Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Faut-il divorcer parcequ'on t'a trompé ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
hibiscus
Grand shabbeur


Inscrit le: 02 Aug 2008
Messages: 2091
Localisation: CA TE REGARDE PAS

MessagePosté le: Fri Mar 30, 2012 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tous les mariés divorcaient pr une raison pareille, on compterait les couples mariés du bout des doigts.

il y a des valeurs + importantes
_________________
-----------------------------
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hibiscus
Grand shabbeur


Inscrit le: 02 Aug 2008
Messages: 2091
Localisation: CA TE REGARDE PAS

MessagePosté le: Fri Mar 30, 2012 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Si tous les mariés divorcaient pr une raison pareille, on compterait les couples mariés du bout des doigts.

il y a des valeurs + importantes
_________________
-----------------------------
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Mar 30, 2012 1:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hibiscus a écrit:
Si tous les mariés divorcaient pr une raison pareille, on compterait les mariages du bout des doigts.

il y a des valeurs + importantes

Ouais mais enfin, ça dépend quand même hein.

Car si l'infidélité, c'est "juste" un gars qui va tirer un coup ailleurs de temps en temps, pourquoi pas.

Mais si c'est le genre qui a une maîtresse par exemple, qu'il entretient, des enfants dehors, etc..., tu trouves que ça reste futile?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Mar 30, 2012 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
amatoyoshi a écrit:

N'est ce pas la fidélité est aussi une des exigences du mariage civil ? D’un engagement sérieux sans mariage ?

Je trouve hasardeux de relier psychose de l’infidélité et désamour du mariage à l’Eglise.

AS,
a.m.D.g.


Moi je crois plutôt qu'elle fustigeait le fait de se marier à l'église, et d'avoir si peu de considération pour la fidélité.

Et même si c'est aussi le cas à la mairie, on peut quand même s'avancer et dire que quand tu fais le choix de te marier à l'église EN PLUS de la mairie, c'est que tu estimes qu'il y a une importance. En théorie.

Maintenant, il est clair qu'en pratique, les gens font le mariage religieux plus par tradition que par conviction personnelle.

Tu me surprends quand même.

Une fois de plus je dis que c’est hasardeux de relier la fidélité/l’infidélité au mariage à l’Eglise, car la fidélité ne découle pas du (ou n’est pas offerte par le) sacrement (ou l’engagement civil ou l’engagement tout court). Ce n’est pas l’Eglise (ou la communauté) qui garantit ta fidélité. Je ne vois pas comment, si n’étant pas fidèle (ou ne comptant pas être fidèle) dans ta relation, le mariage va te rendre fidèle.

Les raisons pour lesquelles les gens se marient/ou pas (civil, Eglise) sont quand même nombreuses.

Le mariage à l’Eglise n’a la fidélité comme seule exhortation

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABYCAT2
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 3900

MessagePosté le: Fri Mar 30, 2012 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Amato, je crois que tu ne comprends pas Wadèle, ni le post qu'il a quoté.
il ne dit nulle part que le mariage à l'église dans l'absolu est garant de la fidélité.Disons que les gens se fourvoient en pensant que se marier à l'église les amènera à être fidèle, surtout des gens qui sont assez respectueux de la religion, mais ils le font quand même parce qu'il ya ce respect sous-jacent, cette "crainte" de Dieu et des lois bibliques.
c'est pour cela justement que Wadèle parle de théorie et de pratique. Car en théorie se marier à l'église par respect des écrits,implique qu'on restera fidèle à la personne choisie, mais en pratique je pense que malgré la volonté, on arrive à faiblir malgré tout.
_________________
a mes souhaits!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Fri Mar 30, 2012 2:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
yebokolo a écrit:
J'ai lu tes commentaires et l'ensemble du sujet, je réponds d'une manière générale.
En plaçant la fidélité comme un élément essentiel, indépendant de manière absolue, de toute union formalisée (civilement ou religieusement) je réponds au sujet, la conclusion étant simple, l'union de deux personnes, exclue forcément toute infidélité, donc toute conception d'enfants ici où là, hors du foyer.
Tout aussi cordialement y compris si tu veux discuter ou contester mon opinion.


Yebo, le fait que la fidélité ne soit pas dépendante d'une union formalisée est une évidence.

Mais tu es d'accord que, EN THEORIE, si tu prends la décision et la peine de formaliser, cela signifie que ce sont des principes auquel tu tiens très fort.

