Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Lettre ouverte de Mgr Tonye Bakot
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sun Jul 29, 2012 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
enfin, pour moi le problème est tout autre.
vous saviez qu'au rwanda il n'y a pas de différence entre Hutus et Tutsi? Je veux dire physiquement. la seulle différence a été faite par les Belges pendant la colonisatiion en catégorisant deux parties de la société. si l'on avait un certain nombre de vaches, on était tutsi. Si on était cultivateur, on était Hutu et c'est sur ces bases que l'ethnicité est entrée dans leurs discours.

Au Cameroun, je crois que la solution n'est pas dans la déconstruction des Ethnies comme certains le pensent, mais à transcender cette donnée. Waddle a donné un exemple se rapportant au sport. Tchoko avait fait allusion à CiN en se demandant si le camerounasi lambda était comme ceux de sn forum. Je n'en sais rien, mais je crois que deux choses peuvent fair eà ce qu'on transcende nos clivages ethniques: le bienêtre social et ubn Etat qui donctionne.
dejà une proposition interessante mais conviendrais-tu avec moi (et probablement betson) que ta solution (outre tes illustrations précédentes très très pertinentes d'ailleurs), face à la realité sociale actuelle, trouverait-elle son réconfort dans un Etat-fédéral? ou bien tu penches plus pour un Etat-Nation?
_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Jul 29, 2012 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Italien,
Afreaka avait fait un analyse intéressante ici sur le travail de nos parlementaires. Elle avait identifié, en parlant de Ayah Paul de sa conception de la réalité du travail parlementaire. Je souscris parfaitement.
Tu devrais rechercher cela.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun Jul 29, 2012 9:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai pas encore remonté toutes les pages, et je ne sais donc pas si celà a déja été posté, mais voici la réponse du père Ludovic LADO, Vice Doyen de la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion de l'UCAC.

http://www.cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=7560




Tendancé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sun Jul 29, 2012 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
@Italien,
Afreaka avait fait un analyse intéressante ici sur le travail de nos parlementaires. Elle avait identifié, en parlant de Ayah Paul de sa conception de la réalité du travail parlementaire. Je souscris parfaitement.
Tu devrais rechercher cela.
notable, toi-meme tu ne trouves pas très compliqué de retrouver ce post de Afreaka surtout sans aucune reference? (tell moi au moins le titre du sujet auquel se referait-elle nor).
Bon je n'ai aucun doute sur la valeur intrinsèque et professionnelle de AyahPaul (tout comme du roi Mbombo Njoya au minsep; de Joseph Owona, Bella Mbappe durant leur séjour au mineduc: ils furent de véritable modèle d'administration mais très dommage de constater les differents résultats de leur successeurs). En outre Ayah Paul fait quand meme parti de cette équipe politique depuis des décennies et donc je trouve mal d'en prendre exemple car n'ayant accompli aucune initiative mettant en évidence cette conception (soit-elle réalisable); il restera pour les ressortissants de la Manyu leur répresentant politique mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour démissionner de l'équipe qui a soutenu l'essentiel de sa carrière politique? (à ce point, Garga Haman resterait pour moi un modele dans la responsabilité administrative; on connait tous son boulot au minfop et les raisons de sa démission: dommage que presque tout le reste de l'équipe n'est point pris exemple de cet acte démocratique ou bien?).

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sun Jul 29, 2012 10:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan D'Anjou de PimPim a écrit:
Je n'ai pas encore remonté toutes les pages, et je ne sais donc pas si celà a déja été posté, mais voici la réponse du père Ludovic LADO, Vice Doyen de la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion de l'UCAC.

http://www.cameroonvoice.com/news/news.rcv?id=7560




Tendancé !
mbom, le grand chancelier a atteint tout au moins son objectif (si je peux me permettre de l'insinuer ainsi) celui de démettre de ses fonctions le vice-doyen de la Faculté de Sciences Sociales et de Gestion de l'UCAC à Ekounou.
Sinon cet interview marque une belle defense de son intégrité professionnelle et remets sérieusement en cause l'argument soutenu par Mgr Tonye et c'est la raison meme qui attise davantage l'attention actuelle à ce debat:

