Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le sujet où on parle sérieusement du Cameroun SOPASCAM
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri May 18, 2012 3:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Il parait que les opposants se sont liés d'une alliance à Foumban ce weekend. J'ai suivi sur RFI ce matin.
Je ne sais pas quelle attitude adopter face à ça.

Confirmé ou pas?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri May 18, 2012 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:



des hommes maudits !

J'ai honte de nos Politiques!

je n'ai pas pu regarder la vidéo jusqu'à la fin, une haine atroce me nouant la gorge!

Combien de temps devrons-nous encore vivre ces injustices?
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri May 18, 2012 4:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
light a écrit:



des hommes maudits !

J'ai honte de nos Politiques!

je n'ai pas pu regarder la vidéo jusqu'à la fin, une haine atroce me nouant la gorge!

Combien de temps devrons-nous encore vivre ces injustices?


la vidéo traite de quel sujet?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Fri May 18, 2012 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Nji a écrit:
Il parait que les opposants se sont liés d'une alliance à Foumban ce weekend. J'ai suivi sur RFI ce matin.
Je ne sais pas quelle attitude adopter face à ça.

Confirmé ou pas?

Confirmé.
Mais j'attends de voir comment celà va se faire en pratique car c'est là où le bat blessera sérieusement.
L'objectif serait d'assurer la majorité à l'assemblée face au RDPC.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Fri May 18, 2012 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Professeur Moriarty a écrit:
light a écrit:



des hommes maudits !

J'ai honte de nos Politiques!

je n'ai pas pu regarder la vidéo jusqu'à la fin, une haine atroce me nouant la gorge!

Combien de temps devrons-nous encore vivre ces injustices?


la vidéo traite de quel sujet?


@ Waddle, la vidéo traite de l'affaire Paul Eric Kingé.

@ Prof, à mon avis la vidéo est regardable, l'indignation qu'elle suscite est salutaire, elle ne devrait pas engendrer de la haine, sentiment qui n'arrangerait rien.
L'émotion, l'indignation c'est le minimum que l'on puisse faire, après que faire pour que ce ne soit pas une vaine émotion ?

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri May 18, 2012 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quels sont les propos de la vidéo?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri May 18, 2012 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Waddle , Nji, Comme le dit Yeb, la vidéo traite de l'affaire Paul Eric Kingue.

Moi je dirais en d'autres termes que la vidéo nous montre à quel point le pouvoir judiciaire est corrompu au Cameroun, à quel point ces sociétés étrangères corrompent notre gouvernement.

@Yeb, si je ressens autant de haine face à cette histoire, c'est simplement parce que le gouvernement Camerounais via sa justice à fait beaucoup de mal à ma famille, et quand je réécoute ce problème d'Eric Kingue, mes yeux sont pleins de larmes car tout me revient à l'esprit! Crying or Very sad
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Fri May 18, 2012 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
@ Waddle , Nji, Comme le dit Yeb, la vidéo traite de l'affaire Paul Eric Kingue.

Moi je dirais en d'autres termes que la vidéo nous montre à quel point le pouvoir judiciaire est corrompu au Cameroun, à quel point ces sociétés étrangères corrompent notre gouvernement.

@Yeb, si je ressens autant de haine face à cette histoire, c'est simplement parce que le gouvernement Camerounais via sa justice à fait beaucoup de mal à ma famille, et quand je réécoute ce problème d'Eric Kingue, mes yeux sont pleins de larmes car tout me revient à l'esprit! Crying or Very sad


Je comprends parfaitement, ta réaction est donc conditionnée par d'autres évènements dramatiques.
Ceci dit, je n’émettais pas de critiques, la haine étant seulement la seule chose dont il faut essayer de s'émanciper, je sais, c'est facile à dire, je crois seulement que la haine empêche de lutter avec efficacité.
Mais bon, mes propos sont une digression par rapport au sujet.