C'est donc normal de s'étonner que des gens qui tiennent au mariage religieux, puissent avoir autant de mépris pour la fidélité.


Je comprends bien et je n'imaginais pas faire une révélation formidable en parlant ainsi de la fidélité en dehors de tout formalisme !!! Cool

Les personnes en question y croient très fortement........ le jour du mariage...... après, et bien après c'est une autre question, il y a ceux qui n'avaient même pas besoin d'un formalisme quelconque pour se rester fidèle et puis d'autres qui, formalisme ou pas, donneront des coups de canifs dans le contrat.

J'ai du mal à comprendre ce que le religieux ajoute à l'affaire.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Mar 30, 2012 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Waddle a écrit:
amatoyoshi a écrit:

N'est ce pas la fidélité est aussi une des exigences du mariage civil ? D’un engagement sérieux sans mariage ?

Je trouve hasardeux de relier psychose de l’infidélité et désamour du mariage à l’Eglise.

AS,
a.m.D.g.


Moi je crois plutôt qu'elle fustigeait le fait de se marier à l'église, et d'avoir si peu de considération pour la fidélité.

Et même si c'est aussi le cas à la mairie, on peut quand même s'avancer et dire que quand tu fais le choix de te marier à l'église EN PLUS de la mairie, c'est que tu estimes qu'il y a une importance. En théorie.

Maintenant, il est clair qu'en pratique, les gens font le mariage religieux plus par tradition que par conviction personnelle.

Tu me surprends quand même.

Une fois de plus je dis que c’est hasardeux de relier la fidélité/l’infidélité au mariage à l’Eglise, car la fidélité ne découle pas du (ou n’est pas offerte par le) sacrement (ou l’engagement civil ou l’engagement tout court). Ce n’est pas l’Eglise (ou la communauté) qui garantit ta fidélité. Je ne vois pas comment, si n’étant pas fidèle (ou ne comptant pas être fidèle) dans ta relation, le mariage va te rendre fidèle.

Les raisons pour lesquelles les gens se marient/ou pas (civil, Eglise) sont quand même nombreuses.

Le mariage à l’Eglise n’a la fidélité comme seule exhortation

AS,
a.m.D.g.


Amato, je n'ai pas relié la fidélité au mariage à l'église.

J'ai dit qu'on devrait s'attendre à ce que ceux qui se marient à l'église soient plus fidèles, puisque l'engagement à l'église est un engagement plus solennel, et fait devant Dieu. Est-ce compliqué à comprendre?

Ca ne veut pas dire que ceux qui se marient à l'église le font en effet pour des raisons spirituelles, mais ça le devrait.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Mar 30, 2012 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BABYCAT2 a écrit:
Amato, je crois que tu ne comprends pas Wadèle, ni le post qu'il a quoté.
il ne dit nulle part que le mariage à l'église dans l'absolu est garant de la fidélité.Disons que les gens se fourvoient en pensant que se marier à l'église les amènera à être fidèle, surtout des gens qui sont assez respectueux de la religion, mais ils le font quand même parce qu'il ya ce respect sous-jacent, cette "crainte" de Dieu et des lois bibliques.
c'est pour cela justement que Wadèle parle de théorie et de pratique. Car en théorie se marier à l'église par respect des écrits,implique qu'on restera fidèle à la personne choisie, mais en pratique je pense que malgré la volonté, on arrive à faiblir malgré tout.


Tu m'as compris, mais tu noteras que je note une différence à celui qui tombe par faiblesse (car ce n'est pas parce qu'on est croyant qu'on devient parfait) à celui qui se marie à l'église mais qui n'en a absolument rien à foutre du principe de fidélité. C'est plutôt de cette dernière catégorie que je parle.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Mar 30, 2012 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Waddle a écrit:
yebokolo a écrit:
J'ai lu tes commentaires et l'ensemble du sujet, je réponds d'une manière générale.
En plaçant la fidélité comme un élément essentiel, indépendant de manière absolue, de toute union formalisée (civilement ou religieusement) je réponds au sujet, la conclusion étant simple, l'union de deux personnes, exclue forcément toute infidélité, donc toute conception d'enfants ici où là, hors du foyer.
Tout aussi cordialement y compris si tu veux discuter ou contester mon opinion.


Yebo, le fait que la fidélité ne soit pas dépendante d'une union formalisée est une évidence.

Mais tu es d'accord que, EN THEORIE, si tu prends la décision et la peine de formaliser, cela signifie que ce sont des principes auquel tu tiens très fort.