l'objectivité ici serait de trouver des propositions pouvant offrir de meilleure solutions face à ces problématiques sociales dont fait reference ce sujet; l'équilibre régional (ayant comme référence la loi en vigueur sur cette question) étant le concept à la base des repartitions établies par le pouvoir publique (meme si l'UCAC ne rentrerait point dans ce cas car étant un institut sous-régional comme son nom l'indique d'ailleurs) sur ces questions;
Betson, moi,... soutenons une évolution vers un Etat-Fédéral (maintenant les régions telles qu'elles; ceci faciliterait une administration plus proche aux agglomerations ethniques) tandis que Waddle, Nji,... défendent l'actuel système Etat-Nation (se refusant l'évidence du forte conception ethnique de nos sociétés) suggérant plutot une approche optimisée des solutions disponibles (qui pour ma part constituent plutot l'essentiel de ce constat désastreux: le phénomène tribal au kamer prend des proportions à nos jours dont seuls les illusionistes peuvent nier l'évidence) pour faire face à ces questions.
Voilà en bref un résumé (selon moi) de l'orientation accordée à ce debat Wink

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jul 30, 2012 10:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:

1- je partage l'analyse de betson sur son exemple illustrant la liesse dans le village natal de l'illustre élu( e ) suite à une nomination; la replique de Pasto me semble moins pertinente ou mieux n'édifierait pas à sa juste valeur l'observation sur la definition de Etat-Nation évoquée ici; comme référence, il n'y aucune Nation, Royaume,... dans ce monde dont le sport ne réunit pas son peuple (objectif principal du sport international).


Est-ce que j'ai nié ce phénomène d'identification lorsqu'un ressortissant d'un village provoque la liesse dans son village d'origine?

Non.

Mais ça change quoi à mon propos? Rien.

Le fait que les villageois soient contents qu'un des "leurs" réussissent signifie-t-il que les camerounais se sentent D'ABORD du village AVANT de se sentir camerounais?

Et même, est-ce à cause de ça qu'on doive donc se conforter dans encore plus "d'ethnitisation" du Cameroun?

Notre débat ne consiste pas seulement à dire ce qui est, mais surtout à dire ce qui devrait être.

Citation:


2- Les similitudes avec l'historique Française me semblent d'ailleurs logique mais quel idéal pour une reppresentation politique plus assimilée à nos réalités locales? il serait donc impératif (pour ma part), de determiner plutot une voie intermediaire conciliant ces 2 caractéristiques de notre pays: agglomeration de tribus et exigence d'une administration calquée sur 1 modèle de République; la suggestion de betson serait d'ailleurs la référence à cet effet: un Etat-fédéral. Wink


Sauf que le problème dont on parle n'est pas seulement un problème de région, mais un problème d'éthnies. Donc un état de type fédéral ne changerait rien au problème.

Car les bamilékés sont par exemple nombreux à douala alors que ce n'est pas leur région d'origine.

Mais si donc on considère que le pays DOIT ETRE une agglomération de tribus, pourquoi donc s'offusquer des problèmes de tribalisme? Logique alors, que chaque tribu défende ses intérêts propres, au détriment des intérêts nationaux.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jul 30, 2012 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:

Betson, moi,... soutenons une évolution vers un Etat-Fédéral (maintenant les régions telles qu'elles; ceci faciliterait une administration plus proche aux agglomerations ethniques) tandis que Waddle, Nji,... défendent l'actuel système Etat-Nation (se refusant l'évidence du forte conception ethnique de nos sociétés) suggérant plutot une approche optimisée des solutions disponibles (qui pour ma part constituent plutot l'essentiel de ce constat désastreux: le phénomène tribal au kamer prend des proportions à nos jours dont seuls les illusionistes peuvent nier l'évidence) pour faire face à ces questions.
Voilà en bref un résumé (selon moi) de l'orientation accordée à ce debat Wink


Encore une fois, je ne vois pas du tout en quoi l'état fédéral changerait quelque chose au problème. C'aurait été pertinent si on avait un souci par rapport à des régions qui prenaient le pas sur les autres.

Or là il ne s'agit pas de régions, mais de ressortissants de regions ce qui n'est pas du tout la même chose.

Si par exemple on met un état fédéral basé sur chaque région, en quoi ça résoudra le "souci" du trop grand nombre de bam's à l'UCAC (qui a soulevé notre débat actuel) ? Aucunement.

En quoi ça changera quelque chose concernant le tribalisme? En rien du tout.

L'Etat fédéral ne me dérange pas en soi, car cela met en avant des régions, alors que le problème qui nous occupe est un problème de village d'origine des citoyens.

Les USA par exemple sont un état fédéral, est ce que pour autant, tu verras des gens compter le nombre de texans qu'il y a dans une entreprise, ou le nombre de californien qu'il y a dans une université?