<la Compagnie Fruitière - Robert Fabre est une société puissante, dont le pdg à ses entrées dans tous les gouvernements du Cameroun, de Cote d'Ivoire, du Ghana et du Sénégal, lesquels reçoivent ce Monsieur avec les plus grands égards.

Je remarque cependant que dans les trois pays autres que le Cameroun, cette société fait des efforts pour l'environnement, le social, l'éducation, le médical etc.... Et au Cameroun: RIEN
Ce qui me fait dire, sauf a être démenti sur ce point qu'il est plus facile de "se payer" le gouvernement Camerounais que celui des autres pays.

Mais encore une fois, cela n'engage que moi.

Pourtant c'est bien en partant de ce principe qu'il est sans doute facile de faire châtier sauvagement, l'empêcheur de tourner (voler) en rond P.E Kingué.

Autre interrogation: je vois dans ce reportage, les intervenants Belge, que font donc les Français bouffeur de bananes de la Compagnie Fruitière. Laquelle d'ailleurs au passage c'est offert "l'image Kirikou" et s'octroie la bénédiction de je ne sais plus quel organisme contre la faim ou pour l'enfance en reversant des petits sous sur chaque banane vendue, alors que dans le même temps des gens meurent dans les plantations au Cameroun.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat May 19, 2012 3:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gars l'affaire PEK te touche encore PM ? Vraiment tu ne vas pas arriver...

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Sun May 20, 2012 12:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Gars l'affaire PEK te touche encore PM ? Vraiment tu ne vas pas arriver...

H.a.R. Cool
En fait, ce n'est pas vraiment l'affaire Kingué qui me touche mais la réalité que ce problème cache. Je me dis juste, une victime de plus, et je pense à une personne qui m'était très chère qui fut un jour, une des innombrables victimes de plus Crying or Very sad
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Jun 02, 2012 3:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
@ platon: je suis un peu embêté parce que je m'apprêtais à réagir que tu as posté sur Dangote. Mais j'ai vu cet article qui dément le précédent
http://cameroon-info.net/stories/0,33875,@,investissement-la-cimenterie-de-dangote-reste-a-douala-l-homme-d-affaires-nigeri.html

ce que j'allais quand même dire
- il est important en démocratie (je ne dis pas nous y sommes déjà, mais moi je ne saurais être contre tout ce qui nous y mène), que des contre pouvoirs existent et essaient de préserver des intérêts (même parfois minoritaires). Dans le reportage sur le Cameroun sur M6 (que je n'ai pas encore vu), j'ai vu des réactions de paysans face à l'exploitation agricole sud coréenne. Si ces paysans ont été lésés, il est normal qu'on les soutiennent (même en pensée) bien que les coréens soient eux aussi des investisseurs. Pareil pour les paysans de Kribi suite au port ou au pipeline. la seule justification d'un investissement ne peut donc pas tout justifier. Il convient donc d'analyser le contenu de l'article en question

Passons sur les habituels "il parait que", "des sources proches de ..." et regardons ce qu'ils disent: Le gvt veut changer l'emplacement parce que Les chefs Sawa ne sont plus contents. Du coup Dangote veut se barrer.
On peut dire que la responsabilité est du côté des gvts si par exemple ils n'ont pas bien ficelé le premier dossier et sont aujourd'hui obligés de changer d'emplacement. Ou alors que des intermédiaires essaient de se faire du beurre en mettant la pression sur Dangote. Invraisemblable face à la visibilité de ce projet. Et de toute façon, l'article donne la raison, ça viendrait des chefs sawa. Qui ont toute légitimité d'émettre des préférences, des doléances, voire des exigences (au regard du care légal actuel au Cameroun)