C'est donc normal de s'étonner que des gens qui tiennent au mariage religieux, puissent avoir autant de mépris pour la fidélité.


Je comprends bien et je n'imaginais pas faire une révélation formidable en parlant ainsi de la fidélité en dehors de tout formalisme !!! Cool

Les personnes en question y croient très fortement........ le jour du mariage...... après, et bien après c'est une autre question, il y a ceux qui n'avaient même pas besoin d'un formalisme quelconque pour se rester fidèle et puis d'autres qui, formalisme ou pas, donneront des coups de canifs dans le contrat.

J'ai du mal à comprendre ce que le religieux ajoute à l'affaire.


Tu commences ton message par "Je comprends bien" et tu finis par "J'ai du mal à comprendre"...

Sinon, pour le religieux, j'ai déjà dit, et je redis qu'en théorie, pour quelqu'un qui prend la peine de prendre un engagement solennel, on doit pouvoir s'attendre à ce qu'il soit plus attaché aux valeurs qu'il prône dans son engagement.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Fri Mar 30, 2012 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
yebokolo a écrit:
J'ai lu tes commentaires et l'ensemble du sujet, je réponds d'une manière générale.
En plaçant la fidélité comme un élément essentiel, indépendant de manière absolue, de toute union formalisée (civilement ou religieusement) je réponds au sujet, la conclusion étant simple, l'union de deux personnes, exclue forcément toute infidélité, donc toute conception d'enfants ici où là, hors du foyer.
Tout aussi cordialement y compris si tu veux discuter ou contester mon opinion.

Tu dis que tu réponds de manière générale, mais tu indexes mon propos pour répondre de manière générale, sans en plus préciser que ta réponse est générale malgré le fait que tu indexes mon propos.

C'est une nouvelle façon de répondre de manière générale ?

AS,
a.m.D.g.


Ni une nouvelle manière, ni une habitude de ma part, pourquoi es tu bloqué ainsi sur ce que tu appelles une "indexation".
Je réponds au sujet et peut être que ma réponse n'a pas de sens à tes yeux mais elle me semblait à moi, une réponse générale et non dénuée de sens.
D'autant plus que j'adhère à ce que tu sembles dire, il n'y a pas de fidélité plus importante selon que le mariage est formalisé ou non, religieusement ou non.

Je prendrai garde de ne pas "indexer" si je n'ai pas l'intention de te prendre à parti directement, sorry, désolé, excuses moi, pardon, etc... etc...

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Fri Mar 30, 2012 2:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
yebokolo a écrit:
Waddle a écrit:
yebokolo a écrit:
J'ai lu tes commentaires et l'ensemble du sujet, je réponds d'une manière générale.
En plaçant la fidélité comme un élément essentiel, indépendant de manière absolue, de toute union formalisée (civilement ou religieusement) je réponds au sujet, la conclusion étant simple, l'union de deux personnes, exclue forcément toute infidélité, donc toute conception d'enfants ici où là, hors du foyer.
Tout aussi cordialement y compris si tu veux discuter ou contester mon opinion.


Yebo, le fait que la fidélité ne soit pas dépendante d'une union formalisée est une évidence.

Mais tu es d'accord que, EN THEORIE, si tu prends la décision et la peine de formaliser, cela signifie que ce sont des principes auquel tu tiens très fort.

C'est donc normal de s'étonner que des gens qui tiennent au mariage religieux, puissent avoir autant de mépris pour la fidélité.


Je comprends bien et je n'imaginais pas faire une révélation formidable en parlant ainsi de la fidélité en dehors de tout formalisme !!! Cool

Les personnes en question y croient très fortement........ le jour du mariage...... après, et bien après c'est une autre question, il y a ceux qui n'avaient même pas besoin d'un formalisme quelconque pour se rester fidèle et puis d'autres qui, formalisme ou pas, donneront des coups de canifs dans le contrat.

J'ai du mal à comprendre ce que le religieux ajoute à l'affaire.


Tu commences ton message par "Je comprends bien" et tu finis par "J'ai du mal à comprendre"...

Sinon, pour le religieux, j'ai déjà dit, et je redis qu'en théorie, pour quelqu'un qui prend la peine de prendre un engagement solennel, on doit pouvoir s'attendre à ce qu'il soit plus attaché aux valeurs qu'il prône dans son engagement.


Je comprends bien: que c'est une évidence, que la fidélité n'est pas dépendante d'une union formalisée.

