Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Où sont les camerounais épris de démocratie ?
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
exlaurent
Bérinaute


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 177

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 8:54 am    Sujet du message: Où sont les camerounais épris de démocratie ? Répondre en citant

Lors de l'arrestation de Gbagbo, on a vu les camerounais plus ivoiriens que les ivoiriens eux même manifester à Paris, voire même aller en Côte d'Ivoire pour lutter contre un possible déni de démocratie.

Là, Biya est réélu à 77,9%. Pensez-vous que l’élection était truquée ? Si oui, où sont ces mêmes Camerounais qui défendait les ivoiriens ? Vont ils manifester à Paris ? Descendre à Yaoundé pour défendre la démocratie ?

Et enfin, question qui fâche peut être... Les camerounais défendent les autres peuples. Aujourd'hui, où sont les autres peuples ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 11:52 am    Sujet du message: Re: Où sont les camerounais épris de démocratie ? Répondre en citant

exlaurent a écrit:
Lors de l'arrestation de Gbagbo, on a vu les camerounais plus ivoiriens que les ivoiriens eux même manifester à Paris, voire même aller en Côte d'Ivoire pour lutter contre un possible déni de démocratie.

Là, Biya est réélu à 77,9%. Pensez-vous que l’élection était truquée ? Si oui, où sont ces mêmes Camerounais qui défendait les ivoiriens ? Vont ils manifester à Paris ? Descendre à Yaoundé pour défendre la démocratie ?

Et enfin, question qui fâche peut être... Les camerounais défendent les autres peuples. Aujourd'hui, où sont les autres peuples ?


Q: a combien de pourcent a été élu Chirac a sa dernière élection?

R: Au second tour, Chrirac l'a emporté avec 82,21% des voix.
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
exlaurent
Bérinaute


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 177

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 12:20 pm    Sujet du message: Re: Où sont les camerounais épris de démocratie ? Répondre en citant

Mbindaman a écrit:


Q: a combien de pourcent a été élu Chirac a sa dernière élection?

R: Au second tour, Chrirac l'a emporté avec 82,21% des voix.


Le peuple français est persuadé, moi le premier, qu'il n'y a pas eu de fraude. L'explication de ce score est simple: en face ed Chirac, y avait le Pen.

Donc concernant Biya, quelle est l'explication si on part du principe qu'il n'y a pas eu fraude ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 12:20 pm    Sujet du message: Re: Où sont les camerounais épris de démocratie ? Répondre en citant

exlaurent a écrit:
Lors de l'arrestation de Gbagbo, on a vu les camerounais plus ivoiriens que les ivoiriens eux même manifester à Paris, voire même aller en Côte d'Ivoire pour lutter contre un possible déni de démocratie.

Là, Biya est réélu à 77,9%. Pensez-vous que l’élection était truquée ? Si oui, où sont ces mêmes Camerounais qui défendait les ivoiriens ? Vont ils manifester à Paris ? Descendre à Yaoundé pour défendre la démocratie ?

Et enfin, question qui fâche peut être... Les camerounais défendent les autres peuples. Aujourd'hui, où sont les autres peuples ?


ceux qui manifestaient défendaient gbagbo qui est celui qui avait voulu truquer les élections.

Tu sembles sous entendre que Bita ait truqué les élections, il est donc normal que ces mêmes là le soutiennent.
http://www.mebene.com/article-petites-impasses-intellectuelles-des-camerounais-pro-gbagbo-64112967.html

Pour ma part, le résultat réflète le vote de ceux qui ont voté.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 12:27 pm    Sujet du message: Re: Où sont les camerounais épris de démocratie ? Répondre en citant

exlaurent a écrit:
Mbindaman a écrit:


Q: a combien de pourcent a été élu Chirac a sa dernière élection?

R: Au second tour, Chrirac l'a emporté avec 82,21% des voix.


Le peuple français est persuadé, moi le premier, qu'il n'y a pas eu de fraude. L'explication de ce score est simple: en face ed Chirac, y avait le Pen.

Donc concernant Biya, quelle est l'explication si on part du principe qu'il n'y a pas eu fraude ?