Donc je répète que je suis fortement opposé aux statistiques ETHNIQUES (ce qui est très différent de statistiques REGIONALES), car cela ne fait que renforcer les clivages entre tribus et ethnies, et cela ne peut que déliter le sentiment national.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Jul 30, 2012 11:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle, dans la vie, tu as deux approches : l'approche idéale (souvent théorique) et l'approche intermédiaire (plus pratique). Dans l'idéal, on n'aurait même pas besoin de parler de statistiques ethniques. Malheureusement, c'est une réalité bien camerounaise et, de surcroît, l'ethnie est bien notée dans la plupart de nos administrations, que ce soit pour les concours publics ou pour l'établissement de la carte d'identité.

Donc au final, on tient bien compte de l'ethnie de manière officielle au Cameroun et toi, tu te dis contre le fait qu'on ait au moins des chiffres fiables pour comptabiliser tout ça et dire, une fois pour toute, si oui ou non, les politiques mises en place ont du sens (les chiffres de l'équilibre régional par exemple) et si, oui ou non, le fait qu'il y ait tel de nombre de personnes admis soit lui aussi normal, au regard du nombre de candidats présentés, mais aussi au regard de leur poids démographique.

Ta position pour moi a deux problèmes : elle permet de perpétuer les fantasmes (qui ne font que renforcer le tribalisme), tout en n'apportant aucune réponse aux politiques de quotas qui sont déjà en place, de fait au Cameroun. J'imagine donc que ta vraie position, ici, serait de dire qu'en plus d'être contre les statistiques ethniques, qu'on ne fasse plus mention dans nos administrations publiques ni de l'ethnie ni d'autre chose y renvoyant et qu'on arrête les politiques d'équilibre régional.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jul 30, 2012 12:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Waddle, dans la vie, tu as deux approches : l'approche idéale (souvent théorique) et l'approche intermédiaire (plus pratique). Dans l'idéal, on n'aurait même pas besoin de parler de statistiques ethniques. Malheureusement, c'est une réalité bien camerounaise et, de surcroît, l'ethnie est bien notée dans la plupart de nos administrations, que ce soit pour les concours publics ou pour l'établissement de la carte d'identité.

Donc au final, on tient bien compte de l'ethnie de manière officielle au Cameroun et toi, tu te dis contre le fait qu'on ait au moins des chiffres fiables pour comptabiliser tout ça et dire, une fois pour toute, si oui ou non, les politiques mises en place ont du sens (les chiffres de l'équilibre régional par exemple) et si, oui ou non, le fait qu'il y ait tel de nombre de personnes admis soit lui aussi normal, au regard du nombre de candidats présentés, mais aussi au regard de leur poids démographique.

Ta position pour moi a deux problèmes : elle permet de perpétuer les fantasmes (qui ne font que renforcer le tribalisme), tout en n'apportant aucune réponse aux politiques de quotas qui sont déjà en place, de fait au Cameroun. J'imagine donc que ta vraie position, ici, serait de dire qu'en plus d'être contre les statistiques ethniques, qu'on ne fasse plus mention dans nos administrations publiques ni de l'ethnie ni d'autre chose y renvoyant et qu'on arrête les politiques d'équilibre régional.


C'est exactement ça ma vraie position. Je ne savais même pas qu'on notait les ethnies et tout ça dans les administrations, mais pour moi, on ne devrait pas.

Une politique d'équilibre régional, pourquoi pas? Mais équilibre régional et équilibre ethnique, pour moi ce n'est pas la même chose.

Concernant le fait que l'absence de chiffres perpétuent les fantasmes, moi je crois que des chiffres mal interprétés ou utilisés à mauvais escient peuvent avoir un rôle encore pire.

Sauf si à chaque fois, on prend la peine d'expliquer en détail avec des raisons sociologiques à tous les camerounais même les paysans, le pourquoi des chiffres.


Si par exemple, au regard des chiffres, on constate que le nombre d'admis des bams est supérieur à ce qu'il devrait être, on fait comment?

Enfin, mon point n'est pas de dire que le monde est merveilleux et qu'il n'y a pas de tribalisme, mais justement que ce n'est pas à l'état de renforcer une conception ethnique de la nation en relevant les "origines" de ceux qui sont dans les administrations ou dans les écoles.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Jul 30, 2012 12:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre chose, je souscris aussi aux posts de Nji, mais là encore, c'est la position de principe et je pense que tout le monde a conscience des problèmes que peuvent poser des statistiques ethniques. Mais le problème reste toujours le même : continue-t-on d'appliquer (ou de vouloir appliquer) des politiques ethniques de fait sans en avoir les chiffres ?

la différence avec la France, dans sa cohérence, c'est qu'il n y a pas de discrimination positive ou de politique de quotas ni officielle ni informelle. Donc être contre des statistiques a du sens.