Regardons donc de leur point de vue. la loi donne aujourd'hui un certain nombre de pouvoirs aux chefs traditionnels, sans compter les thématiques constitutionnalisées de peuples autochtones (j'y suis opposé). Rajoutons que l'emplacement en question est celui où ils font le Ngondo depuis un bail. Il est donc normal que leur voix compte dans cette affaire.
Le fait qu'ils aient précédemment accepté signifie
- soit que leurs représentants au moment de l'accord ont galvaudé leurs intérêts (corruption???? c'est ce qui entraine les spoliations de paysans dans les exemples sus cités), auquel cas, s'ils ont fait le ménage en interne, ils ont le devoir de faire entendre leur vraie position
- soit que leurs représentants étaient bien légitimes (auquel cas la possibilité de céder ce site est acceptable, moyennant contreparties suffisantes), et cela signifierait donc qu'ils essaient d'avoir plus de contreparties. Business is business.
Dans les deux cas, je pense que les négociations n'auront aucun mal à aboutir car le gvt aura certainement des atouts.

PS: Pour avoir un peu cotoyé quelques unes de ces élites (même engagées dans les négociations) l'an dernier, j'ai cru comprendre que le sujet était la hauteur des compensations.
Pour moi cet article ressemblait à une manoeuvre soit pour faire monter ces enchères, soit pour affaiblir les résistances sawa (venant de Dangote). Le nouvel article (paru trop vite, mais avec des sources identifiées cette fois) semble le confirmer


http://cameroon-info.net/stories/0,34821,@,construction-de-la-cimenterie-dangote-ce-sera-finalement-a-la-base-elf.html
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 3:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vois que Marafa est decide ! Il en est a sa 4e lettre ouverte. Laughing Laughing

Il attendait d'etre transfere a Kondengui pour nous raconter toutes ces histoires la? Laughing Laughing

En tout cas, Kondengui ne doit pas etre doux hein...

http://www.louestrepublicain.com/index.php?option=com_content&view=article&id=115%3A4eme-courrier-de-marafa-lettre-ouverte-de-marafa-hamidou-yaya-au-president-de-la-republique-sur-les-71-morts-du-crash-du-boeing-737-200-de-la-camair-le-03-decembre-1995&catid=34%3Apolitique&Itemid=53
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 4:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quelqu'un sait quel était la fonction d'Issa Tchiroma à cette époque?

edit: ministre des transports
http://en.wikipedia.org/wiki/Issa_Tchiroma#Political_activities_and_government_service_during_the_1990s
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
quelqu'un sait quel était la fonction d'Issa Tchiroma à cette époque?

edit: ministre des transports
http://en.wikipedia.org/wiki/Issa_Tchiroma#Political_activities_and_government_service_during_the_1990s
Je sais plus par contre s'il était encore dans l'UNDP ou s'il était déjà dans l'ANDP avec Amadou Moustapha
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vera



Inscrit le: 01 Dec 2008
Messages: 606

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 6:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
Je vois que Marafa est decide ! Il en est a sa 4e lettre ouverte. Laughing Laughing

Il attendait d'etre transfere a Kondengui pour nous raconter toutes ces histoires la? Laughing Laughing

En tout cas, Kondengui ne doit pas etre doux hein...

http://www.louestrepublicain.com/index.php?option=com_content&view=article&id=115%3A4eme-courrier-de-marafa-lettre-ouverte-de-marafa-hamidou-yaya-au-president-de-la-republique-sur-les-71-morts-du-crash-du-boeing-737-200-de-la-camair-le-03-decembre-1995&catid=34%3Apolitique&Itemid=53


Manière il les fait coup sur coup là, tu sens le man qui n'a rien à perdre massa.
Bêta il dit tout et après le peuple est seul juge...
Vraiment, même là haut ce n'est pas facile dèh!
_________________
"And if I'm flying solo
At least I'm flying free" Wicked
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marafa mènais au score depuis là ,mais il vient avec ça de tcha un direct en plein figure hein
paul eric kingué as donner mal mal

le match continue Laughing

http://www.cameroon-info.net/stories/0,34850,@,lettre-ouverte-paul-eric-kingue-charge-marafa.html
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Mon Jun 04, 2012 11:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
marafa mènais au score depuis là ,mais il vient avec ça de tcha un direct en plein figure hein
paul eric kingué as donner mal mal

le match continue Laughing

http://www.cameroon-info.net/stories/0,34850,@,lettre-ouverte-paul-eric-kingue-charge-marafa.html

