Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'affaire du bébé volé de Vanessa Tchatchou
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 15, 16, 17  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Feb 03, 2012 2:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
Tchoko a écrit:
Laissez Meb dans la philo. C'est pour ça que je sais qu'il doit travailler comme consultant pour les gouvernements. Pas comme dirigeant. Very Happy
Et de toute façon, il a déjà dit que l'indignation et autres, ça ne sert à rien. Il faut changer le système soi même et bla bla bla je crois...


il dit beaucoup de choses. Notamment sur la définition de faits divers.


Il y a faits divers et faits divers.

Un fait divers qui met en lumière les nombreux dysfonctionnements du gouvernements, on a le droit de s'en indigner et de bousculer un peu pour que ça change.


je n'ai pas l'impression qu'au Cameroun, les bébés passent leur temps à disparaitre. C'est donc un fait divers.
Ce fait divers met en lumière la sécurité dans cet hôpital (et peut être les autres) mais je n'ai pas l'impression que ce soit cela le sujet des nombreuses sorties actuellement
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Fri Feb 03, 2012 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les autres éléments que ce "fait divers" met en exergue en dehors de la sécurité dans cet hôpital pourtant réputé comme un des plus surs de la capitale, avec des gardiens et policiers au portail en tous temps :

- la faillite de notre système judiciaire : six mois? Il aura fallu six mois et un tapage médiatique pour que les enquêtes commencent à avancer?

- L'absence totale d'empathie de la part de certains membres du gouvernement : Catherine Bakang Mbock a déclaré qu'il n'y avait pas vol d'enfant. Aujourd'hui Issa Tchiroma déclare que l'enfant est mort, sans aucun test ADN.

- L'impunité dont bénéficient tous ceux qui peuvent se le permettre : Un enfant qui disparait dans une maternité en France? Les médécins, infirmiers, voire le directeur de l'hôpital, impliqués craignent sérieusement pour leur carrière. C'est de leur professionnalisme dont il est question. Au cameroun, ils étaient tous tranquilles jusqu'à ce qu'on en parle dans les radios.

Pour finir, c'est un fait divers qui a conduit à la révolution tunisienne. Le jeune qui s'est immolé l'a fait car la police lui a confisqué ses fruits et légumes. a méditer.


Dernière édition par Platon le Fri Feb 03, 2012 2:41 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Feb 03, 2012 2:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

et tu en as le droit. Tout comme j'ai le droit de voir cela.

Pour toi, y a t'il des raisons de douter de ce que le ministre a dit?


Personnellement? Je n'en sais rien. Et l'article du boycott ne dit pas que le ministre ment.

Simplement, il faut qu'on aille au fond de l'affaire avec les tests ADN sur l'enfant retrouvé mort, sur l'enfant de la magistrate, etc...

Et aussi, c'est le manque de réactivité des pouvoirs publics face à cette affaire qui interpelle. 6 mois et on a toujours pas pu avoir le fin mot de l'histoire?

Citation:

que signifie abus de pouvoir dans le cadre de cette affaire?


Je ne sais pas s'il y a eu abus de pouvoir dans cette affaire, en tout cas, Bonaberi.com ne l'a pas déclaré.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Feb 03, 2012 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
meb a écrit:
Tchoko a écrit:
Laissez Meb dans la philo. C'est pour ça que je sais qu'il doit travailler comme consultant pour les gouvernements. Pas comme dirigeant. Very Happy
Et de toute façon, il a déjà dit que l'indignation et autres, ça ne sert à rien. Il faut changer le système soi même et bla bla bla je crois...


il dit beaucoup de choses. Notamment sur la définition de faits divers.


Il y a faits divers et faits divers.

Un fait divers qui met en lumière les nombreux dysfonctionnements du gouvernements, on a le droit de s'en indigner et de bousculer un peu pour que ça change.


je n'ai pas l'impression qu'au Cameroun, les bébés passent leur temps à disparaitre. C'est donc un fait divers.
Ce fait divers met en lumière la sécurité dans cet hôpital (et peut être les autres) mais je n'ai pas l'impression que ce soit cela le sujet des nombreuses sorties actuellement


Je fais mienne, la réponse de mon ami Platon ci-dessus.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Feb 03, 2012 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:

et tu en as le droit. Tout comme j'ai le droit de voir cela.

Pour toi, y a t'il des raisons de douter de ce que le ministre a dit?


Personnellement? Je n'en sais rien. Et l'article du boycott ne dit pas que le ministre ment.

Simplement, il faut qu'on aille au fond de l'affaire avec les tests ADN sur l'enfant retrouvé mort, sur l'enfant de la magistrate, etc...

