Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Soutien à Ekobena
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Sanctions et modération
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Tue Jun 28, 2011 8:54 am    Sujet du message: Soutien à Ekobena Répondre en citant

Waddle a écrit:
Quand tu bannis quelqu'un par son pseudo et qu'il revient avec un autre pseudo, la seule alternative est de bloquer l'IP.

Je ne vois pas pourquoi tu me parles de criminels ou de choses comme ca. C'est comme ca dans tous les forums ou on bannit les gens. On bannit d'abord le pseudo, et si la personne créé des doublons, bah on bannit son IP.

Pour le reste, tu m'as déjà envoyé un MP et je n'ai pas répondu?

Sujet verrouillé avec avertissement.

Au prochain coup, c'est un bannissement.

Il est grand temps de se demander pourquoi les soulèvements se multiplient de mois en mois, d'années en années.

Donc:
J'esperes que tu as un peu de temps sous la main pour retirer le soi-disant baillon qui t'empeche d'exprimer tes pensees.
Veux tu les mots de passe de Waddle, Haroun, Tchoko ou Babycat2? Laisses moi te dire que ce site ne vaut pas grand chose financierement, dont ils ne peuvent se permettre de depenser beaucoup d'argent pour une protection au dessus du minimum offert par Kimsufi.
Tu peux te creer autant de pseudo que tu voudras sans qu'ils te bloquent grace aux "proxy server". Google le terme proxy server et tu pourras utiliser celui qui te plait. Avec les proxy, ils ne seront capables de te bloquer l'adresse IP si jamais ils ont l'intention de le faire car les proxy cache to adresse et presente different IPs lorsque tu te connectes.
Tu peux aussi empecher beri de fonctioner comme il se doit s'ils t'empechent de t'exprimer.
Place a la révolution!!!!

Tip: Tu peux aussi créer une adresse email anonyme et jettable
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Jun 28, 2011 8:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lettre ouverte à …......... qui voudra bien l'ouvrir

Entre « Divers » et « Hommes et Femmes » 15 sujets fermés dont l'ouverture ne date pas de beaucoup plus d'un mois. Et il est impossible de compter le nombre de messages supprimés par ci par là.
Les sujets ouverts regorgent de protestations et les sanctions tombent, et mieux encore menacent de tomber dru en cas de rébellion persistante.

Est ce pour cela et comme cela que doit vivre un forum ?

Je ne connais pas les modérateurs et administrateurs, je ne connais pas plus les « fauteurs de trouble » (à part moi) mon avis n'est donc forcément pas basé sur l'affectif.
Mais c'est facile de comprendre que cette situation où tout le monde campe sur ses positions n'entretient pas un climat agréable et serein sur ce forum : le système du « Je proteste.... Tu me bannis.... » est un cercle vicieux.

Or si les forums existent c'est bien pour que les personnes intéressées viennent trouver un échange, agréable, mais aussi vivant, si le lieu devient le dernier refuge de la pensée unique, le camp retranché de l'obéissance aveugle, il perd toute vie, tout intérêt.

Ce n'est pas plus dans une position raide et stérile des administrateurs que dans l'invective où se complaisent certains que le site vivra et sera attirant.

Pour qu'il y ait de la vie, il faut du mouvement, et pour qu'il y ait du mouvement il faut qu'il y ait la liberté.

Alors, « libérez » !!!
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Los Angeles
Grand shabbeur


Inscrit le: 10 Jun 2008
Messages: 2551
Localisation: Useless States of Assholes

MessagePosté le: Tue Jun 28, 2011 10:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le sujet ci n'est pas encore verrouillé? Laughing Pourquoi vous aimez donner le travail à Waddle comme ça? Laughing Au lieu qu'il enjoy bien l'été avec sa famille, il est sur Beriland stalking trolls. Il faut qu'il élise des nouveaux modérateurs pour l'aider car à cette allure il risque devenir fou. Laughing

Donc on a banni Ekobena hein? ROFLMAO! He must be on suicide watch, somebody please make sure he has no sharp objects, pills, ropes and weapon around him. Laughing
_________________
Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Tue Jun 28, 2011 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Los Angeles a écrit:
Le sujet ci n'est pas encore verrouillé? Laughing Pourquoi vous aimez donner le travail à Waddle comme ça? Laughing Au lieu qu'il enjoy bien l'été avec sa famille, il est sur Beriland stalking trolls. Il faut qu'il élise des nouveaux modérateurs pour l'aider car à cette allure il risque devenir fou. Laughing

