Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
a ceux et celles qui whitisent ...
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stevedembeng
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 1181

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 11:57 am    Sujet du message: a ceux et celles qui whitisent ... Répondre en citant

Une remarque qui me revient de manière récurrente ici en France est le fait que j'ai gardé un accent camerounais assez ancré.

Beaucoup de personnes m'en ont déja fait la remarque : certains saluant cette "originalité", d'autres ralliant le fait que je garde ce qui a construit ma personne : mon environnement, mon passé et ma culture.
J'ai toujours été sidéré par les gens qui arrivent en France et qui deviennent plus royalistes que le roi en adoptant une manière de parler qui n'était pas la leur il y a de cela quelques heures seulement : j'ai bien évidemment nommé les whitiseurs.


Allons plus loin dans le raisonnement : pourquoi ces gens whitisent en toute somme ?
Certains d'entre vous me diront à juste titre que c'est pour s'adapter plus facilement à son environnement. Un point pour eux.
En effet, je ne comprendrai pas ce qu'un quebecquois me dirait et inversément, utiliser mon accent tel quel pour dialoguer avec ce même quebecquois serait pareil qu'avoir un dialogue de sourds.
Dans ce cas, je comprends que le changement d'intonation soit justifié.

D'autres me diront que c'est pour éviter la réalité des pays où ils ont émigré (appel pour louer un appart qui dès qu'on entend un voix d'africain est déja loué, lors des entretiens d'embauches, ...). Dans ces cas encore, je comprends que le changement d'intonation soit justifié et même nécessaire. Le dénominateur commun de ces changements de ton étant que l'interlocuteur en face est un potentiel autochtone.


Ce que je comprends moins, c'est qu'un camerounais comme moi, me parle avec un faux accent auvergnat. Et pire, qu'il me reproche de lui parler comme à un camer.

Voilà que l'autre day j'arrive chez un ami pour une petite soirée tranquille. J'y croise un prototype de l'africain parvenu, rescapé de la misère financière et de la sécheresse intellectuelle, qui ne rutilait que par les accessoires bling bling qu'il avait.
En discutant avec lui, il s'avère que le gars est en france depuis 2 ans, au chômage et son entrée sur le territoire reste pour moi un mystère tellement il me l'a mal expliquée.
Je lui demande donc pourquoi il whitise autant et il va dans une tirade sur l'intégration du noir en france et tout le tralala que seuls les gens de cette espèce ont le secret et que je leur laisserais bien. Le pire est qu'il whitisait en faisant des fautes d'accords (ex : Je la dirais que ...)

Et ce même individu, dès qu'il sera au pays, vas minauder ses semblables en oubliant volontairement son patois, pour montrer à quel point il est/a évolué et comment ceux qui sont restés sont arriérés.



Personnellement, je trouve ceux qui whitisent avec leurs semblables ridicules. Ils sont le reflet de ceux qui ont décidé d'abandonner leur passé, leur culture et leur mode de vie, comme s'ils avaient rêvé de ça toute leur vie.

Ce qu'ils oublient c'est que la manière de parler n'est pas le seul vecteur d'intégration dans une société
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 2:00 pm    Sujet du message: Re: a ceux et celles qui whitisent ... Répondre en citant

Mbom je suis tout à fait du même avis que toi, et moi aussi je wanda sur ces gens.

Le pire c'est que eux ils wanda sur les gens comme moi qui restons naturels dans un environnement camer. Une fois une choa me call en masqué, direct je mimbahais que c'était une whatt qui me callait, et donc je dis allo en bon blanc. Mais quand j'ai reconnu la personne qui me callait, direct j'ai retcha mon accent cam, et la choa a lap que massa c'est quel revirement d'accent ca non.

Je lui ai tell que moi si je dois whitiser c'est uniquement avec les whatt, et ce pour pouvoir mieux me faire comprendre. Mais dès que j'ai en face de moi un cam, ah mon ami faut oublier, direct je spik comme au kwatt. Et ca ca vaut également si j'ai un whatt et un camer tous les deux devant moi hein. Au whatt je vais spik comme un whatt, et au daki je vais spik comme au kwatt.

En plus moi j'aime trop spik le camfrang, du coup mon 1er reflexe quand je spik avec un camer, c'est d'engager en camfran. Quand je call souvent au kho, les gens wanda sur moi que merde, de from que tu es à mbeng là tu n'a pas oublié le camfran ? Je leur tell que mon ami ca ne s'oublie pas, sauf dans la geulle d'un complexé.

Et puis comme on dit souvent, chasser le naturel et il reviendra au galop. Les gens qui whitisent là, c'est souvent quand ils sont énervés et qu'ils parlent fort que leur accent rekèm nayor nayor sans même qu'ils ne s'en rendent compte.