Le peuple camerounais est persuadé, moi le premier, qu'il n'y a pas eu de fraude à cette élection. L'explication de ce score est simple: en face de Son Excellence Paul Biya , y avait aucun candidat crédible.
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
exlaurent
Bérinaute


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 177

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 12:37 pm    Sujet du message: Re: Où sont les camerounais épris de démocratie ? Répondre en citant

Mbindaman a écrit:

Le peuple camerounais est persuadé, moi le premier, qu'il n'y a pas eu de fraude à cette élection. L'explication de ce score est simple: en face de Son Excellence Paul Biya , y avait aucun candidat crédible.


Ok. Et donc le fait que TI annonce 70% d'abstention et la cours suprême du Cameroun seulement 30% ne t'interpelle pas ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 12:42 pm    Sujet du message: Re: Où sont les camerounais épris de démocratie ? Répondre en citant

exlaurent a écrit:
Lors de l'arrestation de Gbagbo, on a vu les camerounais plus ivoiriens que les ivoiriens eux même manifester à Paris, voire même aller en Côte d'Ivoire pour lutter contre un possible déni de démocratie.

Là, Biya est réélu à 77,9%. Pensez-vous que l’élection était truquée ? Si oui, où sont ces mêmes Camerounais qui défendait les ivoiriens ? Vont ils manifester à Paris ? Descendre à Yaoundé pour défendre la démocratie ?

Et enfin, question qui fâche peut être... Les camerounais défendent les autres peuples. Aujourd'hui, où sont les autres peuples ?


Au cameroun tout comme en comme en côte d´ivoire íl y a eu une parodie d´´election , une mascarade! .
la confirguration du system électoral dans les 2 cas ne permettais par d´obtenir de resultats objectifs.. les dés étaient jouer d´avance ..

maintenant le fait que le peuple camerounais ait montré plus d´enthousiasme pour le cas Ivoirien , c est parce que nous avions sous-estimer la puissance de frappe de l´adversaire..
personne n´aurais cru dans l´histoire moderne que la france pouvait porter ses soldats et son armé pour vernir détronner un présidant d´un pays souverain ..
on savait que des rebellions pouvait être soutenu, mais au point d intervenir directement comme c´est le cas en Lybie jusqu a assassiner un leader d´un pays .. Le monde viens de faire un bond de 100 ans en arrière et le combat pour l´émancipation des peuples un retour a zéro...

j´ai partagé l´avis de ceux qui avait proné l´abstention à la farce qui s´est déroulé, car en effet participer voulait dire légitimer la mascarade .. la cause était perdu d´avance!
et dans ce cas mieux voudrais concentrer ses energies ailleurs,en travaillant sur une strategie pour faire chuter le système ..


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 12:44 pm    Sujet du message: Re: Où sont les camerounais épris de démocratie ? Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
L'explication de ce score est simple: en face de Son Excellence Paul Biya , y avait aucun candidat crédible.


a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
exlaurent
Bérinaute


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 177

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 12:52 pm    Sujet du message: Re: Où sont les camerounais épris de démocratie ? Répondre en citant

Je ne comprends pas. Tu dis d'un côté que le système électoral ivoirien est verrouillé:

light a écrit:


Au cameroun tout comme en comme en côte d´ivoire íl y a eu une parodie d´´election , une mascarade! .
la confirguration du system électoral dans les 2 cas ne permettais par d´obtenir de resultats objectifs.. les dés étaient jouer d´avance ..



et de l'autre que Gbagbo a été détroné

light a écrit:


pour vernir détronner un présidant d´un pays souverain ..



Tu penses donc qu'un président qui fraude doit garder sa place et que les personnes qui luttent contre la fraude sont des

light a écrit:


des rebellions



Bizarre comme manière de voir. Fru Ndi fait donc partie de la rébellion Camerounaise ?

Ceci étant dit je ne parlais pas de l'élection en CI. Moi je demandais juste comment il se fait que les camerounais se lèvent pour défendre le peuple d'un autre pays mais ne fait rien pour lui même.

J'ai déjà eu qq ébauches de réponses:
- il n'y a pas eu de fraude, donc pas de raison de se soulever (Mbindaman),
- ceux qui se sont soulevés sont des anti-occidentaux ou ultra-panafricaniste ou des RDPCistes (lien posté par meb).

