Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le mur des Lamentations du Cameroun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Mon Jul 23, 2012 11:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
PrettyWoman a écrit:
voici la partie où le défaut de temps me stoppe, mais je reviendrais, promis.

Ta connexion internet est finie? Very Happy

Laughing Laughing
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Mon Jul 23, 2012 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Je ne vois pas où. Ce que je dis, c'est que je différencie ce que tu dis (le sucesseur devient UNIQUE HERITIER, donc, qu'il possède TOUT POUR LUI SEUL), et ce que je considère comme la réalité: le successeur a la part du lion, mais les autres ne sont pas forcément totalement lésés. C'est donc ça que j’appelle justice pas totale, si tu peux, par opposition à "injustice totale" que toi tu décris.


Mais le cas des successeurs (point de départ) me semble moins problématique que le cas des femmes.


C'est toi qui a améné l'histoire des femmes je crois, mais néanmoins, j'ai parlé d'injustice. Alors ce que tu ajoutes "injustice partielle", "justice partielle", c 'est faire l'autruche. Soit le système est juste ou pas. Et donner la part de lion à un enfant alors que qu'il n'est pas plus fils du défunt que ses frères, c'est injuste. point. Et dans la pratique, même la partie infime qui revient à ses frères n'a pas été attribué par le defunt, c'est selon le bon vouloir du successeur.




Waddle a écrit:


Ah oui? Parce que tu crois par exemple que la période de l'indépendance ou la France a maté le peuple et mis en place des pouvoirs fantoches, ce qui se traduit par un système où ceux qui gouvernent sont des fainéants qui ne sont là que parce qu'ils ne dérangent pas certains intérêt, tu crois que ça a un rapport avec l'éducation dans la famille?

Le contexte social et historique, ce n'est donc pas seulement la cellule familiale. C'est beaucoup plus complexe que ça.


On peut tout mettre sur le compte du blanc hein, Et ton histoire ne vas pas très loin. Parce que j'aurais aimé que tu me parles aussi de l'esclavage ou tout le monde entier a maté l'Afrique? Mais voici ma question que je pose toujours quand on me sort cet argument. Si le système social avant les blancs était si parfait, qu'à donc été la porte que les blancs ont trouvé pour corrompre à certains endroits et tuer à d'autres? Pourquoi la traite négrière, la colonisation a t-elle si bien fonctionné? Etait-ce seulement la violence du blanc avec sa poudre à canon ou ont-ils trouvé des terrains propices, des chefferies où l'esclavage se pratiquait déja? Où l'inégalité entre les hommes faisait partie des bases du système?

Je ne blanchis pas les blancs hein, mais je dis juste que dans leurs habitudes ils ont trompé le noir quand à la nature du business en ajoutant la violence pour prendre plus qu'ils ne disaient prendre au début, plus que ce qui ne mettait pas en danger l'équilibre social. Donc au lieu de se limiter à acheter les esclaves qu'on leur proposait, il se sont mis aussi à prendre comme esclavages les castes d'hommes qui n'étaient pas destiné à l'esclavage. Mais à la base, c'est un système social injuste (par ricochet familial) qui permet l'intrusion du blanc.

Waddle a écrit:


Donc je suppose que toi tu élèves tes enfants dans l'injustice alors?

Et tu fais un raccourci grave quand tu dis que les traditions sont par définition injustes chez nous. Pour les héritages et les femmes, peut-être. Mais le fait, comme tu l'avais dit un jour, que "chez nous", les parents font de la discrimination au niveau des enfants, c'est nos traditions qui exigent ça?

Comment tu peux dire que nos traditions (du moins ce qui en reste) ne sont pas injustes tout en disant qu'ils le sont pour les femmes et les héritages?

Et sur ce point, quand un parent qui a 8 enfants choisit un de ces enfants et lui lègue la quasi-totalité de ses biens selon que la tradition le demande, c'est pas de l'injustice dictée par la tradition Waddle?

Waddle a écrit:

Dans notre culture, il est demandé de faire des discriminations et de léser celui qui n'a rien ou qui est faible?

Alors je veux bien que tu parles des successions, ou du sort des femmes qui est vraiment culturel et traditionnel, mais le fait de discriminer dont tu parles souvent, je suis désolé, ce sont des comportements individuels.

Alors tu te trompes. Tu crois que nous pratiquons la polygamie par gourmandise? Prends seulement au niveau de la chefferie pour que ca te permette de comprendre ce qu'il en est au niveau des sujets. Dans une chefferie, il y a plusieurs femmes mais toutes n'ont pas la même valeur. Et l'héritier du chef ne sort pas des entrailles de n'importe qu'elle femme. Le choix de la mère de l'héritier et de l'héritier est très calculé. Ainsi tous les enfants n'ont pas la même valeur dans une chefferie, dans une famille polygamique. C'est ce principe que tu retrouves dans les plus petites familles ou monogamiques, où l'enfant héritier, généralement connu dès sa conception, vaut plus que le reste de ses frères. C'est ca la tradition chez nous. Very Happy Very Happy

Waddle a écrit:

Citation:
Et dis moi ce que ca donnerait donc si tous les parents camerounais éduquaient leurs enfants dans un concept de justice et égalité? Ou encore si la culture qui impreigne la famille camerounaise ou société camerounaise si tu veux, était basée sur la justice, qu'en resulterait-il de cette société camerounaise?

Je ne vois pas bien l'intérêt de la question.

Ou alors, dans ce cas, il faudrait l'étendre au monde entier: si dans le monde entier, on éduquait tout le monde bien, y aurait pas de corruption, de conflits, de guerre, etc...