Et sur le propos de Betson qui parle de conglomérats de mini-nations qui forment le Cameroun, je suis peu ou prou d'accord. Le premier critère d'identification du Camerounais de base est son ethnie. Ca a l'air moins vrai quand on est en occident (et encore), mais ça se ressent bien dans des milieux ethniques homogènes: comment les betis parlent des bams entre eux, ou comment des bams parlent des ewondo entre eux, comme des étrangers en général.

J'ai le sentiment qu'il y a des haines et des reproches réciproques entre certains grands groupements ethniques qui s'auto-alimentent de fantasmes et qui font que les ethnies se supportent beaucoup plus qu'elles ne s'apprécient au Cameroun. Et quand tu as quelques troubles politiques, tu rends bien compte qu'on vit en réalité sur des braises. C'était le cas déjà en 1991/1992 pendant les villes mortes, c'était aussi le cas en 2008 pendant les émeutes.

Pour moi, il faudrait comme politiques, par exemple :

- réduire l'équilibre régional à sa portion congrue : une bonne part des recrutements au mérite, l'autre part (portion à déterminer) pour l'équilibre régional. la part dédiée à l'équilibre régional pourrait, non pas reprendre les pourcentages usuels, mais plutôt être calculée en fonction de la représentation des ethnies déjà incluses dans la part dédiée au mérite

- désacraliser les patronymes en incitant les gens à remplacer (ou à rajouter) des patronymes différents de ceux de leur aire ethnique originelle pour leurs enfants. Une incitation financière, dans un pays pauvre comme le nôtre, fera certainement bien l'affaire.

- proposer des cours où on apprend les langues et la culture des autres ethnies à partir d'une certaine classe au lycée

- l'inscription des discriminations ethniques comme délit de droit commun dans le code de procédure pénale (à réfléchir sur la mise en application évidemment)
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Jul 30, 2012 12:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Tchoko a écrit:
Waddle, dans la vie, tu as deux approches : l'approche idéale (souvent théorique) et l'approche intermédiaire (plus pratique). Dans l'idéal, on n'aurait même pas besoin de parler de statistiques ethniques. Malheureusement, c'est une réalité bien camerounaise et, de surcroît, l'ethnie est bien notée dans la plupart de nos administrations, que ce soit pour les concours publics ou pour l'établissement de la carte d'identité.

Donc au final, on tient bien compte de l'ethnie de manière officielle au Cameroun et toi, tu te dis contre le fait qu'on ait au moins des chiffres fiables pour comptabiliser tout ça et dire, une fois pour toute, si oui ou non, les politiques mises en place ont du sens (les chiffres de l'équilibre régional par exemple) et si, oui ou non, le fait qu'il y ait tel de nombre de personnes admis soit lui aussi normal, au regard du nombre de candidats présentés, mais aussi au regard de leur poids démographique.

Ta position pour moi a deux problèmes : elle permet de perpétuer les fantasmes (qui ne font que renforcer le tribalisme), tout en n'apportant aucune réponse aux politiques de quotas qui sont déjà en place, de fait au Cameroun. J'imagine donc que ta vraie position, ici, serait de dire qu'en plus d'être contre les statistiques ethniques, qu'on ne fasse plus mention dans nos administrations publiques ni de l'ethnie ni d'autre chose y renvoyant et qu'on arrête les politiques d'équilibre régional.


C'est exactement ça ma vraie position. Je ne savais même pas qu'on notait les ethnies et tout ça dans les administrations, mais pour moi, on ne devrait pas.

Une politique d'équilibre régional, pourquoi pas? Mais équilibre régional et équilibre ethnique, pour moi ce n'est pas la même chose.

Concernant le fait que l'absence de chiffres perpétuent les fantasmes, moi je crois que des chiffres mal interprétés ou utilisés à mauvais escient peuvent avoir un rôle encore pire.

Sauf si à chaque fois, on prend la peine d'expliquer en détail avec des raisons sociologiques à tous les camerounais même les paysans, le pourquoi des chiffres.


Si par exemple, au regard des chiffres, on constate que le nombre d'admis des bams est supérieur à ce qu'il devrait être, on fait comment?