Un vrai match de ping-pong! Laughing Laughing
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jun 18, 2012 5:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
meb a écrit:
@ platon: je suis un peu embêté parce que je m'apprêtais à réagir que tu as posté sur Dangote. Mais j'ai vu cet article qui dément le précédent
http://cameroon-info.net/stories/0,33875,@,investissement-la-cimenterie-de-dangote-reste-a-douala-l-homme-d-affaires-nigeri.html

ce que j'allais quand même dire
- il est important en démocratie (je ne dis pas nous y sommes déjà, mais moi je ne saurais être contre tout ce qui nous y mène), que des contre pouvoirs existent et essaient de préserver des intérêts (même parfois minoritaires). Dans le reportage sur le Cameroun sur M6 (que je n'ai pas encore vu), j'ai vu des réactions de paysans face à l'exploitation agricole sud coréenne. Si ces paysans ont été lésés, il est normal qu'on les soutiennent (même en pensée) bien que les coréens soient eux aussi des investisseurs. Pareil pour les paysans de Kribi suite au port ou au pipeline. la seule justification d'un investissement ne peut donc pas tout justifier. Il convient donc d'analyser le contenu de l'article en question

Passons sur les habituels "il parait que", "des sources proches de ..." et regardons ce qu'ils disent: Le gvt veut changer l'emplacement parce que Les chefs Sawa ne sont plus contents. Du coup Dangote veut se barrer.
On peut dire que la responsabilité est du côté des gvts si par exemple ils n'ont pas bien ficelé le premier dossier et sont aujourd'hui obligés de changer d'emplacement. Ou alors que des intermédiaires essaient de se faire du beurre en mettant la pression sur Dangote. Invraisemblable face à la visibilité de ce projet. Et de toute façon, l'article donne la raison, ça viendrait des chefs sawa. Qui ont toute légitimité d'émettre des préférences, des doléances, voire des exigences (au regard du care légal actuel au Cameroun)

Regardons donc de leur point de vue. la loi donne aujourd'hui un certain nombre de pouvoirs aux chefs traditionnels, sans compter les thématiques constitutionnalisées de peuples autochtones (j'y suis opposé). Rajoutons que l'emplacement en question est celui où ils font le Ngondo depuis un bail. Il est donc normal que leur voix compte dans cette affaire.
Le fait qu'ils aient précédemment accepté signifie
- soit que leurs représentants au moment de l'accord ont galvaudé leurs intérêts (corruption???? c'est ce qui entraine les spoliations de paysans dans les exemples sus cités), auquel cas, s'ils ont fait le ménage en interne, ils ont le devoir de faire entendre leur vraie position
- soit que leurs représentants étaient bien légitimes (auquel cas la possibilité de céder ce site est acceptable, moyennant contreparties suffisantes), et cela signifierait donc qu'ils essaient d'avoir plus de contreparties. Business is business.
Dans les deux cas, je pense que les négociations n'auront aucun mal à aboutir car le gvt aura certainement des atouts.

PS: Pour avoir un peu cotoyé quelques unes de ces élites (même engagées dans les négociations) l'an dernier, j'ai cru comprendre que le sujet était la hauteur des compensations.
Pour moi cet article ressemblait à une manoeuvre soit pour faire monter ces enchères, soit pour affaiblir les résistances sawa (venant de Dangote). Le nouvel article (paru trop vite, mais avec des sources identifiées cette fois) semble le confirmer


http://cameroon-info.net/stories/0,34821,@,construction-de-la-cimenterie-dangote-ce-sera-finalement-a-la-base-elf.html


http://cameroon-info.net/stories/0,35310,@,yaounde-cameroon-says-resolves-dangote-plant-dispute.html
Citation:
Work on the 1.5 million tonnes-a-year plant began last September and was due to last 18 months. But it was halted earlier this year after the ethnic Sawa people filed an injunction against the project, complaining it violated their sacred site on the banks of the Wouri River.