J'ai du mal à comprendre: ce que le religieux vient ajouter à cette histoire de fidélité.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABYCAT2
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 3900

MessagePosté le: Fri Mar 30, 2012 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
BABYCAT2 a écrit:
Amato, je crois que tu ne comprends pas Wadèle, ni le post qu'il a quoté.
il ne dit nulle part que le mariage à l'église dans l'absolu est garant de la fidélité.Disons que les gens se fourvoient en pensant que se marier à l'église les amènera à être fidèle, surtout des gens qui sont assez respectueux de la religion, mais ils le font quand même parce qu'il ya ce respect sous-jacent, cette "crainte" de Dieu et des lois bibliques.
c'est pour cela justement que Wadèle parle de théorie et de pratique. Car en théorie se marier à l'église par respect des écrits,implique qu'on restera fidèle à la personne choisie, mais en pratique je pense que malgré la volonté, on arrive à faiblir malgré tout.


Tu m'as compris, mais tu noteras que je note une différence à celui qui tombe par faiblesse (car ce n'est pas parce qu'on est croyant qu'on devient parfait) à celui qui se marie à l'église mais qui n'en a absolument rien à foutre du principe de fidélité. C'est plutôt de cette dernière catégorie que je parle.


J'avais très bien compris la nuance wadèle,et je pense qu'on devrait interdire le mariage à l'église à bon nombre de camerounais dans ce cas Laughing
je sais que tu vas me faire le plaisir de rajouter "et de camerounaises" Smile
_________________
a mes souhaits!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Mar 30, 2012 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BABYCAT2 a écrit:
Amato, je crois que tu ne comprends pas Wadèle, ni le post qu'il a quoté.
il ne dit nulle part que le mariage à l'église dans l'absolu est garant de la fidélité.Disons que les gens se fourvoient en pensant que se marier à l'église les amènera à être fidèle, surtout des gens qui sont assez respectueux de la religion, mais ils le font quand même parce qu'il ya ce respect sous-jacent, cette "crainte" de Dieu et des lois bibliques.
c'est pour cela justement que Wadèle parle de théorie et de pratique. Car en théorie se marier à l'église par respect des écrits,implique qu'on restera fidèle à la personne choisie, mais en pratique je pense que malgré la volonté, on arrive à faiblir malgré tout.


Au départ je trouve vraiment tiré par les cheveux cette phrase de Britanie
Britanie a écrit:
Il faut arrêter de trouver des raisons à l'infidélité masculine, c'est l'une des raisons qui me poussent même à ne pas aimer le mariage à l'église


C’est justement parce que je ne comprends rien que je lui pose la question pour comprendre avec quel pont elle a relié la rive « Il faut arrêter de trouver les raisons de l’infidélité masculine » à la rive « Je n’aime pas le mariage à l’Eglise ». En gros elle dit « C’est parce qu’on trouve des raisons à l’infidélité masculine que je n’aime pas le mariage à l’Eglise ».

C’est quand même du costaud et ça m’interesse de comprendre les bases de son raisonnement.

Ce que Waddle explique et ce que tu expliques sont un peu loin de mon étonnement initial mais on peut tout aussi en discuter.

a la lecture de ton premier paragraphe, j’ai envie de te renvoyer à mes commentaires. Les raisons pour lesquelles les gens se marient/ou pas sont nombreuses et variées et vous ne faites que dire que c’est parce qu’ils veulent être fidèles (comme si vous étiez dans leurs cerveaux) or le mariage à l’Eglise déjà n’a pas pour seule exhortation la fidélité et de plus, l’Eglise n’apprend pas la fidélité.

a ton deuxième paragraphe, j’ai envie de dire nul (H ou F) n’est épargné de la tentation, l’important c’est comment on la gère.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jelo
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1317

MessagePosté le: Fri Mar 30, 2012 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:

Je comprends bien: que c'est une évidence, que la fidélité n'est pas dépendante d'une union formalisée.

J'ai du mal à comprendre: ce que le religieux vient ajouter à cette histoire de fidélité.


