Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
esseu cest grave si a 40 ans un djo n'a pas encore de mouna?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Sat Mar 24, 2012 10:05 am    Sujet du message: esseu cest grave si a 40 ans un djo n'a pas encore de mouna? Répondre en citant

les gars on aime seulement mettre la pression sur les femmes que disdonc mami tu accouches seulement quand?

les femmes elles -même savent que dépassé leur 25 ans sans avoir un mouna ca commence déja à inquieter tout le monde : ses amis , ses copines qui en ont déja , et surtout sa famille .

du moins chez les bami la pression du marriage et de l'enfant bigin quand la fille a ses 20 ans 22 ans. ca doit être pareil dans toutes autres tribus au cameroun.

l'entourage la stresse déja que cherche ton mari , cherche déja ton enfant.
mais ici en mbeng les filles ont changé mal mal. c'est le "je s'enfou" total.
tu marches en route tu look les mères de 30 ans qui sont la elles cranent tjr comme les yoyette de 16 ans. d'ailleurs regardez seulement le maquillage de ses vieilles filles Very Happy une image ici pour vous illustrer de quoi je parle http://www.worldofstock.com/slides/TCU1553.jpg Very Happy


bon j'aimerais revenir au hommes?
nous les djos on a pas la pression du mouna , ni la pression du marriage
mais ne faudrait-il pas quand meme se mettre un peu la pression les gars?

on came tjr avec dans la tete qu'il faut avoir une situation professionelle stable avant de make un mouna.
mais man si la profession stable la ne came pas jusqu'a 40 ans tu vas dou how? tu vas tjr wait jusqu'a 50 ans? Shocked

si tu dou ton mouna quand tu es déja trop vieux disons 40 ans comme ca
esseu il n'ya pas les inconvenients .

donc les gars c'est chaud sur moi parce que un freelancer comme moi
n'a pas une situation stable . il ya des periodes où tantôt c'est bon mais aussi des moment où tantôt ce n'est pas bon.
or le temps passe aussi pour moi mon ami? je vais seulement wait jusqu'a quand?
quel sont les incovenient de dou un mouna ici en mbeng quand on est pas stable?
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com


Dernière édition par silazor le Thu Aug 23, 2012 10:49 am; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Sat Mar 24, 2012 10:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

où sont les vrais boys? Shocked
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Sat Mar 24, 2012 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

je pense pour moi que à partir de 30 ans un homme doit faire sont mouna s'il le peut,car souvent dans la vingtaine là on n'est encore dans l'esprit de la viva Smile

mais bon c'est chacun qui voit et qui peut hein
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sat Mar 24, 2012 10:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

a quel âge ?

J'aurais tendance à répondre en forme de boutade, à tout âge, dès qu'il peut et tant qu'il peut !

Si tu planifies ce genre de choses en disant je vais attendre d'avoir ci ou çà, il y aura toujours quelque chose à attendre et l'enfant ne viendra jamais.

Pourquoi faudrait il partir du principe qu'il est nécessaire d'avoir une situation bien établie pour faire un enfant.
L'amour, la morale, l'éducation ça ne coûte pas d'argent !

Et puis c'est une puissante motivation pour évoluer et se stabiliser que de se dire, j'ai un enfant, j'ai "charge d'âme" et il faut donc que j'assume. Et quand l'enfant grandit on se trouve en situation financière de l'élever correctement.

Est ce que tu crois que dans le dehors ici à mbeng ou ailleurs tous les gens ont une situation confortable qui leur permet d'avoir "confortablement" des enfants ?

Tant que c'est pour acheter la bouillie et les "dors-bien" on se débrouille toujours.

Si tout le monde avait attendu d'être établi pour faire des enfants, nous ne serions peut être pas là pour en parler !

