Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Fatwas très drôles.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Aug 25, 2012 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais dit que c'était un péché d'aspirer à être riche pour aider. J'ai dit que c'était hypocrite et je le maintiens.

Car si un chrétien dit qu'il prie pour que Dieu le rende riche afin qu'il aide les pauvres, pourquoi ne prie t'il pas afin que Dieu donne directement aux pauvres? Laughing

Et je dis encore que c'est hypocrite, car la personne qui fait une telle prière, il est clair que s'il devient millionnaire, il ne redistribuera jamais 100% de sa richesse aux pauvres, sauf s'il le fait déjà, au moment où il ne l'est pas.

Or tu n'es sans doute pas millionnaire aujourd'hui, mais je suis certain que tu ne donnes pas 100% de ton superflu aux pauvres, et qu'il arrive que tu te fasses plaisir. Faux?

Il n'y a donc aucune raison que, en devenant millionnaire, tu deviennes subitement un papa partageur.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat Aug 25, 2012 4:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Je n'ai jamais dit que c'était un péché d'aspirer à être riche pour aider. J'ai dit que c'était hypocrite et je le maintiens.

Car si un chrétien dit qu'il prie pour que Dieu le rende riche afin qu'il aide les pauvres, pourquoi ne prie t'il pas afin que Dieu donne directement aux pauvres? Laughing

Et je dis encore que c'est hypocrite, car la personne qui fait une telle prière, il est clair que s'il devient millionnaire, il ne redistribuera jamais 100% de sa richesse aux pauvres, sauf s'il le fait déjà, au moment où il ne l'est pas.

Or tu n'es sans doute pas millionnaire aujourd'hui, mais je suis certain que tu ne donnes pas 100% de ton superflu aux pauvres, et qu'il arrive que tu te fasses plaisir. Faux?

Il n'y a donc aucune raison que, en devenant millionnaire, tu deviennes subitement un papa partageur.


Waddle je ne prie pas et jamais pour être riche .. je travaille a cela ..
j´utilise les opportunités que Dieu m´ a donné dans ce sens là ..

et pour toi si tu trouves que c´est une hypocrisie de reconnaitre que Dieu m´a accordé certaines faculté, facilité , opportunité qu´à beaucoup d´autres Hommes , alors tant mieux pour toi .. le simple fait que je sache que je ne mêrite rien de tout ce que je possède motive davantage ma compassion.

je ne suis pas parfait mais je travaille aussi sur ce point , peu être que je ne saurais jamais distribuer 100% de ce dont je posséde , mais tu ne saurais qualifier mes efforts dans ce sens d´hypocrite .. et je t´ai pris d´ailleurs l exemple de zaché qui a partagé une partie de ses biens et Jesus lui a fait grâce ..


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sat Aug 25, 2012 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Light, attends, je respecte bien tes principes hein. Moi j'ai juste un échange théologique sur la prospérité.

Donc si tu as des facultés qui te permettent de gagner de l'argent, est-ce moi qui vais te dire de ne pas le faire???

Si tu te souviens notre échange de départ n'était pas celui là. Il était de savoir si la volonté de DIeu est que tous les chrétiens soient riches et prospères (ce qui est l'enseignement de l'évangile de prospérité), ou qu'ils devaient l'aspirer à l'être.

Je n'ai jamais dit nulle part que c'était une mauvaise chose d'être riche quand même!
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Sat Aug 25, 2012 10:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
c´est un courant religieux du milieux des évangeliques qui ont pour doctrine la prospérité materiel .. ils prêchent en se basant sur cetains écrits bibliques que Dieu veut que ses enfants soient riches et vraiment riche hein .. même comme Waddle là croit que c´est faux.. Razz ..