Il faut donc pointer du doigt les problèmes SPECIFIQUES, au lieu de parler de l'éducation. Et quand tu as un système gangréné à la base (pour moi le système camerounais l'est depuis l'indépendance), ce n'est pas seulement en éduquant bien ses enfants que le système changera.

Si j'éduque bien mes enfants mais qu'un policier les bloque et qu'ils doivent absolument donner 5000 FCFA pour se sortir d'une situation dramatique, ils le feront. Et ainsi de suite. Si j'éduque bien mes enfants, qu'ils veulent faire une affaire, et qu'on leur explique que s'ils ne payent pas untel, on peut faire couler l'entreprise, ils auront peut-être la faiblesse de payer pour être tranquille, sans que ça remette en cause leur éducation.

Donc c'est beaucoup plus complexe que de dire que le problème du Cameroun, c'est qu'on éduque les enfants dans l'injustice et la discrimination.

Comme je te l'ai dit plus haut, l'historie va un peu plus loin que l'indépendance. Very Happy Et ne met pas l'injustice et la corruption au même pied d'égalité pour étayer tes propos alors qu'ils s'agit là de deux maux très différents avec des origines différentes. Sans vouloir t'offenser, c'est un peu naif je trouve.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nel



Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 1753
Localisation: Where the Love lasts forever...

MessagePosté le: Mon Jul 23, 2012 11:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kollega, en même temps là... toi même tu es une autre "bavardeuse" hein. Laughing Laughing

Mais c´est du bon.
Wink
_________________
Be kind to one another...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Mon Jul 23, 2012 12:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nel a écrit:
Kollega, en même temps là... toi même tu es une autre "bavardeuse" hein. Laughing Laughing

Mais c´est du bon.
Wink

Very Happy
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jul 23, 2012 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:

C'est toi qui a améné l'histoire des femmes je crois, mais néanmoins, j'ai parlé d'injustice. Alors ce que tu ajoutes "injustice partielle", "justice partielle", c 'est faire l'autruche. Soit le système est juste ou pas. Et donner la part de lion à un enfant alors que qu'il n'est pas plus fils du défunt que ses frères, c'est injuste. point. Et dans la pratique, même la partie infime qui revient à ses frères n'a pas été attribué par le defunt, c'est selon le bon vouloir du successeur.


Je n'ai jamais dit que ce système était juste.

Je t'ai reprise parce que tu décrivais quelque chose qui était exagéré.
Pour les biens, c'est un peu plus complexe que ce que tu dis (à savoir, tout se passe selon le bon vouloir du successeur), et cela dépend des familles.

Citation:


On peut tout mettre sur le compte du blanc hein, Et ton histoire ne vas pas très loin. Parce que j'aurais aimé que tu me parles aussi de l'esclavage ou tout le monde entier a maté l'Afrique? Mais voici ma question que je pose toujours quand on me sort cet argument. Si le système social avant les blancs était si parfait, qu'à donc été la porte que les blancs ont trouvé pour corrompre à certains endroits et tuer à d'autres? Pourquoi la traite négrière, la colonisation a t-elle si bien fonctionné? Etait-ce seulement la violence du blanc avec sa poudre à canon ou ont-ils trouvé des terrains propices, des chefferies où l'esclavage se pratiquait déja? Où l'inégalité entre les hommes faisait partie des bases du système?


Miss, je ne mets pas tout sur le compte des blancs.

Je voulais juste t'ouvrir les yeux sur ton raccourci un peu trop simpliste: "contexte social = éducation".

Après, tu peux toujours dire que les blancs ont fait ci, parce que certains ont ouvert la porte, etc..., là n'est pas mon point. Surtout que, dans n'importe quel milieu, dans n'importe quel pays, dans n'importe quelle culture, s'il y a des gens qui arrivent avec beaucoup d'argent, même si le milieu en question est bien éduqué, on en trouvera toujours pour trahir ou pour vendre, sans que cela nous enseigne quelque chose sur les injustices de ce milieu.

Mon point est d'analyser le Cameroun d'AUJOURD'HUI, et en quoi on peut le mettre en rapport avec la façon dont on éduque les gens. Toi tu en fais un lien immédiat, moi je ne suis pas d'accord.

Surtout que, quand tu parles, on dirait que les injustices là sont donc une spécificité africaine, provenant dans nos traditions et de notre éducation.

Or moi je dis qu'un pays si corrompu, cela ne vient pas seulement d'un souci d'éducation.

Car d'autres pays ont des traditions similaires en Afrique, mais ne sont pas aussi corrompus par exemple.

Enfin, je n'ai dit nulle part que l'Afrique était géniale et que les blancs ont tout gaté. Je dis que parler de contexte social, sans mettre en perspective le passé colonialiste, et la période post-indépendance, c'est très naïf.

Citation:


Je ne blanchis pas les blancs hein, mais je dis juste que dans leurs habitudes ils ont trompé le noir quand à la nature du business en ajoutant la violence pour prendre plus qu'ils ne disaient prendre au début, plus que ce qui ne mettait pas en danger l'équilibre social. Donc au lieu de se limiter à acheter les esclaves qu'on leur proposait, il se sont mis aussi à prendre comme esclavages les castes d'hommes qui n'étaient pas destiné à l'esclavage. Mais à la base, c'est un système social injuste (par ricochet familial) qui permet l'intrusion du blanc.


Le système sociale injuste en Afrique aux débuts de l'esclavage, dans les autres parties du monde, c'était comment?

