Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Doit-on Encore leur faire confiance
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri Aug 24, 2012 11:42 am    Sujet du message: Doit-on Encore leur faire confiance Répondre en citant

Bonjour à tous,

En arrivant ce matin au front, tous les collègues ne parlaient que de ça, Mais je voulais le lire de mes propres yeux:

Dopage: Armstrong va perdre ses sept titres du Tour de France

Code:
Le septuple vainqueur du Tour de France Lance Armstrong va perdre ses sept titres du Tour de France et sera radié à vie du cyclisme professionnel après avoir renoncé à poursuivre sa bataille judiciaire contre l'Agence américaine antidopage (Usada).

Le directeur général de l'Usada, Travis Tygart, a déclaré jeudi soir à l'AFP qu'Armstrong serait aussi dépossédé de tous ses résultats depuis le 1er août 1998. "C'est un triste jour pour tous ceux d'entre nous qui aimons le sport et nos athlètes", a-t-il dit.
 [...]


Source: http://fr.sports.yahoo.com/news/dopage-armstrong-ne-sopposera-%C3%A0-d%C3%A9cision-lusada-042601613.html


http://www.lemonde.fr/sport/article/2012/08/24/lance-armstrong-va-perdre-ses-sept-titres-du-tour-de-france_1750858_3242.html

Alors ma question: devons-nous toujours continuer à les acclamer à chaque fois qu'ils battent des records? ou chaque fois qu'ils gagnent tout simplement? existe-t-il un seul sportif clean? Que ce soit dans l’athlétisme, la natation, le tennis, ou même l'équitation, les soupçons de dopage ne manquent plus. Et si demain nous apprenons que Bolt se dopait, que Allyson Felix se dopait ou même que Phelps se dopait?

Le dopage est-il incontournable aujourd'hui? Et ces sportifs qui se dopent, à votre avis, pourquoi le font-ils? n'ont-ils pas peur de se faire prendre? Sont-ils tous des super cons?

Je reviens avec mes réponses.
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Aug 24, 2012 11:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

petite question;

t'est il déjà arrivé d'acclamer un catcheur? Un acteur de cinéma jouant une scène d'amour? un personnage de roman?

Pourquoi veux tu prendre ce qui n'est qu'un spectacle pour autre chose?

qu'est ce que le dopage? pourquoi faut il le combattre?


Brefle, ma position avait été résumée ici
http://www.mebene.com/article-petit-aparte-sur-le-dopage-63663776.html
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri Aug 24, 2012 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
petite question;

t'est il déjà arrivé d'acclamer un catcheur? Un acteur de cinéma jouant une scène d'amour? un personnage de roman?

Pourquoi veux tu prendre ce qui n'est qu'un spectacle pour autre chose?

qu'est ce que le dopage? pourquoi faut il le combattre?


Brefle, ma position avait été résumée ici
http://www.mebene.com/article-petit-aparte-sur-le-dopage-63663776.html

j'ai lu ton article!

Non, il ne m'est jamais arrivé d'acclamer un catcheur. Je déteste cette mise en scène.

par contre, y a des acteurs de cinéma que j'apprécie énormément pour leur jeu d'acteur.

Le sport n'est pas un spectacle, Et quand je regarde un match de boxe, ou de foot, ce n'est pas comme si je regardais un film. Quand Eto'o tire dans les goals, il ne fait pas semblant, ce n'est pas une mise en scène.
Quand Marc Vivien est tombé et est mort, il ne faisait pas semblant, il ne s'est pas relevé à la fin du match.

Alors que tu compares ces 2 mondes, me wanda trop!

Donc si je comprends bien, selon toi, on devrait légaliser le dopage dans le sport: c'est ça?
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Aug 24, 2012 12:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
meb a écrit:
petite question;

t'est il déjà arrivé d'acclamer un catcheur? Un acteur de cinéma jouant une scène d'amour? un personnage de roman?

Pourquoi veux tu prendre ce qui n'est qu'un spectacle pour autre chose?

qu'est ce que le dopage? pourquoi faut il le combattre?


Brefle, ma position avait été résumée ici
http://www.mebene.com/article-petit-aparte-sur-le-dopage-63663776.html

j'ai lu ton article!

Non, il ne m'est jamais arrivé d'acclamer un catcheur. Je déteste cette mise en scène.

par contre, y a des acteurs de cinéma que j'apprécie énormément pour leur jeu d'acteur.

Le sport n'est pas un spectacle, Et quand je regarde un match de boxe, ou de foot, ce n'est pas comme si je regardais un film. Quand Eto'o tire dans les goals, il ne fait pas semblant, ce n'est pas une mise en scène.
Quand Marc Vivien est tombé et est mort, il ne faisait pas semblant, il ne s'est pas relevé à la fin du match.