Donc on a banni Ekobena hein? ROFLMAO! He must be on suicide watch, somebody please make sure he has no sharp objects, pills, ropes and weapon around him. Laughing
la première chose qui fai sens de from que tu a open ton account sur beri Very Happy
Je supporte!
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Los Angeles
Grand shabbeur


Inscrit le: 10 Jun 2008
Messages: 2551
Localisation: Useless States of Assholes

MessagePosté le: Tue Jun 28, 2011 10:18 am    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 28, 2011 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Lettre ouverte à …......... qui voudra bien l'ouvrir

Entre « Divers » et « Hommes et Femmes » 15 sujets fermés dont l'ouverture ne date pas de beaucoup plus d'un mois. Et il est impossible de compter le nombre de messages supprimés par ci par là.
Les sujets ouverts regorgent de protestations et les sanctions tombent, et mieux encore menacent de tomber dru en cas de rébellion persistante.

Est ce pour cela et comme cela que doit vivre un forum ?

Je ne connais pas les modérateurs et administrateurs, je ne connais pas plus les « fauteurs de trouble » (à part moi) mon avis n'est donc forcément pas basé sur l'affectif.
Mais c'est facile de comprendre que cette situation où tout le monde campe sur ses positions n'entretient pas un climat agréable et serein sur ce forum : le système du « Je proteste.... Tu me bannis.... » est un cercle vicieux.

Or si les forums existent c'est bien pour que les personnes intéressées viennent trouver un échange, agréable, mais aussi vivant, si le lieu devient le dernier refuge de la pensée unique, le camp retranché de l'obéissance aveugle, il perd toute vie, tout intérêt.

Ce n'est pas plus dans une position raide et stérile des administrateurs que dans l'invective où se complaisent certains que le site vivra et sera attirant.

Pour qu'il y ait de la vie, il faut du mouvement, et pour qu'il y ait du mouvement il faut qu'il y ait la liberté.

Alors, « libérez » !!!


Hello Yeko, je ne sais pas si tu es déjà allé sur d'autres forums.

Je ne sais pas si, objectivement, tu as vu des forums ou les modos laissaient faire autant n'importe quoi.

Les forumistes qui ne respectent pas les bannissements, ceux qui recreent à l'infini des sujets verrouillés, ceux qui ne cessent de se plaindre en public alors que cela doit se faire en privé, ceux qui insultent presque les admins parce qu'on a déplacé leurs sujets, ceux dont on édite l'avatar qu'on juge trop choquant qui s'amusent à remettre le même à l'infini, etc...

Un forum, c'est aussi un endroit où on respecte des règles.

Et ici, c'est le forum le plus bordelique que je connaisse.
Certainement par notre faute aussi. Mais ça va changer justement.

@ Los Angeles

Ne soit pas inquiète pour moi.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 28, 2011 10:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.mebene.com/article-c-est-interdit-75997596.html

il faut des sanctions. Mais il faut que la règle qui entraine ces sanctions soit "bonne" et donc comprise.

Quand personne n'est d'accord avec une règle ou une manière d'applqiuer des sanctions, peut être la faute en revient à celui qui fait la règle ou applique les sanctions
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 28, 2011 10:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
http://www.mebene.com/article-c-est-interdit-75997596.html

il faut des sanctions. Mais il faut que la règle qui entraine ces sanctions soit "bonne" et donc comprise.

Quand personne n'est d'accord avec une règle ou une manière d'applqiuer des sanctions, peut être la faute en revient à celui qui fait la règle ou applique les sanctions


C'est qui "personne" ?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 28, 2011 10:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

ceux qui ne sont pas celui qui fait la règle et applique la sanction. Ou plutôt celui qui applique une sanction qui ne s'accole à aucune règle (a fortiori "bonne")
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 28, 2011 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

je reposte la charte à toute fin utile


http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=601

Citation:
Cher membre du Forum,

Cet espace de discussion se veut un carrefour d'échange d'informations, d'idées et de reflexions sur tous les sujets

Pour preserver un esprit de respect mutuel et garantir des échanges fructueux pour tous, l'équipe de modération a conçu une charte que tous les membres du Forum, sans aucune exception, sont tenus de respecter à la lettre.

Nous rappelons que chaque membre inscrit dans ce forum s'est déjà explicitement engagé à respecter le règlement général contenu dans ce lien
http://www.bonaberi.com/forum/profile.php?mode=register

la presente Charte a donc pour but de preciser certaines modalités pratiques qui ne sont pas
contenues dans le règlement général, ainsi que les critères selons lesquels se fera la modération des discussions.

