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Un Rwanda puissance 10 se prépare-t-il au Cameroun?
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betson
Petit shabbaeur


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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:


d'où ma phrase qui dit que si les gens veulent s'attacher un monarque pour la culture ou l'arrosage des pissenlits, c'est leur pb. Pas celui de l'Etat.
Mais quand on veut traiter avec l'angleterre, on voit le PM élu.
Et la reine n'a pas de pouvoir sur ses sujets. Et les sujets peuvent voter pour l'éradiquer si ça les pique.

PS: les qui ont fait les laius sur l'Etat nation?
quand on estime qu'il y a des pbs, il faut chercher les solutions. Visiblement Nji estime qu'il y a un pb. Et la solution n'est certainement pas de dire "ah! c'est comme ça chez nous"


Le laius sur l'état-nation me semble implicite quand on parle de suffrage universel et autres. Mais bon ce n'est pas le centre du débat.


Pour moi notre état centralisé, tout puissant est une véritable plaie pour nos pays.

Il faut une large autonomie , une fédéralisation. Il faut démembrer l'état au max. Cet état est la cause de nos principaux maux. Je suis à peu près certains que si la partie anglophone était restée un état fédéré, elle aurait été beaucoup plus avancée actuellement.


Le PB que pose Nji est une espèce de balkanisation de la société ou les composantes n'attendent que l'étincelle pour se jeter les unes sur les autres aux prétexte que certaines se sentent flouées dans la gestion de la chose publique.

Nous avons bien une situation patrimoniale ou une caste apparemment connotée ethniquement utiliserait les ressources de l'état.

Si cette lecture est vraie, et je crois qu'elle l'est, l'on ne peut faire fi de ses contigences dans la gestion de la chose publique.

Comment tu t'y prends toi ? Pour désarmorcer cette conflagration annoncée?

Tu peux ignorer les composantes en disant que seuls compte la voix de l'individu. Mais si l'individu réagit en fonction de l'intérêt de la composante à laquelle il croit s'identifier ? Comment tu fais ? Tu l'éduques?


Par l'éducation , j' y souscris; Mais ça prend combien de décennies et de guerre civiles avant que le Kotoko conçoive que le maka peut être maire à kousseri ou à Pouss?

En tout cas, bon vent à l'éducation.

Moi, je croie qu'il y'a des légitimités autres que celle du soi disant suffrage universels, que les peuples qui s'identifient comme tels se donnent les moyens de définir comment s'acquièrent la légitimité dans la gestion de leur chose publique. Que le mouvement de réforme éventuel est endogène et ne doit pas être imposé, même par un était soi disant éclairé.

Et pour revenir au mal être au camer, c'est parce que les Bamilékés , les anglophones ect ont l'impression que même symboliquement, ils ne gèrent pas grand chose qu'ils developpent une récrimination qui pourrait jaillir violemment.

Que les betis et autres assimilés se sont laissés dire que s'ils perdent le "pouvoir", ils ne le reverront pas de sitot.

Pour moi, une présidence honorifique tournante dériverait les centres d'intérêt sur autre chose. Une décentralisation accrue donnerait aux gens plus de pouvoir sur leur destin.
Dans un pays comme celui que tu proposes, devant 1 pb , on ne se demande pas que pouvons nous faire, on se demande que vas faire le réprésentant de l'état pour nous. représentant de l'état qui est souvent un fieffé corrompu abusant de son pouvoir.
Il faut y mettre fin.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
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betson
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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

si tu relis ma première intervention, je réagis aux propos de betson qui disent qu'on doit s'appuyer sur les chefs pour gérer les choses de l'état.
Je dis donc que l'Etat n'a pas à gérer avec des structures non démocratiques (d'où l'élection).



Soit tu m'as mal lu, soit je me suis mal exprimé.

J'ai parlé d'un rôle honorifique.
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Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
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Nji



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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un fédéralisme risque d'emmener le pays vers le confédéralisme, et après l'éclatement en de petits Etats peu viables. On aura des Swazilands, de petits royaumes potentiellement en faillite.
Pour moi, il faut un Etat unitaire, fortement décentralisé sous la base des régions que l'on a actuellement. Si la Constitution du Cameroun était apliquée à la lettre, de tels sentiments d'exclusion, du moins sur le plan de maîtrise sur le destin de tout un chacun sera affaibli.
En ce qui concerne maintenant le tribalisme ou le régionalisme, la loi est aussi déterminante. Tout en recherchant à changer les manuels scolaires pour asseoir une réelle conscience nationale, en mettant en place des programmes déchanges entre province, de camps de voyages, etc, on peut mettre en place un cadre juridique clair et strict pour réprimer le tribalisme.
Une institution spécialisée comme la halde, ou une branche de la Commission nationale des droits de l'homme se chargerait de faire l'ombudsman de la lutte contre le tribalisme.
Pour moi, si quelqu'un sait qu'il y a une autorité à qui il peut faire recours lorsqu'il estime qu'il a été victime de tribalisme, cela changerait beaucoup de choses. Aussi, si cette institution est suffisamment crédible de par ses actes et les sanctions qu'elle prononce, le changement ne serait plus que rapide.