Enfin, mon point n'est pas de dire que le monde est merveilleux et qu'il n'y a pas de tribalisme, mais justement que ce n'est pas à l'état de renforcer une conception ethnique de la nation en relevant les "origines" de ceux qui sont dans les administrations ou dans les écoles.


Waddle, on parle au Cameroun d'équilibre régional, entends par là "équilibre ethnique", "régional" renvoyant à "originaire de tel région, donc de parents qui sont de cette région, pas nécessairement qui y habitent."

Quand moi je parle de statistiques ethniques, c'est pour que les statistiques ne soient pas laissées aux camerounais lambda comme c'est actuellement le cas. Quand on parle de Bamilékés envahisseurs, feymens ou même en excès dans telle ou telle école, ce sont des statistiques informelles et sans le cadre explicatif et les nuances qu'il y aura à y apporter.

Donc à mon sens, on est déjà à l'aire des statistiques ethniques, sauf qu'elles sont effectuées par n'importe quel quidam du coin sans les éléments d'explication et de contexte qui vont avec. C'est ça que moi je trouve dangereux.

Pour moi, il faudrait même carrément un observatoire des ethnies qui serait en charge de la gestion des discriminations et des politiques à mettre en place pour assurer la représentativité de toutes les ethnies jusqu'au jour où le pays sera suffisamment développé et mentalement 'évolué" pour qu'on n'ait plus à se soucier de la province d'origine de tout un chacun.

Bref, pour moi, on ne peut espérer faire grandir une société sans la comprendre. ET c'est le boulot des sociologues d'appréhender la société dans toutes ses dimensions, même les plus discutables, comme celle de l'ethnie. C'est un élément fondateur de structuration de nos sociétés : on ne peut pas continuer à faire comme si ça n'était pas un problème.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diky_aky



Inscrit le: 05 Aug 2008
Messages: 124
Localisation: Cherche Kobe

MessagePosté le: Mon Jul 30, 2012 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
diky_aky a écrit:
Hello le monde,
J'ai rapidement parcouru les différentes interventions.
Je suis ravi de voir que les bérinautes ne sont pas aussi déchainés que les membres de CIN. Un débat aussi posé que le votre sur une question aussi sensible est plein d'espoir.

J'ai une question pour vous qui je pense est à la base de la polémique.
Qu'est ce qu'un Bamiléké?
Comment définissez vous ce mot? Qui est qui n'est pas Bamiléké?
Est on capable de définir les autres "ethnies" qui composent le "Cameroun"?

Peace
Shocked man, béri-people est composé exclusivement des kamer-light hein Laughing

Bamiléké (selon ma modeste connaissance): denomination d'un groupement ethnique vivant dans les grassfields du Cameroun et dérivant du flux migratoire des Bantou en provenance de la region du Nil (long-fleuve africain); tradition et culture constituent l'essentiel de leur essor confronté aux groupements ethnique differente
Wink


Ta modeste connaissance n'est pas mal. Je pense qu'elle est déjà mieux que celle de ceux qui limite la dénomination à la région de l'ouest. Cependant, dans un cas ou dans un autre on voit bien qu'on aura tout le mal du monde à définir qui est Bamiléké ou non. Selon la localité africaine dont ils viennent, certains se sont probablement sédentarisés lors de la migration. Pourquoi ceux la ne seraient pas Bamiliké. Si oui, une bonne partie de l'actuelle Adamoua serait aussi Bamileké. Ensuite, Il faudrait aussi faire rentrer les "cousins" des actuels habitants des grassfield, notamment du côté du Cameroun anglophone, dans une case. de même pour les Bamoun qui seraient eux aussi des "cousins" des habitants de Bafoussam.

Ensuite il faudra faire de même avec les "Foulbé", les "Béti", ....

la définition d'une ethnie pour des besoins constitutionnels est quasiment impossible. Elle mène à un nombre incalculable d’aberrations. Entre mariage inter culturels etmigration des populations, de grandes portes sont ouvertes aux inepties.( Pour le cas particulier des quotas des concours que Tchoko a publié, quelqu'un pourrait m'expliquer ce que vient faire la rubrique anciens militaires dedans?)

Comme l'a bien souligné Nji, les Hutu et les tutsi n'était qu'un seul et même groupe de population que le colon a réussi à diviser afin de mieux régner. Le même principe a été appliqué chez nous. En plus, Toutes ces "ethnies" se connaissaient, commerçaient, se faisaient la guerre, s'unissaient, se séparaient bien avant leur arrivée. Le tribalisme que nous vivons actuellement est l'héritage de cette colonisation. C'est un procédé similaire à la mise en place à faible échelle de la division de l'Afrique en micro bloc (relativement à la taille du contient) antagonistes.