Nous invitons chaque membre du Forum à contacter l'équipe de modération chaque fois qu'il le jugera nécessaire. Chaque membre qui souhaite emettre un avis général sur la modération devra envoyer un message privé au modérateur concerné, et ensuite, s'il n'arrive pas à se faire comprendre, à au Webmaster.

Dans tous les cas, tout membre du Forum qui saisit (poliment) la modération a droit à une reponse circonstanciée, et sur demande, chaque action de la modération devra être motivée.

Tout en vous souhaitant de bonnes discussions dans le Forum,
Merci à tous.

Charte du Forum de Bonaberi.com

Considérant que les discussions d'un forum doivent être marquées à la fois par le respect envers les personnes et la réflexion honnête, chaque membre s'engage à:

Discussions et sondages

Proposer, s'il lance une nouvelle discussion, un thème précis et dépourvu d'ambiguïtés, présentant un réel intérêt pour les bérinautes.

Veiller à ce que le sujet proposé pour une nouvelle discussion n'ait pas déjà fait l'objet d'un débat.

S'il a lancé une discussion, s'efforcer d'y prendre part régulièrement afin :


- de réorienter le débat quand celui-ci viendrait à s'écarter du thème initial.

- d'y mettre un terme s'il considère la question suffisamment débattue.
Dans ce dernier cas, toute personne souhaitant se pencher sur un point de la question qui lui a semblé peu, pas ou mal abordé durant la discussion, lance une nouvelle discussion sur ce(s) point(s) précis. Pour plu de clarté, il serait bien de préciser en citant le sujet de départ, ce qui a amené à aborder la dite question.


Messages et argumentation

S'efforcer de poster des messages structurés, développant des idées de manière raisonnée et sans arguments captieux.

Ne jamais s'attaquer aux personnes, quelles qu'elles soient. Bien au contraire, diriger sa critique sur les idées avancées. Pour exemple, les messages consistant à dire qu'un sujet est inutile ou rébarbatif sont hors de propos. Il revient aux modérateurs de veiller à cet état des faits.

Accepter des opinions différentes de la sienne, et s'engager à en prendre compte dans sa réflexion propre.

Essayer, autant que possible, d'adopter un style concis, mais néanmoins compréhensible. de fait, préférer des termes simples et adéquats, plutôt qu'un vocabulaire emphatique ou mal maîtrisé. S'efforcer d'employer le mot juste (pour éviter malentendus et conflits inutiles).

Ne pas citer des messages contenant du multimédia (photos, vidéo, audio) ou les messages trop longs. Cela augmente la taille des posts, alourdit et alourdit la navigation, ce qui nuit au plaisir de l'utilisateur.


Prévention de la polémique
Ne pas donner suite aux messages allant, de quelque manière que ce soit, à l'encontre des différentes clauses de cette charte ou d'un échange courtois entre forumistes.

Ne pas poster de messages propagandistes ou sortant du thème de la discussion initialement proposée. Ne pas poster de messages à vocaction négationniste, mensongère ou falsificatrice.

Dispositions pratiques

Les pseudos ouvertement provocateurs (à caractère sexuel, raciste, etc...) sont formellement interdits.

Pour préserver la lisibilié des topics dans chaque rubrique et assurer le renouvellement progressif des sujets de discussions dans le forum, seuls les administrateurs et les modérateurs peuvent utiliser les posts-it. Si un utilisateur juge un message d'utilité publique, il peut faire la demande à l'un des modérateurs ou administrateurs pour qu'il soit passé en post-it.

Pour preserver la lisibilité du contenu des topics, il est aussi demandé aux bérinautes de ne pas abuser de couleurs criardes, de tailles de police trop grandes, surtout d'eviter de poster en utilisant systématiquement des majuscules (ce qui, en langage internet, equivaut à crier).

Les messages contenant (presque) uniquement des smileys sont tolérés. Il est demandé aux bérinautes de faire l'effort de ne pas en abuser, pour éviter la censure.

Il n'est pas interdit de sortir du cadre d'une discussion, mais aucun sujet ne saurait tourner à une discussion Hors-Sujet entre deux ou trois bérinautes, par respect pour l'auteur du sujet. Tout débordement sera systématiquement censuré. la seule rubrique à laquelle ne s'applique pas cette règle est la rubrique "Jeux et Délires".


Nouveaux membres

Il est fortement conseillé aux nouveaux forumistes de lire cette charte, pour éviter tout problème. Les nouveaux peuvent (mais ne sont pas obligés de) se présenter dans L'Espace nouveaux forumistes pour tisser des liens et prendre un premier contact.

