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Un Rwanda puissance 10 se prépare-t-il au Cameroun?
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meb
Bérinaute Vétéran


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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 11:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Platon a écrit:
J
J'ai été idéaliste à une époque mais au fil du temps je réalise qu'il y'a des données trop complexes pour que l'élection d'un président soit aussi simple que ça. Je pense que la solution pour que le Cameroun s'en sorte est que le pouvoir pour le troisième round aille à une minorité, hors du trio bami-beti/bulu- Nord. C'est le seul gage de stabilité. Si un des trois dans le trio récupère le pouvoir les deux autres ne vont pas le vouloir et sont capables de preferer meme la guerre. Ce n'est pas "normal" mais ce sera notre réalité tant que les Camerounais n'auront pas l'esprit assez ouvert, et l'esprit ouvert ne vient pas tant qu'on a faim et qu'on souffre.


a) laisser de coté des utopies comme le suffrage universel qui n'ont souvent aucune espèce de réalité chez nous.

b) régime parlementaire

c) Election du président ( honorifique) par des grands électeurs et parmi ces grands électeurs ( style chefs traditionnels avec un fauteuil tournant par grande région) ; Tiens selon les paroles de l'hythme national par ex : Du NORD au SUD, de l'EST à l'OUEST.

d) Tout le pouvoir exécutif à un premier ministre élu, responsable devant l'assemblée.

Bref, je rêve.


dans ce cas là tu ne fais que déplacer le sujet, puisque la question se poserait lors de l'élection du PM qui serait le vrai chef de l'etat.

Je pense que la démocratie (via suffrage universel + libertés indiv => non discrimination des minorités) est non négociable (ce sont même les chefs traditionnels qui devraient perdre tout pouvoir quand il en reste, à moins qu'ils ne soient intégrés à l'administration en tant que relais par exemple ET élus). Donc le futur président doit être celui que les gens auront voté (pas celui qui est de tel ou tel groupe ethnique), même si ceux ci votent pour les mauvaises raisons (d'ailleurs, comme Afro, je ne pense pas qu'Ali parlait de recours à la force, mais de soutien politique des populations et des élites de ces régions).
On ne peut sortir du tribalisme qu'en élevant les esprits au lieu d'inviter à se replier sur soi (ce que les discours de MLK ou d'Obama en 2008 invitaient à faire).
C'est le travail du politique (nous en avons par exemple qui parlent de résoudre le pb anglophone alors que il y a des pbs camerounais) sur le plan idéologique (inviter les gens à voter sur des projets et pas sur la proximité ethnique), puis législatif (voter les lois sanctionnant le tribalisme par exemple)

Comme je le disais tantôt, au Sud (des villages), le sgras ne conçoivent même pas voter autre chose que le RDPC, pourtant ils galèrent autant que les autres. Et l'opposition abandonne ces territoire. a eux d'aller faire comprendre (même en se servant d'un enfant du coin) que ce n'est parce que le RDPC est le parti de leur "frère" qu'il y a des retombées pour eux. Ils doivent voter pour le parti dont ils pensent qu'ils accomodera leur ventre, pas le parti de leur frère (et ce n'est pas la même chose, car c'est cette confusion qui entraine par exemple l'équilibre régional: le dvp ne doit pas venir des élites, mais du politique). Et c'est parce que tous ont cette vision qu'ils (les partis d'opposition) n'essaient même pas.
Regardons la composition "ethnique" des membres du Shadow Cabinet du SDF (qui a pourtant trouvé scandaleux les propos du ministre.
Quelle est l'implantation de l'UDC? du MP? Quelqu'un se souvient il du sketch de Kouokam Nar6 où il fait chanter les politiciens? l'électorat d'Albert Dzongang, c'est qui?


Dire qu'il faut un prési de telle ou telle région, c'est renoncer à essayer "d'élever les esprits". On aura un nouveau PR, et 7 ans après on dira encore, maintenant c'est le tour ce telle ethnie, puis 7 ans encore après, de telle autre. ça ne finira jamais.
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betson
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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 12:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
betson a écrit:
Platon a écrit:
J
J'ai été idéaliste à une époque mais au fil du temps je réalise qu'il y'a des données trop complexes pour que l'élection d'un président soit aussi simple que ça. Je pense que la solution pour que le Cameroun s'en sorte est que le pouvoir pour le troisième round aille à une minorité, hors du trio bami-beti/bulu- Nord. C'est le seul gage de stabilité. Si un des trois dans le trio récupère le pouvoir les deux autres ne vont pas le vouloir et sont capables de preferer meme la guerre. Ce n'est pas "normal" mais ce sera notre réalité tant que les Camerounais n'auront pas l'esprit assez ouvert, et l'esprit ouvert ne vient pas tant qu'on a faim et qu'on souffre.