Avant la révolution, il n'y avait pas des catégories, des castes, des privilégiés en France par exemple?

Citation:
Comment tu peux dire que nos traditions (du moins ce qui en reste) ne sont pas injustes tout en disant qu'ils le sont pour les femmes et les héritages?


J'ai dit que tu fais un raccourci. Je n'ai pas dit que nos traditions sont justes, mais qu'il y a des points que tu attribues à nos traditions alors que nos traditions ne l'exigent pas.

Les traditions sont injustes par rapport aux femmes (et encore, il faudrait l'analyser plus profondément), ok.

Mais les discriminations dans les familles dont tu parles, au niveau de l'éducation, c'est nos traditions qui demandent qu'on discrimine?

Citation:


Et sur ce point, quand un parent qui a 8 enfants choisit un de ces enfants et lui lègue la quasi-totalité de ses biens selon que la tradition le demande, c'est pas de l'injustice dictée par la tradition Waddle?

Nulle part, la tradition n'exige qu'un père lègue tout à ses successeurs. Restons un peu dans le vrai je te prie.

Si tu connais beaucoup d'exemples ou un enfant sucesseur, a récupéré tous les terrains de son père, et rien pour les autres, je suis preneur.

Là par exemple, y a un de mes oncles qui est décédé il y a 2 mois. Et un de ses fils, a pris la succession là. Tu crois que maintenant, il va donc récupérer tous les bien de son père, et distribuer aux autres seulement s'il le veut bien? lol

Citation:

]
Alors tu te trompes. Tu crois que nous pratiquons la polygamie par gourmandise? Prends seulement au niveau de la chefferie pour que ca te permette de comprendre ce qu'il en est au niveau des sujets. Dans une chefferie, il y a plusieurs femmes mais toutes n'ont pas la même valeur. Et l'héritier du chef ne sort pas des entrailles de n'importe qu'elle femme. Le choix de la mère de l'héritier et de l'héritier est très calculé. Ainsi tous les enfants n'ont pas la même valeur dans une chefferie, dans une famille polygamique. C'est ce principe que tu retrouves dans les plus petites familles ou monogamiques, où l'enfant héritier, généralement connu dès sa conception, vaut plus que le reste de ses frères. C'est ca la tradition chez nous. Very Happy Very Happy


C'est faux.

Déjà, dans ma famille ou dans d'autres, j'ai déjà assiste à des tas de problèmes sur des successions (quand on ne sait pas exactement qui le père avait choisi, quand il a changé d'avis en cours de route, etc...), et toi tu dis qu'on sais dès la conception qui va succéder, et que celui là est avantagé par rapport aux autres?

Mais dans quel monde tu as vu ça non?

Je crois que tu es vraiment dans la caricature, et que pour toi, ce qui se passe à la chefferie reflète l'éducation que les bamilékés donnent à leur enfant en général, ce qui est archi - archi faux.

Déjà, quel est le pourcentage de bams aujourd'hui qui sont polygames, même au village? Alors pourquoi vouloir considérer que les familles bams sont à l'image des chefferies?

Citation:


Comme je te l'ai dit plus haut, l'historie va un peu plus loin que l'indépendance. Very Happy Et ne met pas l'injustice et la corruption au même pied d'égalité pour étayer tes propos alors qu'ils s'agit là de deux maux très différents avec des origines différentes. Sans vouloir t'offenser, c'est un peu naif je trouve.


Oui oui, si l'histoire remonte en 1900, il faut donc dire que les soucis du Cameroun, c'est que en 1900 en éduquait mal les enfants, ce qui a facilité la tache des colons qui sont venus nous coloniser avec une bible et des fusils, et que notre bonne éducation aurait pu contrer tout ça.

Mais cesse de dire que les problème ACTUELS du pays sont des problèmes d'éducation, si toi même tu sais que ce sont des soucis d'éducation, mais d'il y a un siècle.

Car il me semble t'avoir lue 2 ou 3 fois déjà, relier des comportements anormaux de camerounais avec un problème d'éducation. la prochaine fois, si tu précises que c'est une conséquence des problèmes d'éducation d'avant l'indépendance, et même d'avant l'esclavage, là on sera d'accord.

Mais si tu continues à le dire, comme si on éduquant mieux les enfants, on n'aurait pas les mêmes problèmes, tu occultes une bonne partie du problème.

Comme je l'ai déjà dit, tu peux très bien éduquer tes enfants, s'ils vont vivre au Cameroun, la réalité du système peut les obliger parfois à être par exemple corrupteurs et perpétuer ainsi un système, dont les origines sont complexes, plus complexes que le seul souci d'éducation.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Mon Jul 23, 2012 2:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du courage PW
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Tue Jul 24, 2012 11:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Je n'ai jamais dit que ce système était juste.

Je t'ai reprise parce que tu décrivais quelque chose qui était exagéré.
Pour les biens, c'est un peu plus complexe que ce que tu dis (à savoir, tout se passe selon le bon vouloir du successeur), et cela dépend des familles.

Si on se maintient dans ton angle à vouloir tout regarder dans l'absolu, on ne tirera que cette conclusion, mais tu sais parfaitement que dans la majorité des cas, le successeur décide aussi de l'héritage, d'où même le traffic qu'on connait dans les successions, la falsification de testament.

Waddle a écrit:


Miss, je ne mets pas tout sur le compte des blancs.

Je voulais juste t'ouvrir les yeux sur ton raccourci un peu trop simpliste: "contexte social = éducation".