D'autres raisons peut être ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 1:03 pm    Sujet du message: Re: Où sont les camerounais épris de démocratie ? Répondre en citant

exlaurent a écrit:
Mbindaman a écrit:

Le peuple camerounais est persuadé, moi le premier, qu'il n'y a pas eu de fraude à cette élection. L'explication de ce score est simple: en face de Son Excellence Paul Biya , y avait aucun candidat crédible.


Ok. Et donc le fait que TI annonce 70% d'abstention et la cours suprême du Cameroun seulement 30% ne t'interpelle pas ?
Je vais devoir me répéter:

Citation:
L'explication de ce score est simple: en face de Son Excellence Paul Biya , y avait aucun candidat crédible.


Cette explication n'est pas suffisante? Ne t'est-elle pas satisfaisante? Tu as justifié les résultats de Chirac par ceci, je justifié les résultat de son Excellence Paul Biya par cela. Les deux se valent non? Ou bien nous nous trompons.
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 1:05 pm    Sujet du message: Re: Où sont les camerounais épris de démocratie ? Répondre en citant

exlaurent a écrit:
Je ne comprends pas. Tu dis d'un côté que le système électoral ivoirien est verrouillé:

light a écrit:


Au cameroun tout comme en comme en côte d´ivoire íl y a eu une parodie d´´election , une mascarade! .
la confirguration du system électoral dans les 2 cas ne permettais par d´obtenir de resultats objectifs.. les dés étaient jouer d´avance ..



et de l'autre que Gbagbo a été détroné

light a écrit:


pour vernir détronner un présidant d´un pays souverain ..



Tu penses donc qu'un président qui fraude doit garder sa place et que les personnes qui luttent contre la fraude sont des

light a écrit:


des rebellions




En effet tu peux pas comprendre si tu n as pas au préalable compris le jeu qui s´est déroulé dans les 2 cas de figures.

en CI le pion des Occidentaux se trouve dans l´opposition et celui qui derange est le présidant ..
ici , on alimente une rebelion , on divise le pays en 2 et appelle l´onu qui viens organiser la mascarade et on nomme son champion vainqueur..
Au cameroun par contre le champion dictateur est déja là au pouvoir depuis 29 ans .. tous le monde sais comment le systeme est verouillé et tout le monde l onu , la france les US sont tous satisfait , car il est du bon côté des barreaux


Citation:

Bizarre comme manière de voir. Fru Ndi fait donc partie de la rébellion Camerounaise ?

Ceci étant dit je ne parlais pas de l'élection en CI. Moi je demandais juste comment il se fait que les camerounais se lèvent pour défendre le peuple d'un autre pays mais ne fait rien pour lui même.

J'ai déjà eu qq ébauches de réponses:
- il n'y a pas eu de fraude, donc pas de raison de se soulever (Mbindaman),
- ceux qui se sont soulevés sont des anti-occidentaux ou ultra-panafricaniste ou des RDPCistes (lien posté par meb).

D'autres raisons peut être ?


les camerounais ne se lève pas parce que la situation est plus désespéré ,que celle des autres j´ai dis ..
si tu veux voir des gens sortir et aller se faire tuer? alors sache qu´ils l´ont deja fait a mainte reprises marche de protestations ville morte grève sans aucun soutien de la soit-disante bienvellance de la communauté international, en fin de compte ils ont compris tout simplement qu il faut changer de strategie ..
c´est tout !

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 1:26 pm    Sujet du message: Re: Où sont les camerounais épris de démocratie ? Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
exlaurent a écrit:
Mbindaman a écrit:


Q: a combien de pourcent a été élu Chirac a sa dernière élection?

R: Au second tour, Chrirac l'a emporté avec 82,21% des voix.


Le peuple français est persuadé, moi le premier, qu'il n'y a pas eu de fraude. L'explication de ce score est simple: en face ed Chirac, y avait le Pen.

Donc concernant Biya, quelle est l'explication si on part du principe qu'il n'y a pas eu fraude ?

Le peuple camerounais est persuadé, moi le premier, qu'il n'y a pas eu de fraude à cette élection. L'explication de ce score est simple: en face de Son Excellence Paul Biya , y avait aucun candidat crédible.