Et aussi, c'est le manque de réactivité des pouvoirs publics face à cette affaire qui interpelle. 6 mois et on a toujours pas pu avoir le fin mot de l'histoire?

Citation:

que signifie abus de pouvoir dans le cadre de cette affaire?


Je ne sais pas s'il y a eu abus de pouvoir dans cette affaire, en tout cas, Bonaberi.com ne l'a pas déclaré.


Citation:
Parce que nous pensons que cette situation est inacceptable et que l'affaire « Vanessa Tchatchou » n'est que la partie visible de l'iceberg des abus de pouvoir et des privations dont est victime l'ensemble des Camerounais au quotidien, entre injustice économique et insécurité sociale


cette affaire n'est devenue affaire pour les pouvoirs publics que quand y a eu cette médiatisation. Ce sont des politiques. elle n'a pas mis 6 mois à être résolue, mais plutôt 6 mois à être médiatisée

et pour finir, en réponse au post ironique de Tchoko, imaginons que l'enfant vivant soit rendu à sa mère. l'affaire s'arrêtera là. la sécurité de l'hôpital ne sera pas renforcée, et tant que pour chacun des autres cas de meurtre, de viol, de vol de bébé même, il n'y aura pas de médiatisations particulières (et il n'y en aura pas, il n y a qu'à lire tous les faits divers relatés chaque jour). Chacun sa stratégie donc. Certaines sont plus efficaces que d'autres. Selon l'objectif de chacune.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Fri Feb 03, 2012 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1- Si cette affaire a été médiatisée au bout de six mois, c'est bien parce qu'au bout de six mois, elle n'a toujours pas été résolue.
2- Super le raisonnement:
Un voleur vient voler chez moi et emporte ma télévision. la police ne lève pas le moindre petit doigt pour m'aider à le retrouver. Surtout, ne nous indignons pas, parce que si on met la pression sur la police et qu'elle attrape le voleur, ca va m'empêcher de mettre des serrures plus renforcées à ma porte. Singe dansant Singe dansant
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Feb 03, 2012 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a au départ un fait divers, et je le considérais comme tel jusqu'à un certain moment. Même en France, il est déjà arrivé qu'on enlève des bébés. Mais dans ce fait divers, le premier point qui était pour le moins inquiétant quand la presse a ébruité l'affaire la première fois, c'était la durée qu'avait passée la jeune fille à l’hôpital, plusieurs mois. C'est déjà totalement inadmissible.

Deuxièmement, l'affaire ébruitée, donc 4/5 mois plus tard, on a eu les premières réactions des officiels : on nous a dit que l'enfant n'avait pas été volé. Puis ce n'est qu'après la deuxième vague d'indignations et que tous les médias locaux s'emparent de l'affaire que enfin, hier, Tchiroma a dit que l'enfant est décédé et que les coupables ont été interpellés.

Pour ma part, sa sortie était déjà trop tardive. Et rien que ce timing et la cacophonie gouvernementale en plus des diverses rumeurs (dont la version de Sosthène Fouda) justifient qu'on ne croit pas en cette version, d'autant plus que ce gouvernement a un long passif de mensonges sur le dos. Et je pense qu'il y a des méthodes pour rassurer les gens et clarifier l'affaire : un cabinet indépendant (voir les modalités de choix) qui fait les tests sur la dépouille dont on parle, établit la date de décès et confirme bien que c'est l'enfant de Tchatchou.

Quand ce sera fait et qu'on aura la vérité, elle pourra enterrer son enfant en paix (ou pas). Puis viendra la phase de poursuite et d'identification des coupables et d'établissement des responsabilités partielles ou totales dans le décès et/ou l'enlèvement. Et pour finir, on pourra discuter des mesures à prendre pour que ça ne se reproduise plus (en France, ils avaient proposé des bracelets à mettre sur les bébés, trop cher pour le pays).
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Fri Feb 03, 2012 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekie !!! L'enfant la est mort? Shocked Shocked Shocked Shocked
NooooooN moi meme je suis alors fachee vrai vrai maintenant. Comment ca l'enfant est mort? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad et les suspects ont ete interpelles, on ne les interpellait pas pourquoi quand l'enfant vivait? C'est quel faux pays ca meme? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Light est ou? la ou il faut parler de vrais boycot, on ne le voit pas. Il me parle de boycotter Toblerone???? Faucheuse Faucheuse Faucheuse Faucheuse

Sinon, pour ceux qui parlent de boycotter le 11 fevrier la, en faisant quoi? Je veux dire le boycot se fait comment d'ici? Moi je ne me rappelle meme jamais du 11 fevrier la hein . Et ceux qui sont sur place le font comment? En n'allant pas au defile ? c est ca?
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Fri Feb 03, 2012 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En général boycotter c'est s'abstenir, mais un autre moyen de manifester c'est de participer au défilé avec des pancartes réclamant la justice, par exemple, ou bien tout en noir en signe de deuil, il y a sans doute une multitude de moyens........