Multimédia

Pour l'instant, il est permis d'utiliser le html et les balises [img], ce qui enlève les limitations sur les tailles des image dans les signatures et les avatars. Il est demandé aux forumistes de ne pas en abuser en mettant des images trop grandes.

Rappelez-vous que vous pouvez choisir la taille d'une image via les attributs width et height en Html :
Code:

.

Ainsi, la visibilité sur le forum ne sera pas gênée.

Interdiction totale de mettre du contenu streaming (audio ou vidéo) qui se lance automatiquement, en signature ou en message. Certains forumistes se connectent de leur lieu de travail ou à l'université, cela peut être assez gênant pour eux.

Cette charte sera mise à jour si besoin est.

Cordialement, le Webmaster.

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 28, 2011 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
ceux qui ne sont pas celui qui fait la règle et applique la sanction. Ou plutôt celui qui applique une sanction qui ne s'accole à aucune règle (a fortiori "bonne")


Tu as donc fait un sondage et tous les forumistes t'ont dit qu'ils étaient en désaccord?

Ce n'est pas parce que personne ne va ouvrir un sujet pour dire "Soutien à la modération" que personne n'est d'accord.

Et ce n'est pas parce que 4 ou 5 forumistes n'aiment pas la méthode, que ça devient tout le monde.

Sinon, il se peut même que personne ne soit d'accord, la loi est dure, mais c'est la loi.

Le dialogue, les explications etc..., ca n'a pas vraiment fonctionné.
On assiste à des périodes où, quand 2-3 personnes décident, ils prennent le forum en otage, sans qu'on demande l'avis des autres forumistes.

Ca va changer désormais et il y aura plus d'ordre et de discipline.

Et peut-être après, les gens comprendront que c'était nécessaire.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 28, 2011 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

et le règlement intérieur

http://www.bonaberi.com/forum/profile.php?mode=register

Citation:
Les administrateurs et modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ces forums expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des administrateurs, ou modérateurs, ou webmestres (excepté les messages postés par eux-même) et par conséquent ne peuvent pas être tenus pour responsables.

Vous consentez à ne pas poster de messages injurieux, obscènes, vulgaires, diffamatoires, menaçants, sexuels ou tout autre message qui violeraient les lois applicables. Le faire peut vous conduire à être banni immédiatement de façon permanente (et votre fournisseur d'accès à internet en sera informé). L'adresse IP de chaque message est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions. Vous êtes d'accord sur le fait que le webmestre, l'administrateur et les modérateurs de ce forum ont le droit de supprimer, éditer, déplacer ou verrouiller n'importe quel sujet de discussion à tout moment. En tant qu'utilisateur, vous êtes d'accord sur le fait que toutes les informations que vous donnerez ci-après seront stockées dans une base de données. Cependant, ces informations ne seront divulguées à aucune tierce personne ou société sans votre accord. Le webmestre, l'administrateur, et les modérateurs ne peuvent pas être tenus pour responsables si une tentative de piratage informatique conduit à l'accès de ces données.

Ce forum utilise les cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information que vous aurez entré ci-après; ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation. L'adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre enregistrement ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous envoyer un nouveau mot de passe dans le cas où vous l'oublieriez).

En vous enregistrant, vous vous portez garant du fait d'être en accord avec le règlement ci-dessus.


J'accepte le règlement et j'ai exactement ou plus de 13 ans

J'accepte le règlement et j'ai moins de 13 ans

Je n'accepte pas le règlement

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 28, 2011 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

à la lecture de ces deux éléments, si la santion de cléopâtre peut être justifiée, celle de Jazziste et d'Ekobena ne le sont pas, leur message n'ayant toujours pas été édités par la modération. C'est donc qu'ils n'ont rien de répréhensible (d'après le règlement intérieur), car les modos ne peuvent pas dire qu'ils ne les ont pas vus (puisqu'on les sanctionne à cause de cela)

la charte dit qu'un sujet pour être ouvert doit lancer un débat. Ce n'est que dans ce sens là qu'ils peuvent être sanctionnés, mais ça ne vaut pas bannissement, et dans ce cas, il faut bannir tous les auteurs de topic inutiles (qui décide). C'est donc une mauvaise applicaion des lois.

la charte dit qu'il ne faut en aucun cas recourir aux attaques personnelles, ni aux insultes, mais c'est un modérateur qui traite quelqu'un de fou méritant l'asile psychiatrique (sans examen médical, ceci est une diffamation et une insulte). Le pire c'est qu'il le fait en la sanctionnant. Lui n'est pas sanctionné.
la a eu la meilleure formule je pense "quelqu'un qui ne respecte pas les gens aura du malà se faire respecter"
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jun 28, 2011 11:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et à toute fin utile, je met en gras certaines parties.