Waddle n'est pas seul à croire que c'est faux hein! Wink

Du moins si tu parles de la richesse matérielle. Si le dessein de Dieu était que tout le monde soit riche et vraiment riche comme tu le dis, alors Jesus n'aurait pas dit dans Matthieu 10. 9-10
"Ne vous procurez ni or, ni argent, ni menue monnaie pour vos ceintures,
ni besace pour la route, ni deux tuniques, ni sandales, ni bâton : car l'ouvrier mérite sa nourriture.
"

Bon, à moins que tu ne me dise que Dieu Voulait que certains soient riche, vraiment riche, et d'autres, ceux là qui prêchent et enseignent la parole de Dieu de porte en porte soient pauvre et vraiment pauvre.
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat Aug 25, 2012 11:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle et PM , si l´evangile de prosperité se defini comme une obligation pour tous les chretiens dêtre riche , alors nous sommes d accords que c´est une hérisie ..

mais si se trouve qu´il y a des gens qui motivé par la compassion pour leur prochain, aspire a avoir davantage pour nourrir cette cause , alors elle est juste cette cause ....

c´est mon point de vue et pour moi il ne s´agit même pas d être riche juste pour la raison d être ..

et s´il y a une chose dont je suis d accords aussi c est que la misère extrême ne peut pas être la volonté de Dieu .. autrement dit , Jesus n aurais pas guerit les malades , nourit les foules rescuciter les morts ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Sun Aug 26, 2012 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Waddle et PM , si l´evangile de prosperité se defini comme une obligation pour tous les chretiens dêtre riche , alors nous sommes d accords que c´est une hérisie ...

Ok avec toi.

light a écrit:
et s´il y a une chose dont je suis d accords aussi c est que la misère extrême ne peut pas être la volonté de Dieu .. autrement dit , Jesus n aurais pas guerit les malades , nourit les foules rescuciter les morts ..

Je me suis déjà posé cette question Light, et ensuite, je me suis demandé: Quelle est la véritable volonté de Dieu? qu'en savons-nous?
Il savait que Jésus sera crucifier, pourtant, il envoie son fils sur terre.
Il savait que les homme lui désobéiraient un jour, pourtant, il crée les hommes.
Il savait très bien, que l'enfant qui naitra de ce couple sera le plus grand assassin et meurtrier de tous les temps, pourtant, il laisse l'enfant naitre et grandir et devenir le plus grand assassin de tous les temps.

Je ne sais pas si tu me suis: la misère extrême ne peut pas être la volonté de Dieu, pourtant il a permit que Job soit soit plus miséreux que la misère.

D'où ma question: est-ce-que ceux qui côtoient la misère extrême 24h/24, 7j/7 ne sont pas aimés de Dieu? ne sont-ils pas aussi fils de Dieu?

Tu vois Light, avec ces questions, je me demande bien ce que nous savons de la volonté de Dieu.
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Mon Aug 27, 2012 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

au depart le titre du topic etait :
Fatwas très drôles Confused Confused Confused et il voulais meme poster dans humour
mais comme on a les grand maitre en theologie ici .... ça a viré a la confrontation genre je sais tout plus que toi ... pfff
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Aug 27, 2012 10:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
au depart le titre du topic etait :
Fatwas très drôles Confused Confused Confused et il voulais meme poster dans humour
mais comme on a les grand maitre en theologie ici .... ça a viré a la confrontation genre je sais tout plus que toi ... pfff
Gars, ils ne savent pas qu'ils courent le risque d'être bannis pour une semaine hein!!
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Aug 27, 2012 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
amatoyoshi a écrit:

Voilà. Typiquement du Waddle !
Je te parle des Livres, tu me réponds en me parlant de croyants.
Je dis la Bible est très hétérogène (origine des différents livres, dates, auteurs, styles, etc …) contrairement au Coran qui est plutôt homogène.
Toi tu viens me demander si les musulmans de Kuala Lumpur ont la même vision que ceux de Jakarta ? Est-ce là mon point ? Même deux croyants dans la même famille n’ont pas la même vision !

Je te parle de Livres en réaction au parallèle que tu as voulu faire entre ce qui est dit (vérité parfaite du Coran) et ce qui n’est pas dit (vérité parfaite de la Bible) puisqu’il n’y a pas de pilier de la vérité parfaite de la Bible.


Ok j'avais mal compris. Le fait que le Coran soit homogène, n'empêche pas que les musulmans ont un rapport au Coran qui est très variable.

Nji par exemple se prétend musulman mais ne semble pas hyper-attaché à la parfaite révélation du Coran. Et j'imagine qu'il n'est pas un cas isolé. D'autres y sont attachés et intégristes, d'autres y sont attachés sans être intégristes.