Mais il faut réflechir avant d'agir.

Pas 6 mois comme la justice!

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapadouce



Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 232

MessagePosté le: Fri Feb 03, 2012 4:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Lapadouce a écrit:
Waddle a écrit:
Lapadouce a écrit:

Loin de la, je ne pas choquée, dire est une chose et pratiquer est une autre, j'espère que tu réagirais ainsi si la situation se présentais réellement: c'est pourquoi j'ai souhaité que ce soit le fond de ta pensée, mon intention n'était point de te choquer. Merci


Je dis hein, tu entends quoi par "réagir autrement"?

J'ai réagi comment?

Parce que j'ai dit de ne pas exagérer quand vous parlez de "responsabilités", alors qu'il s'agit juste d'une jeune mère??

Ou alors, tu as cru que mes propos voulaient dire que je la prends pour une irresponsable parce qu'elle n'a pas avorté??

Autrement, j'ai du mal à comprendre ta réaction.


Pardon, je voulais AGIRAIS ainsi, tu comprends mieux maintenant?


Ah ok.

Mais "agir" comment alors maintenant?

Quand tu parles de "si la SITUATION" se présente, tu parles de quelle situation?

Si par exemple je me retrouve en face d'une petite de 17 ans qui est enceinte et qui me demande si elle doit avorter?


MERCI pour ta compréhension, oui c'est de cette situation dont je parlais
Si elle demandais ton avis dans un moment où ta situation financière est mal ou lorsque le "nguémé" te gère, alors tu ferais quoi?
_________________
Peace & L V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Fri Feb 03, 2012 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
En général boycotter c'est s'abstenir, [b]mais un autre moyen de manifester c'est de participer au défilé avec des pancartes réclamant la justice, par exemple, ou bien tout en noir en signe de deuil, il y a sans doute une multitude de moyens........

Mais il faut réflechir avant d'agir.

Pas 6 mois comme la justice!
[/b]


Ok Thanks. Je n'y avais pas pense.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Feb 03, 2012 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lapadouce a écrit:

MERCI pour ta compréhension, oui c'est de cette situation dont je parlais
Si elle demandais ton avis dans un moment où ta situation financière est mal ou lorsque le "nguémé" te gère, alors tu ferais quoi?


Donc je suppose que, dans ta mise en situation, tu supposes que c'est moi le père, et que la femme qui est enceinte me demande si elle doit avorter parce qu'on a des soucis financiers et autres?

Si c'est ça la question, la réponse est non.

Mais c'est biaisé, parce que c'est facile à dire. Je ne sais pas ce que j'aurais dit si j'étais un petit de 18 ans, au pays, n'ayant même pas fini ses études, avec des parents pauvres, et une copine enceinte de façon accidentelle.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapadouce



Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 232

MessagePosté le: Fri Feb 03, 2012 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Ekie !!! L'enfant la est mort? Shocked Shocked Shocked Shocked
NooooooN moi meme je suis alors fachee vrai vrai maintenant. Comment ca l'enfant est mort? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad et les suspects ont ete interpelles, on ne les interpellait pas pourquoi quand l'enfant vivait? C'est quel faux pays ca meme? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Light est ou? la ou il faut parler de vrais boycot, on ne le voit pas. Il me parle de boycotter Toblerone???? Faucheuse Faucheuse Faucheuse Faucheuse



Est ce que la maman a identifié le corps de son bébé?
l'intuition maternelle ne trompe pas et les tests pourraient prouver au cas écheant
_________________
Peace & L V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Fri Feb 03, 2012 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lapadouce a écrit:
L'integree a écrit:
Ekie !!! L'enfant la est mort? Shocked Shocked Shocked Shocked
NooooooN moi meme je suis alors fachee vrai vrai maintenant. Comment ca l'enfant est mort? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad et les suspects ont ete interpelles, on ne les interpellait pas pourquoi quand l'enfant vivait? C'est quel faux pays ca meme? Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Light est ou? la ou il faut parler de vrais boycot, on ne le voit pas. Il me parle de boycotter Toblerone???? Faucheuse Faucheuse Faucheuse Faucheuse



Est ce que la maman a identifié le corps de son bébé?
l'intuition maternelle ne trompe pas et les tests pourraient prouver au cas écheant


C'est vrai que le Cameroun, c est le Cameroun. Mais Tchoko a dit plus haut qu' Issa Tchiroma a fait un rapport. C' est quand meme le ministre de la communication non? Bon, je crois que dans tout pays normal, le ministre avant de faire quelque declaration que ce soit, s'assurerait qu'il a toutes les preuves reunies non? Confused
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapadouce



Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 232

MessagePosté le: Fri Feb 03, 2012 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Mais c'est biaisé, parce que c'est facile à dire. Je ne sais pas ce que j'aurais dit si j'étais un petit de 18 ans, au pays, n'ayant même pas fini ses études, avec des parents pauvres, et une copine enceinte de façon accidentelle.