Tout ceci pour dire que l'on considère le Cameroun comme un état-fédéral ou comme état-nation. Une constitution efficace basée sur les quota ethnique est extrêmement difficile sinon impossible à mettre en place. En plus, l'origine même de cette notion d'Ethnie fait en sorte qu'elle ne pourra jamais aboutir à une quelconque unité.
_________________
I've got one more than Shaq! And u can take that to the bank.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Jul 30, 2012 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois qu'entre la volonté de comprendre la société Camerounaise de Tchoko et l'interdiction des statistiques ethniques de Waddle, il y a lieu de trouver un consensus.
Diky-Aky a parlé de l'impossibilité de définir une ethnie, car le seul patronyme ne suffit pas à cette définition. Pour moi, je souscris entièrement à cette idée. Même si on demande à quelqu'un de définir lui même sa propre identité, celle-ci risquerait d'être niée par les autres qui eux, prétendent appartenir à cette identité. Par exemple, si un Douala dont les grands parents sont de l'ouest se dit Douala, un originaire de Bonamoussadi risque de lui nier sa "doualaité". Et si on renvoie un Bororo de Foumban à son origine nordiste, il risque de la renier aussi.
Tout ceci pour dire qu'il est compliqué de définir les ethnies, de mettre les gens dans de petites cases.
Tchoko a proposé quelques idées qui sont intéressantes. Je crois que je les avais reprises pendant la campagne électorale où je m'appretais à gagner sans damme contre Meb aux présidentielles.
Il n'y a que dans les programmes dits sociaux qu'on pourra arriver à terme à une sorte d'intégration nationale. Car, quellque soit la nature du régime, la forme de l'Etat, le tribalisme a de fortes chances de perdurer et de gangrener le pays. je reviens avec des petites pistes de réflexion.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Jul 30, 2012 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diky Aky, ta question renvoie à la définition d'une nation. Les questions que tu soulèves sont valables pour un très grand nombre de peuples sur cette terre, donc du coup, elles sont caduques pour moi. Ce n'est pas parce que certains éléments culturels sont dilués ou qu'une partie des populations a migré (ou s'est sédentarisé ailleurs) qu'elle ne fait pas partie de la nation originelle.

Pour ma part, je dirais qu'une nation se caractérise par les éléments suivants :

- la langue ou plusieurs langues avec une origine commune
- le rapport à l'au delà (cosmogonie, spiritualités)
- les us et coutumes (cuisine, art, danse, etc)
- le lignage (un ancêtre commun éventuellement)
- une histoire commune

Tous ces éléments concourent à caractériser une nation (ou un peuple) et les Bamilékés tout comme les Bétis et bien d'autres peuples au Cameroun ont certains de ces éléments caractéristiques qui leur sont propres. la question essentielle qui demeure toujours, c'est où est ce qu'on met le curseur comme point de départ, que ce soit pour le lignage ou pour l'histoire du peuple en question. Plus on remonte, plus on peut englober un peu plus de monde dans la nation en question. C'est ce qu'on a vu sur le débat Bétis vs Bulus.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jul 30, 2012 3:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:


Waddle, on parle au Cameroun d'équilibre régional, entends par là "équilibre ethnique", "régional" renvoyant à "originaire de tel région, donc de parents qui sont de cette région, pas nécessairement qui y habitent."

Quand moi je parle de statistiques ethniques, c'est pour que les statistiques ne soient pas laissées aux camerounais lambda comme c'est actuellement le cas. Quand on parle de Bamilékés envahisseurs, feymens ou même en excès dans telle ou telle école, ce sont des statistiques informelles et sans le cadre explicatif et les nuances qu'il y aura à y apporter.

Donc à mon sens, on est déjà à l'aire des statistiques ethniques, sauf qu'elles sont effectuées par n'importe quel quidam du coin sans les éléments d'explication et de contexte qui vont avec. C'est ça que moi je trouve dangereux.

Pour moi, il faudrait même carrément un observatoire des ethnies qui serait en charge de la gestion des discriminations et des politiques à mettre en place pour assurer la représentativité de toutes les ethnies jusqu'au jour où le pays sera suffisamment développé et mentalement 'évolué" pour qu'on n'ait plus à se soucier de la province d'origine de tout un chacun.