"Following instructions from the Presidency of the Republic, work has resumed at the Dangote cement factory," Joseph Beti Assomo, the governor of the Littoral Region under which Douala falls, told local state radio.

"Let me seize this opportunity to inform you that the mix-ups surrounding the site of the Dangote project have been entirely dissipated to enable work resumption which must not be interrupted again," he added.

Sawa representatives were not immediately available for comment but several Douala residents confirmed that construction work was going ahead on Monday.

Nigerian billionaire Aliko Dangote is aiming for a valuation of up to $40 billion for his rapidly expanding cement company at its London listing next year, several times that of top global rival Lafarge

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Jul 19, 2012 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Popol annoncé à Bertoua pour Lom Pangar et l'inauguration d'une route. Ma parole, le vieux a la bougeotte ces derniers temps. Ce n'est pas plus mal, surtout si ses subordonnés, à l'instar de celui ci, en viennent à faire des choses attendues désespéremment depuis des années, parce que finalement l'autre arrive dans sa ville...
Doit-on attendre l'arrivée du président dans une ville dont on est DCU pour la faire belle?
http://www.camer.be/index1.php?art=20459&rub=11:1

Citation:

Cameroun : 40 millions pour préparer la visite de Paul Biya à Bertoua

Cette somme votée par une délibération spéciale servira à l’embellissement de la ville et à la mobilisation des populations.

Ceux qui se questionnaient encore sur l’origine subite de l’argent utilisé pour la réalisation de certains travaux dans la ville de Bertoua chef lieu de la région de l’Est au moment où plusieurs routes tombées en ruines depuis des lustres n’étaient pas réprofilées, sont désormais éclairés.

Au cours d’un point de presse organisé ce lundi 16 juillet 2012 dans ses services, Dieudonné Samba, le délégué du gouvernement auprès de la communauté urbaine de Bertoua (Cub), a précisé que « dès l’annonce de la visite du chef de l’Etat à l’Est, le Cub s’est mobilisée et a aussitôt entrepris les travaux de désherbage de la ville, la réhabilitation des ronds points et les voies d’accès dans les quartiers ». Cependant Dieudonné Samba soutient que « contrairement aux rumeurs qui circulent, la communauté urbaine n’a jusqu’à ce jour reçu aucune dotation spéciale.

Nous fonctionnons avec nos propres moyens sans crédits additionnel ». Et ces moyens propres ne sont autres que la rondelette somme de 40 millions de francs Cfa débloquée par délibération spéciale d’une session extra ordinaire du conseil de communauté convoquée dès l’annonce de la visite de Paul Biya dans le cadre de la pose de la première pierre du projet de construction du barrage réservoir de Lom Pangar et l’inauguration de la route Ayos-Bonis même si les dates de ces cérémonies ne sont pas clairement indiquées.

Délocalisation



C’est cette somme qui sert donc « à l’embellissement de la ville et à la mobilisation des populations pour un accueil chaleureux au chef de l’Etat à Bertoua ». Le point de presse de lundi dernier a également permis à Dieudonné Samba de répondre aux critiques des citadins de Bertoua qui l’accuse d’ « inertie et d’incapacité de propulser le développement réel de la ville et à mettre fin au désordre urbain » Et du coup, le manque des fonds est présenté comme principal frein à la modernité de la ville qui s’apprête à accueillir Paul Biya.

