Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Investir au pays : un risque à prendre ou pas ?
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Jun 19, 2012 11:20 pm    Sujet du message: Investir au pays : un risque à prendre ou pas ? Répondre en citant

Mon récent séjour au pays m'a permis de me rendre à l'évidence qu'il y a beaucoup à faire là-bas. Je me suis par exemple rendu compte qu'il y'a des secteurs entiers du monde des affaires qui sont soit en sous-exploitation, soit ou en mal-exploitation, soit carrément inexploitées. Par exemple quand je regarde le domaine dans lequel je bosse. C'est un domaine quasi inexistant au pays, mais pourtant très intéressant pour les entreprises. Il y'a du fric à se faire en Afrique si jamais tu open un cabinet comme celui dans lequel je work. En fait, sans trop vouloir rentrer dans les détails, je fais entre autres de l'optimisation. J'aide les chefs d'entreprise à exploiter les failles de la loi pour payer moins de taxes. Par exemple, si tu es un jeune entrepreneur qui veut se lancer dans les affaires, sans trop vouloir payer d’impôts ou de charges, tu viens me voir et je te fais des montages juridiques qui te permettront soit d'éviter de payer des taxes, soit de les payer à moindre cout. Pour ca je peux revoir les statuts de l'entreprise, les contrats de l'entreprise, bref plein de choses. Je fais une sorte d'audit juridique de l'entreprise en fonction du besoin qu'elle a exprimé et de l'offre à lui proposer.

Ca c'est un domaine où il y'a du fric à gogo. Car nombreux sont les chefs d'entreprises et même les particuliers nantis qui veulent échapper soit à l’impôt de ci ou ca, soit à la taxe sur ceci ou celà. Bref je peux aider une entreprise à s'installer confortablement et durablement dans une niche fiscale ou sociale, et de façon tout à fait légale. Et ca, seul un juriste qualifié peut le faire. Ce n'est pas de la gestion du patrimoine, ca va bien au delà. Je fais du conseil juridique stratégique aux entreprises, c'est comme celà qu'on appelle ce que je fais. Je ne maitrise pas l'environnement juridique des affaires au camer, mais je pense que des cabinets comme celui dans lequel je work peuvent être très utiles à des entreprises installées au Cameroun. Tu as un cabinet comme ca au pays, déja tu n'auras presque pas de concurrent, mais en plus tu fonctionneras en quasi-monopole sur un vaste marché.

Mais, le gros problème de nos pays africains, c'est l'instabilité politique qui ne favorise pas la venue des investisseurs, car ceux-ci ont peur de prendre des risques. Ce qui au demeurant est très compréhensible. On a vu ce que sont devenus les chefs d'entreprise français qui ont investi des années durant en Cote d'Ivoire par exemple. Beaucoup ont tout perdu avec la guerre.

Et le gros problème de nous autres de la diaspora c'est qu'on n'a pas souvent assez d'information sur les opportunités qui s'offrent au pays, tandis que les banques rechignent souvent à accorder du crédit à ceux du pays qui veulent investir sur place.

Ma question est donc de savoir est-ce que ca vaut la peine d'investir en Afrique en général, et au Cameroun en particulier ? Si oui pourquoi et dans quels secteurs ?

Aussi, comment investir en Afrique sans se faire arnaquer ? Je ask ca parceque je sais que vivre en Mbeng et gérer des trucs au pays, ce n'est pas du tout facile, surtout avec la malhonnêteté ahurissante des gens là-bas. Déjà que même quand tu construis ta propre piaule, et tu mets quelqu'un pour surveiller les travaux du chantier. Si le sac de ciment c'est 5000frs, il va te tell que c'est 10.000. Il faut payer les ouvriers dont certain ne viendront même pas bosser tous les jours, il faut payer ceci, payer celà, sans trop savoir ni voir où va cet argent. Tu va arriver sur place tu vas voir l'état du chantier tu vas te ask que où vont tous les dos qu'il te ask chaque jour d'envoyer, tellement les choses ne bougent pas.

Y'en a t-il qui aimerait investir au pays ? Si oui dans quel secteur ?

Moi j'aimerais investir dans l’immobilier, il parait que c'est un secteur porteur au pays. Parceque parfois je me dis, à quoi servirais-je quand je passerai ma retraite au Camer ? Il est peut-être temps de penser à des projets en ce sens.


Tendancé !


Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Tue Jun 19, 2012 11:27 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Jun 19, 2012 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En passant en me renseignant, j'ai appris quelque chose que je ne savais pas : Il parait que mettre son argent dans une banque au camer rapporte plus d’intérêt que mettre le même argent dans une banque en France.



Tendancé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Wed Jun 20, 2012 12:19 am    Sujet du message: Re: Investir au pays : un risque à prendre ou pas ? Répondre en citant

Elan D'Anjou de PimPim a écrit:


Moi j'aimerais investir dans l’immobilier, il parait que c'est un secteur porteur au pays.

Tendancé !
le seule secteur d'investir sur de voir entrer les dos hein

moi c'est là-bas que je vais me lancer en gros hein
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makanaki
Petit shabbaeur


Inscrit le: 05 Jun 2011
Messages: 1061
Localisation: Gillette

MessagePosté le: Wed Jun 20, 2012 12:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Aux gens qui dorment sur beri la, combien de sujets sur ce debat ont deja ete ouverts ici? 9 ou 10?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Wed Jun 20, 2012 12:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Makanaki a écrit:
Aux gens qui dorment sur beri la, combien de sujets sur ce debat ont deja ete ouverts ici? 9 ou 10?
hein gars,dormir sur beri ? Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makanaki
Petit shabbaeur


Inscrit le: 05 Jun 2011
Messages: 1061
Localisation: Gillette

MessagePosté le: Wed Jun 20, 2012 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

lol je suis certain qu'il y a au moins plus de 2 sujets de plus de 20 pages sur ce debat mais j'attends quand meme que silazor, prof, bess et le reste viennent confirmer.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Denzel



Inscrit le: 15 Jun 2012
Messages: 31

MessagePosté le: Wed Jun 20, 2012 1:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'immobilier est le secteur d'investissement le plus sure. Je know plein de gens ki ont investi la-dedans. Ils ont construit des immeubles dans lequel un appartement coute 150,000 CFA.

Je put mes dos a cote pr faire pareil...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FF
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 Feb 2010
Messages: 3808

MessagePosté le: Wed Jun 20, 2012 11:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Après réflexion, je n'investirai massivement dans l'immobilier que si j'ai de l'argent de côté. Si c'est pour faire un prêt pour le faire, je ne trouve pas l'intérêt dans la mesure où on ne jouit des fruits de cet investissement qu'après au minimum une bonne dizaine d'années voire beaucoup plus.
Étant jeune, je préfère mettre mon argent dans un investissement qui me rapportera à court terme.
Certes l'immobilier est un investissement quasi sûr mais à long terme. Très souvent, ce sont les enfants qui récoltent le fruit de cet investissement. Même la bourse rapporte plus sur le même nombre d'années.


@Elan : Je ne sais pas si le domaine dans lequel tu travailles sera porteur au pays. Car ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a pas de règles juridiques qui s'appliquent. Un inspecteur des impôts taxe une entreprise en fonction d'une estimation de son chiffre d'affaires. Ce qui me paraît quand même très arbitraire. Autrement dit, il fixe selon son bon vouloir l'impôt que tu vas payer au lieu de se baser sur le bénéfice d'exploitation ou le bénéfice net comme ça se fait dans les pays où on applique les lois. Donc, je vois mal comment tu vas faire une optimisation fiscale à un entrepreneur dans ce genre de pays où les lois fiscales ne sont là que pour faire de l'ornement.
_________________
, site de petites annonces en Afrique
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Jun 20, 2012 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Denzel a écrit:
L'immobilier est le secteur d'investissement le plus sure. Je know plein de gens ki ont investi la-dedans. Ils ont construit des immeubles dans lequel un appartement coute 150,000 CFA.

Je put mes dos a cote pr faire pareil...


150 000 FCFA hein ?

Ne serait ce pas 15 000 000 FCFA, qui serait plus réaliste ?????

P.S. C'est juste une question.



_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vera



Inscrit le: 01 Dec 2008
Messages: 606

MessagePosté le: Wed Jun 20, 2012 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Denzel a écrit:
L'immobilier est le secteur d'investissement le plus sure. Je know plein de gens ki ont investi la-dedans. Ils ont construit des immeubles dans lequel un appartement coute 150,000 CFA.

Je put mes dos a cote pr faire pareil...


150 000 FCFA hein ?