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meb
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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 6:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
meb a écrit:


d'où ma phrase qui dit que si les gens veulent s'attacher un monarque pour la culture ou l'arrosage des pissenlits, c'est leur pb. Pas celui de l'Etat.
Mais quand on veut traiter avec l'angleterre, on voit le PM élu.
Et la reine n'a pas de pouvoir sur ses sujets. Et les sujets peuvent voter pour l'éradiquer si ça les pique.

PS: les qui ont fait les laius sur l'Etat nation?
quand on estime qu'il y a des pbs, il faut chercher les solutions. Visiblement Nji estime qu'il y a un pb. Et la solution n'est certainement pas de dire "ah! c'est comme ça chez nous"


Le laius sur l'état-nation me semble implicite quand on parle de suffrage universel et autres. Mais bon ce n'est pas le centre du débat.


Pour moi notre état centralisé, tout puissant est une véritable plaie pour nos pays.

Il faut une large autonomie , une fédéralisation. Il faut démembrer l'état au max. Cet état est la cause de nos principaux maux. Je suis à peu près certains que si la partie anglophone était restée un état fédéré, elle aurait été beaucoup plus avancée actuellement.

Pour moi, je n'ai pas spéculé sur la taille de l'Etat. Si on met en place le fédéralisme, mon discours se traduira juste par le fait que les gouvernants des états fédérés devront être votés.


betson a écrit:

Le PB que pose Nji est une espèce de balkanisation de la société ou les composantes n'attendent que l'étincelle pour se jeter les unes sur les autres aux prétexte que certaines se sentent flouées dans la gestion de la chose publique.

Nous avons bien une situation patrimoniale ou une caste apparemment connotée ethniquement utiliserait les ressources de l'état.

Si cette lecture est vraie, et je crois qu'elle l'est, l'on ne peut faire fi de ses contigences dans la gestion de la chose publique.

Comment tu t'y prends toi ? Pour désarmorcer cette conflagration annoncée?

ce que Nji a dit ne concernait pas que la chose publique je crois. casse la tienne (qu'à cela ne tienne), comment s'y prendre?
Si le tribalisme est un mal, il faut le sanctionner. Il faut réformer les mécanismes administratifs de manière à ce que la perception change. Si tous les PDG ne sont pas bétis ou si (ce que j'ai lu aujourdhui pour la première fois, je ne sais plus si c sur fcbk ou ici, mais je crois que c'est de Nji) la GP ne diffuse plus ses messages qu'en béti, si les mécanismes de recrutement, de promotion sont connus et objectifs, si le dvpt du pays est homogène et ne se concentre pas sur certaines régions et pas d'autres, alors cette perception diminuera, et les gens n'attendront plus que leur frère soit en haut pour espérer avoir des retombées.
Ensuite il faut éduquer, et promouvoir le fait que l'altérité n'est pas différente.
je ne pense pas que le fédéralisme soit plus ou moins propice à la lutte sur ce sujet, mais j'y reviendrai plus bas



betson a écrit:

Tu peux ignorer les composantes en disant que seuls compte la voix de l'individu. Mais si l'individu réagit en fonction de l'intérêt de la composante à laquelle il croit s'identifier ? Comment tu fais ? Tu l'éduques?

L'individu réagit comme il veut. Si je veux qu'il réagisse d'une certaine manière (comme par exemple, radio mille collines voulait que les gens réagissent d'une autre manière) à moi de l'amener à cela. et encore une fois, ce n'est pas le fédéralisme qui corrigera cette réaction. Car quelque soit la taille du découpage que tu fais (même une même famille), tu auras des clans qui se formeront. Même parmi des gens qui ont le même père. les motifs pour créer des différences artificielles ne manqueront pas.


betson a écrit:

Par l'éducation , j' y souscris; Mais ça prend combien de décennies et de guerre civiles avant que le Kotoko conçoive que le maka peut être maire à kousseri ou à Pouss?