Après, tu peux toujours dire que les blancs ont fait ci, parce que certains ont ouvert la porte, etc..., là n'est pas mon point. Surtout que, dans n'importe quel milieu, dans n'importe quel pays, dans n'importe quelle culture, s'il y a des gens qui arrivent avec beaucoup d'argent, même si le milieu en question est bien éduqué, on en trouvera toujours pour trahir ou pour vendre, sans que cela nous enseigne quelque chose sur les injustices de ce milieu.

Mon point est d'analyser le Cameroun d'AUJOURD'HUI, et en quoi on peut le mettre en rapport avec la façon dont on éduque les gens. Toi tu en fais un lien immédiat, moi je ne suis pas d'accord.

Surtout que, quand tu parles, on dirait que les injustices là sont donc une spécificité africaine, provenant dans nos traditions et de notre éducation.

Or moi je dis qu'un pays si corrompu, cela ne vient pas seulement d'un souci d'éducation.

Car d'autres pays ont des traditions similaires en Afrique, mais ne sont pas aussi corrompus par exemple.

C'est toi qui ne comprends pas du tout waddle. Je n'ai jamais parlé d'éducation, mais c'est toi qui l'a fait Very Happy. Je t'ai dit que notre système familial est basé sur l'injustice, conséquence de nos traditions. C'est toi qui comme à ton habitude Very Happy vient du haut de ton intelligence sous-estimer mes propos pour ne leur attribuer que l'éducation comme domaine de définition. Mais c'est là où je te dis non, c'est un peu plus complexe que ca, car je ne me base pas uniquement sur le présent, sur l'histoire depuis l'indépendance, mais encore plus loin. Et si on continue cette discussion, on va aller trouver les origines de ce que je te dis ici sur la civilisation égyptienne.

Alors comme je te le dis, je parle de la culture qui impreigne notre sociéte, notre contexte social qui n'est pas qu'éducatif. Mais toi tu mélanges tout et tu reviens avec la corruption, une fois de plus injustice ne veut pas dire corruption et n'a pas pour origine la mauvaise éducation.



Waddle a écrit:

Enfin, je n'ai dit nulle part que l'Afrique était géniale et que les blancs ont tout gaté. Je dis que parler de contexte social, sans mettre en perspective le passé colonialiste, et la période post-indépendance, c'est très naïf.


C'est naif quand on ne se limite qu'à ta vision des choses. Ne mettre que le contexte colonialiste et post-indépendance est encore plus naif car cette époque n'étant que la conséquence d'une autre époque plus importante que celle dont tu parles.


Waddle a écrit:

Le système sociale injuste en Afrique aux débuts de l'esclavage, dans les autres parties du monde, c'était comment?

Avant la révolution, il n'y avait pas des catégories, des castes, des privilégiés en France par exemple?


Tu poses les bonnes questions. Si tu as lu les livres sur l'ancienne égypte, tu devrais savoir que c'était une civilisation basée sur une classification entre les hommes, ainsi l'esclavage était quelque chose de naturel dans toute l'Afrique, si tu veux il y avait des castes d'esclaves. Tu devrais aussi savoir qu'à cette époque, les blancs étaient des sauvages sans civilisation et ont fait le copié-collé de la civilisation qu'ils avaient apris en égypte chez eux. Mais seulement ils ont eu l'intelligence d'apprendre des égyptiens et améliorer les points négatifs de cette civilisation, à savoir la classification entre les hommes. Ceci à été fait grâce à leurs maitres à penser qui ont pris le temps d'énoncer des théories avec pour objectif de retablir un concept d'égalité entre les hommes, c'est à dire comme créatures de Dieu. Effacer de l'histoire le rôle de l'homme noir en la falsifiant mais surtout en présentant celui ci comme inférieur et donc seul être ne pouvant servir que comme esclave. Faut lire comme exemple ce que Kant à écrit sur les noirs pour comprendre. Je crois que c'est toujours lui qui a dit qu'il est impensable qu'un Dieu si bon ait pu créer le noir comme égal à l'homme blanc.
Faut préciser que lors du déclin des grandes civilisation africaine, les envahisseurs blancs et arabes ont pris soint d'exterminer autant que possible d'hommes des castes supérieures, détenteurs de savoirs et d'éducation pour ne laisser que les castes inférieures, incultes et sauvages donc bon pour l'esclavage.

C'est un peu résumé mais je ne veux pas faire un trop long paragraphe.
Tout ceci pour te dire que le noir qu'ils viennent trouver à la colonisation après les génocides pré-esclavage est d'une autre que ses ancêtres qui ont donné la civilisation au monde entier.

Waddle a écrit:

J'ai dit que tu fais un raccourci. Je n'ai pas dit que nos traditions sont justes, mais qu'il y a des points que tu attribues à nos traditions alors que nos traditions ne l'exigent pas.

Les traditions sont injustes par rapport aux femmes (et encore, il faudrait l'analyser plus profondément), ok.

Mais les discriminations dans les familles dont tu parles, au niveau de l'éducation, c'est nos traditions qui demandent qu'on discrimine?


Comme je te l'ai dit je ne te parle pas de l'éducation. Mais du contexte éducatif. C'est à dire personne dans la famille n'est offensé d'entendre le defunt désigner un seul de ses enfants comme successeur et par là propriétaire de ses biens. Donc dans la société cette injustice est vécue comme justice, ce qui fausse déja les bases de l'éducation.


Waddle a écrit:


Nulle part, la tradition n'exige qu'un père lègue tout à ses successeurs. Restons un peu dans le vrai je te prie.

