Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
à la découverte du cameroun

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Fri Jan 06, 2012 11:11 pm    Sujet du message: à la découverte du cameroun Répondre en citant

parlez nous un peu , même juste en images des endroits que vous avez déjà visité au Cameroun. j'espère en apprendre un peu plus sur autres choses que ce qui concernent Douala ou Yaoundé.
_________________
Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Fri Jan 06, 2012 11:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le Musée de l'esclavage à Bamendjinda
(très instructif `mon avis. à voir absolument)

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3c/Cameroun_Bamendjinda_Mus%C3%A9e_01.JPG

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/30/Cameroun_Bamendjinda_Mus%C3%A9e_02.JPG

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/7b/Cameroun_Bamendjinda_Mus%C3%A9e_03.JPG

http://www.routedeschefferies.com/fr/images/musee/bamendjinda.pdf

Citation:
Bamendjinda

Dans les arcanes du « Musée de l’esclavage »

Ce temple de la culture situé est situé dans le département des Bamboutos. Il a été (re)inauguré le 12 décembre 2009. Implanté au cœur de la chefferie Bamendjinda, ce musée présente l’histoire de la traite négrière locale.

Musee-de-bamendjinda.JPG

Musée communautaire de Bamendjinda



1- Un musée « new generation »

Le village fait partie des 16 groupements du département des Bamboutos. Lequel se trouve dans la région de l’Ouest Cameroun. Il est situé à 4 kilomètres de la ville de Mbouda dont-il dépend. Il est géré par Sa majesté Jean Marie Tanefo, chef de village. Ce dernier occupe ce fauteuil depuis le 21 septembre 1975. En remplacement de son père décédé en juin 1965 alors qu’il n’a que 10 ans. Jugé trop jeune pour hériter de son père, il est conduit à la chefferie Baleng dans le département de la Mifi pour recevoir, pendant 10 ans, une éducation et une formation sur le plan traditionnelle. Après cette initiative, il retourne et entreprend le développement de son village. Bénéficiant du soutien des personnes de bonne volonté du terroir, il construit entre autres des dispensaires, des écoles et un musée réservé à la conservation, l’interprétation et la valorisation des objets majeurs du patrimoine artistique et culturel du village Bamendjinda qui signifie « Peuple des rusés ».

Boutique-du-musee.JPG

Boutique du musée



Nous, membres de l’Association de la presse pour le tourisme responsable (Aptour), avons décidé d’aller à la rencontre de ce musée baptisé le « Musée de l’esclavage ». Il est 15 heures ce 18 mars 2010. Le car dans lequel nous sommes installés stationne dans la grande cour externe de la chefferie de Bamendjinda. Devant le musée. la délégation est accueillie par Manga Katy Carole, la 11e femme du chef et par ailleurs assistance de Raoul Nzegnou Tanedzeu, le conservateur dudit Musée, absent pour quelques minutes. Elle travaille ici depuis une bonne période. Parce que « le musée se trouve dans la chefferie. C’est le chef en personne qui m’a ordonné d’exercer ici. Quand il refuse que je vienne au musée, je reste auprès de lui ». Eclairage apporté par Katy carole Manga afin de lever certaines équivoques. Le musée qui fonctionne depuis fort longtemps a été réaménagé. Et son inauguration a eu lieu le 12 décembre 2010 par sa majesté Jean Marie Tanefo, 15e chef de cette tribu. Depuis lors, il est devenu un site touristique qui reçoit de nombreux visiteurs. Parmi lesquels des touristes étrangers.

couloir-des-statuettes.JPG

Couloir des statuettes



2- Visite guidée dans les couloirs de l’esclavage

Raoul Nzegnou Tanedzeu, le conservateur du musée, est (enfin) arrivée. la visite du musée peut alors débuter sous sa direction. a l’ouverture de la porte centrale, la boutique du musée se présente à vous. C’est la première toute première salle qui sert aussi de secrétariat. Le visiteur peut s’acheter une chéchia, une canne faite à base du bois local, une chaussure en caoutchouc (les premières paires de chaussure fabriquées localement) et des livres sur l’histoire du village Bamendjinda. Le tout à des prix (vraiment) dérisoires. Place au couloir que l’on peut appeler « salle des statuettes ». On trouve ici des statuettes de quelques chefs ayant régnés sur ce peuple. Il s’agit entre autres de fo’o Nzonteu (1839-1870), fo’o Tchioffo (1907-1944) et celle de la reine-mère Mama Kueta.