a) laisser de coté des utopies comme le suffrage universel qui n'ont souvent aucune espèce de réalité chez nous.

b) régime parlementaire

c) Election du président ( honorifique) par des grands électeurs et parmi ces grands électeurs ( style chefs traditionnels avec un fauteuil tournant par grande région) ; Tiens selon les paroles de l'hythme national par ex : Du NORD au SUD, de l'EST à l'OUEST.

d) Tout le pouvoir exécutif à un premier ministre élu, responsable devant l'assemblée.

Bref, je rêve.


dans ce cas là tu ne fais que déplacer le sujet, puisque la question se poserait lors de l'élection du PM qui serait le vrai chef de l'etat.

Je pense que la démocratie (via suffrage universel + libertés indiv => non discrimination des minorités) est non négociable (ce sont même les chefs traditionnels qui devraient perdre tout pouvoir quand il en reste, à moins qu'ils ne soient intégrés à l'administration en tant que relais par exemple ET élus). Donc le futur président doit être celui que les gens auront voté (pas celui qui est de tel ou tel groupe ethnique), même si ceux ci votent pour les mauvaises raisons (d'ailleurs, comme Afro, je ne pense pas qu'Ali parlait de recours à la force, mais de soutien politique des populations et des élites de ces régions).
On ne peut sortir du tribalisme qu'en élevant les esprits au lieu d'inviter à se replier sur soi (ce que les discours de MLK ou d'Obama en 2008 invitaient à faire).
C'est le travail du politique (nous en avons par exemple qui parlent de résoudre le pb anglophone alors que il y a des pbs camerounais) sur le plan idéologique (inviter les gens à voter sur des projets et pas sur la proximité ethnique), puis législatif (voter les lois sanctionnant le tribalisme par exemple)

Comme je le disais tantôt, au Sud (des villages), le sgras ne conçoivent même pas voter autre chose que le RDPC, pourtant ils galèrent autant que les autres. Et l'opposition abandonne ces territoire. a eux d'aller faire comprendre (même en se servant d'un enfant du coin) que ce n'est parce que le RDPC est le parti de leur "frère" qu'il y a des retombées pour eux. Ils doivent voter pour le parti dont ils pensent qu'ils accomodera leur ventre, pas le parti de leur frère (et ce n'est pas la même chose, car c'est cette confusion qui entraine par exemple l'équilibre régional: le dvp ne doit pas venir des élites, mais du politique). Et c'est parce que tous ont cette vision qu'ils (les partis d'opposition) n'essaient même pas.
Regardons la composition "ethnique" des membres du Shadow Cabinet du SDF (qui a pourtant trouvé scandaleux les propos du ministre.
Quelle est l'implantation de l'UDC? du MP? Quelqu'un se souvient il du sketch de Kouokam Nar6 où il fait chanter les politiciens? l'électorat d'Albert Dzongang, c'est qui?


Dire qu'il faut un prési de telle ou telle région, c'est renoncer à essayer "d'élever les esprits". On aura un nouveau PR, et 7 ans après on dira encore, maintenant c'est le tour ce telle ethnie, puis 7 ans encore après, de telle autre. ça ne finira jamais.



Ce que tu décris là est la situation française avec un jacobinisme forcéné et une centralisation massive.

Au Cameroun, on a appliqué ce schéma d'état en étant loin d'avoir une nation.

Soit on commence à vouloir gommer les particularités ( genre assimilation soviétique), et l'on commence à déraciner de façon forcée les enfants de leurs régions ( ex des aborigènes australiens) pour les éduquer dans des camps nationaux, et ainsi espérer en une ou deux générations diluer les sentiments identitaires.

Soit on prend en compte que le Cameroun est composé de plusieurs nations. Et que l'on ne peut légiférer sur une tradition Bamoun sans intégrer l'avis des notables du sultanat ( je pourrais faire pareil pour le lamidat de Rey Bouba, la FON de je ne sais pas ou etc). Tant qu'il y'a des nations fortes à l'intérieur du Cameroun , il faut les associer à la gestion de la chose publique et non tenter une assimilation colonisatrice qui à fait à mon avis plus de mal que de bien.


