Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Mérirte-t-on les dirigaents qu'on a?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 09, 2011 11:18 am    Sujet du message: Mérirte-t-on les dirigaents qu'on a? Répondre en citant

Bonjour,
J'ai souvent lu sur ce forum que le pouvoir camerounais est à l'image des camerounais, que les africains ont les dirigents qu'ils méritent, qu'en fait, c'est une fatalité d'avoir ceux qui sont au pouvoir actuellement, car ils sont le reflet de nous mêmes.

Je me suis encore posé cette question quand, récemment, je discutais avec une collègue nigériane qui me disait que les camerounais étaient mous au point de se faire mâter par un octogénaire (j'ai voulu lui dire des choses désobligeantes, mais je me suis arrêté là) et qu'en fait, on ne mérite pas mieux que lui car s'il ne nous convenait pas, on aurait fait comme au Nigéria et ce depuis longtemps.

Après cettre briève discussion, j'ai essayé de refléchir et je n'arrive toujours pas à imaginer que les dirigents des pays sont à l'image de leurs compatriotes. Est ce parce que je ne me reconnais pas dans nos leaders ou par pure angélisme, c'est clair que je ne partage pas du tout cet avis.
Pour moi, les raisons qui poussent certains réégimes à perdurer sont à rechercher ailleurs. Le fait que les citoyens d'un pays laissent leurs dirigents faire un peu n'importe quoi n'est pasà rechercher dans une sorte de miroir que renverai ceux ci à leurs citoyens.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 09, 2011 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

En continuant ma réflexion, j'ai esayé de passer en revue quelques régimes africains pour essayer de voir ce qui les acractérisait.

1. Zuma en Afrique du Sud

Jacob Zuma a tout d'un chef d'Etat africain, à ceci prêt qu'il dirige un pays démocratique. Il est si mauvais qu'on ne l'entent pas, au même titre que son prédécesseur Mbeki sur la scène nationale. Je me demande même pas si ce sont ses conseillers qui ont développé cette stratégie pour qu'il n'étale pas ses lacunes aux yeux de ses concitoyens. J'aime souvent à le comparer à un Berlusconi qui gère son pays comme une case de sa cour intérieure, tout en narguant ses concitoyens qui s'alarment et se demandent souvent ce qu'il fait.
Pourtant, Berlusconi et dans une moindre mesure Zuma (Mbeki avait démissionné) tiennent bon. J'emploie le présent parce que c'est une crise économique qui a fait partir Berlusconi, mais pas sa manière de gérer l'Etat.
Pourtant, les Sud-Africains ne sont pas comme Zuma, ni la majorité des italiens comme Berlusconi. Les raisons peuvent venir d'ailleurs, c'est à dire wsur la maîtrise des médias en Italie et du pouvoir économique et financier de Berlusconi. En Afrique du Sud, c'est peut être le fait que Zuma soit leader du parti historique anti-apartheid qu'il a su se maintenir au pouvoir, malgré ses sorties rocambolesques et sa relation au pouvoir.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 09, 2011 11:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

2. la Guinée Conakry.
C'est là un pays qui m'a toujours étonné. Sekou Touré était un autodidacte, de même que Lansana Conté qui n'a fait que des formations militaires à Benjaiville. Dadis Camara quant à lui a été jusqu'en maîtrise à l'université et on peut se douter qu'on lui a donner ce diplôme par complaisance. Mais, ils ont pu gérer un pays qui regorge d'une des plus grandes intelligencia d'Afrique Noire. Il suffit de voir dans les facs à l'extérieur du pays comment les professeurs Guinéens sont compétents et comment ils sxcèlent dans les entreprises ailleurs. Pourtant leur pays est dirigé par des cancres.
Je me souviens, le directeur de la Banque centrale à l'époque de Conté était un simple maîtrisard de la fac de sciences économiques qui ne savait pas très bien définir un PIB, ou en faire la différence avec le PIB. Résultat, le pays a été au bord de la faillite pendant des années, au point de faire descendre les gens dans la rue.
Ici, moi je crois aussi que ce ne sont pas les guinéens qui sont à l'image de leur pouvoir, mais que les plus talentueux ont délaissé l'arène politique. Ils ont soit fui à l'époque de Sekou Touré, soit cherché un plu sgrand gain ailleurs, ou bien ont considéré que la politique était faite pour se salir les mains.
Donc, ce n'est pas parce que les guinéens sont des incompétents qu'ils ont des dirigents cancres, mais c'st juste que les meilleurs ont décidé pour certaines raisons de laisser le champ libre à d'autres personnes.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 09, 2011 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

