Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Lettre ouverte de Mgr Tonye Bakot
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Jul 23, 2012 9:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Tu voulais etre convaincu de quoi non Chef Baham? qu'il n'est pas tribaliste? LoL, en fait ml'archeveque a fait la comme un bon zouazouateur. Il allume le feu. Des que ca commence a bruler, il dit que ce n'est pas lui . .Laughing Laughing Laughing Whoaaa le Cameroun, mon beau pays.
en fait, comm eun bon religieux quoi.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Mon Jul 23, 2012 9:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Apres avoir lu la lettre de Lado et la soit-disante reponse de Tonye Bakot, je continue de croire que l'intention initiale de Bakot c'etait de semer la zizanie. Si on veut vraiment evaluer la diversite dans un etablissement universitaire, on ne le fait pas dans une faculte speciale, mais dans toute l'universite. J'attend encore d'etre convaincue qu'il n'a aucune malice dans tout ce desordre.

Meme si le probleme de Bakot c'est avec Lado, pourquoi est ce que les eleves et les enseignants doivent etre pris comme bouc emissaire?

la reponse de Lado est assez claire et je suis du meme avis que lui sur le recruitement des enseignants dans les etablissements universitaires car meme ici aux states c'est le meme processus. En aucun cas une faculte particuliere n'a le dernier mot sur l'enseignant qui doit joindre la faculte; c'est toujours le Rectorat/President de l'univ qui prend la decision finale. Donc si Bakot veut savoir pourquoi il y a trop de Profs bams dans cette faculte, il n'a qu'a demande au Recteur.

En tout cas, les propos de Bakot me font vomir surtout venant d'une personne de son rang. J'aimerai bien l'avoir en face pour lui dire exactement ce que je pense de lui avant d'aller me confesser et demander pardon a Dieu apres. Tsiummmmmmmmmmmmmm!

Et pendant qu'on y est, au nom de la repartition regionale, il faudrait savoir pourquoi il y a trop d'Anglos a l'univ de Buea. a cette allure, on arrivera bien quelque part.

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Bullshit! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Jul 23, 2012 10:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:

Tu as vu probleme d'equilibre regional, moi j'ai vu probleme de corruption. Laughing Laughing Laughing Comme quoi, chacun voit son fond. Laughing Laughing Laughing


LoL,comme quelqu un a avait dit ici, c est chacun qui voit avec ses yeux big mami. Laughing Laughing
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Jul 23, 2012 10:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Apres avoir lu la lettre de Lado et la soit-disante reponse de Tonye Bakot, je continue de croire que l'intention initiale de Bakot c'etait de semer la zizanie. Si on veut vraiment evaluer la diversite dans un etablissement universitaire, on ne le fait pas dans une faculte speciale, mais dans toute l'universite. J'attend encore d'etre convaincue qu'il n'a aucune malice dans tout ce desordre.

Meme si le probleme de Bakot c'est avec Lado, pourquoi est ce que les eleves et les enseignants doivent etre pris comme bouc emissaire?

la reponse de Lado est assez claire et je suis du meme avis que lui sur le recruitement des enseignants dans les etablissements universitaires car meme ici aux states c'est le meme processus. En aucun cas une faculte particuliere n'a le dernier mot sur l'enseignant qui doit joindre la faculte; c'est toujours le Rectorat/President de l'univ qui prend la decision finale. Donc si Bakot veut savoir pourquoi il y a trop de Profs bams dans cette faculte, il n'a qu'a demande au Recteur.

En tout cas, les propos de Bakot me font vomir surtout venant d'une personne de son rang. J'aimerai bien l'avoir en face pour lui dire exactement ce que je pense de lui avant d'aller me confesser et demander pardon a Dieu apres. Tsiummmmmmmmmmmmmm!

Et pendant qu'on y est, au nom de la repartition regionale, il faudrait savoir pourquoi il y a trop d'Anglos a l'univ de Buea. a cette allure, on arrivera bien quelque part.

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Bullshit! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Tu es vraiment enervee hein Laughing . Il a dit que ce n'est pas lui non? Faut pardonner. Smile Smile
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Jul 23, 2012 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
L'integree a écrit:
Tu voulais etre convaincu de quoi non Chef Baham? qu'il n'est pas tribaliste? LoL, en fait ml'archeveque a fait la comme un bon zouazouateur. Il allume le feu. Des que ca commence a bruler, il dit que ce n'est pas lui . .Laughing Laughing Laughing Whoaaa le Cameroun, mon beau pays.
en fait, comm eun bon religieux quoi.


Les religieux font comment Nji? Les religieux c'est qui meme d'abord? Ceux qui parlent trop de Dieu? ou alors les Hommes d'eglise?
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Mon Jul 23, 2012 10:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Tu voulais etre convaincu de quoi non Chef Baham? qu'il n'est pas tribaliste? LoL, en fait ml'archeveque a fait la comme un bon zouazouateur. Il allume le feu. Des que ca commence a bruler, il dit que ce n'est pas lui . .Laughing Laughing Laughing Whoaaa le Cameroun, mon beau pays.