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Sat Mar 24, 2012 11:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dès le moment où ses noyaux produisent le ndjembeh!
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloïcha
Grand shabbeur


Inscrit le: 31 Dec 2010
Messages: 2330
Localisation: LE CIEL

MessagePosté le: Sat Mar 24, 2012 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
Dès le moment où ses noyaux produisent le ndjembeh!
Un peu comme ekobona qui a commencé la djembeh l'année dernière.
_________________
Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Mar 24, 2012 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Britanie a écrit:
Mbindaman a écrit:
Dès le moment où ses noyaux produisent le ndjembeh!
Un peu comme ekobona qui a commencé la djembeh l'année dernière.
Laughing Laughing Laughing
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Sat Mar 24, 2012 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Britanie a écrit:
Mbindaman a écrit:
Dès le moment où ses noyaux produisent le ndjembeh!
Un peu comme ekobona qui a commencé la djembeh l'année dernière.

Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing Laughing
Ekobena explique. C now ke la puberté te tcha?
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitbandit



Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 1885
Localisation: dubai

MessagePosté le: Sun Mar 25, 2012 12:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

Britanie a écrit:
Mbindaman a écrit:
Dès le moment où ses noyaux produisent le ndjembeh!
Un peu comme ekobona qui a commencé la djembeh l'année dernière.


çà c'est ce qu'on appelle un coup en dessous de la ceinture Laughing Laughing
_________________
les femmes brunes vont me tuer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Sun Mar 25, 2012 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

petitbandit a écrit:
Britanie a écrit:
Mbindaman a écrit:
Dès le moment où ses noyaux produisent le ndjembeh!
Un peu comme ekobona qui a commencé la djembeh l'année dernière.


çà c'est ce qu'on appelle un coup en dessous de la ceinture Laughing Laughing
krkrkrkrkrkrk ca c le retour en zone Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
God is good all the times and all the time God is good.

www.thespacedoutgroup.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Sun Mar 25, 2012 2:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Magne a écrit:
petitbandit a écrit:
Britanie a écrit:
Mbindaman a écrit:
Dès le moment où ses noyaux produisent le ndjembeh!
Un peu comme ekobona qui a commencé la djembeh l'année dernière.


çà c'est ce qu'on appelle un coup en dessous de la ceinture Laughing Laughing
krkrkrkrkrkrk ca c le retour en zone Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Sun Mar 25, 2012 4:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Britanie a écrit:
Mbindaman a écrit:
Dès le moment où ses noyaux produisent le ndjembeh!
Un peu comme ekobona qui a commencé la djembeh l'année dernière.

Daaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaang Girl! You bad! Laughing Laughing
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Thu Aug 23, 2012 10:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
a quel âge ?

J'aurais tendance à répondre en forme de boutade, à tout âge, dès qu'il peut et tant qu'il peut !

comment ca dès qu'il peut ? cad a 12 ans c'est ok?
et comment ca à tout âge? 90 ans c'est encore ok?

yebokolo a écrit:

Si tu planifies ce genre de choses en disant je vais attendre d'avoir ci ou çà, il y aura toujours quelque chose à attendre et l'enfant ne viendra jamais.


je pense qu'il faille quand meme planifier . suppose que tu es en mission a l'étranger pr un an et ta femme doit accoucher 1 jour juste apres ton départ.

suppose que tu es en periode essai pr un boulot interessant et ta femme enceinte a besoin de toi.

suppose que tu es sans emploi et pas de sou : la femme accouche .

tu fais quoi alors dans ces cas la?


yebokolo a écrit:


Pourquoi faudrait il partir du principe qu'il est nécessaire d'avoir une situation bien établie pour faire un enfant.
L'amour, la morale, l'éducation ça ne coûte pas d'argent !


l'éducation ca coûte. pr eduquer il faut envoyer à l'ecole par exple: cela coûte l'argent.
en plus de ce que j'ai cité plus haut:
la crèche , les clubs de sport, les crs de repetition, les loisirs , les randonés etc.... qui sont tous sont necessaire à l'éducation de l'enfant et qui ne sont pas gratuit. si tu n'as pas les moyens tu dou how?