« Certes il y a des choses que nous ne pouvons pas faire, il faut que la population de Bertoua soit patiente », explique le délégué du gouvernement qui soutient par ailleurs que « pour réaménager la voirie urbaine de Bertoua il faut environ trois milliards de francs Cfa et 100 millions pour l’éclairage publique ».

Par rapport aux agences de voyage qui ont complètement défié toutes les injonctions du délégué du gouvernement relatives à leur délocalisation depuis 2009, Dieudonné Samba estime qu’il n’est pas encore temps d’utiliser la force à Bertoua mais que fait quoi fait quoi, ces agences de voyage vont quitter un jour, le site actuel de Bamvelé pour s’installer sur le nouveau site à l’entrée de la ville en provenance de Yaoundé

© Mutatiions : Sébastian Chi Elvido
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu Jul 19, 2012 6:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand les hommes d'Eglise veulent deja se lancer dans la politique, voila ce que ca donne. J'aimerai bien lui dire ce que je pense de lui a ce Tonye Bakot, mais je crois que ce serait lui donner trop d'importance. Ne fait-on pas un concours avant d'entrer a l'UCAC? Pourquoi vouloir semer la zizanie dans une institution qui a encore le merite d'etre meilleure que toutes les universites publiques rassemblees. En tout cas...
http://camer.be/index1.php?art=20465&rub=10%3A1

Citation:
Dans un courrier adressé au Doyen de la Faculté des Sciences sociales et de gestion de l’Université catholique de l’Afrique centrale (Ucac), le grand chancelier de l’Ucac ne veut plus que l’Ouest soit majoritaire en enseignants et en étudiants.

Le courrier est daté du 11 juin 2012. Il est adressé au Révérend Père Martin Birba, Doyen de la faculté des Sciences sociales et de gestion de l’Université catholique de l’Afrique centrale (Ucac). En sa qualité de Grand chancelier cde l’Ucac, l’archevêque de Yaoundé Mr Victor Tonye Bakot se base sur des statistiques pour poser des questions assez étonnantes au Révérend Père Martin Birba. Sur la liste des étudiants camerounais à Ekounou par région, on peut lire :
«Centre 194 ;
Est : 9 ;
Littoral : 214 ;
Nord : 32 ;
Nord-ouest et Sud-Ouest : 36 ;
Sud : 115 ;
Ouest : 721.

Comment se fait-il que la seule région de l’Ouest compte près de 60% des étudiants à EKounou ? Est-ce parce qu’ils embrassent les filières scientifiques et commerciales plus que les autres ? Ou bien est-ce parce qu‘ils bénéficient d’un traitement de faveur ? Ou est-ce parce qu’ils trichent ? Autant de questions que l’on se pose quand observe le poids écrasant des étudiants de l’Ouest», souligne la lettre de Mgr Tonye Bakot.

Tribalisme à ciel ouvert !

Dans le même courrier, une autre anecdote de l’archevêque de Yaoundé : «Un enseignant très curieux donnait un cours dans une salle de classe il y a quelques années. Il lui fut donné de constater que sur les 42 étudiants qu’il avait en face de lui, 30 venaient d’un seul département : Bafang (ouest). Lorsque ces questions furent posées au Conseil supérieur, nous avons estimé nécessaire de parler au Doyen que vous êtes, et nous avons jugé opportun de vous recommander de bien vouloir rétablir les choses là où on le peut, et ce progressivement ». Tel que révélés par ce courrier, les statistiques portent aussi bien sur les enseignants associés de l’année académique 2009 / 2010, sur les enseignants permanents que sur la liste des étudiants camerounais à Ekounou par région.

