Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Falla le work en Afrique

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
petitbandit



Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 1885
Localisation: dubai

MessagePosté le: Fri Jan 04, 2013 11:56 pm    Sujet du message: Falla le work en Afrique Répondre en citant

Bonne année les jacheriens!
quelqu'un parmi vous pense t-il à rentrer travailler en Afrique? je ne parle pas de ceux qui disent qu'il vont rentrer "quand les conditions seront réunies" hein...
pour ceux qui y pensent vraiment comment vous activez-vous? j'ai remarqué (en faisant une recherche très légère) que la plupart des postes à pourvoir requièrent très souvent 5, 10, voire meme 15 ans d'experience!
Je précise que rentrer au Cameroun n'est vraiment pas une priorité pour moi dans la mesure où je pense que je n'aurais aucun problème à vivre au Congo, Togo, Senegal ou Cote d'Ivoire...etc, sauf les pays du Mahgreb.
Popoh je veux rentrer chez-moi didon Very Happy
_________________
les femmes brunes vont me tuer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Sat Jan 05, 2013 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

oui back au kho est mieux man,mbeng çi chou le pèpè

j'ai un cota ingénieur qui est back l'année passé au kho mais apres presque 1 ans au pays il est revenue en flèche en nous expliquant que au camer pour work quelque prt il faut etre dans une secte ou etre independant hein

le djo nous as raconter des truc qui font froid dans le dos hein lol

donc je pens ue rentrer faut etre independant pour etre n peu sur
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nyanbock



Inscrit le: 25 Aug 2012
Messages: 505
Localisation: FB Evangeliste A M

MessagePosté le: Sat Jan 05, 2013 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

L’idéal c'est de travailler dans le secteur privé à son propre compte. le but de tout le monde devrait être son propre patron et non postuler pour être l'employé de quelqu'un; Avant de revenir au pays essaye d'avoir un contrat soit du gouvernement de ton pays d'accueil, soit d'une entreprise;
_________________
Jean 17.3

Or la VIE ETERNELLE c'est qu'ils te connaissent TOI le seul vrai Dieu ET celui que tu as envoye Jesus Christ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat.T



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 471

MessagePosté le: Sat Jan 05, 2013 1:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nyanbock a écrit:
L’idéal c'est de travailler dans le secteur privé à son propre compte. le but de tout le monde devrait être son propre patron et non postuler pour être l'employé de quelqu'un; Avant de revenir au pays essaye d'avoir un contrat soit du gouvernement de ton pays d'accueil, soit d'une entreprise;


Comme tu as si bien dit, l'ideal c est de s'installer à son propre compte, cependant, ce n'est pas facile. J dirais que l'ideal serait de commencer à bosser pr le compte d'une entreprise et parallèlement essayer de s'installer à son propre compte. Faire les affaires au Camer n est pas evident du tout mais alors pas du tout, pr avoir essayé, j en ai vu de toutes les couleurs. Il y'a un tel niveau de corruption qui decourage toute ame bien intentionnée conjugué à la malhonneteté quasi génétique de nos concitoyens.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat.T



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 471

MessagePosté le: Sat Jan 05, 2013 1:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé pr le post qui est une repétition.

Dernière édition par Pat.T le Sat Jan 05, 2013 1:39 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat.T



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 471

MessagePosté le: Sat Jan 05, 2013 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

S'il y a quelques compatriotes ayant des attaches bien solides dans le domaine du transport lourd et avec des entreprises brassicoles au Camer, qu'ils me fassent signe en MP s'ils sont bien entendu interessés.
Il y'a bcp d'opportunités d'affaires chez nous mais.
C'etait juste une digression par rapport à l'objet du topic. Sorry pour le HS.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitbandit



Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 1885
Localisation: dubai

MessagePosté le: Sat Jan 05, 2013 2:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
oui back au kho est mieux man,mbeng çi chou le pèpè

j'ai un cota ingénieur qui est back l'année passé au kho mais apres presque 1 ans au pays il est revenue en flèche en nous expliquant que au camer pour work quelque prt il faut etre dans une secte ou etre independant hein

le djo nous as raconter des truc qui font froid dans le dos hein lol

donc je pens ue rentrer faut etre independant pour etre n peu sur


gars est ce que tu sais qu'en y regardant de près, selon moi etre indépendant au Cameroun, dans le sens où nous l'entendons ne nous epargne pas des tracasseries du système.