yebokolo a écrit:

Et puis c'est une puissante motivation pour évoluer et se stabiliser que de se dire, j'ai un enfant, j'ai "charge d'âme" et il faut donc que j'assume. Et quand l'enfant grandit on se trouve en situation financière de l'élever correctement.


faire l'enfant avant de commencer a se responsabiliser? pour moi c'est pas du tout une bonne idée.
si apres l'accouchement tu ne t'ensors pas? tu ne trouve pas de boulot?
t'a pas de sou?
c'est mettre la charue avant les beoufs.


yebokolo a écrit:


Est ce que tu crois que dans le dehors ici à mbeng ou ailleurs tous les gens ont une situation confortable qui leur permet d'avoir "confortablement" des enfants ?


NON tous n'ont pas eu une situation confortable mais ceux pour la pluspart ont échoué dans cette expérience et regrette . par contre ceux qui ont fait des enfants apres planification s'ensortent mieux et reussisent dans la pluspart du temps a fondé une famille équilibré et heureuse.


yebokolo a écrit:

Tant que c'est pour acheter la bouillie et les "dors-bien" on se débrouille toujours.


Non pas toujours.
certains finissent par donner leur enfants en adoption.
dire que on va se debrouiller le moment venu c'est faire un mauvais choix car c'est prendre de gros risque . que ce passe t-il si le moment venu on ne s'ensort pas?
aller à l'aventure je ne dis pas non mais s'hasader a l'aventure pr ce qui est de faire les enfants je dis NON. j'ai pas envi de voir mes enfants mourrir de faim ou de maladie parce que papa n'a pas l'argent de l'hospital.


yebokolo a écrit:

Si tout le monde avait attendu d'être établi pour faire des enfants, nous ne serions peut être pas là pour en parler !


mais parmi nous il ya bcp qui regrettent leur enfance et auraient souhaiter etre né dans une famille aisé avec des parents ayant eu des moyens.
moi je regrette d'avoir eu a manger le tapioca chaque matin comme petit déjeuner pdt que certains de mes camarades de classes buvaient du lait Nido.
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Aug 23, 2012 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Britanie a écrit:
Mbindaman a écrit:
Dès le moment où ses noyaux produisent le ndjembeh!
Un peu comme ekobona qui a commencé la djembeh l'année dernière.

Daaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaang Girl! You bad! Laughing Laughing
Donc Ekobena a lep l'histoire ci commeça hein?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABYCAT2
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 3900

MessagePosté le: Thu Aug 23, 2012 1:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://fr.pourelles.yahoo.com/paternit%C3%A9-tardive-comporte-risques-090800583.html

a vot' service!!!! Smile
_________________
a mes souhaits!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Thu Aug 23, 2012 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
Britanie a écrit:
Mbindaman a écrit:
Dès le moment où ses noyaux produisent le ndjembeh!
Un peu comme ekobona qui a commencé la djembeh l'année dernière.

Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing Laughing
Laughing Laughing Laughing
Ekobena explique. C now ke la puberté te tcha?

J'en profite pour re-
Laughing Laughing
Laughing Laughing
Laughing Laughing
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BeauGosseEvolution



Inscrit le: 17 Aug 2012
Messages: 10

MessagePosté le: Thu Aug 23, 2012 2:52 pm    Sujet du message: Re: esseu cest grave si a 40 ans un djo n'a pas encore de mo Répondre en citant

silazor a écrit:
les gars on aime seulement mettre la pression sur les femmes que disdonc mami tu accouches seulement quand?

les femmes elles -même savent que dépassé leur 25 ans sans avoir un mouna ca commence déja à inquieter tout le monde : ses amis , ses copines qui en ont déja , et surtout sa famille .

du moins chez les bami la pression du marriage et de l'enfant bigin quand la fille a ses 20 ans 22 ans. ca doit être pareil dans toutes autres tribus au cameroun.