Ne serait ce pas 15 000 000 FCFA, qui serait plus réaliste ?????

P.S. C'est juste une question.



Moi m^me je venais de ce pas lui ask q'il s'agit du prix du loyer ou de vente...
_________________
"And if I'm flying solo
At least I'm flying free" Wicked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Wed Jun 20, 2012 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Agriculture...
Elevage....
On blague mais c 'est des secteurs tres inexploités au cameroun...

Sinon Elan, t as dit un truc très pertinent l'instabilité dans nos pays fait peur. Ma boite voulait open une filiale au Mali récemment et était entrain de finaliser les choses quand soudain: coup d etat. Au moment ou on s y attend le moins.
C est pour ça qu apres les indépendances les Européens ont tout fait pour stabiliser une personne au pouvoir pendant longtemps. Les histoires de démocraties là, ça ne fait pas marcher leur businness.

Immobilier, Sincèrement je suis un peu sceptique. Parceque les couts de constructions au Cameroun, c'est la mort de l'homme. Même lorsque tu es un JCD.

Elan, tu disais aussi que les banques au pays sont plus "rentables" que celles de Mbeng. C est une bonne info hein Very Happy. Moi celle que j'ai par contre c'est que la tontine est plus rentable que les banques: tu tcha une brique, tu lep ça a ta macho qui go "vendre" ça dans sa tontine. Apres un an tu as 2 briques (les taux dans les tontines sont TRES elevés, j ai un cota qui etait dans l urgence et qui a preté les dos dans une tontine à 30%). C'est de l'usure (condamnée par les réligions) mais bon, Business is business.

AUtre chose: le tchoko. C est inéluctable. a un moment tu vas devoir motiver qqn. En fait au camer, on est conditionné. qqn dou son work tu dois le motiver. C est aussi un obstacle pour qqn qui est pressé et a des valeurs morales auxquelles il tient.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Wed Jun 20, 2012 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Denzel a écrit:
L'immobilier est le secteur d'investissement le plus sure. Je know plein de gens ki ont investi la-dedans. Ils ont construit des immeubles dans lequel un appartement coute 150,000 CFA.

Je put mes dos a cote pr faire pareil...


150 000 FCFA hein ?

Ne serait ce pas 15 000 000 FCFA, qui serait plus réaliste ?????

P.S. C'est juste une question.


yebo il veut dire par mois la location hein
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Jun 20, 2012 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
yebokolo a écrit:
Denzel a écrit:
L'immobilier est le secteur d'investissement le plus sure. Je know plein de gens ki ont investi la-dedans. Ils ont construit des immeubles dans lequel un appartement coute 150,000 CFA.

Je put mes dos a cote pr faire pareil...


150 000 FCFA hein ?

Ne serait ce pas 15 000 000 FCFA, qui serait plus réaliste ?????

P.S. C'est juste une question.


yebo il veut dire par mois la location hein


Je veux bien, mais c'est un loyer moyen, tout dépend donc du standing de l'immeuble.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zinap



Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 1969

MessagePosté le: Thu Jun 21, 2012 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Tatchape a écrit:
yebokolo a écrit:
Denzel a écrit:
L'immobilier est le secteur d'investissement le plus sure. Je know plein de gens ki ont investi la-dedans. Ils ont construit des immeubles dans lequel un appartement coute 150,000 CFA.

Je put mes dos a cote pr faire pareil...


150 000 FCFA hein ?

Ne serait ce pas 15 000 000 FCFA, qui serait plus réaliste ?????

P.S. C'est juste une question.


yebo il veut dire par mois la location hein


Je veux bien, mais c'est un loyer moyen, tout dépend donc du standing de l'immeuble.




150 000cfa par mois ou par semaine si meublé c'est raisonnable pour un appart 1 ou 2 chambres dans un immeuble, il ne s'agit pas d'une villa avec piscine etc...
alors je ne comprends pas votre etonnement
_________________
"le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Jun 21, 2012 8:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zinap a écrit:
yebokolo a écrit:
Tatchape a écrit:
yebokolo a écrit:
Denzel a écrit:
L'immobilier est le secteur d'investissement le plus sure. Je know plein de gens ki ont investi la-dedans. Ils ont construit des immeubles dans lequel un appartement coute 150,000 CFA.

Je put mes dos a cote pr faire pareil...


150 000 FCFA hein ?

Ne serait ce pas 15 000 000 FCFA, qui serait plus réaliste ?????