En tout cas, bon vent à l'éducation.

ce qui m'amène à une question. dans ton fédéralisme, tu fais le découpage sur quelle base? Géographique (tous ceux qui vivent dans une la région appartiennent à l'état fédéré par exemple)? ethnique (ce qui veut dire que le Mbouda qui vit à Ebolowa sera expulsé, et que dire du mbouda qui a une mère Douala mais qui a toujours vécu à Yaoundé et se sent un peu éwondo)? l'appartenance linguistique (donc pour toi il n'y a que le pb anglophone + que fait on des anglos de Douala? on les renvoie à Limbé)? Le seul système qui ait un peu de sens sera celui se base sur une répartition géographique, auquel cas, pour répondre à ton interrogation première le maka peut prétendre être maire à Kousseri s'il y vit, sinon, tu vois bien que la fédération ne résoudra pas le pb de tribalisme. Si on doit vivre ensemble, le pb du tribalisme doit être combattu en tant que tel.
Par la repression et l'éducation.




betson a écrit:

Moi, je croie qu'il y'a des légitimités autres que celle du soi disant suffrage universels, que les peuples qui s'identifient comme tels se donnent les moyens de définir comment s'acquièrent la légitimité dans la gestion de leur chose publique. Que le mouvement de réforme éventuel est endogène et ne doit pas être imposé, même par un était soi disant éclairé.

Ici tu ne réponds à un quelconque de mes propos. Si'ls choisissent de vivre ensemble, mon propos est de dire que les chefs doivent être élus par les individus, pas par un Etat "soi disant" éclairé.
je n'ai parlé d'Etat que pour dire (en répondant au rôle que tu donnais aux chefs traditionnels, et si je ne me trompe, on restait dans le système nation actuel) que l'etat en question dont les dirigeants n'auront une légitimité que par l'élection ne peut pas collaborer avec des monarchies (cas où le chef a un pouvoir) et j'ai ajouté que le chef devait perdre tout pouvoir (ce qui correspond à l'exemple de GB que tu as repris plus tard).
je ne suis donc pas sûr que l'on discute du même sujet sur ce point précis



betson a écrit:

Et pour revenir au mal être au camer, c'est parce que les Bamilékés , les anglophones ect ont l'impression que même symboliquement, ils ne gèrent pas grand chose qu'ils developpent une récrimination qui pourrait jaillir violemment.

Que les betis et autres assimilés se sont laissés dire que s'ils perdent le "pouvoir", ils ne le reverront pas de sitot.

Pour moi, une présidence honorifique tournante dériverait les centres d'intérêt sur autre chose. Une décentralisation accrue donnerait aux gens plus de pouvoir sur leur destin.
Dans un pays comme celui que tu proposes, devant 1 pb , on ne se demande pas que pouvons nous faire, on se demande que vas faire le réprésentant de l'état pour nous. représentant de l'état qui est souvent un fieffé corrompu abusant de son pouvoir.
Il faut y mettre fin.


la décentralisation est en cours (je n'en connais pas le niveau) mais je ne vois pas le rôle du président honorifique, car alors les appetits se reporteront sur le rôle à pouvoir ie le PM. on n'aura rien résolu.
En cas de fédéralisme, il faut bien élire le chef de l'état fédéral (ex aux states, en passant, là-bas, on ne dit pas aujourd'hui c'est un californien, demain c'est un new-yorkais, après demain ça doit être un texan, on vote pour un homme, bien que certains le face parce qu'ils sont du même coin). Et ces problèmes se reposeront puisque l'état fédéral a quand même du pouvoir sur les autres. ce pouvoir là, il faudra bien qu'il aille soit à ceux-là soit aux autres. et là le tribalisme sera encore plus exacerbé car le fédéralisme (basé au mieux sur la géographie, et très probablement sur les ethnies) aura encore plus affermi les différences (sans compter les états les plus pauvres que les plus riches se retrouveront à traiter de fainéants, cf belgique, et réclameront une scission).
nous avons eu un état fédéré (le nigéria en a je crois) pendant 12 ans mais un seul président. et c'est lui qui était l'homme fort du pays.

Quelque soit la formule (le fédéralisme n'étant pas la panacée), et à moins de partitionner réellement le pays, nous sommes appelés à vivre ensemble, et si le tribalisme doit être combattu, il ne le sera pas par le fédéralisme
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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
meb a écrit:

si tu relis ma première intervention, je réagis aux propos de betson qui disent qu'on doit s'appuyer sur les chefs pour gérer les choses de l'état.
Je dis donc que l'Etat n'a pas à gérer avec des structures non démocratiques (d'où l'élection).



Soit tu m'as mal lu, soit je me suis mal exprimé.

J'ai parlé d'un rôle honorifique.

tu disais qu'on doit s'appuyer sur les chefs qui éliront un PR honorifique (c'est en tout cas ce que j'ai cru lire).