Pour info, si tu es chaud pour réécrire la charte, je suis preneur.

(Ca me fait d'ailleurs penser à Soulrebelle qui était une des plus critiques concernant la modération, quand elle a été modératrice elle-même, elle a été catastrophique et a trouvé que les forumistes étaient vraiment incontrôlables et partis pris)

meb a écrit:
je reposte la charte à toute fin utile


http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=601

Citation:
Cher membre du Forum,

Cet espace de discussion se veut un carrefour d'échange d'informations, d'idées et de reflexions sur tous les sujets

Pour preserver un esprit de respect mutuel et garantir des échanges fructueux pour tous, l'équipe de modération a conçu une charte que tous les membres du Forum, sans aucune exception, sont tenus de respecter à la lettre.

Nous rappelons que chaque membre inscrit dans ce forum s'est déjà explicitement engagé à respecter le règlement général contenu dans ce lien
http://www.bonaberi.com/forum/profile.php?mode=register

la presente Charte a donc pour but de preciser certaines modalités pratiques qui ne sont pas
contenues dans le règlement général, ainsi que les critères selons lesquels se fera la modération des discussions.

Nous invitons chaque membre du Forum à contacter l'équipe de modération chaque fois qu'il le jugera nécessaire. Chaque membre qui souhaite emettre un avis général sur la modération devra envoyer un message privé au modérateur concerné, et ensuite, s'il n'arrive pas à se faire comprendre, à au Webmaster.

Dans tous les cas, tout membre du Forum qui saisit (poliment) la modération a droit à une reponse circonstanciée, et sur demande, chaque action de la modération devra être motivée.

Tout en vous souhaitant de bonnes discussions dans le Forum,
Merci à tous.

Charte du Forum de Bonaberi.com

Considérant que les discussions d'un forum doivent être marquées à la fois par le respect envers les personnes et la réflexion honnête, chaque membre s'engage à:

Discussions et sondages

Proposer, s'il lance une nouvelle discussion, un thème précis et dépourvu d'ambiguïtés, présentant un réel intérêt pour les bérinautes.

Veiller à ce que le sujet proposé pour une nouvelle discussion n'ait pas déjà fait l'objet d'un débat.

S'il a lancé une discussion, s'efforcer d'y prendre part régulièrement afin :


- de réorienter le débat quand celui-ci viendrait à s'écarter du thème initial.

- d'y mettre un terme s'il considère la question suffisamment débattue.
Dans ce dernier cas, toute personne souhaitant se pencher sur un point de la question qui lui a semblé peu, pas ou mal abordé durant la discussion, lance une nouvelle discussion sur ce(s) point(s) précis. Pour plu de clarté, il serait bien de préciser en citant le sujet de départ, ce qui a amené à aborder la dite question.


Messages et argumentation

S'efforcer de poster des messages structurés, développant des idées de manière raisonnée et sans arguments captieux.

Ne jamais s'attaquer aux personnes, quelles qu'elles soient. Bien au contraire, diriger sa critique sur les idées avancées. Pour exemple, les messages consistant à dire qu'un sujet est inutile ou rébarbatif sont hors de propos. Il revient aux modérateurs de veiller à cet état des faits.

Accepter des opinions différentes de la sienne, et s'engager à en prendre compte dans sa réflexion propre.

Essayer, autant que possible, d'adopter un style concis, mais néanmoins compréhensible. de fait, préférer des termes simples et adéquats, plutôt qu'un vocabulaire emphatique ou mal maîtrisé. S'efforcer d'employer le mot juste (pour éviter malentendus et conflits inutiles).

Ne pas citer des messages contenant du multimédia (photos, vidéo, audio) ou les messages trop longs. Cela augmente la taille des posts, alourdit et alourdit la navigation, ce qui nuit au plaisir de l'utilisateur.


Prévention de la polémique
Ne pas donner suite aux messages allant, de quelque manière que ce soit, à l'encontre des différentes clauses de cette charte ou d'un échange courtois entre forumistes.

Ne pas poster de messages propagandistes ou sortant du thème de la discussion initialement proposée. Ne pas poster de messages à vocaction négationniste, mensongère ou falsificatrice.

Dispositions pratiques

Les pseudos ouvertement provocateurs (à caractère sexuel, raciste, etc...) sont formellement interdits.