Alors que tu compares ces 2 mondes, me wanda trop!

Donc si je comprends bien, selon toi, on devrait légaliser le dopage dans le sport: c'est ça?


En quoi le sport est-il différent d'un spectacle? Il s'agit bel et bien d'un spectacle. la seule différence à la limite, c'est que dans le sport, les sportifs fournissent un spectacle, mais ne font pas semblant.

Bref, ce que Meb veut dire, c'est que ça ne sert à rien de se torturer l'esprit. Regarde seulement et applaudis. Ceux qui se font prendre, tant pis pour eux.

Quand Eto'o marque et que tu applaudis, tu ne sais pas s'il a pris des produits dopants, s'il est fort parce qu'il s'est beaucoup entrainé, si c'est "naturel", etc..., tu apprécies. Fait pareil avec le cyclisme.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Aug 24, 2012 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
meb a écrit:
petite question;

t'est il déjà arrivé d'acclamer un catcheur? Un acteur de cinéma jouant une scène d'amour? un personnage de roman?

Pourquoi veux tu prendre ce qui n'est qu'un spectacle pour autre chose?

qu'est ce que le dopage? pourquoi faut il le combattre?


Brefle, ma position avait été résumée ici
http://www.mebene.com/article-petit-aparte-sur-le-dopage-63663776.html

j'ai lu ton article!

Non, il ne m'est jamais arrivé d'acclamer un catcheur. Je déteste cette mise en scène.

par contre, y a des acteurs de cinéma que j'apprécie énormément pour leur jeu d'acteur.

Le sport n'est pas un spectacle, Et quand je regarde un match de boxe, ou de foot, ce n'est pas comme si je regardais un film. Quand Eto'o tire dans les goals, il ne fait pas semblant, ce n'est pas une mise en scène.
Quand Marc Vivien est tombé et est mort, il ne faisait pas semblant, il ne s'est pas relevé à la fin du match.

Alors que tu compares ces 2 mondes, me wanda trop!

Donc si je comprends bien, selon toi, on devrait légaliser le dopage dans le sport: c'est ça?


Pour moi, on doit enlever les jugements moraux du sport. Les organisateurs font leurs règles, et ceux qui veulent participer les respectent (et s'ils ne les respectent pas, ils sont sanctionnés). Le pb avec le dopage, c'est qu'on laisse ce point pour faire des jugements moraux.
celui qui a puni ton gars y a quelques semaines (M. Bolt) a été disqualifié des mondiaux l'an dernier à cause d'une règle des organisateurs. En quoi cette règle est elle bien? Ou mal? pourquoi un faux départ au lieu de 2 comme auparavant? quel rapport avec le sport (si tu ne sais pas, je t'apprends que c'est à cause des télés, pour ne pas perdre de temps). mais c'est la règle, et le gars qui la viole est sanctionné.
de même, ASo qui organise le tour ou l'UCI ou qui de droit peut dire "on interdit tel ou tel produit", si c'est la loi, alors que ceux qui sont pris soient sanctionnés.
Mais moi spectateur (fidèle) de vélo, quand je regarde une course, je me fous de ce qu'ils ont pris, je ne déporte pas des "valeurs" sur eux (sachant de toute manière que j'aurais beau prendre toutes les pharmacies du monde, je ne tiendrais pas dans le peloton sur du plat)

Je ne sais pas si tu sais que la liste des produits dopants évolue sans cesse, tel produit devenant subitement dopant alors qu'avant il était autorisé, que pour un même produit, des coureurs peuvent avoir des autorisations (c'est pourquoi y a tant d'asthmatiques dans le peloton, ils ont droit aux médicaments), qu'un coureur peut être sanctionné parce qu'on arrive pas à le localiser, bref des règles fixées par les autorités. que la cryothérapie est autorisée et encensée. Soit, ce sont leurs règles. Qui n'ont pas forcément plus de sens que d'autres. Et est dit dopé, celui qui a contrevenu à ces règles et s'est fait prendre (pas celui qui prend un produit qui améliore ses perfs, mais qui n'est pas sur la liste ou bien celui qui ne se fait pas prendre)

si quelqu'un contrevient, qu'ils le sanctionnent, mais de grâce, gardez les jugements moraux pour l'éducation de vos enfants.

Armstrong s'est fait prendre à postériori pour le tour 99, et ses coéquipiers ont dit qu'il avait été tout le temps dopé, d'où les sanctions.