Au sujet des enseignants associés, Mgr Tonye Bakot note que «sur 109 enseignants, 52 viennent de l’Ouest, soit près de 48 % ; 55 viennent du Centre, du Sud, et du Littoral, soit près de 51 % représentant trois régions ; 4 viennent du Nord Ouest et du Sud ouest, soit environ 1, 5 % . On s'explique mal le pourcentage très élevé des enseignants associés venant d’une seule région à savoir l’ouest Cameroun», souligne-t-il. En ce qui concerne les enseignants permanents, la missive indique que « sur 29 au total : 11 de la région du Centre, 1 de l’Est, 4 du Littoral, 9 de l’Ouest, et 4 non Camerounais. L'Ouest sen tire avec un pourcentage de 31, 5 % alors que le Littoral et le Centre ont 50%. Les enseignants permanents et associés viennent pour la plupart de l’Ouest. 0n peut se demander pourquoi sont-ils plus nombreux dans cette faculté de Sciences sociales et de gestions», lit-on dans la lettre aux accents tribalistes de Mgr Tonye Bakot.

Apartheid à l’Uccac?

Face à ce constat, voici les recommandations de Mgr Victor Tonye Bakot : «a valeur égale sur le plan intellectuel, il faudrait penser aussi à recruter des enseignants venant d’autres régions et, si possible respecter les quotas de telle manière que l’Ouest ne soit plus majoritaire en enseignants associés et en enseignants permanents», lit-on dans le courrier. Dans le même sens, il est question de réduire le nombre«d’étudiants dont l’ouest porte un nombre plus que significatif. Outre les corrections anonymées, nous proposons de diversifier les correcteurs le plus possible pour éviter de privilégier un groupe grâce à des enseignants correcteurs venant de la même région, parce que, nous dit-on, il y a des stratégies de signes qui permettent d’identifier l’origine des candidats », peut-on aussi également.

Le Grand chancelier de l’Ucac recommande aussi Doyen de la faculté de Sciences sociales et de gestion « de redoubler de vigilance » et de continuer à donner à ladite faculté «la belle image qu’elle toujours véhiculées les années précédentes». Pour terminer, Mgr Tonye Bakot a dit être « plutôt gêné de constater qu’une attestation de licence (…) fausse» vienne de la faculté dudit Doyen. Il a surtout précisé que « le bénéficiaire de ce faux diplôme vient de l’ouest. Il s’agit de Tonleu Dogmo Yannick, né le 20 juin 1984 à Maroua qui aurait bénéficié obtenu une licence et comptabilité et finance pour l’année universitaires 2008/ 2009. Or quand on parcourt la liste des étudiants de cette année là, il n’y a aucune trace de cet étudiant. Il y a lu de s’interroger sur l’origine de ce faux diplôme ! Le père Ludovic Lado l’aurait-il signé? J’en doute. Je ne pense pas que le Vice Doyen l’ait fait. Toutefois, il faudrait lui poser la question …», a conclu Mgr Tonye Bakot dans lettre.

Dangereux soupçons

Cette lettre venant d’une telle autorité est grave. la gravité se situe aux plans éthique, moral et pédagogique. Sommes nous encore dans une Université ou les valeurs de travail bien fait, de mérite, d’excellence, d’effort, de progrès, de réussite académique ont une grande signification ? Est-ce à dire que les étudiants et les enseignants de l’Ouest ne sont plus les bienvenus à l’Uccac ? Que vient faire la politique des quotas dans une institution connue et reconnue pour la qualité de ses produits parce que les enseignants jusqu’ici sont de qualité et les étudiants les meilleurs depuis leur accès par concours ? Le fait que les enseignants et étudiants de l’ouest soient plus nombreux que les autres constituerait-il un crime ou un délit ? Ne le méritent-ils pas ? On pourrait penser que l’allusion à la tricherie, aux faveurs et l’exemple de faux vise à dénigrer les gens de l’Ouest. Est-ce le cas ? Les dangereux soupçons et recommandations adressés au Révérend Père Martin Birba sont d’autant graves quand on sait les qualités morales de ce père jésuite surtout très connu pour son intégrité et son honnêteté intellectuelle.

© la Nouvelle Expression : Edmond Kamguia K.

_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivante
Page 11 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?