Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Il ou elle parle en langues...
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 27, 2011 6:37 pm    Sujet du message: Il ou elle parle en langues... Répondre en citant

Citation:
la pentecôte vient de passer et l’évocation des passages liés à cet évènement nous ont donné à mener cette petite réflexion sur ce thème qu’ils appellent glossolalie dans Wikipédia.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Glossolalie

http://en.wikipedia.org/wiki/Glossolalia#Glossolalia_in_Christianity

Avant de mener la réflexion sur le passage lié à la pentecôte, examinons brièvement ce qui en est dit dans wikipédia (lien en français et lien en anglais qui nous semble être plus complet). Que disent ces deux liens ? Que le parler en langues, a priori explicable médicalement, consiste peu ou prou pour un quidam à s’exprimer en un idiome incompréhensible ressemblant dans bien des traits aux idiomes humains (notamment celui du locuteur), mais un idiome n’existant pas. Lorsqu’il parle ainsi (généralement en assemblée), les personnes autour ne comprennent pas (et parfois, lui non plus ne comprend pas). Certaines personnes affirment cependant arriver à se faire comprendre. Enfin, les églises pentecôtistes seraient très adeptes de ce type de pratique. Les références bibliques sur lesquelles elles s’appuient peuvent être trouvées dans le lien en Anglais


la suite sur

http://www.mebene.com/article-parler-en-langues-76552117.html
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Jun 29, 2011 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas lu le reste de ton article;

Juste pour préciser 3 points :

a) Wiki peut être un mauvais ami.

b) la glossolalie est le fait de parler une langue qu'on a jamais apprise; Ex: toi tu te mets subitement à parler en hindi ou en hébreu ( et qu'un hindou ou un juif passant par là te comprennent bien). Ceci en partant du postulat que tu n'a jamais entendu parler ces deux langues bien sûr Smile .

C'est pourquoi lors de la pentecôte , certains pélérins étaient surpris que les disciples s'expriment dans leurs propres idiomes et non en araméen.


c) la jargonophasie est plus proche de ce qui se passe dans nos églises dites révéillées, ou on invente carrément de nouveaux idiomes mêlant souvent les mots de plusieurs idiomes préexistants, dans une déformation syntaxique.

Genre : loi host n'est obraigado ! Confused Confused

Le résultat étant une langue comprise par le seul locuteur..

Bref des entourloupes pour moi. Very Happy
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Jun 29, 2011 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu vas finir par me vexer
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Jun 29, 2011 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

En fait sans avoir lu ton post , je l'ai résumé.

Mais après avoir lu , ma première impression demeure : faut faire gaffe à wiki.
En effet dans wiki : il définisse glossolalie de deux facons : parler en une langue existante et ce que j'ai défini plus haut comme jargonaphasie.

Et je diverge sur ta conclusion : la glossolalie est liée a la pentecôte. Mais le fameux parler en langue n'est pas de la glossolalie et n'est pas lié à la pentecôte.

Y'a pas de quoi de vexer.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Jun 29, 2011 12:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
En fait sans avoir lu ton post , je l'ai résumé.

Mais après avoir lu , ma première impression demeure : faut faire gaffe à wiki.
En effet dans wiki : il définisse glossolalie de deux facons : parler en une langue existante et ce que j'ai défini plus haut comme jargonaphasie.

Et je diverge sur ta conclusion : la glossolalie est liée a la pentecôte. Mais le fameux parler en langue n'est pas de la glossolalie et n'est pas lié à la pentecôte.

Y'a pas de quoi de vexer.


je n'allais pas me vexer.