Que doit faire theoriquement un religieux? Je pense que la bible proscrit l'infidelité. Allant sur cette base, un religieux accepte les paroles la bible comme regles de vie et devrait vivre selon ces regles la. Je pense à ce niveau que le religieux devrait être doublement fidele : d'une part parce que l'engagement dans le mariage impliquerait la fidelité et d'autre part parce qu'en acceptant la bible comme régles de vie, cela implique aussi le respect des regles y contenues, entre autre la fidelité.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BABYCAT2
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 3900

MessagePosté le: Fri Mar 30, 2012 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@AMATO, je te sais très intelligent et je suis sûre que tu as bien compris ce qu'on a voulu dire dans nos posts.
Mais où a-t-on dit que les gens vont se marier à l'église PARCE QU'ILS VEULENT ETRE FIDELES? Shocked Shocked Shocked

Et je suis tout à fait daccord avec ta dernière phrase.
_________________
a mes souhaits!!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schola
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4867

MessagePosté le: Fri Mar 30, 2012 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

hibiscus a écrit:
Si tous les mariés divorcaient pr une raison pareille, on compterait les couples mariés du bout des doigts.

il y a des valeurs + importantes


hein mama?? donc pour toi un homme qui a 6 enfants dehors en plus des tiens ce n est pas si important que ça? hum

ou peut etre tu réponds au postulat de départ je suppose
_________________
Chaque beignet a son client
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloïcha
Grand shabbeur


Inscrit le: 31 Dec 2010
Messages: 2330
Localisation: LE CIEL

MessagePosté le: Fri Mar 30, 2012 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Mbindaman a écrit:
@foxy: la monogamie n'est pas naturelle à l'homme.

I guess c'est alors la betise qui est naturelle a l'homme?!

Un homme qui respecte et a de l'estime pour sa femme ne va pas aller tremper sa pine dans n'importe quel trou au risque de ramener des maladies a sa dulcinee. Si tu sais que tu ne pourras pas garder ta bite dans ton pantalon, de grace ne te marie pas parce que celle a qui tu risques de transmettre des MSTs est aussi la fille de kelkun elle n'est pas tombee du ciel a ce que je sache.

Meme sa femme a la courage walai!
Bien parlé, Foxy, je passe ta commande de castel au bar, je ne sais pas si tu bois.
_________________
Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Fri Mar 30, 2012 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

jelo a écrit:
yebokolo a écrit:

Je comprends bien: que c'est une évidence, que la fidélité n'est pas dépendante d'une union formalisée.

J'ai du mal à comprendre: ce que le religieux vient ajouter à cette histoire de fidélité.


Que doit faire theoriquement un religieux? Je pense que la bible proscrit l'infidelité. Allant sur cette base, un religieux accepte les paroles la bible comme regles de vie et devrait vivre selon ces regles la. Je pense à ce niveau que le religieux devrait être doublement fidele : d'une part parce que l'engagement dans le mariage impliquerait la fidelité et d'autre part parce qu'en acceptant la bible comme régles de vie, cela implique aussi le respect des regles y contenues, entre autre la fidelité.


Je comprends bien ce que tu dis et je suis a priori d'accord, cependant je parlais ici "du religieux" dans le sens de "la religion", mon propos était de mettre l'accent sur le fait que mariage religieux et fidélité n'ont pas de rapport obligé, le mariage à l'église ne garantit pas ipso facto que les époux seront plus fidèles que d'autres.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Mar 30, 2012 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

BABYCAT2 a écrit:
@AMATO, je te sais très intelligent et je suis sûre que tu as bien compris ce qu'on a voulu dire dans nos posts.
Mais où a-t-on dit que les gens vont se marier à l'église PARCE QU'ILS VEULENT ETRE FIDELES? Shocked Shocked Shocked

Et je suis tout à fait daccord avec ta dernière phrase.


Qu'avez-vous donc dit ?

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Fri Mar 30, 2012 7:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Britanie a écrit:
foxyforever a écrit:
Mbindaman a écrit:
@foxy: la monogamie n'est pas naturelle à l'homme.

I guess c'est alors la betise qui est naturelle a l'homme?!

Un homme qui respecte et a de l'estime pour sa femme ne va pas aller tremper sa pine dans n'importe quel trou au risque de ramener des maladies a sa dulcinee. Si tu sais que tu ne pourras pas garder ta bite dans ton pantalon, de grace ne te marie pas parce que celle a qui tu risques de transmettre des MSTs est aussi la fille de kelkun elle n'est pas tombee du ciel a ce que je sache.

Meme sa femme a la courage walai!
Bien parlé, Foxy, je passe ta commande de castel au bar, je ne sais pas si tu bois.

Merci Brit Brit. Comme c'est toi qui offre, je vais boire la bierre pour la 2e fois dans ma vie. Wink
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Page 5 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?