Soit , il faut une vraie décentralisation. ( Avec la difficuté des concepts d'autochtonie , qui heurteront plus ou moins selon les intérêts immédiats des uns et des autres).

Bref, il faut trouver un moyen que les groupes forts se sentent associés à la gestion la chose publique. Je regrette l'unification. POur moi, le 20 Mai 1972 est un jour de deuil national et non de fête nationale.

la fête nationale doit commémorer le 01 janvier 1960 ou le premier octobre 1961.


Ton developpement est idéaliste, mais une fois encore, il a peut être un sens dans une certaine fraction de la population ( citadine , éduquée, expatriée) Et même là , je demande à voir.
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Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:


dans ce cas là tu ne fais que déplacer le sujet, puisque la question se poserait lors de l'élection du PM qui serait le vrai chef de l'etat.

Je pense que la démocratie (via suffrage universel + libertés indiv => non discrimination des minorités) est non négociable (ce sont même les chefs traditionnels qui devraient perdre tout pouvoir quand il en reste, à moins qu'ils ne soient intégrés à l'administration en tant que relais par exemple ET élus). Donc le futur président doit être celui que les gens auront voté (pas celui qui est de tel ou tel groupe ethnique), même si ceux ci votent pour les mauvaises raisons (d'ailleurs, comme Afro, je ne pense pas qu'Ali parlait de recours à la force, mais de soutien politique des populations et des élites de ces régions).
On ne peut sortir du tribalisme qu'en élevant les esprits au lieu d'inviter à se replier sur soi (ce que les discours de MLK ou d'Obama en 2008 invitaient à faire).
C'est le travail du politique (nous en avons par exemple qui parlent de résoudre le pb anglophone alors que il y a des pbs camerounais) sur le plan idéologique (inviter les gens à voter sur des projets et pas sur la proximité ethnique), puis législatif (voter les lois sanctionnant le tribalisme par exemple)

Comme je le disais tantôt, au Sud (des villages), le sgras ne conçoivent même pas voter autre chose que le RDPC, pourtant ils galèrent autant que les autres. Et l'opposition abandonne ces territoire. a eux d'aller faire comprendre (même en se servant d'un enfant du coin) que ce n'est parce que le RDPC est le parti de leur "frère" qu'il y a des retombées pour eux. Ils doivent voter pour le parti dont ils pensent qu'ils accomodera leur ventre, pas le parti de leur frère (et ce n'est pas la même chose, car c'est cette confusion qui entraine par exemple l'équilibre régional: le dvp ne doit pas venir des élites, mais du politique). Et c'est parce que tous ont cette vision qu'ils (les partis d'opposition) n'essaient même pas.
Regardons la composition "ethnique" des membres du Shadow Cabinet du SDF (qui a pourtant trouvé scandaleux les propos du ministre.
Quelle est l'implantation de l'UDC? du MP? Quelqu'un se souvient il du sketch de Kouokam Nar6 où il fait chanter les politiciens? l'électorat d'Albert Dzongang, c'est qui?


Dire qu'il faut un prési de telle ou telle région, c'est renoncer à essayer "d'élever les esprits". On aura un nouveau PR, et 7 ans après on dira encore, maintenant c'est le tour ce telle ethnie, puis 7 ans encore après, de telle autre. ça ne finira jamais.


je suis 200% d´accords avec ceci . dans un monde ou les grand groupe se forment pour conforter leur puissance , magnifier le repli identitaires ne peux être que néfaste pour nous ...
deja que avec la jeunesse , internet , les mariages intercommunautaire , le deracinement , la misére collective font que plusieurs ne se reconnaissent mm pas dans cette agitation ...
le developement économique, humain , intellectuel et spirituel brisera forcement toute ces barières..
et comme tu l´a dit , repousser le problème n´est qu une solution a court terme..
pour moi l´exemple du football demontre bien que les gens peuvent s´asoocier ensemble pour un objectif superieur ..
dans les églises aussi c´est un peu la même chose ..
il faudrais juste éduqué et recadrer les choses sur le plan politique et économique .. si les gens voient des autres comme des partenaire , alors ils ne se feront pas la guerre ..

ils n´existent pas des tabous par exemple sur le plan affectif par exemple .. comme interdiction d´épouser une fille /gars de tel ou tel region au cameroun (a moins que je n ai pas entendu ...) , donc les ingrediant de la haine dépourvu de toutes raisons qui puisse conduire à un genocide n´existe pas a mon avis ..