Je ne suis pas là pour juger de qui est musulman ou ne l’est pas, qui l’est plus et qui l’est moins. Je ne sais pas mesurer.
Sauf que là il ne s’agit pas d’une recommendation subjective et sujette à interprétation, il s’agit d’un dogme fondamental de la foi. J’ai l’impression que toi tu minimises ce point de la foi musulmane.
C’est comme si je dis je suis chrétien mais je ne crois pas que NSJC soit le Fils de Dieu, je ne crois pas en sa résurrection. Il y’a comme un problème.


Waddle a écrit:
Citation:

Et moi je te réponds qu’il est en train de demander aux gens de ne plus croire à quelque chose qui constitue la base même de leur foi. Le problème n’est pas l’adaptation au milieu dans lequel il se trouve, mais le point auquel il s’attaque. Et mon message est tout simplement pour dire que dans les sociétés occidentales, qu’il y’ait un écho ou pas à son message, il s’exprimera quand même car ces sociétés lui garantissent une certaine liberté d’expression, mais dans d’autres sociétés, je ne suis même pas sûr qu’il pourrait tout simplement s’exprimer.

AS,
a.m.D.g.


Et je ne vois toujours pas la pertinence de son propos. Il est en occident, et parle à des musulmans d'occident, et toi tu dis "AU moyen-orient, il ne serait pas entendu".... Quel rapport?

Evidemment qu'il parle en fonction de son auditoire. Et ce que tu dis est faux, il n'a jamais demandé aux gens de ne plus croire au coran, mais il se sert justement du Coran pour relativiser leurs croyances.

Il ne faut pas m’embrouiller STP.
Voici l’origine de cette discussion

amatoyoshi a écrit:
Waddle a écrit:
Il est clair que si tu t'adresses à des gens qui croit à 100% à la véracité parfaite du Coran, tu ne peux pas les aider, si tu n'argumentes pas avec eux en te basant toi même sur le Coran.


Les aider à quoi exactement ?
a ne plus croire à 100 % à la véracité parfaite du Coran ?
Si c'est le cas, c'est un peu un noeud gordien. Parce que s'il est dit que la véracité parfaite du Coran fait partie de la base de l'Islam, alors comment est ce que je peux me dire musulman et vouloir aider les gens à ne pas croire à la véracité parfaite du Coran.

Soit je ne suis pas de l'Islam, soit je le suis et je ne peux pas déclarer faux un dogme à la base de ce en quoi je crois, car ceux qui y croient sont en phase avec ce qui leur est demandé.

de toutes les façons, ce genre de sujet fait partie avec les nombreux autres des points de sinuosité auxquels sont confrontés des croyants avec des lois (qui étaient supposées accomplies) mais sans législateur. Il faudra bien un jour ou l'autre trancher ce noeud gordien.


AS,
a.m.D.g.

C’est bien toi qui a parlé de croire à la véracité parfaite du Coran.
Donc si tu viens maintenant dire que tu ne l’as jamais dit, il fallait me répondre par la négative au départ quand je te posais la question pour savoir de quoi tu parlais exactement.


Waddle a écrit:
Pour illustrer, il y a bien des gens dans le monde chrétien, qui sont séduits par l'évangile dit de prospérité, que certains pasteurs habiles enseignent en s'appuyant avec dextérité sur certains passages bibliques.

Si ces gens qui se laissent séduire, sont des fondamentalistes qui sont hyper-attachés à la bible, va tu les aider en leur disant simplement "Ce sont des conneries, n'y croyez pas?" alors même que cela semble venir de la bible? Non.

Il faudra alors, utiliser cette même bible, pour leur montrer que ce n'est pas cela que Dieu semble vouloir pour nous.

Et en le faisant, tu ne leur demandes par d'arrêter de croire en la bible.

Une fois de plus il ne faut pas mélanger ce qui relève du dogme, du fondamental, à ce qui relève du subjectif, de l’interpratatif. Il me semble que tu sous-estime un peu le dogme de la véracité du Coran et du coup tu ne fais de bonnes comparaisons.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Aug 27, 2012 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

Waddle je ne prie pas et jamais pour être riche .. je travaille a cela ..
j´utilise les opportunités que Dieu m´ a donné dans ce sens là ..

et pour toi si tu trouves que c´est une hypocrisie de reconnaitre que Dieu m´a accordé certaines faculté, facilité , opportunité qu´à beaucoup d´autres Hommes , alors tant mieux pour toi .. le simple fait que je sache que je ne mêrite rien de tout ce que je possède motive davantage ma compassion.

je ne suis pas parfait mais je travaille aussi sur ce point , peu être que je ne saurais jamais distribuer 100% de ce dont je posséde , mais tu ne saurais qualifier mes efforts dans ce sens d´hypocrite .. et je t´ai pris d´ailleurs l exemple de zaché qui a partagé une partie de ses biens et Jesus lui a fait grâce ..