à titre d'exemple, combien d'hommes d'affaires riches au Cameroun sont de l'opposition? tous intègrent le RDPC et très souvent ils y entrent comme cadres du parti. nous savons tous que c'est ni par conviction ni par idéologie qu'ils le font mais c'est pour proteger leur business en s'entourant des personnes qui comptent. c'est la meme chose à mon avis qui se passe avec le travailleur salarié du public ou du privé.
tu peux très facilement te retrouver devant quelqu'un qui te demande d'integrer un réseau louche, du genre dont parle ton pote sinon on ne te donne pas les accords necessaires pour monter et exercer ton business en toute quiétude.

n'oublions pas que nous sommes dans un pays où la plupart des "riches" sont fonctionnaires, ça explique beaucoup de choses.

donc paradoxalement, je pense qu'on court plus de risques à vouloir immédiatement etre "indépendant" car on va à l'encontre d’éventuelles pertes financières très lourdes.

les meilleurs business selon moi, c'est ceux qu'on monte quand on est déjà basé sur place au Camer et qu'on a de nouveau appris à savoir jongler avec le système
_________________
les femmes brunes vont me tuer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nyanbock



Inscrit le: 25 Aug 2012
Messages: 505
Localisation: FB Evangeliste A M

MessagePosté le: Mon Jan 07, 2013 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pat.T a écrit:
Nyanbock a écrit:
L’idéal c'est de travailler dans le secteur privé à son propre compte. le but de tout le monde devrait être son propre patron et non postuler pour être l'employé de quelqu'un; Avant de revenir au pays essaye d'avoir un contrat soit du gouvernement de ton pays d'accueil, soit d'une entreprise;


Comme tu as si bien dit, l'ideal c est de s'installer à son propre compte, cependant, ce n'est pas facile. J dirais que l'ideal serait de commencer à bosser pr le compte d'une entreprise et parallèlement essayer de s'installer à son propre compte. Faire les affaires au Camer n est pas evident du tout mais alors pas du tout, pr avoir essayé, j en ai vu de toutes les couleurs. Il y'a un tel niveau de corruption qui decourage toute ame bien intentionnée conjugué à la malhonneteté quasi génétique de nos concitoyens.


Il suffit d'avoir un petit capital de base et de ne pas etre trop gourmand, il y'a l'argent au Cameroun pour celui qui ne dort pas. Il y'a encore tellement de secteurs inexplorés au pays... ce n'est pas forcément derrière un bureau en veste qu'on peut avoir de l'argent. l'agriculture nourrit très bien son homme par exemple. la malhonneteté c'est partout, pas seulement au pays.
_________________
Jean 17.3

Or la VIE ETERNELLE c'est qu'ils te connaissent TOI le seul vrai Dieu ET celui que tu as envoye Jesus Christ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Mon Jan 07, 2013 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
oui back au kho est mieux man,mbeng çi chou le pèpè

j'ai un cota ingénieur qui est back l'année passé au kho mais apres presque 1 ans au pays il est revenue en flèche en nous expliquant que au camer pour work quelque prt il faut etre dans une secte ou etre independant hein

le djo nous as raconter des truc qui font froid dans le dos hein lol

donc je pens ue rentrer faut etre independant pour etre n peu sur

woye ca fait peur hein pa'a fi Sad

peux tu nous toli une histoire vécu? Shocked
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?