je répondais que l'Etat (pour son PR, fusse t'il honorifique) ne doit pas traiter avec les monarques, et que d'autre part, le pb serait reporté sur le PM à pouvoir
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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 6:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Un fédéralisme risque d'emmener le pays vers le confédéralisme, et après l'éclatement en de petits Etats peu viables. On aura des Swazilands, de petits royaumes potentiellement en faillite.
Pour moi, il faut un Etat unitaire, fortement décentralisé sous la base des régions que l'on a actuellement. Si la Constitution du Cameroun était apliquée à la lettre, de tels sentiments d'exclusion, du moins sur le plan de maîtrise sur le destin de tout un chacun sera affaibli.
En ce qui concerne maintenant le tribalisme ou le régionalisme, la loi est aussi déterminante. Tout en recherchant à changer les manuels scolaires pour asseoir une réelle conscience nationale, en mettant en place des programmes déchanges entre province, de camps de voyages, etc, on peut mettre en place un cadre juridique clair et strict pour réprimer le tribalisme.
Une institution spécialisée comme la halde, ou une branche de la Commission nationale des droits de l'homme se chargerait de faire l'ombudsman de la lutte contre le tribalisme.
Pour moi, si quelqu'un sait qu'il y a une autorité à qui il peut faire recours lorsqu'il estime qu'il a été victime de tribalisme, cela changerait beaucoup de choses. Aussi, si cette institution est suffisamment crédible de par ses actes et les sanctions qu'elle prononce, le changement ne serait plus que rapide.

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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Meb, c'est très habile de prendre les données de l'époque précoloniale pour expliquer et juger le Cameroun d'aujourd'hui. Ce n'est pas parce que les choses que tu dis ont existé dans le passé qu'elles existent encore aujourd'hui et que les chefferies devront être jugés à l'aune de ces agissements qui datent de plus d'un siècle.
Si cela peut te permettre de justifier ton analyse tout à faits erronée, c'est bien pour toi.
Stp, en passant, cites moi uen chefferie où le chef a le droit de vie ou de mort, où il a des esclaves et où il fait ce qu'il veut...


lol tu confirmes mon message qui t'a précédé,

à savoir
Citation:
Comme tu connais certaines chefferies, moi aussi j'en connais d'autres, et très bien. a moins que tu penses les connaitre TOUTES mieux que moi?
ce que tu appelles dédain, je l'appelle analyse du mode de fonctionnement

je trouve aussi interessant que tu me parles de Shaka zulu
- veux tu dire qu'au Cameroun il n'y a jamais eu des chefferies où le chef a droit de vie ou de mort sur ses sujets, avec des tchinda, des mariages forcés à la cour etc? (je suis gentil de n'employer que le passé)
- ou veux tu dire qu'il y en a eu, mais qu'il n y en a plus?

Dans le premier cas, je ne sais pas qui devrait s'informer, dans le second, tu ne fais que dire ce que je dis: l'évolution vers l'égalité est inéluctable. seul le rythme diffère d'un peuple à l'autre

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Elan D'Anjou De PimPim



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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 6:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a mon sens, la seule et unique façon de détruire le tribalisme et ses avatars (repli identitaire, vote tribal...) chez nous, c'est de construire la nation.

Pour ce faire, il faudrait combattre les particularismes régionaux. je donnerais quelques propositions concrètes :

- Interdir l'usage des patois sinon sur toute l'étendue du territoire national, du moins dans l'espace public; et ce afin de mieux promouvoir les langues officielles.

-Interdir la création d'associations fondées sur une base régionale. Exemple : l'association des ressortissants de la lékié, l'association des jeunes sawa etc.

- Établir des critères objectifs de recrutement dans les administrations publiques, afin que les ministères ne soient plus les ambassades des tribus comme c'est le cas.

- Établir une législation du travail solide et cohérente avec l'adoption d'un code du travail qui pourrait par exemple s'inspirer de celui d'un État de droit comme la France. L'enjeu étant de protéger le citoyen contre les discriminations tribales à l'embauche ou en cours de carrière.

- Adopter une législation pénale particulièrement sévère sur les questions d'ordre tribal. Autrement dit il s'agit de pénaliser très sévèrement les actes, les comportements ou les propos tribalistes.

- Développer une conscience nationale. Celà passe d'abord par un travail pédagogique en inscrivant les valeurs républicaines dans les programmes scolaires et en les transmettant aux jeunes générations.

Voilà entre autres des mesures pour combattre ce fléau qu'est le tribalisme.



a Dutty Yeah !
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afreaka
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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis tres d'accord avec ce que meb a dit. Nji c'est parceque tu es Bamoun que tu as ete sensible a sa description des chefferies car quand on parle chefferies, Tchinda c'est nous de l'ouest k'on voit et dans cette mesure la les propos de Meb sont exageres. Mais si tu consideres les gens comme les lamido (celui de Rey Bouba en particulier) effectivement il a raison que ce qui s'y passe est hautement abusif et anti-democratique. Sad

Un chef qui impose a ses sujets qui il doivent voter, et s'asseoit devant l'urne ne peut etre cautionne dans un pays democratique.
Bon des solutions proposees. Je suis de l'avis de Nji: Oui a la decentralisation, Non au federalisme.