Encore toi dans cette discussion ?
Je constate que ta compassion passe par deux fondamentaux :
Estimer que tu n’as rien et voler et encourager à voler aux autres ce que tu estimes être leur surplus.
Estimer que tu n’as rien et attendre d’être richissime pour à ce moment là commencer à redistribuer.

Pourquoi pas ?

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Aug 27, 2012 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

Je ne suis pas là pour juger de qui est musulman ou ne l’est pas, qui l’est plus et qui l’est moins. Je ne sais pas mesurer.
Sauf que là il ne s’agit pas d’une recommendation subjective et sujette à interprétation, il s’agit d’un dogme fondamental de la foi. J’ai l’impression que toi tu minimises ce point de la foi musulmane.
C’est comme si je dis je suis chrétien mais je ne crois pas que NSJC soit le Fils de Dieu, je ne crois pas en sa résurrection. Il y’a comme un problème.


Bah il y a des chrétiens comme Meb qui disent cela...

Moi j'aurais plutôt dit que l'équivalent c'est: "Je suis chrétien, mais je ne crois pas que toute la bible soit vraiment la parole de Dieu"...

Certes, à la différence de la bible, le Coran a été écrit par une seule personne, mais in fine, comme les chrétiens considèrent la bible comme un livre saint inspiré, les musulmans font pareil avec le Coran.

Et comme selon les sensibilités et les cultures, tous les chrétiens n'ont pas le même rapport à la bible, il en va de même pour les musulmans!

Citation:

Il ne faut pas m’embrouiller STP.

...

[color=red][i]C’est bien toi qui a parlé de croire à la véracité parfaite du Coran.
Donc si tu viens maintenant dire que tu ne l’as jamais dit, il fallait me répondre par la négative au départ quand je te posais la question pour savoir de quoi tu parlais exactement.


Dans l'échange que tu cites, tu ne m'as pas compris. "Les aider" ne signifie pas "les aider à ne plus croire au Coran" car le but n'est pas là. Les aider, c'est les aider à faire ce qui est juste et bien TOUT EN AYANT COMME CONTRAINTE de TENIR COMPTE DU FAIT QU'ILS CROIENT AU CORAN.

J'ai même cité des exemples pour illustrer. Si un jeune vient te voir en disant par exemple: "Je suis chrétien, je crois 100% en la bible qui est la parole de Dieu, et la bible dit de lapider les adultères", et que tu veux l'aider à se sortir de cette vision, que feras-tu?

Ne prendras tu pas d'autres passages pour expliquer par exemple que ce n'est pas ça le plus important?

Citation:

Une fois de plus il ne faut pas mélanger ce qui relève du dogme, du fondamental, à ce qui relève du subjectif, de l’interpratatif. Il me semble que tu sous-estime un peu le dogme de la véracité du Coran et du coup tu ne fais de bonnes comparaisons.

AS,
a.m.D.g.


Je ne sous-estime rien, c'est toi qui le surestimes, ou alors, tu as en tête une certaine catégorie de musulmans. Car si la véracité dogmatique du Coran est si répandue, pourquoi tous les pays musulmans ne pratiquent pas massivement la lapidation qui est pourtant prescrite dans le Coran?

Pourquoi tous les musulmans du monde, ne pratiquent pas la guerre sainte, qui est bel et bien prescrite dans le Coran?

Tout cela pour dire que les musulmans en effet considèrent le Coran comme livre saint inspiré, ce n'est pas pour autant qu'ils appliquent tout ce qui y écrit à 100%. Donc quelqu'un comme Tariq Ramadan qui veut faire évoluer des musulmans sur une question, il peut très bien réussir, tout en préservant l'attachement de ces musulmans au Coran.