P.S. C'est juste une question.


yebo il veut dire par mois la location hein


Je veux bien, mais c'est un loyer moyen, tout dépend donc du standing de l'immeuble.




150 000cfa par mois ou par semaine si meublé c'est raisonnable pour un appart 1 ou 2 chambres dans un immeuble, il ne s'agit pas d'une villa avec piscine etc...
alors je ne comprends pas votre etonnement


Ma chère Zinap,
Je ne suis pas étonné, je dis simplement que le premier message était ambigu: s'agissait il d'une vente, d'une location ? Rien ne le laissait deviner.
la précision de Tatchape levait cette ambigüité : selon lui il s'agit d'une location. Soit mais ce n'est pas plus clair pour autant. En effet, si j'investis dans le but d'obtenir un rendement de 150 000 FCFA de location par mois, il faut savoir quel immeuble je vais devoir construire, de quel standing, quelle nature d'appartement etc....
Je ne suis donc pas étonné mais curieux, je ne suis pas négatif et critique, mais intéressé.
Voilà ma chère Zinap et je vous remercie de l'attention que vous avez porté à mon "post".
Bonne journée.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloïcha
Grand shabbeur


Inscrit le: 31 Dec 2010
Messages: 2330
Localisation: LE CIEL

MessagePosté le: Thu Jun 21, 2012 9:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Agriculture...
Elevage....
On blague mais c 'est des secteurs tres inexploités au cameroun...

Sinon Elan, t as dit un truc très pertinent l'instabilité dans nos pays fait peur. Ma boite voulait open une filiale au Mali récemment et était entrain de finaliser les choses quand soudain: coup d etat. Au moment ou on s y attend le moins.
C est pour ça qu apres les indépendances les Européens ont tout fait pour stabiliser une personne au pouvoir pendant longtemps. Les histoires de démocraties là, ça ne fait pas marcher leur businness.

Immobilier, Sincèrement je suis un peu sceptique. Parceque les couts de constructions au Cameroun, c'est la mort de l'homme. Même lorsque tu es un JCD.

Elan, tu disais aussi que les banques au pays sont plus "rentables" que celles de Mbeng. C est une bonne info hein Very Happy. Moi celle que j'ai par contre c'est que la tontine est plus rentable que les banques: tu tcha une brique, tu lep ça a ta macho qui go "vendre" ça dans sa tontine. Apres un an tu as 2 briques (les taux dans les tontines sont TRES elevés, j ai un cota qui etait dans l urgence et qui a preté les dos dans une tontine à 30%). C'est de l'usure (condamnée par les réligions) mais bon, Business is business.

AUtre chose: le tchoko. C est inéluctable. a un moment tu vas devoir motiver qqn. En fait au camer, on est conditionné. qqn dou son work tu dois le motiver. C est aussi un obstacle pour qqn qui est pressé et a des valeurs morales auxquelles il tient.
Je suis d'accord avec toi tonton.
_________________
Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu Jun 21, 2012 9:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

FF a écrit:
@Elan : Je ne sais pas si le domaine dans lequel tu travailles sera porteur au pays. Car ce qu'il faut savoir c'est qu'il n'y a pas de règles juridiques qui s'appliquent. Un inspecteur des impôts taxe une entreprise en fonction d'une estimation de son chiffre d'affaires. Ce qui me paraît quand même très arbitraire. Autrement dit, il fixe selon son bon vouloir l'impôt que tu vas payer au lieu de se baser sur le bénéfice d'exploitation ou le bénéfice net comme ça se fait dans les pays où on applique les lois. Donc, je vois mal comment tu vas faire une optimisation fiscale à un entrepreneur dans ce genre de pays où les lois fiscales ne sont là que pour faire de l'ornement.

En fait je plarlais dans le contexte français où il y’a des lois claires pour tout le monde, et à respecter par tout le monde. C’est pourquoi j’ai tenu à préciser que j’ignore l’environnement juridique des affaires au Cameroun.

Là c’est toi qui m’informe que c’est le pala pala au pays, c'est-à-dire le désordre dans le domaine du juridique.

Je trouve que ca aussi c’est l’un des gros problèmes qui découragent les investisseurs. Quand l’environnement juridique n’est pas sécurisé, c’est la règne de la corruption et de l’anarchie. Or ca, les entrepreneurs sérieux n’en veulent pas. Il ne faut pas des lois qui changent du jour au lendemain, ou qui se font appliquer à la tête du client. Quand nos décideurs comprendront ca, on aura fait un grand bond en avant. Pour des investissements surs, la sécurité juridique est aussi importante que la stabilité politique.