Djuttitsa-Tea-Estate--Bamendjida-Museum-and-the-Mi-copie-1.JPG

Couloir des masques



« Espace colon ». Ainsi est appelé le 3e couloir que nous longions. Il est réservé à l’histoire de la chefferie depuis la fin du XIXe siècle. Cette histoire retracée par écrit est protégée par des vitres et placardée sur les murs. Illustration : « la chefferie de Bamendjinda fut créée à l’issue de longues migrations. Vers le début du 14e siècle, les Nda’a, sous groupe ethnique bamiléké, autochtones du pays Tikar dans l’Adamaoua sont chassés de leur territoire par des troubles de succession et la pression démographique. Désireux de trouver de nouveaux terrains de chasse, ils quittent leur pays d’origine pour s’installer dans le Nord-ouest », lit-on. Ensuite : « Après le Nord-ouest, ils s’installent à Méléfem dans le Noun avant d’être chassé par le Mbouombouo, le 11e roi Bamoun surnommé le conquérant (…) Cinq frères Nda’a se refugient sur l’un des versants du mont Bamboutos et se partagent les terres. Et le site de l’actuel village Bamendjinda [Mba’adoh, 1er appellation dudit village, Ndlr] est confié au cadet, le chef Mbougonog Mba’adoh ». Le reste de cette évolution… au musée.

cave-pour-esclave.JPG



la visite de cet espace colon se termine par la découverte d’un tambour femelle Ma’nkat, une calebasse, un masque batcham et le chapeau d’un colon exposé sur une étagère. « Ce chapeau aurait appartenu à un allemand linché par les bamendjinda après l’exécution du fo’o Talla », commente sa majesté Jean Marie Tanefo. Raoul Nzegnou Tanedzeu de dire que la particularité du « masque Batcham » est qu’il sort du musée uniquement en cas de décès du chef. Pour qu’il sorte, « les notables doivent prier pendant trois jours et immoler des boucs », ajoute-t-il.

Raoul explique

Raoul Nzegnou Tanedzeu explique le système d'achat d'esclave



3- L’esclavage coutumier chez les « Grassfields »

C’est la dernière ligne droite de la visite du musée. Elle présente d’abord l’esclavage coutumier dans la région des Grassfields. Ensuite, ce qu’il appelle l’héritage et réconciliation. On apprend ici que la plupart des esclaves dans cette région s’achetaient au marché. D’autres s’obtenaient à la suite d’un rite. Par exemple, « en cas de litige foncier, on possédait au rite de percer la langue. Celui qui ressentait la douleur était considéré comme fautif. D’office, il devenait esclave », raconte Raoul Nzegnou Tanedzeu.

Entraves-pour-esclaves-et-pieces-de-monnaie.JPG



Des entraves et des pièces de monnaies pour achat d'esclaves



Dans ce couloir de sortie, sont disposés sur des étagères, des entraves de chevilles, de pieds et de poignets pour enchaîner les esclaves. Ainsi que des exemples de pièces de monnaies destinées à l’achat des esclaves. Les dernières pièces ici datent de 1913. Elles ont été utilisées par l’African West compagny. Sur d’autres affiches, on peut apercevoir les photos des descendants d’esclaves vivant encore au village. Au bout du couloir sont dévoilées les photos des fils d’esclaves devenus célèbres : harriet Tubman, Aimé Césaire, joséphine Baker, Jesse Owwen, René Harran, Frantz Fanon, Malcom X, Toni Morrisson, la 1ere femme noire à obtenir le prix nobel de la littérature, Frédérick Douglas, Le Chevalier de saint Georges et Jean Baptiste du Sable. Des noms qui ont fait et continueront à faire honneur à la race noire.