Avec ça, j'espère que tu auras ma réponse à ta question sur si je suis pour ou contre le dopage. Si ce n'est pas clair, repose la moi


tu veux quand tu parles de Foe dire que tu n'es pas au courant que dans le cinéma il y a des accidents avec des gens qui meurent? Tu n'as pas entendu dire que Molière est mort sur les planches? la vocation du foot n'est pas de faire périr les footballeurs. le football est un spectacle, un business. comme le cinéma. Ce que les gens demandent, c'est de voir du beau jeu, que leur équipe gagne, etc.

Il me semble que tu n'as pas répondu à mes questions précises


Citation:
qu'est ce que le dopage? pourquoi faut il le combattre?

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Fri Aug 24, 2012 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Armstrong/Conte, le même combat!!!

Pour moi Armstrong sera toujours le recorrdman en nombre de tours remportés. Et la juve a 30 scudetti. Au fond le truc c'est ce que le spectateur ressent vraiment. Tout le monde sait que Maradona sniffait même quand il dormait, mais personne aujourd'hui ne peut nier que c'était un Génie du foot. Par contre Ngom Kome pourra se doper autant qu'il veut, il ne marquera jamais l'histoire.

Au fond je suis un peu d'accord avec Marcel


SInon Meb comment vois-tu AC dans cette vuelta contre CF??? Ce sont les 2 favoris parce que je n'imagine pas Valverde et Rodriguez faire quelque chose de bon dans le CLM.




U Patri Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Fri Aug 24, 2012 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
Armstrong/Conte, le même combat!!!

Pour moi Armstrong sera toujours le recorrdman en nombre de tours remportés. Et la juve a 30 scudetti. Au fond le truc c'est ce que le spectateur ressent vraiment. Tout le monde sait que Maradona sniffait même quand il dormait, mais personne aujourd'hui ne peut nier que c'était un Génie du foot. Par contre Ngom Kome pourra se doper autant qu'il veut, il ne marquera jamais l'histoire.

Au fond je suis un peu d'accord avec Marcel


SInon Meb comment vois-tu AC dans cette vuelta contre CF??? Ce sont les 2 favoris parce que je n'imagine pas Valverde et Rodriguez faire quelque chose de bon dans le CLM.




U Patri Cool

Conte ? c'est quoi le rapport avec conte ?
en plus je suis pas d'accords sur le doping parceque Maradona il etait cocainomane et j'ai javais vu nulle part que ça ameliorais les performances sportives alors que le autres drogues plus sofistiquée (coe l'epo par exemple) qu'utilisent les ciclistes et les tennisman entre autre augmentent tes capacitées de facons notable....

@Meb tu fais le velo c'est ça noon ? il ya un truc bizzare ... un jour j'ai fait 12 km avec mon vtt j'ai dormis 2 jours pour la fatigue , alors que les djos a la tele ils pedalent 200 km tout les jours pendant une semaine leur histoire là m'a toujours semblé louche je crois que c'est le sport ou la difference de niveau est aussi marquée entre les pro et les profanes

@vous avez commencé a voler tot cette année avec la juve hein? Laughing Laughing
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Aug 24, 2012 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
Armstrong/Conte, le même combat!!!

Pour moi Armstrong sera toujours le recorrdman en nombre de tours remportés. Et la juve a 30 scudetti. Au fond le truc c'est ce que le spectateur ressent vraiment. Tout le monde sait que Maradona sniffait même quand il dormait, mais personne aujourd'hui ne peut nier que c'était un Génie du foot. Par contre Ngom Kome pourra se doper autant qu'il veut, il ne marquera jamais l'histoire.

Au fond je suis un peu d'accord avec Marcel


SInon Meb comment vois-tu AC dans cette vuelta contre CF??? Ce sont les 2 favoris parce que je n'imagine pas Valverde et Rodriguez faire quelque chose de bon dans le CLM.




U Patri Cool


quand tu me call marcel là, tu veux que PM te frappe? il ne supporte pas qu'on révèle l'identité des forumistes

AC a dit qu'il avait des crampes hier, mais il m'a l'air confiant. je n'ai pas encore vu à la télé l'une des étapes car horaires de boulot, mais demain, je serai en poste. J'aurais un avis plus tranché.

Et le type d'étape qu'on a jusqu'à présent n'est pas vraiment représentatif des forces en présence dans la montagne. Attendons demain (Evans était dans le top 4 pendant les deux premières semaines du tour, il finit à près de 10mn)
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Fri Aug 24, 2012 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a volé où?? Tu es fou??