Pour préserver la lisibilié des topics dans chaque rubrique et assurer le renouvellement progressif des sujets de discussions dans le forum, seuls les administrateurs et les modérateurs peuvent utiliser les posts-it. Si un utilisateur juge un message d'utilité publique, il peut faire la demande à l'un des modérateurs ou administrateurs pour qu'il soit passé en post-it.

Pour preserver la lisibilité du contenu des topics, il est aussi demandé aux bérinautes de ne pas abuser de couleurs criardes, de tailles de police trop grandes, surtout d'eviter de poster en utilisant systématiquement des majuscules (ce qui, en langage internet, equivaut à crier).

Les messages contenant (presque) uniquement des smileys sont tolérés. Il est demandé aux bérinautes de faire l'effort de ne pas en abuser, pour éviter la censure.

Il n'est pas interdit de sortir du cadre d'une discussion, mais aucun sujet ne saurait tourner à une discussion Hors-Sujet entre deux ou trois bérinautes, par respect pour l'auteur du sujet. Tout débordement sera systématiquement censuré. la seule rubrique à laquelle ne s'applique pas cette règle est la rubrique "Jeux et Délires".


Nouveaux membres

Il est fortement conseillé aux nouveaux forumistes de lire cette charte, pour éviter tout problème. Les nouveaux peuvent (mais ne sont pas obligés de) se présenter dans L'Espace nouveaux forumistes pour tisser des liens et prendre un premier contact.

Multimédia

Pour l'instant, il est permis d'utiliser le html et les balises [img], ce qui enlève les limitations sur les tailles des image dans les signatures et les avatars. Il est demandé aux forumistes de ne pas en abuser en mettant des images trop grandes.

Rappelez-vous que vous pouvez choisir la taille d'une image via les attributs width et height en Html :
Code:

.

Ainsi, la visibilité sur le forum ne sera pas gênée.

Interdiction totale de mettre du contenu streaming (audio ou vidéo) qui se lance automatiquement, en signature ou en message. Certains forumistes se connectent de leur lieu de travail ou à l'université, cela peut être assez gênant pour eux.

Cette charte sera mise à jour si besoin est.

Cordialement, le Webmaster.

_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Los Angeles
Grand shabbeur


Inscrit le: 10 Jun 2008
Messages: 2551
Localisation: Useless States of Assholes

MessagePosté le: Tue Jun 28, 2011 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ok mon cher Waddle c'est noté! Wink En passant au cas où tu n'as pas encore remarqué ce sujet est le même que celui de Jazziste et Ekobena mais il est toujours ouvert alors que tu m'as dit que tu ne mélanges pas le travail avec les sentiments. Confused

Meb, ça ne sert à rien de discuter avec les admins de ce forum, ils ont toujours raison et des explications plausibles à tout, ne font jamais d'erreur, ils sont parfaits, quoi! Moi j'attends seulement l'ordre et la discipline que Waddle nous promet, j'ai hâte de voir comment il va s'y prendre pour cela. Very Happy
_________________
Just because you are free to say whatever you want doesn't always mean you should.

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Jun 28, 2011 11:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Hello Yeko, je ne sais pas si tu es déjà allé sur d'autres forums.

Je ne sais pas si, objectivement, tu as vu des forums ou les modos laissaient faire autant n'importe quoi.

Les forumistes qui ne respectent pas les bannissements, ceux qui recreent à l'infini des sujets verrouillés, ceux qui ne cessent de se plaindre en public alors que cela doit se faire en privé, ceux qui insultent presque les admins parce qu'on a déplacé leurs sujets, ceux dont on édite l'avatar qu'on juge trop choquant qui s'amusent à remettre le même à l'infini, etc...

Un forum, c'est aussi un endroit où on respecte des règles.

Et ici, c'est le forum le plus bordelique que je connaisse.
Certainement par notre faute aussi. Mais ça va changer justement.

@ Los Angeles

Ne soit pas inquiète pour moi.



Oui bien sur j'ai déjà fréquenté d'autres forums, mais la plupart n'avaient pas le goût.

Je considère les choses ainsi :
1 - je viens ici par plaisir, pour me distraire, rire, mais aussi pour discuter sérieusement, il y a les sujets sérieux pour ça et c'est intéressant, et puis il y a les autres sujets ceux pour rire (krkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrkrkr) et dire des bêtises....

2 - je n'en attendais pas moins, c'est un forum africain! Donc forcément VIVANT.

3 - Ce ne sont sans doute pas les premières sanctions, mais aujourd'hui pratiquement tout le monde les conteste, c'est la révolution ! Alors que tout le monde j'en suis certain réprouve les invectives, les injures et les trahisons de la vie privée.