l'entourage la stresse déja que cherche ton mari , cherche déja ton enfant.
mais ici en mbeng les filles ont changé mal mal. c'est le "je s'enfou" total.
tu marches en route tu look les mères de 30 ans qui sont la elles cranent tjr comme les yoyette de 16 ans. d'ailleurs regardez seulement le maquillage de ses vieilles filles Very Happy une image ici pour vous illustrer de quoi je parle http://www.worldofstock.com/slides/TCU1553.jpg Very Happy


bon j'aimerais revenir au hommes?
nous les djos on a pas la pression du mouna , ni la pression du marriage
mais ne faudrait-il pas quand meme se mettre un peu la pression les gars?

on came tjr avec dans la tete qu'il faut avoir une situation professionelle stable avant de make un mouna.
mais man si la profession stable la ne came pas jusqu'a 40 ans tu vas dou how? tu vas tjr wait jusqu'a 50 ans? Shocked

si tu dou ton mouna quand tu es déja trop vieux disons 40 ans comme ca
esseu il n'ya pas les inconvenients .

donc les gars c'est chaud sur moi parce que un freelancer comme moi
n'a pas une situation stable . il ya des periodes où tantôt c'est bon mais aussi des moment où tantôt ce n'est pas bon.
or le temps passe aussi pour moi mon ami? je vais seulement wait jusqu'a quand?
quel sont les incovenient de dou un mouna ici en mbeng quand on est pas stable?


Salut silazor,

en ce qui me concerne:
-> quand j'etais etudiant: je ne voulais pas faire d'enfants pour bcp de raisons ( instabilite financiere, stress des etudes) et cela m'a meme coute de perdre certaines de mes copines qui voyant leur copines faires des enfants, exigeaient de moi qu'on fasse de meme.

-> Apres les etudes, je voulais profiter un peu de la vie, de mes sous et je me suis fixe comme limite l'age de 35 ans pour fonder une famille

-> Aujourd'hui, je n'ai toujous pas 35 ans mais je sens ce besoin de fonder une famille grandir de plus en plus. Je ne pourrais pas attendre 40 ans. Mais la seule chose qui me derange, c'est que je suis tres souvent a l'etranger pour le travail svt pour 3 voir 4 mois. Des que j'aurais regler cela avec mon employeur, je ne porterais plus la capote et heureuse sera celle qui tombera enceinte de moi la premiere, ele sera aussi la 2ieme et la 3ieme.

Mais Silazor: 40 ans c'est quand meme tard hein. si a cet age, on est toujours ngueme, humm...c'est pas trop grave, mais il faut bcp sciencer. bcp et tres vite meme.

Bien a toi Silazor :-)
_________________
Best Regards,
BeauGosseEvolution
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Aug 23, 2012 3:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Commencer les enfants a 40 ans? Genre quand l'enfant aura 20 ans, ses amis vont appeler son pere grand pere?...Hum je vois qu'il y'a plein de vieux garcons ici hein. Vous savez seulement parler des ngas. Smh
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Thu Aug 23, 2012 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Commencer les enfants a 40 ans? Genre quand l'enfant aura 20 ans, ses amis vont appeler son pere grand pere?...Hum je vois qu'il y'a plein de vieux garcons ici hein. Vous savez seulement parler des ngas. Smh


Est ce qu'etre grand-père dépend alors de l'age?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Thu Aug 23, 2012 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jelo a écrit:
L'integree a écrit:
Commencer les enfants a 40 ans? Genre quand l'enfant aura 20 ans, ses amis vont appeler son pere grand pere?...Hum je vois qu'il y'a plein de vieux garcons ici hein. Vous savez seulement parler des ngas. Smh


Est ce qu'etre grand-père dépend alors de l'age?


Qui a dit ca?

Yahoo a meme un article sur vous les vieux garcons la :
C'est a cause de vous qu'on a plein d enfants schyzophrenes et autistic.
http://fr.pourelles.yahoo.com/paternit%C3%A9-tardive-comporte-risques-090800583.html
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?