J’espérais juste qu'il me donne une explication valable , j'attendais vraiment quelque chose qui pourrait me réconcilier avec lui ,qui me ferait douter de son non tribalisme

Qu'il allait même accentuer son argumentation sur les réseaux de tricherie pour expliquer les statiques ethniques , mais la il a juste aligné des mots comme un politicien qui a été pris la main dans le sac , en tout cas j'attendais plus de lui dans ces explications

Sinon Paul Biya doit vraiment partir de ce pays , car il ne sert vraiment à rien , même pas un communiqué de son ministre avec le bouc pour condamner ce genre de comportement
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Mon Jul 23, 2012 10:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:


Les religieux c'est qui meme d'abord?


Caroline ,Waddle , Light, Haroun veut souvent faire le religieux ca ne donne pas
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jul 24, 2012 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Nji a écrit:
L'integree a écrit:
Tu voulais etre convaincu de quoi non Chef Baham? qu'il n'est pas tribaliste? LoL, en fait ml'archeveque a fait la comme un bon zouazouateur. Il allume le feu. Des que ca commence a bruler, il dit que ce n'est pas lui . .Laughing Laughing Laughing Whoaaa le Cameroun, mon beau pays.
en fait, comm eun bon religieux quoi.


Les religieux font comment Nji? Les religieux c'est qui meme d'abord? Ceux qui parlent trop de Dieu? ou alors les Hommes d'eglise?
Les religieux, c'est le spasteurs, prêtres, imams, guru, etc. ils sotn comme les hommes politiques.
Ils donnent le fond de leur pensée, et après quand ça cause des soucis, ils reviennent pour dire qu'on a "sorti le spropos de leur contexte".

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Jul 24, 2012 3:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
L'integree a écrit:
Tu voulais etre convaincu de quoi non Chef Baham? qu'il n'est pas tribaliste? LoL, en fait ml'archeveque a fait la comme un bon zouazouateur. Il allume le feu. Des que ca commence a bruler, il dit que ce n'est pas lui . .Laughing Laughing Laughing Whoaaa le Cameroun, mon beau pays.


J’espérais juste qu'il me donne une explication valable , j'attendais vraiment quelque chose qui pourrait me réconcilier avec lui ,qui me ferait douter de son non tribalisme

Qu'il allait même accentuer son argumentation sur les réseaux de tricherie pour expliquer les statiques ethniques , mais la il a juste aligné des mots comme un politicien qui a été pris la main dans le sac , en tout cas j'attendais plus de lui dans ces explications

Sinon Paul Biya doit vraiment partir de ce pays , car il ne sert vraiment à rien , même pas un communiqué de son ministre avec le bouc pour condamner ce genre de comportement

n est ce pas pas qu'"on" dit que Bakot est à la solde de popol?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nel



Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 1753
Localisation: Where the Love lasts forever...

MessagePosté le: Tue Jul 24, 2012 3:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:

n est ce pas pas qu'"on" dit que Bakot est à la solde de popol?

"On", qui?
_________________
Be kind to one another...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Jul 24, 2012 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nel a écrit:
Ekobena a écrit:

n est ce pas pas qu'"on" dit que Bakot est à la solde de popol?

"On", qui?

lu ci et là sur le net...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jul 24, 2012 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Nel a écrit:
Ekobena a écrit:

n est ce pas pas qu'"on" dit que Bakot est à la solde de popol?

"On", qui?

lu ci et là sur le net...
Gars, il faut pas te contenter des "par-ci par là". Il faut de quotes et tout et tout.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Tue Jul 24, 2012 8:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Comment et pourquoi cette lettre a fini sur le net?

Est-ce possible de savoir si les "pourcentages"/" statistiques" ont toujours été les "mêmes" ou c'est depuis que Lado est là qu'on observe ces proportions? Je n'ai lu ni sa réponse ni celle de l'évêque,ils parlent de ça ?


_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EL OMBRE
Petit shabbaeur


Inscrit le: 30 Jun 2008
Messages: 1015

MessagePosté le: Tue Jul 24, 2012 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par EL OMBRE le Sun Sep 16, 2012 11:13 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Jul 25, 2012 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Comment et pourquoi cette lettre a fini sur le net?



Vaness ca nous avancerais vraiment si on savait toutes les raisons , les mécanismes , et les procédés qui ont permis a cette lettre de finir sur le net ?



Vaness a écrit:


Est-ce possible de savoir si les "pourcentages"/" statistiques" ont toujours été les "mêmes" ou c'est depuis que Lado est là qu'on observe ces proportions? Je n'ai lu ni sa réponse ni celle de l'évêque,ils parlent de ça ?



Encore une fois est ce que ces " "pourcentages"/" statistiques" ethniques" pourrais réellement nous aider a tirer une conclusion objective?

pourquoi ne pas lancer directement une enquête pour fraude si ces statistiques sont averé , au lieu de se faire des préjuger tout en manipulant la fibre Ethnique ? puisque c´est ce que suggère Lado ..