Je pense que les camers qui changent leur accent vis à vis d'autres camers, sont complexés, car dans leur esprit, spik comme un whatt signifie qu'on est évolué, cultivé, intégré. Alors que ce sont souvent de bons bourricots qui n'ont pas skoul.

Rien qu'à voir comment certains se comportent ici, j'imagine que ce sont de vigoureux whitiseurs dans la vraie life. Les gens comme Delouis ou Babycat par exemple.

On m'a aussi dit que afreaka whitise grave, alors qu'elle ne vit même pas dans un contexte français hein. C'est comme aussi ceux qui vivent dans des pays comme l'Italie ou l'Allemagne et qui whitisent, alors qu'ils ne sont pas dans un environnement français. Ils veulent nous dire que leur accent là sort d'où ? MAF c'est des complexés didonc. Faut les voir alors quand ils appelent au pays, c'est le hélélé du whitisage, tu mimba seument que c'est Bernadette Chirac qui t'appelle massa, alors que c'est une ngrafi de Mannheim.

Selon moi, parmi les camers de la diaspora, ceux qui vivent dans des pays francophones comme la France et la Belgique ont plus de raisons de whitiser que tout le reste.



Tendancé !


Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Fri Jul 27, 2012 2:10 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
kandykiss
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Feb 2009
Messages: 3195
Localisation: LoveLand

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 2:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"whitiser avec leur semblable est ridicule"? et pourquoi d'abord donner un nom sur le fait de prendre l'accent des blancs?

je parle pour moi bien entendu hein, il est tres vrai que j'ai bcp été influencé par leur maniere de parler et leur accent, donc de ce fait, que ce soit devant un camer, français, ou je ne sais quoi d'autre j'ai le mm accent, mais un comme toi diras que je whitise.
_________________
Lord, give me a wise and an understanding heart, that I may know and do thy will in everything, and may in nothing sin against thee.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kandykiss a écrit:
"whitiser avec leur semblable est ridicule"? et pourquoi d'abord donner un nom sur le fait de prendre l'accent des blancs?

je parle pour moi bien entendu hein, il est tres vrai que j'ai bcp été influencé par leur maniere de parler et leur accent, donc de ce fait, que ce soit devant un camer, français, ou je ne sais quoi d'autre j'ai le mm accent, mais un comme toi diras que je whitise.

Je t'ai déja ya spik, tu spik comme une daki. C'est ta vraie voix là-bas.


Tendancé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kandykiss a écrit:
"whitiser avec leur semblable est ridicule"? et pourquoi d'abord donner un nom sur le fait de prendre l'accent des blancs?

Justement parce que c'est plus simple de dire "whitiser" que de dire "prendre l'accent des blancs" (qui est un peu bizarre comme expression d'ailleurs) Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kandykiss
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Feb 2009
Messages: 3195
Localisation: LoveLand

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan D'Anjou de PimPim a écrit:
kandykiss a écrit:
"whitiser avec leur semblable est ridicule"? et pourquoi d'abord donner un nom sur le fait de prendre l'accent des blancs?

je parle pour moi bien entendu hein, il est tres vrai que j'ai bcp été influencé par leur maniere de parler et leur accent, donc de ce fait, que ce soit devant un camer, français, ou je ne sais quoi d'autre j'ai le mm accent, mais un comme toi diras que je whitise.

Je t'ai déja ya spik, tu spik comme une daki. C'est ta vraie voix là-bas.


Tendancé !


Very Happy comme ça c'est dit.
_________________
Lord, give me a wise and an understanding heart, that I may know and do thy will in everything, and may in nothing sin against thee.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stevedembeng
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 1181

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
kandykiss a écrit:
"whitiser avec leur semblable est ridicule"? et pourquoi d'abord donner un nom sur le fait de prendre l'accent des blancs?

Justement parce que c'est plus simple de dire "whitiser" que de dire "prendre l'accent des blancs" (qui est un peu bizarre comme expression d'ailleurs) Laughing


+1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kandykiss
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Feb 2009
Messages: 3195
Localisation: LoveLand

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
kandykiss a écrit:
"whitiser avec leur semblable est ridicule"? et pourquoi d'abord donner un nom sur le fait de prendre l'accent des blancs?

Justement parce que c'est plus simple de dire "whitiser" que de dire "prendre l'accent des blancs" (qui est un peu bizarre comme expression d'ailleurs) Laughing


pourquoi absolument vouloir trouver une expression à ça?
_________________
Lord, give me a wise and an understanding heart, that I may know and do thy will in everything, and may in nothing sin against thee.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stevedembeng
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 1181

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kandykiss a écrit:

je parle pour moi bien entendu hein, il est tres vrai que j'ai bcp été influencé par leur maniere de parler et leur accent, donc de ce fait, que ce soit devant un camer, français, ou je ne sais quoi d'autre j'ai le mm accent, mais un comme toi diras que je whitise.