Je ne connaissais ni le terme glossolalie, ni l'autre que tu as défini. ce qui m'intéresse c'est bien le parler en langues, la mauvaise compréhension qu'en font les adeptes de la pratique, et la cohérence du passage sur la pentecôte
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Jun 29, 2011 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
J'ai pas lu le reste de ton article;

Juste pour préciser 3 points :

a) Wiki peut être un mauvais ami.



en effet .et surtout que l´on sait que en religion chacun aura tendeance a interpreter que suivant sa conception ..

bref il existe bel et bien un "parler en langue" qui fait parti des dons de l´esprit et qui n´est pas une langue humaine et ceci n´a rien a voir avec l`evènement de la pentecote ou bien la promesse de Jesus dans marc 16.

Paul en parle amplement dans 1 cor 14 , et cela est plutot relaté dans les faits dans Acts 19:6,......


maintenanant au dela des versets la foi est d´abords une experience dont ne peut juger ceux qui n´en ont pas eu ...

personnellement je ne parle pas en langue et n´aspire pas a le faire car Paul lui mm affirme qu´il y a d´autres dons par excellence a rechercher comme "l´amour , la prophetie ..." , mais n´empêche que j´ai vu pl++ cas réel d´amis ou la personne est comme frappé soudainement par cette magnifestation alors qu´on est en prière ...

alors si c´est une maladie ,elle serais une très curieuse
1-qui ne frapperais que lorsqu´on est prière
2-ne ferais pas vraiment pas de distinction , car j´en connais d´amis très intelligents (medecin , ingenieurs , docteurs ) qui en sont touchés ....
3-sur lequel on a du contrôle
.......


maintenant je sais aussi que des manipulations existent , c´est mm la réalité en pratique dans la plupart de temps .. bon mais c´était un peu trop facile comme raisonnement pour y tirer une conclusion rapide de 2 phrases.



_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Jun 29, 2011 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
betson a écrit:
J'ai pas lu le reste de ton article;

Juste pour préciser 3 points :

a) Wiki peut être un mauvais ami.



en effet .et surtout que l´on sait que en religion chacun aura tendeance a interpreter que suivant sa conception ..

bref il existe bel et bien un "parler en langue" qui fait parti des dons de l´esprit et qui n´est pas une langue humaine et ceci n´a rien a voir avec l`evènement de la pentecote ou bien la promesse de Jesus dans marc 16.

Paul en parle amplement dans 1 cor 14 , et cela est plutot relaté dans les faits dans Acts 19:6,......


maintenanant au dela des versets la foi est d´abords une experience dont ne peut juger ceux qui n´en ont pas eu ...

personnellement je ne parle pas en langue et n´aspire pas a le faire car Paul lui mm affirme qu´il y a d´autres dons par excellence a rechercher comme "l´amour , la prophetie ..." , mais n´empêche que j´ai vu pl++ cas réel d´amis ou la personne est comme frappé soudainement par cette magnifestation alors qu´on est en prière ...

alors si c´est une maladie ,elle serais une très curieuse
1-qui ne frapperais que lorsqu´on est prière
2-ne ferais pas vraiment pas de distinction , car j´en connais d´amis très intelligents (medecin , ingenieurs , docteurs ) qui en sont touchés ....
3-sur lequel on a du contrôle
.......


maintenant je sais aussi que des manipulations existent , c´est mm la réalité en pratique dans la plupart de temps .. bon mais c´était un peu trop facile comme raisonnement pour y tirer une conclusion rapide de 2 phrases.




Man , c'est parce que j'ai déjà eu à discuter , voire avoir déjà assister à ces parler en langues que je me suis permis.

Si quelqu'un croit avoir parlé en langues , vu parler en langues, je ne peux le persuader du contraire.

Mon point était de dire que le parler en langue n'est pas de la glossolalie.


maintenant, regardes le passage de paul


Paul a écrit:

Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. 2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. 3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise. 5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Eglise en reçoive de l'édification.
6 Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine? 7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe? 8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? 9 de même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l'air


Déjà c'est Paul qui le dit; c'est pas Jésus ; donc c'est discutable..
voir le contexte dans lequel il le dit.
Deuxio: lui même dans les parties soulignées, montre la légèreté de ce parler en langues..