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Waddle



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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 1:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
betson a écrit:
Platon a écrit:
J
J'ai été idéaliste à une époque mais au fil du temps je réalise qu'il y'a des données trop complexes pour que l'élection d'un président soit aussi simple que ça. Je pense que la solution pour que le Cameroun s'en sorte est que le pouvoir pour le troisième round aille à une minorité, hors du trio bami-beti/bulu- Nord. C'est le seul gage de stabilité. Si un des trois dans le trio récupère le pouvoir les deux autres ne vont pas le vouloir et sont capables de preferer meme la guerre. Ce n'est pas "normal" mais ce sera notre réalité tant que les Camerounais n'auront pas l'esprit assez ouvert, et l'esprit ouvert ne vient pas tant qu'on a faim et qu'on souffre.


a) laisser de coté des utopies comme le suffrage universel qui n'ont souvent aucune espèce de réalité chez nous.

b) régime parlementaire

c) Election du président ( honorifique) par des grands électeurs et parmi ces grands électeurs ( style chefs traditionnels avec un fauteuil tournant par grande région) ; Tiens selon les paroles de l'hythme national par ex : Du NORD au SUD, de l'EST à l'OUEST.

d) Tout le pouvoir exécutif à un premier ministre élu, responsable devant l'assemblée.

Bref, je rêve.


dans ce cas là tu ne fais que déplacer le sujet, puisque la question se poserait lors de l'élection du PM qui serait le vrai chef de l'etat.

Je pense que la démocratie (via suffrage universel + libertés indiv => non discrimination des minorités) est non négociable (ce sont même les chefs traditionnels qui devraient perdre tout pouvoir quand il en reste, à moins qu'ils ne soient intégrés à l'administration en tant que relais par exemple ET élus). Donc le futur président doit être celui que les gens auront voté (pas celui qui est de tel ou tel groupe ethnique), même si ceux ci votent pour les mauvaises raisons (d'ailleurs, comme Afro, je ne pense pas qu'Ali parlait de recours à la force, mais de soutien politique des populations et des élites de ces régions).
On ne peut sortir du tribalisme qu'en élevant les esprits au lieu d'inviter à se replier sur soi (ce que les discours de MLK ou d'Obama en 2008 invitaient à faire).
C'est le travail du politique (nous en avons par exemple qui parlent de résoudre le pb anglophone alors que il y a des pbs camerounais) sur le plan idéologique (inviter les gens à voter sur des projets et pas sur la proximité ethnique), puis législatif (voter les lois sanctionnant le tribalisme par exemple)

Comme je le disais tantôt, au Sud (des villages), le sgras ne conçoivent même pas voter autre chose que le RDPC, pourtant ils galèrent autant que les autres. Et l'opposition abandonne ces territoire. a eux d'aller faire comprendre (même en se servant d'un enfant du coin) que ce n'est parce que le RDPC est le parti de leur "frère" qu'il y a des retombées pour eux. Ils doivent voter pour le parti dont ils pensent qu'ils accomodera leur ventre, pas le parti de leur frère (et ce n'est pas la même chose, car c'est cette confusion qui entraine par exemple l'équilibre régional: le dvp ne doit pas venir des élites, mais du politique). Et c'est parce que tous ont cette vision qu'ils (les partis d'opposition) n'essaient même pas.
Regardons la composition "ethnique" des membres du Shadow Cabinet du SDF (qui a pourtant trouvé scandaleux les propos du ministre.
Quelle est l'implantation de l'UDC? du MP? Quelqu'un se souvient il du sketch de Kouokam Nar6 où il fait chanter les politiciens? l'électorat d'Albert Dzongang, c'est qui?


Dire qu'il faut un prési de telle ou telle région, c'est renoncer à essayer "d'élever les esprits". On aura un nouveau PR, et 7 ans après on dira encore, maintenant c'est le tour ce telle ethnie, puis 7 ans encore après, de telle autre. ça ne finira jamais.




Sinon, j'ai pas bien compris ton passage sur les chefs traditionnels. Tu estimes qu'ils doivent perdre leur pouvoir?
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meb
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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les chefs traditionnels non élus sont des monarques, donc ce n'est pas démocratique.

Cela ne peut pas être cautionné par l'Etat démocratique, sauf si ceux-ci servent de relais (traitement des affaires les plus légères, relais d'info, etc.), et la légitimité viendrait d'une élection.

Certaines tribus élisent leur chef, d'autres non.
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Platon
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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
les chefs traditionnels non élus sont des monarques, donc ce n'est pas démocratique.