Armstrong/Conte c'est par rapport aux gens qui accusent, des ex compagnons d'équipe. Bon je dirais que dans le cas d'Armstrong ça pourrait (je dis bien pourrait)) paraître crédible parce que certains de ces accusateurs (pas tous!!!) ont de la crédibilité dans le peloton. Mais dans le cas de Conte c'est clairement de la mauvaise foi et tu le sais très bien. Celui qui accuse n'a aucune crédibilité et la sentence d'hier est à la limite absurde: on te met 10 mois pour un match jugé crucial dans le procès, tu es acquitté pour ce match, on prend un autre d'une importance mais alors très minime, je dirais même insignifiante, on te laisse toujours les 10 mois?? C'est quelle justice ça??

de même je ne vois pas en quoi on lui enleverait ses tours à la, le gars n'a jamais été controlé positif!! Bref dans la vie chacun a ses intérêts.


Et pour Maradona, la cocaïne n'est pas acceptée dans le sport mon ami, je ne sais pas si elle améliore ou pas les performances, mais elle est interdite. D'ailleurs Gasquet a failli être banni pour 2 ans je crois.


U Patri Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Aug 24, 2012 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:


@Meb tu fais le velo c'est ça noon ? il ya un truc bizzare ... un jour j'ai fait 12 km avec mon vtt j'ai dormis 2 jours pour la fatigue , alors que les djos a la tele ils pedalent 200 km tout les jours pendant une semaine leur histoire là m'a toujours semblé louche je crois que c'est le sport ou la difference de niveau est aussi marquée entre les pro et les profanes



c'est l'entrainement mon frère

lis un peu ce lien. Mon témoignage du parcours du dernier chrono du TDF 2011
http://www.mebene.com/pages/velo_du_200711-5487246.html
tu trouveras que mon collègue (un vieux père) qui n'est pas dopé me faisait la misère

à gauche tu trouveras aussi dans la rubrique journal, le témoignage de mes dernières sorties en vélo
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Aug 24, 2012 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
Armstrong/Conte, le même combat!!!

Pour moi Armstrong sera toujours le recorrdman en nombre de tours remportés. Et la juve a 30 scudetti. Au fond le truc c'est ce que le spectateur ressent vraiment. Tout le monde sait que Maradona sniffait même quand il dormait, mais personne aujourd'hui ne peut nier que c'était un Génie du foot. Par contre Ngom Kome pourra se doper autant qu'il veut, il ne marquera jamais l'histoire.

Au fond je suis un peu d'accord avec Marcel


SInon Meb comment vois-tu AC dans cette vuelta contre CF??? Ce sont les 2 favoris parce que je n'imagine pas Valverde et Rodriguez faire quelque chose de bon dans le CLM.



U Patri Cool
Qui est Marcel?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri Aug 24, 2012 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
En quoi le sport est-il différent d'un spectacle? Il s'agit bel et bien d'un spectacle. la seule différence à la limite, c'est que dans le sport, les sportifs fournissent un spectacle, mais ne font pas semblant.

Là, il faudrait redéfinir ce que c'est qu'un spectacle.
Sous un chapiteaux de cirque, les trapézistes (très grands sportifs) présente un le numéro: ils ne font certes pas semblant, mais on parle bien de spectacle.
C'est vrai que vu sous l'angle du spectateur, on pourra tjrs appeler une un match de tennis ou de boxe: un très beau spectacle, Mais le boxeur ou le footballeur ne te dira jamais, je vais présenter un spectacle, Il dira je vais livrer un match, pourtant le trapéziste diras toujours, je vais présenter un spectacle.

On pourra jouer avec les mots si on veut, mais le sport ne saurait être un spectacle.
Waddle a écrit:
Bref, ce que Meb veut dire, c'est que ça ne sert à rien de se torturer l'esprit. Regarde seulement et applaudis. Ceux qui se font prendre, tant pis pour eux.

C'est exactement là que se trouve le hic, car, quand je regarde klitschko boxer, ce que j'applaudis c'est sa capacité à terrasser son adversaire. c'est sa force de frappe, sa rapidité et son désir de gagner. Maintenant, si je sais que cette force là a été décuplée grâce à une quelconque substance, comment pourrais-je encore dire: Klitschko est le fort. Comment pourrais-je l'admirer, si je sais que comme Captain America, il s'est injecté le sérum du parfait soldat.
Waddle a écrit:
Quand Eto'o marque et que tu applaudis, tu ne sais pas s'il a pris des produits dopants, s'il est fort parce qu'il s'est beaucoup entrainé, si c'est "naturel", etc..., tu apprécies. Fait pareil avec le cyclisme.