Pour la jargonaphasie, ça existe bien chez des personnes malades du cerveau ou ce que nous appellons des fous ( des schizophrènes).

Et j'ai pas trop le temps ;là , mais il est démontré que lorsque l'on prie intensément, les connexions cérébrales peuvent être perturbés et expliqués des phénomènes tels que ce que j'appelle la jargonophasie et que toi tu appelles le parler en langues.

Nb: le fait d'être médecin , ingénieur et tout ce que tu veux ne peux empêcher de se retrouver momentanément soi même pris dans un phénomène que l'on peut expliquer en biologie.
la biologie dira comment , pas pourquoi. Je ne discute pas ici du pourquoi.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Jun 29, 2011 1:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:


Man , c'est parce que j'ai déjà eu à discuter , voire avoir déjà assister à ces parler en langues que je me suis permis.

Si quelqu'un croit avoir parlé en langues , vu parler en langues, je ne peux le persuader du contraire.

Mon point était de dire que le parler en langue n'est pas de la glossolalie.


ce n est pas par rapport a ton message que j´ai quoter . j appuyais ton point en effet en disant que WIKI ne peut pas être pris comme source d´autorité concernant un debat théologique...

Citation:

maintenant, regardes le passage de paul


Paul a écrit:

Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie. 2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. 3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. 4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise. 5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Eglise en reçoive de l'édification.
6 Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine? 7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe? 8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat? 9 de même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l'air


Déjà c'est Paul qui le dit; c'est pas Jésus ; donc c'est discutable..
voir le contexte dans lequel il le dit.
Deuxio: lui même dans les parties soulignées, montre la légèreté de ce parler en langues..

Pour la jargonaphasie, ça existe bien chez des personnes malades du cerveau ou ce que nous appellons des fous ( des schizophrènes).

Et j'ai pas trop le temps ;là , mais il est démontré que lorsque l'on prie intensément, les connexions cérébrales peuvent être perturbés et expliqués des phénomènes tels que ce que j'appelle la jargonophasie et que toi tu appelles le parler en langues.

Nb: le fait d'être médecin , ingénieur et tout ce que tu veux ne peux empêcher de se retrouver momentanément soi même pris dans un phénomène que l'on peut expliquer en biologie.
la biologie dira comment , pas pourquoi. Je ne discute pas ici du pourquoi.




euh je connais bien ce passage et je l ´ai cité plus haut .. mon point était de dire que ce phenomène existait (que l´on croit ou pas , que cela soit utile ou non) et mon point en citant des medecins , ... était pour dire que cette pratique n´est pas l´appanage des déranger mentaux ou de gens qui ne savent pas réflechir comme le message de Meb insinuait un peu....
sinon je t´accorde pour les pertubations cérébrale , car j´avais entendu certains dire que si tu repète" alleluia alleluia "de facon intense alors ca pourrais surgir Smile .. donc c´est très possible .... mais dans ce mm passage paul parle de priere en esprit , de l´edification personnelle que cela puisse apporter a ceux qui le pratiquent .. (ceci on ne peux le discuter tant qu´on en a pas fait une experience personnel )

c´est claire que la science voudra tout expliquer , même les miracles pour finalement devenir elle mm une sorte de croyance pour ceux qui le voudront ...



.

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Jun 29, 2011 1:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb ne s'est pas prononcé sur la cuase du phénomène. J'ai juste dit que certains (apparemment, betson et toi aussi) savent donner des justifications médicales.

ce que je dis c'est que ça n'a vraisemblablement pas de lien avec un quelconque don de l'esprit, si on se base sur la lecture de la bible.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Jun 29, 2011 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bah ca depend de comment on concoit ce livre "la Bible"...

celui qui croit que chaque mots qui s´y trouve independemment de qui le prononce viens de Dieu ... trouvera certainement une justification de sa pratique dans la Bible ...

pour celui qui pense certains auteurs puissent s´être trompé dans leur facon de voir les choses et , ou bien qu´il puisse avoir eu des erreurs de traduction sur le temps pourra avoir un autre avis ...

donc a chacun de croit se qui cadre le plus avec ses expériences
Wink

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jun 29, 2011 2:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

alors si c´est une maladie ,elle serais une très curieuse
1-qui ne frapperais que lorsqu´on est prière
2-ne ferais pas vraiment pas de distinction , car j´en connais d´amis très intelligents (medecin , ingenieurs , docteurs ) qui en sont touchés ....
3-sur lequel on a du contrôle


Je ne vois pas très bien le rapport.