Des solutions d'elan je suis contre la plupart parcequ'elle met la faute sur les langues locales au lieu d'attaquer la mentalite. Le francais et l'anglais ne sont pas en souffrance au cameroun, les langues locales le sont! Je crois que si on encourageait plutot l'enseignement des langues locales dans les regions ou elles sont parlees, les non natifs qui y vivent les percevraient moins comme des facteurs d'exclusion.

Je suis aussi contre l'interdiction des associations fondees sur une base regionale parceque nous avons une culture et elle doit s'exprimer.
Le seul endroit ou je rejoins les solutions d'elan c'est que l'usage des langues locales doive etre interdit dans les edifices publics sauf exception lorsque necessaire pour accomoder la clientele. Nous avons des grands parents qui ne sauraient s'en sortir sans traduction dans les hopitaux de proximite ou les palais de justice, encore moins les bureaux de transport et de poste.
je suis d'avis comme lui qu'il devrait y avoir une penalite pour le tribalisme, le racisme et le nepotisme dans la loi camerounaise.
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yebokolo
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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 9:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chercher des solutions pour éradiquer le tribalisme, c'est mettre la charrue avant les bœufs !

Le fédéralisme, la démocratie à tout prix et pour tout, un régime présidentiel ou bien un archaïsme du genre Premier Ministre investi de tous les pouvoirs et un Président destiné à l'inauguration des comices.....

Toutes ces idées sont elles de nature à faire rentrer sous terre un tribalisme qui envahit et gangrène la société camerounaise depuis bien longtemps :

de mars 1960 où Le Colonel français Jean Lamberton déclare dans un article intitulé " Les Bamiléké dans le Cameroun d'aujourd'hui " paru dans la Revue de Défense Nationale à Paris : " Le Cameroun s'engage sur le chemin de l'indépendance, avec, dans sa chaussure, un caillou bien gênant. Ce caillou, c'est la présence d'une minorité ethnique : les Bamiléké...l'histoire obscure des Bamiléké n'auraient d'autre intérêt qu'anecdotique si elle ne montrait à quel point ce peuple est étranger au Cameroun".

Jusqu'à février 2008 où une gigantesque grève de la faim paralyse le pays pendant une semaine. Une opposition soit disant « anglobamileké » est accusée d'avoir tiré les ficelles dans l'ombre pour renverser le pouvoir de Paul Biya. Où l'on a officiellement annoncé que les " casseurs " qui ont tenu cinq provinces pendant des jours étaient venus de Bamenda et de Bafoussam.

Voilà presque 50 années pendant lesquelles les événements les plus tristes (des morts et des villages rasés) ou des incidents mineurs, ont entretenu le feu destructeur du tribalisme.

Et puis encore, est ce le tribalisme ordinaire et quotidien de Mr tout le monde (Atangana ou Zang) ou bien celui des Béti contre la nomination d'un archevêque Bamiliké à Yaoundé ; celui des arabes Choa contre les Kotoko à Kousséri, ou encore des Sawa contre les Bamiléké de Douala etc...

Ou celui, pire encore, le tribalisme de l'Etat, érigé en principe de gouvernement comme par exemple quand par arrêté du 04 octobre 1982 on officialise la gestion ethnique du Cameroun en définissant, sur une base tribale et arbitraire, le nombre de places réservées à chaque tribu aux différents concours d'accès aux Grandes Ecoles.

Alors même que la Constitution Camerounaise stipulait, à cette époque, pour que justement le pays ne soit pas la proie de ce tribalisme (vœux pieux!!!) : " Le peuple camerounais, fier de sa diversité linguistique et culturelle [.], affirme sa volonté inébranlable de construire la patrie camerounaise sur l'idéal de fraternité et de progrès [.] Tout homme a le droit de se fixer en tout lieu et de se déplacer librement [.] Nul ne peut être inquiété en raison de ses origines ".

Et comme il n'y avait pas de raison d'empêcher de tribaliser en paix, on s'empressa lors de la constitution de 1996 de remplacer les idéaux d'unité nationale contenus dans la constitution de 1992 par le devoir, pour le gouvernement, de protéger les droits des minorités et des indigènes. Les termes "d'allogènes" et "d'autochtones " sont consacrés. Le tribalisme revient par la grande porte, officialisé en quelque sorte.


Et puis d'abord, qu'est ce que le tribalisme, il faut le connaître pour le vaincre :

c'est d'abord l'expression d'une inégalité fondamentale ou au moins d'une situation perçue comme telle.

C'est ensuite sur le plan politique la survivance d'une pratique colonialiste par laquelle le pouvoir sépare les hommes du menu peuple pour les dépolitiser et les dominer en les empêchant de prendre conscience qu'il ont à lutter d'abord pour un destin commun au delà de leur tribalité.

C'est aussi une manifestation instinctive de la résistance au mode de vie occidental, réduite à la préservation de la seule chose que la colonisation n'a pas détruite, car il n'y avait aucun intérêt, c'est à dire le particularisme tribal, la seule chose qui ait résisté au génocide culturel colonial et jalousement gardée comme le seul point d'ancrage de l'Africanité dans un monde en mouvement ou l'occident cherche partout à imposer ses modèles, qu'ils soient culturels ou politiques.