fils des esclaves

Quelques fils d'esclaves célèbres



Frank William BATCHOU

a Bamendjinda dans les Bamboutos

_________________
Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.


Dernière édition par brig le Fri Jan 06, 2012 11:28 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Fri Jan 06, 2012 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le musée de la civilisation à Dschang
( très beau. les graffiti sur les murs à l'extérieur m'ont impressionné.. il y a des activités à faire en famille)

http://www.routedeschefferies.com/fr/images/stories/Publications/depliantmdc.pdf
_________________
Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Fri Jan 06, 2012 11:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la chefferie de Bafoussam. si vous êtes fasciné par les masques et scultures, il y en a en masse.
_________________
Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Fri Jan 06, 2012 11:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nourrir l'hoppopotame à garoua

c'est toute une belle activité. il est très cool et "domestiqué".

la course des chevaux dans le Nord

si vous arrivez dans le grand Nord et qu'il y a une course de chevaux, il ne faut pas manquer. vous allez voir comment les chevaux sont une passion dans le Nord. pas besoin d'aller dans un hippodrome, vous allez vivre une belle course, voir de beaux chevaux et découvrir de belles danses.

http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=8817
_________________
Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
salsa
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 3107
Localisation: www.lesafrolatines.com

MessagePosté le: Sat Jan 07, 2012 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques tofs d'un guide au pays:
Limbé

Hypo à Garoua

Ponton à Limbé

_________________
N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent.


Dernière édition par salsa le Sat Jan 07, 2012 6:18 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
salsa
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 3107
Localisation: www.lesafrolatines.com

MessagePosté le: Sat Jan 07, 2012 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez les pygmés


Sur la route du Nord


_________________
N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent.


Dernière édition par salsa le Sat Jan 07, 2012 6:20 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
salsa
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 3107
Localisation: www.lesafrolatines.com

MessagePosté le: Sat Jan 07, 2012 10:42 am    Sujet du message: Répondre en citant






la personne qui a fait ces tofs est camerounaise et guide au pays... si vous souhaitez voyager et vous laisser guider, il y a des formules sur 7/10/15 jours et je vous assure que c'est génial. Confiance et bonheur assuré.
_________________
N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Sat Jan 07, 2012 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de belles tof salsa, mais tu ne nous dit pas où est ce que c'est?

moi personnellement, je ne suggère pas de guide pour bien visiter le Cameroun. on peut très bien le faire seul et même découvrir des endroits où le guide ne nous amènera jamais. je le fais tout le temps seul( avec un chauffeur au pire...). c'est sécuritaire et les peuples des villages là sont très souvent d'une grande sympathie. on est plus en sécurité dans d'autres coins qu'à Douala et Yaoundé. c'Est quand tu essaye de te faire guider à gauche et à droite qu'il y a des chance que tu te fasse arnarquer. si tu t'habille et tu te comporte simplement, ton sac à Dos et un beau sourire, je pense que tu n'aura rien à craindre. durant mon séjour dans le Nord par exemple, j'ai rencontré un couple de Français hyper sympa qui fesaient leur tourisme au Cameroun tout seul du Nord au Sud. ils prenaient le train, le bus, le taxi comme tout le monde et ils étaient plutôt satisfait.

je reviens à mon sujet. quelles sont les belles places que vous avez déjà visité au Cameroun?
_________________
Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Sat Jan 07, 2012 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le parc de WAZA

un incoutournable dans le Nord
je vous suggère d'Aller très tôt le matin. taxi course de garoua jusqu'au parc.je vous suggère de dormir à garoua, c'Est beaucoup moins chère qu'au parc. si vous voulez voir les lions, il faut aller vers la pâques. je suis aller en Décembre et je n'ai pas pu voir les beaux lions.