Et ce n'est pas différent de l'approche des chrétiens avec la bible.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Aug 27, 2012 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Bah il y a des chrétiens comme Meb qui disent cela...

Moi j'aurais plutôt dit que l'équivalent c'est: "Je suis chrétien, mais je ne crois pas que toute la bible soit vraiment la parole de Dieu"...

Certes, à la différence de la bible, le Coran a été écrit par une seule personne, mais in fine, comme les chrétiens considèrent la bible comme un livre saint inspiré, les musulmans font pareil avec le Coran.

Et comme selon les sensibilités et les cultures, tous les chrétiens n'ont pas le même rapport à la bible, il en va de même pour les musulmans!

Des chrétiens qui disent quoi ? Qu’ils ne croient pas en la résurrection ? OK pourquoi pas. Moi je ne juge pas ces aspects, je veux te faire voir l’incohérence.
Moi je ne veux pas revenir dans les mêmes discussions. Tu comprendras peut être mieux quand tu sauras ce que représente dans leur foi la véracité parfaite du Coran.


Waddle a écrit:
Dans l'échange que tu cites, tu ne m'as pas compris. "Les aider" ne signifie pas "les aider à ne plus croire au Coran" car le but n'est pas là. Les aider, c'est les aider à faire ce qui est juste et bien TOUT EN AYANT COMME CONTRAINTE de TENIR COMPTE DU FAIT QU'ILS CROIENT AU CORAN.

J'ai même cité des exemples pour illustrer. Si un jeune vient te voir en disant par exemple: "Je suis chrétien, je crois 100% en la bible qui est la parole de Dieu, et la bible dit de lapider les adultères", et que tu veux l'aider à se sortir de cette vision, que feras-tu?

Ne prendras tu pas d'autres passages pour expliquer par exemple que ce n'est pas ça le plus important?

Et pourquoi quand je t’ai posé la question pour comprendre justement tu n’as pas répondu par la négative ? Pourquoi tu n’as rien expliqué ? Ca aurait évité toute cette discussion pour revenir encore à UNE QUESTION QUE JE T’AI POSEE INITIALEMENT ET a LAQUELLE TU N’AS PAS REPONDU.
Ma question était pourtant claire : les aider à ne plus croire à la véracité parfaite du Coran ?


Waddle a écrit:
Je ne sous-estime rien, c'est toi qui le surestimes, ou alors, tu as en tête une certaine catégorie de musulmans. Car si la véracité dogmatique du Coran est si répandue, pourquoi tous les pays musulmans ne pratiquent pas massivement la lapidation qui est pourtant prescrite dans le Coran?

Pourquoi tous les musulmans du monde, ne pratiquent pas la guerre sainte, qui est bel et bien prescrite dans le Coran?

Tout cela pour dire que les musulmans en effet considèrent le Coran comme livre saint inspiré, ce n'est pas pour autant qu'ils appliquent tout ce qui y écrit à 100%. Donc quelqu'un comme Tariq Ramadan qui veut faire évoluer des musulmans sur une question, il peut très bien réussir, tout en préservant l'attachement de ces musulmans au Coran.

Et ce n'est pas différent de l'approche des chrétiens avec la bible.

Si tu avais répondu à ma question initiale, on n’en serait pas à ce niveau à discuter.
Ton propos était ambigü et je t’ai bien demandé de le préciser. Tu n’as rien dit, me laissant confimer ce que je comprenais.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Aug 27, 2012 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
light a écrit:
Waddle et PM , si l´evangile de prosperité se defini comme une obligation pour tous les chretiens dêtre riche , alors nous sommes d accords que c´est une hérisie ...

Ok avec toi.

light a écrit:
et s´il y a une chose dont je suis d accords aussi c est que la misère extrême ne peut pas être la volonté de Dieu .. autrement dit , Jesus n aurais pas guerit les malades , nourit les foules rescuciter les morts ..

Je me suis déjà posé cette question Light, et ensuite, je me suis demandé: Quelle est la véritable volonté de Dieu? qu'en savons-nous?
Il savait que Jésus sera crucifier, pourtant, il envoie son fils sur terre.
Il savait que les homme lui désobéiraient un jour, pourtant, il crée les hommes.
Il savait très bien, que l'enfant qui naitra de ce couple sera le plus grand assassin et meurtrier de tous les temps, pourtant, il laisse l'enfant naitre et grandir et devenir le plus grand assassin de tous les temps.