C'est encore, sur le plan psychologique l'expression de la pression des nantis de « l'élite » affairiste sur les démunis, pour se les concilier et s'en servir dans leurs luttes intestines. Et en retour l'expression de la pression par les démunis sur ces « élites » afin d'en obtenir les subsides nécessaires à leur survie immédiate.

Il n'y a pas de moyens de lutte efficace contre le tribalisme, ou mieux il n'y a qu'un seul moyen, il ne faut surtout pas le combattre, lui opposer un « bon tribalisme », l'officialiser, le reconnaître.
Le moyen est simple : IL NE FAUT PAS EN FAIRE.
C'est comme le pêché, ni en paroles, ni en pensée, ni en action.


Ceci fait, il sera temps de construire vraiment une nation, il y un préalable qui fera peut être de la peine à certains, celui de jeter comme une vieille dépouille, la république des corrompus , la république laissée comme un cadeau empoisonné, la république occidentale et ses institutions qui n'ont aucun sens pour les Camerounais, est ce qu'un régime présidentiel ou parlementaire, une chambre ou deux chambres, un suffrage universel direct, à un tour ou deux tours, tout cela a t'il un sens pour les peuples du Cameroun ???
Il faut pour un régime nouveau une réflexion profonde, pas un replâtrage de la constitution comme lors de la dernière modification, il est nécessaire de réunir une table ronde, une consultation, enfin peu importe l'appellation, une conférence nationale par exemple, afin de définir au terme d'un consensus, la meilleure forme possible de gouvernement, non seulement national mais aussi local, car tout est à refaire ex nihilo, les structures occidentales n'ayant pas plus de pertinence pour l'état que pour les collectivités locales.
Une consultation et un consensus comme condition sine qua non car à défaut, rien de ce qui pourrait être imposé n'emportera l'adhésion du peuple.

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Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
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SugarDaddy



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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 10:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
SugarDaddy a écrit:
@Nji:Sujet interessant.Mais j'aimerais quand meme dire un truc.Je ne vois pas pq tu mets les pratiques qui ont cours a l'immigration et celles en cours a Express Union par exemple cote a cote.Oui il y a bien tribalisme dans les deux cas,mais ce sont quand meme deux environnements bien distincts.
.


Si tu permets,

Soit on dénonce le tribalisme, soit ... on ne le dénonce pas... Le dégré est un faux débat, c'est la nature du phénomène qu'il faut discuter..

S'il faut attendre d'une ethnie qu'elle patrimonialise l'état avant de dénoncer son ethnocentrisme, alors là on est très très mal partis...


SugarDaddy a écrit:
@Nji: .
On ne peut pas prendre en otage tout l'apareil etatique et le justifier par le fait que les Bamileke ont deja une hegemonie sur le plan economique.Personne n'empeche aux autres groupes ethniques de faire les affaires.Surtout pas les Bamilekes.L'immigration est un demembrement de l'Etat Camerounais.Ce n'est pas une entreprise privee.Et aux dernieres nouvelles,la gestion des affaires de l'Etat appartient a tous.L'Etat du Cameroun ne saurait par consequent etre le fonds de commerce de certains.
Maintenant,si je cree mon entreprise,je suis libre d'y employer qui je veux.Mon grand-pere,mon beau-pere en passant par mon epouse.Du moment que je paie mes charges et par consequent respecte les regles du jeu republicain.Je serais peut-etre taxe de tribaliste,mais ceci ne saurait justifier que des individus qui ont en charge la gestion des affaires publiques en fassent de meme.C'est deux choses bien distinctes.
Pour le reste,je suis avec toi.


C’est justement quand on commence à vouloir faire des particularismes que l’on tombe dans l’arbitraire.

de deux choses l’une :


-soit les camerounais sont dé ethnicisés, un camerounais valant un autre ; dans ce cas, l’on ne pourra s’offusquer de trouver telle proportion de X dans telle administration ou telle société.


-soit on admet que les camerounais ont une ethnie et que celle –ci peut leur valoir une discrimination à l’embauche. ET ceci quelle que soit le statut de l’embauche ( privé, public, de fonctionnaire, à durée plus ou moins déterminée etc), alors oui on doit être pareillement scandalisé de voir une concentration ethnique aussi bien dans une administration publique que dans une société privée.

Ce que tu es en train de défendre, c’est le droit pour un entrepreneur de discriminer impunément sur une base ethnique des candidats sous prétexte que l’entreprise serait privée. Toute privée qu’elle soit, elle rend des services dans un environnement diversifié sur le plan ethnique. Soit elle s’ouvre de façon claire à la concurrence et à la sélection sur la base de la qualification et de la compétence, soit elle déclare tout de suite qu’elle fait de la discrimination à l’embauche. Ce qui pourrait éclairer des éventuels clients.