C'est à cette version que je voulais en venir en parlant de son sens de responsabilité car déjà elle est démunie, peut être son année scolaire a eu des conséquences, peut être son gars fait partie de cette tranche d'âge, peut être............. (ca aurait pu être un bon débarra pour elle) c'est face à toutes ces équations qu'elle décide de le garder, c'est la raison de mon propos, elle décrie à haute voix la situation que plusieurs subissent en silence
_________________
Peace & L V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Fri Feb 03, 2012 4:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:

Bon, je crois que dans tout pays normal, le ministre avant de faire quelque declaration que ce soit, s'assurerait qu'il a toutes les preuves reunies non? Confused

Le Cameroun est-il un pays NORMAL?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapadouce



Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 232

MessagePosté le: Fri Feb 03, 2012 4:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:



C'est vrai que le Cameroun, c est le Cameroun. Mais Tchoko a dit plus haut qu' Issa Tchiroma a fait un rapport. C' est quand meme le ministre de la communication non? Bon, je crois que dans tout pays normal, le ministre avant de faire quelque declaration que ce soit, s'assurerait qu'il a toutes les preuves reunies non? Confused[/quote]

Bess, laisse nous l'affaire du mincom, j'ai suivi ce discours et c'est le contraire qui m'aurait surpris, la présumée voleuse se serait présente et déclare que 8 jrs après vecu au quartier titi, le bébé a été enterré à Nkoteng, "my foot"! qu'on aille déterrer et qu'un médecin légiste certifie en présence de vanessa
_________________
Peace & L V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapadouce



Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 232

MessagePosté le: Fri Feb 03, 2012 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
L'integree a écrit:

Bon, je crois que dans tout pays normal, le ministre avant de faire quelque declaration que ce soit, s'assurerait qu'il a toutes les preuves reunies non? Confused

Le Cameroun est-il un pays NORMAL?


Le Cameroun est pays très NORMAL, les Camerounais sont-ils NORMAUX?
_________________
Peace & L V
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Feb 03, 2012 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lapadouce a écrit:
Waddle a écrit:


Mais c'est biaisé, parce que c'est facile à dire. Je ne sais pas ce que j'aurais dit si j'étais un petit de 18 ans, au pays, n'ayant même pas fini ses études, avec des parents pauvres, et une copine enceinte de façon accidentelle.


C'est à cette version que je voulais en venir en parlant de son sens de responsabilité car déjà elle est démunie, peut être son année scolaire a eu des conséquences, peut être son gars fait partie de cette tranche d'âge, peut être............. (ca aurait pu être un bon débarra pour elle) c'est face à toutes ces équations qu'elle décide de le garder, c'est la raison de mon propos, elle décrie à haute voix la situation que plusieurs subissent en silence


Ou peut-être elle l'a gardé parce qu'elle est contre l'avortement, ou parce qu'elle s'est attachée à son bébé ou peut-être...

Bref, on n'en sait rien. Je ne peux que saluer son combat pour retrouver son bébé, mais je ne peux pas me prononcer en disant qu'elle a fait preuve de responsabilité, seulement parce qu'elle a gardé un bébé étant jeune.

En tout cas, ce n'est pas la première idée qui me viendrait à l'esprit. Quand dans les insolites, on voit parfois un jeune papa qui a 12 ans et qui est tout content, ou une jeune maman de 11 ans, je ne sais pas si le premier réflexe que j'aurais c'est de dire "ils ont été responsables"...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Feb 03, 2012 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Lapadouce a écrit:
Platon a écrit:
L'integree a écrit:

Bon, je crois que dans tout pays normal, le ministre avant de faire quelque declaration que ce soit, s'assurerait qu'il a toutes les preuves reunies non? Confused

Le Cameroun est-il un pays NORMAL?


Le Cameroun est pays très NORMAL, les Camerounais sont-ils NORMAUX?


Comment alors le Cameroun peut-il être normal si ses ressortissants ne sont pas normaux?

Ou alors tu parles des forêts, du climat, du ciel qui est normal, je ne sais pas alors.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4 ... 15, 16, 17  Suivante
Page 3 sur 17

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?