Si tu connais beaucoup d'exemples ou un enfant sucesseur, a récupéré tous les terrains de son père, et rien pour les autres, je suis preneur.

Là par exemple, y a un de mes oncles qui est décédé il y a 2 mois. Et un de ses fils, a pris la succession là. Tu crois que maintenant, il va donc récupérer tous les bien de son père, et distribuer aux autres seulement s'il le veut bien? lol


On a déja conlut que ta famille est bien non? Tu en parles encore pourquoi.
Et ca me fait bien rire, car je connais comment tu réagis quand quelqu'un dans une discussion qui se veut générale se limite à son seul exemple ou sa famille pour contredire les propos d'une autre personne. Laughing Laughing

Waddle a écrit:

C'est faux.

Déjà, dans ma famille ou dans d'autres, j'ai déjà assiste à des tas de problèmes sur des successions (quand on ne sait pas exactement qui le père avait choisi, quand il a changé d'avis en cours de route, etc...), et toi tu dis qu'on sais dès la conception qui va succéder, et que celui là est avantagé par rapport aux autres?

Mais dans quel monde tu as vu ça non?

Je crois que tu es vraiment dans la caricature, et que pour toi, ce qui se passe à la chefferie reflète l'éducation que les bamilékés donnent à leur enfant en général, ce qui est archi - archi faux.

Déjà, quel est le pourcentage de bams aujourd'hui qui sont polygames, même au village? Alors pourquoi vouloir considérer que les familles bams sont à l'image des chefferies?

Ah mon frère tu contredis de facon si énergetique des choses que tu ne connais pas? Qui ignore aujourd'hui comment se passent les successions dans les grandes familles bamilékés? Faut vraiment n'avoir pas connu l'Ouest pour dire ca. Tu ne connais donc rien des machinations qui se cachent derrière les successions à l'ouest? Bami-Light Laughing (je sais que ca va te vex, mais je dis qd même). Pardon demande même à ta maman ou ton pater qu'ils t'expliquent comment se fait cette histoire chez les bams.

Waddle a écrit:


Oui oui, si l'histoire remonte en 1900, il faut donc dire que les soucis du Cameroun, c'est que en 1900 en éduquait mal les enfants, ce qui a facilité la tache des colons qui sont venus nous coloniser avec une bible et des fusils, et que notre bonne éducation aurait pu contrer tout ça.

Mais cesse de dire que les problème ACTUELS du pays sont des problèmes d'éducation, si toi même tu sais que ce sont des soucis d'éducation, mais d'il y a un siècle.

Car il me semble t'avoir lue 2 ou 3 fois déjà, relier des comportements anormaux de camerounais avec un problème d'éducation. la prochaine fois, si tu précises que c'est une conséquence des problèmes d'éducation d'avant l'indépendance, et même d'avant l'esclavage, là on sera d'accord.

Mais si tu continues à le dire, comme si on éduquant mieux les enfants, on n'aurait pas les mêmes problèmes, tu occultes une bonne partie du problème.

Comme je l'ai déjà dit, tu peux très bien éduquer tes enfants, s'ils vont vivre au Cameroun, la réalité du système peut les obliger parfois à être par exemple corrupteurs et perpétuer ainsi un système, dont les origines sont complexes, plus complexes que le seul souci d'éducation.

Ce n'est pas de ma faute si tu limites ta compréhension Waddle. J'ai toujours parlé de l'injustice qui règne dans nos familles, conséquences de nos traditions. Et c'est cela qui impreigne notre contexte social. Si tu demandais des précisions au lieu de limiter les propos des autres, parce que tu crois qu'ils ne pensent pas plus loin que les lignes qu'ils écrivent, alors tu feras toujours ces conclusions hatives. J'écris rarement des romans, j'ai tendance à écrire de facon résumée. Donc si tu veux te limiter à 4 lignes de ce que j'ai écrit pour conclure, tu te tromperas toujours sur mes intentions.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Tue Jul 24, 2012 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

silazor a écrit:
Du courage PW

Il n'y a que toi ma co'o. Laughing Laughing
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hibiscus
Grand shabbeur


Inscrit le: 02 Aug 2008
Messages: 2091
Localisation: CA TE REGARDE PAS

MessagePosté le: Tue Jul 24, 2012 12:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

wandafull, donc au lieu de work PW est ici en train d ecrire des romans???? Shocked pardon viens me repondre au sujet de nos cheveux aka Faucheuse
_________________
-----------------------------
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Tue Jul 24, 2012 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hibiscus a écrit:
wandafull, donc au lieu de work PW est ici en train d ecrire des romans???? Shocked pardon viens me repondre au sujet de nos cheveux aka Faucheuse

Tu as même raison dis-donc, je me punis tout de suite et pars shopper quelques heures. Bis dann. Laughing Mais je n'ai aucune idée sur les produits qui bouclent les cheveux.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jul 24, 2012 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:

Si on se maintient dans ton angle à vouloir tout regarder dans l'absolu, on ne tirera que cette conclusion, mais tu sais parfaitement que dans la majorité des cas, le successeur décide aussi de l'héritage, d'où même le traffic qu'on connait dans les successions, la falsification de testament.


Tu reconnais donc que c'est plus complexe que ce que tu dis. Pourquoi falsifier un testament alors que selon toi, l'héritier a tous les pouvoirs?