Là ou tu vis, j’espère que tu ne consommes pas de services d’ entreprises qui déclarent qu’elles n’ embauchent que des blancs ou des jaunes , parce que l’entrepreneur est blanc ou jaune. Et parce qu'elles payent des taxes.

Si tu m'avais bien lu,tu aurais compris que je ne cherche a rien justifier.Tu aurais compris que c'est normal que les individus ne se sentent proteger que lorsqu'ils se replient sur eux-memes.C'est ce que l'autre appelle la "peur de l'alterite".Soit.
Tu ne vas quand meme pas me dire que le tribalisme d'un individu lamda doit etre mis au meme niveau que le tribalisme d'Etat.Soyons quand meme serieux.On peut etre angelique en soutenant qu'il n'y a pas de degres de tribalisme.Je suis aussi de cet avis.de toute facon,mon propos est que si mon voisin est tribaliste,ca me genera mais j'avalerai.Mais que ceux qui ont en charge les affaires de l'Etat s'y mettent egalement,on n'est pas sortis de l'auberge.
Et le pb justement de ce pays vient du fait que des individus,pour contrer ce ce qu'ils appellent "hegemonie Bamileke" sur le plan economique,s'accaparent de l'appareil etatique et s'en servent comme fonds de commerce.Pq ne creent-ils pas aussi leurs propres businesses comme les Bamilekes?Qu'est-ce qui les en empeche?la chose publique ne saurait etre la chasse gardee de quelque groupe ethnique que ce soit.Et je repete encore,parce que je ne suis pas angelique,que chacun est libre de recruter qui il veut dans sa boite privee.Meme si je ne suis specialement pas d'accord avec cette pratique,ce n'est pas la meme chose qu'un tribalisme erige en mode de gouvernance.Maintenant chacun est libre de soutenir que tous les tribalismes se valent.a chacun son truc...
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foxyforever
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MessagePosté le: Sat Sep 17, 2011 6:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

SuggaCheri: que quoi??????????????? Tu as parle on dirait que kunkun a touche un nerf quelque part. Mais bon d'une part je comprends tres bien ton argumentation. Laughing
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Nji



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MessagePosté le: Mon Sep 19, 2011 10:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
SuggaCheri: que quoi??????????????? Tu as parle on dirait que kunkun a touche un nerf quelque part. Mais bon d'une part je comprends tres bien ton argumentation. Laughing
Moi je ne suis pas d'accord avec lui. Ce sont les choses comme ça qu'on dit et que justifient le tribalisme dis donc. On l'institutionnalise même. Certaines choses seraient bonnes lorsque les privés le font et non l'Etat? S'il va dans un magasin ailleurs et on refuse de le servir parce qu'il est Noir, tu vas le voir chialer ici. Et quand il s'agit du pays et des Bamiléké, il trouve celà accomodant. C'est ce genre d'idées qu'il faut passer au Kärcher.
@Afreaka, ce n'est pas simplement parce que je suis Bamoun que je suis réfractaire aux idées de Meb sur les chefferies hein, c'est simplement parce qu'il a une vision caricaturale de la situation. Il ne sait pas de quoi il parle, et au lieu de s'informer, il construit des théroies bidons sur la démocratie qu'il lie maladroitement aux histoires qui peuvent être retrouvés dans les manuels d'explorateurs du 15ème Siècle. Ton Exemple sur Rey Bouba n'est qu'annecdotique. C'est un seul exemple isolé d'un individu qui a d'ailleurs été mis en détention un moment avant d'être relâché, justement à cause de ses dérives. Bon, je suis d'accord avec toi sur les idées de langue dans les secteurs publics.

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MessagePosté le: Mon Sep 19, 2011 12:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
foxyforever a écrit:
SuggaCheri: que quoi??????????????? Tu as parle on dirait que kunkun a touche un nerf quelque part. Mais bon d'une part je comprends tres bien ton argumentation. Laughing
Moi je ne suis pas d'accord avec lui. Ce sont les choses comme ça qu'on dit et que justifient le tribalisme dis donc. On l'institutionnalise même. Certaines choses seraient bonnes lorsque les privés le font et non l'Etat? S'il va dans un magasin ailleurs et on refuse de le servir parce qu'il est Noir, tu vas le voir chialer ici. Et quand il s'agit du pays et des Bamiléké, il trouve celà accomodant. C'est ce genre d'idées qu'il faut passer au Kärcher.
@Afreaka, ce n'est pas simplement parce que je suis Bamoun que je suis réfractaire aux idées de Meb sur les chefferies hein, c'est simplement parce qu'il a une vision caricaturale de la situation. Il ne sait pas de quoi il parle, et au lieu de s'informer, il construit des théroies bidons sur la démocratie qu'il lie maladroitement aux histoires qui peuvent être retrouvés dans les manuels d'explorateurs du 15ème Siècle. Ton Exemple sur Rey Bouba n'est qu'annecdotique. C'est un seul exemple isolé d'un individu qui a d'ailleurs été mis en détention un moment avant d'être relâché, justement à cause de ses dérives. Bon, je suis d'accord avec toi sur les idées de langue dans les secteurs publics.


