Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Un procès sur la dot, qui est partant?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jun 16, 2011 11:57 am    Sujet du message: Un procès sur la dot, qui est partant? Répondre en citant

Bonjour à tous,
la dot peut être définie comme "l'ensemble des cadeaux que l'un des mariés apporte à sa nouvelle famille, ou une forme de paiement aux parents de leur futur époux". Dans la plupart de cultures africaines, la dot est versée par l'homme à sa future belle famille pour obtenir leur bénédiction. Elle est reconnue par le droit positif en Guinée et en RDC où le Code civil précise ses conditions.
Pourtant, ce symbole est de plus en plus décrié de nos jours. Elle serait devenue pour certains une source d'enrichissement et pour d'autres une arnaque pure et simple. Elle retarderait l'engagement des couples et serait contre la dignité de la femme.
Entre les traditionnalistes et les "modernistes", le débat est certainement passionné. Je vous propose de l'ouvrir dans le cadre de nos procès habituels.
Qui est pour?
Qui est chaud pour engager la bataille des idées?
Nji

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi



Inscrit le: 12 Apr 2011
Messages: 564

MessagePosté le: Thu Jun 16, 2011 1:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la dot doit rester un symbole et non une raison pour s'enrichir.mon pere prend du vin rouge pour lui et de l'huile de palme pour ses mamans du village.puis il faut faire a manger pour la ceremonie meme. il a toujours dit que lui meme il a doté sa femme avec la kola et une chevre donc il ne peut pas ou ne doit pas exagerer pour ses filles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Jun 16, 2011 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis contre, farouchement contre.

Si encore cette tradition restait sur une symbolique marquant seulement l'acceptation de la demande en mariage par la famille, une sorte de bénédiction accordée, ce serait parfait.
Mais les dérives constatées aujourd'hui en font un véritable obstacle.

la tradition de la dot, qu'elle soit de tradition africaine ou de tradition occidentale a toujours fini par être dévoyée.
Elle va de pair avec la vénalité.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lavida
Bérinaute


Inscrit le: 24 Feb 2010
Messages: 198

MessagePosté le: Thu Jun 16, 2011 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le jour de ma dot
Mes oncles ont dit ke le porc ke ma belle famille a bring etait petit alors ke personne d'eux ne m'a jamais offert un cahier
mes tantes du coté de mon pere on seulman cook la bouffe pour vendre tu vois le genre ke kan la belle famille arrive on leur propose des mets à acheter (bref je ne sai pas trop comment sa se passe jetais pas la ils ont fait sa entre eux la bas au pays) tjrs est-il ke mes tantes du coté de mon pere je precise n'ont contribué en rien pour recevoir la belle famille.
Les enfants de la concession de mon grand pere ont refusé les dos kon leur a offert soit disant ke cetai petit. Où ils croyais que leur beau etait fotso ohhh je ne sais pas.
tout ça me fait dire ke je suis mm contre cette histoire de dot.
Si c pour faire les cadeaux à mon pere et ma mere je suis d'accord mais les histoires d'aller faire manger un village la je ne suis pas d'accord. Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jun 16, 2011 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans ce cas, il faudra former deux camps.
D'un coté, il y aura les pro-dot et de l'autre les contre.
Au milieu un juge pour modérer les débats et les jurées pour trancher.
S'il y a des volontaires, vous cvous faites connaître.
a la fin, les jurées donneront leur vote et désigneront les gagnants du débat.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Jun 16, 2011 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je participe dans le camp "CONTRE".
Mais pas comme juré, je ne serais pas impartial.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi



Inscrit le: 12 Apr 2011
Messages: 564

MessagePosté le: Thu Jun 16, 2011 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis POUR la dot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jun 16, 2011 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Je participe dans le camp "CONTRE".
Mais pas comme juré, je ne serais pas impartial.


les jurés ne sont pas dans un camp.

tu veux donc être avocat.

PI, les différents rôles lors des procès sont
- juge
- avocats (des deux camps)
- jurés (un nombre impair idéalement)


@Nji, je veux bien être avocat. de l'un ou l'autre des camps, de préférence "Contre l'abolition de la dot" donc "Pour son maintien"

Par contre on précise bien qu'on parle de la dot telle qu'on l'envisage au cameroun (ie qui n'est pas inscrite en droit) mais qui est une tradition?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jun 16, 2011 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord meb, tu as bien compris l'enjeu. la dot faisant partie de la tradition.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu Jun 16, 2011 5:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
yebokolo a écrit:
Je participe dans le camp "CONTRE".
Mais pas comme juré, je ne serais pas impartial.


les jurés ne sont pas dans un camp.

tu veux donc être avocat.

PI, les différents rôles lors des procès sont
- juge
- avocats (des deux camps)
- jurés (un nombre impair idéalement)


@Nji, je veux bien être avocat. de l'un ou l'autre des camps, de préférence "Contre l'abolition de la dot" donc "Pour son maintien"

Par contre on précise bien qu'on parle de la dot telle qu'on l'envisage au cameroun (ie qui n'est pas inscrite en droit) mais qui est une tradition?


OK, c'est bien comme ça que je le voyais.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Sun Sep 18, 2011 3:11 pm    Sujet du message: Re: Un procès sur la dot, qui est partant? Répondre en citant

Nji a écrit:

Entre les traditionnalistes et les "modernistes", le débat est certainement passionné. Je vous propose de l'ouvrir dans le cadre de nos procès habituels.
Qui est pour?
Qui est chaud pour engager la bataille des idées?
Nji


où en est le tribunal?
vu ke meb se propose avocat pour le maintien de la dot, je me propose avocat pour son abolition.
et si tous les membres de la cours sont présents, je peux commencer avec mon plaidoyer.

Nji tu es juge?
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Makanaki
Petit shabbaeur


Inscrit le: 05 Jun 2011
Messages: 1061
Localisation: Gillette

MessagePosté le: Sun Nov 06, 2011 5:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis pour la dot car ca fait partie de la tradition. 
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?