4 - Il y a sans doute une raison, pour que malgré cela, les décisions soient contestées, il me semble que ce qui est perçu comme une injustice est le résultat de sanctions appliquées subrepticement, exemple des messages supprimés sans explication, des explications tranchantes, sèches. Des décisions brutales

5 - Je sais que c'est difficile, comme pour toute vie ou espace communautaire, c'est « dur » le métier de modérateur ou d'administrateur et à ce titre je comprend, mais il faut trouver le juste milieu, tout en gardant le goût au forum.

Alors ok de la discipline, de l'ordre, mais de grâce ne tuez pas la fantaisie, tout ce qui fait le sel de ce forum

Le goût je te dis, c'est ce qu'il faut.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 28, 2011 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Et à toute fin utile, je met en gras certaines parties.

Pour info, si tu es chaud pour réécrire la charte, je suis preneur.

(Ca me fait d'ailleurs penser à Soulrebelle qui était une des plus critiques concernant la modération, quand elle a été modératrice elle-même, elle a été catastrophique et a trouvé que les forumistes étaient vraiment incontrôlables et partis pris)

meb a écrit:
je reposte la charte à toute fin utile


http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=601

Citation:
Cher membre du Forum,

Cet espace de discussion se veut un carrefour d'échange d'informations, d'idées et de reflexions sur tous les sujets

Pour preserver un esprit de respect mutuel et garantir des échanges fructueux pour tous, l'équipe de modération a conçu une charte que tous les membres du Forum, sans aucune exception, sont tenus de respecter à la lettre.

Nous rappelons que chaque membre inscrit dans ce forum s'est déjà explicitement engagé à respecter le règlement général contenu dans ce lien
http://www.bonaberi.com/forum/profile.php?mode=register

la presente Charte a donc pour but de preciser certaines modalités pratiques qui ne sont pas
contenues dans le règlement général, ainsi que les critères selons lesquels se fera la modération des discussions.

Nous invitons chaque membre du Forum à contacter l'équipe de modération chaque fois qu'il le jugera nécessaire. Chaque membre qui souhaite emettre un avis général sur la modération devra envoyer un message privé au modérateur concerné, et ensuite, s'il n'arrive pas à se faire comprendre, à au Webmaster.

Dans tous les cas, tout membre du Forum qui saisit (poliment) la modération a droit à une reponse circonstanciée, et sur demande, chaque action de la modération devra être motivée.

Tout en vous souhaitant de bonnes discussions dans le Forum,
Merci à tous.

Charte du Forum de Bonaberi.com

Considérant que les discussions d'un forum doivent être marquées à la fois par le respect envers les personnes et la réflexion honnête, chaque membre s'engage à:

Discussions et sondages

Proposer, s'il lance une nouvelle discussion, un thème précis et dépourvu d'ambiguïtés, présentant un réel intérêt pour les bérinautes.

Veiller à ce que le sujet proposé pour une nouvelle discussion n'ait pas déjà fait l'objet d'un débat.

S'il a lancé une discussion, s'efforcer d'y prendre part régulièrement afin :


- de réorienter le débat quand celui-ci viendrait à s'écarter du thème initial.

- d'y mettre un terme s'il considère la question suffisamment débattue.
Dans ce dernier cas, toute personne souhaitant se pencher sur un point de la question qui lui a semblé peu, pas ou mal abordé durant la discussion, lance une nouvelle discussion sur ce(s) point(s) précis. Pour plu de clarté, il serait bien de préciser en citant le sujet de départ, ce qui a amené à aborder la dite question.


Messages et argumentation

S'efforcer de poster des messages structurés, développant des idées de manière raisonnée et sans arguments captieux.

Ne jamais s'attaquer aux personnes, quelles qu'elles soient. Bien au contraire, diriger sa critique sur les idées avancées. Pour exemple, les messages consistant à dire qu'un sujet est inutile ou rébarbatif sont hors de propos. Il revient aux modérateurs de veiller à cet état des faits.

Accepter des opinions différentes de la sienne, et s'engager à en prendre compte dans sa réflexion propre.

Essayer, autant que possible, d'adopter un style concis, mais néanmoins compréhensible. de fait, préférer des termes simples et adéquats, plutôt qu'un vocabulaire emphatique ou mal maîtrisé. S'efforcer d'employer le mot juste (pour éviter malentendus et conflits inutiles).

Ne pas citer des messages contenant du multimédia (photos, vidéo, audio) ou les messages trop longs. Cela augmente la taille des posts, alourdit et alourdit la navigation, ce qui nuit au plaisir de l'utilisateur.