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Jul 25, 2012 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

EL OMBRE a écrit:
J'espère que vos histoires de bami, béti, trucmuche là ne vous aveuglent pas. Même si on mettait uniquement des bams dans tous les postes clef du camer y compris dans l'industrie, même si on rapatriait toute la diaspora bams qui a fait de grande choses à l'étranger, rien ne garantit un frémissement de développement pour le Cameroun.

Biya parti, les prochains même bams feront pareil (ils le font déjà), voire pire. Changez vos mentalités, élevez votre mental.

Par ailleurs, si certains ont fait un peu de stats ou de logique, cette étude c'est du papier toilette.


hue ! j´ai bien peur que finallement tu dénonces quelque chose dont toi même tu es victime ( je peux me tromper hein , mais c´est ce que ton message fait ressortir..) ..
qui veut mettre les bams a tous les poste clef au kmer et qui a souhaiter rapatrier tte la diaspora ?

et qui a dit que son intention c´est de remplacer Biya avec le but que le prochain president soit bams? ..

et enfin sur quel base assume tu que le prochain president s´il était bams eventuellement (ce qui est d ailleurs assez improbable dans la configuration actuel) ferais pire ?

l ethnie" Bams" en rapport avec" président "produit automatiquement" Pire résultat "?

enfin tu parles de quel etude ?


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Jul 25, 2012 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai regardé rapidement les résultats du collège Libermann au Bac C et D. Et ce qu'on voit en faisant un décompte à vue de nez (en supposant que le nom suffise à distinguer l'ethnie), on retrouve près de 50% de Bams dans la liste des admis aux bacs C et D. Ils sont bien moins nombreux dans la liste des admis au bac A4 (j'ai compté un peu moins de 30%).

http://www.collegelibermann.org/index.php?option=com_content&view=article&id=307:resultats-du-baccalaureat-esg-session-2012&catid=4:academique&Itemid=45

Quelle conclusion peut-on en tirer, après la liste des admis au concours de langue de l'ambassade d'Italie et celle de Libermann pour le bac ? Certainement pas qu'il y ait du favoritisme ou de la tricherie. Dans tous les cas, il y a pour moi de la matière pour la recherche en sociologie sur cette question de la (sur)représentativité des bamilékés dans divers domaines.

Faudrait que des universitaires se penchent dessus et décryptent cette question sans passion, histoire qu'on arrête les interprétations hasardeuses voire dangereuses.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Wed Jul 25, 2012 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
en supposant que le nom suffise à distinguer l'ethnie


CONDOMAT-ZOUMABO AURELIA THERESE

je dis hein LOL
c'est le nom d'un camerounais comme ca ? Laughing Laughing

c'est quelle ethnie ca ?
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EL OMBRE
Petit shabbaeur


Inscrit le: 30 Jun 2008
Messages: 1015

MessagePosté le: Wed Jul 25, 2012 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par EL OMBRE le Sun Sep 16, 2012 11:11 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Jul 25, 2012 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
J'ai regardé rapidement les résultats du collège Libermann au Bac C et D. Et ce qu'on voit en faisant un décompte à vue de nez (en supposant que le nom suffise à distinguer l'ethnie), on retrouve près de 50% de Bams dans la liste des admis aux bacs C et D. Ils sont bien moins nombreux dans la liste des admis au bac A4 (j'ai compté un peu moins de 30%).

http://www.collegelibermann.org/index.php?option=com_content&view=article&id=307:resultats-du-baccalaureat-esg-session-2012&catid=4:academique&Itemid=45

Quelle conclusion peut-on en tirer, après la liste des admis au concours de langue de l'ambassade d'Italie et celle de Libermann pour le bac ? Certainement pas qu'il y ait du favoritisme ou de la tricherie. Dans tous les cas, il y a pour moi de la matière pour la recherche en sociologie sur cette question de la (sur)représentativité des bamilékés dans divers domaines.

Faudrait que des universitaires se penchent dessus et décryptent cette question sans passion, histoire qu'on arrête les interprétations hasardeuses voire dangereuses.


Les chiffres des admis que tu présentes là, ne peuvent en eux seuls dénoter d'une quelconque sur-réprésentation des Bams dans les admis d'une quelconque filière.

Vu que presque tous les élèves sont admis ( % de réussite variant de 93,47 à 100 % selon la filière), ce pourcentage de bams ne réprésente que les % de bams dans les classes. Au lieu d'une surreprésentation des bams parmi les reçus, je parlerais plutôt d'une surreprésentation des bams dans les classes., si tant est que ces chiffres marquassent une quelconque surreprésentation. ( Pour celà, il faudrait aussi regarder les origines des élèves refusés à ce collège)

a propos de l'ambassade d'Italie, il faudrait regarder aussi la proportion de bams parmi les candidats recalés avant de tirer une quelconque conclusion.

Anyway, sur le sujet de départ, une institution privée peut se donner le droit de fixer les conditions d'entrée, mais l'équilibre régional n' y a rien à voir, à priori.

Toutes ces polémiques masquent peut être une réalité assez simple : Les Bams sont plus nombreux au Kmer qu'on ne veut bien le dire. Et celà nourrit tous les fantasmes.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 3 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?