je t'ai posé une question dans la page précédente, il ne me semble pas avoir vu ta réponse

un système à pouvoir (même si ceux ci pourraient avoir mininuer dans tel ou tel cas) dont la trasnmission se fait par naissance est une monarchie. Donc antidémocratique. ce n'est pas moi qui écris le dico.

D'où mon propos => on leur enlève tout pouvoir, ou s'il leur en reste, ce n'est valable qu'en tant que relais d'administration + élus.

Si je vois pourquoi mon député (même si je ne l'ai pas voté) peut parler en mon nom, je ne vois pas pourquoi un chef de village, (ou un prince ou un roi comme on les appelle dans certaines contrées) que personne n'a élu peut parler en mon nom. Et je ne vois pas d'où proviendrait la légitimité de son fils à venir me gouverner.
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MessagePosté le: Mon Sep 19, 2011 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Non Meb, tu ne peux pas transcrire les réalités d'autres contextes de but en blanc dans les contextes différents sans penser à une dose d'adaptation. Je ne suis pas militant d'une vision à deux vitesses et à j'adhère quelque peut à ta conception de l'homme qui est le même, quelle que soit les sociétés. Mais justement, les sociétés ne sont pas les mêmes, les contextes historiques non plus.
Bien qu'en comprenant ta vision de l'élection comme source de légitimité (et unique) j'émet de sérieux doutes sur son utilisation dans tous les contextes, aussi bien centraux que régionaux.

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MessagePosté le: Mon Sep 19, 2011 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Nji, que penses-tu de mes propositions, notamment en ce qui concerne l'interdiction de l'usage des patois ?


Dutty Yeah !
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MessagePosté le: Mon Sep 19, 2011 1:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan de PimPim a écrit:
@Nji, que penses-tu de mes propositions, notamment en ce qui concerne l'interdiction de l'usage des patois ?


Dutty Yeah !
Une interdiction absolue, non, mais raisonnée, oui.
Je veux dire que dans les institutions publiques, si un usager ne maîtrisant pas au moins l'une des langues officielles devrait se faire servir dans sa langue maternelle.
Le patois entre collègues au bureau, je l'interdirais aussi, mais à l'école par exemple dans la cour de récréation, je ne linterdirai pas.

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MessagePosté le: Mon Sep 19, 2011 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

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MessagePosté le: Mon Sep 19, 2011 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Elan de PimPim a écrit:
@Nji, que penses-tu de mes propositions, notamment en ce qui concerne l'interdiction de l'usage des patois ?


Dutty Yeah !
Une interdiction absolue, non, mais raisonnée, oui.
Je veux dire que dans les institutions publiques, si un usager ne maîtrisant pas au moins l'une des langues officielles devrait se faire servir dans sa langue maternelle.
Le patois entre collègues au bureau, je l'interdirais aussi, mais à l'école par exemple dans la cour de récréation, je ne linterdirai pas.


Je ne crois pas qu'une interdiction ait jamais réglé ce genre de problème.

Le Catalan en Espagne, l'Occitan ou l'Alsacien en France ont fait l'objet d'interdiction formelle sans aucun résultat, les langues sont restées vivaces et usitées quotidiennement.

C'est une forme d'oppression, elle ne conduit qu'à la rébellion.

Les langues vernaculaires servent à transmettre l'âme d'un peuple, elles sont un trait d'union inter génération et leur usage ne peut être limité à un emploi "domestique" caché au fond des cuisines.

Il vaut mieux que les écoles se consacrent à un apprentissage correct des langues officielles, l'aisance dans la langue officielle, permettra une meilleure communication entre les peuples du Cameroun.

Vraiment l'interdiction, même mesurée, n'a rien à faire là.

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Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
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TheNeo
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MessagePosté le: Tue Sep 20, 2011 8:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Les gars j'ai mal j'ai tres mal quand je vois comment les forum de nos sites sont remplis de tribalisme. Je n'arrive meme plus a lire le commentaires tellement c'est affreux. Pire encore la majorité des intervenants vivent à l'etranger, sont instruit et ont déja été victime (in)directement de racisme.

Les solutions? Aucune ne sera parfaite mais il faut les mettre sur pied et ameliorer en fonction de l#evolution de la société.

Pour dire vrai Wikileaks(pas slt Ahmado Ali) a éteint ma dernière lueur d'espoir pour un meilleur cameroun. c'est vraiment triste.
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