Je ne sais pas si tu me suis: la misère extrême ne peut pas être la volonté de Dieu, pourtant il a permit que Job soit soit plus miséreux que la misère.

D'où ma question: est-ce-que ceux qui côtoient la misère extrême 24h/24, 7j/7 ne sont pas aimés de Dieu? ne sont-ils pas aussi fils de Dieu?

Tu vois Light, avec ces questions, je me demande bien ce que nous savons de la volonté de Dieu.


PM tu as attaqué un point délicat là hein .. a predestination ..

pour moi je ne crois en elle .. je ne crois pas que Dieu sache deja le future en ce qui nous concerne .. mais dire qu´il sait deja que tel sera voleur , criminelle mère theresa , rien ne permet d affirmer cela .. sinon nous ne serions que des marionnettes dans un grand spectacle ..

Dieu peut faire des paris en fonction de nos habitudes comme un père peut faire des prediction que sont fils sera sportif , banquier , ou vaurienx ...


par contre je ne vois vraiment pas le but, pourquoi Dieu pourrais vouloir et désirer qu´un homme vive et meurt dans la misère extrême..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Aug 27, 2012 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
light a écrit:

Waddle je ne prie pas et jamais pour être riche .. je travaille a cela ..
j´utilise les opportunités que Dieu m´ a donné dans ce sens là ..

et pour toi si tu trouves que c´est une hypocrisie de reconnaitre que Dieu m´a accordé certaines faculté, facilité , opportunité qu´à beaucoup d´autres Hommes , alors tant mieux pour toi .. le simple fait que je sache que je ne mêrite rien de tout ce que je possède motive davantage ma compassion.

je ne suis pas parfait mais je travaille aussi sur ce point , peu être que je ne saurais jamais distribuer 100% de ce dont je posséde , mais tu ne saurais qualifier mes efforts dans ce sens d´hypocrite .. et je t´ai pris d´ailleurs l exemple de zaché qui a partagé une partie de ses biens et Jesus lui a fait grâce ..


Encore toi dans cette discussion ?
Je constate que ta compassion passe par deux fondamentaux :
Estimer que tu n’as rien et voler et encourager à voler aux autres ce que tu estimes être leur surplus.
Estimer que tu n’as rien et attendre d’être richissime pour à ce moment là commencer à redistribuer.

Pourquoi pas ?

AS,
a.m.D.g.


et toi encore derière moi pour tourner un feuilleton sur des choses que je n ai ni dite , ni pensé ?.
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Aug 27, 2012 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Veux-tu que je t'indique les passages dans lesquels tu disais haut et fort que tu n'hésiterais pas par amour et/ou par justice à voler aux riches ce que tu estimais être leur surplus pour donner aux pauvres et encourageais à le faire ?

N'es tu pas entrain de dire dans ce sujet que tu souhaites être riche parce que tu souhaites aider les pauvres ?

Dans les deux cas tu estimes donc que tu n'es pas riche.
C'est vrai que les personnes qui s'engagent corps, coeur et âme dans la lutte contre la pauvreté ont soit volé et encouragé à le faire, soit attendu d'être riches.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Aug 27, 2012 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Veux-tu que je t'indique les passages dans lesquels tu disais haut et fort que tu n'hésiterais pas par amour et/ou par justice à voler aux riches ce que tu estimais être leur surplus pour donner aux pauvres et encourageais à le faire ?


non , mieux vaut ne pas le faire , car tu vas certainement extrapolé pour détourner l´esprit de ce que je voulais dire , puisque je vois que c est ton objectif .. j´avais assez clarifié ma pensé dans mon dernier post Smile


Citation:

N'es tu pas entrain de dire dans ce sujet que tu souhaites être riche parce que tu souhaites aider les pauvres ?


oui je l ai dit ... et j ai dit que aspirer a prosperer a tout égard est une quête légitime, a tu quelque chose contre cette assertion ? ou bien tu prefères plûtot polemiquer sur ce que je fais ou ne fait pas ? Smile


Citation:
Dans les deux cas tu estimes donc que tu n'es pas riche.
C'est vrai que les personnes qui s'engagent corps, coeur et âme dans la lutte contre la pauvreté ont soit volé et encouragé à le faire, soit attendu d'être riches.