Citation:

C'est toi qui ne comprends pas du tout waddle. Je n'ai jamais parlé d'éducation, mais c'est toi qui l'a fait Very Happy. Je t'ai dit que notre système familial est basé sur l'injustice, conséquence de nos traditions. C'est toi qui comme à ton habitude Very Happy vient du haut de ton intelligence sous-estimer mes propos pour ne leur attribuer que l'éducation comme domaine de définition. Mais c'est là où je te dis non, c'est un peu plus complexe que ca, car je ne me base pas uniquement sur le présent, sur l'histoire depuis l'indépendance, mais encore plus loin. Et si on continue cette discussion, on va aller trouver les origines de ce que je te dis ici sur la civilisation égyptienne.


Déjà, en quoi le fait de dire que tu ramènes un peu tout à l'éducation, c'est "sous-estimer tes propos"? Quel rapport avec ma "grande intelligence"?

Déjà, quand tu écris toi même "Notre système familial est BASE sur l'injustice", tu valides bien tes propos? Car après ne vient pas dire que je les ai réduits. Si tu dis que notre système familial est basé sur l'injustice, comme s'il n'y avait que cette histoire d'héritage ou de succession dans notre système familial, tu es vraiment très très réductrice.

Enfin, que tu dises "système familial" au lieu de "éducation", c'est simplement un jeu de mot pour moi. Même si je maintiens que quelques fois, une fois au moins en tout cas, tu avais dit ici un truc du genre "Quand on vit dans un pays où on élève les enfants avec discrimination, etc..." pour faire un lien entre ce problème, et des problèmes plus généraux au Cameroun. C'était donc bien une question d'éducation. Si c'est vraiment nécessaire, je retrouverais ce message.

Citation:

Alors comme je te le dis, je parle de la culture qui impreigne notre sociéte, notre contexte social qui n'est pas qu'éducatif. Mais toi tu mélanges tout et tu reviens avec la corruption, une fois de plus injustice ne veut pas dire corruption et n'a pas pour origine la mauvaise éducation.


C'est très bien que tu le dises. Injustice ne veut pas dire corruption, mais peut-on avoir un système vraiment juste quand il est aussi corrompu? Certainement pas. Donc le lien est fort.

Citation:

C'est naif quand on ne se limite qu'à ta vision des choses. Ne mettre que le contexte colonialiste et post-indépendance est encore plus naif car cette époque n'étant que la conséquence d'une autre époque plus importante que celle dont tu parles.


Je n'ai pas mis QUE cette époque. J'ai dit "Parler d'éducation, en occultant PAR EXEMPLE la colonisation, c'est très naïf". Ca ne veut pas dire qu'il n'y a QUE la colonisation qui nous a posé problème.

Finalement qui réduit les propos de l'autre, du haut de sa grande intelligence?

Citation:

Tu poses les bonnes questions. Si tu as lu les livres sur l'ancienne égypte, tu devrais savoir que c'était une civilisation basée sur une classification entre les hommes, ainsi l'esclavage était quelque chose de naturel dans toute l'Afrique, si tu veux il y avait des castes d'esclaves. Tu devrais aussi savoir qu'à cette époque, les blancs étaient des sauvages sans civilisation et ont fait le copié-collé de la civilisation qu'ils avaient apris en égypte chez eux. Mais seulement ils ont eu l'intelligence d'apprendre des égyptiens et améliorer les points négatifs de cette civilisation, à savoir la classification entre les hommes. Ceci à été fait grâce à leurs maitres à penser qui ont pris le temps d'énoncer des théories avec pour objectif de retablir un concept d'égalité entre les hommes, c'est à dire comme créatures de Dieu. Effacer de l'histoire le rôle de l'homme noir en la falsifiant mais surtout en présentant celui ci comme inférieur et donc seul être ne pouvant servir que comme esclave. Faut lire comme exemple ce que Kant à écrit sur les noirs pour comprendre. Je crois que c'est toujours lui qui a dit qu'il est impensable qu'un Dieu si bon ait pu créer le noir comme égal à l'homme blanc.


C'est une théorie un peu trop afrocentriste pour moi, et de plus, elle est un peu en marge du sujet que nous discutons. Dire que les "blancs" ont "amélioré" ce que les egyptiens faisaient, sous pretexte qu'ils utilisaient comme esclave les autres races, je ne vois pas en quoi c'est "amélioré" hein.

Au dela de l'esclavage (il n'y a pas que l'esclavage comme injustice de classes dans une société), n'y avait-il pas des classes, des nobles de naissances, etc... en France?

Pour revenir sur ton point quand même, que les occidentaux ont copié beaucoup de choses en Egypte, c'est très probable, mais citer comme exemple l'esclavage qu'ils auraient appris de l'Egypte, ou dire que le blanc a fait disparaitre de l'histoire l'homme noir pour justifier l'esclavage, pour moi, ce sont de gros raccourcis.

Chaque civilisation raconte l'histoire en se donnant le plus grand et le meilleur rôle, c'est tout. Si l'homme noir n'apparait pas beaucoup dans l'histoire, ce n'est pas parce qu'il y avait "une volonté de l'effacer", mais simplement parce que les occidentaux n'écrivent pas leur histoire pour glorifier les autres. Tu noteras que dans l'histoire, on ne parle pas non plus énormément des arabes ou assimilés, ni même des asiatiques, et je ne pense pas que ce soit pour justifier quoi que ce soit.

Citation:

Faut préciser que lors du déclin des grandes civilisation africaine, les envahisseurs blancs et arabes ont pris soint d'exterminer autant que possible d'hommes des castes supérieures, détenteurs de savoirs et d'éducation pour ne laisser que les castes inférieures, incultes et sauvages donc bon pour l'esclavage.