Cela ne peut pas être cautionné par l'Etat démocratique, sauf si ceux-ci servent de relais (traitement des affaires les plus légères, relais d'info, etc.), et la légitimité viendrait d'une élection.

Certaines tribus élisent leur chef, d'autres non.


Celà signifie donc que la démocratie au sens strict du terme ne convient pas au Cameroun et aux pays africains en général, ce qui est d'ailleurs logique. Aucun concept ne peut être importé et appliqué stricto sensu sans une adaptation préalable aux réalités locales. Ce genre de tentative est vouée à l'échec.
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betson
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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 2:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

edit, voire suivant
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Dernière édition par betson le Fri Sep 16, 2011 3:28 pm; édité 1 fois
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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
les chefs traditionnels non élus sont des monarques, donc ce n'est pas démocratique.

Cela ne peut pas être cautionné par l'Etat démocratique, sauf si ceux-ci servent de relais (traitement des affaires les plus légères, relais d'info, etc.), et la légitimité viendrait d'une élection.
Certaines tribus élisent leur chef, d'autres non.


Vrai dans un contexte occidentalo-centré , pas toujours vrai ailleurs.

Attention à l'assimilation forcée.

Attention...
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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et je crois que Nji propose à la réflexion létude d' un phénomène qui peut mener à une implosion soudainte.

Ce n'est pas l'exposé du meilleur système politique , mais comment désarmorcer une bombe à retardement qui a peté dans des pays comparables ou voisins du notre.

Ie , comment avoir un système qui tienne la route, avec le maintien de l'intégrité de l'état camerounais.

Si on dérive le problème de la réprésentativité et de la symbolique du pouvoir par un président honorifique qui change de région, ça évacue susbtantiellement les frustrations de ceux qui pensent qu'ils sont écartés de la gestion de la chose publique, symboliquement et factuellement.

ça permettra d'avoir des espèces de cohabitations ou le chef de l'état pourra être pygmée et le premier ministre Kotoko ou Bafut, sans pour autant qu'il y'ai t des liens de subordination entre l'un et l'autre.

Une autre solution pour atténuer, voire gommer le prisme tribal dans la vie politique est de créer deux partis fédéralistes ( comme au US ou Nigéria) , qui auront tous les budgets ( en fait , diviser les moyens du RDPC en deux et créer un parti aussi puissant que le RDPC qui sera l'alternance à ce dernier).
la vraie démocratie se jouant alors à l'intérieur ( primaires) de ces deux partis.
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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Waddle, ce ne sont pas les réactions tribalistes sur les sites qui m'ont poussé à la conclure que le chaudron camerounais va sauter, mais cela a révéillé quelques analyses que j'ai faites sur l'ethnicité au Cameroun.
Cela dit, le problème ici n'est pas la représentativité des uns ou des autres dans les administrations et autres entreprises, mais l'éducation de ceux qui composent la masse.
pour l'instant, je ne trouve aucun projet qui lie les camerounais de tous bords. Je pense que Light surestime trop le football. Dernièrement, Jean Lambert Nnang disait que Iya Mohammed était protégé par ses frères du Nord parce que les malversations qu'il avait faites étaient pires que ce qui a valu la prison à un son prédécesseur à la Fecafoot, d'une autre ethnie. Il disait que dans les lions, il y avait un clivage entre Bami, Bassa'a et Béti. On revient chaque fois sur les mêmes constats, quels que soient les milieux qu'on analyse.
la violence et les massacres se préparent pendant longtemps, mais profitent des occasions immédiates pour se matérialiser. Je suis certain que le jour où Biya meurt, les ministres et son entourage vont commencer à se battre entre eux, et la population va emboiter le pas, et sur des bases ethniques.
Avant d'arriver à la rééducation des masses pour pouvoir arriver à un pays fort et magestueux, je préfère une prise de pouvoir par l'armée, ce qui attirera l'attention sur le Cameroun et des garanties que les futures élections se passeront dans une certaine "normalité". Ensuite, à la charge du futur président, après la transition de mettre en place des règles qui mettent hors jeu le tribalisme.
Je suis favorable qu'on s'ilspire de l'exemple Rwandais avec les lois post-génocide qui sont parfois utilisées à mauvais ésséant, mais qui donnent quand mpême une direction à suivre.

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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
les chefs traditionnels non élus sont des monarques, donc ce n'est pas démocratique.