C'est effectivement cela le Pb, que ce soit au cyclisme, au foot ou à l'escrime, on ne sait plus si les résultats sont l’œuvre du travaille intensif des sportifs ou si c'est juste une petite potion magique de Panoramix.
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Aug 24, 2012 3:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:

Là, il faudrait redéfinir ce que c'est qu'un spectacle.
Sous un chapiteaux de cirque, les trapézistes (très grands sportifs) présente un le numéro: ils ne font certes pas semblant, mais on parle bien de spectacle.
C'est vrai que vu sous l'angle du spectateur, on pourra tjrs appeler une un match de tennis ou de boxe: un très beau spectacle, Mais le boxeur ou le footballeur ne te dira jamais, je vais présenter un spectacle, Il dira je vais livrer un match, pourtant le trapéziste diras toujours, je vais présenter un spectacle.

On pourra jouer avec les mots si on veut, mais le sport ne saurait être un spectacle.


Ce n'est pas parce que le sportif ne dira pas "je vais faire un spectacle" que ça n'en est pas un. D'ailleurs, un catcheur ne te parlera pas non plus de spectacle. Le catch n'en est donc pas un?

Citation:

C'est exactement là que se trouve le hic, car, quand je regarde klitschko boxer, ce que j'applaudis c'est sa capacité à terrasser son adversaire. c'est sa force de frappe, sa rapidité et son désir de gagner. Maintenant, si je sais que cette force là a été décuplée grâce à une quelconque substance, comment pourrais-je encore dire: Klitschko est le fort. Comment pourrais-je l'admirer, si je sais que comme Captain America, il s'est injecté le sérum du parfait soldat.

Dans ce cas, ne regarde plus rien. Et même à la limite, que ce gars soit forte parce qu'il a pris une substance, ou parce qu'il est né avec une force plus élevée que les autres, où est la différence concrète?

Citation:
C'est effectivement cela le Pb, que ce soit au cyclisme, au foot ou à l'escrime, on ne sait plus si les résultats sont l’œuvre du travaille intensif des sportifs ou si c'est juste une petite potion magique de Panoramix.


Et si par exemple, ce talent est inné, c'est à dire que le sportif n'a pas eu besoin de travailler, mais qu'il est né comme ça, c'est mieux ou pas?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri Aug 24, 2012 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Pour moi, on doit enlever les jugements moraux du sport. Les organisateurs font leurs règles, et ceux qui veulent participer les respectent (et s'ils ne les respectent pas, ils sont sanctionnés). Le pb avec le dopage, c'est qu'on laisse ce point pour faire des jugements moraux.

qu'entends-tu par jugement moraux Meb?

Je ne vois aucun cas de dopage qui s'est transformé en jugement moraux. Certes y a des déceptions quand après plus de 10ans, on apprend que celui qu'on prenait pour un grand-champion n'était qu'un coureur ordinaire. Celui qu'on acclamait parce-qu'on croyait plus fort que les autres, puisait en fait cette forces dans des produits dopants. Quelque soit les cas, il y a de quoi être déçu.
meb a écrit:
pourquoi un faux départ au lieu de 2 comme auparavant? quel rapport avec le sport (si tu ne sais pas, je t'apprends que c'est à cause des télés, pour ne pas perdre de temps).

Non Meb, tu ne vas pas dire ça! sais-tu qu'il y a plus de 10ans le règlement était différent? En fait n'était éliminer que quelqu'un qui faisait 2 faux départs. Alors, on a eu des finales du 100m avec 6 faux départs. Le genre chaque coureur faisait un faux départ et 15mn après, ils sont tjrs là, Mais à la fin, ils sont déjà fatigués.
Tu as vu la finale du 100m des JO de 1996, finale où Linford Christie a été disqualifié? tu comprendras pourquoi quelques temps après ils ont changé de règle pour limiter les faux départs à 2 dans une course.
meb a écrit:
Mais moi spectateur (fidèle) de vélo, quand je regarde une course, je me fous de ce qu'ils ont pris, je ne déporte pas des "valeurs" sur eux (sachant de toute manière que j'aurais beau prendre toutes les pharmacies du monde, je ne tiendrais pas dans le peloton sur du plat)

Toi peut-être pas, mais que fais-tu de ceux là qui s'entrainent encore comme des bêtes et qui disent non au produits dopant?
meb a écrit:
qu'est ce que le dopage? pourquoi faut il le combattre?