AS,
a.m.D.g


oui c est ca .. et c est ca .. Hollywood a besoin de tes services je crois .

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Aug 27, 2012 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

Des chrétiens qui disent quoi ? Qu’ils ne croient pas en la résurrection ? OK pourquoi pas. Moi je ne juge pas ces aspects, je veux te faire voir l’incohérence.
Moi je ne veux pas revenir dans les mêmes discussions. Tu comprendras peut être mieux quand tu sauras ce que représente dans leur foi la véracité parfaite du Coran.


Tout comme tu comprendras quand tu auras compris que la bible est le livre saint inspiré de Dieu, des chrétiens.

la véracité parfaite, c'est une idée abstraite. Ce qui m'intéresse, c'est le concret. Est ce que tous les musulmans pratiquants du monde, suivent à la lettre ce qui est dans le Coran ou pas?

C'est bien ça notre point de départ, vu qu'on parle de Tariq Ramadan, et non pas de savoir s'il faut apprendre aux musulmans que le Coran peut avoir des erreurs de doctrine.

Citation:


Et pourquoi quand je t’ai posé la question pour comprendre justement tu n’as pas répondu par la négative ? Pourquoi tu n’as rien expliqué ? Ca aurait évité toute cette discussion pour revenir encore à UNE QUESTION QUE JE T’AI POSEE INITIALEMENT ET a LAQUELLE TU N’AS PAS REPONDU.
Ma question était pourtant claire : les aider à ne plus croire à la véracité parfaite du Coran ?


Tu aurais du poser ta question et attendre ma réponse donc, plutot que de partir très loin dans une hypothèse, pour finir par dire que tu as posé une simple question.

Citation:
Si tu avais répondu à ma question initiale, on n’en serait pas à ce niveau à discuter.
Ton propos était ambigü et je t’ai bien demandé de le préciser. Tu n’as rien dit, me laissant confimer ce que je comprenais.

AS,
a.m.D.g.


Si c'est clair maintenant, tant mieux.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Aug 27, 2012 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

par contre je ne vois vraiment pas le but, pourquoi Dieu pourrais vouloir et désirer qu´un homme vive et meurt dans la misère extrême..


Personne n'a dit que DIeu le "désirait". Par contre, Dieu peut ne pas y voir d'objection.

Car je pars encore d'un principe bête et simple: Si Dieu ne veut pas que quelque chose arrive, cela n'arrive pas.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Aug 27, 2012 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
non , mieux vaut ne pas le faire , car tu vas certainement extrapolé pour détourner l´esprit de ce que je voulais dire , puisque je vois que c est ton objectif .. j´avais assez clarifié ma pensé dans mon dernier post Smile

Oui en effet, excuse-moi.
C’est vrai qu’il a fallu une bonne dizaine de posts pour que tu admettes à demi-mot que tu étais allé un peu fort dans ta propagande anti riches. Je m’en étais même réjoui.
Si tu en es toujours au point de ton dernier post, je réitère mes excuses.


light a écrit:

oui je l ai dit ... et j ai dit que aspirer a prosperer a tout égard est une quête légitime, a tu quelque chose contre cette assertion ? ou bien tu prefères plûtot polemiquer sur ce que je fais ou ne fait pas ? Smile

Je n’ai rien contre si ta phrase reste telle qu’elle est.
Par contre, je monterai toujours au créneau si tu rajoutes derrière que c’est une quête à laquelle Dieu te convie pour aider les pauvres, ce n’est pas une quête personnelle, c’est uniquement pour redistribuer aux pauvres.


light a écrit:

oui c est ca .. et c est ca .. Hollywood a besoin de tes services je crois .

Je ne suis pas un justicier à la Robin des Bois, je ne fais aucun jugement de valeur sur des personnes que je ne connais pas. Chacun fait selon son ressentiment. Montrer de la considéretion et de l’affection à un Homme vaut plus que tout l’argent que tu lui donneras en pensant l’aider.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Aug 27, 2012 4:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

Montrer de la considéretion et de l’affection à un Homme vaut plus que tout l’argent que tu lui donneras en pensant l’aider.

100% d'accord avec cette phrase.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 3 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?