C'est un peu résumé mais je ne veux pas faire un trop long paragraphe.
Tout ceci pour te dire que le noir qu'ils viennent trouver à la colonisation après les génocides pré-esclavage est d'une autre que ses ancêtres qui ont donné la civilisation au monde entier.


Finalement je ne comprends plus. Au départ, tu me disais que l'esclavage a existé parce que les castes supérieures vendaient les castes inférieures, maintenant tu me dis que les blancs et les arabes ont exterminé les castes supérieurs pour ne laisser que des "planctons"?

C'est donc bien plus complexe finalement que ton initial "c'est notre système injuste qui a permis l'esclavage"? Etant donné que c'est surtout par la force que tout ceci a été fait? (si j'en crois tes propos)

Citation:

Comme je te l'ai dit je ne te parle pas de l'éducation. Mais du contexte éducatif. C'est à dire personne dans la famille n'est offensé d'entendre le defunt désigner un seul de ses enfants comme successeur et par là propriétaire de ses biens. Donc dans la société cette injustice est vécue comme justice, ce qui fausse déja les bases de l'éducation.


Sauf que le successeur n'est pas le propriétaire des biens. Et tu ne cesses de mélanger le tout depuis le début. Je ne sais vraiment pas qui t'a appris ça.

Mais tu sembles perdue dans tes concepts. Tu ne parles pas d'éducation, mais de "contexte éducatif", pour finir par dire que cela fausse "les bases de l'éducation".

Citation:

On a déja conlut que ta famille est bien non? Tu en parles encore pourquoi.
Et ca me fait bien rire, car je connais comment tu réagis quand quelqu'un dans une discussion qui se veut générale se limite à son seul exemple ou sa famille pour contredire les propos d'une autre personne. Laughing Laughing


En maths, quand quelqu'un énonce un théorème, il suffit d'un seul contre-exemple pour détruire le théorème.

Et si j'avais quelques cas seulement... Moi j'en ai beaucoup.
Mais c'est à toi aussi de donner des exemples de ce que tu avances.

Car tu ne peux pas te contenter d'énoncer une chose(que j'estime fausse) pour qu'on accepte ce que tu dis comme étant vérité.

Chez nous (pas seulement dans ma famille), on a en effet beaucoup de problèmes d'héritages, tu l'as dit toi même. Et s'il y en a, c'est justement parce que ce n'est pas si simple que tu le dis.

Car toi tu dis que c'est vécu comme "normal" que le successeur récupère tout. Si c'est vécu comme normal, pourquoi y a t'il donc tant de soucis avec les héritages? Tu expliques ça comment?

Citation:

Ah mon frère tu contredis de facon si énergetique des choses que tu ne connais pas? Qui ignore aujourd'hui comment se passent les successions dans les grandes familles bamilékés? Faut vraiment n'avoir pas connu l'Ouest pour dire ca. Tu ne connais donc rien des machinations qui se cachent derrière les successions à l'ouest? Bami-Light Laughing (je sais que ca va te vex, mais je dis qd même). Pardon demande même à ta maman ou ton pater qu'ils t'expliquent comment se fait cette histoire chez les bams.


Si je te parle de mon père et de ma mère, tu vas dire que ma famille est exceptionnelle.

Quand je suis allé pour le deuil de mon oncle, en même temps, il y avait une grosse affaire de succesion chez mon père, et il a récupéré de façon un peu compliquée la succession de son père, qui est mort en 1952. C'est une affaire dans laquelle nous avons été très impliqué et que je suis depuis très longtemps.

Donc les affaires de succesion, je connais parfaitement. Surtout que si mon père meurt, cela signifie probablement que c'est un d'entre nous ses enfants, qui devra reprendre ça, alors que nous sommes une famille gigantesque.

Et du côté de ma mère, j'ai 2 cousins très proches (avec qui on a vécu) qui ont chacun succédé de leurs côtés. Eux ne sont pas particulièrement bien lotis par rapport à leurs frères et soeurs, et ils n'ont pas récupéré tous les biens des parents Laughing

Mais sinon, je vois que tu n'as comme arguments, que des incantations. Pas d'illustration, pas d'exemple.

Il te suffit d'affirmer: "a l'ouest, le successeur récupère tous les biens", et dire "Mais tu ne sais pas comment c'est chez nous??", "Tu ne connais pas les rouages cachés des successions", pour en faire un argumentaire.

Et je note que maintenant, tu sors de ton chapeau le concept de "grandes familles". Dans les petites familles, ce n'est pas comme ça donc?

Citation:

Ce n'est pas de ma faute si tu limites ta compréhension Waddle. J'ai toujours parlé de l'injustice qui règne dans nos familles, conséquences de nos traditions. Et c'est cela qui impreigne notre contexte social. Si tu demandais des précisions au lieu de limiter les propos des autres, parce que tu crois qu'ils ne pensent pas plus loin que les lignes qu'ils écrivent, alors tu feras toujours ces conclusions hatives. J'écris rarement des romans, j'ai tendance à écrire de facon résumée. Donc si tu veux te limiter à 4 lignes de ce que j'ai écrit pour conclure, tu te tromperas toujours sur mes intentions.


En gros, tu écris de façon résumé, et c'est ma faute si je ne comprends pas plus loin que ce que tu écris? Laughing

Je crois que tu surestimes mes compétences Laughing

Si je pose souvent des questions, que j'échange souvent avec les gens même sur des sujets tout bêtes, c'est que justement, je cherche à comprendre. Et l'échange permet à chacun d'affiner ce qu'il dit.