Je ne t'ai jamais ya parler donc je ne pourrais me prononcer.

Par contre, ceux qui sont venus ici étant enfants (genre avant 14 ans) whitisent et je trouve ça normal parce qu'ils n'avaient pas encore totalement ingérés la culture africaine.

C'est inadmissible pour un camer venu après 18 ans de whitiser QUAND IL PARLE AVEC LES CAMERS. C'est du foutage de gueule
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kandykiss
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Feb 2009
Messages: 3195
Localisation: LoveLand

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 2:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stevedembeng a écrit:
kandykiss a écrit:

je parle pour moi bien entendu hein, il est tres vrai que j'ai bcp été influencé par leur maniere de parler et leur accent, donc de ce fait, que ce soit devant un camer, français, ou je ne sais quoi d'autre j'ai le mm accent, mais un comme toi diras que je whitise.


Je ne t'ai jamais ya parler donc je ne pourrais me prononcer.

Par contre, ceux qui sont venus ici étant enfants (genre avant 14 ans) whitisent et je trouve ça normal parce qu'ils n'avaient pas encore totalement ingérés la culture africaine.

C'est inadmissible pour un camer venu après 18 ans de whitiser QUAND IL PARLE AVEC LES CAMERS. C'est du foutage de gueule


pour la partie en gras, je suis tres d'accord avec toi.
_________________
Lord, give me a wise and an understanding heart, that I may know and do thy will in everything, and may in nothing sin against thee.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stevedembeng
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 1181

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kandykiss a écrit:
Waddle a écrit:
kandykiss a écrit:
"whitiser avec leur semblable est ridicule"? et pourquoi d'abord donner un nom sur le fait de prendre l'accent des blancs?

Justement parce que c'est plus simple de dire "whitiser" que de dire "prendre l'accent des blancs" (qui est un peu bizarre comme expression d'ailleurs) Laughing


pourquoi absolument vouloir trouver une expression à ça?


Waddle vient de te démontrer que c'est un gain de temps quand tu tapes au clavier.
Si tu persistes à ne pas vouloir l'utiliser, dis tout simplement "prendre l'accent des blancs et utiliser à peu près la même intonation que ces derniers". Ca revient au même
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stevedembeng
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 1181

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 2:23 pm    Sujet du message: Re: a ceux et celles qui whitisent ... Répondre en citant

Elan D'Anjou de PimPim a écrit:

Rien qu'à voir comment certains se comportent ici, j'imagine que ce sont de vigoureux whitiseurs dans la vraie life. Les gens comme Delouis ou Babycat par exemple.

On m'a aussi dit que afreaka whitise grave, alors qu'elle ne vit même pas dans un contexte français hein. C'est comme aussi ceux qui vivent dans des pays comme l'Italie ou l'Allemagne et qui whitisent, alors qu'ils ne sont pas dans un environnement français. Ils veulent nous dire que leur accent là sort d'où ? MAF c'est des complexés didonc. Faut les voir alors quand ils appelent au pays, c'est le hélélé du whitisage, tu mimba seument que c'est Bernadette Chirac qui t'appelle massa, alors que c'est une ngrafi de Mannheim.

Selon moi, parmi les camers de la diaspora, ceux qui vivent dans des pays francophones comme la France et la Belgique ont plus de raisons de whitiser que tout le reste.



Tendancé !


Mon ami saskoi ?

Pourquoi tu attaques les ... comment Eloicha appelle ça déja ... les melonisés c'est ça ?

Ils t'ont fait quoi non gars ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

kandykiss a écrit:
Waddle a écrit:
kandykiss a écrit:
"whitiser avec leur semblable est ridicule"? et pourquoi d'abord donner un nom sur le fait de prendre l'accent des blancs?

Justement parce que c'est plus simple de dire "whitiser" que de dire "prendre l'accent des blancs" (qui est un peu bizarre comme expression d'ailleurs) Laughing


pourquoi absolument vouloir trouver une expression à ça?


Pour savoir de quoi on parle. Quand tu dis "prendre l'accent des blancs", nessa c'est aussi ta part d'expression?

En francanglais on dit whitiser et on se comprend tout aussi bien, où est donc le problème?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si quelqu'un veut, il whitise, si quelqu'un veut, il ne whitise pas. Ma part quoi sur ça?