C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle je ne me vois pas aller travailler en Afrique, que se soit à moyen ou à long terme, car le droit là-bas n’existe pas. C’est chacun qui fonctionne selon sa propre loi. C’est d’ailleurs surement pour cela que des cabinets comme celui dans lequel je bosse (un cabinet international) sont partout dans le monde, sauf en Afrique.

Pourtant des juristes qui font ce que je fais sont très demandés sur le marché, car les entreprises ont grand besoin de leurs services. Or au cameroun, déja les facs de droit ne forment pas dans ce genre de domaine. Par exemple une école comme le CRADAT, et un organisme comme la CNPS, bon nombre de leurs cadres qui touchent à peu près, je dis bien à peu près, à ce que je fais, sont venus se former en France et leurs formation a été prise en charge par la structure concernée. Parceque sur place les universités camerounaise n'offrent pas la formation juridique requise en la matière. Je trouve que c'est une lourde perte pour le Cameroun de n'avoir pas assez de compétences dans le domaine qui est le mien. Pourtant au cameroun, j'aurais pu être un grand prof dans ma spécialité juridique, et former de futurs générations de juristes qui assureront la relève pour l'avenir. Or présentement, on reste dépendant de l'étranger, puisque c'est là-bas que le perfectionnement de nos cadres est assuré.

En même temps, j'avoue que ceux qui ont étudié dans mon domaine, ont plus de chance de trouver un emploi ici en France, plutot qu'au Cameroun.

Par exemple quand on parle de niche sociale, c'est par rapport à législation en matière de protection sociale, or au cameroun il n'y a pas de sécurité sociale, et à fortiori de protection sociale; et donc toute idée d'optimisation sociale y serait inopérante, tant qu'il n'y aura pas un systéme institutionel, fonctionel, et juridictionnel clair et cohérent là dessus.


Tendancé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
BIG BROTHER



Inscrit le: 21 Dec 2010
Messages: 107

MessagePosté le: Thu Jun 21, 2012 9:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Certes il y a beaucoup d'opportunites au Cameroun mais les regles ne sont pas claires. de plus il y a une reelle incertitude quant a la fin du regne du roi faineant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jun 21, 2012 9:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

BIG BROTHER a écrit:
Certes il y a beaucoup d'opportunites au Cameroun mais les regles ne sont pas claires. de plus il y a une reelle incertitude quant a la fin du regne du roi faineant.
C'est des réflexions comme ça qui sont pas bonnes pour les opérateurs économiques ou investisseurs africains et européens.
Dans les pays même incertains, vous allez trouver des investisseurs Libanais ou indiens qui bravent les balles pour mobiliser des capitaux dans des pays improbables. Du coup, ils phagocytent l'économie en attendant les beaux jours pour en profiter. Si vous allez dans les pays comme la Sierra Léone, le Libéria ou la RDC, ces derniers ont l'économie entre les mains pour avoir beaucoup investi pendant la guerre.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SEKO



Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 206
Localisation: Ici

MessagePosté le: Thu Jun 21, 2012 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'hésite beaucoup à engager un quelconque investissement au Cameroun parce que la procédure m'échappe. Comment peut on par exemple acheter une maison au Cameroun si l'on n'est plus Camerounais (i.e. on a acquis une nouvelle nationalité) et que l'on ne veut pas le faire à travers une autre personne. Le problème est que si tu fais construire sous le couvert d'un frère et que celui-ci plus tard t'ignore et s'accapare ton bien, que peux tu faire et comment peux tu prouver que le dit bien t'appartient?
Vous savez la confiance n'exclut pas la méfiance.
Silazor a posté un message dans lequel il disait qu'au Business forum du Challenge il y avait des infos dans ce sens. J'ai parcouru le site qu'il a conseillé mais je n'ai pu rien trouver. Silazor, si tu me lis, s.t.p peux tu m'éclairer un peu ?
_________________
Crier, pleurer, prier est également lâche.
Fais énergiquement ta longue et lourde tâche, dans la voie où le sort a voulu t'appeler,
puis, après, comme moi souffre et meurs sans parler.
a. de Vigny
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?