Cela ne peut pas être cautionné par l'Etat démocratique, sauf si ceux-ci servent de relais (traitement des affaires les plus légères, relais d'info, etc.), et la légitimité viendrait d'une élection.

Certaines tribus élisent leur chef, d'autres non.


Ne peut être cautionné mais CONCRETEMENT, qu'est ce que l'état ferait pour contrer ça?

L'Etat irait par exemple à Bagangté pour leur dire que désormais, ils doivent élire leur chef?

Est-ce ce que la population veut?
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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
les chefs traditionnels non élus sont des monarques, donc ce n'est pas démocratique.

Cela ne peut pas être cautionné par l'Etat démocratique, sauf si ceux-ci servent de relais (traitement des affaires les plus légères, relais d'info, etc.), et la légitimité viendrait d'une élection.

Certaines tribus élisent leur chef, d'autres non.


Ne peut être cautionné mais CONCRETEMENT, qu'est ce que l'état ferait pour contrer ça?

L'Etat irait par exemple à Bagangté pour leur dire que désormais, ils doivent élire leur chef?

Est-ce ce que la population veut?


si tu relis ma première intervention, je réagis aux propos de betson qui disent qu'on doit s'appuyer sur les chefs pour gérer les choses de l'état.
Je dis donc que l'Etat n'a pas à gérer avec des structures non démocratiques (d'où l'élection).
Après si un gars du village décide de dire ou d'accepter que untel est son chef et peut prendre ses terres cadeau, sa vie ou sa femme, c'est son problème (c'est même un don, ou à la limite du folklore culturel), par voie de fait, l'etat soutiendra le citoyen bafoué par son "chef de village". Dans un Etat tel que je le vois, les citoyens sont égaux, ce qui n'est clairement pas le cas dans une monarchie non élective comme certaines chefferies

Donc ce n'est pas à l'Etat de cautionner les monarchies. d'où la nécessité de ne traiter qu'avec des chefs élus.

Donc l'Etat n'iompose pas tel ou tel type de chefferie (libertés), mais celles avec qui il travaille doivent représenter les citoyens. il n'y a que les élections qui établissent cette représentativité
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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok c'est clair, et j'approuve.
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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Donc l'Etat n'iompose pas tel ou tel type de chefferie (libertés), mais celles avec qui il travaille doivent représenter les citoyens. il n'y a que les élections qui établissent cette représentativité
Comme par hasard, ce n'est que dans certaines régions du Cameroun que les chefs sont élus. PAr conséquent, tu te contentera de traiter, entant que chef d'Etat, avec les gens de ta région d'origine. C'est du tribalisme d'Etat alors.
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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 4:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
meb a écrit:
les chefs traditionnels non élus sont des monarques, donc ce n'est pas démocratique.

Cela ne peut pas être cautionné par l'Etat démocratique, sauf si ceux-ci servent de relais (traitement des affaires les plus légères, relais d'info, etc.), et la légitimité viendrait d'une élection.
Certaines tribus élisent leur chef, d'autres non.


Vrai dans un contexte occidentalo-centré , pas toujours vrai ailleurs.

Attention à l'assimilation forcée.

Attention...


Moi je ne tiens pas tellement compte d'occidento machin ou autre. pour moi les individus sont pareils, en occident, au cameroun à l'ouest et au Cameroud au Sud.
On ne va donc pas me dire que pour le Blanc, c'est bien quand il décide de son destin, mais pour le Noir, c'est mieux quand on lui met un chef à vie. On ne va tellement pas nous le dire vues les discussions sur la transparence d'elecam et autres triches et non repsect des élections.
les gens doivent être dirigés, mais la décision de qui les dirigent ne doit pas venir d'en haut, mais c'est eux (et vu que moi = toi, c'est la majorité car c'est elle qui a le plus d'individu) qui décident.
Tout autre système est inégalitaire. Je pense à titre personnel que tout un chacun a droit de revendiquer son statut d'homme, ni plus ni moins qu'un autre. => occidentalo ou pas, la démocratie est le seul système vers lequel on doit aller (et c'est le seul vers lequel on ira tous, ça prendra un peu plus de temps dans certains endroits que dans d'autres), pas parce que l'occident a fait ceci, mais parce que chacun peut se revendiquer homme à part entière. C'est un peu comme si tu me disais que lutter contre l'homophobie est occidentalo-centré. C'est juste lutter pour l'égalité