http://www.easyvoyage.com/cameroun/le-parc-national-de-waza-540

pour votre voyage Douala-garoua ou yaoundé-garoua, je vous suggère la compagnie airleasing. ils sont très ponctuels et leur confort n'a rien à envier à air france. service impeccable. je me souviens encore des hôtesses. vous serez traité en prince et en princesse.

http://www.hubairports.com/air-leasing-cameroon/
_________________
Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
salsa
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 3107
Localisation: www.lesafrolatines.com

MessagePosté le: Sat Jan 07, 2012 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'avantage avec ce guide, c'est que les coins les plus reculés du lège, il les connais, j'ai une collection d'au moins 4000 photos de lui. Pur régal. Mais les photos que j'ai éditée là sont fastoch à reconnaitre nooon? Evil or Very Mad Je vais y mettre le nom des coins.
la région que je connais bien au pays en dehors de douala c'est le pays bamiléké, le Nord-ouest (Bamenda, bafut, mankon etc...la chefferie Bafut etait mon lieu de prédilection lol. Et j'ai partagé de très bons moments avec la ma'a fon qui nous racontaient de superbes histoires à nous faire peur) et nous cuisinait un bon achu. Le Sud-ouest, très peu yaoundé et ses alentours j y suis allée 3 ou 4 fois, le coin de la sanaga c'était aussi mon autre fief.

Le guide qui a fait ces photos organise tout le séjour avec des journées libres. Bonne formule pour ceux qui sont frileux.
_________________
N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sat Jan 07, 2012 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je voudrais savoir: qui connait bien Limbé, la ville a t'elle toujours un aspect "vieille Angleterre", je crois qu'il y a un jardin botanique intéressant ?
Qui peut me dire si cela est exact ?


Il y a un autre endroit que j'aimerais bien voir, c'est la réserve du Dja, j'aurai sans doute l'occasion de visiter cet endroit en juillet et si Dieu me prête vie ainsi qu'au forum, je posterai des photos.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Sat Jan 07, 2012 8:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

limbé: le jardin botanique est toujours là avec ses singes. pour un séjour à limbé, je te conseille l'hotel FINI HOTEL:

http://www.finihotel.com/fr/seaside.php

super chic, propre, tu as la plage à portée. il y a une bar dancing dont l'ambiance n'a rien à envier aux clubs des capitales. aussi, pas besoin d'aller trop trainer dans la ville pour un bon WE relaxant entre amis ou en famille.


j’attends tes photos si je suis toujours par ici. en tout cas, j'ai noté la réserve du dja. merci
_________________
Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Sun Jan 08, 2012 1:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:
le parc de WAZA

un incoutournable dans le Nord
je vous suggère d'Aller très tôt le matin. taxi course de garoua jusqu'au parc.je vous suggère de dormir à garoua, c'Est beaucoup moins chère qu'au parc. si vous voulez voir les lions, il faut aller vers la pâques. je suis aller en Décembre et je n'ai pas pu voir les beaux lions.

http://www.easyvoyage.com/cameroun/le-parc-national-de-waza-540

pour votre voyage Douala-garoua ou yaoundé-garoua, je vous suggère la compagnie airleasing. ils sont très ponctuels et leur confort n'a rien à envier à air france. service impeccable. je me souviens encore des hôtesses. vous serez traité en prince et en princesse.

http://www.hubairports.com/air-leasing-cameroon/


Bonne année, ça vas bien ?