3. Le Cameroun
AU Cameroun, on a une classe dirigeante qui est l'une des plus instruites d'Afrique. On n'a rien à envier à d'autres pays quant à la formation des membres du gouvernement et d'autres personnes qui font la politique. Mais, est ce qui gouvernent le pays comme les camerounais le veulent? NON.
Je pense alors qu'au pays, les camerounais compétents ont soit le dégoût de la politique comme en Guinée, soit ils pactisent avec le pouvoir. C'est ce qui est dangereux. Quand on va dans les universités au pays, c'est de là que sortent les motions de soutien et où on loge les sections entières du RDPC. Quand on sort de ce genre de schéma, les camerounais n'auront pas un pouvoir à leur image, mais à l'image de ceux qui veulent profiter du pouvoir et de ses attributs.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Fri Dec 09, 2011 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

NJI fais gaffe aux fautes!


@sujet, d'ou sort le dirigeant, il vient du peuple, ce sont ses racines, les meme causes produisent les meme effets

meme si tu as de la bonne volonte et des projets pour ton pays, la corruption et autre vices regnant n'aident pas et on fini par tuer le zele du nouveau venu, et il finit par se ranger a la majorite (plutot la minorite qui detient le pouvoir)
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 09, 2011 2:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
NJI fais gaffe aux fautes!

)
Merci, c'est vrai que je me relis pas quand je poste d'un truc aussi peu pratique qu'un smartphone.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Thu Dec 15, 2011 12:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji le dégoût de la politique n'est rien d'autre que de la trouillardise ou de la lâcheté. C'est la politique qui fait marcher le monde. On aura beau avoir les meilleurs cadres du monde, les plus forts agrégés, les diplômés de stanford etc mais si tous se désintéressent de la politique, ce sont ceux qui s'intéressent à la politique qui gouverneront, même s'ils sont médiocres, incompétents, malhonnêtes etc. la nature a horreur du vide...

Je ne sais pas si tu parles anglais, mais si c'est le cas, écoute ce que dit le vice premier ministre zimbabwéen à un parterre de cadres (banquiers, consultants, chefs d'entreprises etc) parmi ce qui se fait de plus beau sur tout le continent africain. Il leur dit que les futurs dirigeants de l'Afrique ne se trouvent pas à ce meeting.

Zimbabwean Deputy Prime Minister, Arthur Mutambara, looks at the need to groom African regional and global leaders. from African Leadership Network on Vimeo.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Thu Dec 15, 2011 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

il a raison ce pere ds la video c pour ca ke tchoko doit creer notre parti... moi je le suivrai!
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Dec 15, 2011 10:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
il a raison ce pere ds la video c pour ca ke tchoko doit creer notre parti... moi je le suivrai!
Pas besoin d'un énieme parti politique. Mais, l'engagement politique est primordial pour toute personne qui se dit intéressé par l'évolution de son pays.
Je n'ai pas youtube au bureau pour voir la vidéo ci-dessus, mais le condensé me fait penser que je ne peut qu'être d'accord avec le premier ministre là.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EL OMBRE
Petit shabbaeur


Inscrit le: 30 Jun 2008
Messages: 1015

MessagePosté le: Sun Dec 18, 2011 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par EL OMBRE le Sun Sep 16, 2012 6:17 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Dec 19, 2011 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

El Ombre,
Si je suis d'accord avec toi que le diplôme ne suffit pas à faire un bon dirigeant, je suis tout à fait contre ton idée que celui ci est le fruit d'un complexe. Que l'on le veuille ou non, une intelligentia digne de ce nom est le gage du développement économique d'un pays. Si on a des autodidactes à la Sekou Touré, Mobutu, Ahidjo, etc, à la tête des pays, ceux ci ne peuvent fonctionner qu'avec des élites bien éduquées et ce dans les meilleures universités du monde.
Que l'on soit d'accord ou pas, les meilleures universités se trouvent dans le monde dit occidental aujourd'hui. Donc, tes idées selon lesquelles le complexe de l'homme diplôme est un faux débat est faussée. Car, c'est certainement là que le débat se trouve. Que font les intellectuels du baggage qu'ils ont?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?