. Quand je rencontre un grand groupe de canadiens, je m'identifie comme québécois, mêrme si j'ai pas trop duré au québec. Je parle avec quelques expressions québécoises et ça marche. Devant les français, je leur parle de la plus belle ville du monde qu'est Lyon. Je ne leur dis jamais que je suis français, mais je me comporte en français. C'était notamment le cas en Irlande et au Canada.
Quand je rencontre quelqu'un d'Afrique de l'Ouest, je fais tout de suite du cousinage à plaisanterie avec lui. S'il me dit qu'il est Diallo, je fais mine de protéger mes affaires et je lui dis que les Diallo sont des voleurs, s'il est Keita, je lui dis que ce sont des esclaves et tout. J'ai même débarqué dans le bureau d'un boss ici, il est malien et s'appelle Sidibé, je lui ai intimé l'ordre de signer mon papier car les Sidibé sont des esclaves. Il a tout de suite compris que j'étais certainement son frère et on a commencé à rigoler sans se connaître. Donc, tricher un peu sur ses origines là ça aide souvent hein.

Parmi les Camers, moi je suis trop fier de mes origines Bamoun dis donc. Quand on me dis que je suis bami, je réponds que c'est une insulte de considérer un Bamoun comme Bami. Quand on me dit que je suis de Foumban (comme tous les camers croient que les bamoun sont tous de foumban ou de la famille royale là), moi je réponds que noho, je suis de Koutaba, précisément de Koundja.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?