Le fait que, en priant, ces gens se mettent subitement à parler en langue (ou à s'autoconvaincre qu'ils parlent en langue) empêche t'il le fait que cela puisse être faux?

Si je retrouve le lien, je peux te fournir le témoignage d'un pasteur qui a parlé en langues pendant des années et des années, et qui a fini par découvrir qu'il se mentait à lui même (involontairement) et que c'était quelque chose d'inconscient, mais rien à voir avec un don.

Autre chose que je dis souvent, bizarrement, ce don qui est si répandu quand les gens sont en prière, est un des rares dons (comme par hasard) dont on ne peut pas "mesurer" l'authenticité.

Pourquoi le don de miracles, de prophétie, de guérison ne frappe pas autant de gens "lorsqu'ils sont en prière", et seulement ce fameux don de langue?

Et pourtant, si c'est Dieu qui donne ce don, il sait très bien que le don de guérison par exemple, ferait plus de bien à son peuple que le don de langue, que personne ne comprend...

Bref, je ne trouve rien d'étonnant à ce que, étant dans une prière intense et intense, on se mette à "parler en langue" en croyant réellement le faire. Surtout si notre cerveau est conditionné et que nous sommes dans un environnement ou le parler en langue est chose courante.

Citation:


maintenant je sais aussi que des manipulations existent , c´est mm la réalité en pratique dans la plupart de temps .. bon mais c´était un peu trop facile comme raisonnement pour y tirer une conclusion rapide de 2 phrases.


Je ne pense pas que ce soit une conclusion rapide.

Si tu fais même une étude statistique dans certaines églises, tu verras qu'une bonne majorité parle ou a déjà parlé en langue plusieurs fois. Mais combien qui ont déjà guéri quelqu'un par le don de miracle par exemple?

Il faut donc avouer que, soit ce qu'on voit est majoritairement du faux, soit Dieu a décidé, pour une raison obscure, de distribuer le don de langue bien plus que les autres dons...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Jun 29, 2011 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
bah ca depend de comment on concoit ce livre "la Bible"...

celui qui croit que chaque mots qui s´y trouve independemment de qui le prononce viens de Dieu ... trouvera certainement une justification de sa pratique dans la Bible ...

pour celui qui pense certains auteurs puissent s´être trompé dans leur facon de voir les choses et , ou bien qu´il puisse avoir eu des erreurs de traduction sur le temps pourra avoir un autre avis ...

donc a chacun de croit se qui cadre le plus avec ses expériences
Wink


dans le cas d'espèce, dans les deux cas, le parler en langues n'a pas de justification biblique
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Jun 29, 2011 3:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
light a écrit:
bah ca depend de comment on concoit ce livre "la Bible"...

celui qui croit que chaque mots qui s´y trouve independemment de qui le prononce viens de Dieu ... trouvera certainement une justification de sa pratique dans la Bible ...

pour celui qui pense certains auteurs puissent s´être trompé dans leur facon de voir les choses et , ou bien qu´il puisse avoir eu des erreurs de traduction sur le temps pourra avoir un autre avis ...

donc a chacun de croit se qui cadre le plus avec ses expériences
Wink


dans le cas d'espèce, dans les deux cas, le parler en langues n'a pas de justification biblique


Light a quand même parlé de 1 Cor 14 et de Actes 19.6...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Jun 29, 2011 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
light a écrit:
bah ca depend de comment on concoit ce livre "la Bible"...