Je ne connais pas la définition scientifique du dopage, mais quand je parle de dopage, je fais référence au fait de prendre des produits dopants et interdits dans le but d'augmenter ses performances sportives ou intellectuelles.
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Aug 24, 2012 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
Waddle a écrit:
En quoi le sport est-il différent d'un spectacle? Il s'agit bel et bien d'un spectacle. la seule différence à la limite, c'est que dans le sport, les sportifs fournissent un spectacle, mais ne font pas semblant.

Là, il faudrait redéfinir ce que c'est qu'un spectacle.
Sous un chapiteaux de cirque, les trapézistes (très grands sportifs) présente un le numéro: ils ne font certes pas semblant, mais on parle bien de spectacle.
C'est vrai que vu sous l'angle du spectateur, on pourra tjrs appeler une un match de tennis ou de boxe: un très beau spectacle, Mais le boxeur ou le footballeur ne te dira jamais, je vais présenter un spectacle, Il dira je vais livrer un match, pourtant le trapéziste diras toujours, je vais présenter un spectacle.

On pourra jouer avec les mots si on veut, mais le sport ne saurait être un spectacle.
Waddle a écrit:
Bref, ce que Meb veut dire, c'est que ça ne sert à rien de se torturer l'esprit. Regarde seulement et applaudis. Ceux qui se font prendre, tant pis pour eux.

C'est exactement là que se trouve le hic, car, quand je regarde klitschko boxer, ce que j'applaudis c'est sa capacité à terrasser son adversaire. c'est sa force de frappe, sa rapidité et son désir de gagner. Maintenant, si je sais que cette force là a été décuplée grâce à une quelconque substance, comment pourrais-je encore dire: Klitschko est le fort. Comment pourrais-je l'admirer, si je sais que comme Captain America, il s'est injecté le sérum du parfait soldat.
Waddle a écrit:
Quand Eto'o marque et que tu applaudis, tu ne sais pas s'il a pris des produits dopants, s'il est fort parce qu'il s'est beaucoup entrainé, si c'est "naturel", etc..., tu apprécies. Fait pareil avec le cyclisme.

C'est effectivement cela le Pb, que ce soit au cyclisme, au foot ou à l'escrime, on ne sait plus si les résultats sont l’œuvre du travaille intensif des sportifs ou si c'est juste une petite potion magique de Panoramix.


l'erreur que tu fais, c'est de penser que celui qui gagne doit être le plus fort

d'abord la force c'est quoi? si on fait du vélo, et que tu roules comme un forcené tt le temps, je reste dans ta roue à l'abri et je te saute sur la ligne, qui est le plus fort? toi (physiquement) ou moi (dans la tête)
petite citation datant d'hier
http://www.cyclismactu.net/news-tour-d-espagne-chris-froome-remercie-ses-equipiers-27069.html
Citation:
En revanche, c’était impossible de gagner l’étape. Tactiquement, « Purito » a été intelligent. Il a rappelé qu’il est vraiment le meilleur dans ce type d’arrivée." conclut l'anglais.

vas tu dire que Purito ne méritait pas sa victoire?

deuxièmement, qui est le champion du monde du 100m en titre? est ce le plus fort? est ce le plus fort, même ce jour là?

je vais te mettre un autre article (je me cite bcp je sais), qui dit que ce n'est pas le meilleur qui gagne en sport. C'est celui qui gagne, meilleur ne signifiant rien, et cela n'a pas d'importance.

http://www.mebene.com/article-que-le-meilleur-gagne-75584393.html

je rappelle qu'en art (cinéma, etc.) et même en catch, il existe des classements de "meilleur", donc la différenciation que tu veux faire avec le sport est vaine
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri Aug 24, 2012 4:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Meb, look un pu ça d'abord.
C'est la finale du 100m des JO d'Atlanta 96. regarde toi même man, une course qui en principe se court en maxi 10sec30 pour les plus lents à besoin de 15mn pour être courue. Mais à un moment, les nerfs peuvent craquer. Tu crois qu'à la fin, ils se sentent comment ces athlètes là?


_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Aug 24, 2012 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
meb a écrit:
Pour moi, on doit enlever les jugements moraux du sport. Les organisateurs font leurs règles, et ceux qui veulent participer les respectent (et s'ils ne les respectent pas, ils sont sanctionnés). Le pb avec le dopage, c'est qu'on laisse ce point pour faire des jugements moraux.

qu'entends-tu par jugement moraux Meb?