Tu es persuadé sur la base de quoi ? Et tu appelles quoi "fraude" ? Avoir des noms en doublon sur des listes électorales, est-ce de la fraude ? Que des morts aient des cartes d'électeurs, est-ce de la fraude ? Que des électeurs inscrits ne retrouvent pas leurs noms sur la liste de leurs bureaux de vote, est-ce de la fraude ?

Pour ma part, je connais une personne morte encore inscrite sur les listes. Et je connais une personne en France pour qui on a voté au Cameroun. Voilà pour les éclaircissements.

Maintenant que c'est dit, j'imagine que tu voulais dire que tu penses que "malgré les irrégularités, la sincérité du scrutin n'est pas entachée." Et c'est ce que Meb voulait dire aussi j'imagine. Je suis à peu près sur la même ligne que vous même si rien ne permet en réalité de l'affirmer à partir du moment où les règles du jeu sont faussées au départ. Quand on fait des règles, c'est justement pour que le scrutin ne puisse souffrir d'aucune contestation.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Autre question à Mbindaman : qu'est ce qu'un candidat crédible ? Je veux dire, quels sont les critères (selon toi j'entends bien) qui font d'un candidat un candidat crédible ? la question peut s'adresser aussi à Elan. Ce n'est pas une question piège, c'est juste pour comprendre la grille d'analyse qui permet une telle affirmation.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman, pourrais-tu me donner stp, les critères qui selon toi conditionnent la crédibilité d'un candidat?

Ex-laurent.
Pour commencer, je pense comme Meb que le résultat traduit le choix de ceux qui ont voté. Paradoxalement, je pense également qu'il y'a eu des fraudes, mais que ces fraudes n'ont pas eu d'impact sur l'issue. Les fraudes ont surtout eu pour impact de gonfler le taux de participation qui était trop bas. Cette élection s'est déroulée dans des conditions calamiteuses.
Les raisons de l'abstentionnisme : Les camerounais se sont dépassionnés de la chose politique, et sont persuadés que les élections ne servent à rien, car le résultat est forcément connu d'avance.
En ce qui concerne l'opposition, ils ont fait des erreurs, dont la plus flagrante est de ne pas essayer de faire un front commun entre les plus crédibles d'entre eux (oui il y'en a des "crédibles").
Pour finir pourquoi les camerounais n'iront pas manifester comme ils ont manifesté pour les ivoiriens?
Parce que le peuple est lobotomisé. Ce n'est pas tant le sort des ivoiriens que la volonté de faire preuve de "bravoure" vis à vis des puissances occidentales qui les motivait. Sans oublier la lacheté. Entre mourir de faim et mourir sous les balles, le peuple prefere mourir de faim : Les délais sont plus longs. Au delà de celà, tant que les puissances occidentales ne s'en meleront pas, les camerounais subiront leur sort.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 1:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing j´en connais moi qui vivent une totale déllusion hihihihihi ..

en soutenant l´action de l´occidant contre les pays souverains de la Cote d´ivoire et de la Lybie , ils espèraient certainement que l´occidant ferra pareil de leur côté...

j´en connais mm une qui avait argumenté en disant que l´année 2011 était une année electoral en Afrique , bref qu´il devait avoir plusieurs élections et que l´occidant ne pouvait pas se permetre de tolerer la "dictature de LG", ce qui pouvait encourager d´autre ....
le resultat on connais tous ..
le Gabon (ali bongo a été accueilli a ma maison blanche par Obama comme un democrate),le tchad , le bukina fasso ,le cameroun ,et le congo prochainement ont eu des elections et on est tjrs a la case de départ , avec comme bonus quelque marionnette en plus
si tout ceci n´était qu´un film , il serais très drôle ... la naiveté de certains est tout simplement incurable ..
l´occidant protège ses interêts et ne lâche jamais ses amis . il peut être forcé a le faire si et seulement s´il constate que la balnce lui echappe coe par exemple en Tunisie.

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
exlaurent
Bérinaute


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 177

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

si tout ceci n´était qu´un film , il serais très drôle ... la naiveté de certains est tout simplement incurable ..