Bref, pour moi, on ne peut espérer faire grandir une société sans la comprendre. ET c'est le boulot des sociologues d'appréhender la société dans toutes ses dimensions, même les plus discutables, comme celle de l'ethnie. C'est un élément fondateur de structuration de nos sociétés : on ne peut pas continuer à faire comme si ça n'était pas un problème.


Tchoko, encore une fois, je ne suis pas contre une ou des études sociologiques sur le sujet. C'est même une nécessité.

Mais entre une étude sociologique (même chiffrée), et des stats officielles qui sont tenues au jour le jour, décrivant le nombre de personnes de telle ou telle tribus dans les administrations, dans les écoles, dans les entreprises, etc..., il y a une grande marge.

Que les sociologues fassent leur travail et proposent des pistes aux politiques: OUI.

Mais qu'on rende institutionnel, ou qu'on s'enfonce dans la voie POLITIQUE de classer les gens par ethnies: NON.

Un peu comme si on me disait que la religion des gens avaient une grande influence sur leur comportement. C'est vrai, et que des sociologues étudient la question, et fassent des stats ne me dérangent pas.

Est-ce pour autant que je serais pour le fait qu'on enregistre ta religion quand on t'embauche dans l'administration ou pour que chaque école conserve la religion de ses étudiants dans ses registres?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Jul 30, 2012 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Tchoko a écrit:


Waddle, on parle au Cameroun d'équilibre régional, entends par là "équilibre ethnique", "régional" renvoyant à "originaire de tel région, donc de parents qui sont de cette région, pas nécessairement qui y habitent."

Quand moi je parle de statistiques ethniques, c'est pour que les statistiques ne soient pas laissées aux camerounais lambda comme c'est actuellement le cas. Quand on parle de Bamilékés envahisseurs, feymens ou même en excès dans telle ou telle école, ce sont des statistiques informelles et sans le cadre explicatif et les nuances qu'il y aura à y apporter.

Donc à mon sens, on est déjà à l'aire des statistiques ethniques, sauf qu'elles sont effectuées par n'importe quel quidam du coin sans les éléments d'explication et de contexte qui vont avec. C'est ça que moi je trouve dangereux.

Pour moi, il faudrait même carrément un observatoire des ethnies qui serait en charge de la gestion des discriminations et des politiques à mettre en place pour assurer la représentativité de toutes les ethnies jusqu'au jour où le pays sera suffisamment développé et mentalement 'évolué" pour qu'on n'ait plus à se soucier de la province d'origine de tout un chacun.

Bref, pour moi, on ne peut espérer faire grandir une société sans la comprendre. ET c'est le boulot des sociologues d'appréhender la société dans toutes ses dimensions, même les plus discutables, comme celle de l'ethnie. C'est un élément fondateur de structuration de nos sociétés : on ne peut pas continuer à faire comme si ça n'était pas un problème.


Tchoko, encore une fois, je ne suis pas contre une ou des études sociologiques sur le sujet. C'est même une nécessité.

Mais entre une étude sociologique (même chiffrée), et des stats officielles qui sont tenues au jour le jour, décrivant le nombre de personnes de telle ou telle tribus dans les administrations, dans les écoles, dans les entreprises, etc..., il y a une grande marge.

Que les sociologues fassent leur travail et proposent des pistes aux politiques: OUI.

Mais qu'on rende institutionnel, ou qu'on s'enfonce dans la voie POLITIQUE de classer les gens par ethnies: NON.

Un peu comme si on me disait que la religion des gens avaient une grande influence sur leur comportement. C'est vrai, et que des sociologues étudient la question, et fassent des stats ne me dérangent pas.

Est-ce pour autant que je serais pour le fait qu'on enregistre ta religion quand on t'embauche dans l'administration ou pour que chaque école conserve la religion de ses étudiants dans ses registres?