Je ne vois aucun cas de dopage qui s'est transformé en jugement moraux. Certes y a des déceptions quand après plus de 10ans, on apprend que celui qu'on prenait pour un grand-champion n'était qu'un coureur ordinaire. Celui qu'on acclamait parce-qu'on croyait plus fort que les autres, puisait en fait cette forces dans des produits dopants. Quelque soit les cas, il y a de quoi être déçu.

si tu dis "tricheur", c'est de la morale. Tu es sûr que tu ne vois aucun cas dans les 10 dernières années où un athlète a été traité de tricheur à cause du dopage?
Je peux te mettre une déclaration du dernier vainqueur du tour de france, datant de juillet...
On acclame pas un coureur parce qu'on le croit plus fort que les autres (la preuve tous les coureurs sont acclamés, certains plus que d'autres, de part leur nationalité, une échappée, ils sont allés au bout d'eux même, etc.) en france, Poulidor est plus connu que Hinaud. Poulidor n'a jamais gagné le tour. Hinaud l'a fait plusieurs fois (les deux sont français).
Les gens qui acclament l'équipe de CFA qui arrive en finale de coupe de france, ne le font pas parce qu'ils pensent qu'ils sont plus fortS. Ils le font parce le spectacle qu'ils proposent a su les toucher.


Professeur Moriarty a écrit:

meb a écrit:
pourquoi un faux départ au lieu de 2 comme auparavant? quel rapport avec le sport (si tu ne sais pas, je t'apprends que c'est à cause des télés, pour ne pas perdre de temps).

Non Meb, tu ne vas pas dire ça! sais-tu qu'il y a plus de 10ans le règlement était différent? En fait n'était éliminer que quelqu'un qui faisait 2 faux départs. Alors, on a eu des finales du 100m avec 6 faux départs. Le genre chaque coureur faisait un faux départ et 15mn après, ils sont tjrs là, Mais à la fin, ils sont déjà fatigués.
Tu as vu la finale du 100m des JO de 1996, finale où Linford Christie a été disqualifié? tu comprendras pourquoi quelques temps après ils ont changé de règle pour limiter les faux départs à 2 dans une course.

as tu bien lu, ce que tu quotes? Pour la peine, je le mets en gras. tu ne dis donc rien d'autre que ce que j'ai dit. Mais, où est le rapport avec le sport? Pourquoi serait il légitime que le meilleur (pour reprendre tes mots), en l'occurrence Bolt, soit éliminé alors que personne ne l'a battu. Nous sommes d'accord pour dire que la seule raison, c'est que "c'est la règle". Bolt l'ayant enfrainte, il est sanctionné. Ce n'est pas une raison pour le traiter de tricheur (parce que dans les faits, si ça n'avait pas été détecté, il aurait eu un avantage, comme pour le dopage) ou de garçon voyou à emprisonner (ce qu'on fait à des cyclistes pour dopage)



Professeur Moriarty a écrit:

meb a écrit:
Mais moi spectateur (fidèle) de vélo, quand je regarde une course, je me fous de ce qu'ils ont pris, je ne déporte pas des "valeurs" sur eux (sachant de toute manière que j'aurais beau prendre toutes les pharmacies du monde, je ne tiendrais pas dans le peloton sur du plat)

Toi peut-être pas, mais que fais-tu de ceux là qui s'entrainent encore comme des bêtes et qui disent non au produits dopant?

C'est leur choix. C'est comme les nageurs qui refusaient de mettre les combi quand les autres gagnaient des secondes avec. Les combinaisons étaient autorisées. Après elles ont été interdites. Tout ceci ne dit rien sur "est ce que les combinaisons/dopage sont bien ou mal", mais uniquement sur "qu'est ce que la règle dit?" CQFD
Je peux te prendre un autre exemple, dans le cinéma. D'autres voudront faire les cascades eux-mêmes, alors que la plupart prendra une doublure. Le public s'en fout, il veut voir dans son film, une belle scène d'action. En sport ça se traduit par il veut voir du combat, de la performance, et des records tomber.



Professeur Moriarty a écrit:

meb a écrit:
qu'est ce que le dopage? pourquoi faut il le combattre?

Je ne connais pas la définition scientifique du dopage, mais quand je parle de dopage, je fais référence au fait de prendre des produits dopants et interdits dans le but d'augmenter ses performances sportives ou intellectuelles.


tout est dit dans le "interdit"
ie définis par une règle. Je t'ai dit qu'il y a des produits aujourd'hui interdits qui ne l'étaient pas l'an dernier. L'an dernier, des coureurs les prenaient, tandis que d'autre ne les avaient pas. Cette année, même chose. mais subitement les premiers sont devenus des dopés alors que l'an dernier on pouvait les acclamer? Incoherent.
la cryothérapie est toujours autorisée (et tout le monde ne peut pas se la payer), mais ce n'est pas du dopage.