celui qui croit que chaque mots qui s´y trouve independemment de qui le prononce viens de Dieu ... trouvera certainement une justification de sa pratique dans la Bible ...

pour celui qui pense certains auteurs puissent s´être trompé dans leur facon de voir les choses et , ou bien qu´il puisse avoir eu des erreurs de traduction sur le temps pourra avoir un autre avis ...

donc a chacun de croit se qui cadre le plus avec ses expériences
Wink


dans le cas d'espèce, dans les deux cas, le parler en langues n'a pas de justification biblique



Light a quand même parlé de 1 Cor 14 et de Actes 19.6...

qui font référence à Actes 2, or Actes 2 ne dit pas la même chose. Donc je reformule. Même si on a les deux acceptions de la bible, cet exemple (lui aussi) invalide obligatoirement l'une de ces acceptions
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Jun 29, 2011 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois personnellement pas au "parler en langues", ni au fait de parler avec ou d'entendre Dieu.

Et je ne vois même pas, si ça existait, quel serait l'intérêt pour un chrétien.

Que celui à qui c'est arrivé vienne donner son témoignage.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Mon Jul 11, 2011 10:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Je ne crois personnellement pas au "parler en langues", ni au fait de parler avec ou d'entendre Dieu.

Et je ne vois même pas, si ça existait, quel serait l'intérêt pour un chrétien.

Que celui à qui c'est arrivé vienne donner son témoignage.

H.a.R. Cool

Gars j'ai moi recu que les saints sms et pardon, en camfranglais...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jul 11, 2011 2:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Diamond Princess a écrit:
Haroun a écrit:
Je ne crois personnellement pas au "parler en langues", ni au fait de parler avec ou d'entendre Dieu.

Et je ne vois même pas, si ça existait, quel serait l'intérêt pour un chrétien.

Que celui à qui c'est arrivé vienne donner son témoignage.

H.a.R. Cool

Gars j'ai moi recu que les saints sms et pardon, en camfranglais...

les sms des chauds ne sont pas des saints sms hein!
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Tue Jul 12, 2011 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Diamond Princess a écrit:
Haroun a écrit:
Je ne crois personnellement pas au "parler en langues", ni au fait de parler avec ou d'entendre Dieu.

Et je ne vois même pas, si ça existait, quel serait l'intérêt pour un chrétien.

Que celui à qui c'est arrivé vienne donner son témoignage.

H.a.R. Cool

Gars j'ai moi recu que les saints sms et pardon, en camfranglais...

les sms des chauds ne sont pas des saints sms hein!

Laughing Laughing Laughing Gagne alors Meb Laughing
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zamkou



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 1536
Localisation: carrefour camp sonel

MessagePosté le: Sun Jul 17, 2011 11:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
light a écrit:
bah ca depend de comment on concoit ce livre "la Bible"...

celui qui croit que chaque mots qui s´y trouve independemment de qui le prononce viens de Dieu ... trouvera certainement une justification de sa pratique dans la Bible ...

pour celui qui pense certains auteurs puissent s´être trompé dans leur facon de voir les choses et , ou bien qu´il puisse avoir eu des erreurs de traduction sur le temps pourra avoir un autre avis ...

donc a chacun de croit se qui cadre le plus avec ses expériences
Wink


dans le cas d'espèce, dans les deux cas, le parler en langues n'a pas de justification biblique


Light a quand même parlé de 1 Cor 14 et de Actes 19.6...



ces deux versets biblique n ont pas la meme signification
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed May 23, 2012 3:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Integree, tu peux voir déjà la réponse de Haroun qui te donne quelques éléments.

Mais me concernant, pour moi ce sont des conneries.

Les gens sont peut-être sincères, mais ils se font de l'auto-suggestion. Cela n'a absolument rien de spirituel, et comme elle t'a dit, ils ne savent même pas ce qu'ils disent eux même.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?