Juste pour corriger, Waza est au nord de Maroua et non de Garoua. Partir de Garoua en Taxi pour Waza, ça doit faire une facture salée, même si l'on vit en euros ou en dollars. Razz
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sun Jan 08, 2012 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Parc et réserves du Cameroun:



Uploaded with ImageShack.us
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Sun Jan 08, 2012 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
brig a écrit:
le parc de WAZA

un incoutournable dans le Nord
je vous suggère d'Aller très tôt le matin. taxi course de garoua jusqu'au parc.je vous suggère de dormir à garoua, c'Est beaucoup moins chère qu'au parc. si vous voulez voir les lions, il faut aller vers la pâques. je suis aller en Décembre et je n'ai pas pu voir les beaux lions.

http://www.easyvoyage.com/cameroun/le-parc-national-de-waza-540

pour votre voyage Douala-garoua ou yaoundé-garoua, je vous suggère la compagnie airleasing. ils sont très ponctuels et leur confort n'a rien à envier à air france. service impeccable. je me souviens encore des hôtesses. vous serez traité en prince et en princesse.

http://www.hubairports.com/air-leasing-cameroon/


Bonne année, ça vas bien ?

Juste pour corriger, Waza est au nord de Maroua et non de Garoua. Partir de Garoua en Taxi pour Waza, ça doit faire une facture salée, même si l'on vit en euros ou en dollars. Razz


je suis allée de garoua. 3h 00 en taxi. 15 000 FCFA le trajet aller retour à peu près si mes souvenirs sont bon. de Maroua c'est plus court effectivement.
la compagnie airleasing que j'ai nommé plus haut va aussi à maroua. je ne voulais pas aller à maroua parceque je voualsi absolument aller à l'hotel qui m'a été référé à garoua au bord de la Bénoué. un endroit paradisiaque.
_________________
Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 2:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

@betson
j'ai finit par googoliser pour être convaincu que waza est après Maroua. sérieux Laughing Laughing . je croyais que c'était à mi chemin entre les 2 mais que c'Est beaucoup plus proche par maroua. Laughing . il y a des chauffeurs à garoua qui se spécialise sur la ligne garoua-waza. le taxi n'est pas aussi cher qu'à Douala ou yaoundé. les gens prennent beaucoup la motos là bas.en allant à waza, on n'est même pas passer par maroua. le chauffeur prend la route principale coe s'il allait à maroua, mais au bout de presque 1 h ( je crois), il bifurque sur une route non goudronné en piteux état jusqu'à waza....
_________________
Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 2:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

le centre climatique de Dschang.
un peu sombre et rustique à mon goût de l'intérieur. mais paradisiaque à l'extérieur. c'est magnifique et très bien entretenu.

http://www.ot-dschang.com/spip.php?article17
_________________
Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Mon Jan 09, 2012 6:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:
@betson
j'ai finit par googoliser pour être convaincu que waza est après Maroua. sérieux Laughing Laughing . je croyais que c'était à mi chemin entre les 2 mais que c'Est beaucoup plus proche par maroua. Laughing . il y a des chauffeurs à garoua qui se spécialise sur la ligne garoua-waza. le taxi n'est pas aussi cher qu'à Douala ou yaoundé. les gens prennent beaucoup la motos là bas.en allant à waza, on n'est même pas passer par maroua. le chauffeur prend la route principale coe s'il allait à maroua, mais au bout de presque 1 h ( je crois), il bifurque sur une route non goudronné en piteux état jusqu'à waza....

Ok ce sont mes souvenirs d'enfance .. Ayant passé quatre ans à Garoua et six ans à Maroua ..;

Touristisquement, il y'a aussi la fameuse dent de mindif près de Maroua, les monts Kapsiki dans le mayo tsanaga, les cases en obus des Mousgoum près de Maga. C'est pas des endroits très vendus dans les dépliants touristiques, mais ils valent le coup à mon avis.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
feuaile



Inscrit le: 08 Mar 2012
Messages: 30

MessagePosté le: Fri Mar 09, 2012 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

salsa a écrit:
Quelques tofs d'un guide au pays:
Limbé

Hypo à Garoua

Ponton à Limbé


Salut à tous,

merci bien pour ces photos et les autres, elles sont belles.

À bientôt.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?