Donc d'après toi, si tout le monde se dopait avec le même produit, tu serais toujours déçu? Pourtant l'ordre ne changerait pas? non?
Ou mieux, si on disait brusquement (dans des sports comme le catch c'est le cas, dans le tennis y a quasimment pas de contrôle, idem dans le foot, etc.) qu'on arrête les contrôles, tu serais content? Rien ne serait plus interdit, mais tout le monde prendrait des produits. selon ta def, personne ne serait dopé, et tu serais content

d'autre part, tu as déjà demandé à ton boss si il prenait du café quand il avait un coup de barre (je n'ose pas demander à toi, vu que tu ne peux absolument pas prendre un produit pour améliorer tes performances intellectuelles)? Tu le passes au détecteur?
Ou bien c'est parce que ce n'est pas interdit?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Aug 24, 2012 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
@Meb, look un pu ça d'abord.
C'est la finale du 100m des JO d'Atlanta 96. regarde toi même man, une course qui en principe se court en maxi 10sec30 pour les plus lents à besoin de 15mn pour être courue. Mais à un moment, les nerfs peuvent craquer. Tu crois qu'à la fin, ils se sentent comment ces athlètes là?



man je m'en fous. Si le 100m doit déterminer le meilleur, alors on doit laisser les meilleurs courir et se départager à la ligne d'arrivée. la télé est elle un critère sportif?

a moins que tu ne sois en train de me dire que ce n'est plus le meilleur (jugement moral) qui doit gagner, mais uniquement celui qui gagne selon les règles établies par l'organisateur.
si tu dis ça, c'est ce que j'ai dit ici depuis le matin

sinon, tu ne peux pas argumenter sur la règle des faux départs
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri Aug 24, 2012 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
D'ailleurs, un catcheur ne te parlera pas non plus de spectacle. Le catch n'en est donc pas un?

Bien sûr que le catch c'est un spectacle, d'ailleurs, on parle de spectacle de catch.

Bon, comme je dis hein Waddle, un spectacle, pour moi, c'est un événement préparer en avance et présenter à un public. comme le théâtre, le catch, le cinéma, la prestidigitation, etc...

Pourtant le sport, sous entant une compétition, rien n'est préparé par avance, les protagonistes ne se connaissent pas, ils viennent se rencontrent et compétissent dans le but de gagner.

En fait, le but du sport n'est pas de présenter quoi que ce soit au publique mais de gagner alors que le spectacle est fait pour être présenter. Exp: un match peut se jouer à huis clos. Sans aucun spectateur. Pourtant un spectacle qui par définition est fait pour être présenté à un publique ne saurait être à huis clos.
Waddle a écrit:
Dans ce cas, ne regarde plus rien. Et même à la limite, que ce gars soit forte parce qu'il a pris une substance, ou parce qu'il est né avec une force plus élevée que les autres, où est la différence concrète?

Comment tu dis ca Waddle? dis moi un peu pourquoi est-ce que les tableaux d'honneurs et les félicitations sont attribués aux meilleurs? (au pays, tu te souviens?) pourquoi les bourses d'étude sont-elle attribuées?

Crois-tu que les personnes qui décernent un un tableau d'honneur et une prime à un élève de Tlle C qui a eu 18/20 de moyenne seront contents d'apprendre qu'en fait, le mec avait eu l'eau avant l’examen? crois-tu qu'ils le laisseront avec son tableau d'honneur et la prime.

Tu vois, j'ai comme l'impression que tu es en train de me dire qu'il n'y a pas de différence entre un mec qui se bat pour gagner et un mec qui triche pour gagner.
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri Aug 24, 2012 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Professeur Moriarty a écrit:
@Meb, look un pu ça d'abord.
C'est la finale du 100m des JO d'Atlanta 96. regarde toi même man, une course qui en principe se court en maxi 10sec30 pour les plus lents à besoin de 15mn pour être courue. Mais à un moment, les nerfs peuvent craquer. Tu crois qu'à la fin, ils se sentent comment ces athlètes là?
***Vidéo*


man je m'en fous.
Si le 100m doit déterminer le meilleur, alors on doit laisser les meilleurs courir et se départager à la ligne d'arrivée. la télé est elle un critère sportif?

Laughing Laughing Laughing Man ton "Je m'en fous" ci m'a bien fait lap. ça m'a fait penser à Louis de Funes dans Fantomas:

-Mais commissaire Juve, vous n'avez pas de parachutes... prenez...
-Je m'en fous... je t'aurais fantomas

-Commissaire Juve, faites attention...
-Je m'en fous... je l'aurais...

-Commissaire Juve, faite attention, vous allez tomber...
-Je m'en fous .... je l'aurais ce fantomas
Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?