Les chefferies où le roi a ses tchinda et où la transmission du pouvoir est héréditaire sont inégalitaires. Un jour elles disparaitront parce que les gens n'accepteront plus de fonctionner en esclaves. Et donc, ce n'est pas à l'Etat (où tout le monde réclame la démocratie, pouvoir comme opposition) de traiter avec ses ilots de monarchie

en terme d'égalité entre hommes, la monarchie est même le pire des systèmes

http://www.mebene.com/article-egalite-et-systemes-politiques-72947475.html

et je rappelle que si on se plaint du tribalisme c'est que l'on considère que les hommes sont égaux (ou au moins que les camerounais ne doivent pas être discriminés sur leur ethnie, ce qui est exactement ce que l'on fait en acceptant que dans telle région, le chef peut abuser des citoyens, alors que dans telle autre, il ne peut pas)
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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 5:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
betson a écrit:
meb a écrit:
les chefs traditionnels non élus sont des monarques, donc ce n'est pas démocratique.

Cela ne peut pas être cautionné par l'Etat démocratique, sauf si ceux-ci servent de relais (traitement des affaires les plus légères, relais d'info, etc.), et la légitimité viendrait d'une élection.
Certaines tribus élisent leur chef, d'autres non.


Vrai dans un contexte occidentalo-centré , pas toujours vrai ailleurs.

Attention à l'assimilation forcée.

Attention...


Moi je ne tiens pas tellement compte d'occidento machin ou autre. pour moi les individus sont pareils, en occident, au cameroun à l'ouest et au Cameroud au Sud.
On ne va donc pas me dire que pour le Blanc, c'est bien quand il décide de son destin, mais pour le Noir, c'est mieux quand on lui met un chef à vie. On ne va tellement pas nous le dire vues les discussions sur la transparence d'elecam et autres triches et non repsect des élections.
les gens doivent être dirigés, mais la décision de qui les dirigent ne doit pas venir d'en haut, mais c'est eux (et vu que moi = toi, c'est la majorité car c'est elle qui a le plus d'individu) qui décident.


Pas tout lu , pas le temps.

Mais la reine d'angleterre, le roi d'espagne , le roi de Belgique etc..... Ce sont des régnants ( ilsne gouvernent pas).

Mais la symbolique qui y est attachée est forte.

Ce que je défends, c'est celà, pas la gestion de la chose publique, mais la régence de l'état. Une régence tournante pour ne frustrer personne.

les laius sur l'état-nation qui n'existe que dans les fantasmes n'engage que ceux qui y croient.

J'ai fini, moi aussi par perdre mes idéaux et mes rêves.
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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
meb a écrit:
betson a écrit:
meb a écrit:
les chefs traditionnels non élus sont des monarques, donc ce n'est pas démocratique.

Cela ne peut pas être cautionné par l'Etat démocratique, sauf si ceux-ci servent de relais (traitement des affaires les plus légères, relais d'info, etc.), et la légitimité viendrait d'une élection.
Certaines tribus élisent leur chef, d'autres non.


Vrai dans un contexte occidentalo-centré , pas toujours vrai ailleurs.

Attention à l'assimilation forcée.

Attention...


Moi je ne tiens pas tellement compte d'occidento machin ou autre. pour moi les individus sont pareils, en occident, au cameroun à l'ouest et au Cameroud au Sud.
On ne va donc pas me dire que pour le Blanc, c'est bien quand il décide de son destin, mais pour le Noir, c'est mieux quand on lui met un chef à vie. On ne va tellement pas nous le dire vues les discussions sur la transparence d'elecam et autres triches et non repsect des élections.
les gens doivent être dirigés, mais la décision de qui les dirigent ne doit pas venir d'en haut, mais c'est eux (et vu que moi = toi, c'est la majorité car c'est elle qui a le plus d'individu) qui décident.


Pas tout lu , pas le temps.

Mais la reine d'angleterre, le roi d'espagne , le roi de Belgique etc..... Ce sont des régnants ( ilsne gouvernent pas).

Mais la symbolique qui y est attachée est forte.

Ce que je défends, c'est celà, pas la gestion de la chose publique, mais la régence de l'état. Une régence tournante pour ne frustrer personne.

Vos laius sur l'état-nation qui n'existe que dans vos fantasmes n'engage que vous. J'ai fini, moi aussi par perdre mes idéaux et mes rêves.


d'où ma phrase qui dit que si les gens veulent s'attacher un monarque pour la culture ou l'arrosage des pissenlits, c'est leur pb. Pas celui de l'Etat.
Mais quand on veut traiter avec l'angleterre, on voit le PM élu.
Et la reine n'a pas de pouvoir sur ses sujets. Et les sujets peuvent voter pour l'éradiquer si ça les pique.