OK.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jul 30, 2012 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Easy Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Jul 30, 2012 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Easy Laughing

OK, c'est pas une spirale. C'est pour dire que je suis d'accord. D'autant plus que moi je parlais d'études bien précises pour comprendre tel ou tel phénomène et en s'appuyant sur des statistiques du moment, pas vraiment quelque chose d'institutionnel.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Mon Jul 30, 2012 11:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
italien a écrit:

Betson, moi,... soutenons une évolution vers un Etat-Fédéral (maintenant les régions telles qu'elles; ceci faciliterait une administration plus proche aux agglomerations ethniques) tandis que Waddle, Nji,... défendent l'actuel système Etat-Nation (se refusant l'évidence du forte conception ethnique de nos sociétés) suggérant plutot une approche optimisée des solutions disponibles (qui pour ma part constituent plutot l'essentiel de ce constat désastreux: le phénomène tribal au kamer prend des proportions à nos jours dont seuls les illusionistes peuvent nier l'évidence) pour faire face à ces questions.
Voilà en bref un résumé (selon moi) de l'orientation accordée à ce debat Wink


Encore une fois, je ne vois pas du tout en quoi l'état fédéral changerait quelque chose au problème. C'aurait été pertinent si on avait un souci par rapport à des régions qui prenaient le pas sur les autres.

Or là il ne s'agit pas de régions, mais de ressortissants de regions ce qui n'est pas du tout la même chose.

Si par exemple on met un état fédéral basé sur chaque région, en quoi ça résoudra le "souci" du trop grand nombre de bam's à l'UCAC (qui a soulevé notre débat actuel) ? Aucunement.

En quoi ça changera quelque chose concernant le tribalisme? En rien du tout.

L'Etat fédéral ne me dérange pas en soi, car cela met en avant des régions, alors que le problème qui nous occupe est un problème de village d'origine des citoyens.

Les USA par exemple sont un état fédéral, est ce que pour autant, tu verras des gens compter le nombre de texans qu'il y a dans une entreprise, ou le nombre de californien qu'il y a dans une université?

Donc je répète que je suis fortement opposé aux statistiques ETHNIQUES (ce qui est très différent de statistiques REGIONALES), car cela ne fait que renforcer les clivages entre tribus et ethnies, et cela ne peut que déliter le sentiment national.
Pasto, il serait peut-etre opportun que tu prennes à connaissance le pool sur les réalités qui constituent l'essentiel du désastre dans lequel plonge notre société kmer depuis des décennies: pour prétendre à suggérer de meilleures solutions il est impératif de maitriser les causes du problème à résoudre sinon bienvenue au naufrage car perpetrant plutot les meme fantasmes en esperant que le miracle se produirait au lévée du soleil tels nos politiques y ont aspiré depuis belle lurette Shocked


Pour le reste, je me limite à quoter l'excellence de Tchoko sur la réplique qu'il t'a adressé à ce propos aujourd'hui.
En outre, je t'inviterais à y mediter serieusement sur ces indications meme si elles ne pourraient influencer ta conception actuelle mais tout au moins introduirait, et j'en suis certain, un esprit critique face au naufrage vers se dirige petit à petit le navire kmer Sad

PS. je n'ai null part défendu les statistiques ETHNIQUES (prends du temps pour relire mes propos et probablement tu t'en rendras compte de l'aspettative dont l'Etat-Fédéral offrirait aux nombreuses populations sous l'emprise de l'actuel équilibre régional).

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Mon Jul 30, 2012 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Waddle, dans la vie, tu as deux approches : l'approche idéale (souvent théorique) et l'approche intermédiaire (plus pratique). Dans l'idéal, on n'aurait même pas besoin de parler de statistiques ethniques. Malheureusement, c'est une réalité bien camerounaise et, de surcroît, l'ethnie est bien notée dans la plupart de nos administrations, que ce soit pour les concours publics ou pour l'établissement de la carte d'identité.

Donc au final, on tient bien compte de l'ethnie de manière officielle au Cameroun et toi, tu te dis contre le fait qu'on ait au moins des chiffres fiables pour comptabiliser tout ça et dire, une fois pour toute, si oui ou non, les politiques mises en place ont du sens (les chiffres de l'équilibre régional par exemple) et si, oui ou non, le fait qu'il y ait tel de nombre de personnes admis soit lui aussi normal, au regard du nombre de candidats présentés, mais aussi au regard de leur poids démographique.

Ta position pour moi a deux problèmes : elle permet de perpétuer les fantasmes (qui ne font que renforcer le tribalisme), tout en n'apportant aucune réponse aux politiques de quotas qui sont déjà en place, de fait au Cameroun. J'imagine donc que ta vraie position, ici, serait de dire qu'en plus d'être contre les statistiques ethniques, qu'on ne fasse plus mention dans nos administrations publiques ni de l'ethnie ni d'autre chose y renvoyant et qu'on arrête les politiques d'équilibre régional.
+N
Thanks Tchoko, ce post est simplement superbe comme réponses à l'anlayse de Pasto sur mes précédentes suggestions Wink

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Page 8 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?