Mais tu ne pourras pas, je te prie, me reprocher de ne pas lire plus que ce qui est écrit Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Tue Jul 24, 2012 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merde, ma théoerie afrocentriste alors que ces gens me traitent de bounty? Confused Confused

Je reviens bientôt Waddle. Very Happy
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Tue Jul 24, 2012 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Qui va prendre 600 et qui 400 finalement? Le partage semble être dur. Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jul 24, 2012 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Merde, ma théoerie afrocentriste alors que ces gens me traitent de bounty? Confused Confused


Etre bounty ou être perçu comme tel (intégrée, whitisant, ayant des habitudes "occidentales" dans sa façon de vivre, etc...) n'empêche pas d'être afrocentriste ou d'être heureuse d'avoir une image glorieuse de l'Afrique ancienne, d'où l'on est issu.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BIG BROTHER



Inscrit le: 21 Dec 2010
Messages: 107

MessagePosté le: Tue Jul 24, 2012 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Ekobena a écrit:
PrettyWoman a écrit:
voici la partie où le défaut de temps me stoppe, mais je reviendrais, promis.

Ta connexion internet est finie? Very Happy
Laughing Laughing quand tu arrives dans un cyber au pays, tu as la peur au ventre quand e chrono commence à clignoter et devient rouge. Tu fermes précipitemment toutes les boites. c'est ce qui est arrivé à Pw hein.

@Sujet: j'ai souvent l'habitude de me lamenter sur le public au pays. Le privé ne vaut pas mieux.
Avez vous déjà été dans une entreprise privée pour vous faire servir? Le service, c'est la cata.
1. Chez Ekobank:
Je devais voir une dame qui s'occupe de mon compte. Le samedi, la dame ne vient pas souvent au boulot. Je vais demander à la réceptionniste siquelqu'un d'autre peut me recevoir, car je voyage lundi matin. la réceptionniste me fais un gros "stium" et me dit que le samedi, c'est service minimum. Je lui fais remarquer que ce n'est pas ce qui est indiqué sur l'enseigne. elle dit à sa collègue que les clients là dérangent souvent hein. elle me dit de djoum ask à kk1 làbas dedans. je lui ask que où? elle me dit làbas non? et prend son blackberry et veut spik. Ha mof mi dé, j'ai arraché les bêtises de ses mains et j'ai balancé ça dans la poubellle derrière elle. Les vigiles sont came, ainsi que la dame qui était soit disant absente.
la patrone me dit que j'aurais d^^u écrire dans la boite à suggestions pour parler du comportement de sa collègue. elle s'excuse quand meme et me reçois.
voous avez déjà été devant une cerveuse dans un restau au pays? quelque soit le restau, vous avez peu de chances d'être servis convenablement.
Merci Nji d’avoir soulevé ce problème. Franchement nous sommes très mal éduqués au Cameroun. Que ce soit dans le privé ou le public, c’est pareil. Les gens se comportent comme si vous étiez un quémandeur. Franchement ceux qui vivent à l’étranger et qui comptent rentrer un jour au Cameroun doivent se préparer moralement car ils mourront de crise cardiaque à cause de la qualité des services. Quand je visite les pays comme le Kenya, l’Ouganda et bien d’autres, je me rends compte à quel point nous sommes barbares au Cameroun compares aux autres africains.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Wed Jul 25, 2012 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Merde, ma théoerie afrocentriste alors que ces gens me traitent de bounty? Confused Confused


Etre bounty ou être perçu comme tel (intégrée, whitisant, ayant des habitudes "occidentales" dans sa façon de vivre, etc...) n'empêche pas d'être afrocentriste ou d'être heureuse d'avoir une image glorieuse de l'Afrique ancienne, d'où l'on est issu.

Non ils le disent parce que je descends nos traditions. je re...
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jul 25, 2012 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Merde, ma théoerie afrocentriste alors que ces gens me traitent de bounty? Confused Confused


Etre bounty ou être perçu comme tel (intégrée, whitisant, ayant des habitudes "occidentales" dans sa façon de vivre, etc...) n'empêche pas d'être afrocentriste ou d'être heureuse d'avoir une image glorieuse de l'Afrique ancienne, d'où l'on est issu.

Non ils le disent parce que je descends nos traditions. je re...


Han ok, dans ce cas je les comprends un peu Laughing
Mais bon, j'ai cru lire ailleurs que tu apprends le patois aux enfants, donc il y a un peu de caramel à l'intérieur de ton bounty quand même.

Ne reviens pas pardon, je suis un peu fatigué aujourd'hui tutuo Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Jul 25, 2012 2:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand Waddle et sa coépouse auront fini, je viendrais me lamenter...
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Wed Jul 25, 2012 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Quand Waddle et sa coépouse auront fini, je viendrais me lamenter...

Nji, si je fuis un débat, il faut know que c'est chaud massah... dépuis from l'autre jour, je cherche un moyen de placer un mot, mais les 2 là ne me laissent pas l'occaz. Laughing Laughing Laughing
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Jul 25, 2012 2:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
Nji a écrit:
Quand Waddle et sa coépouse auront fini, je viendrais me lamenter...

Nji, si je fuis un débat, il faut know que c'est chaud massah... dépuis from l'autre jour, je cherche un moyen de placer un mot, mais les 2 là ne me laissent pas l'occaz. Laughing Laughing Laughing
Gars, moi je ne lis plus.
J'ai envie d'envoyer un MP au webmaster pr les banir.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 7 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?