Moi ce que je trouve assez incurable est de voir la main de l'occident partout. C'est l'occident qui a empêché 4 475 500 camerounais de la diaspora de se rendre aux bureaux de votes ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 2:31 pm    Sujet du message: Re: Où sont les camerounais épris de démocratie ? Répondre en citant

@Tchoko et Platon: Pensez-vous que la seconde élection de Chirac ait été "régulière"? et non je ne vais pas me prêter au jeu de définition quant à savoir ce que c'est qu'un candidat crédible ou pas; savoir ce que c'est qu'une opposition crédible ou pas, car à ce jeu on se détournera probablement du sujet.

Depuis combien d'années est ce que l’opposition politique camerounaise sait qu'il y a des irrégularités durant les élections? Si après tant d'années, ils n'ont pas réussit à fonder une coalition pour mettre à mal le partie au pouvoir alors pour moi ce n'est pas une opposition crédible. Et les discours qu'ils font et les actions politiques qu'ils posent ne vont pas ensemble. Gars notre opposition est faible!


@Tchoko tu as parlé de candidats fantômes sans préciser pour qui ils ont voté. Bien moi je dis avoir "vu" un militant de l'opposition qui - bien qu'étant décédé depuis 3 ans déjà - a obtenu sa carte électorale et a voté...

Maintenant, ce que je veux dire, c'est que malgré nos soupçons d'irrégularité d'un coté comme de l'autre, le peuple à fait son choix et il faut le respecter!! Paul Biya semble être ce qu'il y a de mieux pour le Cameroun. L'opposition camerounaise ne sera pas la première d'un pays démocratique à contester des élections. Même aux états-unis d’Amérique il y a eu des irrégularités aux élections présidentielles.




so again why state the obvious? Je peux même affirmer sans crainte de me tromper que à toutes les élections il y a des irrégularités. Voilà c'est dit


Bon exlaurent m'excusera, je n'ai pas répondu à ses questions:

- Y-a-t-il eu des fraudes? Oui
- où sont ces mêmes Camerounais qui défendait les ivoiriens ? Je ne sais pas.
- Vont ils manifester à Paris ? Ce n'est pas à exclure
- Descendre à Yaoundé pour défendre la démocratie ? On attend
- Les camerounais défendent les autres peuples. Aujourd'hui, où sont les autres peuples ? Les camerounais défendent les autres? Je dirais qu'ils discutent de politique autre que la leur.
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

exlaurent a écrit:
light a écrit:

si tout ceci n´était qu´un film , il serais très drôle ... la naiveté de certains est tout simplement incurable ..


Moi ce que je trouve assez incurable est de voir la main de l'occident partout. C'est l'occident qui a empêché 4 475 500 camerounais de la diaspora de se rendre aux bureaux de votes ?
Douterais-tu de l'influence occidentale sur la politique camerounaise?
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
exlaurent
Bérinaute


Inscrit le: 08 Oct 2008
Messages: 177

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 2:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
Douterais-tu de l'influence occidentale sur la politique camerounaise?


Je n'ai pas parlé de politique, j'ai parlé de camerounais de la diaspora et je me suis demandé ce qui les as empêché d'aller voter. 24 500 votants sur 4 500 000 ça fait une abstention qui frôle les 99,5%... Bizarre que des personnes si intéressées par la politique en Libye ou en CI se fichent autant de la politique chez eux non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

exlaurent a écrit:
Mbindaman a écrit:
Douterais-tu de l'influence occidentale sur la politique camerounaise?


Je n'ai pas parlé de politique, j'ai parlé de camerounais de la diaspora et je me suis demandé ce qui les as empêché d'aller voter. 24 500 votants sur 4 500 000 ça fait une abstention qui frôle les 99,5%... Bizarre que des personnes si intéressées par la politique en Libye ou en CI se fichent autant de la politique chez eux non ?

Comme toi, j'ai au départ été un surpris par le taux d'abstention des camerounais de la diaspora. Permet cependant que je doute des chiffres, de leur nature et de leur source et surtout de leur représentativité.

[Hypothèse]
Parmi les grandes revendications des camerounais de la diaspora, il y a celle de l'acquisition de la double-nationalité. Ceci me fait croire que parmi ces 500 000 camerounais, il y en a un bonne partie qui ne sont plus camerounais que de cœur. Ceci pourrait expliquer cela. Alors non ils ne se fichent pas de la politique de leur pays, ils n'ont la possibilité d'agir sur cette politique.
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?