Concernant la régence, tu as évoqué un président en papier, honorifique. celui là n'aurait pas la régence de l'Etat. Et le pb se trouverait juste déporté sur le PM (dans le système que tu as évoqué), puisque ce qui pose pb, c'est que les gens pensent que le poste apporte le pouvoir, pouvoir qu'il faut partager avec ses frères (d'où les replis identitaires sur ce sujet). si donc le président n'a pas de pouvoir, et que c'est le PM qui les a, les gens voudront le poste de PM (en italie par exemple, Napolitano n'est pas menacé, berlusconi oui)

PS: les qui ont fait les laius sur l'Etat nation?
quand on estime qu'il y a des pbs, il faut chercher les solutions. Visiblement Nji estime qu'il y a un pb. Et la solution n'est certainement pas de dire "ah! c'est comme ça chez nous"
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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 5:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Les chefferies où le roi a ses tchinda et où la transmission du pouvoir est héréditaire sont inégalitaires. Un jour elles disparaitront parce que les gens n'accepteront plus de fonctionner en esclaves. Et donc, ce n'est pas à l'Etat (où tout le monde réclame la démocratie, pouvoir comme opposition) de traiter avec ses ilots de monarchie
J'ai l'impression que tu as une vision un peu romantique, à la Shaka Zulu des chefferies au Cameroun. Je ne sais pas si tu as fait l'expérience de la vie dans les palais, tu serais très surpris du mode de vie de certains. Ce serait peut être intéressant pour toi de t'informer sur les monarchies que tu traites avec un teld édain.
Je tiens aussi à te rappeler qua dans les pays où la démocratie et l'égalité entre hommes est avancée, il y a des monarchies où la transmission du pouvoir est héréditaire. Ton image où les hommes acceptent de vivre en esclaves là me fait simplement rigoler.

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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Citation:
Les chefferies où le roi a ses tchinda et où la transmission du pouvoir est héréditaire sont inégalitaires. Un jour elles disparaitront parce que les gens n'accepteront plus de fonctionner en esclaves. Et donc, ce n'est pas à l'Etat (où tout le monde réclame la démocratie, pouvoir comme opposition) de traiter avec ses ilots de monarchie
J'ai l'impression que tu as une vision un peu romantique, à la Shaka Zulu des chefferies au Cameroun. Je ne sais pas si tu as fait l'expérience de la vie dans les palais, tu serais très surpris du mode de vie de certains. Ce serait peut être intéressant pour toi de t'informer sur les monarchies que tu traites avec un teld édain.
Je tiens aussi à te rappeler qua dans les pays où la démocratie et l'égalité entre hommes est avancée, il y a des monarchies où la transmission du pouvoir est héréditaire. Ton image où les hommes acceptent de vivre en esclaves là me fait simplement rigoler.


Comme tu connais certaines chefferies, moi aussi j'en connais d'autres, et très bien. a moins que tu penses les connaitre TOUTES mieux que moi?
ce que tu appelles dédain, je l'appelle analyse du mode de fonctionnement

je trouve aussi interessant que tu me parles de Shaka zulu
- veux tu dire qu'au Cameroun il n'y a jamais eu des chefferies où le chef a droit de vie ou de mort sur ses sujets, avec des tchinda, des mariages forcés à la cour etc? (je suis gentil de n'employer que le passé)
- ou veux tu dire qu'il y en a eu, mais qu'il n y en a plus?

Dans le premier cas, je ne sais pas qui devrait s'informer, dans le second, tu ne fais que dire ce que je dis: l'évolution vers l'égalité est inéluctable. seul le rythme diffère d'un peuple à l'autre
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MessagePosté le: Fri Sep 16, 2011 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, c'est très habile de prendre les données de l'époque précoloniale pour expliquer et juger le Cameroun d'aujourd'hui. Ce n'est pas parce que les choses que tu dis ont existé dans le passé qu'elles existent encore aujourd'hui et que les chefferies devront être jugés à l'aune de ces agissements qui datent de plus d'un siècle.
Si cela peut te permettre de justifier ton analyse tout à faits erronée, c'est bien pour toi.
Stp, en passant, cites moi uen chefferie où le chef a le droit de vie ou de mort, où il a des esclaves et où il fait ce qu'il veut...

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