Prévention de la polémique
Ne pas donner suite aux messages allant, de quelque manière que ce soit, à l'encontre des différentes clauses de cette charte ou d'un échange courtois entre forumistes.

Ne pas poster de messages propagandistes ou sortant du thème de la discussion initialement proposée. Ne pas poster de messages à vocaction négationniste, mensongère ou falsificatrice.

Dispositions pratiques

Les pseudos ouvertement provocateurs (à caractère sexuel, raciste, etc...) sont formellement interdits.

Pour préserver la lisibilié des topics dans chaque rubrique et assurer le renouvellement progressif des sujets de discussions dans le forum, seuls les administrateurs et les modérateurs peuvent utiliser les posts-it. Si un utilisateur juge un message d'utilité publique, il peut faire la demande à l'un des modérateurs ou administrateurs pour qu'il soit passé en post-it.

Pour preserver la lisibilité du contenu des topics, il est aussi demandé aux bérinautes de ne pas abuser de couleurs criardes, de tailles de police trop grandes, surtout d'eviter de poster en utilisant systématiquement des majuscules (ce qui, en langage internet, equivaut à crier).

Les messages contenant (presque) uniquement des smileys sont tolérés. Il est demandé aux bérinautes de faire l'effort de ne pas en abuser, pour éviter la censure.

Il n'est pas interdit de sortir du cadre d'une discussion, mais aucun sujet ne saurait tourner à une discussion Hors-Sujet entre deux ou trois bérinautes, par respect pour l'auteur du sujet. Tout débordement sera systématiquement censuré. la seule rubrique à laquelle ne s'applique pas cette règle est la rubrique "Jeux et Délires".


Nouveaux membres

Il est fortement conseillé aux nouveaux forumistes de lire cette charte, pour éviter tout problème. Les nouveaux peuvent (mais ne sont pas obligés de) se présenter dans L'Espace nouveaux forumistes pour tisser des liens et prendre un premier contact.

Multimédia

Pour l'instant, il est permis d'utiliser le html et les balises [img], ce qui enlève les limitations sur les tailles des image dans les signatures et les avatars. Il est demandé aux forumistes de ne pas en abuser en mettant des images trop grandes.

Rappelez-vous que vous pouvez choisir la taille d'une image via les attributs width et height en Html :
Code:

.

Ainsi, la visibilité sur le forum ne sera pas gênée.

Interdiction totale de mettre du contenu streaming (audio ou vidéo) qui se lance automatiquement, en signature ou en message. Certains forumistes se connectent de leur lieu de travail ou à l'université, cela peut être assez gênant pour eux.

Cette charte sera mise à jour si besoin est.

Cordialement, le Webmaster.


je n'émets pas un avis sur la modération car je n'ai vu personne qui s'appelle modérateur ici. J'émets un avis sur le comportement de forumiste qui violent la charte tout en punissant les autres en ne s'appuyant pas sur la charte. C'est un peu facile de dire d'envoyer des mp. Mbindaman a lancé un sujet sur des injustices. Quand elles ont lieu sur M6 on demande de participer. Quand c'est sur le forum on va aussi participer.

Il y a aussi uen partie en rouge dans la charte que tu as visiblement omis de lire. Ou en bleu quand pas plus tard qu'hier tu sortais du sujet sur les élections au Cameroun pour débattre des intérêts d'un forumiste


Sanctionnez, mais sanctionnez bien
Je ne sais pas qui se cache derrière "Redaction bonaberi", mais sur l'article des sanctions de la fécafoot, cet auteur en était à appeler des sanctions contre ceux sur qui ne pèse aucune accusation, par souci d'équité.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Jun 28, 2011 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Puis a écrit:
D'ailleur liberez Mbinda!


Mbinda... c'est là que tu te caches ??? Laughing Laughing Laughing
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jun 28, 2011 11:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

et s'il fallait proposer, dites dans la charte quel comportement entraine quelle sanction. QUitte à éditer constamment la charte dès lors qu'un comportement nouveau qui n'a pas été prévu apparait. la sanction ne doit pas être sans fondement ou partisane


Si on part sur le principe de sanctionner, sanctionner tout le monde de la même manière pour la même faute.

Laisser ouverts les topics sur les sanctions pour que les forumistes puissent y donner leur avis (de manière à amender la charte si besoin est). Sinon ils le font directement sur le forum et vous vous retrouvez à dire "y a les mp"
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Tue Jun 28, 2011 11:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing c'est Pius Parrain Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Sanctions et modération Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?