Quand il whitise là, c'est avec ma bouche? noho!
Quand il whitise là, ça me donne l'argent ou la femme? noho!
Quand il whitise là, ça diminue mes do$ dans mon compte en banque(qu'il y a même d'abord combien dedans? Rolling Eyes tsuipppp Rolling Eyes ) noho!

tant que je peux hia ce qu'il dit, je ne me pose pas moi de question... on bavarde nous notre chose, after chacun back chez lui. Et seul devant son miroir, chacun réalise qui il est vraiment...
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En tout cas je préfère quelqu'un qui whitise même avec un accent forcé mais qui est poli à quelqu'un de "naturel" qui déverse les injures comme le camion de hysacam.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stevedembeng
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 1181

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
En tout cas je préfère quelqu'un qui whitise même avec un accent forcé mais qui est poli à quelqu'un de "naturel" qui déverse les injures comme le camion de hysacam.


a politesse/impolitesse égale tu choisis quoi ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stevedembeng a écrit:
PrettyWoman a écrit:
En tout cas je préfère quelqu'un qui whitise même avec un accent forcé mais qui est poli à quelqu'un de "naturel" qui déverse les injures comme le camion de hysacam.


a politesse/impolitesse égale tu choisis quoi ?

Je n'aime pas quand une personne parle comme au quartier en alignant le francam, le patois, le pidjin sans arrêt, même au pays j'aimais pas. C'est à dire les gens qui font kwat et villaps dans leur facon de parler un genre là. a part ca qu'on whitise ou pas, le seul truc c'est que ca sonne naturel c'est tout.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stevedembeng
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 1181

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
stevedembeng a écrit:
PrettyWoman a écrit:
En tout cas je préfère quelqu'un qui whitise même avec un accent forcé mais qui est poli à quelqu'un de "naturel" qui déverse les injures comme le camion de hysacam.


a politesse/impolitesse égale tu choisis quoi ?

Je n'aime pas quand une personne parle comme au quartier en alignant le francam, le patois, le pidjin sans arrêt, même au pays j'aimais pas. C'est à dire les gens qui font kwat et villaps dans leur facon de parler un genre là. a part ca qu'on whitise ou pas, le seul truc c'est que ca sonne naturel c'est tout.


Est ce que l'accent concerne le vocabulaire ?

Je te demande si tu préfères qu'un camerounais, aussi im/poli soit il, te parle en whitisant ou en étant naturel ?

Pourquoi épiloguer ?

PS : Sois cohérente avec ta signature (Don't be fake, be true)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stevedembeng a écrit:
PrettyWoman a écrit:
stevedembeng a écrit:
PrettyWoman a écrit:
En tout cas je préfère quelqu'un qui whitise même avec un accent forcé mais qui est poli à quelqu'un de "naturel" qui déverse les injures comme le camion de hysacam.


a politesse/impolitesse égale tu choisis quoi ?

Je n'aime pas quand une personne parle comme au quartier en alignant le francam, le patois, le pidjin sans arrêt, même au pays j'aimais pas. C'est à dire les gens qui font kwat et villaps dans leur facon de parler un genre là. a part ca qu'on whitise ou pas, le seul truc c'est que ca sonne naturel c'est tout.


Est ce que l'accent concerne le vocabulaire ?

Je te demande si tu préfères qu'un camerounais, aussi im/poli soit il, te parle en whitisant ou en étant naturel ?

Pourquoi épiloguer ?

PS : Sois cohérente avec ta signature (Don't be fake, be true)

En quoi je suis incohérente? Je dis bien que si il sonne faux ou forcé, je trouve ca moche, mais si il sonne naturel même si avant de venir il avait un terrible accent bams très prononcé, alors ca ne me dérange. Si mes oreilles aiment le son de sa voix, les détails importent peu.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kandykiss
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Feb 2009
Messages: 3195
Localisation: LoveLand

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 4:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
kandykiss a écrit:
Waddle a écrit:
kandykiss a écrit:
"whitiser avec leur semblable est ridicule"? et pourquoi d'abord donner un nom sur le fait de prendre l'accent des blancs?

Justement parce que c'est plus simple de dire "whitiser" que de dire "prendre l'accent des blancs" (qui est un peu bizarre comme expression d'ailleurs) Laughing


pourquoi absolument vouloir trouver une expression à ça?


Pour savoir de quoi on parle. Quand tu dis "prendre l'accent des blancs", nessa c'est aussi ta part d'expression?

En francanglais on dit whitiser et on se comprend tout aussi bien, où est donc le problème?


il n y a pas de pb c'est juste que pour moi dans ma tete "whitiser" sonne pejoratif. mais sinn que c bon
_________________
Lord, give me a wise and an understanding heart, that I may know and do thy will in everything, and may in nothing sin against thee.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?